Tout, vous saurez tout sur la combi

mode-personnelle, publié le , mis à jour à

combinaison Sœur

Sur Instagram, quand j’ai évoqué mon amour pour la combinaison, vous m’avez tout de suite demandé un post mode d’emploi. C’est drôle, il y a dix ans, la combi-pantalon était cataloguée bien trop décontractée ou, à l’inverse, réservée aux fêtes pour que je puisse la proposer naturellement à mes clientes. Aujourd’hui, l’engouement est palpable. On m’en parle sans réserve. Ou presque !

La combi est une pièce forte qui se suffit à elle-même.

Avec elle, on se sent tout de suite habillée et “lookée”. Comme protégée par son côté “armure”, on se tient plus droite, conquérante et forte. Woo…

Les réticentes me parlent du “passage aux toilettes rédhibitoire”, de cette impression de se sentir toute nue avec des manches qui frôlent le sol. C’est une question d’habitude (on prend vite le réflexe) et de lucidité : je déconseille fortement la combinaison qui se ferme laborieusement ou qui se boutonne dans le dos (elle restera au placard). L’idéal : un zip ou un boutonnage facile et rapide (vous devez pouvoir vous débrouiller seule).

Combinaison ample Bobo Choses

• La combi, ça grossit ?

Le côté monocouleur / monobloc allonge la silhouette. Mais pour éviter l’effet “bloc” qui pourrait vous enfermer – surtout si vous vous trouvez petite – vous avez toujours intérêt à dévoiler de la peau : optez pour une combi manches ou jambes courtes ou alors rouler le bas pour dégager vos chevilles et remonter les manches jusqu’à l’avant-bras.

Combi toute fraîche Sessun

Evitez les coupes trop ajustées. Un, c’est démodé et pas chic. Deux, c’est plus risqué pour la silhouette qu’une forme ample.

Faites attention à l’emplacement de la taille : si vous avez un peu de ventre et/ou des hanches, oubliez la coupe droite qui va marquer au niveau du ventre. Parfois, l’élastique au dos ne suffit pas à donner de l’ampleur.

Combinaison Galeries Lafayette : très mignonne mais un peu trop droite pour les hanches qui n’aiment pas se sentir à l’étroit

Comptez plutôt sur une taille souple élastiquée au-dessus du ventre qui va flouter vos formes ou une coupe droite, un peu large, à ceinturer.

Combinaison en lin FRNCH à ceinturer pile à la taille (que vous avez plus ou moins haute)

La combinaison de travail (combi de pompiste / combi militaire) est une bonne alternative.

On en trouve en seconde main, bien ample, ou neuve. Inutile de se sentir à l’étroit, vous pouvez même choisir une taille au-dessus de la vôtre, la ceinturer et la retrousser largement aux bras et aux chevilles.

En plus, avec une combinaison ample qui peut se ceinturer, vous jouez avec la hauteur de la fourche et risquez moins le côté sarouel ou au contraire de vous cisailler l’entre-jambe (souvent le cas quand on est très grande).

Le choix de la matière est essentielle. Si ça chiffonne, ce n’est pas bon. Vous devez vous sentir maintenue même si le tissu est souple.

• On m’interroge sur l’âge : “je peux (encore) la combi ?”

Si vous vous sentez à votre place, pourquoi vous en priver ?

Quel que soit l’âge, je recommande la simplicité : le délavage “artistique” (pouah) et la surenchère de poches, œillets, rivets, zip n’est pas un signe de fantaisie mais de mauvais goût.

Sim-pli-ci-té !

Si vous craignez son côté casual, montez le niveau en lui apportant une touche de délicatesse : un bijou (une grosse boucle d’oreille, des bracelets, un collier ras de cou), un t-shirt coloré ou un chemisier dentelle glissée dessous, des chaussettes qui brillent, du vernis rouge, des cheveux disciplinés… Vous pouvez aussi marquer la taille avec une ceinture fantaisie.

Avec sa boucle fantaisie, la combi Elise Chalmin n’a besoin de presque rien

• Avec quoi la porter ?

Tout dépend du style de votre combi (pompiste, fête, plage, mariage ?).

