Voir ses vêtements sur une autre

mode-personnelle, publié le , mis à jour à

Jupe plissée Boden

Laquelle d’entre vous n’a pas eu envie de s’habiller comme la vendeuse à la bonne dégaine, la fille qui sort de la cabine d’essayage avec tellement de style ou l’instagrammeuse inspirante ? Pour beaucoup de femmes, rien n’attire plus que de voir un vêtement sur quelqu’un.

Le choix est validé.

L’envie de ressembler à celle qui le porte si bien se comprend. Mais le rendu ne sera jamais identique.

Et si vous n’êtes pas sûre de vous, c’est déstabilisant.

Votre petit saboteur intérieur risque d’en profiter : je savais que ça ne m’irait pas.

C’est peut-être complètement faux !

Parce que je vous l’ai répété souvent, ce n’est pas tant une question de mensurations que de personnalité, d’énergie, de lumière, d’aura… Vous n’aurez jamais tout à fait la même allure que l’autre. Vous êtes unique. Et tant mieux.

Et quand vous  rencontrez votre vêtement sur quelqu’un d’autre, il se passe quoi ?

Je ne parle d’une soirée à côté d’une femme qui porte la même robe (ça peut agacer) mais de voir votre vêtement avec un autre point de vue.

la jupe plissée Boden par celles qui la porte… à leur façon

Si vous aimez le style de votre « jumelle », tout va bien. Elle peut même vous donner des idées d’associations pour une prochaine fois.

Je n’avais pas pensé le porter comme ça !

Mais si vous trouvez votre « jumelle » ringarde ou vulgaire, en tout cas, pas votre genre d’inspiration, votre vêtement va prendre un sacré coup et vous allez le trouver très moche.

Olala j’ai l’air de ça quand je le porte ?!

C’est là que vous pouvez vous convaincre que personne n’incarne le même vêtement de la même façon. Et passer outre. 

Mais si à chaque fois que vous sortez votre vêtement de la penderie vous avez du mal à vous défaire de l’image « négative » fixée devant vos yeux, vous risquez de l’abandonner.

Ne vous sentez pas « bête », c’est une réaction logique. Qui disparaît quand on est parfaitement à l’aise avec ses choix vestimentaires que l’on sait justes et bons pour soi.

Vous reconnaissez-vous dans ce texte ?

Commentez cet article

37 commentaires

Avatar de Chti'stelle

Chti'stelle

J’adore voir les gens essayer des vêtements car c’est voir les vêtements prendre vie et selon la personne, c’est complètement différent. En boutique, j’aime beaucoup voir des clientes essayer tout un tas de choses et analyser le rendu si spécifique à chacune. Bien sûr, les autres sont toujours une source d’inspiration, mais je pense réussir à savoir si je peux ou non m’approprier tel ou tel vêtement si bien porté par une autre. Je ne me souviens pas avoir vécu l’expérience négative que tu décris, mais il peut m’arriver parfois d’hésiter devant un vêtement en le voyant, non avec mes propres yeux, mais avec les yeux des autres dont je sais qu’ils n’en verront pas la beauté mais verront dans ce vêtement un truc mémère ou ringard (par ex, le motif fleurs que j’adore mais pour lequel le “vulgum pecus” ne fait pas la différence entre le “mémère” et le “sublime”).


Répondre

    Avatar de mode-personnelle

    mode-personnelle

    @Chti’stelle : “voir le vêtement prendre vie”… C’est tout à fait ça. Il raconte des histoires différentes selon la personne qui le porte.


    Répondre

    Avatar de KlondikeKate

    KlondikeKate

    @Chti’stelle : La fin de votre commentaire : je m’y retrouve complètement ! Peut-être est-ce dû au degré de “connaissance” que possède chacun(e) de la mode…


    Répondre

      Avatar de Chti'stelle

      Chti'stelle

      @KlondikeKate : Merci ! Moi qui craignais d’avoir été condescendante…Oui, je ne sais pas : ignorance, manque d’intérêt, de sensibilité. Mon mari coche toutes les cases !


