Le vêtement qui va à tout le monde existe-t-il ?

mode-personnelle, publié le , mis à jour à

la jolie chemisette en jean Petite Mendigote

On me pose cette question régulièrement : « le jean / la chemise / le t-shirt / la robe qui vont à tout le monde, ça existe ? » A force d’accompagner des femmes et des hommes en difficulté devant leur penderie, je sais que c’est une demande qui soulagerait ceux qui n’ont plus envie de se prendre la tête.

Parce que le vêtement qui va à tout le monde est le vêtement qu’on a envie d’acheter ! Sous-entendu, s’il va à tout le monde, il m’ira forcément.

Vraie croyance mais mauvais concept !

Peut-être avez-vous connu cette situation désagréable dans une cabine d’essayage : cette déception qui vous prend quand vous découvrez que vous ne vous plaisez pas dans le vêtement censé aller à tout le monde.

Dans quel état d’esprit vous met ce jean soit disant parfait qui, contrairement à la terre entière, ne vous flatte pas du tout ?

C’est une sacrée déception, non ? Et pour peu que vous soyez fâchée avec votre silhouette, vous trouver « moche » dans ce-vêtement-qui-va-à-tout-le-monde-sauf-à-vous risque d’ébranler sérieusement votre estime de vous.

Jean idéal ? Ce rose délicat est signé Leon and Harper

Je comprends l’envie de posséder une fois pour toutes le t-shirt idéal / le jean parfait / le blazer qui va avec tout / la robe qui matche tout de suite / les baskets avec du style / les talons sexy et confortables… etc…

Mais les morphologies sont si différentes et les goûts si variés que j’ai du mal à imaginer les pièces qui  comblent les attentes de chacun à 100%. Ça n’existe pas !

Idéale chemise ? Celle-ci est signée Bellerose

Sans compter que, même s’il tombe bien et met en valeur votre silhouette, aucun vêtement ne donnera le même effet sur vous que sur votre voisine. C’est votre allure (le mouvement, la personnalité, l’énergie…) qui le fait rayonner.

Robe chemise idéale ? Peut-être. Elle est chez La Redoute

Pour résumer, le vêtement qui va à tout le monde est un mythe.

Mais bonne nouvelle : le vêtement qui vous va parfaitement existe vraiment.

Idéale saharienne ? Vous la trouverez chez Monoprix

Aujourd’hui, les propositions sont si variées, les détails si fins, y compris dans les « basiques » que vous pouvez vous construire votre dressing sur mesure. Une garde-robe de vêtements et d’accessoires qui vous réjouit tous les jours et vous donne envie de composer des silhouettes uniques.

Vous les avez trouvés ?

Si vous êtes perdue, je suis là pour vous aider. C’est mon travail depuis plus de dix ans.

Commentez cet article

30 commentaires

Avatar de Betty

Betty

Bonjour Isabelle, figure-toi que pendant des années, je ressortais desespérée des cabines d’essayage (bon j’étais très jeune) car je pensais que des vêtements faits par des professionnels devaient forcément aller aux gens normalement constitués.
et comme, souvent ça ne m’allait pas ici ou là, je me trouvais mal fichue.
Bon, quand j’étais jeune, j’étais naïve, je croyais aussi au prince charmant !!
Maintenant j’ai compris que le vêtement qui ne me va pas doit être modifié donc je me suis mise à la couture et ça va beaucoup mieux dans ma tête.
belle journée,


Répondre

    Avatar de mode-personnelle

    mode-personnelle

    @Betty : ces croyances qui polluent la vie… heureusement, tu as pu comprendre que le prince charmant n’existe pas… bien trop plan plan 😉 Bonne journée à toi aussi !


    Répondre

Avatar de Marie-Sophie

Marie-Sophie

Le vêtement qui soit disant va a tout le monde, ça me fait plutôt penser a un vêtement sans personnalité,qui enfin de compte, ne met en valeur personne ! Heureusement que tu es là pour nous rappeler que nous sommes uniques et que c’est très bien comme ça !


Répondre

    Avatar de mode-personnelle

    mode-personnelle

    @Marie-Sophie : tu as raison… et c’est aussi notre personnalité qui donne vie au vêtement.


    Répondre

Camille

Ce serait triste si certains vêtements allaient à tout le monde : on tomberait vite dans l’uniformisation.

Le jeu est de trouver SES basics, SES coupes… On gagne du temps lorsqu’on sait ce qui nous va et on sait mieux choisir les petites fantaisies qui égayeront tout ça !


Répondre

    Avatar de mode-personnelle

    mode-personnelle

    @Camille : exactement ! A chacun ses basiques et non ces copiés-collés dont on nous rebat les oreilles. D’où mes choix de pièces pas si “basiques” pour illustrer le post.


    Répondre

Avatar de Bénédicte D

Bénédicte D

@mode-personnelle :je voudrais défendre le prince charmant! !!….j’ai trouvé le mien ça fait 52 ans que je vis avec lui, le secret étant d’accepter que personne ne soit parfait 😆😆😂😂😉


Répondre

    Avatar de mode-personnelle

    mode-personnelle

    @Bénédicte D : Oui !!! Le prince charmant mais pas que… c’est à dire un prince taillé à tes mesures, avec ses qualités et ses défauts. Comme nous !


