Le slouchy, c’est pour qui ?

mode-personnelle, publié le , mis à jour à

chemisier Les Prairies de Paris, ceinture vintage, jean slouchy Zara, sandales Petite Mendigote (été 19)

Parce que je portais le mien lors d’un « instagram life », ce jean d’un nouveau genre – le « slouchy » – vous a interpellé. Le « slou…quoi » ? En anglais, slouch signifie s’affaler. Slouchy veut dire sans forme. Heu… à part pour un pyjama, ça vous donne envie ?!

Et pourtant, c’est fou, le slouchy est bourré de qualités. A commencer par sa capacité à aimer un tas de corps différents et à s’adapter à toutes les garde-robes. Marrant pour une forme ovoïdale.

Si vous me dites : « Ça ne m’ira pas, c’est pas pour moi », vous vous trompez.  Si vous pensez que « c’est réservé aux grandes minces », idem. MAIS je peux entendre : « c’est moche » / « mon mec va détester » / « c’est pas chic »… Heureusement que nous avons nos goûts et des envies affirmées. C’est un signe de bonne santé ! On a aussi le droit de changer.

mon slouchy Zara

Rappelez-vous du début du slim. Qui a osé se jeter dessus avec autant d’avidité que Kate Moss ? On avait plutôt tendance à s’en méfier : « on va trop voir mes formes », « c’est pas classe », « c’est trop moulant » etc… Des années plus tard, j’en vois plein les penderies que je visite et, même s’il commence à perdre de sa gloire, il rend encore des silhouettes  heureuses.

J’ignore si le slouchy connaîtra le même succès mais je pressens un frémissement. A commencer par mon cas personnel. C’est vrai qu’à part le jean blanc, je porte peu de jean basique.  Quand je me suis lassée du slim, j’ai bifurqué vers le « boy-friend » (ample sur la cuisse) puis naturellement, vers le slouchy.

jean slouchy Formula Joven

Des pinces, une fourche ample, une taille haute, une coupe large très serrée à la cheville, il a plus « de gueule » qu’un jean droit, il est aussi bien plus confortable qu’un slim, moins girly qu’un mom et plus seyant qu’un boy-friend.

Je m’y suis sentie tout de suite chez moi. Si bien que – chose rare – je l’ai acheté en 3 teintes différentes (marine, kaki et ciel).

Le slouchy, c’est pour quelle morphologie ?

Comme le pantalon carotte (d’ailleurs, on peut l’appeler “jean carotte“), je suis tentée de dire qu’il peut aller à tout le monde. Mais aucun vêtement ne va à tout le monde. En tout cas, pas de la même façon. S’habiller est aussi une histoire de plaisir, de confort et de jeu. Alors ça vaut toujours le coup d’essayer.

Dans tous les cas, portez-le au-dessus de la cheville (un repère : la partie la plus fine doit rester visible). Faites un ourlet ou roulottez.

Je comprends que sa coupe fasse peur à celles qui trouvent leurs cuisses trop généreuses ou leur ventre trop rond. Et pourtant. Le « jean boulle » va au contraire flouter les formes. En revanche, c’est vrai qu’il aura tendance à être moins sympathique avec les bustes larges et courts. Question d’équilibre. Si vous ne le sentez pas, n’insistez pas pour le moment. Restez fidèle aux coupes qui vous plaisent. Ça viendra (ou pas) en son temps.

Pour mettre toutes les chances de votre côté, vous devez trouver la matière la plus adaptée (denim ou coton moins rigide) et la coupe la plus seyante pour votre silhouette : peut-être une cuisse moins ample et une taille moins haute.

Par exemple, si vous avez un petit buste, choisissez-le avec une taille normale. Si vous avez les fesses plates, optez pour des poches hautes. Si vous êtes très ronde, évitez les tissus trop mous, montrez bien vos chevilles, votre taille, un cou et des avant-bras dégagés, histoire de ne pas vous enfermer dans « l’œuf » et de donner de l’air à la silhouette.

jean carotte Etam

Avec quoi porter un slouchy ?

