Le noir amincit-il vraiment ?

mode-personnelle, publié le , mis à jour à

Pull col bateau Le Mont Saint Michel

Depuis des décennies, on vous rabâche que vous devez porter du noir pour paraître plus mince et éviter les teintes claires si vous ne voulez pas sembler plus ronde. Est-ce que ça fonctionne de camoufler ses formes dans un pull charbon ou un pantalon corbeau ? Et pourquoi vous passer de couleurs claires si vous les aimez ?

Je vous l’accorde, le noir a un effet minimiseur de formes mais…. oui, il y a un immense “mais”… il ne faudrait surtout pas négliger la coupe et la matière du vêtement.

Exemples :

Entre un total-look noir tristounet et un total-look blanc plus inspiré, lequel vous attire le plus ?

Entre une robe sac noire et une robe bleue avec une “vraie” coupe, quelle est la plus seyante ?

Entre un pantalon noir mou et un pantalon blanc droit 7/8, lequel met le plus en valeur ?

Dans ces exemples, en robe ou pantalon, les talons changent peu de choses. Le mannequin de droite aurait pu être en baskets ou en sandales plates, l’effet serait le même. Mais le style, oui, celui-là compte !

Ce qui vous fait paraître plus fine ou plus ronde, ce n’est donc pas tant la couleur que l’intention stylistique. Je ne veux pas dire que vous devez vous transformer en styliste, juste qu’il est toujours plus intéressant pour la silhouette de ne pas la camoufler derrière un vêtement informe.

Votre priorité : la matière ET la coupe du vêtement

Ces deux ingrédients sont indispensables pour que le vêtement tombe bien sur vous et vous subliment.

ALORS DITES NON AUX TISSUS “RISQUÉS”

Le jersey flapi, le lin qui se chiffonne, la viscose cheap, le coton qui se froisse et toutes les matières qui créent des accordéons aux pliures, forment des bourrelets au niveau des sous-vêtements ou font flotter vos fesses… Ouste !

PRÉFÉREZ LES MATIÈRES QUI SAVENT SE TENIR

Allez voir plutôt du côté des tissus avec « du corps ». C’est à dire des tissus qui ne vous lâcheront pas. Qui sauront vous envelopper tout en (re)dessinant vos formes de façon harmonieuse. Pas forcément une matière naturelle. Par exemple, un pantalon en pur lin aura toujours moins de tenue qu’un pantalon coupé dans un polyester infroissable lourd ou fluide, un peu lourd, donc de bonne qualité. Evidemment, si vous préférez vous cantonner aux matières naturelles, ce qui se comprend, prenez tout de même garde à la qualité (il y a coton et coton, soie et soie).

pantalon droit avec ceinture Formula Joven (du 36 au 44)
pantalon à pinces en coton La Redoute Collections (du 34 au 48)
robe évasée en coton La Redoute Collections (du 34 au 48)
pull Bellerose en coton mélangé (du 0 au 3)

Ensuite, c’est la façon dont le vêtement est coupé qui va tout changer. Bien plus que la couleur.

Je croise des pantalons droits sans forme tellement désavantageux, de vestes mal coupées, pas à la bonne taille, de chemisiers trop ajustés… Pas terrible pour l’estime de soi. Ce n’est certainement pas le noir qui va rattraper leur piètre qualité.

robe noire Violetta avec liserés contrastants (du S au 2XL)

Donc oui au noir avec du style !

Quant au total-look noir (ex : robe noire + veste noire + collants opaques noirs + chaussures noires), il ne vous garantit pas non plus une apparence de 5 kilos de moins mais risque de vous enfermer et, s’il manque de style, de donner une impression de tristesse et d’ennui.

Si vous aimez l’intégral noir, ajoutez une touche de légèreté : un décolleté, des manches ¾, des collants plus fins, un carré de soie, un détail rock…

total-look noir avec la chemise aspect enduit The Kooples (du 1 au 4)

Attention donc au noir en manque d’inspiration (exemple : pull V noir + pantalon droit noir + ballerines noires), vous aurez peut-être l’air plus mince mais avec quelques années de plus. Oui au noir porté par une belle matière (je rabâche) et des détails justes qui n’en font pas trop.

combinaison en sergé de coton Le Mont Saint Michel (du 34 au 44)

Vous vous sentez plus sûre de vous dans des teintes sombres ? Vous avez le droit. Ça peut changer mais en attendant, je vous invite à tenter d’autres aventures avec le marine, les tons de feuilles et de fruits d’automne (prune, sapin, raisin…) et les teintes profondes qui flattent votre teint (bleu Klein, framboise écrasée, chocolat…). Toujours en misant sur la qualité et sur les détails qui libèrent la silhouette (manches transparentes, manches 3/4, longueur 7/8…)..

robe marine Violeta avec manches transparentes (du S au 2 XL)

Et pourquoi pas un imprimé.