Si vous l’accessoirisez avec des bijoux, des souliers un chouïa sophistiqué (des jolies sandales ou des mules à talons ou pas) et un sac chic, elle vous suivra du boulot à une soirée.

combinaison Des Petits Hauts à porter en journée et en soirée

Par-dessus, toujours dans l’idée de lui donner de la classe, portez une veste nette ou un blazer plutôt qu’un blouson en jean ou un gilet.

Pour moi, la plus transversale est la combi de pompiste revisitée dans une formule épurée (par exemple avec un zip cachée) et une couleur qui change du bleu de travail. Pourquoi pas sable, ciel ou rose ?

Combinaison de pompiste Boohoo

• Et une version combishort ?

Oui avec les mêmes consignes : jolie matière, coupe souple pas ajustée et détails sobres.

l’été arrive en combishort Labdip coton et lin

Et chez vous, les amies, comptez-vous des combis ?

Commentez cet article

52 commentaires

Avatar de Marie-Sophie

Marie-Sophie

Deux combis a mon actif : une noire en jersey, toute simple, bien coupee, a la fois elegante et confortable. Elle me suis a toutes les fetes de noel 🙂 Et une imprimee vegetal a dominante verte. Touvee dans un magasin de seconde main, je ne l’ai pas encore portee…j’attends l’ete !


Répondre

    Avatar de mode-personnelle

    mode-personnelle

    @Marie-Sophie : ici, c’est l’été, je veux bien compléter ma collection avec celle que tu ne portes pas 😉


    Répondre

Avatar de Chris

Chris

Je suis l’heureuse propriétaire d’une combinaison de peintre blanche (Adolphe Lafont) que je porte une taille au-dessus de la mienne, manches et jambes retroussées, avec une ceinture vintage bien colorée, chaussée de spartiates couleur argent ou naturel ou d’espadrilles colorées.
Je possède aussi une combishort réservée uniquement aux vacances car un peu trop courte sur les cuisses et une fourche qui peut être gênante.


Répondre

    Avatar de mode-personnelle

    mode-personnelle

    @Chris : Adolphe Lafont, la référence ! On en trouve dans les friperies, souvent bien peinturlurées ou cambouisées. Garde bien ce “must have” comme on disait dans les années 2010.


    Répondre

      Avatar de Chris

      Chris

      @mode-personnelle : je l’ai achetée neuve pour éviter le problème de taches indélébiles. Par contre, la toile est tellement épaisse que ça tient chaud malgré la couleur blanche et la largeur.


      Répondre

    Avatar de laprincesseaupetitpoids

    laprincesseaupetitpoids

    @Chris :

    Bonjour Chris est-ce le modèle que vous avez acheté sur le site de Toujours ?


    Répondre

      Avatar de Chris

      Chris

      @laprincesseaupetitpoids :

      Bonjour Princesse. Oui achetée sur le site De Toujours. Par contre, suite à une très mauvaise expérience sur un retour d’article, pas de suivi du retour, impossible d’avoir des réponses claires par mail pour le remboursement, je n’ai plus rien acheté chez eux.


      Répondre

        Avatar de laprincesseaupetitpoids

        laprincesseaupetitpoids

        @Chris :
        Zut c’est sur ce site que j’ai passé commande ; tant pis on verra
        J’ai eu l’impression que le tissu était épais mais les tissus de coton trop fins se froissent et ce n’est pas beau.
        Je vous tiendrai informée !


        Répondre

          Avatar de Chris

          Chris

          @laprincesseaupetitpoids :

          Le tissu est très épais, donc excellentes tenue et qualité.
          Ma mésaventure date d’il y a 2 ou 3 ans, j’ai vu qu’un magasin a ouvert à Marseille, sans doute la qualité s’est-elle améliorée concernant la gestion des retours et le remboursement.


          Répondre

Avatar de Chti'stelle

Chti'stelle

J’en ai trois : deux fluides, l’une en soie à motifs de papier japonnais à manches courtes et fermeture goute d’eau dans la nuque (comme celle que tu présentes de Elise Chalmin; très pratique), l’autre en cupro toute verte avec petits pressions sur le buste, un plus gros bouton à la base, une vraie braguette et des passants pour la ceinture (comme si un chemisier et un pantalon avaient été cousus ensemble). Je peux jouer sur la hauteur de la fourche et faire blouser plus ou moins le haut. Ma 3ème est plus rigide en coton, du même type de que la Sessun (je l’ai prise couleur bleu pompiste tant qu’à faire !). Je trouve en effet que cela allonge la silhouette, mais attention au dos qu’on ne voit pas et qui n’est peut-être pas toujours aussi seyant qu’on aimerait…Je trouve celle des Galerie Lafayette charmante ; celle de chez Soeur me fait trop penser à un combi de ski ou de super héros, mais la couleur est splendide. La rose Bohoo est sympa comme tout, mais la présentation sur la mannequin avec les bas résille noirs passés par dessus les escarpins pointus à talons, sur le site de La Redoute, est franchement discutable !


