Quel maillot de bain pour votre silhouette

mode-personnelle, publié le , mis à jour à

Ça fait rêver, non ? Au moins, avec le confinement, on évite l’éclairage glauque de la cabine d’essayage. On peut prendre le temps de redécouvrir ses maillots de bain, d’éliminer les faux-amis et pourquoi pas, en essayer de nouveaux devant un miroir plus amical. Même si se voir dénudée dans un corps qui sort de l’hiver est parfois compliqué, à la maison, dans un cadre plus rassurant et intime, on est souvent moins dure avec son image.

C’est un bon  moment pour trouver les coupes de maillot adaptées à votre morphologie et dérouter vos complexes.

Vous vous trouvez trop blanche 

Evitez le noir ou les teintes flashy ou acidulées qui vont trop contraster avec votre peau. Surtout avec un maillot une-pièce. Préférez le marine ou les teintes plus sourdes (framboise écrasée, kaki, indigo…). Et pourquoi pas un imprimé discret ?

Vous aimeriez une poitrine moins généreuse

Oubliez le « triangle ficelle » télé-réalité qui ne maintient rien et, à la longue, si vos seins sont lourds, risque de provoquer des douleurs aux cervicales. Ne vous enfermez pas pour autant dans un soutien-gorge à grosses coques couvrantes mais tournez-vous vers un triangle-foulard forme corbeille doté d’une armature et d’une bande de maintien : votre poitrine sera maintenue mais pas compressée. C’est joli sans être provoquant. Et pourquoi pas un bandeau avec des armatures et des coussins discrets pour le soutien.

Vous voudriez étoffer vos seins

Même les petites poitrines peuvent avoir besoin de soutien. Si les années ou les grossesses vous ont fait perdre volume et fermeté, ne vous barricadez pas dans un soutien-gorge à bretelles larges et coques enveloppantes qui risqueraient d’alourdir votre buste. Comptez sur un léger maillot de bain push-up avec des armatures discrètes qui assureront un bon maintien, forme triangle ou foulard.

Avec un petit bonnet (A ou B) dynamique, détournez-vous du bandeau microscopique qui écrase les seins. Méfiez-vous aussi des grosses coques rembourrées qui comblent maladroitement. Bandeau, triangle, foulard, rusez avec des détails (volants, fronces, anneaux entre les seins, jeux de coutures…) qui respecteront leur forme naturelle en ajoutant du relief.

Vous pestez contre vos fesses plates

Ce n’est pas le moment de tenter de les cacher derrière une culotte large rectangle ou un shorty montant qui vont au contraire mettre en avant ce qui vous gêne. Méfiez-vous aussi de la mini culotte ficelles qui va « flotter » sur vos fesses à la première vague. Pour un effet rebondi, comptez sur un shorty taille basse en polyamide et élasthanne ou détournez l’attention avec des fantaisies : volants au dos de la culotte, nœuds sur les côtés ou petite fronce verticale sur le milieu. Bien aussi : le beach shortà associer à un  haut de maillot sexy bikini.

Vous avez envie de voir vos fesses fondre

Alors ne les camouflez pas dans une grosse culotte sombre ! Vous risquez de d’alourdir la silhouette. Essayez plutôt une culotte basse ou semi-haute avec une échancrure qui couvre les 3/4 de la fesse (bref, ne recouvrez pas le petit pli de la fesse). Et puis gaffe à l’élastique qui cisaille et dessine un bourrelet que vous n’allez pas aimer. Faites confiance au fini bord plat (comme les culottes sans couture, ni élastique) ou au nouage sur les côtés qui permet de maintenir sans serrer. La matière doit être souple et stretch : si la culotte se faufile entre les fesses quand vous marchez, optez sans hésiter pour la taille supérieure.

Votre culotte de cheval vous embête

Tentée par une culotte-jupette qui se pose sur les hanches ? Bien vu ! Ou, pour marcher sur la plage, un maillot de bain d’homme ? Oui à condition de le porter taille basse et surtout bien roulotté sur les cuisses. Ne vous planquez pas dans un maillot trop couvrant qui va vous plomber le moral et la silhouette. Un maillot une pièce ou un bas de maillot trop enveloppant risque de raccourcir vos jambes et de pointer sur ce qui vous complexe. Vous cacherez mieux en découvrant un peu. Avec une taille fine et des hanches, vous pouvez jouer avec un maillot rétro montant et gainant (= taille très marquée). Allégez-vous avec une culotte taille basse ou un peu échancrée. Si votre taille est peu marquée, deux-pièces ou une-pièce, l’échancrure peut monter légèrement.

