S’habiller pour travailler chez soi

mode-personnelle, publié le , mis à jour à

Pull Petite Mendigote

Si en temps normal, vous travaillez à l’extérieur, vous vous habillez. Même en l’absence d’un dress code strict, vous  ne sortez pas en pyjama. Vous faites un minimum d’effort, ça fait partie du jeu. Mais en période de télétravail, que choisir dans sa penderie ?

Je vous en parle souvent ici et en rendez-vous : nos sensations « psycho-corporelles » varient selon ce que nous portons. En clair, la façon dont nous nous sentons dans nos vêtements guide notre état d’esprit et notre posture.

C’est la base de  ce que les chercheurs appellent l’enclothed cognition : l’influence des vêtements sur nos ressentis émotionnels et… physiques.

Si vous postulez pour un nouveau job ou l’appartement de vos rêves, vous serez moins performante en sweat + jogging qu’en vêtement structuré. Le blazer ou la robe nette donnent de l’aplomb. Vous vous sentez (sou)tenue. Votre corps est plus actif, vous le ressentez davantage.

Si en ces temps troublés, vous n’avez pas l’habitude de travailler chez vous, je vous suggère de ne pas négliger votre look. Surtout si vous constatez que vous avez du mal à vous y mettre.

Ola, pas d’injonction ! Peut-être êtes-vous capable de remplir des PowerPoint en pyjama douillet et chaussettes roudoudou, ne changez rien si ça vous va.

Mais si vous avez besoin d’un coup de pouce pour passer sur un rythme « boulot », je vous invite à vous « habiller ». Pas en costume, ni en robe de soie, ni dans le doudou pour lézarder devant une série mais dans des pièces confortables qui ne font pas pour autant “sortie du lit”.

Comment s’habiller pour travailler chez soi ?

Difficile de généraliser, tout dépend de votre job et de vos habitudes vestimentaires. Et de ce qui s’accorde à vos pieds ! Chaussettes ? Chaussons fourrés ? Birkenstock ? Babouches ? Ballerines ?… Difficile de porter un vêtement sophistiqué sans chaussures.

Birkenstock “Arizona” (à porter aussi avec des chaussettes !)
ballerines en cuir velours Galeries Lafayette

Pourquoi pas un joli pull glissé dans un jean brut à pinces ? Une chemise en denim sur un pantalon marine ? Un cachemire sur un pantalon souple imprimé ? Une chemise à carreaux sur un t-shirt et un pantalon coloré ? Une robe chemise en coton ? Une robe housse à ceinturer ?… Un sweat sur un pantalon à carreaux ? Une combi-pantalon ?…

combinaison Labdip
pantalon fluide en viscose Molly Bracken
robe longue en coton Des petits hauts
robe housse en coton à ceinturer La Redoute Collections
une chemise en jean sur un pantalon souple Mango
robe-chemise longue en coton Cyrillus

Si vous aimez être en jean, c’est le moment d’en profiter. Au lieu de l’associer à vos t-shirts / pulls du week-end, montez le niveau avec un joli haut (pull sophistiqué, blouse imprimée…).

blouse col montant Mango
jean brut à pinces Vanessa Seward x La Redoute
chemise en jean Scotch and Soda
jean rose La Redoute Collections

Vous pouvez aussi ajouter une grosse bague, un collier, des B.O ou quelques bracelets… Parfois, même en pull-jean, un accessoire suffit pour se sortir de la maison.

Gilet Antoine et Lili

Quoiqu’il en soit, ne culpabilisez pas de prendre le temps de vous habiller. On a tous notre façon de gérer nos angoisses et nos émotions mais je suis convaincue que se plaire devant le miroir et se sentir bien dans ses vêtements n’a rien de frivole. Au contraire.

Nos habits sont capables de nous mettre du baume au cœur et de nous rendre plus forte pour affronter des moments compliqués. A vous de choisir votre cocon préféré.

Justement, les amies, quel est votre vêtement de confinement ?

Je vous rappelle que les rendez-vous en ligne (Skype, WhatsApp) sont ouverts : je suis disponible pour vous apprendre à trouver votre style, les meilleures coupes pour votre silhouette et/ou pour vous guider vers une meilleure estime de vous.

Commentez cet article

Votre commentaire sera publié directement et modéré a posteriori.

Please copy the string ETZyWM to the field below:

43 commentaires

Sas-evenement

Pour se sentir bien dans sa tête il est essentiel que son corps soit à l’aise. Et effectivement ce n’est pas parce qu’on ne voit personne qu’il faut se négliger.


