Avec quelles chaussures porter une jupe midi ?

mode-personnelle, publié le , mis à jour à

Robe et boots Swildens

Emilie m’interroge : « Avec quelles chaussures porter la jupe midi ? Les bottes noires à talons, ok, on voit ça dans tous les magazines. En ballerines, ça fait Petite maison dans la prairie, non ? Et quelles bottines ? Quelles baskets ? » 

J’ai déjà abordé plusieurs fois le thème robe/jupe longue (Comment savoir si le long vous va / Quel manteau porter avec une robe midi / Quelle est la bonne longueur pour une robe / Je peux (encore) la jupe midi ?). Les interrogations d’Emilie et des personnes que je conseille (cette longueur effraye de moins en moins) prouvent que le dossier mérite encore plus de précisions !

Diane Keaton en Ralph Lauren le 11 novembre 2019 montre l’exemple

L’hiver est plus rigoureux que l’été

Je ne parle pas météo mais exigences stylistiques. Jambes nues, on peut associer la longueur midi avec quasiment tous les souliers (même les plus délicats) : des ballerines décolletées (ou légèrement effilées) pour un style BB à Saint Tropez ; des sandales en cuir naturel pour un look Audrey Hepburn à Capri ; des mules pour un esprit Jackie Kennedy à Scorpios… Et bien sûr, des baskets à gogo.

En hiver, avec des collants, ça se corse. Les sandales, évidemment, on n’en parle pas. Quant aux ballerines, elles risquent de vous propulser dans la catégorie « vieille petite fille ». Oubliez (évitez-les aussi avec une jupe classique au genou). Si vous choisissez des derbies, méfiez-vous des semelles trop fines qui tassent presque toujours. Je ne vous pousse pas non plus vers le périlleux mariage jupe midi + collants + escarpins classiques qui demande une allure altière de princesse royale britannique.

A plat ou perchées ?

On me dit régulièrement qu’il faut des talons pour supporter cette longueur mi-mollet. Je ne suis pas d’accord. Quelque soit votre taille (même à moins d’1m65) et vos rondeurs, avec une silhouette harmonieuse, une taille marquée, un buste souligné, vous pouvez être à plat. Après, à vous de choisir la jupe ou la robe qui met en valeur votre silhouette : quelle coupe, quelle matière, quelle association… La façon dont votre robe / jupe tombe sur vous compte autant que votre composition personnelle.

Méfiance avec les tissus rigides.

Attention à la hauteur et à la forme de la chaussure par rapport à la morphologie de votre jambe.

L’ourlet peut tout changer à deux ou cinq centimètres de plus ou de moins (si vous doutez encore, révisez mes précédents articles sur le sujet : liens au début du post).

Des bottes ?

Oui ! Mais cet hiver, la cavalière ne sort pas avec la jupe midi (trop Lady Di en kilt).

Les bottes en vue sont droites, à talons hauts ou mi-hauts. On ne voit pas où elles s’arrêtent, c’est ça qui est joli. Pareil avec les cuissardes (elles sont bien plus subtiles avec une jupe mi-mollet qu’une mini).

Bottes Petite Mendigote
Bottes Michel Vivien en seconde main sur Vestiaire Collective
Jupe Le mont saint Michel
jupe Pablo
Jupe et bottes Petite Mendigote

Des bottines ?

Oh oui ! Contrairement à ce qu’on pourrait croire, pour ne pas casser la jambe, évitez les bottines qui s’arrêtent pile au cou-de-pied. Même si vous avez des mollets dodus, préférez les bottines montantes. Idéalement, il faudrait que la tige épouse la cheville.

Tous les styles sont permis. J’aime particulièrement les santiags, je les trouve faciles à vivre mais elles ne sont pas au goût de tout le monde.

Robe midi Boden et santiags vintage
Santiags Valentine Gauthier
Santiags et robe Valentine Gauthier
Santiags Roseana
robe Roseanna

Si vous n’aimez pas la version cow-girl, optez pour des modèles classiques ou fantaisie (bottines chaussettes, bottines à talons ronds ou pointus…). Les choix ne manquent pas. Suivez votre goût… et fiez-vous au confort. Pas question de souffrir.

Bottines Rivecour
Bottines Mi/Mai
Bottines Emma Go
Bottine Sessun
Jupe et boots Sessun
robe Ba&sh
Jupe René Derhy
Jupe SKFK
Jupe plissée Mango

Des godillots ?