    Répondre

Avatar de Bénédicte D

Bénédicte D

@mode-personnelle :je voudrais défendre le prince charmant! !!….j’ai trouvé le mien ça fait 52 ans que je vis avec lui, le secret étant d’accepter que personne ne soit parfait 😆😆😂😂😉😚


Répondre

Avatar de Bénédicte D

Bénédicte D

C’est tellement vrai! !!….c’est pour ça que les mannequins existent et les pages mode des magazines! !!….on découpe, on remplit un cahier d’indispensables, on se crée dans la tête une image idéale, on tend la main vers un portant, on emporte vers la cabine notre “nous” fantasmé, nos pieds ne touchent plus terre et………paf on dégringole sur le sol en sortant de la cabine pour s’admirer enfin! !!!…..
Nous avions tout simplement oublié d’emporter notre corps et notre personnalité avec nous dans la cabine! !!!….
Ça s’appelle mettre la charrue avant les boeufs, c’est à dire avant que modepersonnelle ne vous explique qui vous êtes, ce qui se dégage de vous lorsque vous bougez, l’image que vous renvoyez, celle qu’il est si difficile de percevoir soi-même car elle existe dans le regard de l’autre. …….
Vous ne serez jamais l’autre, être soi est déjà le travail d’une vie. ….un vêtement qui ne va pas c’est celui qui n’est pas en adéquation avec vous. …..
Là où ça se complique c’est que nous sommes parfois plusieurs dans nos têtes! !!!!!❤💞


Répondre

    Avatar de mode-personnelle

    mode-personnelle

    @Bénédicte D : tu as tout dit ! Merci pour tes mots si justes. J’ajoute que nous avons le droit d’être plusieurs dans nos têtes, c’est un signe de bonne santé. Et la penderie n’a qu’à suivre !!


    Répondre

Avatar de alexa

alexa

Moi aussi j’ y ai cru au vêtement universel ( moins au prince charmant) et j’ ai Investi dans la petite robe noire et la chemise blanche qui n’ont pas beaucoup vu la lumière de jour. Avec le temps j’ ai constaté que mes basics sont les tops peplums, les Bombers et la belle maille rayée de préférence!


Répondre

    Avatar de mode-personnelle

    mode-personnelle

    @alexa : voilà ! Il faut arrêter avec ces basiques qui vont à tout le monde. Oui aux basiques d’une garde-robe mais adaptés à chacune. Qui a envie du même prince charmant que sa voisine ? 😀


    Répondre

Avatar de Chti'stelle

Chti'stelle

J’ai suffisamment bien trouvé les vêtements qui me vont et me réjouissent que les petits nouveaux passent généralement inaperçus aux yeux de mon entourage. “Ah, bon, c’est nouveau ça ? C’est tellement ton style que je pensais que tu l’avais déjà” ! Pfffff, quel manque d’observation et quel regard peu affûté.
Quand j’étais jeune et que nous faisions du shopping entre filles, il nous arrivait souvent d’essayer la même chose (à trois ou quatre dans la même cabine bien sûr !) et je me souviens encore à quel point les rendus sur les unes et les autres étaient différents, c’était à peine croyable en réalité. Donc le vêtement qui va à tout le monde n’existe pas, c’est certain. En revanche, celui qui ne va à personne, je me demande s’il n’existerait pas quand même (des idées ?).


Répondre

    Avatar de Alexa

    Alexa

    @Chti’stelle : à mon avis la veste matelassée sans manche ne va à personne😉


    Répondre

      Avatar de Chti'stelle

      Chti'stelle

      @Alexa : attention, je me demande si notre styliste préférée n’en a pas une justement, dans les tons bleu ! Je me trompe ? Il faut bien une exception pour confirmer la règle de toute façon 😉


      Répondre

        Avatar de mode-personnelle

        mode-personnelle

        @Chti’stelle : “le vêtement qui ne va à personne” ! J’aime la façon dont tu as retourné le concept !!!…. Quelle question. Je me demande s’il existe… Je dirais : la mini socquette de sport portée en-dehors du sport (ce petit machin affreux qui dépasse d’une basket), la doudoune longue cintrée, la parka tilleul, le pantalon noir en jersey qui poche aux fesses et aux genoux…. Quant à la doudoune sans manches, elle peut avoir un côté gentleman farmer (voir Sean Connery en doudoune et bottes de caoutchouc ne me dérangerait pas)…. Mais je n’en ai pas ! Tu confonds peut-être avec un gilet matelassé en coton batik.


        Répondre

          Avatar de Murielle

          Murielle

          @mode-personnelle :
          Justement une question que je me pose depuis un moment sur cette fameuse mini socquette, j’en avais acheté au départ pour mettre avec des derbies pour ne pas devoir mettre collants ou chaussettes voyantes.
          Et bien oui ca se voit un peu donc moche, j’ai essayé aussi ce qu’on appelle des protèges bas, mieux puisqu’on ne voit rien puisque beaucoup moins haute mais par contre ca ne tient pas du tout, on fait trois pas et hop le talon file sous la plante des pieds. Donc je n’ai pas encore trouvé de solutions pour porter derbies ou baskets avec quelque chose d’invisible. Une idée ?
          Bien sur pieds nus mais en hiver dans les derbies…


          Répondre

Avatar de Christine

Christine

Bonjour Isabelle,

Encore un super article !
Encore des mots si justes ! Merci !

