Pourquoi le pantalon taille haute est votre ami

mode-personnelle, publié le , mis à jour à

Pantalon en lin Sessun

C’est systématique. Lors de mes ateliers morpho & style, le nommer déclenche des réactions immédiates. Des « oooh ouuiii » enthousiastes en même temps que des «oooh noon, c’est pas du tout pour moi ! ».  Pourtant,  le pantalon taille haute flatte toutes les morphologies.

A condition de choisir le bon !!!

Vous connaissez l’engouement des ados pour le “mom jean”, ce rescapé des années 90 qui nous comprimait si bien le ventre. Aujourd’hui, s’il est bien plus souple (ouf, on peut reprendre du fromage), l’effet recherché est le même : mettre l’accent sur une taille marquée, des hanches bien dessinées et des fesses galbées. Haut menu sur bas rebondi, l’opposé de l’androgyne “boy-friend jean”, donc.  

Si vous aimez ce mom jean revisité, je vous conseille une coupe ajustée mais pas étriquée.

jean mom fit Mango

Après, jean ou pantalon, personne ne vous oblige (surtout pas moi !) à opter pour une « vraie » taille haute, c’est à dire un pantalon qui grimpe au-dessus du nombril. S’il couvre votre ventre, c’est parfait. Les puristes l’appelleront la taille montante ou semi-haute.

A vous de choisir jusqu’où vous avez envie de grimper.

pantalon taille haute Claudie Pierlot

L’intérêt de la taille haute est de canaliser (si besoin) le petit bidon et les poignées d’amour (pas de risque de bourrelets sur le devant et les côtés comme sait si bien le faire le pantalon taille basse). Bien coupé, il emboite parfaitement les fesses et doit allonger la silhouette.

Vous devez vous sentir gainée et pas comprimée.

Pantalon taille haute The Kooples
pantalon taille haute Naf Naf

Votre pantalon taille haute fait ressortir votre ventre au lieu de le gainer ? Changez de modèle et préférez une taille ceinturée ou le si confortable pantalon “paper-bag” = la ceinture resserre le pantalon évoquant un sac en papier.

pantalon paper bag Marc O polo
Pantalon taille montante Vero Moda

Il vous aplatit les fesses au lieu de les (re)dessiner ?

Ce n’est pas le bon cheval. Allez voir ailleurs, méfiez-vous des tissus trop mous ou fins et choisissez un paper-bag ou un pantalon taille montante avec des fronces tout autour de la taille ou avec des pinces au dos pour étoffer vos fesses.

Vous vous plaignez de vos hanches ?

Le pantalon taille haute va gérer. Essayez un modèle avec une ceinture, des pinces, des fronces ou un pli marqué qui part de la ceinture. Oui, il va y avoir du volume mais vos formes s’y glisseront harmonieusement sans prendre un gramme. Là aussi, soyez attentive à la matière et à la coupe : selon votre silhouette, vous aurez peut-être intérêt à aller vers une jambe ample et resserrée dans le bas ou légèrement ajustée et surtout de montrer vos chevilles avec un 7/8.

pantalon taille montante ceinturé Mango

pantalon à pinces Hall Huber

Vous avez peur que le taille haute vous coupe en deux ? Haute, montante, semi-montante… vous trouverez la coupe qui saura (ré)équilibrer votre silhouette. Pourquoi pas une forme légèrement carotte, qui s’affine à partir des genoux.

Si vous avez un petit buste et une poitrine que vous aimeriez plus discrète, choisissiez une taille pas trop montante et faites blouser légèrement votre haut en évitant le contraste de couleurs entre haut et bas.

Pantalon ample Pomandère

Si vous êtes élancée, tentez un pantalon taille haute large légèrement évasé. Il donne une allure folle.

