
Elodie m’interpelle sur les collants : « Je me demande si tu as un style de collants à conseiller ou à déconseiller. J’ai toujours porté du noir opaque mais là, en l’occurrence, avec des jupes… »
Les collants noirs opaques (80 D),j’en trouve dans toutes les penderies. Ils habillent la jambe, tiennent relativement chaud et permettent à celles qui n’ont plus envie de montrer leurs jambes de continuer à porter du court en hiver (jupe au-dessus du genou / short). MAIS…
Pourquoi ça ne marche pas toujours ? Pourquoi les filles des magazines portent surtout leurs robes sans collants ?
Le collant opacifiant a tendance à alourdir le bas du corps et à « jurer » avec les jupes et les robes – surtout si la couleur contraste. Résultat, la jupe que vous portiez jambes nues devient étrangement triste et pataude. Vous semblez « tassée ».
Alors oui, le collant noir qui masque complètement la jambe, c’est galbant mais parfois plombant.
Trop mat ou trop brillant, il peut accentuer les mollets ronds.
Avec un total-look noir ? Tout dépend de votre style :
- généralement non avec une jupe droite classique au genou (la silhouette paraît fermée)
- généralement oui avec une robe / jupe sombre légère mi-mollets (par exemple un style folk) ou un look plus sophistiqué.


Pour résumer, le noir opaque marche mieux avec des jambes élancées.
Ou avec une jupe sombre.

Ou avec du court.
Par exemple, avec un short en cuir noir ou une jupe au-dessus du genou.

À vous de vérifier avec votre garde-robe, votre allure, vos souliers et votre silhouette. Je n’énonce jamais de recettes magiques (vous savez que je m’en méfie).
Validez avec votre miroir. Il y a un truc qui cloche ? Vous trouvez que le noir opaque vous alourdit ? Je vous recommande le semi-opaque (40 D).

C’est un collant plus versatile qui, en dévoilant davantage les jambes, donne de l’air à la silhouette.


Le bon collant semi-opaque n’est ni trop mousseux, ni trop brillant. Il ne fait pas de halo bizarre, d’irrégularités ou de vilains dessins de maillages. Il est homogène de la culotte au bout du pied.
Pour changer du noir uni, misez sur un carbone, un faux noir souvent plus léger pour la jambe : il s’accorde facilement à toutes les couleurs.
Je recommande aussi vivement le collant fantaisie.
Beaucoup plus facile qu’on le pense et sympathique pour la silhouette (s’il est bien choisi).
Oui au plumetis fins et autres collants ajourés qui laissent entrevoir la peau et n’alourdissent pas la silhouette. Vous pouvez les porter la journée et en soirée. Y compris avec une jupe/robe imprimée.



Plumetis, dentelle ou mailles ajourées, choisissez un graphisme qui vous plait, surtout pas chargé : discret, il conviendra aussi aux imprimés et aux jambes « moins fines ».

Le bon collant ajouré fonctionne à merveille avec tous les looks (classique, bohème…) et aime toutes les chaussures : bottines chics, godillots rock, sneakers et derbies.


Qui du collant ultra fin (20 D) ? C’est glam’, sexy et chic… A condition de l’associer à une robe très classe et des talons, par exemple. Ou d’oser un style mode ultra pointu. Sinon, patatras, il peut ringardiser la silhouette (il est incompatible avec une robe en laine et une doudoune sport). Et bien évidemment, il doit être nickel (l’ambiance fils tirés ne passe pas).