Là aussi, la règle est la même : comptez sur le duo coupe-matière.

Même avec une poitrine généreuse, vous pouvez porter une marinière, sachant qu’une coupe un peu loose (par exemple en viscose, coton-lin, coton peigné) sera plus adaptée qu’une marinière en jersey de coton près du corps.

marinière en coton peigné Dalmart Marine (du 34 au 44)
chemise en soie imprimée Boden (du 34 au 50)
robe fleurie en coton Salsa (du xs au xl)

Réfléchissez aussi à ce qui vous importe le plus : paraître plus mince à tout prix ou vous sentir portée par des vêtements qui vous vont vraiment plaisir ?

Commentez cet article

42 commentaires

Avatar de MarieG

MarieG

Tout noir, ça peut vraiment être triste: la chorale dont je fais partie a donné quelques petits concerts avant Noël dernier dans des églises. Consigne: on s’habille en noir. J’ai cru déprimer après le premier concert, tant le contraste était grand entre ce que nous chantions – la joie de Noël -, les lumières, les bougies, les décors, le bonheur du public, etc… J’ai donc prévenu la cheffe de choeur que pour les prochains concerts ma tenue serait certes noire, mais mâtinée de doré ou d’argenté. A chaque concert, nous étions davantage à ajouter du brillant à notre tenue.
Finalement, c’est très joli le noir qui brille !
Belle journée


Répondre

    Avatar de mode-personnelle

    mode-personnelle

    @MarieG : quelle jolie histoire ! Oui, le noir qui a des choses à dire, c’est tellement mieux.


    Répondre

Avatar de Alysanne

Alysanne

Bien vu… En plus il ne faut pas négliger l’effet psychologique du noir. Notre cerveau aime la couleur et la lumière. Il y a quelques années une étude avait donné un résultat étonnant : des personnes devant évaluer le poids d’une même femme habillée des mêmes vêtements en noir ou en blanc, trouvaient qu’elle était plus mince en blanc. Je trouve personnellement que le noir donne une apparence compacte, dense, dure… Alors que le blanc évoque les nuages… Bref le noir amincissant est un principe qui ne doit pas être appliqué “aveuglément” 😁


Répondre

    Avatar de mode-personnelle

    mode-personnelle

    @Alysanne : Formidable ! J’adore cette étude. Si seulement les femmes qui se privent de couleurs à cause des injonctions idiotes pouvaient en être convaincues.


    Répondre

matchingpoints

Ici à Marseille, nous voyons souvent du noir qui peut être triste, qui peut faire vieux et “cagole” ! Non, le noir ne solutionne pas tout. Mais en respectant vos consignes, le noir peut être chic et amincissant et classe !


Répondre

    Avatar de mode-personnelle

    mode-personnelle

    @matchingpoints : à Paris, les couleurs sombres dominent. J’y vois rarement du chic, plutôt une valeur refuge.


    Répondre

Avatar de alexa

alexa

En vieillissant, je constate que si je porte du noir près du visage (pull, chemise, etc), je prends 10 ans, alors vive la magie d’un foulard ou d’un accessoire de couleur, plus gai qu’un lifting et moins onéreux !!!!


Répondre

    Avatar de mode-personnelle

    mode-personnelle

    @alexa : ah ah ! C’est aussi mon astuce 😉 Mais je n’ai pas complètement banni le noir. J’aime particulièrement une chemise en cuir noir 😀


    Répondre

Avatar de Dalle-Labbé

Dalle-Labbé

Je portais beaucoup de noir pour l’effet amincissant. Et sur ton conseil lors d’un après midi shopping j’ai testé les couleurs. Et bien : 1/ j’ai un Max de compliments en portant des couleurs flashy qui mettent en valeur mes
Courbes certes mais qui me « flatte »  le teint; 2/ c’est quand même agréable de ne pas être en total look sombre! Bref je change petit à petit et suis bien d’accord avec toi sur, plus que la couleur, le choix d’ un beau tissu, d’une belle coupe est primordial.


