
isabelle thomas © Frédérique Veysset
prénom, nom : isabelle thomas
adresse : isabelle@modepersonnel.com
profession : styliste personnelle (Paris)
coauteur avec la photographe Frédérique Veysset de trois guides de mode et de style traduits dans le monde entier : You’re so French, Cultivez votre style, You’re so French Men, secrets d’élégance masculine , So Shoes (Ed de la Martinière). J’ai aussi publié Mon Dressing Idéal (Ed Solar), un cahier pour trouver son style et réveiller sa penderie en achetant moins mais mieux.
En parallèle à mon activité de styliste, j’écris pour des magazines français et étrangers (Glamour, L’Express Styles.fr, Le Figaro Japon, Flair…) et je donne des cours de mode à l’Ecole Supérieure de Journalisme de Paris.
Ma semaine se partage donc entre séances de coaching et écriture.
Comment en suis-je arrivée là ?
La mode et moi, c’est comme Obélix. A regarder ma mère coudre des kilomètres de costumes de théâtre, j’ai réclamé ma part de tissu. Dans mon ADN se bousculent des rangées de vêtements et de livres. A chaque vacances, ma valise frôle l’excédent de bagages. Dix kilos de fringues et de chaussures et autant de romans, ça fait beaucoup. Et alors ? C’est moi qui porte.
Oui, j’aime le chiffon. Ceux qui l’interprètent. Mais surtout ceux qui le portent. Ou essayent.
Des années passées dans la presse féminine ont affûté mon œil mode et aiguisé mon sens critique.
Je vois trop de looks à côté de la plaque, de personnalités gâchées. Trop d’envies qui restent au fond d’un placard triste.
Trop de “Je ne sais pas ce qui me va”, “Je n’ose pas”, “Je ne sais pas assortir”, “J’ai peur de me tromper”, “La mode, j’arrive pas à suivre”, “J’ai des grosses fesses”, “J’ai plus l’âge”…
A 35-45 ans, un peu moins ou un peu plus, les codes du sexy et de la mode sont plus délicats à manier que lorsqu’on est une étudiante de 20 ans qui peut se permettre des fautes de goût.
A force d’entendre des copines se plaindre devant une penderie à ras bord (“j’ai rien à me mettre”), je les ai aidées à trier et à recomposer. Puis, j’ai commencé à coacher des hommes et des femmes qui ne connaissent rien à la mode, s’en fichent pour la plupart, sans pour autant renoncer à l’apparence.
Je suis un flic de penderie, un coach de shopping, un guide qui vous aide à trouver votre style en ne ressemblant à personne d’autre qu’à vous-même.
Pourquoi un blog ? Pour vous faire partager mes conseils style. Vous donner mes trucs pour jouer avec les tendances. Vous aider à jeter ce pull marron roulé en boule dans votre armoire. Vous montrer l’envers du décor. Vous parler de mes (petits) agacements. De mes (gros) emballements. Quitte à retourner ma veste. Vous faire partager mes enthousiasmes éclectiques et pas seulement fashion.
Et entamer avec vous une sorte d’échange puisqu’un blog, ça marche dans les deux sens.
J’espère qu’il vous encouragera à trouver votre mode personnel(le) et que vous y serez bien.
Pour en savoir plus sur mon métier de styliste personnelle et mes prestations, suivez le guide ici.
Toute reproduction des textes du blog est interdite.
Si les auteurs des photos et illustrations publiées sur ce blog ne souhaitent pas les voir sur Mode Personnel(le), ils peuvent m’envoyer un mail (isabelle@modepersonnel.com) et je les enlèverai immédiatement.