Quant aux collants épais, style « laine », ils s’associent très bien au style bohème (ex = robe folk fleurie) et au long (jupe plissée midi).
Et les collants en couleur ?
Je me méfie des teintes trop vives (rouge, fuschia, jaune…). Vous serez plus tranquille avec du marine, gris anthracite, marron ou bordeaux.
Bref, ne piochez pas n’importe quel collant dans vos tiroirs. Les collants attirent l’œil. Autant ne pas les négliger. Eliminez ceux qui ont vécu (maille tirée, marques de frottements de la bottine) et comptez sur eux pour vous faire une belle jambe.
J’ai choisi d’illustrer ce post avec les collants VOG, marque dynamique de bonneterie implantée à Sumène dans les Cévennes depuis 4 générations qui fait fabriquer ses collants en Italie. Le + : les collants “grandes tailles”.
D’ailleurs, pour être à l’aise, si vous êtes entre deux tailles, choisissez la taille supérieure.
Et vous, les amies, avez-vous sorti vos gambettes d’hiver ?
Commentez cet article
56 commentaires
Oumou
Bonjour Isabelle,
Je me posais la question des jupes imprimés/collant à motifs, ton post en images réponds à mes interrogations 😉
Pour l’instant c’est encore chaussettes à motifs et bottines. je n’ai pas encore sorti les collants.
En général je porte des plumetis ou des fines résilles, ca match avec toutes mes robes/jupes
Je me souviens qu’un des premiers posts que j’avais lu sur ton blog était sur les collants. J’avais pris une paire de wolford que j’ai encore! Je vais regarder ce que propose VOG, merci!
mode-personnelle
@Oumou : Je suis bluffée par ta mémoire 🙂 Moi aussi, je mise sur les collants “résille” et “plumetis” et les fantaisies graphiques si elles ne sont pas trop chargées. Mais tu le sais déjà ! 😀
Jeune Vieillis Pas
Ha, la question des collants… Chaque hiver, je me pose la question. Merci de nous donner des pistes. Je ne connais pas du tout cette marque..
mode-personnelle
@Jeune Vieillis Pas : le motif géométrique est super, je trouve.
Liz
Hello a toutes,
pour ma part je n’aime pas mes genoux donc le collant opaque me permet de porter du court en hiver.
Si je porte du long n’étant pas frileuse je met des chaussettes dans les botes ou bottines, mais aussi pour le fun des résille, des motifs fleuris ou ajouré.
Je peux superposer un collant opaque de couleur sombre avec un resille ou un fleuri.
J’aime aussi porté des collant rigolo type tète de chat, tour Effel, coeur etc…que j’achète Londres généralement ,mais toujours avec mes robes longues et fendues car 1 ils sont fin et 2 pour que cela soit deviné mais pas évident à voir!
Globalement je porte quasiment que du noir.
Merci pour la découverte de la marque VOG 😉
mode-personnelle
@Liz : les Anglaises adorent la fantaisie (sinon, elles sortent jambes nues !). Je n’ai jamais vu autant de choix qu’à Londres.
ShivaLinoa
@mode-personnelle : on s’autorise les Collants chat de chez Calzédonia ou c’est no way ? Si oui comment les porter ?
Il est vrai que les Collants opaque alourdissent et je ne trouve pas cela forcément très joli je préfère les fantaisies mais quand il faut froid c’est quand même mieux les opaques de 80 deniers voir plus
mode-personnelle
@ShivaLinoa : c’est chou mais pour voir la petite tête du chat, il faut porter du très très court, non ?
Véronique krebs Bianchi
Coucou Isabelle,
Un grand merci pour tes conseils gambettes-collants 😊👍
Pour ma part, à Nice, les collants ne sont pas encore de sortie.
Sinon, personnellement, l’hiver je porte des collants noirs opaques, voire gris foncés. .
Sinon, j’aime beaucoup les plumetis que je porte mais assez
rarement.
Le collant en laine me plaît beaucoup avec jupe longue, et petites bottines.
Tu as raison pour la taille, prendre une au dessus !
Car l’entre-jambe qui descend et qui tombe, c’est l’horreur !
Merci Isabelle !
mode-personnelle
@Véronique krebs Bianchi : c’est très pénible !! C’est fou comme un petit truc peut agacer toute la journée 😀
Véronique krebs Bianchi
@mode-personnelle :
Je suis allée sur le site VOG. Que de beaux collants 😍 le léopard est sublime, le kubrick aussi et le omnia 😊