Répondre

    Avatar de mode-personnelle

    mode-personnelle

    @Dalle-Labbé : je suis si contente de voir des penderies tellement plus heureuses 😉


    Répondre

Avatar de Bénédicte D

Bénédicte D

Bonjour Isabelle! !..Bien sûr que ce post me parle mais je n’y trouve pas forcément mes réponses, trop tiraillée que je suis entre le sombre et le clair! !
J’aime la silhouette avec le haut à pois noir et blanc, mais avec mes cheveux gris bouclés et le teint un peu ivoire c’est le noir et blanc qui ne m’aime pas! !!!…
La silhouette The Kooples me plaît bien mais je ne me plais plus non plus en total look noir, ça me donne l’air triste! !!
J’adore l’imprimé fleuri de Salsa mais j’ai absolument besoin d’un pantalon noir ou marine foncé pour me sentir bien….
La vraie question reste: que peut on porter avec un pantalon noir qui apporte de la gaieté au visage sans donner l’impression d’avoir découpé le corps en deux morceaux trop différents? …..


Répondre

    Avatar de Chti'stelle

    Chti'stelle

    @Bénédicte D :
    si j’osais répondre à la place de l’experte, je dirais du kaki pour l’uni, et des motifs animaliers (reptile, zèbre, léopard) pour de l’imprimé; ils sont souvent flatteurs au teint et contiennent le rappel du noir. Voyons ce que dira docteur Fashion de cette suggestion hasardeuse !


    Répondre

      Avatar de Bénédicte D

      Bénédicte D

      @Chti’stelle :merci pour le message, c’est très gentil d’avoir pris le temps de me donner ton avis 😙


      Répondre

    Avatar de mode-personnelle

    mode-personnelle

    @Bénédicte D : je rejoins mon assistante du jour 😉 et complète par une suggestion de couleurs douces : gris souris, gris chiné clair, framboise, rose tendre, vert d’eau… La nuance de la couleur sera soutenue par un tissu à la hauteur. La gaieté peut aussi être apportée par des détails : des gros boutons sur le pull, une collerette, une maille chaleureuse (pas basique), des jolies torsades sur un pull, un sweat douillet…


    Répondre

Avatar de Chti'stelle

Chti'stelle

Le noir mincit, oui, c’est vrai, mais comme il durcit aussi les traits, vieillit celle qui le porte et ternit son teint, l’équation n’est pas en sa faveur. Je n’en porte guère, j’ai infiniment plus d’affinités avec le bleu marine. Je dois quand même admettre que mes pantalons sont très souvent de couleur plutôt foncée mais de toutes les couleurs (ocre, prune, kaki, marron, bleu, gris…). Les rares fois où je porte du noir ce n’est pas l’effet amincissant que je recherche en tout cas. Le noir sied à certains vêtements, mais pas à tous, loin s’en faut. Et puis je le trouve difficile à assortir, le contraste avec une autre couleur m’apparaît toujours trop violent et donc manquer de chic. Enfin j’ai souvent l’impression que le choix du noir traduit une absence de recherche, la solution de facilité et donc ça ne me convient pas non plus pour cette raison. Bref : le noir au placard !


Répondre

    Avatar de mode-personnelle

    mode-personnelle

    @Chti’stelle : j’en porte peu pour toutes ces raisons… même un basique jean noir peut me rendre triste si je ne prends pas la peine de le booster. Quant aux associations de couleurs avec le noir, tu sais que je suis 100% d’accord, moi aussi, je rabâche !


    Répondre

christine

Merci pour ce bel article et le choix des photos est explicite.


Répondre

    Avatar de mode-personnelle

    mode-personnelle

    @christine : Merci beaucoup ! C’est plus pédagogique.