Répondre

    Avatar de mode-personnelle

    mode-personnelle

    @Chti’stelle : ah ah, je trouve ça très laid. Tu comprends pourquoi j’ai choisi la photo non portée 😉 Ça pourrait marcher dans une série mode très sophistiquée et classe… Mais là, quelle idée ! Ça ne m’empêche pas d”aimer ce bonbon rose tout frais.


    Répondre

Avatar de Claire

Claire

Je n’en ai que trois. Et je prends toujours une taille au dessus, même pour mon 1,72 m, la fourche peut être trop courte. Je suis toujours à l’affût d’un addition intéressante à ma petite collection!


Répondre

    Avatar de mode-personnelle

    mode-personnelle

    @Claire : merci pour ton astuce ! Moi aussi, je cherche à additionner en ce moment.


    Répondre

Avatar de Sadhana

Sadhana

Waouh, quelle belle brochette. J’avoue, avoir un faible pour les combi de travail, pompiste… devines grâce à qui? Je surveille celle de chez Sœur, verte que tu avais présentée sur un autre post. J’attends les soldes. Je l’ai réclamée dans un petit multimarque près de chez moi, qui m’a répondu qu’elle ne commandait pas les combi car elle n’arrivait pas à les vendre à cause des dimensions de fourche trop aléatoires. En ces temps troublés, j’aurai préféré faire travailler les petits magasins. Mais, comme je connais la marque, je la commanderai en ligne si elle est toujours là.


Répondre

    Avatar de mode-personnelle

    mode-personnelle

    @Sadhana : toujours ravie de t’avoir convertie 😉 La combi jean de Sœur est très chouette aussi


    Répondre

Avatar de Marji

Marji

Ah! J’ai eu des déconvenues avec des combis en raison de ce problème de fourche. Debout c’est bien mais assise c’est trop court!

Pourtant je ne suis pas très grande mais je dois avoir le buste long.


Répondre

    Avatar de mode-personnelle

    mode-personnelle

    @Marji : il vaut mieux privilégier la combi pas trop ajustée que l’on peut faire blouser donc remonter selon sa hauteur de buste.


    Répondre

Avatar de Deborah

Deborah

Article qui me correspond à merveille car je possède une vingtaine de combinaisons(sophistiquées, estivales, en denim léopard ou brut pour la mi saison). Sauf une combinaison de pompiste. Je dirais que ça fait presque parti mon ADN style. C’est peut-être du à ma grande taille(1m82). Je trouve que c’est toujours chic, couture et aussi tellement pratique les jours de panne d’inspiration.
Belle journée
Deborah


Répondre

    Avatar de mode-personnelle

    mode-personnelle

    @Deborah : wooo…. une vingtaine ! tu me bats 😀 Je suis contente que tu témoignes : les femmes de plus d’1m75 ont tendance à ne même pas vouloir essayer la combi à cause de cette histoire de fourche.


    Répondre

Avatar de MarieG

MarieG

La première est en jeans bleu, coton avec un peu d’élastan, jambes 7/8 et manches 3/4, taille ceinturée.
La seconde est en jersey lourd bien élastique, un fond noir avec beaucoup de fil cuivré, taille élastiquée. J’ai raccourci les jambes et les manches, je la réserve aux soirées, vu son aspect scintillant.
Les deux, par hasard, ont un léger décolleté en V dans le dos, que mes 62 ans portent avec joie et bonheur dans une grande taille.
Belle journée.


Répondre

    Avatar de mode-personnelle

    mode-personnelle

    @MarieG : voilà, la combi n’a pas d’âge 🙂 je te sens joyeuse de la porter


    Répondre

Avatar de eveange66

eveange66

Impossible de trouver une combinaison à ma taille, et ce depuis des années.
Et plus envie de commander aux US pour trouver une taille petite. et non, les combi taille enfants n’ont rien a voir, quand on a des formes de femme !!
Alors je me contente de baver et j;ai tiré un trait définitif sur le fait d’en posséder une.
Tant pis pour moi.


