Comment habiller un ventre rond

mode-personnelle, publié le , mis à jour à

Robe imprimée SKFK

Avoir du ventre n’est pas un problème sauf si… ça en devient un pour vous. En ces temps de body positivism où on se doit de s’accepter comme on est, il est mal vu de se plaindre de ses complexes. C’est même devenu culpabilisant. Et pourtant… Face à l’injonction de s’aimer, il y a des femmes qui préfèreraient retrouver leur silhouette et ne pas voir leur corps se transformer.

Mais quand on parle de morphologie, il y a toujours des solutions pour camoufler ce qu’on n’a pas envie de voir ni de  montrer.

En voici quelques-unes : piochez juste ce qui est bon pour vous (parce qu’il faut aussi tenir compte de votre silhouette dans la globalité : mince, grande, ronde, avec de la poitrine ou non, des hanches…).

COMMENCEZ PAR LES BONS DESSOUS

Ça, c’est valable pour tout le monde. Fuyez les culottes dont les élastiques marquent : ils vont forcément vous créer un faux bourrelet. Misez plutôt pour une culotte sans couture (style découpe laser) ou un boxer dont la dentelle souple et stretch ne marquera pas. Je vous conseille de choisir une taille au-dessus de la vôtre, surtout si vous êtes entre deux et de ne pas bouder les culottes montantes.

Boxer dentelle Variance

Vous pouvez aussi compter sur une culotte ou des collants gainants. Certains le sont beaucoup plus que d’autres et dérangent celles qui n’aiment pas se sentir comprimées (vérifiez le niveau de galbe).

J’aime bien l’option body qui permet de galber sans poignées d’amour.

Culotte gainante DIM
Body gainant Wacoal

RECONNAISSEZ LES VÊTEMENTS À ÉVITER

Si vous ne voulez pas mettre votre ventre en évidence, quelle que soit la silhouette, oubliez les hauts en jersey fin, les t-shirts stretch, les robes ceinturées au niveau des hanches, les pantalons taille basse et les vestes / blousons qui s’arrêtent au niveau du ventre.

Méfiez-vous des vêtements larges qui cachent le ventre mais alourdissent visiblement la silhouette : robes droites sans forme, hauts trop larges et trop longs, pulls dégoulinants… Choisir un t-shirt deux tailles au-dessus n’est pas une bonne idée, les proportions ne seront pas respectées.

Une veste ou un gilet droit ou légèrement évasé seront toujours plus seyants qu’un gilet ou une vests ajustés à boutonner.

Et rien ne vous empêche de ceinturer un gilet à la bonne hauteur (légèrement au-dessus du bidon).

Cardigan en cachemire El Cortes Ingles

Une veste cintrée et ouverte sur une blouse fluide – ou un perfecto sur une robe longue) suffira à structurer votre buste et à l’affiner visuellement.

Look Cache Cache

MISEZ SUR LES BONNES MATIÈRES

Tout ce qui est trop stretch appelle le bourrelet. Tout ce qui est trop épais et enveloppant risque de vous engoncer.

Comptez plutôt sur des matières fluides ou souples à porter plus ou moins près du corps pour alléger la silhouette.

COMPTEZ SUR DES COUPES AMIES

Les hauts :

Les formes évasées, fluides, en A, droites (un peu – ou beaucoup – amples) sont idéales. Avec des manches ¾ ou un décolleté si vous vous sentez « enfermée » (surtout si vous avez un petit cou et de la poitrine).

Blouse évasée volantée Mode Trotter
Blouse Soi Paris
Blouse évasée Brand Boutique Collection
Pull évasé Doucel

Rien ne vous empêche de montrer que vous avez une taille en glissant une petite partie de votre haut dans votre pantalon.

Chemise en soie Mango
Pull Des Petits Hauts

Les robes :

La fluidité est toujours une bonne idée. Mais veillez à ne pas « noyer » votre silhouette. Selon votre morphologie, comptez sur une robe aux épaules nettes (par exemple : une robe portefeuille plissée à ceinturer au-dessus du ventre ou une robe cache-cœur), une robe empire, une robe avec des emmanchures tombantes, une robe évasée ou une robe cintrée sous la poitrine (photo avec le perfecto) ou au-dessus du ventre.

Robe évasée American Vintage
Robe plissée Suncoo
Robe cache-cœur Monoprix
Robe évasée Compania Fantastica

Astuce : la robe avec des fronces sur le devant.

Si la robe est ceinturée, ne placez pas la ceinture sur le ventre, ni dessous mais bien au-dessus, comme si vous aviez une taille empire (ou presque).