Pantalon Ralph Lauren
Pantalon ample Cache Cache

Vous vous en doutez, en plus d’allonger la silhouette, l’intérêt du pantalon taille haute, c’est de montrer que vous avez une taille… même si vous en avez peu (silhouette en H). Glissez donc chemises, t-shirts et pulls fins à l’intérieur. Tout votre top ou juste une partie du devant.

pantalon droit taille haute FRNCH

Que faire de votre gilet, veste, blouson ? Glissez tout dans votre pantalon ! Ah ah, je blague. Laissez-les ouvert… Dehors, fermez tout !

Côté souliers, faites comme tous les jours chez vous : sneakers, derbies, bottines, talons… Tout est permis selon la coupe de votre pantalon.

Et vous, portez-vous des tailles hautes ? Froncées ? Nouées ?…

Commentez cet article

59 commentaires

Leo Fevre

j’adore les femmes avec des pantalons taille haute, surtout si c’est moulant !


Répondre

    Avatar de mode-personnelle

    mode-personnelle

    @Leo Fevre : mom jean fan


    Répondre

      Avatar de Pauline

      Pauline

      @mode-personnelle : oui comme Jeanne Damas dans ces jeans Rouje taille haute – ultra sexy mais pas pour moi 😂


      Répondre

        Avatar de mode-personnelle

        mode-personnelle

        @Pauline : c’est ça !


        Répondre

Avatar de Josefinalaplage

Josefinalaplage

J’aime ceux à jambes larges et qu’on appelle encore Flare. Entre deux tailles je n’hésite pas à prendre celle au dessus pour respirer à l’aise. Et puis ils donnent de l’allure.


Répondre

    Avatar de mode-personnelle

    mode-personnelle

    @Josefinalaplage : c’est bien d’avoir ce réflexe d’essayer des tailles différentes dans une même coupe. Ça peut tout changer (dans le bon et le mauvais sens).


    Répondre

Avatar de Lucile

Lucile

Bonjour Isabelle, encore un article qui tombe à pic! Mais mon souci avec ces pantalons, c’est que je vois mal comment les porter sans rentrer son haut dedans (surtout le paper bag), mais je trouve que cela fait justement ressortir le ventre. J’aime beaucoup ces looks (le 1er Mango, the Kooples, Naf Naf) mais j’ai peur de l’effet “ventre de grossesse” garanti… 2e souci, ces pantalons montent en théorie au creux de la taille, mais quand elle n’est pas marqué, souvent ils sont impossibles à fermer, et en plus grande taille ils deviennent trop larges au niveau des jambes! Bref, je n’ai pas l’impression (comme souvent) qu’ils sont adapté aux silhouettes V ou H rondes… hélas!


Répondre

    Avatar de mode-personnelle

    mode-personnelle

    @Lucile : la solution, c’est le “paper bag” et ces pantalons avec de la matière au niveau du ventre. C’est bien plus facile à camoufler qu’avec un pantalon type celui de The Kooples qui ne cache rien qui, en plus, doit être à la taille parfaite… sinon ça serre ou ça baille. Après, c’est aussi une question de qualité de coupe et de matière.


    Répondre

      Avatar de Lucile

      Lucile

      @mode-personnelle : je tenterai peut être du paper bag estival alors 😉


      Répondre

        Avatar de mode-personnelle

        mode-personnelle

        @Lucile : je veux connaître la suite !


        Répondre

Lia Rose

Moi j’en porte tout le temps te cela me rend plus belle je trouve.


Répondre

    Avatar de mode-personnelle

    mode-personnelle

    @Lia Rose : c’est l’essentiel


    Répondre

Avatar de Anne

Anne

Je suis aussi très fan de ce type de pantalon. Bien que mince avec une taille marquée, j’ai du mal à trouver le bon modèle parce que j’ai une forte poitrine (bonnet E) et un buste court. La taille haute met trop la poitrine en valeur, pas toujours du plus bel effet…


Répondre

    Avatar de mode-personnelle

    mode-personnelle

    @Anne : dans ce cas, la taille mi-haute est préférable avec un haut souple.


