Je peux (encore) les leggings ?

mode-personnelle, publié le , mis à jour à

surchemise polaire Protest – leggings suedine Wolford (old) – bottines argent Maje (old)

Sur les 1000 articles postés sur le blog depuis décembre 2009, je n’avais encore jamais consacré un post au legging. J’ai pu vous en montrer sur moi ici ou mais sans m’y attarder. On est d’accord, ce n’est pas le vêtement le plus “classe” mais ce n’est pas ce qu’on lui demande.

C’est un matin confiné de cette semaine, en sortant spontanément mon “vieux” legging en suédine, que j’ai réalisé que j’avais envie de le porter ailleurs qu’en voyage (où il s’avère toujours pratique : ça ne prend pas de place dans une valise et c’est confortable).

Pull Des Petits Hauts (hiver 19), leggings suedine Wolford (old), chaussettes Damart, boots Blundstone

On retourne dans les années 2000 ?

NON ! On n’est pas dans le collant-legging qui se porte avec une robe ou une jupe. Les leggings de cet hiver 2020 ressemblent plus à un pantalon de maison.

On peut porter son legging de yoga en-dehors du yoga ?

Si vous faites du yoga – pilates chez vous, vous serez peut-être tentée de ne pas vous changer. De mon côté, je trouve mes leggings de sport trop brillants et connotés Decathlon. Surtout les modèles avec une touche fluo.

Pour l’instant, même si je confine devant mon bureau ou sur mon canapé, je préfère différencier les univers et me limiter à une version plus sobre, couvrante et sans coutures apparentes.

Si vous en cherchez un, vous aurez moins de choix de couleurs (ils sont essentiellement noirs) que de matières : jersey de coton (attention aux transparences), en velours lisse, en simili cuir, en vinyle, en laine, avec un effet reptile discret, un envers thermique pour avoir chaud…

legging effet cuir Formula Joven
legging en velours Calzedonia
legging suedine chocolat Grain de Malice
legging en coton, laine et cachemire Woolovers
Legging effet cuir doublé polaire Calzedonia

Avec quoi associer son legging ?

J’évite le duo trop sportwear sweat + leggings (mais ça ne regarde que moi).

En-dehors du sport, impossible pour moi d’associer un legging à un body, un crop top ou un top moulant et court. J’ai besoin de me sentir plus « couverte » avec une surchemise, un grand cardigan moelleux, une chemise chaude ou un pull ample qui descend aux fesses.

leggings en coton La Redoute Collections
Legging grandes tailles Violeta by Mango

Si vous trouvez votre ventre trop rond ou vos hanches  larges, optez pour un haut qui descend sous les hanches (pull ou chemise).

Look Mango

Avec un haut ample, redessinez éventuellement votre sillhouette en ceinturant votre haut. Ou allez vers une veste kimono.

Legging avec une bande effet ciré sur le côté Mango

Aux pieds, privilégiez tout ce qui n’a pas de talons : sneakers, boots, motardes, godillots, Birkenstock… avec des grosses chaussettes qui plissent par-dessus.

Et pour faire sortir définitivement votre legging du rayon sport, ajoutez des bijoux : des boucles d’oreilles ou une grosse bague suffisent à donner un air plus « habillé » à cette petite chose.

Encore un petit conseil : pensez à la culotte seconde peau pour éviter l’effet petit bourrelet créé par l’élastique.

Et vous, les amies, confinez-vous en leggings ?

J’en profite pour vous convier à mon prochain “direct” sur instagram samedi 21 à 11 h : je vous parlerai BIJOUX. À retrouver aussi dans mes IGTV.

Commentez cet article

39 commentaires

Avatar de Backroline

Backroline

En dehors du sport je n’en ai qu’un et en cuir donc ce n’est pas vraiment la pièce pour traîner à la maison 😉 Je le porte avec un pull long ou une chemise d’homme et un cardigan moelleux et un peu long. Je trouve que la partie “pubis” n’est vraiment pas flatteuse, donc plutôt à couvrir. En bas des bottines plutôt en daim ou des baskets. Pour les autres matières Lycra ou coton ça fait trop tenue de sport pour moi, je passe mon tour 🙂


Répondre

    Avatar de mode-personnelle

    mode-personnelle

    @Backroline : comme toi, pas question de dévoiler la partie “pubis” (ni fesses !!). Et puis, je me contente de mes vieux leggings en suedine et cuir.