Vous avez intérêt à être plus vigilante qu’avec un slim qui supporte à peu près tout. Parce que pour contrebalancer sa coupe large, c’est mieux de marquer la taille. La solution : glisser systématiquement le haut dans le pantalon. Chemise, t-shirt, pull… ils n’ont pas besoin d’être moulants mais suffisamment souple pour rentrer dans votre pantalon sans créer trop d’épaisseur. Si vous voulez porter un gros pull, choisissez un modèle court ou glissez juste une partie du devant dedans. Et rien ne vous empêche de porter un gilet ouvert, un blouson ou une veste.

slouchy Stradivarius

Aux pieds ? Tout ce que vous voulez !

Trop simple !

Talons, sandales plates ou hautes, baskets, bottines, santiags, mules, mocassins, derbies, babouches, claquettes… il est aussi accommodant qu’un jean basique.

Alors, les amies, vous lui dites quoi à ce slouchy ? Pourquoi pas… Jamais… Oh oui, je veux essayer… J’en ai déjà un…

LES INSTA LIVE, C’EST MAINTENANT !

• mercredi 15 avril à 11 heures : en direct de mon instagram pour parler jean et morpho

• jeudi 16 avril à 11 heures : en direct de l’instagram de @vanessaclv qui m’interrogera sur mon job et la mode confinée

• vendredi 17 avril à 11 heures : en direct de l’instagram de @lafrangealenvers pour vous apprendre à porter les pièces de la saison

• samedi 18 avril à 11 heures : en direct de mon instagram avec @misssugarcane pour une leçon de mode vintage !

Si vous n’êtes pas à l’heure, vous pouvez profiter du replay pendant 24 heures en cliquant sur ma photo de profil (bio).

Pendant cette période de confinement, les téléconsultations restent ouvertes :

Le but : reconnaître les coupes, les matières, les couleurs, les basiques, les essentiels et les vêtements adaptés à votre silhouette, votre personnalité et votre âge. Il peut aussi être question d’apprendre à vous aimer davantage et à moins appréhender le regard des autres.

Commentez cet article

48 commentaires

Avatar de Rose

Rose

Deux gros plis forment immanquablement un disgracieux V qui souligne le pubis. Bon, c’est confortable à la maison.


Répondre

    Avatar de mode-personnelle

    mode-personnelle

    @Rose : ces plis ne me gênent pas du tout, je ne les vois pas mais je comprends que ça puisse embêter. D’autres pourraient le trouver trop large ou pas chic. Aucun vêtement ne peut faire l’unanimité. Même pas le 501 ou le slim qui peut freiner par son côté moulant. 😉


    Répondre

fabienne juilland ribordy

j’adorerais m’en trouver un, je trouve que ça donne une jolie dégaine. Mais le problème, c’est mon buste très court. Et la plupart des pantalons de ce type sont taille haute hélas. Donc je cherche toujours le mien 😉


Répondre

    Avatar de mode-personnelle

    mode-personnelle

    @fabienne juilland ribordy : il vaut mieux le choisir avec une taille qui frôle le nombril (mais je suis sûre que le Zara pourrait convenir) 🙂


    Répondre

Avatar de Lily

Lily

J’adorerai… Mon problème j’ai 74 ans et malgré une silhouette fine j’ai des chevilles épaisses.


Répondre

    Avatar de mode-personnelle

    mode-personnelle

    @Lily : c’est sûr qu’il vaut mieux être amie avec ses chevilles pour porter le 7/8. Je conseille souvent de tenter l’expérience avec des chaussettes en coton un peu épais qui tirebouchonnent légèrement (histoire de tromper ce qui vous gêne). A suivre !


    Répondre

Avatar de Chti'stelle

Chti'stelle

Le slouchy c’est pour toi, ça c’est sûr ! J’ai hyper envie d’essayer, mais avec tous ces magasins fermés, il va falloir encore faire preuve de patience. Je me doute qu’il va me falloir plusieurs essayages, que je ne vais pas tout de suite tomber sur la coupe qui m’ira, mais en tout cas je n’abandonnerai pas la quête car ce jean me plait vraiment. Je sens même que si je trouve le bon, je risque d’en acheter plusieurs et de ne plus vouloir porter que ça (rarissime chez moi, mais là vraiment je craque !).