Les bas :

Pantalon ou jupe, allez vers une taille montante. Selon votre silhouette, optez pour une coupe avec des fronces, des pinces ou des plis. L’idée surprend souvent les personnes que j’accompagne mais lorsqu’elle l’expérimente, elle change vite d’avis.

Et pourquoi pas un slouchy ? Il en existe de différents styles, plus ou moins “ballon”, qui ne vous feront pas ballonner.

Essayage obligatoire : si les fronces/pinces ne se placent pas au bon endroit, vous risquez de prendre du volume. Surtout si la ceinture du pantalon ou de la jupe est élastiquée, je vous recommande de poser une ceinture large par dessus pour vous redessiner une taille. Une ceinture élastiquée ne donnera pas le même rendu qu’une ceinture plate, fine ou haute. Il faut aussi que la taille trouve sa place !

L’astuce : la ceinture à nouer qui camoufle joliment.

Pantalon velours Boden
Pantalon paper bag Cache-Cache
Pantalon à pinces Violeta by Mango

Vous pouvez aussi tenter le jean taille haute si vous le supportez : avec un effet gainant, il cache les petits bidons mais peut comprimer un ventre trop rond et le révéler. Idem avec la jupe crayon : ça passe très bien ou ça casse.

Sinon, vous pouvez continuer à aimer la formule haut un peu ample sur un pantalon ajusté.

Blouse ample sur pantalon ajusté Leon and Harper

Et bien sûr, vous pouvez ceinturer un pull sur vos jupes amples.

Jupe La Redoute Collections

QUID DES IMPRIMÉS ?

Si vous êtes à l’aise avec vos formes, ne vous en privez pas. Si votre vêtement est bien coupé et flatteur, l’imprimé ne vous grossira pas.

Alors pourquoi vous frustrer ? Choisissez des thèmes qui vous parlent et ne se démoderont pas (petits carreaux, pois, rayures, fleurettes…).

ET LES COULEURS ?

Les femmes qui sont fâchées avec leur ventre cherchent spontanément à les cacher dans du sombre. Le noir peut être chic sauf si vous choisissez un vêtement sans coupe pour disparaître. Oubliez les gros pulls dé-foncés et mettez de la joie dans votre silhouette.

La couleur qui amincit n’existe pas : suivez votre envie. À l’instar des imprimés, c’est simplement une question de coupe et de matière.

Et puis, soyez attentive à votre posture. Droite et souriante, vous vous sentirez mieux.

Et vous, les amies, avez-vous des astuces ?

Commentez cet article

30 commentaires

Avatar de Oumou

Oumou

Merci pour cet article Isabelle, il correspond à ma problématique du moment.
Je vais faire mes essayages avec les astuces que tu proposes. J’aime bien l’idée de ceinturer les pulls sur les jupes longues

Pour les bas, je porte des slouchy, je trouve que ca camoufle aussi, et ca ne comprime pas. J’ai un 501 crop taille haute aussi qui a un bon maintien et qui galbe aussi 🤗


Répondre

    Avatar de mode-personnelle

    mode-personnelle

    @Oumou : Ceinture bien haut… en tout cas, teste l’emplacement juste pour toi. 🙂
    PS : moi aussi, j’ai bien le slouchy (j’ai mis le lien vers un précédent post)


    Répondre

      Avatar de Oumou

      Oumou

      @mode-personnelle : découvert grâce à toi 😉


      Répondre

        Avatar de mode-personnelle

        mode-personnelle

        @Oumou : je suis ravie qu’il te convienne 🙂


        Répondre

Avatar de Véronique krebs Bianchi

Véronique krebs Bianchi

Coucou Isabelle, un grand merci pour ce post très intéressant et très juste 😊

Je n’ai pas personnellement de ventre, mais un petit bourelle qui parfois me gêne ( c’est un coquin, il ne veut pas me quitter, il est du à mes deux grossesses…☺️😊)

Mais je m’en accommode 😉

C’est vrai ce que tu dis pour les sous vêtements. Pas de couture. Et ce que je fais.

Pour les vêtements aussi, je porte beaucoup de blouses (en dentelle, j’adore) amples, ainsi que des chemises et Pulls amples aussi.

D’emblée, je n’aime pas trop le stretch, je me sens étouffée dedans.

Et avec de l’ampleur, je me sens tellement bien, légère et libre 👌

Les ceintures aussi sont bien, j’en mets des larges ou fines, et le rendu est sympa, comme tu le dis.