    Répondre

Avatar de Marijo

Marijo

Bonjour Isabelle! J’ai un leggins qui date de plusieurs années, en suedine avec un légerisimie effet reptile, chaud et confortable. Je le porte en pantalon de maison, les jours de grosse envie de confort, mais finalement assez peu (à cause de la petite question ‘jpe?’ ) C’est vrai que c’est sympa pour confiner. Je le porte avec chemise en jean, gros pull ou gros gilet, avec des tenis ou des boots bases. Il m’arrive aussi de le porter avec de botes montantes caramel, qui ont un petit talon. ça donne un petit look cavalière, j’aime bien.
Je n’avais pas pensé à le porter avec des vestes comme tu proposes. En regardant les photos je me dis que ça irait aussi avec mes derbys. Merci pour les idées, et pour un nouveau regard sur ce confortable plutôt mal aimé 🙂


Répondre

    Avatar de mode-personnelle

    mode-personnelle

    @Marijo : bonjour Marijo… Oui, c’est une bonne idée d’associer leggings cuir (simili / suedine) à des derbys ou à des mocassins + vestes ou gros pulls + des grosses chaussettes.


    Répondre

Avatar de Oumou

Oumou

Bonjour Isabelle,
Pas de legging ici. Je préfère être en jupe ou en pagne à la maison. Comme posté sur insta, ca me fait trop pensé à peggy bundy 😂
La dernière fois que j’en ai porté c’était il y a 8 ans quand j’étais enceinte. Mais j’aime beaucoup les looks mango et le legging velours.
1000 articles 👏🏾 Je relis souvent tes articles quand je m’interroge. Récemment c’était celui sur les manteaux qui vont avec les jupes midi 👍🏾


Répondre

    Avatar de mode-personnelle

    mode-personnelle

    @Oumou : Merci de me relire ! Ça me fait plaisir. Je n’ai jamais vu Peggy mais j’imagine aisément… Je pense qu’il vaut mieux s’identifier à l’héroïne de Flashdance, non ? 😀


    Répondre

      Avatar de Oumou

      Oumou

      @mode-personnelle : oui elle fait plus rêver 😂


      Répondre

Avatar de Caroline

Caroline

Ouh la la, ça revient? Autant j’aime mes pantalons de yoga, autant je fais l’effort de les enlever quand le cours est fini (et par ailleurs, ils sont bien mats et bien foncés…).
Bref, plutôt non pour moi 😉


Répondre

    Avatar de mode-personnelle

    mode-personnelle

    @Caroline : ça revient à cause (ou grâce) au confinement. Tout comme le retour du jogging. Là aussi, tu passes ton tour ? 😉


    Répondre

      Avatar de Caroline

      Caroline

      @mode-personnelle : Non, j’aime plutôt bien le jogging! Comme quoi…


      Répondre

Avatar de Chti'stelle

Chti'stelle

Je n’ai pas d’autre legging que celui de sport et même celui-là j’ai tendance à m’en passer au profit d’un ancien pantalon McPlanet en tissu dit technique qui autorise tous les mouvements. A la rigueur associé à un gros pull et des grosses chaussures, je veux bien, mais en réalité je préfère ne pas essayer parce que si jamais le confort l’emportait j’aurais peur de ne plus réussir à mettre autre chose quand je travaille chez moi (c’est-à-dire 80% du temps, confinement ou non). Bref, je ne suis pas tentée et je ne vais me laisser tenter, même par toi !


Répondre

    Avatar de mode-personnelle

    mode-personnelle

    @Chti’stelle : Faut-il se méfier du confort ? Oui, un peu… Ta réflexion débouche sur une question philo passionnante !


    Répondre

      Avatar de Chti'stelle

      Chti'stelle

      @mode-personnelle : décidément ! Déjà la semaine dernière je lançais la réflexion sur l’achat d’occasion et voilà que j’en suscite une autre cette semaine sur les risques du confort ! Je vais finir par demander une commission 😉
      Comme quoi, même avec 10 000 post tu n’as pas fini de faire le tour de toutes les questions qui se posent. Quelle bonne nouvelle pour nous toutes !


      Répondre

        Avatar de mode-personnelle

        mode-personnelle

        @Chti’stelle : et ta réflexion sur le confort peut nous emmener bien au-delà du vêtement


        Répondre

Avatar de Véronique Krebs Bianchi

Véronique Krebs Bianchi

Très intéressant cet article sur le leggings 😍 merci beaucoup Isabelle !

j’en ai un pour faire du sport l’hiver (course à pieds) sinon j’en porte des très confortables à la maison, avec un pull douillet ou je me sens bien.