Répondre

    Avatar de mode-personnelle

    mode-personnelle

    @Chti’stelle : @Chti’stelle : Moi qui ne vais jamais chez Zara et qui achète rarement deux fois la même pièce, j’ai cédé tant cette coupe me correspond en ce moment.


    Répondre

jicky

c’est un peu du Loic Prigent “tu dis plus boyfriend, tu dis slouchy” 🙂

blague à part, l’avantage du slouchy/boyfriend: affinement des chevilles!


Répondre

    Avatar de mode-personnelle

    mode-personnelle

    @jicky : je ne savais pas que Loïc P avait débaptisé le boy-friend. Pourtant, ce sont deux coupes différentes. Le slouchy a généralement des pinces et une forme plus carotte que le BF.


    Répondre

      jicky

      @mode-personnelle : mais non, c’est une blague… Ce sont ces (toujours nouvelles) dénominations de fringues sensiblement identiques qui me font tjs rigoler… (un peu comme les brefs de fashion de L.Prigent). On ne dit plus marron on dit “taupe” 🙂


      Répondre

        Avatar de mode-personnelle

        mode-personnelle

        @jicky : le taupe n’est pas vraiment marron 😉 Mais tu as raison, le vocabulaire de la mode a ses modes. Qui dit encore “pantalon trompette” ? Idem pour la beauté, d’ailleurs.


        Répondre

Avatar de Scampi

Scampi

Hmm okay, j’avoue, je suis curieuse.
J’en peux plus de mon slim et me serre et qui ne fait que souligner le poids que j’ai perdu et que je cherche à cacher, je cherche désespérément un pattes d’éph à taille haute qui me rentre pas dans les fesses (si si, c’est un vrai problème), mais le slouchy ça peut être un compromis sympa pour des looks un peu plus chill… A voir !


Répondre

    Avatar de mode-personnelle

    mode-personnelle

    @Scampi : oui, look plus décontract’ qu’un beau flare brut, c’est sûr !


    Répondre

Avatar de Claire

Claire

Bonjour, moi j’hesi Car j’ai un buste de long Normal mais plutôt les jambes plus courtes ? Pourtant le style me plait.


Répondre

    Avatar de mode-personnelle

    mode-personnelle

    @Claire : justement, la taille haute va allonger les jambes.


    Répondre

Avatar de Chris

Chris

J’ai eu dans les années 80 et j’ai aimé. Du coup, suite aux achats d’urgence imposés par la perte de mon bagage, j’en ai acheté un. Pas forcément le mieux coupé mais je fais avec en attendant la réouverture des magasins pour trouver plus adapté. Le Stradivarius me plaît beaucoup.


Répondre

    Avatar de mode-personnelle

    mode-personnelle

    @Chris : c’est intéressant ! Ça change de tes coupes habituelles. Tu le trouves pas particulièrement confortable ?
    (et que dit “maman” ? 😉 )


    Répondre

      Avatar de Chris

      Chris

      @mode-personnelle : c’est très confortable ! C’est justement ce que je recherche de plus en plus. Je suis d’ailleurs contente de constater que le boyfriend revient également sur le devant de la scène.
      Maman l’a trouvé sympa 😉


      Répondre

        Avatar de mode-personnelle

        mode-personnelle

        @Chris : il est moins “dévergondé” que ton premier jean, c’est sûr ! Ah ah !


        Répondre

Avatar de lilly

lilly

Ce Formula Joven m’a l’air très sympathique .. tiens tiens.


Répondre

    Avatar de mode-personnelle

    mode-personnelle

    @lilly : c’est vrai ! Je l’ai découvert en cherchant des photos 😉


    Répondre

Matching Points

Ne plus avoir le ventre et l’entrejambe « confinés » dans un jean moulant, le rêve !
Mais il y a le risque de ressembler à un pot à tabac quand on ne mesure qu’1m60.
En ce moment, de toute façon, l’esthétique est sacrifiée au confort. Alors pourquoi pas !