Et les opaques 😚
Bon, je vais devoir faire un choix dans ma commande….
Merci Isabelle pour nous faire clnnicette marque 😉
Chti'stelle
Tes propos sont frappés au coin du bon sens et les photos les illustrent merveilleusement bien. Les collants très opaques, si appréciés et tellement mode quand ils sont sortis (30 ans ?) ne me plaisent plus du tout aujourd’hui. A part les jeunes “punkettes” à qui ça correspond bien, je trouve que c’est rarement bien porté et ça ne met pas en valeur (en plus ils sont facilement en mauvais état, pelucheux et d’un ton de noir facilement moche).
Depuis que je te lis, je suis à la lettre tes conseils collants et je m’en félicite. L’an dernier, j’ai acheté le gris foncé en laine et coton de Bleu Forêt que tu vantais et j’en suis très contente. A l’occasion je regarderai donc cette nouvelle marque que tu indiques. Merci pour ce post précieux qui m’évitera toute prise de tête cet hiver.
mode-personnelle
@Chti’stelle : en shopping ces derniers jours à Paris, j’ai croisé pléthore de jambes opaques. Plutôt des looks classiques que des punkettes 😀
lilly
Bon voilà aujourd’hui, j’ai laissé tomber les jambes nues et me suis parée de la dernière mouture “Gambettes Box”.. c’est ajouré avec des losanges, pas trop plombant .. le seul regret avec cette box c’est qu’ils sont abonnés au noir, le carbone ils ne connaissent pas . Bonne journée à toutes.
ps : merci pour l’info.. je ne connais pas non plus cette marque que tu cites
mode-personnelle
@lilly : je me méfie de ce genre de box… ça permet de tester des choses mais je pense qu’il y a beaucoup de gâchis. Bon, je changerais peut-être d’avis si j’en avais une sous les yeux 😉
christine
Pour moi, du ajouré, du gris et du bordeaux.
Trop contente de voir une jupe Made In Sens dans les exemples. C’est une marque que je mets en avant depuis 2013. j’aime beaucoup sn mode de fonctionnement.
mode-personnelle
@christine : décidément, j’aimerais découvrir ta boutique.
alexa
En général, j’évite de porter des robes en hiver car je ne suis pas sûre de moi au niveau des collants. Je ne fais pas non plus partie de celles qui sortent en hiver sans collant, et à mon avis, à moins d’être influenceuse ou star, je n’en connais pas beaucoup qui le font. En plus, il faut toujours (enfin c’est mon TOC) avoir une paire de collants de rechange au cas où. Bref que du stress!!!!
Mais maintenant grâce à tes précieux conseils, je vais me repencher sérieusement sur la question…
mode-personnelle
@alexa : à Londres, les (grandes) filles sortent en jupes courtes et jambes nues… l’habitude de l’uniforme scolaire !! Glagla…
Bon hiver en collants 😉
Alexa
@mode-personnelle : Ah Oui, à Liverpool aussi: cela m’avait sidérée. Les grandes filles semblent insensibles au froid!!!
mode-personnelle
@Alexa : des années de cours d’école en chaussettes !!
Chris
Question collants, je préfère effectivement une légère transparence. C’est plus aérien visuellement. Pour les couleurs, je fais attention aux différentes nuances de couleur depuis que j’ai acheté un collant moutarde trop clair, trop jaune : j’emmène le vêtement auquel je veux l’associer pour tester.
mode-personnelle
@Chris : c’est une bonne idée !
Matching Points
Merci pour ces conseils et pour le site de l’entreprise cévenole.
Nous allons retrouver avec plaisir les collants qui tiennent chaud et dissimulent les imperfections. Ils nous permettent de profiter davantage des jupes et des robes l’hiver que l’été (car les genoux deviennent plus gros quand on vieillit 🙁 ! ).
Nous aimons bien le principe des leggings, il n’y a plus de problème avec l’entrejambe qui descend au rythme de la marche ! Nous les mettons avec des chaussettes dans des bottes ou des bottines un peu hautes.
mode-personnelle
@Matching Points : Avant, on portait le leggings avec des robes. Je l’ai fait et j’adorais ça ! C’est mieux avec un gros pull long.
Solange
Je suis une grande fan de collants Isabelle et j’en ai des opaques, des fantaisie et même couleur chair !! un joli collant fait la différence j’achète toujours de jolies marques Le Bourget, Bleu Forêt, Well,Wolford …
