Vous aussi, vous avez des fixettes vestimentaires ?

mode-personnelle, publié le , mis à jour à

Blazer camel et robe rose FRNCH

J’avais prévu d’aborder le sujet « fixette vestimentaire » lorsque Barbara vient pile me fournir un parfait exemple. Elle ne sera pas surprise que j’évoque notre samedi après-midi dans le Marais, nous en avons parlé à l’issue de ce personal shopping offert pour ses 40 ans.

Contrairement à la majorité des femmes que je conseille, Barbara aime la mode, sait ce qui lui va et ne se prive pas du plaisir de faire les boutiques.

Elle souhaitait découvrir de nouvelles marques et des coupes inhabituelles « sauf – je cite – des pantalon larges parce que je suis petite. »

Et devinez quoi ?

J’ai justement envie de lui montrer qu’elle peut aimer une coupe de jambes moins ajustée.

Surprise !

« Le » tailleur parfait est apparu : un blazer croisé sur un pantalon à pinces long et ample. Orange vif. Un style très Victoria Beckham. Barbara flashe sur la couleur, doute… « humm… la veste, oui mais le pantalon est trop large pour moi » mais joue le jeu. Révélation. L’effet waou !…

Matière et coupe assurent la tenue et le chic.

Aïe, pour être parfait, il faut prendre une taille au-dessous de sa taille habituelle. C’est les soldes et… il n’y en a plus. La vendeuse appelle d’autres boutiques, je checke l’e-shop: nada. Il est « sold out ».

Le tailleur jumeau bleu clair fonctionne parfaitement mais pas de coup de foudre pour la couleur.

Barbara est frustrée : la petite graine est semée, elle commence à cogiter sur « son » pantalon orange. Je la comprends d’autant plus que la coupe l’a heureusement surprise. C’est le premier pantalon large dans lequel elle se sent belle. Et elle l’est.

Dans l’après-midi, un pantalon carotte kaki très classe – une autre forme qui change – rejoint la garde-robe de Barbara. Mais il ne suffit pas à lui faire oublier l’éclatant orange.

C’est drôle la façon dont s’installent les fixettes.

J’ai remarqué que les obsessions mode se nourrissent plus du manque que de la simple envie. La frustration est leur terreau.

Si le pantalon avait existé dans la bonne taille, Barbara l’aurait-elle désiré autant ? Pas forcément !

Je connais bien ces petites obsessions vestimentaires. Surtout en période de soldes. Il suffit qu’un modèle n’existe plus pour donner encore plus envie de le posséder. Un classique !

“le” sac Chéri Sœur

Si le sac “star” aperçu sur instagram est soudain introuvable, comme par hasard, il devient encore plus désirable.

les bottines Arlette Petite Mendigote
le fameux blazer en velours Boden décliné chaque année dans des couleurs et des imprimés différents (très bien soldé !)
Short en cuir Vanessa Seward x La Redoute Collections – la collab qui déchaîne les envies !

Dans les penderies que je visite, on me parle souvent de ce phénomène obsessionnel qui peut sembler futile mais touche… tout le monde ! Sûrement pas que des frivoles accro au shopping.  Ce processus psy ne concerne pas que les vêtements.

Mon conseil : chercher dans les multi-marques (y compris en ligne) qui distribuent la marque (les revendeurs sont généralement cités sur le site), visitez le dépôt-vente de votre quartier … Farfouillez sur Vinted, Vestiaire Collective and co. Faites une recherche par image. Allez sur les marketplaces (La Redoute, Amazon…) et faites une demande sur les groupes Facebook de fans d’une marque (qui connaissent par cœur les petits noms des modèles convoités)…

Et tourner rapidement la page si l’objet du désir est introuvable.

La mauvaise idée serait de le remplacer par un ersatz au goût moins fort.

Choisir le « presque pareil » par dépit, à défaut de l’original, fonctionne rarement. Il y a souvent un truc qui cloche : la couleur, la coupe, la matière…

On s’en veut. Dommage de s’encombrer avec ce genre de culpabilité.

Mieux vaut aller voir ailleurs jusqu’à trouver une pièce aussi satisfaisante.

Barbara a eu la sagesse de ne pas céder au modèle bleu et de se réjouir de l’expérience :

« Je suis TROP FRUSTRÉE !!! Il était juste canonissime et en total décalage avec mes tenues habituelles mais maintenant que je sais que mon body est ok avec cette coupe de pantalon… il n’y a plus qu’à trouver celui qui repartira avec moi !!!! Une règle pour le dénicher : ne rien lâcher entre le duo matière et coupe ! » écrit-elle sur instagram.

