Comment recycler vos vêtements de vacances

mode-personnelle, publié le , mis à jour à

Les sandales K Jacques passent du sable au bitume (ici, avec un pantalon et une chemise Roseanna et une blouse Sœur)

Pour vous aussi, les vacances sont passées trop vite ? Votre valise d’été n’a aucune envie d’attendre au fond de la penderie jusqu’à l’année prochaine ? Jouez les prolongations ensemble, emmenez votre tenue de plage au travail. D’autant plus si vous n’avez pas pu partir.

Je ne parle pas de la liquette enfilée rapidement sur un maillot de bain mais des robes légères, blouses coton ou crépon, t-shirts bariolés ou pantalons fluides qui osent rarement franchir la porte de votre bureau.

Le bonus : démultiplier les possibilités de votre garde-robe. Encore une bonne occasion de faire du shopping dans votre penderie.

Le principe : transformer l’esprit de votre pièce estivale avec un vêtement citadin.

Chemise et jupe Petite Mendigote

LA MARINIÈRE

Trop simple ! Elle va avec (presque) tout. Dans un look classique, la marinière que vous avez portée cet été avec un short sera aussi à l’aise au bureau sur un pantalon tailleur + des escarpins ou des mocassins. Avec un blazer ou un blouson pour les matins frais.

marinière Deeluxe
pantalon taille haute La Redoute Collections
escarpins lamés Jonak
Marinière et pantalon carotte Claudie Pierlot
blazer en lyocell La Redoute Collections

Votre marinière s’entendra aussi avec un pantalon coloré + des derbies ou une jupe patineuse + des baskets. Bien sûr, elle sait aussi se glisser sous une combinaison, un cardigan, un blazer, un blouson en jean ou en cuir.

Bref, elle vous est utile toute l’année donc ne la rangez pas !

LE SHORT

Je vous dispense du short en jean délavé / déchiré et du short en éponge qui font désordre en ville. Mais vous pouvez recycler le short plus ample ou plus long en coton ou en lin.

Urbanisez le vôtre avec une chemise en jean ou imprimée + un cardigan (ou une petite veste) + des ballerines (des sandales ou des baskets).

short en lin La Redoute Collections
chemise imprimée Cyrillus
cardigan Bellerose
ballerines effet croco Anthology

LE T-SHIRT FANTAISIE

Qu’il soit marqué d’un gros “Hawaï” en lettres vintage ou d’un aigle rock, gardez-le pour amuser un pantalon qui vous ennuie ou détournez-le sur un pantalon chic.

T-shirt The Kooples
pantalon en twill de viscose Suzie Winkle
baskets Rivecour

Votre t-shirt des vacances – comme la petite blouse poids plume – saura aussi combler n’importe quel blazer : uni ou non.

veste en coton et lin Pablo

LA ROBE LONGUE d’ÉTÉ

Domptez-la avec un blazer net ou un perfecto doux : court et près du corps ou d’esprit masculin selon le style que vous voulez lui donner, plus ou moins “mode”.

Gardez vos sandales ou osez les bottines rock.

robe en gaze de coton bio Numero 74
blouson en cuir velours Pablo
boots western Bocage

Les bottines fonctionnent aussi avec une robe fleurie.

robe en soie et boots Roseanna

LE PANTALON PYJAMA

Quel confort ! En vacances, ample ou plus ajusté, avec un t-shirt et des sandales, on l’adore.

Sur le bitume, pour vous éviter le côté “je sors du lit”, évitez le cardigan, contrariez-le plutôt avec une veste ou une saharienne. Ça suffit !

saharienne en coton La Redoute Collections (elle existe dans d’autres couleurs)
baskets ASFVLT

Je pourrais vous poster un catalogue de 200 pages tant les possibilités sont vastes pour chaque pièce.

À vous de piocher ce qui vous plait et pourrait inspirer votre garde-robe.

Et n’oubliez pas que si vous êtes désarçonnée devant votre penderie, vous pouvez compter sur moi pour vous aider à vous réconcilier avec votre miroir.

Et vous, portez-vous encore vos vêtements d’été ? Bien sûr, certaines d’entre vous sont plus gâtées !

Commentez cet article

30 commentaires

GORSE VIRGINIE

La robe “lègère” et les boots : le look pré-automnale parfait. Qui permet de laisser encore quelques temps nos jambes nues.


Répondre

    Avatar de mode-personnelle

    mode-personnelle

    @GORSE VIRGINIE : tu as raison, les collants semblent loin… Aucune envie de m’y (re)mettre. Comme tous les ans, je vais repousser l’échéance au maximum !