Robes chasubles sont très bien aussi, avec baskets et bottines.

Merci beaucoup Isabelle pour cet article vraiment intéressant et tes très bonnes astuces 👍💮🌸


Répondre

    Avatar de mode-personnelle

    mode-personnelle

    @Véronique krebs Bianchi : merci Véronique ! On sent que tu éprouves une vraie joie à t’habiller 😀


    Répondre

Avatar de Marianne

Marianne

Merci Isabelle pour cet article encore inspirant!
Pour ma part, les blouses et les jeans ou pantalons taille haute fonctionnent bien. J’ai en revanche beaucoup de mal avec le gilet ceinturé qui pourtant me plaisait sur le papier car avec une forte poitrine je trouve que cela fait ressortir en volume ++. En revanche avec une poitrine plus menue je pense que c’est une valeur sur!


Répondre

    Avatar de mode-personnelle

    mode-personnelle

    @Marianne : c’est plus une question de hauteur de buste et de largeur d’épaules.. en effet, si la taille est proche de la poitrine, la ceinture peut être mal venue. Tu donnes bien l’exemple que les conseils morpho – quant ils ne sont pas individuels – ne peuvent jamais convenir à tout le monde, il faut essayer, adapter à sa silhouette… Rien ne vaut le conseil sur mesure 😉


    Répondre

      Avatar de Marianne

      Marianne

      @mode-personnelle : cqfd !


      Répondre

Avatar de MarieG

MarieG

Bonjour Isabelle,
Merci pour cet article; décidément tous tes posts sont instructifs.

Puis-je te proposer deux sujets potentiels ?

Le premier, comment composer sa garde-robe pour une résidence secondaire. OK, c’est certainement un problème de riches; confinement aidant, nous réfléchissons de plus en plus à commencer par louer, puis ensuite éventuellement acheter, une petite résidence secondaire dans un endroit moins urbain. Et je vois arriver mes problèmes de dressing.

Le second (ou le deuxième, je ne sais jamais) est la gestion du changement de silhouette. Je m’explique: j’ai longtemps mesuré 179 cm et ai souffert d’être trop grande, pour finir par en être fière. Et puis récemment, en combinant l’âge, la ménopause et une opération de la colonne vertébrale suite à un accident de voiture, j’ai perdu 6 cm en quelques mois. Inutile de préciser que le neurochir n’est pas d’accord de m’opérer pour ajouter quelques vertèbres, ce type de chirurgie esthétique n’étant pas encore au point (je plaisante :-).

On parle souvent de l’image de soi qui se modifie lorsqu’on perd ou prend du poids. Mais parle-t-on de ce qui se passe lorsqu’on perd des centimètres ? Je ne suis pas encore voûtée 🙂 Toute suggestion est la bienvenue car j’ai parfois l’impression que je devrais changer toute ma garde-robe, que tout est trop long.

Merci et bel après-midi


Répondre

    Avatar de mode-personnelle

    mode-personnelle

    @MarieG : bonjour Marie, je te remercie pour tes suggestions et ce partage. Peux-tu m’en dire plus sur ton premier thème ? Qu’entends-tu par maison de campagne ? Campagne, pluie, bottes, coin du feu, pull… ?
    Pour ces centimètres en moins, je comprends ton trouble. Tout changement de silhouette perturbe. Sans tout bouleverser dans ta penderie, je t’invite à réviser les longueurs de tes pantalons, commence par roulotter un peu plus. Quant au travail sur l’image de soi, c’est un accompagnement individuel, difficile de généraliser ici. Prends soin de toi.


    Répondre

Avatar de Berenice

Berenice

Trop de cols ronds dans la sélection, alors que le conseil (correct) de l’article est d’aérer le haut. Donc trop de pièces proposées risquent de provoquer un effet “tonneau”.
Les cols ronds enferment.

C’est une chose que j’ai d’ailleurs remarqué : les vêtements grande taille (ventre rond) font beaucoup de cols ronds. La raison est facile à trouver : faire des décolletés, c’est du travail, et une coupe de décolleté qui va à l’une n’ira pas à l’autre (la forme des poitrines change selon les femmes, et cela modifie le tombé d’un décolleté).
Et tout ça, ça a un coût, pour les industriels.
Donc pour eux mieux vaut vendre des cols ronds, moins longs à faire (donc moins chers) et plus faciles à écouler : plus de risque que le décolleté n’aille pas.
Bon, la conséquence c’est que les femmes sont habillées comme des sacs. Mais ça, ce n’est pas le problème des industriels.