Ps je les collectionne même !
Belle journée et merci pour tes conseils !
mode-personnelle
@Solange : merci Solange ! Où ranges-tu tes merveilles ? As-tu un système pour les repérer ? Bonne soirée.
Solange
@mode-personnelle : Je t’enverrai une photo de mon rangement, ce n’est pas parfait car il me faudrait au moins un tiroir de plus et peut être ds étiquettes mais c’est un début !
Belle journée
Manou
Tu lis dans mes pensées Isabelle! La semaine dernière: une jupe Soeur, au-dessus du genou, fond bordeaux et ramages écrus; collant noir 30D. Mon miroir ne valide pas; mais je ne sais toujours pas ce qui cloche! Pull marine, et bottines noires
Pas réussi à la porter cette si jolie jupe
Alors elle roupille, et se morfond… La pauvre, elle sait qu’elle ne sera jamais portée jambes nues avec mes 56 ans
Veronique FORESTIER
Manou Des collants bordeaux et des derbies ecrus ou des collants marron et des derbies bordeaux
Manou
@Veronique FORESTIER : Oh merci pour ce conseil… il va falloir investir!
mode-personnelle
@Manou : … ou des collants carbone et des chaussures taupe (ou chocolat, caramel, bordeaux, noires)
eveange66
En tant que porteuse (bouh) de collant quasi dés qu’il fait assez froid (pour moi), même sous mes pantalons, j’avoue ne plus trop me poser de questions.
En revanche, instinctivement, je déteste les collants trop opaques, trop épais, sauf ceux en laine : mieux encore s’ils sont en couleur (bleu, blanc, violet, orange…).
J’ai tellement de paires de collants et la majorité avec motifs. C’est parfait pour galber les jambes,
mettre de l’intérêt en plus sur la tenue et de la varieté dans la vie !!
Les jambes nues quand il fait froid avec des boots qui coupent la jambe, jamais pu. Comprends pas cette mode venue des US qui n’est pas la plus seyante, mais comme ça vient des US, forcément, c’est bien !!!
Les collants ont leur interêt, il y a tellement de motifs et de couleurs, il faut oser, on ne va pas vous manger, surtout si vous êtes des femmes adultes (vous êtes des femmes adultes n’est ce pas, rassurez moi ?!!).
C’est comme pour l’utilisation de la couleur sur vos vêtements en fait !!
Bref, les jolis motifs, pas trop présents, qui vous plaisent, vous inspirent, laissez vous allér pour les mettre sur vos collants. Avec modération, plus c’est gros, plus c’est compliqué !
De plus en plus de femmes s’interdisent de porter jupes et robes, parce que trop “habillé” ou bien parce qu’il ne faut pas tenter les hommes. Va t on vers la même chose pour les collants avec une sorte de “neutralité” de la jambe nue ? Et puis quoi encore !!
Les collants super opaques (plus de 50 D pour moi) à la mode des années 80 (qui se souvient des trucs super épais, super brillant qui durait des années ??!!), ca n’a jamais été une belle trouvaille.
Mais le “semi fin”, toutes les femmes peuvent trouver “collant à leurs jambes”, selon la couleur ou le motif, ou pas, qui leur plait.
Vive le collant, slogan déjà écrit pour ma part lors d’un autre article sur les collants il y a plusieurs années.
mode-personnelle
@eveange66 : oh oui, je me souviens, j’ai adoré porter mes Chantal Thomass opaques et brillants. Impossible aujourd’hui !!
eveange66
Et pour info, le mot versatile en français n’existe pas avec ce sens là.
Il faut utiliser le mot polyvalent qui fait très bien son usage et qui rends le même service !!
J’aime beaucoup la jupe verte, dommage que ce soit du simili cuir, du plastique quoi !!
mode-personnelle
@eveange66 : je sais mais j’aime jouer avec les mots, les détourner légèrement… Tu me pardonnes (parce que je vais recommencer 😉 ) ?
MarieG
Ces derniers jours, avec un petit 12 degrés et une jupe plissée assez longue, j’ai pu me passer de collants. Toutefois, je sens que je vais devoir me résoudre à enfermer mes petons (42,5) et mes gambettes dans quelque chose de chaud.