    Répondre

    Tellou

    @Anne : Meme souci chez moi. J’adore les pantalons taille haute larges et flou que je trouve d’une allure folle. Par contre il faut mettre un haut plus ajuste et la, avec une forte poitrine c’est pas toujours facile. Du coup j’ai une mariniere pas trop moulante qui passe bien avec un pantalon noir a taille haute. Mais a part elle, je reste en manque d’inspiration….


    Répondre

Avatar de Chris

Chris

J’adore le pantalon taille haute. Le problème est qu’avec une taille peu marquée, la ceinture comprime et en prenant la taille au-dessus, les fesses sont noyées.


Répondre

    Avatar de mode-personnelle

    mode-personnelle

    @Chris : direction, le paper-bag avec une zone élastiquée (devant ou au dos)


    Répondre

Avatar de Murielle

Murielle

Mes derniers pantalons achetés sont des Paper Bag. Le dernier en jean, en 36 moulait trop mon ventre, donc j’ai pris une taille au dessus, même si du coup ca moulait moins les fesses. Par contre, même en achetant du” longueur cheville”, sur moi hélas ca devient une longueur normale.


Répondre

    Avatar de mode-personnelle

    mode-personnelle

    @Murielle : hop, roulotter ou faire un ourlet !


    Répondre

      Avatar de Murielle

      Murielle

      @mode-personnelle : Justement il faudrait que je pense à faire un ourlet, mais pour les jeans j’hésite encore entre le coupé franc (cette mode va t’elle durer ou un jour ca fera ringard ?) ou me remettre à la couture.


      Répondre

        Avatar de mode-personnelle

        mode-personnelle

        @Murielle : couture, c’est plus sûr


        Répondre

Avatar de Pauline

Pauline

Merci pour cet article éclairant ! J’aime aussi beaucoup les pantalons taille haute mais comme beaucoup je trouve que ça fait ressortir mon ventre et ma brioche et mes fesses trop charnues à mon goût. Bref ça a de l’allure mais je me trouve trop ronde dedans. Et pourtant j’ai une amie bien plus ronde que moi qui mets depuis longtemps des slims taille haute avec pull rentré dedans et ça fait super méga sexy sur elle ! Peut-être parce qu’elle assume ses formes contrairement à moi…Quant aux pulls rentrés encore une fois ça donne une allure folle mais expose mon ventre. Et les pulls large, loose, oversize j’adore mais quid du manteau ? Il n’y a pas un manteau que je puisse mettre au-dessus des ces gros pulls. Je suis complètement engoncée. Il faudrait que le manteau soit 2 tailles au dessus, mais je ne vais changer toute ma garde robe….bref…dilemme dilemme ! 😉


Répondre

    Avatar de mode-personnelle

    mode-personnelle

    @Pauline : si tu es gênée par ton ventre, évite le pantalon moulant ou ajusté à la taille… essaye une coupe avec une ceinture + des pinces ou des fronces. A la bonne taille 😉 Quant au manteau spécial gros pull, va vers une coupe un peu ample avec des manches raglan ou tombantes.


    Répondre

      Avatar de Pauline

      Pauline

      @mode-personnelle : merci pour les conseils. Justement j’ai repéré un pantalon en cuir merveilleux (pièce que je recherche depuis longtemps). Il est court type jupe culotte ce qui me plaisait moyennement, au vu du prix je ne souhaitais pas une coupe qui passe de mode, mais étant petite il est plutôt 7/8 sur moi. Bref heureusement que je suis allée l’essayer en boutique. Je fais un 38 mais il me faut un 40 clairement. D’où le “prendre la bonne taille” 😉😊 et il est taille haute mais du coup pas hyper serré comme la bonne taille est un 40 donc parfait ! 😍


      Répondre

        Avatar de mode-personnelle

        mode-personnelle

        @Pauline : moi aussi, il m’est arrivé de prendre la taille au-dessus… il ne faut pas trop focaliser sur la taille (même si c’est un peu énervant parfois 😉 )


        Répondre

    Avatar de eveange66

    eveange66

    @Pauline : Pour les manteaux, il existe les modèles oversize actuellement.
    Sinon, je prends toujours un manteau une taille au dessus pour y glisser une veste dessous : j’en porte tout le temps en hiver (en été aussi, mais sans manteau…). Un manteau trop ajusté, aussi chaud soit il, ne sera jamais très bien contre le froid ou pour être à l’aise, ou alors pour la mi saison.