Répondre

    Avatar de Berenice

    Berenice

    PS : Désolée pour le coup de gueule, mais vraiment à un moment c’est usant de ne voir que des robes ou des hauts inadaptés, malgré toute la bonne volonté des journalistes mode.


    Répondre

      Avatar de mode-personnelle

      mode-personnelle

      @Berenice : je ne vois pas que des cols ronds… il y a aussi la robe Cache-Cache, la blouse BrandBoutique, la chemise Mango, la robe cache-cœur monoprix, la robe Compania Fantastica…

      Et puis le conseil d’aérer le haut ne vaut pas pour toutes les morphologies avec du ventre. Heureusement. On peut avoir du ventre sans être ronde de partout. Avoir du ventre en étant plutôt mince. Avoir du ventre avec très peu de poitrine. Avoir du ventre et un buste long, un grand cou, des bras fins etc…. Inutile d’aérer le haut systématiquement.


      Répondre

Colette Du Net

Je me rappelle les tenues de Michelle Obama qui avait souvent des ceintures placées très haut (et certainement une gaine sous les robes!).
Merci pour cet article très complet!


Répondre

    Avatar de mode-personnelle

    mode-personnelle

    @Colette Du Net : c’est exactement ça !


    Répondre

Selma Perrin

Merci beaucoup, Isabelle, pour l’article. Ça va certainement m’aider, car depuis quelque temps j’ai l’impression que mon ventre ne cesse de grandir (tout ce que je mange semble atterrir dans cette partie). Je n’ai pas pensé à toutes vos propositions là, mais elles semblent logiques. Le bémol ? Je dois renouveler du tout au tout ma garde-robe.


Répondre

    Avatar de mode-personnelle

    mode-personnelle

    @Selma Perrin : pas forcément tout renouveler ! Adapter avec quelques pièces portées autrement.


    Répondre

Avatar de Flore

Flore

Merci pour cet article, c’est très intéressant! Petite question sur la largeur de ceinture, que recommandez-vous?

Je ne sais pas si vous accepterez de laisser la suite de mon commentaire qui dépasse les vêtements :

A 38 ans, je viens enfin de trouver une des causes: je ne supporte pas les produits laitiers et une éviction complète lors de l’allaitement de mon fils m’a permis de le comprendre. Maintenant je reduis au max et cela s’est amélioré. Yeah!!!!


Répondre

    Avatar de mode-personnelle

    mode-personnelle

    @Flore : pour la ceinture, ne pas hésiter à tenter le large pour un effet “corset”… mais tout dépend de l’épaisseur du tissu qu’il y a dessous. Sinon, le cordon fin peut suffire.


    Répondre

Avatar de Agnes

Agnes

Très bon article peps garantie, mais la prochaine fois mettez des mannequins en adéquation avec celui ci, ce sera plus crédible pour nous les formes genereuses merci de penser à nous


Répondre

    Avatar de Natginger

    Natginger

    @Agnes : Je comprends votre frustration, mais Isabelle utilise les photos qu’elle peut utiliser, j’imagine: droits d’auteur, prix pour les utiliser et surtout existence des dites photos avec les vêtements adéquats doivent beaucoup la freiner. Je comprends que cela vous agace, car au delà de la richesse et gentillesse de ses conseils, on voit ces photos qui nous frustrent, moi je n’ai pas de ventre mais je suis petite et toutes ces grandes gigasses, toujours, partout, avec l’air d’avoir 16 ans (et quand on met une mannequin plus âgée, elle est mince comme un fil d’ haricot vert, quand elle est “ronde”, elle est grande comme le tuteur du fil d’ haricot vert alors forcément, vu que les fringues sont taillées pour des grandes et maigres et pas pour la majorité des femmes ce pays…). Mais pour connaître Isabelle, elle essaie de faire de son mieux et son blog est gratuit et bienveillant, comme son regard sur les femmes, ce qui est assez rare dans ce milieu….Donc essayez de prendre de ces conseils, même si parfois cela agace ces images, faites-vous du bien en suivant ces conseils, le reste n’est que “littérature” (les photos de mode quoi!)


    Répondre

      Avatar de mode-personnelle

      mode-personnelle

      @Natginger : je suis touchée par ta réponse… tu as vu juste. En effet, je m’efforce de donner des pistes pour chacune et je souhaiterais que les photos illustrent parfaitement mes propos. Mais c’est impossible. D’ailleurs, je suis frustrée moi aussi ! Je préfèrerais montrer des femmes aux morphologies différentes. Pas des jeunes filles de 20 ans ultra minces quand je parle de ventre rond, de seins généreux, de gros genoux, de fesses plates, de quadra ou de quinqua ! Faute de mieux, je me concentre sur le contenu. 🙂


      Répondre

        Avatar de Natginger

        Natginger

        @mode-personnelle : Et tu fournis du contenu de qualité, Isabelle!