    Répondre

Avatar de Bénédicte D

Bénédicte D

@Chti’stelle :merci pour le message, c’est très gentil d’avoir pris le temps de me donner ton avis 😙


Répondre

    Avatar de mode-personnelle

    mode-personnelle

    @Bénédicte D : j’adore que vous échangez entre vous 🙂


    Répondre

Avatar de evange66

evange66

Il me semble que tu avais déjà abordé le “problème” du noir il y a quelques années …. où j’avais déjà participé d’ailleurs.
Attention, long message, donc, j’en ferais plusieurs. Le noir amincit ? Ah bon, première nouvelle !! Donc toutes les chaussures noires, y compris les grosses bottes des pompiers ou autres, amincissent le pied ?
Le noir rassure, ça c’est certain : pas besoin de se poser de questions le matin, hop, du noir de la tête au pieds, pas besoin d’imagination ou de recherche (oui, je sais, je force le trait, un peu, beaucoup ?). Le noir dissimule les tâches, quand on a peu de moyen, c’est l’idéal. Le noir est la pire des couleurs pour toutes les coupes et les matières médiocre, pour ne pas dire de merde que l’on peut trouver sur le marché (oui, je suis un peu mauvaise ce soir…) et rien n’est pire ni ne fait cheap qu’un mauvais vêtement noir.
Le noir vieillit, durcit.
Par ailleurs, du point de vue sociologique, le noir est vu comme plus sérieux, la couleur du bourgeois ou bien de l’ouvrier qui gardait ses “beaux” habits pour le dimanche ou les sorties. Par contraste avec les vêtements chamarrés des nobles et aristocrates avant la Révolution française (qui a tout nivelée sur son passage, y compris le gout des couleurs et de la fantaisie). Le noir est une valeur refuge dans un socièté où, pour la moindre chose, on dégaine son coach (comme toi, on fait appel à tes services, heureusement pour toi !!) à la moindre occasion parce que l’on ne sait plus… rien.
Bref, je n’aime pas le noir près du visage qui ne va pas du tout. J’ai bien une veste noire … dans mon placard. Pas de pull noir non plus. En revanche, oui, des pantalons noirs et des chaussures … noires. Mais pas seulement.
Le orange étant ma couleur de base, mon neutre étant le gris. Mais le noir, à la parisienne, ah non alors !! Mais quelle tristesse. Non la petite robe noire n’est pas la quintessence ce l’élégance et ne flatte pas toutes les femmes. Faut arrêter avec ça, qui enferme les femme


Répondre

    Avatar de eveange66

    eveange66

    @evange66 : suite

    les femmes (donc), à la recherche d’une pseudo élégance à la Audrey Hepburn (que j’aime beaucoup) mais foutez lui la paix et existez sans modèle, soyez vous.
    Les femmes ne seront pas plus “grosses” en couleurs, celles de la nature, celles de la vie, sur le dos !!
    Passez inaperçue comme une petite souris en noir ou en gris, non merci, pas pour moi. et pourtant je suis petite et discrète … en apparence.
    C’est ça aussi la libération des femmes.
    Ma très jolie robe noire Harpe languit dans mes placards, grosse erreur d’achat : polyester (mais quelle horreur) et noire, qui ne me va pas.
    En plus, avec le réchauffement climatique en cours, porter du noir est une ineptie.
    Bref, mesdames, portez du noir mais pas en total look, pas tout les jours et oubliez le soi disant principe du noir qui va avec tout, est élégant et parfait pour une garde robe capsule.


    Répondre

      Avatar de mode-personnelle

      mode-personnelle

      @eveange66 : @eveange66 : ah oui, c’est très clair ! Tout ce que tu dis est vrai… Parfois, c’est difficile de sortir du noir et de réaliser qu’il n’est pas aussi chic, amincissant et transversal qu’on le pensait. Après des années en sombre, il peut y avoir un déclic, un ras le bol… Si certaines réussissent à changer de style, d’autres ont besoin d’un accompagnement. C’est là que j’interviens pour les rassurer et les guider vers les bonnes pièces / couleurs pour elles.


      Répondre

Tellou

Ahhhh le noir… Tout ce que tu ecris est tellement vrai. J’adore le noir pour son cote chic, pour l’aspect versatile, pour le cote pratique les jours ou je suis en panne d’inspiration. Mais justement pour tuer le cote austere ou veuve sicilienne, je l’accessoirise a mort avec des bijoux colores, foulards etc… Sur le cote minceur, je crois que je rajouterai que noir ou couleur, le premier pas a faire est d’enfiler des sous-vetements qui mettent en valeur, qui soutiennent, qui floutent les bourrelets. C’est tellement plus facile de sortir du noir informe et se lancer vers d’autres couleurs quand la silhouette ‘initiale’ est chouchoutee comme il se doit.