      Répondre

        Avatar de KlondikeKate

        KlondikeKate

        @Chti’stelle : Oui, il s’agit probablement d’un mélange de tout cela, je le pense aussi. La perception des choses (et des vêtements) est forcément personnelle, et l’oeil que l’on pose ou pas sur la coupe d’une jupe, l’imprimé d’une robe, ou la maille d’un pull est un peu le reflet de soi… Merci de ce mini-échange, intéressant. On n’en a jamais fini, avec les vêtements ! 🙂


        Répondre

Avatar de Caroline

Caroline

Je n’aime pas du tout voir quelqu’un dans “mes” vêtements (et d’ailleurs, j’achète souvent des pièces qui ne sont pas très demandées)…
Aussi, j’ai tendance à penser que les vêtements vont mieux aux autres qu’à moi…


Répondre

    Avatar de mode-personnelle

    mode-personnelle

    @Caroline : je rencontre régulièrement en séance ce regard pas très complaisant sur soi. Heureusement, c’est un point de vue qui peut se changer.

    De mon côté, je me méfie de la remarque de la vendeuse qui, croyant valider le vêtement, lance un “il se vend beaucoup en ce moment”. Rassurant pour certaines, rédhibitoire pour moi.


    Répondre

Avatar de Sadhana

Sadhana

J’adorais l’époque ou les vendeuses de chez Zara portaient toutes la même tenue. Elles avaient pour la plupart une façon différente de la porter, grâce à un accessoire ou même juste une dégaine personnelle. J’avoue m’etre laissé influencer par un costard marine porté par ces vendeuses, qui est devenu ma robe de fiançailles… C’était il y a une 20 aine d’années. Aujourd’hui, le look des vendeuses Zara, ne me vend plus du tout du rêve.


Répondre

    Avatar de Carlotta

    Carlotta

    @Sadhana :
    Mais c’est tellement vrai ce que vous dites!
    J’adorais aller chez zara et voir ces filles avec les mêmes vêtements, pas pour les comparer mais plutôt admirer tous les styles différents que l’on peut injecter à une même pièce. L’allure en somme!


    Répondre

    Avatar de mode-personnelle

    mode-personnelle

    @Sadhana : merci pour ce costard de fiançailles ! Quelle chouette anecdote. L’as-tu encore ?


    Répondre

      Avatar de Sadhana

      Sadhana

      @mode-personnelle :Hélas non. J’étais à cette période, formatée par les magazines qui déclaraient ; vêtement non porté depuis deux ans, ouste, du balai. Ce que je ne fais plus depuis la lecture de ton blog!


      Répondre

        Avatar de mode-personnelle

        mode-personnelle

        @Sadhana : ça se dit encore très souvent !


        Répondre

Avatar de Bénédicte D

Bénédicte D

Bonjour! !!!!….je suis la championne des captures d’écrans! !!….je suis séduite par plein de trucs sur les autres mais neuf fois sur dix déçue à l’essayage sur moi. …
C’est fatigant et souvent démoralisant. …
Pourtant honnêtement je trouve que j’ai encore du charme mais il faut croire que je ne sais pas ce qui va lui servir d’écrin et habiller ce corps qui devient si compliqué ……
Je me demande si je ne ferais pas mieux d’arrêter de chercher partout un moi que je ne trouve pas. …..😕😚


Répondre

    Avatar de mode-personnelle

    mode-personnelle

    @Bénédicte D : Je pense que tu ne le cherches pas au bon endroit mais crois-moi, il existe. Et peut-être as-tu aussi tendance à te comparer en te jugeant systématiquement moins bien. Mais “différente” n’est pas “moins bien”. On ne peut pas être identique à l’autre.


    Répondre

    Avatar de Pascale

    Pascale

    @Bénédicte D : je suis comme toi Bénédicte. Je bave devant certaines photos. Il faut dire que les tenues de mannequins sont très bien étudiées et sue leur silhouette longiligne facilite les choses. J’ai appris à résister à acheter une robe droite ou un manteau long car je fais 1.58m et 64kg. Par contre j ai appris que les robes évasées étaient faites pour moi si elles sont fluides. C’est grâce à ce blog (et dautre) que j ai appris a comprendre. Après certaines marques ne me sont pas adaptées. Par exemple Sezane n est absolument pas fait pour moi même si je bave devant. Mais je résiste 😁


    Répondre

Avatar de Camille

Camille

Ah! Je déteste voir un de mes vêtements sur quelqu’un d’autre!! Une fois, une collègue a acheté la même robe que moi, je ne l’ai plus remise au travail! Je n’aime pas être “comme les autres” et l’argument “cela se vend bien” ou c’est vu dans un magazine ou telle personnalité me fera reposer le vêtement à la vitesse de l’éclair!