    Répondre

      Avatar de Pauline

      Pauline

      @eveange66 : merci ! Oui en effet il me faut clairement un manteau oversize ou une taille au dessus de ma taille normale. Je vais investir 😉 sauf que ma garde robe est pleine de très beau manteaux mais assez ajustés. Donc je suis à présent à la recherche de pull fins 😉


      Répondre

Avatar de eveange66

eveange66

Ahhh le pantalon à la taille (physique) enfin !! Non mais ca va durer combien de temps ? M’en fout, je vais faire des stocks, tu connais ma haine absolue de la taille basse dont j’ai rebattu les oreilles (dont les tiennes) à quiconque. Bref, la taille haute, enfin la taille normale, moi j’aime. Même si je suis petite, que ma taille commence à s’estomper (ménopause, même avec du sport) et que j’ai le buste court.
Je constate que la majorité des pantalons qui sont illustrés sont des pantalons qui semblent courts, du moins sur les mannequins.
Mais un pantalon, quel qu’il soit, taille normale ou basse, devrait toujours avoir des passants de ceinture et être portés … avec une ceinture !! En effet, impossible de trouver des pantalons qui aillent parfaitement, et c’est normal !! Perso les pantalons “paper bag”, bof, je trouve ça négligé, surtout avec des matières cheap, comme on va certainement en trouver.
Le graal à mon sens, c’est le pantalon à pinces, super élégant, mais pas facile à trouver, même maintenant. Il faut viser le vintage en ce cas.


Répondre

    Avatar de mode-personnelle

    mode-personnelle

    @eveange66 : c’est sûr qu’un pantalon à pinces au tombé bien lourd ou parfaitement souple (= pas mollasson), c’est tellement classe. Rester extrêmement vigilante sur la matière, surtout dans les grandes enseignes pas chères.


    Répondre

Avatar de Violette.b

Violette.b

Je serais moins enthousiaste sur la taille haute , qui sous entend de ne rien porter SUR le pantalon , donc laisse voir , ventre , fesses , haut de cuisse que parfois on ne souhaite pas exhiber ( j’ai horreur qu’on regarde mes fesses au boulot par ex ) , qui top rentré dit pas trop de poitrine si non le haut du pantalon touche la base du soutien gorge ah ah et si pas de taille on gagne effet polochon ( et digestion bloquée)…..bref on sent l’acrimonie dans mon propos …..parce que je ne peux pas en porter ( même si je fais un petit 38) alors que je trouve que cela feminise le pantalon diablement .
Depuis peu , j’ai enfin une taille , un ventre moins proéminent , des seins moins présents ( je mute ah ah ) donc je parade en jean mom … tant pis pour la fesse un peu plate …. le paper bag on oublie , je ne vois d’ailleurs jamais personne en porter dans la vraie vie ( bureau , métro, soirées)


Répondre

    Avatar de Violette.b

    Violette.b

    @Violette.b : NB :jean mon et top plus court ….mais toujours rien de rentré tout autour dans le pantalon , je fais des effets de blousant parfois en pinçant devant


    Répondre

    Avatar de Pauline

    Pauline

    @Violette.b : suis assez d’accord avec le coup de tout rentrer dans le taille haute. En même temps je trouve ça super joli et de face je me dis ouais c’est classe mais dès que je me mets de côté et bien je vois mes fesses moulées et mon bide qui dépasse. En plus je suis cambrée ce qui accentue l’effet 😂😂 Bref faudrait que je fasse un petit régime et des abdos peut-être 😉😉


    Répondre

    Avatar de mode-personnelle

    mode-personnelle

    @Violette.b @Pauline je vois bien l’effet “bidon qui ressort” du pantalon type “The Kooples”… D’où l’idée de flouter ventre et hanches avec des fronces ou des pinces. Si la matière est à la hauteur et le pantalon adapté à sa morphologie, la silhouette est vraiment mise en valeur. Je le constate régulièrement quand je conseille des personnes réticentes à cause de leurs formes (ventre, seins, fesses). Sur un pantalon souple, la taille montante allonge bien plus qu’un slim.