    Répondre

Avatar de Marie-sophie fabre

Marie-sophie fabre

Quel joie de retrouver tes posts Isabelle! Depuis mon cote du monde, je n’ai qu’une hate, c’est de de commencer a porter mes vetements d’ete!! Mais je me vois sans probleme aborder mon printemps comme ton automne : Longue robe, petite veste et gros gilet, accompagnes de mes boots Valentine Gauthier (achetees pendant le confinement). J’aime aussi beacoup la silhouette a la veste Pablo et le pantalon de pyjama vert et fluide. Bonne rentree <3


Répondre

    Avatar de mode-personnelle

    mode-personnelle

    @Marie-sophie fabre : c’est vrai que tu es à l’envers 😉 Tu vas pouvoir enfin porter tes boots jambes nues !! Heureuse qu’elles soient arrivées à destination.


    Répondre

Solange

Merci isabelle pour tes idées, je porte mes robes d’été avec un blouson en jean c’est bien surtout le matin, dans la journée il fait bon dans le sud du coup je garde les sandales ou les espadrilles !
Bonne rentrée


Répondre

    Avatar de mode-personnelle

    mode-personnelle

    @Solange : on a quand même pas mal de degrés d’écart 😉 Profite bien de la douceur de septembre dans ton sud.


    Répondre

Lookin'cool

Merci pour ces astuces! Perso, j’ai toujours eu cette idée en tête mais j’ai un peu peur du désastre au niveau de l’assortiment. Du coup je me contente de les laisser dans le placard et les remettre l’été suivant. Grâce à cet article je crois que je vais mettre un peu de couleur dans ma garde robe quotidienne. Lookin’cool de http://www.passionredac.com


Répondre

    Avatar de mode-personnelle

    mode-personnelle

    @Lookin’cool : l’astuce, c’est de multiplier les essayages pour trouver ses propres combinaisons. Enjoy !


    Répondre

Avatar de Veronique Krebs Bianchi

Veronique Krebs Bianchi

Comme convenu, et comme promis, je viens de lire ton article Isabelle !
Que d’excellents conseils, des vérités, et d’excellentes idées ! 😍 Merci beaucoup 🌸

Pour la marinière, c’est exactement ce que je fais 😊 c’est fou toutes les possibilités qu’il y a avec cette pièce ! 😉

Pour le tee shirt fantaisie, je l’associe à une jupe longue plissée, et de jolies baskets ☺️

Etc…. Les boots, et les façons santiag, j’adore, et les associent aussi.

Bref, j’ai adoré ton article !!

Véronique de Nice


Répondre

    Avatar de mode-personnelle

    mode-personnelle

    @Veronique Krebs Bianchi : merci Véronique 🙂 Juste quelques idées en plus pour varier tes looks.


    Répondre

Avatar de Saha

Saha

Alors je ne sais pas si c’est normal mais je n’arrive jamais à mélanger ma garde robe du travail et celle des vacances (ou du week-end).Bien que je ne mette pas d’uniforme pour travailler, j’ai 2 garde robes bien séparées ! Comme si j’avais besoin de changer de vêtements pour changer d’état (même si je reste quand même très connectée en consultant mes mails, je réalise cette contradiction en écrivant !) merci pour ce post qui fait réfléchir comme d’habitude et bonne rentrée !


Répondre

    Avatar de mode-personnelle

    mode-personnelle

    @Saha : “je ne sais pas si c’est normal mais je n’arrive jamais à mélanger ma garde robe du travail et celle des vacances” : c’est parfaitement compréhensible. Chacun attribue des sensations particulières au vêtement qu’il porte et… qui le porte. On ne réagira pas de la même façon en pyjama qu’en veste structurée. C’est prouvé scientifiquement. Si, si ! Mais parfois, selon les personnes, les jours, les circonstances, on peut faire bouger ce ressenti, par exemple avec un sac, une paire de chaussures, une veste etc qui vontréussir à le contrecarrer.


    Répondre

Avatar de manou

manou

Je commande le catalogue des 200 pages, tellement j’aimerais mieux savoir!


Répondre

    Avatar de mode-personnelle

    mode-personnelle

    @manou : le catalogue ?


    Répondre

      Avatar de manou

      manou

      @mode-personnelle :
      ”Je pourrais vous poster un catalogue de 200 pages tant les possibilités sont vastes pour chaque pièce.” —> oui! le catalogue de 200 pages! (c’était une boutade bien sûr!)


      Répondre

        Avatar de mode-personnelle

        mode-personnelle

        @manou : oh désolée, c’est moi qui perd la tête !!!!


