
J’ai déjà abordé avec vous cette période de “confinement vestimentaire” où on oscille entre l’envie de télé-travailler en pyjama et la pulsion de se glisser dans des vêtements qui donnent de l’aplomb. Même si vous ne passez pas vos journées en visio-conférence, vous avez sûrement besoin d’enfiler une tenue confortable qui change du jean et ne vous donne pas l’impression de sortir du lit. Ça aide à se motiver et à se concentrer !
En rendez-vous, depuis le premier confinement, on me demande régulièrement des pantalons d’intérieur pour bosser : on veut être confortable et avoir chaud sans renoncer au style.
Alors on voit pléthore de jogging en laine, molleton ou viscose. Avec une grosse paire de chaussettes qui plissent et des Birk’, c’est chouette !
Mais l’uniforme du moment ne fait pas rêver toutes les personnes que je conseille.
Elles préfèrent compter sur un look “moins fashion”, en tout cas, en semaine.




Si vous aimez le velours souple, ne vous en privez pas. C’est le moment de vous glissez dans un pantalon souple et fluide avec une taille élastiquée ou avec un cordon.

Pour le confort et le style, j’aime bien recommander le pantalon “paper bag” : il n’entrave pas le ventre et permet de flouter bidon et hanches larges.

cool et plus stylé qu’un chino basique

Autre option : le pantalon en jersey.
Avec une maille serrée et stretch, il est à la fois confortable et seyant.
Attention au côté “pantashop” de certains modèles : le pantalon doit garder de la fluidité. En sortant du noir, vous limiterez les risques.