C’est vrai que je suis tentée par le leggings en simili cuir (j’en ai vu de beaux ds un boutique, en noir et imitation daim), avec un gilet kimono assez long, un beau pull en mohair, une belle chemise oversize 😍, accompagné de boots, baskets…Le rendu est super.
On y ajoute des boucles d’oreilles imposantes, un beau bracelet jonc, etc….

Ma sœur porte un leggings noir de chez zara, très bonne qualité, et avec ses longues jambes fines, le rendu est superbe 😍

A méditer 😉😊

A samedi Isabelle pour le live Bijoux 💍👑💎


Répondre

    Avatar de Moutchiquett

    Moutchiquett

    @Véronique Krebs Bianchi :


    Répondre

    Avatar de mode-personnelle

    mode-personnelle

    @Véronique Krebs Bianchi : je sens que tu y es dans ton legging ! Les looks sont faits. Y’a plus qu’à !!


    Répondre

Avatar de Moutchiquett

Moutchiquett

Les seuls leggings que je possède sont des modèles destinés au sport, et encore ne les mets-je qu’à contrecœur quand il fait froid, leur préferant un short le plus souvent ! Je n’aime pas cet effet de compression que je ressens en les enfilant, comme lorsque je porte un collant ( et pourtant je prends au moins une taille au dessus); curieusement je ne ressens pas cet effet avec un slim. Après peut-être est-ce une question de matière, je déteste porter du polyester et la plupart sont justement dans cette matière. Bref, pour une fois, ta sélection ne me fait pas rêver !!! (Bien que je trouve certaines propositions et silhouettes intéressantes…)


Répondre

    Avatar de mode-personnelle

    mode-personnelle

    @Moutchiquett : c’est drôle cette différence de ressenti entre leggings et slim… les premiers sont pourtant plus confortables. La matière peut-être , comme tu dis. A part mes deux leggings (suedine et cuir), je ne m’aventure pas plus loin. Je laisse ceux que je réserve au sport au rayon sport.


    Répondre

Avatar de alexa

alexa

J’ avoue qu’aujourd’hui je suis plus en admiration devant ta bibliothèque que devant ton legging, même si c’est un Wolford!!!

J’en ai mis dans ma jeunesse, et je ne me vois plus en remettre comme “tenue de ville” mais comme “pantalon de maison”, c’est plutôt confortable.


Répondre

    Avatar de mode-personnelle

    mode-personnelle

    @alexa : je ne voudrais pas revenir aux années 2000 où j’en portais sous mes robes !


    Répondre

      Avatar de Alexa

      Alexa

      @mode-personnelle : j’ai fait ça aussi, j’avoue


      Répondre

Avatar de Dominique

Dominique

Je valide tout à fait ! Je viens de trouver un modèle très beau chez H&M sport, légèrement cotelé, bien stretch et mat. Le côté mat est plus élégant je trouve et lisse mes rondeurs. J’en ai pris 3 du coup : noir, kaki et vert moutarde. Je les porte à vec une sur chemise longue ou une grande jaquette et qques jolis accessoires j’adore ! Et quel confort !


Répondre

    Avatar de mode-personnelle

    mode-personnelle

    @Dominique : merci pour l’info.. En effet, le côté mat est préférable si on a moins envie de dévoiler ses formes. La brillance les exacerbe.


    Répondre

matchingpoints

Pourquoi pas ? Tout dépend du comment…Sauf être une Barbie ou faire sa séance du yoga, il est plus élégant de porter une longueur par-dessus, soit une chemise ou un pull. Mais comme toujours, la qualité doit être impeccable, la transparence est à bannir, comme les talons aiguilles.


Répondre

    Avatar de mode-personnelle

    mode-personnelle

    @matchingpoints : je suis d’accord… avec le cuir, ou effet cuir, ou la peau, pas de risque de transparence. Quant au mix leggings + talons de 12 cm : au secours !


    Répondre

Avatar de Veronique Krebs Bianchi

Veronique Krebs Bianchi

@mode-personnelle : oui, tu as raison ! Je me lance 💖


Répondre

Avatar de Scampi

Scampi

Je suis traumatisée du leggings, j’ai viré le seul que je possédais il y a des années, alors que je l’avais trouvé si chic en l’achetant avec une petite robe en laine grise Promod (haha, so 2008), il a fini par ressembler à un vieux pyjama tout mou, mais j’ai mis très très longtemps avant de m’en rendre compte. Donc aujourd’hui je tolère éventuellement le jeggings (avec fausses poches etc), et sous les robes c’est collants un point c’est tout !