        Répondre

Avatar de Chti'stelle

Chti'stelle

Je porte les vêtements d’été que je n’ai pas emportés dans ma valise car ceux qui étaient du voyage pendant un mois je les ai assez vus ! Et puis, dans le Nord il fait déjà bien frais (voire carrément moche). Comme souvent depuis quelques années, la fin d’été est automnale et il faudra sans doute attendre le début de l’automne pour retrouver un temps estival… Mais, j’espère bien tenir jusque là avec ma penderie d’été, surtout au niveau des pieds car la sandale spartiate est vraiment une chaussure que j’adore et que j’ai toujours le plus grand mal à quitter (et le plus grand plaisir à retrouver, dès avril si possible !). De toute façon, un très gros 50% de ma penderie fait les 4 saisons et j’ai une prédilection pour les vêtements de la 3ème saison comme tu le dis et le pratique si bien (d’ailleurs, je suis sûre que ce serait très apprécié si tu illustrais tes post avec davantage de photos de toi et de tes tenues plutôt que des photos “impersonnelles”).


Répondre

    Avatar de mode-personnelle

    mode-personnelle

    @Chti’stelle : je comprends ton envie de me voir davantage sur le blog, c’est plus chaleureux. Cette photo n’était pas prévue pour être publiée ici, je l’ai postée au dernier moment. Je trouve qu’on me voit déjà beaucoup sur instagram 😉


    Répondre

matchingpoints

Nous sommes ravies de vous retrouver, vous et vos bonnes idées ! Comme nous sommes dans le sud, nous essayons toujours de prolonger l’été en gardons le plus longtemps possible nos vêtements d’été préférés. Pas de short pour nous (en dehors de l’ambiance plage) mais le blouson en cuir ou le pull sur une robe légère, le pantalon fluide … et bien sûr, nous garderons le pantalon blanc ! Le gros problème sont les sandales que nos serons bientôt obligées d’abandonner, à notre gros regrets !


Répondre

    Avatar de mode-personnelle

    mode-personnelle

    @matchingpoints : vous avez encore de beaux jours en sandales devant vous… A quel moment devez-vous les ranger pour de bon ?


    Répondre

      matchingpoints

      @mode-personnelle : On mettre des grosses chaussettes en laine 😉


      Répondre

Avatar de Caroline

Caroline

J’aime l’élégance des inter-saisons et de la lente progression de l’été vers l’hiver (on achète les couches, on change les couleurs et les matières)…


Répondre

    Avatar de mode-personnelle

    mode-personnelle

    @Caroline : et puis l’été revient, un peu, beaucoup… et on s’adapte.


    Répondre

Sophie

Merci pour toutes ces inspirations. Je pense qu’il est très important de se refaire une nouvelle peau à la rentrée et cela passe par un renouvellement de ses tenues.

Au plaisir de vous relire.
Sophie.


Répondre

    Avatar de mode-personnelle

    mode-personnelle

    @Sophie : merci ! Porter ses vêtements autrement, avec de nouvelles associations, donne l’impression d’étrenner de nouvelles tenues.


    Répondre

Jessica

Merci pour ces précieux conseils!


Répondre

Avatar de Gaëlle

Gaëlle

J’ai toujours aimé les demi-saisons ! En septembre, j’ai encore du mal à lâcher les sandales plates (sauf s’il fait vraiment trop moche), alors je compose en prévoyant une petite veste et un foulard pour me réchauffer sur le vélo 😉
Merci pour ces inspirations !


Répondre

    Avatar de mode-personnelle

    mode-personnelle

    @Gaëlle : avec ce temps merveilleux, tu dois te régaler en vélo !


    Répondre

Avatar de alexa

alexa

J’aime beaucoup la tenue de C. Pierlot et la veste en coton/lin de Pablo qui permet de porter ses tee-shirts d’été, mais je trouve que c’est quand même un art bien délicat qui demande un minimum de réflexion le matin devant son placard. Grâce à tes conseils, je réfléchirai plus vite ! Merci, Isabelle. .


Répondre

    Avatar de mode-personnelle

    mode-personnelle

    @alexa : quand tu es contente d’une association, je te conseille de la photographier, ça t’aidera pour la suite.


    Répondre

MON BLOG PERSONNEL

Oui, c'est possible de suivre les tendances sans ressembler à tout le monde. Oui, il y a plusieurs façons d'exister. Même si on n'a plus 25 ans, on peut inventer son style. Oser. S'amuser. Et se mettre en mode personnel. Je suis une spécialiste de la penderie heureuse, un guide qui vous aide à ne ressembler qu'à vous-même...

Voir mon profil

mode personnel(le)
MODE : n.f. Conforme au goût du jour. n.m. Manière individuelle de vivre, d'agir, de penser. PERSONNEL,ELLE : adj. Qui concerne une personne. Qui s'adresse personnellement à quelqu'un. MODE PERSONNELLE : n.f. La mode sur un ton personnel. Le mien, le tien, le sien.
Et si on prenait rendez-vous !
écrivez-moi ici
isabelle@modepersonnel.com
Podcast
podcast
Facebook
Retrouvez les articles ici

Mes leçons de mode en librairie

You’re so French ! Cultivez votre style… Éditions de La Martinière

Mon dressing idéal, Solar

S’abonner à la newsletter
ChargementChargement


Retour vers le haut de page