Lorsque vous écrivez “Peut-être avez-vous connu cette situation désagréable dans une cabine d’essayage : cette déception qui vous prend quand vous découvrez que vous ne vous plaisez pas dans le vêtement censé aller à tout le monde”, je me reconnais totalement.
Et cela est valable également pour le vêtement sur lequel on craque en vitrine, sur lookbook … qui s’avère si décevant à l’essayage.
Si seulement j’avais entendu plus tôt votre parole si déculpabilisante, vraie et finalement si évidente quand on y réfléchit … j’aurais aujourd’hui nettement plus confiance lors des essayages (peu nombreux car vécus comme un calvaire et non comme un jeu).

Merci pour tous vos articles qui m’aident à avancer.
Christine


Répondre

    Avatar de mode-personnelle

    mode-personnelle

    @Christine : quelle joie de vous lire, ça me touche beaucoup. Je suis heureuse de vous aider et de contribuer à libérer votre penderie.


    Répondre

matchingpoints

Peut-être un seul contre-argument : le pantalon noir ! Mais là encore à chacune sa coupe…


Répondre

    Avatar de mode-personnelle

    mode-personnelle

    @matchingpoints : bien sûr, c’est une question de coupe. Chacun doit trouver la coupe adaptée pour sa morphologie donc le pantalon noir qui va à tout le monde n’existe pas.


    Répondre

Avatar de Murielle

Murielle

Je suis d’accord avec ton article, un même vêtement basique peut être différent, une chemise blanche par exemple, il y en a pleins de sortes, selon le tissu, le col, la position des poches, la longueur, la base arrondie ou droite etc…
Et les baskets, c’est basique mais il existe des centaines de modèles.
Par contre, je ne crois plus du tout au prince charmant…


Répondre

    Avatar de mode-personnelle

    mode-personnelle

    @Murielle : c’est exactement ça, il y a tellement de façons de voir les basiques. “Chemise blanche” ne veut rien dire, ce serait oublié la coupe, le tissu, le style…


    Répondre

Avatar de ln22

ln22

merci beaucoup pour cet article. Quand on est jeune on croit exactement le contraire et on passe son temps à se sentir mal fichue car on en rentre pas dans le vêtement de tout le monde. On devrait l’enseigner dans les écoles !!!!! L’avantage de vieillir c’est qu’on se fait plus confiance et vous le dites si bien, quand on ressent de la joie dans un vêtement c’est qu’on se sent bien dedans et c’est la clé. D’ailleurs j’ai en horreur les vendeuses des magasins qui pour vendre un vêtement nous disent “ça plait beaucoup” comme si parce que plein de personnes l’avaient acheté, le vêtement allait nous aller . merci pour votre blog. C’est une mine d’informations qui nous réconcilie avec notre penderie.


Répondre

    Avatar de mode-personnelle

    mode-personnelle

    @ln22 : merci beaucoup ! Je me réjouis de libérer les penderies 🙂
    Moi aussi, je déteste l’argument du “ma collègue a la même” 😀 Qui a envie de se faire conseiller comme un mouton ?


    Répondre

Sophie

J’aimerai pouvoir porter des trucs comme ça!


Répondre

Real doll

Like!! I blog frequently and I really thank you for your content. The article has truly peaked my interest.

Real doll
Sex doll
Love doll


Répondre

g

I am not sure where you are getting your info, but great topic.

I needs to spend some time learning more or understanding more.
Thanks for wonderful info I was looking for this information for my mission.


Répondre

g

Hi to every , because I am in fact keen of reading
this weblog’s post to be updated regularly.
It carries nice information.


Répondre

MON BLOG PERSONNEL

Oui, c'est possible de suivre les tendances sans ressembler à tout le monde. Oui, il y a plusieurs façons d'exister. Même si on n'a plus 25 ans, on peut inventer son style. Oser. S'amuser. Et se mettre en mode personnel. Je suis une spécialiste de la penderie heureuse, un guide qui vous aide à ne ressembler qu'à vous-même...

Voir mon profil

mode personnel(le)
MODE : n.f. Conforme au goût du jour. n.m. Manière individuelle de vivre, d'agir, de penser. PERSONNEL,ELLE : adj. Qui concerne une personne. Qui s'adresse personnellement à quelqu'un. MODE PERSONNELLE : n.f. La mode sur un ton personnel. Le mien, le tien, le sien.
Et si on prenait rendez-vous !
écrivez-moi ici
isabelle@modepersonnel.com
Podcast
podcast
Facebook
Retrouvez les articles ici

Mes leçons de mode en librairie

You’re so French ! Cultivez votre style… Éditions de La Martinière

Mon dressing idéal, Solar

S’abonner à la newsletter
ChargementChargement


Retour vers le haut de page