Heureuse de la découverte – elle peut sortir des pantalons ajustés – elle s’ouvre à d’autres joies.

Et vous, les amies, avez-vous des fixettes à me raconter ?

J’aborderai sans doute le sujet lors de mes prochains ateliers morpho style !

Commentez cet article

42 commentaires

Avatar de Caroline

Caroline

Oh la la, ça me parle… plein de fixettes de fringues et pas mal de regrets (genre manteau trop cher à l’époque, pas disponible en soldes et jamais retrouvé). Oui, Vinted aide beaucoup, l’ersatz est une GROSSE erreur (y compris l’ersatz sur Vinted) et, de manière générale, passer à autre chose reste la meilleure option. Ce n’est qu’un vêtement après tout…


Répondre

    Avatar de mode-personnelle

    mode-personnelle

    @Caroline : merci pour cette leçon de sagesse (j’adore le “ersatz sur Vinted” ah ah)


    Répondre

Avatar de Nadège

Nadège

Article qui tombe à pic car je suis en pleine fixette sur une écharpe couleur camel et bleu marine sold out.
Par expérience l’ersatz est un mauvais choix et fini souvent au fond du placard et revendu l’année suivante.
J’ai remarqué avoir eu souvent des fixettes sur des pièces repérées en ligne ou en boutique sans les avoir essayées puis, changer d’avis et voir qu’elles n’étaient plus disponibles, finir par les acheter l’année suivante sur un site de second main et être déçue lors de l’essayage.
Donc maintenant j’essaye pour éviter le sentiment de frustration qui est souvent le terreau de mauvais achats vestimentaires.


Répondre

    Avatar de mode-personnelle

    mode-personnelle

    @Nadège : exactement… le pire étant de se lasser aussi vite que l’envie est venue !


    Répondre

Avatar de Saha

Saha

Toujours des posts très intéressants et qui me parlent beaucoup ! D’accord avec le commentaire précédent : l’essayage sonne souvent le glas de la fixette ! Quand ce n’est pas le cas, j’achète si c’est abordable pour moi sinon je passe en général assez vite à autre chose. L’été dernier je n’arrivais pas à trouver de nouvelles robes qui me plaisent et j’ai acheté sur Vinted des robes que j’avais déjà mais dans d’autres couleurs ! Autre forme de fixette !!


Répondre

    Avatar de mode-personnelle

    mode-personnelle

    @Saha : et pourquoi pas tant qu’on est heureuse de ses trouvailles !


    Répondre

christine

ma dernière fixette est très vieille. En lisant “Beautiful People”, j’ai fait des recherche sur le couturier Ossie Clark et du coup j’ai voulu une robe de ce créateur que j’ai fini par avoir sur Ebay. Cela doit être ma seule robe de couturier et je continue de la mettre. j’ai du avoir cette fixette il y a presque 10 ans.


Répondre

    Avatar de mode-personnelle

    mode-personnelle

    @christine : olala quelle histoire merveilleuse ! Et quel créateur !


    Répondre

Avatar de alexa

alexa

Ma fixette du moment c’est le pantalon cropped large, omniprésent en ligne mais plus rare en magasin…et j’aimerais bien l’essayer en magasin avant de lancer la commande. Comme toujours quand je fais une fixette, je le vois sur tout le monde dans la rue…Je vais finir par aborder une femme et lui demander où elle l’a acheté..


Répondre

    Avatar de mode-personnelle

    mode-personnelle

    @alexa : j’en vois pourtant beaucoup dans les boutiques 😉


    Répondre

      Avatar de alexa

      alexa

      @mode-personnelle : En France sûrement, mais en Allemagne c’est plus rare. Mystère …


      Répondre

        Avatar de mode-personnelle

        mode-personnelle

        @alexa : même chez COS ?


        Répondre

          Avatar de alexa

          alexa

          @mode-personnelle : COS taille beaucoup trop grand pour moi.


          Répondre

Avatar de Chti'stelle

Chti'stelle

Quel horrible exercice d’humilité que de devoir renoncer à un rêve vestimentaire parce que la dure réalité s’impose à nous. Dans toute la mesure du possible, j’essaye de ne pas me trouver dans cette situation car, il est vrai que l’envie et la frustration s’en trouvent décuplées. C’est tout simplement affreux !