Répondre

    Avatar de mode-personnelle

    mode-personnelle

    @Matching Points : pas du tout ! Lilly mesure bien moins d’1m60 et l’a adopté malgré ses préjugés. Elle adore. C’est plus une histoire de proportions que de taille. Comme souvent.


    Répondre

Avatar de Morgane

Morgane

Je reste partagée, certains modèles que tu présentes (surtout celui que tu portes) sont très jolis mais d’autres me plaisent beaucoup moins. Pour moi le slim reste la valeur sûre à accorder avec tout quelle que soit la morphologie (ça reste mon avis) mais pourquoi pas tenter le slouchy, en été blanc avec des jolies sandales ça peut-être très sympa pour mettre un valeur un joli haut.


Répondre

    Avatar de mode-personnelle

    mode-personnelle

    @Morgane : c’est vrai que le slouchy est plus singulier que le slim qui fait quasi l’unanimité. Mais quel confort une fois qu’on y a goûté 😉


    Répondre

Avatar de Delphine Schildknecht

Delphine Schildknecht

J’aime particulièrement le Stradivarius mais avec du ventre, des hanches et des cuisses bien présentes, je me méfie des pinces qui risquent encore d’ajouter du volume là ce n’est pas nécessaire ! Ai-je tort ?


Répondre

    Avatar de mode-personnelle

    mode-personnelle

    @Delphine Schildknecht : il devrait justement camoufler les rondeurs qui te gênent : à choisir surtout pas trop serré à la taille et à porter avec un haut fluide et un peu large (à glisser/pincer sur un côté ou le devant dans le jean).


    Répondre

Avatar de Alexa

Alexa

Moi je trouve le slouchy plûtot joli. C’est un peu comme le ” Paper bag” , non? La fille qui se la pète…!!!


Répondre

    Avatar de mode-personnelle

    mode-personnelle

    @Alexa : elle voit bien la “fille qui se la pète” 😉 Ou alors elle a bien écouté mon “live” 😀


    Répondre

Avatar de Marianne

Marianne

merci pour cette analyse car ce jean me
Fait de l’œil depuis longtemps mais j’ai toujours eu peur car étant ronde j’ai peur de faire « sac » dedans. C’était sans compter sur ton analyse et me dire que si je le ceinture et laisse bien apparaître les chevilles il peut être très sympa! Je vais donc essayer!


Répondre

    Avatar de mode-personnelle

    mode-personnelle

    @Marianne : oui ! C’est exactement comme ça qu’il aime être porté.


    Répondre

Avatar de Natginger

Natginger

Bonjour
J’en ai entendu longuement parler sur des sites de blogueuses étrangères.. Franchement, je n’aime pas et je ne trouve pas que cela flatte, même la mannequin sur la photo. Je n’aime pas non plus les slims alors 🙂 . J’ai essayé il y a quelques années, sur tes conseils glanés ici, le pantalon carotte. Cela m’avait plu, je te l’avais dit, tu en étais ravie. Mais dès que je m’enrobe quelque peu, cela me tasse et ne me va plus. De plus, tu as raison, tout dépend de la qualité de la coupe, du tissu…. Peut-être même de l’humeur 🙂 Pourtant je t’assure que j’ai essayé tes conseils. Et puis une fois avec un pantalon carotte, dont j’étais persuadée dans mon miroir matinal qu’il m’allait, porté souvent et un jour, je me suis vue dans le miroir d’un centre commercial: tassée, grossie, un derrière énorme berk!!! Je l’ai donné (pas sur le moment bien sûr 🙂 Surtout, pour ce slouchy, il faut avoir les chevilles fines, une certaine proportion et si on veut le porter “à l’aise” quand on est vraiment petite, il faut qu’il soit extrêmement bien coupé pour ne pas avoir à porter de talons, bref… un vêtement à qui il faut décidément beaucoup trop s’adapter je trouve et qui m’agace déjà… Mais pour ne pas mourir idiote, j’en essaierai un quand je pourrai sortir…. promis! Et si finalement je l’aime, je viendrai faire mon mea-culpa 😉