Répondre

    Avatar de mode-personnelle

    mode-personnelle

    @eveange66 : une amie “petite” choisit ses combis au rayon 12/14 ans mais elle est toute menue. Il en faudrait une suffisamment blousante pour toi. Mais tu as raison, je crains que ce ne soit pas l’idéal.


    Répondre

Avatar de Rozanne

Rozanne

Oh oui !! J’adore ça les combis ! Une en jean de chez Madewell et une vraie tenue de pompiste chinée dans une friperie de Brooklyn. Étant bien trop grande je l’ai coupée au niveau des manches et du bas ;-). J’adore la dégaine qu’elles me donnent.


Répondre

    Avatar de mode-personnelle

    mode-personnelle

    @Rozanne : elle donne envie cette combi ! Surtout venue d’un lieu si mythique.


    Répondre

Avatar de alexa

alexa

Je n’en ai qu’une (Promod). Elle a 3 ou 4 ans, est marine en coton et coche toutes les cases…et on me complimente quand je la porte!
J’aime l’assortir avec du kaki ou du camel.


Répondre

    Avatar de mode-personnelle

    mode-personnelle

    @alexa : avec du marine, tu peux associer toutes les couleurs 😉 C’est chouette de porter une pièce qui ne déçoit jamais.


    Répondre

Avatar de Marie-sophie

Marie-sophie

@mode-personnelle : Si seulement on pouvais faire des swaps d’un bout du monde a l’autre !


Répondre

    Avatar de mode-personnelle

    mode-personnelle

    @Marie-sophie : je viendrais bien faire un tour de l’autre côté de la planète !!


    Répondre

Avatar de Gaëlle

Gaëlle

Han j’ai l’impression d’être presque la seule à n’avoir aucune combi !! J’avais fait des essayages malheureux il y a quelques années, à cause de la fourche car j’ai un long buste. J’ai lâché l’affaire depuis, j’ai beaucoup moins le courage pour partir en quête et essayer des tas de modèles… Pourtant je trouve ça très joli dans l’absolu, et tu nous montres des exemples appétissants 🙂


Répondre

    Avatar de mode-personnelle

    mode-personnelle

    @Gaëlle : Bon appétit ! 😉 Tu devrais y regoûter.


    Répondre

Avatar de Noremma2009

Noremma2009

Je n’ai pas de combi non plus ni de robes d’ailleurs car je m’en lasse trop vite. j’aime pouvoir mixer les hauts et les bas pour avoir plein de possibilités.


Répondre

    Avatar de mode-personnelle

    mode-personnelle

    @Noremma2009 : c’est amusant ce parti-pris. C’est l’argument opposé de celles qui raffolent des robes et des combis : “pas de soucis avec le haut” 😉


    Répondre

matchingpoints

On adore ! Il y a en a vraiment pour toutes les silhouettes, pour toutes les occasions et … pour tous les âges 😉
Un seul problème que l’on rencontre parfois lorsque l’on est grand : la taille est trop haute !


Répondre

    Avatar de mode-personnelle

    mode-personnelle

    @matchingpoints : il faut miser sur la combi oversized dont la taille se règle en largeur et hauteur.


    Répondre

Avatar de Murielle

Murielle

Neuf combis..
– sept unis, une noire (la Tati), une jean bleue, une jean safran, une écru en velours, une marine, une grise et une kaki 55% laine.
– deux imprimée, une léopard et une blanche fleurs noires
Toutes manches longues


Répondre

    Avatar de mode-personnelle

    mode-personnelle

    @Murielle : j’ignorais que tu étais fan à ce point !


    Répondre

Avatar de Murielle

Murielle

Un truc pour la pause pipi, avec manches longues, dès que j’ai descendu la combi (en tenant les manches dans les mains) je noue les deux manches pour être sure qu’elles ne touchent pas le sol.
Puis j’enlève le noeud et je remonte la combi tout en tenant chaque manche dans les mains.