Répondre

    Avatar de mode-personnelle

    mode-personnelle

    @Chti’stelle : c’est horrible ! 😀


    Répondre

Avatar de Scampi

Scampi

Ahh bon sang, je suis en plein dedans !! J’ai vu des bottines blanches sur une youtubeuse que j’aime bien, j’ai cherché mollement sur Vinted et je suis tombée sur les très rétro “Noé” de la marque Un Deux Trois. Problème, quand je les essaye, elles sont trop petites. Je les revends à contrecoeur, elles allaient si bien avec mes jeans, mes manteaux, mes petites robes 60s… je me prenais déjà pour Twiggy dedans. J’ai vu passer la même paire sur Vinted en 38, mais dix fois plus chères que les premières, alors je les ai laissées passer, et depuis, j’écume le site sans jamais retomber dessus. Je commence à désespérer, je dois bien l’avouer…


Répondre

    Avatar de mode-personnelle

    mode-personnelle

    @Scampi : olala, j’adore ton histoire… c’est fou comme ces fixettes nous prennent la tête. Bon, on peut aussi jubiler avec le plaisir de la recherche.


    Répondre

      Avatar de Scampi

      Scampi

      @mode-personnelle : edit : j’ai ENFIN trouvé le modèle tant désiré, un peu abimé mais a un prix assez raisonnable, je suis aux anges !!
      Un petit conseil pour des marques sur du cuir verni ? ^^


      Répondre

Avatar de eveange66

eveange66

Ah des fixettes, j’en ai (eu) beaucoup, qui n’ont pas toutes été réalisées, loin de là, et tant mieux peut être !!
La dernière en date que je cherche à assouvir via Vinted, un manteau en laine de couleur, forme redingote. Vu le choix, je prends mon temps. Celle qui m’a duré le plus longtemps et que j’ai pu assouvir : une belle veste en velours orange. J’ai mis des années à la trouver pour la découvrir lors d’une visite par hasard sur Yoox.
Les fixettes sont aussi là pour nous faire rêver, voir au delà des nos habitudes, pourquoi pas. Mais, comme tout fantasme, elles gagnent, je pense, à ne pas être toutes assouvies, laissant le temps au jeu et à la frustration, qui passe ou qui reste d’ailleurs.


Répondre

    Avatar de mode-personnelle

    mode-personnelle

    @eveange66 : mais oui… tu as raison.. le moment de l’attente est délicieux. Si tous nos désirs étaient assouvis dans la seconde, quel ennui.


    Répondre

Avatar de Natginger

Natginger

Moi c’est comme Eveange, je trouve que les fixettes vestimentaires (de même que déco, ou autre domaine qui se vend), c’est un peu du fantasme et qu’il vaut mieux parfois en rester là. Tu vas me trouver bien coquine, mais au fur et à mesure que je lisais ton article, je pensais ” mouais, c’est comme les mecs, ça”; n’est-ce pas, on fantasme, surtout sur ce qu’on “ne peut avoir ” (c’est pareil pour ces messieurs plus obsédés par celles qu’ils ne peuvent séduire) et puis finalement, si on a pas le mec en question, souvent c’est pas plus mal! C’est souvent des années après qu’on sait à quoi on a échappé 🙂 Blague à part, je trouve pas mal d’éléments communs sauf bien sûr dans le “Vinted” où on pourrait le trouver ( ça y est, je ris toute seule, j’imagine un vinted mecs). En fait, c’est vrai pour tout: ne pas l’avoir, décuple l’envie de l’avoir! Un truc de vendeur, en plus! Te faire croire, à un moment, que finalement peut-être qu’ils l’ont pas dans ta taille…. Bon je continue à rire sous cape:):)


Répondre

    Avatar de mode-personnelle

    mode-personnelle

    @Natginger : aah quelle bonne idée.. le Vinted de mecs !!! J’imagine le “en trés bon état”, “a déjà servi pas mal de fois”, “hors d’usage mais faisant son petit effet”, “a perdu ses poils”…


    Répondre

Avatar de Elsa

Elsa

Fixette… Trench rayé les prairies de Paris de 2006 ou 2007.. J’avais pas les moyens à l’époque. Donc cela m’arrive pas souvent


Répondre

    Avatar de mode-personnelle

    mode-personnelle

    @Elsa : tu sais que les PP reviennent !!


    Répondre

Avatar de Laetitia

Laetitia

Bonjour

Mes fixettes finissent pas s’estomper au final. Elles me poursuivent une semaine ou deux parfois puis plus rien. C’est par période. Je suis allée sur Vinted pour rechercher un manteau. Mais je ne sais que choisir j’ai peur d’être déçue à réception car à moins d’avoir vu en boutique l’article sur lequel je trombe sur vinted je ne suis sûre de rien quant à la matière le rendu la coupe et surtout l’état… Pas de retour possible cet pourquoi je n’ai tjs pas craqué alors que je voudrais me lancer dans le seconde main pour des raisons écologiques et économique aussi. Avoir accès à des pièces chères à un prix plus accessible enfin parfois…


Répondre

    Avatar de mode-personnelle

    mode-personnelle

    @Laetitia : je te comprends, j’avoue que je suis cœur d’artichaut, mes fixettes vont, viennent, parfois reviennent….