Répondre

    Avatar de mode-personnelle

    mode-personnelle

    @Natginger : ah c’est terrible ces miroirs qui nous surprennent ! Parfois, l’effet est le même avec des photos : on se croit jolie dans un vêtement et la photo nous dit le contraire. Mais attention, la pause et la lumière nous jouent des tours. Comme ce miroir qui a injustement condamné ton vêtement. Je t’aurais bien invité à le reporter pour vérifier. Mais bon, parfois, il faut savoir dit “du balai !”. En tout cas, si tu ne sens pas ce slouchy, trop de contraintes, passe ton tour. C’est toi qui sais.


    Répondre

Colette Du Net

Ca doit être très confortable et je suis franchement tentée, mais, quand on n’a plus 40 ans, je crains que ça ne fasse un peu rustique (je ne trouve pas le bon adjectif). Il taille comment le zara à la taille? Parfois c’est grand (comme les chemisiers), parfois pas (comme certaines vestes ou robes), toujours difficile de choisir une taille en pantalon chez eux. La couleur bleu foncé est jolie.


Répondre

    Avatar de mode-personnelle

    mode-personnelle

    @Colette Du Net : j’aime bien ce mot “rustique” ! Après, tout dépend avec quoi tu l’associes. Toujours la même histoire…. Quant à la taille, j’ai pris la mienne et ça marche 😉


    Répondre

Avatar de Marji

Marji

Je souris en pensant au temps qu’il faudra pour voir apparaître ce modèle dans ma lointaine province!

En tout cas tu le portes très bien, ça donne envie d’essayer.


Répondre

    Avatar de mode-personnelle

    mode-personnelle

    @Marji : il va arriver 😉 Il n’est pas très éloigné de son cousin, le “boy-friend” jean… Lance la mode !


    Répondre

Avatar de Violette.b

Violette.b

Bjr je trouve que cette forme n’a pas d’évidence , et la mise en oeuvre est compliquée , le haut court mais pas trop ou rentré avec ceinture (cata pour moi) , le roulottage , les volumes …. bref …..le stradivarius c’est le pompom entre le délavage , la couture surpiquée devant , la découpe en pointe devant , il ne lui manque plus que les boutons apparents …tiens 😉
Le votre est simple et vous va très bien , dans un style bohème .


Répondre

    Avatar de mode-personnelle

    mode-personnelle

    @Violette.b : c’est vrai que le Stradivarius est un chouïa plus complexe… mais il en faut pour tous les goûts 😉 Pour ma garde-robe, je privilégie l’absence de détails qui en rajoutent.


    Répondre

Tellou

A te voir le porter, il donne vraiment envie….Hummmm à voir quand je pourrai aller chez Zara. Seul truc qui m’interroge c’est, comme chez les pantalons carotte ou les pantalons à pince, la partie entre l’entrejambe et la taille a parfois tendance à gonfler quand on marche, pire quand on s’assoit et je trouve cela super disgracieux. Ca donne l’impression de bourrelet (là où bon, pour une fois, y’en a pas ah ah ah)


Répondre

    Avatar de mode-personnelle

    mode-personnelle

    @Tellou : pas de problème de “gonflage” à la marche mais, assise, le “ventre” est forcément un peu moins tendu qu’avec un pantalon “plaqué” ou moulant.Ça ne me gêne pas du tout d’un point de vue esthétique et c’est tellement plus confortable qu’un tissu qui comprime 😉


    Répondre

Avatar de Murielle

Murielle

Voila un slouchy qui m’attire énormement. Il faudrait que j’en trouve un qui soit 7/8 pour que la longueur soit bonne sur ma petite taille pour un porté où je ne dois pas roulotter plus de 10 cm.
Ton Zara est top mais quand je vois déjà la longueur sur le mannequin de 1m77…je fais quand même 22 cm en moins