Ouiiii ! C’est l’option confortable de l’hiver. Même si vous ne suivez pas la tendance, vous pourrez apprécier leur docilité. Souvent près de la cheville (façon Doc Martens ou motardes), elles matchent facilement avec toutes les morphologies et les styles. Bon, encore une fois, comme pour les santiags, il faut apprécier cette dégaine pas forcément compatibles avec votre garde-robe et/ou votre job.

Boots M Moustache
Bottines Boden
robe Manoush
jupe See U Soon

Des baskets ?

Bien sûr si vous les aimez. Sinon, remplacez-les par des derbies (pas trop fines !).

Evitez la sportive de base, celle avec laquelle vous feriez du running. Trop pataude et inappropriée. Choisissez une basket de ville qui matche avec des collants (pas nécessairement des sneakers noirs). Les collants foncés 40 ou 60 deniers ou en coton/laine (pensez aussi aux ajourés) se mixent très bien à la fantaisie (daim bordeaux, cuir façon reptile, détail flashy…). Vos baskets peuvent être basses ou montantes pour mettre l’accent sur vos chevilles.

Vous pouvez aussi vous aventurer vers des baskets fofolles !

Baskets Canal Saint Martin
Baskets Bobbies
Jupe MKT Studio
Jupe midi plissée La Redoute Collections
Jupe El Cortes Ingles

Jupe plissée La Redoute Collections

Et vous, les amies, avec quels souliers portez-vous la longueur mi-mollet ?

ANNONCE !

Il est toujours temps de vous inscrire pour mon prochain atelier MORPHO STYLE

Réservez l’atelier du 7 décembre ICI

Commentez cet article

Votre commentaire sera publié directement et modéré a posteriori.

23 commentaires

Avatar de Betty

Betty

des baskets (lorsqu’il ne fait pas trop froid et que je peux éviter les collants), des combats boots (les bottines Mi Mai que tu as conseillées récemment), des derbies (kirkers vernies à semellle épaisse) ou des creepers Colysée de l’année dernière (à semelle épaisse aussi).

Les bottines “classiques”, je ne peux plus, trop vu à mon gout


Répondre

    Avatar de mode-personnelle

    mode-personnelle

    Très bonne idée les Creepers ! On en voit assez peu (malgré la soit-disant vague “punk”). Pas fan non plus des boots classiques pour ma garde-robe mais la majorité des penderies les sollicitent.


    Répondre

Avatar de Saha

Saha

Bonjour, ce billet est pile dans mes préoccupations du moment. J’ai acheté une robe midi que je n’ai pas encore portée car je ne sais pas quelles chaussures mettre avec https://www.ange-eshop.com/fr/automne-hiver-19-20/robe-maden-p?search_query=Robe&results=70#/couleur-taniav/taille-0
Avec ma cinquantaine, l’écueil memerisation guette. Du coup je vais essayer plusieurs de tes propositions !


Répondre

    Avatar de mode-personnelle

    mode-personnelle

    Je suis ravie d’aider cette jolie robe (pas du tout mémère) à sortir du placard !


    Répondre

Avatar de Murielle

Murielle

Inévitablement avec mes bottines Doc 1460 et en derbies les Doc 1461.


Répondre

    Avatar de mode-personnelle

    mode-personnelle

    Les fidèles. Bien sûr !


    Répondre

Avatar de alexa

alexa

Dans l’ordre 1) bottines 2) Docs 3) Bottes vintage Bailly années 70.

Merci pour cet article qui éclaire vraiment tous les aspects du “problème”, je me sens tout de suite plus sûre de moi après t’avoir lu 🙂


Répondre

    Avatar de mode-personnelle

    mode-personnelle

    Oooh j’aimerais bien voir ces Bailly ! Je suis heureuse que mes conseils t’encouragent.