Répondre

    Avatar de mode-personnelle

    mode-personnelle

    @Tellou : tu as raison ! Les dessous sont tellement importants. Beaucoup les néglige pensant qu’on ne les voit pas. Et pourtant, ils peuvent “casser” une silhouette. Ou l’avantager.


    Répondre

jicky

le truc à éviter surtout, d’après les visuels que tu nous montres, c’est le TOTAL look, sans aucune touche qui casse le noir… Une robe noire, oui MAIS un grosse manchette dorée ou argentée… un gavroche coloré etc… une mince bordure blanche à la robe etc etc


Répondre

    Avatar de mode-personnelle

    mode-personnelle

    @jicky : tu me rejoins dans mes exemples sur le total-look. On est d’accord.


    Répondre

Avatar de Claire

Claire

Pas de jean noir à déclarer, j’ai deux robes noires que je porte finalement peu parce que effectivement, le noir me tire les traits et accentue mes cernes. Je combine surtout le noir avec du jean bleu…


Répondre

    Avatar de mode-personnelle

    mode-personnelle

    @Claire : tu préfères les robes rouges, je sais 😉


    Répondre

      Avatar de Claire

      Claire

      @mode-personnelle :

      🙂


      Répondre

Avatar de Murielle

Murielle

Avant de découvrir ton blog il y a 7 ans environ, ma garde-robe était à 98 % composée de vêtements et chaussures noirs…
En te lisant, petit à petit, j’ai acheté des couleurs, gris clair, bleu marine, doré, argenté, rouge, fuchsia, et recommencer à mettre des jeans bleu …
Idem côté chaussures.
Du coup maintenant dans ma garde-robe, il doit me rester que 7 ou 8 pièces noires max, et 2 paires de bottes noires.
Donc totalement l’inverse d’il y a 7 ans.
Merci de m’avoir fait découvrir le monde en couleurs


Répondre

    Avatar de mode-personnelle

    mode-personnelle

    @Murielle : quelle merveilleuse déclaration !
    Je reçois régulièrement des messages qui me disent que la garde-robe à changer à force de me lire. Joie !


    Répondre

Avatar de Gaëlle

Gaëlle

J’ai tellement aimé et porté de noir ! Notamment dans mes anciens jobs, avec les uniformes quand j’étais en boutique, et ensuite pour passer assez inaperçue pour faire les vitrines… J’aimais moyen la contrainte, mais j’appréciais réellement cette couleur. Aujourd’hui, avec un petit paquet d’années et aussi de kilos en plus, j’en porte de moins en moins, ça me durcit beaucoup les traits. Et puis le noir ne souffre pas trop l’approximation, il doit être nickel. Je trouve par exemple qu’un jean bleu brut est bien plus facile à marier qu’un noir, même si j’aime assez les associations noir et marine, noir et chocolat (la base d’un ancien uniforme chez YSL), noir et gris, noir et bordeaux… Et côté amincissant, ça marche encore avec le dernier slim noir dans mes armoires, mais j’ai besoin de couleur ailleurs ! Je lui préfère de loin le bleu marine ou le bleu nuit.


Répondre

    Avatar de mode-personnelle

    mode-personnelle

    @Gaëlle : je suis d’accord avec tout… juste une limite ultra personnelle sur le du marine/noir (en effet très YSL) que je ne tente qu’avec du denim.


    Répondre

Avatar de Natginger

Natginger

Allons bon! Dernièrement je me suis trouvée fort dépourvue (et toujours un peu car je n’ai pas encore trouvé mon bonheur) parce que je n’avais plus de pantalon noir habillé et de pantalons noirs à la forme qui me flatte… Et comme on nous dit que nous les petites, c’est mieux d’avoir une même couleur de haut en bas, pour éviter que ça nous “tasse” (suivez mon regard meurtrier) 🙂 et que je trouve que les couleurs foncées sont plus flatteuses sur mon popotin (bien que j’adore les jeans blancs), je me trouve devant un abîme de perplexité; d’autant qu’en plus, je n’aime pas les couleurs foncées et le noir en haut, à cause d’un problème au cuir chevelu occasionnant des squames peu ragoûtants… Puis à petit budget, c’est moins facile d’avoir plein de chaussures de plusieurs couleurs, surtout que manque de place… Bref, devant cette quadrature du cercle assez déprimante, j’ai décidé: tant pis pour les règles ! 🙂