Répondre

    Avatar de mode-personnelle

    mode-personnelle

    @Murielle : bon truc à partager. Moi, je les roule dans la combi 😉


    Répondre

Maman à l'ouest

Pas trop fan des combis à la base.. mais j’avoue que je vais y repenser.. surtout la combishort …


Répondre

    Avatar de mode-personnelle

    mode-personnelle

    @Maman à l’ouest : c’est un bon début !


    Répondre

Avatar de KlondikeKate

KlondikeKate

Oui aussi, pour la combinaison !
Deux de chez Ritzler, du temps où la fondatrice était dans la place… : une pompiste et une ‘petit mousse’ comme je l’appelle (c’est une combinaison bleu marine en laine fine d’été, décolleté dos et galons blancs de marin) et une plus ancienne de chez Joseph, qui tient très bien la route.
Tu aimais les combi Ritzler, si je me souviens bien ??
Bonne journée, Isabelle 🙂


Répondre

    Avatar de mode-personnelle

    mode-personnelle

    @KlondikeKate : oui, je les adore ! J’aurais aimé en avoir une mais trop chère pour mon budget. J’ai le modèle imaginée pour Tati en deux couleurs, noir et ciel. Toujours parfaites !


    Répondre

      Avatar de KlondikeKate

      KlondikeKate

      @mode-personnelle : Oui, oui ! Je me souviens de l’article dans lequel tu en parles, de ces combis Ritzler-Tati. C’est vrai que les Carolina Ritzler étaient chères (soldées ou pas…). C’est ce qu’on appelle un investissement !


      Répondre

Avatar de Rouletabille

Rouletabille

Aucune et pas prête d’en avoir ! Déjà que je déteste les pantalons, alors un pantalon attaché à un haut… quand je veux ne pas avoir à me préoccuper d’accorder haut et bas, je mets une robe. Mais j’aime bien (sur les autre) les combis fluides et habillées comme celles que propose Boden.


Répondre

    Avatar de mode-personnelle

    mode-personnelle

    @Rouletabille : la combi de pompiste ne fait pas battre ton cœur si je comprends bien 😉


    Répondre

Carine Gaston

Merci beaucoup pour vos conseils. En ce qui me concerne, j’aurai toujours du mal à m’adapter avec ce genre de vêtement, notamment le problème qu’on rencontre aux toilettes. Mais pour ce qui est du style, je suis fan.


Répondre

    Avatar de mode-personnelle

    mode-personnelle

    @Carine Gaston : franchement, avec un zip, ce n’est pas un problème


    Répondre

Gabrielle Durand

Merci beaucoup pour ce partage. Personnellement, j’ai un tour de taille assez large, je n’ai jamais osé porter ce genre d’habits. Mais suite à cet article, je pense que je vais, enfin, me faire plaisir.


Répondre

Brunelle Bouvier

Quand je regarde les femmes qui portent du combi, je les trouve très élégantes. Mais je n’ai pas cette impression quand je me regarde dans le miroir avec ce vêtement. Je n’arrive pas à comprendre cela.


Répondre

Céleste Aubrey

Merci beaucoup pour le tuyau. On peut dire que vous n’avez rien oublié. Je suis ravi d’être tombé sur ce site, car cela m’a donné l’envie de porter un combi, et surtout d’avoir su quel genre de combi ira à ma morphologie.


Répondre

MON BLOG PERSONNEL

Oui, c'est possible de suivre les tendances sans ressembler à tout le monde. Oui, il y a plusieurs façons d'exister. Même si on n'a plus 25 ans, on peut inventer son style. Oser. S'amuser. Et se mettre en mode personnel. Je suis une spécialiste de la penderie heureuse, un guide qui vous aide à ne ressembler qu'à vous-même...

Voir mon profil

mode personnel(le)
MODE : n.f. Conforme au goût du jour. n.m. Manière individuelle de vivre, d'agir, de penser. PERSONNEL,ELLE : adj. Qui concerne une personne. Qui s'adresse personnellement à quelqu'un. MODE PERSONNELLE : n.f. La mode sur un ton personnel. Le mien, le tien, le sien.
Et si on prenait rendez-vous !
écrivez-moi ici
isabelle@modepersonnel.com
Podcast
podcast
Facebook
Retrouvez les articles ici

Mes leçons de mode en librairie

You’re so French ! Cultivez votre style… Éditions de La Martinière

Mon dressing idéal, Solar

S’abonner à la newsletter
ChargementChargement


Retour vers le haut de page