    Répondre

Iris Bolger

Merci Isabelle. J’ai craqué sur le blazer en velours coloré Boden. J’ai tendance à ne pas oser les imprimés mais finalement, je trouve que ça me donne du peps!


Répondre

Avatar de Rouletabille

Rouletabille

Je fais souvent des fixettes sur des vêtements vus sur des photos de défilés de créateurs et pas encore généralisés dans les boutiques car il faut souvent un an pour ça. Un exemple : j’ai cherché partout une veste en velours côtelé caramel un an avant tout le monde. Je n’ai pas trouvé et l’année suivante en en voyant partout l’envie m’est passée … comme quoi le manque est un moteur puissant !


Répondre

    Avatar de Violette.b

    Violette.b

    @Rouletabille : Je me permets , tout pareil …. nous sommes des early adopters … (rire)


    Répondre

Avatar de Violette.b

Violette.b

Championne de la fixette , excessive , la poursuite du graal me hante insconscienment , je fais des détours via des ersatz , plus ou moins convaincants qui m’encombrent au final , parfois je trouve ( Vinted a changé ma vie ) et victoire , alleluia …… ( pour certaines pièces c’est en années ) , oui je sais ma vie est pleine de futilités 😉 ….au final le ressort n’est pas la mode , c’est gèrer sa frustration , renoncer à une illusion, vivre ses rêves , … etc etc


Répondre

    Avatar de mode-personnelle

    mode-personnelle

    @Violette.b : la futilité, c’est aussi la vie ! C’est bien de savoir en profiter.


    Répondre

Medespoir

Je vous félicite pour ce très bon article, bonne continuité
https://www.medespoir.ch


Répondre

Tanesha

Howdy! I know this is somewhat off topic but I was wondering which blog platform are you using for this website?
I’m getting tired of WordPress because I’ve had issues with hackers and
I’m looking at options for another platform. I would be fantastic if you could
point me in the direction of a good platform.


Répondre

Medespoir

Je vous félicite, très grand article


Répondre

avocat en ligne gratuit

Merci pour ce bel article


Répondre

mobile legends cheat

It’s great that you are getting thoughts from this article
as well as from our discussion made here.


Répondre

cbd gummies athletes

What’s up mates, how is everything, and what you desire to say concerning this article, in my view its in fact awesome for me.


Répondre

    Website

    Amazing! I’ve been waiting on this for a while!


    Répondre

washable face mask

My family every time say that I am killing my time here at web, but
I know I am getting familiarity all the time by reading thes nice content.


Répondre

poker texas holdem

Hi there, i read your blog from time to time andd i own a similar
one and i was just womdering iff you get a lot
of spam feedback? If so how do you protect
against it, any plugin or anything you can recommend?
I get so much lately it’s driving me insane so any support is very much appreciated.

Poker online play poker texas holdem poker online games


Répondre

website

After I initially left a comment I appear to have clicked the
-Notify me when new comments are added- checkox andd now
each time a comment is added I get four emails with the same comment.
There has to be a means you can remove me from that
service? Thanks!
website live bet betting match


Répondre

MON BLOG PERSONNEL

Oui, c'est possible de suivre les tendances sans ressembler à tout le monde. Oui, il y a plusieurs façons d'exister. Même si on n'a plus 25 ans, on peut inventer son style. Oser. S'amuser. Et se mettre en mode personnel. Je suis une spécialiste de la penderie heureuse, un guide qui vous aide à ne ressembler qu'à vous-même...

Voir mon profil

mode personnel(le)
MODE : n.f. Conforme au goût du jour. n.m. Manière individuelle de vivre, d'agir, de penser. PERSONNEL,ELLE : adj. Qui concerne une personne. Qui s'adresse personnellement à quelqu'un. MODE PERSONNELLE : n.f. La mode sur un ton personnel. Le mien, le tien, le sien.
Et si on prenait rendez-vous !
écrivez-moi ici
isabelle@modepersonnel.com
Podcast
podcast
Facebook
Retrouvez les articles ici

Mes leçons de mode en librairie

You’re so French ! Cultivez votre style… Éditions de La Martinière

Mon dressing idéal, Solar

S’abonner à la newsletter
ChargementChargement


Retour vers le haut de page