Répondre

    Avatar de mode-personnelle

    mode-personnelle

    @Sas-evenement : déjà, on se voit soi-même et c’est important de se plaire.


    Répondre

      Eve Pichon

      @mode-personnelle :
      Oui la première chose est de se plaire à soi-même. Et ensuite il et amusant de décoder les vêtements du jour. Qui changent suivant notre humeur.


      Répondre

marinaclaire

Je suis bien d’accord sur le fait qu’il y ait un impact psychologique. De plus, mon travail m’oblige car je suis constamment en live avec mon patron, et la décence est un must. En tout cas merci pour tes idées. Au plaisir !


Répondre

    Avatar de mode-personnelle

    mode-personnelle

    @marinaclaire : et le patron, comment s’habille-t-il ? 😉


    Répondre

Avatar de Domi

Domi

Bonjour,
Chemise flanelle + jeans + cheveux propres + maquillage
Je refuse l’équation : confinement = look de “rat crevé”
Car en plus faut gérer : le mari, l’ados et le lapin nain !!! 🤪
J’ai des limites 😂😄😁


Répondre

    Avatar de mode-personnelle

    mode-personnelle

    @Domi : ah ah… bien sûr, les cheveux propres !! Essentiel pour les lapins, les chats et… soi-même !


    Répondre

christine

Pour garder le moral, je trouve nécessaire de ne pas se négliger. Je profite juste de cette pause de confinement pour faire respirer ma peau en utilisant moins de maquillages, juste une crème hydratante.


Répondre

    Avatar de mode-personnelle

    mode-personnelle

    @christine : de mon côté, même routine mais je me maquille très peu… je vais peut-être juste oublier le mascara.


    Répondre

Avatar de Marie Blublu

Marie Blublu

Merci ! En ce moment c’est jezn confort et chaussons doudous mais des tops qui pétillent (couleurs flash !) et un accessoire cheveux qui me met en joie (couronne de fleurs, bandeau coloré…)
Tout pour garder la pêche !


Répondre

    Avatar de mode-personnelle

    mode-personnelle

    @Marie Blublu : génial ! J’adore découvrir les “remèdes” de chacune !


    Répondre

Avatar de Claire

Claire

Je suis encore en pantalon de yoga
MAIS pour la bonne cause, j’essaie de m’astreindre à en faire tous les jours avec les enfants. ET j’ai les cheveux sales, mais là encore j’ai une bonne excuse.
Aux pieds, mes birkenstock qui sont mes chaussons habituels.
Je me fais un total look fin du monde!!! 🙂
Je prends bonne note de tous ces bons conseils style, je vais sortir la couleur pour me donner la pêche quand j’en ressentirai le besoin. Plein de courage à nous toutes.


Répondre

    Avatar de mode-personnelle

    mode-personnelle

    @Claire : Merci !! Moi aussi, j’enfile ma tenue de yoga/gym dès demain… je me suis bêtement cassée le dos et j’attends que ça passe… ouille…


    Répondre

Avatar de Aziliz

Aziliz

Look d’aujourd’hui : robe + boucle boucles d’oreille +rouge à lèvres mais avec des baskets, un gilet et pas d’autres maquillage !


Répondre

    Avatar de mode-personnelle

    mode-personnelle

    @Aziliz : les petits détails qui changent (vraiment) tout


    Répondre

Avatar de Amandinepicpic

Amandinepicpic

Coucou, j’ai décidé (et réussi) de garder mon rythme vestimentaire de boulot. Je prépare la veille ma tenue (bijoux inclus). Comme d’habitude, j’ai trouvé le même plaisir (et une pointe de fierté, je ne pensais pas réussir à être organisée un jour) à enfiler mes vêtements soigneusement choisis ! Et pis, qu’est-ce que c’est pratique avec mon loulou de 2 ans et demi qui saute partout (pour mon plus grand plaisir)!
Je me suis juste habillée un peu plus tard!
Bonne journée !


Répondre

    Avatar de mode-personnelle

    mode-personnelle

    @Amandinepicpic : je trouve cette routine vestimentaire réconfortante, elle donne un cadre au milieu du désordre.