En principe, collants épais entre 40 et 80 D, plutôt anthracite ou brun, voire bleu. Parfois plus fin, mais rarement. En effet, je déteste les bottes (je n’en ai qu’une paire, la même depuis près de 10 ans) et ne les enfile que lorsqu’il neige, donc les collants un peu épais tiennent chaud.
PS: comment peut-on porter des bottines avec une jupe ou une robe ? Je trouve que c’est vraiment inélégant car cela coupe la jambe, alors OK avec des pantalons, mais avec jupe ou robe, quelque chose m’échappe…
mode-personnelle
@MarieG : je ne porte que des bottines avec mes jupes / robes… des santiags ou des boots-chaussettes. En effet, l’équilibre est subtil à trouver pour ne pas casser la silhouette.
Cibou
Je déteste porter des collants et j’opte le plus souvent pour des pantalons quand il fait frisquet. Mais comme j’ai envie de porter mes jupes midi, je crois que je vais tenter le combo chaussettes hautes/bottines. Je trouve que les bottines portées avec jupe ou robe modernisent la tenue, et évite le potentiel mémérisant de ces dernières.
mode-personnelle
@Cibou : j’aime beaucoup les bottines avec des grosses chaussettes pour détourner une jupe longue. Mon côté Heidi 😉
Alexa
@mode-personnelle : Ah Oui, à Liverpool aussi: cela m’avait sidérée. Les grandes filles semblent insensibles au froid!!!
Benedicte
J’ai remis des collants cette semaine après un gros tri dans le tiroir à collants et je viens de m’abonner à Gambette Box. Je ne regrette pas, collants fantaisie relativement sobres qui ont l’air de bonne qualité. Sinon les semi-opaques de Bleu Forêt
mode-personnelle
@Benedicte : bonne nouvelle, j’avoue une petite méfiance vis-à-vis de ce style de box mais je ne demandais qu’à changer d’avis !
Benedicte
@mode-personnelle : moi non plus, pas fan du système box, mais pour celle-là j’ai été tentée grâce à ma fille qui les reçoit et pour le moment très satisfaite (j’ai un peu peur à Noël avec le qui-brille que je déteste…)
mode-personnelle
@Benedicte : ah ah pareil !!
Thaïs Mulot
Merci beaucoup pour l’article, j’avoue que je suis tenté. En fait, je n’ai jamais aimé les collants. Ils me donnent l’impression que mes artères et mes veines se tordent (oui, c’est ridicule). Mais là, je sens que je commence à les apprécier.
Veronique FORESTIER
@mode personnel les derbies avac des collants opaques sont sympa a porter sur une robe ou ne jupe au dessus du genou qu on est petite je trouve que ça allonges la jambes contraire de la bottine
mode-personnelle
@Veronique FORESTIER : difficile de généraliser, tout dépend de la silhouette et des bottines.
mode-personnelle
@Thaïs Mulot : chouette !
CECILE
L’année dernière j’ai testé le collant opaque écru et j’ai trouvé que cela fonctionne assez bien !
mode-personnelle
@CECILE : pas facile de trouver la perle !
astrid
Tiens, c’est drôle, je me suis justement rendue compte récemment que je ne supportais plus les collants de couleur. Je voulais me mettre en robe et n’avais pas encore refait mon stock de bas et collants fins. J’ai fini par opter pour un bleu marine raccord avec les chaussures, mais je vais me débarrasser des gris et autres bordeaux que je n’avais déjà pas portés l’hiver dernier. J’ai complètement abandonné les opaques noir depuis déjà un bon moment. J’en portais tout le temps il y a une quinzaine d’années.
Il y a quelques années, j’avais craqué pour les créations des Queues de sardines, mais aujourd’hui, je ne porte quasiment que du semi-opaque avec tout !
mode-personnelle
@astrid : je n’aime que le fantaisie “sobre” et plutôt classique (plumetis, résille, modèle ajouré délicat)… et plus du tout la couleur non plus. On change !
Josefinalaplage
L’année dernière, tes conseils ont porté leurs fruits: collants géométriques, plumetis et 40 deniers qui élancent… Mais j’ai gardé une paire de collants géométriques assez opaques couleur purple Woolfird qui s’accordent parfaitement à la couleur de mes boots et la robe seventies à l’imprimé fleuri magique. Quand le hasard est heureux, il ne fait pas semblant 🙂
mode-personnelle
@Josefinalaplage : aaaah cette robe !!!
Christine
Super article !
Merci de ces précieux conseils