Pantalon souple Next

pantalon en viscose Marc O’ Polo

Pantalon Marc O’Polo

pantalon La Fée Maraboutée
Tous ces pantalons se portent facilement avec t-shirt, chemisier ample et pull court ou plus long.
Aux pieds ? Des baskets, Birk’ ou des jolies mules fourrées.
Et vous, que portez-vous en ce moment chez vous ?
Commentez cet article
31 commentaires
Chti'stelle
C’est vrai que c’est la quête du moment parce que le jean qui serre toute la journée que l’on passe assise à son bureau c’est vraiment déplaisant. Le souci que j’ai personnellement est qu’étant justement assise toute la journée, qui plus est sur une chaise orthopédique dite assis-genoux (pas le choix on doit se tenir droite !), aucun pantalon ne résiste aux bien peu seyantes poches et autres déformations qui apparaissent au niveau des fesses et des genoux. Le velours grosses côtes est vite très mou par exemple. Ça me désole. Vivement les tissus nano-technologiques qui reprennent leur forme initiale dès qu’on se lève (bon évidemment le slim rempli de stretch joue très bien ce rôle, mais je n’ai aucune envie d’y revenir).
mode-personnelle
@Chti’stelle : c’est l’intérêt du (bon) jersey – avec une maille épaisse bien serrée : il ne se déforme pas. Idem avec le velours ras ou velours éponge. De bonne qualité, parfois avec un peu de stretch dedans, ça ne bouge pas.
mode-personnelle
@Chti’stelle : je me suis toujours questionnée sur ces tabourets ortho… on finit par s’y faire ?
Chti'stelle
@mode-personnelle : Je pratique depuis plus de 30 ans et je ne pourrais pas utiliser autre chose. J’ai adopté immédiatement sans avoir besoin d’une quelconque période d’habituation. Mais j’avais déjà pour habitude de m’assoir tout au bord des chaises et de me tenir très droite. En fait je n’aime pas avoir le dos soutenu. Quant aux jambes légèrement repliées sous moi ça me dérange pas non plus et je n’ai jamais eu de “fourmis” ou douleurs. Il faut évidemment se lever de temps en temps, mais cela vaut pour n’importe quelle assise.
mode-personnelle
@Chti’stelle : merci beaucoup ! Je devrais vraiment m’y mettre.
Guylene
Habitant une maison ancienne et jardin en Normandie, mon télétravail du printemps se passait en jean coton et t shirt , en ce moment c’est gros pull et vieux velours… tres campagne quoi 🙂
Anna
@Guylene :
Cela me parle :-).
Chez moi, c’est plutôt maison moderne à la campagne (30km de Bruxelles), mais le look ne diffère pas du vôtre : gros pulls, pantalon velours ou jean. Mon seul achat de l’automne : une paire de chaussons Ugg très chaude pour accompagner ces tenues très ….. confortables.
mode-personnelle
@Anna @Guylene j’aime bien les salopettes à la campagne (en ville aussi 😉 )
claire
Rien ne me tente! Même pas le pantalon irisé … Je vais rester en jean ou en legging!
mode-personnelle
@claire : c’est mon préféré 😉 Il me fait penser à mon velours beige, même tombé souple, la brillance en moins.
(j’aime aussi mon jogging en laine 😉 mais il est moins sortable)
alexa
Cela tombe à pic: j’ai commandé hier un joggpant d’intérieur avec de fines rayures pour l’élégance, mais le reste doit être confortable! Déjà qu’on est entravé dans notre liberté, il est hors de question qu’on le soit dans notre corps. Et en prime un peu de maquillage pour faire face à l’adversité!
mode-personnelle
@alexa : j’ai remarqué qu’on ne dit plus jogging mais jogpant 😉 ça ouvre de nouvelles perspectives !
Cette pandémie aura fait bouger nos habitudes vestimentaires, en tout cas.
Matching Points
De bonnes idées pour quand nous quitterons la polaire-doudou de l’hiver. Du souple, de l’élastiqué pour un maxi confort. On s’entravera de nouveau pour retourner au restau, au musée, au ciné…pas trop quand même car nous aurons pris de mauvaises habitudes pendant une année (au moins!)…
mode-personnelle
@Matching Points : je pense que l’envie de confort – qui était déjà bien présente – va ressortir encore plus ces prochains mois. Ça n’empêche pas le style.
Natginger
Bonjour!
Je m’habille comme pour le 1er confinement, c’est à dire comme si j’allais bosser. Après tout, pourquoi faire autrement? En plus maintenant je télétravaillerai à temps plein, alors. Différence avec le 1er confinement, je porte moins de chaussures fermées, à talons, etc. mais c’est dû à une rechute de douleurs articulaires. En plus, les pantalons type jogging en laine, côtelés etc. sont trop longs, trop larges, trop moulants et donc peu flatteurs sur mes petites pattes :). Comme quand j’allais travailler, je porte parfois des jeans, je ne vois pas la différence question “taille qui serre”, après tout quand on allait bosser en bureau, on restait assise aussi, non? Pour moi, ces vêtements qui fleurissent partout, c’est plutôt quand on veut rester stylée chez soi, en tenue confortable donc, mais pas forcément parce qu’on y travaille . Mais personnellement, je ne vais rien acheter de tout ça à cause des raisons évoquées plus haut, ça me déprime! Et puis je garde l’argent pour mon hypothétique manteau, hi hi, j’en profite pour te remercier de ton soutien à ce propos! Bises