    Répondre

Avatar de Moutchiquett

Moutchiquett

Travaillant chez moi, le confinement ne change rien à mes habitudes. Tous les matins, douche, habillage choisi selon la météo , maquillage, bijoux…besoin de tout ça pour me “centrer” !!! J’avoue, aux pieds, je reste à l’interieur ( toujours selon la saison) en boots fourres Emu, charentaises, espadrilles ou tongs …dans l’ordre des températures décroissantes !


Répondre

    Avatar de mode-personnelle

    mode-personnelle

    @Moutchiquett : “se centrer”, le mot est juste… on a besoin de nos routines, de nos cadres… sans doute encore plus en ce moment.


    Répondre

Avatar de alexa

alexa

Pour moi cela va être une grande première, donc il faut que je m’auto-discipline aussi sur le plan vestimentaire, sinon c’est la dégringolade, surtout que je vis seule.


Répondre

    Avatar de mode-personnelle

    mode-personnelle

    @alexa : c’est intéressant de profiter de ce temps différent pour se tourner vers soi, s’interroger sur ce qui s’offre à nous… s’occuper de soi, un peu ou beaucoup plus.


    Répondre

Avatar de Sadhana

Sadhana

Pull doudou mauve, pour aller avec mes belles cernes et mon teint verdâtre. Ce satané virus est entré par la petite porte de ma maison, et est bien tenace. Mais je pense que le plus dur est derrière moi. Prenez toutes/tous bien soin de vous.


Répondre

    Avatar de mode-personnelle

    mode-personnelle

    @Sadhana : oh, j’espère que tu te portes mieux ! Donne-moi de tes nouvelles.


    Répondre

Avatar de MarieG

MarieG

Dix ans bientôt que je travaille depuis la maison. Avec deux chats qui passent le plus de temps possible sur ma table de travail, mes épaules ou mes genoux. Un peu de cuisine ou de jardin lorsque je cale sur mon travail. Donc je m’habille “pas dommage” et confortable (peu glamour…), souvent avec des vêtements en fin de vie. Bien entendu, j’ai une tenue soignée si je sors de la maison (même pour aller acheter du lait) ou reçois des amis.
Curieusement, je me maquille presque tous les jours, pas beaucoup, mais un peu tout de même. Je le fais parce que sinon je perds le coup de main.
Pareil pour les ongles, ils sont souvent vernis.
User mes vêtements en travaillant à la maison me convient bien; je me sens bien confortable dedans, aucune crainte de les abîmer, et le sentiment agréable de les avoir vraiment “amortis” avant de souvent les transformer en chiffons si leur composition le permet.


Répondre

    Avatar de mode-personnelle

    mode-personnelle

    @MarieG : Vêtements familiers et maquillage soigné, chacune trouve son petit “paquetage” idéal pour affronter la journée…


    Répondre

Morgane Sira

Je suis nulle en mode car je met tout simplement un jean et un haut !! Mais grâce à toi, je deviens de plus en plus stylée


Répondre

    Avatar de mode-personnelle

    mode-personnelle

    @Morgane Sira : et puis il y a “haut” et “haut”, “jean” et “jean” !


    Répondre

Luc Paul

Vu que j’ai du temps, je vais lire tous les articles dans ce blog


Répondre

    Avatar de mode-personnelle

    mode-personnelle

    @Luc Paul : ah ah il y a de quoi faire !


    Répondre

Avatar de Chti'stelle

Chti'stelle

Travaillant régulièrement à la maison depuis 25 ans, ce confinement ne change guère mes habitudes vestimentaires. Je prends donc grand soin de ma tenue (le shopping dans la penderie est désormais de rigueur !). Le seul problème que je n’ai jamais pu résoudre de façon 100% satisfaisante est celui des chaussures. Difficile de se composer une tenue avec des charentaises ! Avant je gardais mes chaussures le plus possible dans la maison, mais là j’ai renoncé. J’ai vu tes jolies babouches brodées mais j’aurais trop froid au pied avec les chevilles à l’air comme ça, bien que ce soit très seyant.
Si je tombe malade en revanche c’est vêtements refuge tout de suite et là ça n’est plus le style qui domine mais le (ré)confort.


Répondre

    Avatar de mode-personnelle

    mode-personnelle

    @Chti’stelle : tu as raison, dès qu’on ôte ses chaussures, c’est plus difficile de se créer un look à la hauteur ! Sinon, mes babouches ne m’empêchent pas de porter des chaussettes 😉


    Répondre

matchingpoints

Même si l’on ne travaille pas ou plus, il faut garder une hygiène de vie dont fait partie aussi l’habillement, à notre avis. Il y a tellement de possibilités ! Des vêtements confortables et sympa qui nous conditionnent pour rester connecté mentalement.
Et le premier regard dans le miroir est pour nous-même
Courage à tout le monde…


Répondre

    Avatar de mode-personnelle

    mode-personnelle

    @matchingpoints : totalement d’accord, c’est important de se regarder… et de se sourire.