        Répondre

    Avatar de mode-personnelle

    mode-personnelle

    @Agnes : merci d’avoir amené cet éclairage. Je comprends la frustration, c’est délicat et récurrent. Dès que je poste se pose la question des photos… J’ai exceptionnellement l’opportunité de montrer des physiques et des âges qui correspondent à mes propos. Bien sûr, pour que ce soit plus “parlant” et que le sujet fasse écho chez chacune, je préfèrerais avoir le choix des visuels mais, comme le rappelle gentiment Natginger, je produis du contenu gratuit sur lequel je passe beaucoup de temps. Je n’ai pas les moyens d’acheter des photos (celles que j’utilise doivent donc être libres de droit et d’usage. Ça limite.) Alors que faire ? Montrer les vêtements non portés ? Je trouve que c’est dommage.
    PS : je précise que ventre rond ne veut pas forcément dire “ronde”. On peut être mince avec du ventre… là aussi, où trouver une photo ?


    Répondre

      Avatar de Sofijane

      Sofijane

      @mode-personnelle :merci à Agnès d’avoir soulevé la réflexion que je me faisais moi aussi et à Natginger d’avoir apporté l’explication à laquelle je n’avais pas pensé.. Du coup, Isabelle, cela m’a donné une idée : faire un appel à volontaires pour que tu fasses des photos avec des mannequins bénévoles (tes lectrices) représentatives de chaque problématique que tu illustres .. Je me vois bien faire une virée essayage avec toi pour illustrer un article “mince avec du ventre” par exemple ;-)) Je suis sure que ça se bousculerai au portillon! Bon ce n’est pas très sérieux mais après tout on peut rêver.. Je vos souhaite à toutes (tous?) une bonne fin d’année (je n’ose plus parler de “fêtes” quant au joyeux Noel, on oublie..
      Sj


      Répondre

        Avatar de mode-personnelle

        mode-personnelle

        @Sofijane : j’adorerais ! Ce serait l’idéal si j’avais plus de temps et d’argent à consacrer au blog. Mais c’est du contenu gratuit – je ne suis payée par personne pour le faire – et je n’ai pas les moyens d’organiser un casting, une séance photos, un photographe… Allez, montons un magazine !! 🙂


        Répondre

          Avatar de Sofijane

          Sofijane

          @mode-personnelle :J’avais en tête quelque chose de plus modeste..dans le genre des photos de la préhistoire des blogs : prises avec un smartphone dans une cabine de magasin, tête coupée, lumière crue, pieds en dedans… Au moins cet échange aura servi à ce que je me rende compte de tout ce que tu fais pour faire vivre ce blog et surtout, pour le faire perdurer.. MERCI!


          Répondre

            Avatar de mode-personnelle

            mode-personnelle

            @Sofijane : aha je vois le style de photos 😀
            Pour donner envie, il faut quand même une photo jolie : les lumières des cabines d’essayage sont rarement flatteuses 😀
            Et merci pour tes gentils mots.


            Répondre

Avatar de Frappin

Frappin

Merci. Très utile. Je vais essayer.


Répondre

MON BLOG PERSONNEL

Oui, c'est possible de suivre les tendances sans ressembler à tout le monde. Oui, il y a plusieurs façons d'exister. Même si on n'a plus 25 ans, on peut inventer son style. Oser. S'amuser. Et se mettre en mode personnel. Je suis une spécialiste de la penderie heureuse, un guide qui vous aide à ne ressembler qu'à vous-même...

Voir mon profil

mode personnel(le)
MODE : n.f. Conforme au goût du jour. n.m. Manière individuelle de vivre, d'agir, de penser. PERSONNEL,ELLE : adj. Qui concerne une personne. Qui s'adresse personnellement à quelqu'un. MODE PERSONNELLE : n.f. La mode sur un ton personnel. Le mien, le tien, le sien.
Et si on prenait rendez-vous !
écrivez-moi ici
isabelle@modepersonnel.com
Podcast
podcast
Facebook
Retrouvez les articles ici

Mes leçons de mode en librairie

You’re so French ! Cultivez votre style… Éditions de La Martinière

Mon dressing idéal, Solar

S’abonner à la newsletter
ChargementChargement


Retour vers le haut de page