Vous voulez cacher votre ventre

Tournez-vous joyeusement vers le une-pièce (ça fait longtemps qu’il n’est plus connoté « coques envahissantes et imprimé tissus de rideaux »). Non, vous n’êtes pas punie, vous pouvez montrer un décolleté ou un dos plongeant ultra sexy via un noué foulard autour du cou ou une découpe échancré au dos. Et pourquoi pas un tankini qui couvre presque autant qu’un une-pièce ? Vous préférez le deux-pièces ? Vive la culotte gainante taille montante. Jouez-la pin-up avec un jeu de drapé sur le devant qui, non, non, ne créé pas de volume supplémentaire mais floute visuellement ou version plus sportwear avec une de ces culottes souples qui se roulent facilement pour bronzer.

Bonne nouvelle : Protest, marque Hollandaise spécialisée dans les vêtements de sports (bien conçus, respirants et costauds) – à qui j’ai chipé toutes ces photos – m’a proposée de vous faire profiter d’une remise de 10% avec le code : modepersonnelle10 (jusqu’au 30 juin 2020).

Vous imaginez-vous en maillot ?! Ça fait du bien de rêver, non ?

Commentez cet article

Votre commentaire sera publié directement et modéré a posteriori.

Please copy the string KDsTvL to the field below:

32 commentaires

Avatar de Rose

Rose

Premier conseil : Evitez le noir ! Conseil récurrent ici mais le noir va merveilleusement bien aux femmes très brunes, typées et d’ailleurs les méditerranéennes (et méditerranéens) ne s’y trompent pas. Les couleurs qui claquent et les imprimés, on aime aussi. Bonne journée.


Répondre

    Avatar de mode-personnelle

    mode-personnelle

    @Rose : je conseille d’éviter le noir SEULEMENT SI on est complexée par sa peau très blanche, nuance. Pas avec une peau mate ou noire.


    Répondre

Avatar de Backroline

Backroline

Tu tombes à pic Isabelle, je viens d’en commander 2 sur veepee (pas encore reçus) de la marque Aubade avec une forme de soutien gorge un peu push up pour ma mini poitrine. Comme c’est à la base une marque de lingerie, les coupes sont très étudiées et efficaces. Par contre quelle déception quand j’ai envoyé les photos à ma maman qui vit au bord de mer et qui a vendu de la lingerie toute sa vie qui m’a dit que ce ne serait pas pour cet été mais le prochain! Moi j’y crois, je veux rêver de plage pou le mois d’aout 2020! Croisons les doigts 😊


Répondre

    Avatar de mode-personnelle

    mode-personnelle

    @Backroline : Moi aussi, je croise les doigts ! Pourquoi pense-t-elle que nous ne pourrons pas voir la mer avant l’année prochaine ? J’espère que nous finirons par être déconfinés en été !


    Répondre

      Avatar de BACKROLINE

      BACKROLINE

      @mode-personnelle : Le risque de la 2e vague, et un caractère un peu pessimiste en général 😉


      Répondre

        Avatar de mode-personnelle

        mode-personnelle

        @BACKROLINE : aïe aïe aïe…. je préfère ne pas me projeter de ce côté là 🙁


        Répondre

Avatar de Chti'stelle

Chti'stelle

J’aime bien le vert rayé à petit volant. Pour un petit bonnet comme le mien (A) je pense que ça pourrait convenir, avec le petit volant faire diversion. Le maillot de bain n’est pas la pièce qui me fait fantasmer de toute façon, je ne passe pas assez de temps sur la plage l’été et j’apprécie moins qu’avant de passer de longues heures ainsi dénudée. Une fixette de moins (pour compenser : double mise sur la recherche du slouchy parfait !).


Répondre

    Avatar de Marji

    Marji

    @Chti’stelle : Exactement pareil.

    C’est une pièce que j’investis peu, à telle enseigne que mon unique maillot est un Décathlon!

    Dans cette sélection j’aime bien le deux pièces à volants.