Répondre

    Avatar de mode-personnelle

    mode-personnelle

    @Scampi : le legging sous les robes, c’est non ! Les années 2000, pour moi, c’est fini !!


    Répondre

Avatar de sylvie

sylvie

Génial cet article… on va oser le leggings hors de la maison ! J’adore le look Mango .
A samedi 😉


Répondre

    Avatar de mode-personnelle

    mode-personnelle

    @sylvie : à samedi !!!


    Répondre

Avatar de isa

isa

Bonjour,
J’avais un legging noir bien coupé et très doux, mais il accrochait les poussières, un vrai chiffon swiffer ( et pourtant je n’ai pas de chat et je passe l’aspirateur tous les jours !).
J’aime beaucoup le legging Calzedonia en velours que tu présentes, sais-tu si je ne risque pas de me retrouver pleine de bouloches blanches ?


Répondre

    Avatar de mode-personnelle

    mode-personnelle

    @isa : ah ah le chiffon swiffer !! Malheureusement, je ne peux pas te répondre pour ce velours-là, je ne l’ai pas testé.


    Répondre

Avatar de Claire

Claire

J’ai archi envie de confort en ce moment, je pourrais passer mes dimanches en leggings de yoga. Comment je vais faire maintenant que tu me mets sous le nez ces leggings en suédine!!


Répondre

    Avatar de mode-personnelle

    mode-personnelle

    @Claire : oups…
    Et tiens-moi au courant.


    Répondre

Avatar de Chris

Chris

Je porte le legging comme un slim, c’est à dire avec blouse suffisamment longue pour cacher les fesses et le reste + un gilet plus court ou avec un pull long et fin + grosse ceinture sur les hanches. Aux pieds, du plat et notamment des Kickers vernies noires.
J’ai eu un superbe legging en cuir, devenu trop juste pour moi, il a fait une heureuse parmi les amies de ma fille.


Répondre

    Avatar de mode-personnelle

    mode-personnelle

    @Chris : j’aime bien tes propositions à géométries variables… C’est vrai qu’on pourrait confondre leggings et slim, surtout s’il est un tout petit peu élargi dans le bas.


    Répondre

Avatar de eveange66

eveange66

Répondu trop tard, zut.
Le leggings, ou caleçon des années 80 ( c’est un peu exprès cette mention), j’ai du mal. Je n’en porte que pour le sport en intérieur, parfois pour faire le ménage, mais jamais en extérieur ni pour me réchauffer, les pantalons à jambes plus larges sont bien plus efficaces sur ce plan.
Ah si, quand j’avais mes motos, un caleçon en soie, parfait lors des vrais temps froids.
Pour le reste, le leggings pour moi est un non sujet.
À la limite, je me laisserais peut être tenter par un slim en cuir 7/8, un slim “large”.
Si je veux mettre mes jambes en valeur, il y à tant de superbes collants qui existent ( cf ton article il y a peu).
Non vraiment, pas inspiré du tout.
Sur Vinted, il y à un très chouette pantalon doudou en cachemire de Bensimon, là oui.


Répondre

    Avatar de mode-personnelle

    mode-personnelle

    @eveange66 : aaah merci pour l’info Bensimon ! Tellement envie de chaleur en ce moment. Je suis quand même tentée par le Calzedonia doublé en polaire pour les balades à la campagne.


    Répondre

MON BLOG PERSONNEL

Oui, c'est possible de suivre les tendances sans ressembler à tout le monde. Oui, il y a plusieurs façons d'exister. Même si on n'a plus 25 ans, on peut inventer son style. Oser. S'amuser. Et se mettre en mode personnel. Je suis une spécialiste de la penderie heureuse, un guide qui vous aide à ne ressembler qu'à vous-même...

Voir mon profil

mode personnel(le)
MODE : n.f. Conforme au goût du jour. n.m. Manière individuelle de vivre, d'agir, de penser. PERSONNEL,ELLE : adj. Qui concerne une personne. Qui s'adresse personnellement à quelqu'un. MODE PERSONNELLE : n.f. La mode sur un ton personnel. Le mien, le tien, le sien.
Et si on prenait rendez-vous !
écrivez-moi ici
isabelle@modepersonnel.com
Podcast
podcast
Facebook
Retrouvez les articles ici

Mes leçons de mode en librairie

You’re so French ! Cultivez votre style… Éditions de La Martinière

Mon dressing idéal, Solar

S’abonner à la newsletter
ChargementChargement


Retour vers le haut de page