Répondre

    Avatar de mode-personnelle

    mode-personnelle

    @Camille : pareil ! Argument contre-productif pour moi. En revanche, ça me plaît de porter la même pièce qu’une amie. Surtout si on l’achète ensemble. Ça ajoute de l’émotion au vêtement. Ça m’est arrivé il y a 15 jours avec un pantalon blanc peinturluré et une amie qui n’a pas du tout le même style que moi. On s’en amuse toutes les deux.


    Répondre

Roxane Laurent

J’ai comme un petit pincement au cœur quand je vois une personne porter les mêmes vêtements que moi. Eh oui, j’ai exactement les réactions que tu mentionnes là. Mais, je ne me prends pas trop la tête pour ça, tant que je suis bien à l’aise.


Répondre

    Avatar de mode-personnelle

    mode-personnelle

    @Roxane Laurent : ça m’arrive rarement de tomber sur un doublon… mais je sais éviter en boycottant par exemple la robe imprimée d’une grande enseigne un peu trop attirante pour rester discrète.


    Répondre

      Roxane Laurent

      @mode-personnelle : En effet, tu as raison, ça arrive très rarement et merci pour l’idée.


      Répondre

Avatar de Noremma2009

Noremma2009

Pendant longtemps, j’ai copié scrupuleusement des filles que je trouvais stylées (j’ai eu 3-4 modèles différents au fil des années), je n’avais aucune confiance en mon propre goût.
Et puis à la trentaine j’ai arrêté et j’ai enfin acheté sans “modèle”. Parfois cependant j’étais encore influencée par ce que d’autres pourraient penser (mari,amis …)
Et nouvelle étape, j’achète vraiment ce qui me plaît à moi.
finalement vieillir (mûrir ?) a du bon !
Et je n’aime pas du tout quand je vois qu’une amie a acheté le même vêtement que moi ! (quelle ingratitude!!!)


Répondre

    Avatar de mode-personnelle

    mode-personnelle

    @Noremma2009 : “acheter le même vêtement ensemble”, c’est différent, je trouve… J’aime bien voir ce que chacune en fait.


    Répondre

Avatar de Saha

Saha

Moi aussi je déteste l’argument « on en vend beaucoup en ce moment » ! Une fois j’ai vu une femme avec la même robe grise que moi : je l’avais raccourcie au dessus du genou et je la portais avec des collants opaques et des bottes plates, elle l’avait laissée plus longue et avait des collants chairs avec des escarpins noirs ! Je m’en souviens encore. Heureusement le vêtement ne fait pas tout et on a toutes des allures différentes. le tout est de trouver la bonne !!


Répondre

    Avatar de mode-personnelle

    mode-personnelle

    @Saha : tu me fais penser à l’histoire d’une amie qui, contrairement à toi, n’a plus jamais voulu reporter sa robe après l’avoir vue sur une femme qui la portait de façon très vieillotte. Impossible d’ôter cette image de son esprit.


    Répondre

Avatar de eveange66

eveange66

Honnêtement, pas facile de voir différemment un vêtement porté par une personne de moins de 150 cm (moi) et une autre de 165 avec au moins 20 kilos de plus !!
Donc, je vois rarement mes vêtements sur d’autres, surtout quand j’achète au rayon enfants. C’est encore plus vrai quand ca vient de chez Vinted.
Bien sur, les marques les plus connues se se trouve chez de nombreuses personnes et, forcément, on en croise.
Mais je dois dire que personne ne portent les mêmes chaussures que moi ou bien les mêmes fleurs aux revers des vestes ! Et comme j’aime les couleurs vives, alors que beaucoup encore portent du noir, beige marine, je suis assez tranquille ; à l’inverse, j’ai peu d’éléments de comparaison, du moins en France et en Europe. Si je veux trouver d’autres idées de styles, je vais souvent voir chez les américaines qui, bien que très suiveuses des tendances pour le coup, me donne aussi parfois des idées.
Surtout les modèles/blogeuses que l’on appelle “petite”. J’ai du mal à me projeter avec une grande bringue de 170 cm !!!!