    Répondre

matchingpoints

Comme toujours de belles idées, de bons conseils et … de belles tentations…


Répondre

    Avatar de mode-personnelle

    mode-personnelle

    Par quoi seriez-vous tentée ? 😉


    Répondre

      matchingpoints

      @mode-personnelle :les robes, les jupes, les bottes, les bottines…


      Répondre

        Avatar de mode-personnelle

        mode-personnelle

        Ah ah… gourmandes ! Je comprends, vous êtes deux 😉


        Répondre

Avatar de eveange66

eveange66

J’ai acquis recemment une jupe midi (pour moi qui suis petite) ancienne de Gérard Pasquier, en laine grise, puis, dans la foulée, une paire de bottes à talons vintage des années 70, grises aussi.
Le truc c’est que, désormais, j’ai de plus en plus de mal à porter des talons, fussent ils non aiguilles ou pas. Donc mon idée, mon rêve de silhouette années 70 tombe un peu à l’eau, mon confort avant tout. En revanche, j’ai une chouette collection de derbies/richelieux à talons ou pas, qui feront très bien l’affaire.
Pour ce qui est des boots/bottines, je sais pas, j’hésite, d’autant que je n’aime que les chelsea boots, si difficile à trouver pour moi.
Je constate une chose aussi : parmi tes choix, je trouve que, ce qui fonctionne le mieux en terme de silhouette sur les mannequins, ce sont les “vraies’ jupes midi, c’est à dire mi-mollet et non pas presqu’aux chevilles. Cette longueur, pour le coup, est une horreur stylistique et rend “memère” assurément.
Ayant traité des chaussures, quid des manteaux en ce cas pour la longueur midi ? Perso, ça m’ennuie un peu de devoir avoir un manteau pour chaque type de vêtements, c’est un peu trop, comme les américaines qui ont l’ourlet de leurs pantalons selon différentes paires de chaussures …
Ceci dit, sur Vnted, trouver autre chose que des manteaux noirs/gris/beige, peut être bleus, c’est une quête de longue haleine.


Répondre

    Avatar de mode-personnelle

    mode-personnelle

    A défaut de silhouette 70, tu pourrais tester l’esprit 40 avec les derbies à petits talons. Et bien spur des chelsea boots (pourquoi pas chez les enfants si le museau n’est pas trop rond ?). Tu as raison, le très long est plus “casse-gueule”.. et si la jupe est droite, c’est affreux !! Quant au manteau avec une robe midi, j’ai traité le sujet l’hiver dernier (tu verras le lien au début de l’article). Sûre que tu vas nous trouver une merveille !


    Répondre

Avatar de Claire

Claire

Je me suis achetée récemment une jupe midi trapèze Soeur. Pour l’instant je la porte avec mes Dr Martens, c’est l’association la plus facile. Je cherche encore la paire de bottes idéale!


Répondre

Avatar de Rouletabille

Rouletabille

Bottines, derby ou bottes en ce qui me concerne, je trouve les chaussures fines type escarpins horribles avec des collants épais. Mais


Répondre

    Avatar de Rouletabille

    Rouletabille

    @Rouletabille : je cherche depuis plusieurs années mon graal en terme de bottes : talons mais confortables, style 70´ ou 80´ mais surtout surtout pas resserrées à la cheville maisau


    Répondre

      Avatar de mode-personnelle

      mode-personnelle

      Cet hiver, on trouve partout ce style de bottes. Et pas que dans les friperies. Pourquoi pas les Petite Mendigote ? Le lien est sous la photo avec la jupe de dos.


      Répondre

Avatar de Karel

Karel

Belles propositions !
Je galère beaucoup avec cette longueur, je trouve que ça peut vite faire institutrice psychorigide à moins d’avoir des robes trop fluides et pas très adaptées pour l’hiver…!
J’en ai tt de même acheté deux et je pense leur assortir ces boots minelli en bordeau

https://www.minelli.fr/boots—paysona-82986134.html

À voir!!
Des bises!


Répondre

    Avatar de mode-personnelle

    mode-personnelle

    Avec des collants épais (même en laine), je trouve les robes fluides très envisageables en hiver. Ce style marcherait bien avec ces jolies boots (très belle couleur). Bises aussi !


    Répondre

MON BLOG PERSONNEL

Oui, c'est possible de suivre les tendances sans ressembler à tout le monde. Oui, il y a plusieurs façons d'exister. Même si on n'a plus 25 ans, on peut inventer son style. Oser. S'amuser. Et se mettre en mode personnel. Je suis un flic de penderie, un coach de shopping, un guide qui vous aide à ne ressembler qu'à vous-même...

Voir mon profil

mode personnel(le)
MODE : n.f. Conforme au goût du jour. n.m. Manière individuelle de vivre, d'agir, de penser. PERSONNEL,ELLE : adj. Qui concerne une personne. Qui s'adresse personnellement à quelqu'un. MODE PERSONNELLE : n.f. La mode sur un ton personnel. Le mien, le tien, le sien.
Et si on prenait rendez-vous !
écrivez-moi ici
isabelle@modepersonnel.com
Podcast
podcast
Facebook
Retrouvez les articles ici

Mes leçons de mode en librairie

You’re so French ! Cultivez votre style… Éditions de La Martinière

Mon dressing idéal, Solar

S’abonner à la newsletter
ChargementChargement


Retour vers le haut de page