mode-personnelle
@Natginger : depuis le 1er confinement, on me demande des tenues pour le télétravail – ni pantalon/blouse/talon du bureau, ni jean/baskets du we. C’est le cas des personnes dont le poste ou l’entreprise exige un dress code strict (finances, juridique, direction, DRH…). L’occasion de s’approprier sa penderie autrement, de créer d’autres tenues…
Pour le manteau, tu peux remercier Marie-Thérèse qui t’a donné quelques pistes que j’espère fructueuses 🙂
Natginger
@mode-personnelle : Oui j’ai bien compris mais comme certaines parlaient de jean et de ventre serré par les pantalons.. Oui je vais aller remercier Marie Thérèse, j’ai vu son message après, je suis allée voir sa “piste”, mais je n’ai pas trouvé de manteau qui convienne (pas assez de laine), ceci dit je garderai l’adresse pour l’an prochain…
Natginger
@Natginger : Ah je n’arrive pas à répondre à MarieT sur l’autre article!!! Donc si vous passez pas là MarieT, merci de votre gentil conseil 🙂
Véronique KB
Coucou Isabelle, j’ai beaucoup aimé ce post, comme tous les autres d’ailleurs 😊
Chez moi, j’aime bien être en tenue douillette mais avec une petite touche d’élégance tout de même.
Je mets quelques jolis colliers, chaînes au cou, des boucles d’oreilles aussi.
J’aime beaucoup tous ces pantalons en photos, j’en ai qui y ressemble, le Stradivarius, élégant, et douillet.
Je mets souvent un joli tee-shirt basic en coton, et par dessus, un gilet en mohair.
Même si je ne me maquille pas, je me nettoie toujours bien ma peau et mets la crème de jour 😊
Je ne supporte pas d’être en “haillons” 😰
Merci Isabelle 🐱🐈🌺💐🌸💮🏵️🌼
mode-personnelle
@Véronique KB : pareil que toi… j’aurais du mal à rester en pyjama ! J’ai besoin d’un minimum de “tenue” pour me sentir au travail.
Backroline
Et la jupe, personne n’en parle? Pourtant avec un collant en coton un peu chaud ou laine mélangé ça peut être très confort et cela fonctionne très bien avec le tabouret ortho que j’utilise en alternance avec une chaise classique. Il faut varier les assises m’avait mon médecin du sport 😊
mode-personnelle
@Backroline : bien sûr, la robe ample aussi. Mais ce post est consacré au pantalon… j’ai déjà parlé des tenues pour la maison dans un précédent sujet, je ne voulais pas remettre ça 😉 Le voici (ok, cétait en été 😉 ) : https://www.mode-personnelle.com/2020/03/18/shabiller-pour-travailler-chez-soi/
Backroline
@mode-personnelle : Ah oui pardon 🙂 c’est la remarque de Chti’stelle et les poches aux genoux qui m’a fait rebondir sur le sujet collants 😉
Chti'stelle
@Backroline : vous avez raison et je l’avais évidemment bien remarqué. Mais je suis beaucoup moins riche en jupes/robes qu’en pantalons et puis le choix des chaussures de maison est plus compliqué à mon avis quand on est en robe/jupe.
Lola La Reine
Ils sont bien stylés ces pantalons. Depuis le confinement je ne porte plus que des bas de pyjamas… Mon shopping ne se limite qu’à des vêtements pour la maison qui sont beaux et confortables. Cet article m’aura bien inspirée ! Merci bien 🙂
Scampi
Chez moi c’est comme quand je sors en fait, petits collants laine/cachemire et jupe plus ou moins longue par dessus, ou flare avec des bonnes chaussettes en dessous. Le jogging ne passera pas ma porte d’entrée, reconfinement ou pas !!
mode-personnelle
@Scampi : j’ai cédé (jogging en laine avec hoodie assorti)… pour la maison !
Veronique Forestier
Je dis oui au pantalons large à la maison il est tellement confortable pour ma part je n ai pas attendu d être en télétravail je l ai depuis longtemps adoptée associé à un tee shirt et long gilet douillet en mode coconing surtout pendant les longs mois d hiver
mode-personnelle
@Veronique Forestier : c’est comme ça qu’il est le plus seyant
Antoine
Merci pour cet article, une collégue de boulot m’avais parlé de ce blog, car je recherchais des cadeaux a faire pour ma copine et je ne suis pas décue, sa m’a donné quelque idées ( son anniv est le 2 mars ) , merci bien !
miriame
Pour ma part le pantalon un effet maille douillette comme le pantalon ample stradivarius est celui que j’affectionne le plus, un bon compromis entre classe et confortable pour toute occasion