Répondre

    Avatar de mode-personnelle

    mode-personnelle

    @Murielle : tu vois, sur moi, bien plus petite que le mannequin, ça fonctionne 😉


    Répondre

Avatar de Karine Glad Ingalls

Karine Glad Ingalls

Mode slouchy adopté ! J’ai flashe sur le formula joven. Profitant d’une promo je l’ai reçu aujourd’hui. Sitôt enfilé sitôt adopté comme ma tenue de confinement (puis de confort….). Taille maintenue. Pas de sensation d’être boudinée. N’ayant pas de miroir en pied je ne saurai affirmer qu’un œil extérieur me trouverait peut-être tassée (mes fils trouvent tout bien et mon chéri ne me voudrait qu’en robe….). Merci pour les conseils. J’ai osé et j’ai bien fait😉👍


Répondre

FIFA DJOGBE

Votre amour s’effondre du jour au lendemain et vous ne voulez pas voir vos copains, copines se moquer de vous suite a cette rupture douloureuse. Vous n’arrivez pas à accepter cette séparation si inattendue de votre ex compagnon. Cela est peut-être à la base de vos fréquentations ou encore plus le non-respect du règle conjugale que chaque couple doit avoir vis a vis de son compagnon. Votre belle-mère n’accepte pas le fait que son fils s’est marié avec vous (femme) et votre quotidient se manifeste pour vous comme une année chères internautes. Vous n’avez pas la paix au foyer et vous désirez revivre cette passion avec le père de vos enfant et cela pour le restant de votre vie. Vous souhaitez ne plus être le dernier souci de votre copain dans toutes ces pensées. La solution a vos problème pour un couple durable ou encore être heureuse de nouveau grace au grand retour de votre bien aimé(e) existe encore. L’échec n’est pas sans la réussite : gardez ce mot en tête, car si vous avez déjà été dupé ou fait appel a un maître qui n’a pas sur vous aidez comme cela ce doit. Moi grand DJOGBE FIFA, je vous propose mes connaissances dans le domaine du retour affectif, et cela, pour une durée de 72 h au plus vous verrez les résultats à 100 % suite a votre contact.

VOICI MES COORDONNÉES pour me retrouver

Mon e-mail : travailocculteprofetionnel@gmail.com

Téléphone ou Whatsapp : +229 67 12 50 66

Web : https://www.travauxoccultes-retouraffectif.com


Répondre

deserting

Ιf у᧐u desiгe to improvе y᧐սr familiarity simply keep visiting thiѕ website and
be updated with thе most up-to-date news posted һere.


Répondre

Avatar de Alysanne

Alysanne

C’est bien la même chose que le pantalon «ballon» ? J’en ai trouvé chez Muji de couleur crème et je l’adore, avec un t-shirt fluide argenté et des sandales délicates je me sens comme une princesse du désert :D. Je pense que ça va mieux si on a une taille marquée mais je rentre le t-shirt dans le pantalon comme tu le suggères et ça rend pas mal (sinon ça peut vite faire patate même en étant mince !)


Répondre

MON BLOG PERSONNEL

Oui, c'est possible de suivre les tendances sans ressembler à tout le monde. Oui, il y a plusieurs façons d'exister. Même si on n'a plus 25 ans, on peut inventer son style. Oser. S'amuser. Et se mettre en mode personnel. Je suis une spécialiste de la penderie heureuse, un guide qui vous aide à ne ressembler qu'à vous-même...

Voir mon profil

mode personnel(le)
MODE : n.f. Conforme au goût du jour. n.m. Manière individuelle de vivre, d'agir, de penser. PERSONNEL,ELLE : adj. Qui concerne une personne. Qui s'adresse personnellement à quelqu'un. MODE PERSONNELLE : n.f. La mode sur un ton personnel. Le mien, le tien, le sien.
Et si on prenait rendez-vous !
écrivez-moi ici
isabelle@modepersonnel.com
Podcast
podcast
Facebook
Retrouvez les articles ici

Mes leçons de mode en librairie

You’re so French ! Cultivez votre style… Éditions de La Martinière

Mon dressing idéal, Solar

S’abonner à la newsletter
ChargementChargement


Retour vers le haut de page