Répondre

    Avatar de mode-personnelle

    mode-personnelle

    @Natginger : Bravo ! Les règles sont faites pour être détournées. Surtout quand elles sont aussi approximatives que celle-ci. Je ne crois pas aux règles / recettes / mode d’emploi qui marcheraient sur tout le monde. Imagine les tiennes 😉


    Répondre

      Avatar de Marji

      Marji

      @mode-personnelle :


      Répondre

Avatar de Marji

Marji

Bonjour Isabelle,

sur un coup de tête j’ai acheté un pull rose fuschia puis sur un autre coup de tête un pantalon rose pale taille haute large!

Vont-ils fonctionner ensemble? Est-ce que je vais être “tassée”? (moins d’1m65).

On ne se pose pas toutes ces questions avec le noir..


Répondre

    Avatar de mode-personnelle

    mode-personnelle

    @Marji : l’association de couleurs semble parfaite (camaïeu audacieux)… Si la coupe est réussie (sobre et adaptée à votre silhouette), vous ne vous en lasserez pas.
    On se pose moins de questions avec le noir…et on a tort ! On peut avoir l’air d’un sac dans un pantalon noir. C’est un faux ami.


    Répondre

      Avatar de Marji

      Marji

      @mode-personnelle : merci pour cette réponse!
      Je vais méditer sur le “faux ami”!


      Répondre

      Chirurgien esthetique Tunisie

      @mode-personnelle :
      Très bon article, bonne continuité


      Répondre

Avatar de FIFA DJOGBE

FIFA DJOGBE

Rituel de retour de l’être aimé et puissant. Vous êtes en phase final de votre relation et vous désiré sauvé votre couple et regagner a nouveau le cœur de votre bien aimé(e). Plus de souci a vous faire je suis disponible a mettre mes connaissance occultes en action pour vous aider.

– Retour d’affection général
– Vaudou et de Maraboutage Africain
– Récupération d’un ex par la magie
– Retour d’affection et mariage
– Protection contre mauvaise esprit de tout genre.
– Protection contre un esprit de mort qui vous tourmente.
– Protection contre les attaques de la magie noir et rouge.
– Protection contre les accidents de tout genre.
– Rapprochement amoureux
-Connaître un peu plus sur moi pour les rituel de délivrance de la sorcellerie et aussi des rituel puissant pour la promotion et pour la richesse ( Porte monnaie magique ou valise magique)

Spécialiste du retour affectif rapide de l’être aimé pour résultat en 3 jours garantis sans fin. Si vous voulez vous faire aimer ou si votre ami vous a quitté pour des raisons de dispute conjugale, je peux vous aider avec mes rituels a le faire revenir, car l’amour durable existe encore si vous croyez. L’amour de votre vie est parti, et vous souhaitez son retour sans délai. Rituel de retour de l’être aimé et puissant.

Je suis connue sur le nom de maître DJOGBE FIFA

Téléphone ou whatsapp : +229 67 12 50 66

E-mail : travailocculteprofetionnel@gmail.com

web : https://www.travauxoccultes-retouraffectif.com


Répondre

MON BLOG PERSONNEL

Oui, c'est possible de suivre les tendances sans ressembler à tout le monde. Oui, il y a plusieurs façons d'exister. Même si on n'a plus 25 ans, on peut inventer son style. Oser. S'amuser. Et se mettre en mode personnel. Je suis une spécialiste de la penderie heureuse, un guide qui vous aide à ne ressembler qu'à vous-même...

Voir mon profil

mode personnel(le)
MODE : n.f. Conforme au goût du jour. n.m. Manière individuelle de vivre, d'agir, de penser. PERSONNEL,ELLE : adj. Qui concerne une personne. Qui s'adresse personnellement à quelqu'un. MODE PERSONNELLE : n.f. La mode sur un ton personnel. Le mien, le tien, le sien.
Et si on prenait rendez-vous !
écrivez-moi ici
isabelle@modepersonnel.com
Podcast
podcast
Facebook
Retrouvez les articles ici

Mes leçons de mode en librairie

You’re so French ! Cultivez votre style… Éditions de La Martinière

Mon dressing idéal, Solar

S’abonner à la newsletter
ChargementChargement


Retour vers le haut de page