isabelle thomas styliste personnelle © Frédérique Veysset

Comment définirais-tu ton métier ?

Depuis plus de dix ans, je conseille les personnes qui ont du mal à trouver leur style ou ne savent plus comment s’habiller. Le shopping les ennuie (ou leur plait trop), leur allure (ou leurs envies) ont changé. Bref, les hommes et les femmes que j’accompagne veulent passer à autre chose sans se sentir déguisé mais plutôt dans le respect de leur personnalité, de leur âge, de leur vie sociale et familiale, de leur silhouette et de leur budget. J’aide des femmes et des hommes qui souffrent de ne pas s’aimer, qui manquent de confiance en eux ou ne supportent pas leur apparence.

Je les aide à exprimer leur identité à travers des vêtements qui leur ressemblent, sans les transformer ni les pousser à devenir quelqu’un d’autre. Ma démarche ne s’apparente pas au relooking, ni à une transformation qui ne respecte pas la personne. Il ne s’agit pas de copier-coller la mode, ni d’être un porte-manteau. Plutôt de se mettre en valeur et de construire une silhouette en harmonie avec une morphologie et une personnalité. Je vois des personnes très heureuses de pouvoir mettre en avant des facettes qu’elles n’osaient pas dévoiler.

Par ailleurs, en tant que psychopraticienne, je propose un accompagnement thérapeutique autour de l’image de soi.

Qui s’adresse à toi ?

Des femmes qui ont le syndrome du “je n’ai rien à me mettre, je n’ai jamais su m’habiller”, des personnes qui manquent de confiance en elle ou ne savent plus du tout quels vêtements porter pour de mettre en valeur et réussir à s’aimer. D’autres ont besoin de maîtriser les tendances et de les adapter à leur personnalité. Je vois aussi des hauts dirigeants qui cherchent à travailler leur image, des hommes et des femmes qui ont besoin d’asseoir leur crédibilité, d’affirmer  une certaine autorité ou une apparence plus moderne ou plus féminine… Je rencontre aussi des déçues du relooking. On peut aussi faire appel à moi pour une occasion particulière ou pour renouveler sa garde-robe aux changements de saison. Bien sûr, je vois aussi des personnes en souffrance devant le miroir et qui aimeraient s’aimer davantage. A chaque fois, l’histoire est différente. C’est passionnant !

Comment procèdes-tu ?

L’accompagnement thérapeutique se déroule en face à face ou en visio, comme chez le psy. Pour les prestations autour de la garde-robe, j’échange avec la personne pour bien cerner ses goûts, son mode de vie et sa personnalité. Ce qui me permet de faire un repérage précis et une pré-sélection des vêtements, des bijoux et des accessoires avant la séance de shopping. Pour les séances de détox penderie© : je sors tout, je mets de côté les vêtements fatigués et trop datés, j’assemble des pièces pour créer de nouvelles silhouettes et je note les basiques et les accessoires qui permettraient de reporter tel vêtement oublié. Bref, j’apprends à redécouvrir une penderie, à la gérer et à faire du shopping dans sa garde-robe.  A l’issue de cette séance, on peut même réaliser qu’une séance shopping n’est pas indispensable !

Quand tu n’es plus là, les gens font comment ?

Le but de ces séances, c’est de montrer à une personne ce qui lui va vraiment. Et ce qu’elle ne devrait plus jamais porter. Le déclic doit se faire. Souvent, on me dit : “Jamais je ne me serais vu avec ça mais c’est génial. En fait, c’est moi !”. Pour moi, c’est le plus beau compliment. On me parle aussi très souvent de “l’effet boule de neige”, des changements profonds sur le comportement et la confiance en soi apporté par une séance. C’est aussi la raison pour laquelle, j’ai décidé de mettre en place des consultations spécifiques autour de l’image de soi.

Ça passe aussi par un relooking du visage ?

Effectivement, j’incite certaines personnes à changer de lunettes, de maquillage ou de coiffure. Je les guide vers le professionnel qui me semble le plus adapté à leurs envies, à leur budget et à leur besoin de discrétion. Je les accompagne s’ils le souhaitent.

Quelle formation as-tu suivie pour accompagner les personnes qui te consultent ?

J’ai écrit pendant 20 ans des sujets psycho et des articles sur la mode, notamment dans la presse féminine et travaillé au côté de psychologues et psychiatres, spécialisées dans l’image de soi et la confiance en soi. Par ailleurs, je suis certifiée praticienne PNL ((Society of Neuro-Linguistic Programming®) et hypnose ericksonienne (Bandler Academy®).  A chaque séance, on aborde l’intime, c’est une approche qui demande beaucoup d’écoute, de la bienveillance et du respect. Voilà comment je conçois mon métier.

isabelle thomas

Pour en savoir plus, cliquez ici.

isabelle@modepersonnel.com

MON BLOG PERSONNEL

Oui, c'est possible de suivre les tendances sans ressembler à tout le monde. Oui, il y a plusieurs façons d'exister. Même si on n'a plus 25 ans, on peut inventer son style. Oser. S'amuser. Et se mettre en mode personnel. Je suis une spécialiste de la penderie heureuse, un guide qui vous aide à ne ressembler qu'à vous-même...

Voir mon profil

mode personnel(le)
MODE : n.f. Conforme au goût du jour. n.m. Manière individuelle de vivre, d'agir, de penser. PERSONNEL,ELLE : adj. Qui concerne une personne. Qui s'adresse personnellement à quelqu'un. MODE PERSONNELLE : n.f. La mode sur un ton personnel. Le mien, le tien, le sien.
Et si on prenait rendez-vous !
écrivez-moi ici
isabelle@modepersonnel.com
Podcast
podcast
Facebook
Retrouvez les articles ici

Mes leçons de mode en librairie

You’re so French ! Cultivez votre style… Éditions de La Martinière

Mon dressing idéal, Solar

S’abonner à la newsletter
ChargementChargement


Retour vers le haut de page