Répondre

    Avatar de Natginger

    Natginger

    @eveange66 : ha ha, comme je fais comme vous moins d’150 cm, on pourrait se retrouver à porter les mêmes vêtement ou les mêmes chaussures en 34 🙂


    Répondre

    Avatar de mode-personnelle

    mode-personnelle

    @eveange66 : la fameuse fleur à la boutonnière… “ta” signature.


    Répondre

Avatar de Scampi

Scampi

Je sais pas si c’est dans le thème, mais j’avais une ancienne copine qui détestait quand quelqu’un achetait plus ou moins les mêmes vêtements/accessoires qu’elle. Elle en faisait une jaunisse et n’avait même plus envie de mettre ses propres fringues. Évidemment il lui arrivait de faire pareil, et elle s’est platement excusée le jour ou elle a acheté les mêmes lunettes que moi, alors que je m’en foutais royalement… On ne se ressemblait pas physiquement, et on n’avait pas vraiment pas la même énergie non plus ^^ Et je continue de m’en foutre, surtout que depuis, je ne porte presque que du vingage, difficile de me copier 😉


Répondre

    Avatar de mode-personnelle

    mode-personnelle

    @Scampi : il faudrait lui demander pourquoi elle détestait qu’on la copie. Parce qu’elle tenait à garder l’exclusivité de sa trouvaille ou que ça détournait l’idée qu’elle s’en faisait ?… Pour elle aussi, le vintage est la solution !


    Répondre

Avatar de rouletabille

rouletabille

c’est vrai que j’ai tendance a eviter les modeles phares des marques connues, ou bien les imprimes trop reconnaissables, typiquement chez Monoprix par exemple, “ah oui elle porte la collob monop/x d’il y a 3 mois” … ca ne me fait pas envie meme s’ils ont parfois des modeles seduisanrs (desolee mon clavier a perdu tous ses accents !?)


Répondre

    Avatar de mode-personnelle

    mode-personnelle

    @rouletabille : ah ah je vois ce que tu veux dire ! J’ai la même réaction. Pas envie de l’imprimé d’une grande enseigne vu partout. Exception faite de la collab’ collector (ah ah c’est un concept !). Il se trouve que je porte aujourd’hui une robe Marks & Spencer X Alexa Chung de 2015 ou 16. 😉
    https://www.instagram.com/modepersonnelle/?hl=fr


    Répondre

matchingpoints

Nous n’avons pas tellement envie de voir la même robe, les mêmes vêtements sur une autre – nous n’en ferions pas une dépression ;), mais s’habiller c’est aussi se donner une marque, sa propre marque, accessoirisée et personnalisée !


Répondre

    Avatar de mode-personnelle

    mode-personnelle

    @matchingpoints : c’est ça, l’accessoire – surtout les chaussures – permet de changer le style.


    Répondre

Persun

Très bon article, j aime votre style


Répondre

Avatar de Berg

Berg

Pour moi, le plus douloureux fut de voir… Anne Hidalgo photographiée partout avec ma belle robe verte Gérard Darel toute neuve!!!


Répondre

    Avatar de mode-personnelle

    mode-personnelle

    @Berg : ça peut troubler !!!! 😀


    Répondre

Lia

C’est vrai que voir les vêtements que l’on aime sur une autre personne cela permet d’avoir un autre point de vue et parfois un autre avis.


Répondre

MON BLOG PERSONNEL

Oui, c'est possible de suivre les tendances sans ressembler à tout le monde. Oui, il y a plusieurs façons d'exister. Même si on n'a plus 25 ans, on peut inventer son style. Oser. S'amuser. Et se mettre en mode personnel. Je suis une spécialiste de la penderie heureuse, un guide qui vous aide à ne ressembler qu'à vous-même...

Voir mon profil

mode personnel(le)
MODE : n.f. Conforme au goût du jour. n.m. Manière individuelle de vivre, d'agir, de penser. PERSONNEL,ELLE : adj. Qui concerne une personne. Qui s'adresse personnellement à quelqu'un. MODE PERSONNELLE : n.f. La mode sur un ton personnel. Le mien, le tien, le sien.
Et si on prenait rendez-vous !
écrivez-moi ici
isabelle@modepersonnel.com
Podcast
podcast
Facebook
Retrouvez les articles ici

Mes leçons de mode en librairie

You’re so French ! Cultivez votre style… Éditions de La Martinière

Mon dressing idéal, Solar

S’abonner à la newsletter
ChargementChargement


Retour vers le haut de page