Dans votre couple, lequel aime le plus s’habiller ?

mode-personnelle, publié le , mis à jour à

Look La Redoute Collections

C’est une convention, on a tendance à penser que nous prenons notre apparence avec infiniment plus de sérieux que les hommes. « T’es pas encore prête ?! Tu te changes encore ? » La blague éculée du mari résigné qui patiente dans l’entrée fait encore bien ricaner. 

Un ami – qui d’ailleurs, se fiche complètement de ce qu’il porte – m’en faisait la réflexion : « Les filles, avec vos fringues, votre poids et vos cheveux, vous vous mettez une telle pression ! Ça doit être épuisant. » 

C’est possible. Pas toujours. Le vêtement fait partie de notre construction identitaire et de notre bien-être. C’est aussi un plaisir de s’occuper de soi. 

Avant de faire ce métier de conseil en image (de soi), je ne m’attendais pas à rencontrer autant de femmes peu intéressées par leur garde-robe et/ou mal à l’aise devant leur miroir.

Et de couples où c’est l’homme qui est fou de shopping ! Et pourquoi pas ? Tant que les deux s’en trouvent bien, tout est bon. Mais parfois, il y a un sentiment de déséquilibre qui gêne.

Robe-chemise La Redoute Collection

C’est flagrant devant les penderies divisées en deux où la partie masculine est bien plus « riche » que l’autre : « J’ai 4 pantalons et 3 robes, tout le reste, c’est mon mari, me confiait une femme lasse de se sentir « à la traîne » à côté d’un homme bien plus stylé. « Mon mec lit des blogs de fans de chaussures, il est trop bien looké pour moi et je sens que ça lui ferait plaisir que je fasse plus attention à moi, remarquait une personne qui m’a demandée comment arrêter de s’habiller comme l’étudiante qu’elle n’est plus depuis 15 ans. « Je n’ai aucun goût et je suis allergique aux boutiques, c’est mon mari qui m’achète mes vêtements », me racontait une jeune femme, désemparée de ne pas être capable de se trouver une « tenue correcte »

J’ai encore beaucoup d’histoires comme celles-ci (racontées avec l’accord des intéressées, je le précise).

Je vois aussi des couples qui aiment bien se challenger ou s’accorder.

J’aime tellement m’habiller que je serais frustrée d’être avec une personne insensible à ma garde-robe.

C’est triste de ne s’habiller que pour soi, non ?

Rappel : la master class MORPHO STYLE “ANTI-ÂGE du samedi 20 juin vous attend ICI

Commentez cet article

23 commentaires

Avatar de Marie-Sophie

Marie-Sophie

Très chouette article ! On aime s’habiller tous les deux, et mon homme est très attentif à ce que je porte, par contre, il déteste le shopping ! Il n’a donc que très peu de vêtements, je pense que la multitude lui donne le tournis 😶 comment arrêter qu’il ne stresse à l’idée de faire des choix !? J’adorerais l’emmener dans ces chouettes petites boutiques de confection pour homme mais c’est juste pas possible, on repars toujours sans rien☹️


Répondre

    Avatar de mode-personnelle

    mode-personnelle

    @Marie-Sophie : j’imagine que dans d’autres aspects de sa vie, il sait faire des choix. Et ne les regrette pas.


    Répondre

Avatar de Marine/miss sugar cane

Marine/miss sugar cane

Chez nous c est 100% exaquo! Le jour de notre rencontre on était habillé exactement pareil!😉💘


Répondre

    Avatar de mode-personnelle

    mode-personnelle

    @Marine/miss sugar cane : oh, c’est trop mignon ! Le début d’un film romantique hollywoodien…


    Répondre

Avatar de Claire

Claire

Ici c’est moi qui suis plus attentive à la mode, et à la manière dont je m’habille. Monsieur, lui, est du genre à faire du shopping tous les 5 ans et à acheter le même pantalon en 4 exemplaires.


Répondre

    Avatar de mode-personnelle

    mode-personnelle

    @Claire : typiquement masculin… “pourquoi changer une équipe qui gagne”, pensent les hommes qui n’ont pas envie de pousser la réflexion (ni la porte de la boutique suivante).


    Répondre

Avatar de Chris

Chris

Ici le shopping c’est moi. Et s’il prête attention à ce que je porte, aime comment je m’habille, par contre pour lui c’est basique de chez basique. Parfois à mon grand désespoir, et celui de notre fille qui déteste son look “agricole” comme elle dit ! 😀


Répondre

    Avatar de mode-personnelle

    mode-personnelle

    @Chris : quelle pique ! 😀 Et je suppose que ça l’amuse ou le laisse indifférent.


    Répondre

      Avatar de Chris

      Chris

      @mode-personnelle : ça le fait rire !


      Répondre

Avatar de Chti'stelle

Chti'stelle

Je suis clairement plus attachée à mes vêtements que mon mari qui déteste le shopping et est absolument ravie que je m’en charge. Je le fais avec un plaisir d’autant plus grand que je touche juste presque à chaque fois et qu’il me fait une confiance aveugle. C’est assez gratifiant ! Je ne suis pas gênée non plus par sa relative indifférence aux vêtements (ceux que je porte et les siens). Je me demande même si je ne préfère pas qu’il en aille ainsi. J’ai une paix royale pour ce que j’achète et ne crains jamais la critique ou la comparaison. Franchement, c’est très confortable cette petite part de pouvoir absolu !