    Répondre

Riri Leo

C’est un peu bizarre le concept de travailler chez-soi, mais merci quand même


Répondre

Mika Gem

Moi je m’habille tout simplement pas à la maison, plus pratique pour moi mais dommageable pour mes voisins


Répondre

Avatar de Natginger

Natginger

Bonjour! Depuis lundi dernier, c’est le contraire que pour aller au boulot: ayant des soucis articulaires, je n’ai pas pu mettre de chaussures à talon depuis longtemps, un tout petit peu dernièrement. Mais là, quel régal, je peux les mettre et les enlever quand c’est trop dur et vu que je ne marche pas. Alors c’est fringues qui me vont mieux avec des talons, et comme toujours, confinement ou pas, maquillage et bijoux…. Bon courage à toutes!


Répondre

    Avatar de POSTEL

    POSTEL

    @Natginger :


    Répondre

    Avatar de POSTEL

    POSTEL

    @Natginger : Ce matin tri de dressing, comme un petit air de shopping à la maison ! ça m’a donné l’illusion pendant quelques heures… sinon, comment je fais ? et bien : question maquillage : crème de jour, questions vêtements j’ose être plus “personnelle”… et oui, on n’est beaucoup moins influencée seule à la maison ! c’est un avantage ! on sent moins le regard des autres… on se permet… robes longues, gros gilets en laine, j’ai ressorti mes sabots pour les allers retours maison/jardin… je serai presque tentée par un petit foulard dans les cheveux…


    Répondre

      Avatar de mode-personnelle

      mode-personnelle

      @POSTEL : c’est formidable ce nouveau regard : s’habiller pour soi en mettant de côté le regard des autres. C’est généralement la peur du jugement qui nous empêche d’avancer.


      Répondre

    Avatar de mode-personnelle

    mode-personnelle

    @Natginger : s’habiller comme un jeu !


    Répondre

Jim Dak

Une belle astuce mais j’ai quelques soucis quand même


Répondre

Avatar de Violette.b

Violette.b

Ah que d’aventures personnelles avec ce confinement ( quand on est pas malade bien sur) ……Mme Chic a disparu de la surface de la ville , elle expérimente le télétravail ….. dans la clandestinité …..en tenue molle , birkenstock , pas de maquillage , racines car elle a raté son rdv … normal …. eh ben son enveloppe n’a plus d ‘importance , elle est elle et une autre , il ne reste que celle qui est dessous: socialement je me cache derrière ce que je donne à voir , bref c’est un temps à part , mais je serais heureuse de reprendre le show ;-).
En fait je suis traversée d’inquiétudes et passive , le retour à la vie active demandera du combat et je mettrai mon “armure” de glam .


Répondre

Rose DESPALLIERE

C’est un article qui est adapté à cette période de confinement. Merci pour l’auteur même si ce n’est pas l’idée au début. Rose de https://www.comparateur-mutuelle.name/


Répondre

MON BLOG PERSONNEL

Oui, c'est possible de suivre les tendances sans ressembler à tout le monde. Oui, il y a plusieurs façons d'exister. Même si on n'a plus 25 ans, on peut inventer son style. Oser. S'amuser. Et se mettre en mode personnel. Je suis un flic de penderie, un coach de shopping, un guide qui vous aide à ne ressembler qu'à vous-même...

Voir mon profil

mode personnel(le)
MODE : n.f. Conforme au goût du jour. n.m. Manière individuelle de vivre, d'agir, de penser. PERSONNEL,ELLE : adj. Qui concerne une personne. Qui s'adresse personnellement à quelqu'un. MODE PERSONNELLE : n.f. La mode sur un ton personnel. Le mien, le tien, le sien.
Et si on prenait rendez-vous !
écrivez-moi ici
isabelle@modepersonnel.com
Podcast
podcast
Facebook
Retrouvez les articles ici

Mes leçons de mode en librairie

You’re so French ! Cultivez votre style… Éditions de La Martinière

Mon dressing idéal, Solar

S’abonner à la newsletter
ChargementChargement


Retour vers le haut de page