    Répondre

joel

Les pantalons taille haute il y’en de toutes les sortes, le plus important c’est de trouver celui qui va avec sa morphologie (taille des hanches, fessier et comment vous aimeriez, si vous souhaitez mettre en évidence vos rondeurs si vous en avez ou pas)


Répondre

    Avatar de mode-personnelle

    mode-personnelle

    @joel : c’est ça !


    Répondre

Avatar de V

V

Bonjour,

Je suis agréablement surprise par Le pantalon Ralph Lauren « à carreau de fenêtre » qui me fait de l’œil …
Mais est-ce moi ou il me semble assez compliqué à associer avec d’autres vêtements non ?
Comment se l’approprier en toutes circonstances au travail, au resto, en mode casual ?
Belle journée


Répondre

    Avatar de mode-personnelle

    mode-personnelle

    @V : au travail, avec un chemisier ample en soie + une veste + des derbies élégants. En version plus décontractée, avec un pull col rond glissé dedans + des baskets blanches ou bronze. Par exemple !


    Répondre

Avatar de claire

claire

j’aime suffisamment les pantalons tailles hautes, pour en avoir trois que je porte souvent : un en jean dont j’aime l’effet “gaine”, deux en laine, dont un beau pantalon officier Joseph.
J’aime le combo taille haute + jambe large.
Et rentrer les pulls dans ces pantalons j’aime, alors que dans une jupe, je trouve ça vieillot…


Répondre

    Avatar de mode-personnelle

    mode-personnelle

    @claire : tout dépend de la jupe… oui si c’est une jupe classique “workwear”, pas du tout avec une jupe midi à godets, par exemple 😉


    Répondre

Mia Lore

Chacun à son style mais pour moi, je n’apprécie pas trop ces pantalons peut être à cause de mon physique disgracieuse 🙁


Répondre

    Avatar de mode-personnelle

    mode-personnelle

    @Mia Lore : quel jugement sur soi difficile…


    Répondre

Murielle

J’aime bien les pantalons tailles haute. Perso, soit elle doit être de style skinny ou palazzo. Sinon, on voit bien que ce sont les tendances dans les années 80 ou 90 qui reviennent mais avec de légère modification.


Répondre

    Avatar de mode-personnelle

    mode-personnelle

    @Murielle : je trouve le palazzo plus facile à vivre que le skinny


    Répondre

Ange

Je suis véritablement fan du pantalon taille haute, car il créée une belle silhouette et efface simplement les imperfections du bas du ventre.


Répondre

    Avatar de mode-personnelle

    mode-personnelle

    @Ange : oui, s’il est bien coupé !


    Répondre

matchingpoints

On va fouiller dans nos placards …


Répondre

    Avatar de mode-personnelle

    mode-personnelle

    @matchingpoints : je connais quelques pantalons qui vont être heureux de revoir le soleil !


    Répondre

Val Lao sur la Colline

Haaan ! pour une fois, d’après tes conseils je peux dire qu’il semble que j’aie tout bon sur mon choix et ma façon de porter mon pantalon taille haute…


Répondre

    Avatar de mode-personnelle

    mode-personnelle

    @Val Lao sur la Colline : génial !!