    Répondre

    Avatar de mode-personnelle

    mode-personnelle

    @Chti’stelle ce n’est pas non plus l’achat sur lequel je me précipite. Mais si je veux me sentir bien en maillot, ce qui n’est jamais évident pour moi qui suis pudique, je choisis mon meilleur ami.


    Répondre

Avatar de Evain

Evain

Moi j’ai craqué pour le maillot 1 piece kakis et beige de chez Boden .Pour moi qui suit brune avec une peaux blanche sous ton jaune il est parfait et en plus il est gainant sur le bidon.


Répondre

    Avatar de Chantal

    Chantal

    @Evain : bonjour est ce que ces maillots sèchent rapidement ?


    Répondre

    Avatar de mode-personnelle

    mode-personnelle

    @Evain : génial !


    Répondre

      Avatar de Evain

      Evain

      @mode-personnelle :c’est le Kefalinia de boden en kaki


      Répondre

Avatar de Nine

Nine

Bonjour,

Merci pour tous ces conseils judicieux.
Si je peux me permettre 2 interrogations :
Toutes les photos ne representent que des femmes “plutot” minces … ? Qu’en est il des autres morphologies ?

– Ne sommes-nous pas multiples …à ” vous vous trouvez trop blanche” Quid de celles qui ont la peau très foncée ( par ex), quelles seraient vos recommendations ?

Belle fin d’après-midi


Répondre

    Avatar de mode-personnelle

    mode-personnelle

    @Nine :
    Merci pour tes remarques. J’y réponds ;
    1) Je suis d’accord à 100%, nous sommes multiples ! C’est la base de mon métier et de mon “mantra” (“Ne ressemblez qu’à vous-même”). Depuis dix ans, je guide des hommes et des femmes différents et j’écris des conseils pour toutes les morphologies. Comme ici (lire le texte). Quant aux photos, n’étant pas un magazine financé mais un blog, je ne peux pas les payer (ni les voler), je les choisis “libres de droit” sur les catalogues des marques qui veulent bien me les prêter. Je n’ai pas trouvé de photos gratuites ou autorisées à la publication avec des femmes en maillot aux fesses plates, des seins qui tombent.. etc. Mais si tu as des infos, je suis preneuse et je t’en remercie.
    2) je parle ici de complexes. Or, j’ai rarement entendu une personne se plaindre de sa peau mate ou foncée en maillot de bain. C’est plutôt l’inverse. La majorité cherche à “prendre des couleurs”. Toutes les teintes fonctionnent beaucoup mieux avec une peau très foncée. Aussi bien du blanc, crème, noir, rose tendre que des notes vives.


    Répondre

Avatar de Sadhana

Sadhana

Alors il va falloir arrêter le cake à la banane et le roulé à la chantilly, avec les enfants pour le gouter! Sinon, je me contenterai de ressortir mon une pièce, décolleté plongeant dans le dos, si Majorque veut bien de moi au mois d’aout. En fait je constate que je n’achète jamais d’imprimés pour les maillots de bains, mais des unis qui claquent, sur ma peau blanche.


Répondre

    Avatar de mode-personnelle

    mode-personnelle

    @Sadhana : tu me fais rêver avec Majorque (je te laisse la chantilly ;-D )


    Répondre

Avatar de Clémentine

Clémentine

Merci pour cet article ! Je cherchais justement une bonne marque de maillot de bain solides (j’ai dû à regret me débarrasser de mes anciens car suite à deux grossesses et deux allaitements, mes seins se sont vidés…. ) Je suis directement allée voir sur le site mentionné, mais grosse déception, tout les modèles que j’ai regardé sont en rupture de stock dans ma taille, le site semble dévalisé…


Répondre

    Avatar de mode-personnelle

    mode-personnelle

    @Clémentine : Bouh quel dommage !! 🙁


    Répondre

christine

Ils sont superbes ces maillots mais de voir ces photos cela me démoralise. Je n’ai plus de cours de surf depuis mars, (même si mon joli maillot aurait été caché sous ma combinaison, ma cagoule, mes chaussons et mes gants. Je n’ai plus non plus d’aquabike…


Répondre

    Avatar de mode-personnelle

    mode-personnelle

    @christine : on doit tous faire avec, accepter ce qu’on ne peut pas changer… Que du sport dans mon salon pour moi aussi. Mais je rêve devant ces images ! 😉


    Répondre

Jean Marc S

Je ne suis pas très versé mode, étant un homme qui aime la simplicité, mais je trouve que votre article est bien détaillé et truffé de conseils que je trouve sensé… amener les femmes à privilégier ce qui leur va et non ce qu’elles aiment, c’est la solution !