Répondre

    Avatar de mode-personnelle

    mode-personnelle

    @Chti’stelle : c’est drôle ! Je t’avoue que j’aurais du mal à vivre avec une personne indifférente à ma penderie. J’aime bien ce regard de l’autre sur mes jeux vestimentaires.


    Répondre

      Avatar de Chti'stelle

      Chti'stelle

      @mode-personnelle :² alors je corrige un peu : ce n’est pas de l’indifférence, mais disons plutôt une forme de distance. Quand je sollicite son avis, sa réponse m’est souvent utile. Le reste du temps, je crois qu’il part du principe que je suis très sûre de mes choix, il les apprécie et ne ressent pas l’envie de les commenter (ni la compétence : il est daltonien !). Mais j’ai une ado pour me recadrer !


      Répondre

    Avatar de ladyjaja

    ladyjaja

    @Chti’stelle : je connais bien les goûts et les tailles de mon mari et, comme vous, je l’habille y compris les chaussures … et il en est toujours ravi car il déteste mettre les pieds dans une boutique ! Il ne fait pas non plus de commentaires sur ce que je porte mais je l’ai entendu dire devant des amis “ma femme est toujours bien habillée” … pour mon plus grand plaisir !


    Répondre

Avatar de Marji

Marji

Mon copain aime se sentir beau mais il est très raisonnable en terme de shopping. Il achète uniquement en fonction de ses besoins.

Il faut dire qu’il est réfugié et a connu le dénuement, ça laisse des traces!

Quand il a acheté son manteau il m’a envoyé une photo dans le magasin, j’ai ainsi pu jouer les conseillères.


Répondre

    Avatar de mode-personnelle

    mode-personnelle

    @Marji : je le comprends ! Le prix des vêtements est parfois si indécent.


    Répondre

matchingpoints

En regardant les jeunes, le désequilibre dans le couple n’est plus valable. Les hommes sont très “coquets” comme diraient nos grand-mères, parfois presque trop à notre goût. Question de génération peut-être ?


Répondre

    Avatar de mode-personnelle

    mode-personnelle

    @matchingpoints : pas forcément, je vois beaucoup de jeunes femmes pas du tout intéressées par la mode.


    Répondre

      matchingpoints

      @mode-personnelle : justement, nous trouvons que parfois les jeunes hommes en font trop !


      Répondre

Avatar de Rouletabille

Rouletabille

J’adore m’habiller et j’ai une garde robe très étendue. Mon mari lui déteste faire les boutiques et se moque éperdument des vêtements, les siens comme les miens. Je crois que me concernant son degré d’attention doit être de l’ordre de « habillée / toute nue sans rien », sans autre nuance ! Mais paradoxalement ça me plait, je me sens plus libre et ça ne m’empêche pas de me sentir aimée


Répondre

    Avatar de KlondikeKate

    KlondikeKate

    @Rouletabille : Excellent, le “habillée / toute nue sans rien” ! 🙂


    Répondre

    Avatar de mode-personnelle

    mode-personnelle

    @Rouletabille : ah ah, “habillée / toute nue”… c’est simple et efficace 😀 Je comprends ce sentiment de liberté mais j’aime tellement partager le plaisir de s’habiller (bien sûr, tu as raison, rien à voir avec l’amour).


    Répondre

Avatar de KlondikeKate

KlondikeKate

J’aime les vêtements, mon mari aussi, mais il en possède (un peu) moins que moi… Il aime notamment les costumes, il en porte au quotidien et il sait très bien les choisir, mais toujours avec moi. Pas tant pour le ‘verdict’, mais pour le plaisir de partager le moment. Y a un truc de l’ordre de la séduction, là-dedans. J’adore ça !


Répondre

    Avatar de mode-personnelle

    mode-personnelle

    @KlondikeKate : le shopping à deux, c’est un régal ! D’ailleurs, je dépense beaucoup plus quand je suis accompagnée. La rareté créé l’euphorie.


    Répondre

MON BLOG PERSONNEL

Oui, c'est possible de suivre les tendances sans ressembler à tout le monde. Oui, il y a plusieurs façons d'exister. Même si on n'a plus 25 ans, on peut inventer son style. Oser. S'amuser. Et se mettre en mode personnel. Je suis une spécialiste de la penderie heureuse, un guide qui vous aide à ne ressembler qu'à vous-même...

Voir mon profil

mode personnel(le)
MODE : n.f. Conforme au goût du jour. n.m. Manière individuelle de vivre, d'agir, de penser. PERSONNEL,ELLE : adj. Qui concerne une personne. Qui s'adresse personnellement à quelqu'un. MODE PERSONNELLE : n.f. La mode sur un ton personnel. Le mien, le tien, le sien.
Et si on prenait rendez-vous !
écrivez-moi ici
isabelle@modepersonnel.com
Podcast
podcast
Facebook
Retrouvez les articles ici

Mes leçons de mode en librairie

You’re so French ! Cultivez votre style… Éditions de La Martinière

Mon dressing idéal, Solar

S’abonner à la newsletter
ChargementChargement


Retour vers le haut de page