    Répondre

Clara Karen

Un ami m’a conseillé votre blog, je ne peux que confirmer ses dires, c’est ultra intéressant votre site


Répondre

    Avatar de mode-personnelle

    mode-personnelle

    @Clara Karen : c’est gentil 😉


    Répondre

Avatar de Chti'stelle

Chti'stelle

J’aime bien les pantalons taille haute à condition qu’ils n’aillent pas escalader au delà de mon nombril car là l’inconfort est maximal pour moi. A mon propre étonnement je me suis mise récemment en quête d’un mom jean alors que j’en avais un affreux souvenir dans les années 90 (les versions “neige” en particulier), mais je les trouve beaucoup mieux maintenant car il existe des modèles un peu ajustés plus flatteurs. J’aime bien la ligne que dessine ce jean qui prend bien le bassin et accueille l’arrondi des fesses et cuisses avec grande bienveillance (j’ai choisi le jean Spark de Margaux Lonneberg). Bon, je dois quand même reconnaître qu’il m’arrive de le déboutonner discrètement en cours de repas (en famille, pas au resto !).


Répondre

    Avatar de mode-personnelle

    mode-personnelle

    @Chti’stelle : ahah le déboutonnage discret…! Je viens de découvrir une collection de jeans Levis vintage dont on a “smocké” la taille. Je n’ose pas imaginer le confort ! On ne doit plus pouvoir porter autre chose.


    Répondre

Avatar de Gaëlle

Gaëlle

J’ai toujours aimé les tailles hautes, et j’en ai quelques uns aujourd’hui, slim brut, chino, jean mom, et pantalon large en velours à grosses cotes, mais je dois un peu tricher visuellement en faisant blouser le haut, pour qu’on imagine un semblant de taille, sinon on ne voit que mon ventre bombé 😉 J’adore sur le papier le très large que j’ai trouvé dans les soldes de Monop, mais faut assumer l’effet clairement grossissant car je n’ai pas de longues jambes…


Répondre

    Avatar de mode-personnelle

    mode-personnelle

    @Gaëlle : tu pourrais le porter avec une chemise un peu loose par-dessus (tu glisses juste une toute petite partie, par exemple entre le milieu et le côté, dans ton pantalon) ou un pull légèrement évasé. Et des chaussures aux semelles plus épaisses que fines.


    Répondre

Avatar de Laëtitia

Laëtitia

J’adore les pantalons taille haute! Je ne me suis jamais lancée car pour moi les plus et froncés épaississent 🙈😑 ca ne devait pas être le bon où la bon tissu….
J’aimerai un jean qui tienne la route mais avec un budget pas très élevé entre 30 et 60 pour pouvoir m’en offrir deux. Quelle marque choisir ?


Répondre

    Avatar de mode-personnelle

    mode-personnelle

    @Laëtitia : il faut fouiner chez H&M et choisir un denim pas trop fin, ni moi. Ou mieux, une “marque” style Levis dans une friperie ou un depot-vente


    Répondre

      Avatar de Laëtitia

      Laëtitia

      @mode-personnelle : 🙂 faut que j’apprenne à dénicher les bonnes pièces de secondeqin 😁🤪😉


      Répondre

Clea Marie

Cette astuce est incroyable, je l’ai utilisée ce matin, merci !! vive les pantalons haute


Répondre

MON BLOG PERSONNEL

Oui, c'est possible de suivre les tendances sans ressembler à tout le monde. Oui, il y a plusieurs façons d'exister. Même si on n'a plus 25 ans, on peut inventer son style. Oser. S'amuser. Et se mettre en mode personnel. Je suis une spécialiste de la penderie heureuse, un guide qui vous aide à ne ressembler qu'à vous-même...

Voir mon profil

mode personnel(le)
MODE : n.f. Conforme au goût du jour. n.m. Manière individuelle de vivre, d'agir, de penser. PERSONNEL,ELLE : adj. Qui concerne une personne. Qui s'adresse personnellement à quelqu'un. MODE PERSONNELLE : n.f. La mode sur un ton personnel. Le mien, le tien, le sien.
Et si on prenait rendez-vous !
écrivez-moi ici
isabelle@modepersonnel.com
Podcast
podcast
Facebook
Retrouvez les articles ici

Mes leçons de mode en librairie

You’re so French ! Cultivez votre style… Éditions de La Martinière

Mon dressing idéal, Solar

S’abonner à la newsletter
ChargementChargement


Retour vers le haut de page