Répondre

    Avatar de mode-personnelle

    mode-personnelle

    @Jean Marc S : les deux ne sont pas incompatibles, heureusement !


    Répondre

Avatar de Emmanuelle

Emmanuelle

Bonjour Isabelle, j’ai bien fait de lire ce post jusqu’au bout 😊
Le beach short me fait de l’œil….
Quelle bonne idée pour marier des hauts qu’on ne met plus à cause du bas !


Répondre

    Avatar de mode-personnelle

    mode-personnelle

    @Emmanuelle : c’est mignon aussi avec un t-shirt loose.


    Répondre

Avatar de laprincesseaupetitpoids

laprincesseaupetitpoids

Ravissant ce vert foncé une pièce à volants…j’aime beaucoup les maillots une pièce de style rétro il faut aussi privilégier les formes enveloppantes quand on aime nager

J’ai un ravissant une pièce de chez Petit Bateau à rayures et bretelles très fines

Oui nous serons sur les plages cet été sinon nous allons TOUS devenir bons à enfermer !


Répondre

    Avatar de mode-personnelle

    mode-personnelle

    @laprincesseaupetitpoids : c’est sûr ! On a intérêt à apprendre la sagesse 🙂


    Répondre

Pierre Dupuy

article complet, tout y est vraiment ! je m’en vais de suite montrer votre blog à ma tendre.. il y a tellement à choisir aujourd’hui et elle ne semble plus connaitre son corps que ça la stresse souvent


Répondre

Avatar de Nathalie Marès

Nathalie Marès

3 maillots de bain 1 pièce uniquement, en 22 ans : deux Erès (dont un que j’ai toujours, mais qui est quand même un peu fatigué, le pauvre… c’est mon “bleu” de nage aujourd’hui :-)) et un La Perla, le petit dernier, doté d’une coupe nette et efficace et d’un jeu de petites bandes semi-transparence très subtil. Coup de cœur. Il est bleu indigo (je suis pâle de peau et la bronzette n’a jamais été mon truc…), un lien autour du cou, pas de décolleté (mais c’est la transparence qui fait tout !), et les épaules à l’américaine.
J’espère pouvoir aussi crapahuter dans les dunes avec, cet été, mais ce n’est pas gagné. A suivre…
Bonne journée, Isabelle !


Répondre

Avatar de Evain

Evain

@Chantal :rapide non… mais plutôt bien pour un maillot 1 pièces.


Répondre

    Avatar de Chantal

    Chantal

    @Evain : Merci beaucoup!


    Répondre

Lady Corner

Merci pour ce guide très instructif. Toujours une galère de trouver LE bon maillot de bain qui nous ira. Et comme l’été approche c’est parfait.


Répondre

MON BLOG PERSONNEL

Oui, c'est possible de suivre les tendances sans ressembler à tout le monde. Oui, il y a plusieurs façons d'exister. Même si on n'a plus 25 ans, on peut inventer son style. Oser. S'amuser. Et se mettre en mode personnel. Je suis une spécialiste de la penderie heureuse, un guide qui vous aide à ne ressembler qu'à vous-même...

Voir mon profil

mode personnel(le)
MODE : n.f. Conforme au goût du jour. n.m. Manière individuelle de vivre, d'agir, de penser. PERSONNEL,ELLE : adj. Qui concerne une personne. Qui s'adresse personnellement à quelqu'un. MODE PERSONNELLE : n.f. La mode sur un ton personnel. Le mien, le tien, le sien.
Et si on prenait rendez-vous !
écrivez-moi ici
isabelle@modepersonnel.com
Podcast
podcast
Facebook
Retrouvez les articles ici

Mes leçons de mode en librairie

You’re so French ! Cultivez votre style… Éditions de La Martinière

Mon dressing idéal, Solar

S’abonner à la newsletter
ChargementChargement


Retour vers le haut de page