Comment savoir si le long vous va

mode-personnelle, publié le , mis à jour à

Longue robe Chemins Blancs et santiags Jonak

Depuis dix ans à visiter des penderies et organiser des accompagnements shopping, je ressens intimement l’évolution des envies vestimentaires (qui ne suit pas toujours le mouvement des défilés ou des magazines de mode !). Les freins ne lâchent pas sur ordre de la tendance, il faut plus d’une saison pour que l’œil s’habitue aux changements de coupes, de volumes et de styles. Alors si les complexes ou les croyances s’en mêlent… Mais en ce moment, je remarque que le long effraye moins.

robe longue Chemins Blancs
médaille Imaï et bague Mimilamour

« Je suis trop petite pour porter du long »

Je le répète en séance et pendant mes ateliers style & morpho, je ne connais pas la définition de cet adjectif. Plus petite que le mannequin en couverture du ELLE ? Plus petite que votre belle-sœur ? Que mon mètre 63 ?… A part me dire que ce que vous prenez pour une contrainte vous limite dans vos choix vestimentaires, ce mot ne signifie rien. Regardez votre silhouette avec honnêteté : vos proportions sont-elles harmonieuses, avez-vous les jambes longues, courtes, un buste étroit, allongé, un long cou, une allure élancée ou un équilibre (presque) parfait entre le haut et le bas… ? Si vous avez envie de porter du long, allez-y ! Trouvez “juste” la coupe qui correspond à votre silhouette. Par exemple, si vous avez beaucoup de poitrine, des épaules larges et la taille peu marquée, vous risquez de vous sentir noyée dans une robe longue droite, raide et chargée d’imprimés. Allez plutôt vers une robe évasée qui va donner de la structure à votre silhouette : décolleté dégagé en pointe, ceinture large à nouer un peu au-dessus de la taille, fronces sur le devant ou au dos.

Robe longue en popeline de coton Monoprix (du 34 au 42)

Révisez la longueur : si la tendance de cet hiver a la jambe longue, vous avez le droit (encore heureux) de viser plus court avec une longueur midi (mi-mollet) ou une asymétrie (plus long au dos ou sur les côtés).

Si les robes que vous essayez vous “mangent”, misez sur les transparences. Plus aérienne, la robe dévoilera vos jambes et vos bras sans vous “encombrer”.

robe longue en viscose Ba&sh (du 0 au 3)

« Je suis trop ronde pour porter du long »

Je ne comprends pas non plus le sens de ce « trop ronde ». Observez votre allure : vous sentez-vous « tassée » et « écrasée » par vos vêtements ?… Avez-vous une taille bien dessinée ? Des attaches fines ? Alors vous avez sans doute intérêt à  trouver une robe fluide qui dévoile un peu de peau (décolleté, manches ¾, chevilles visibles) et à marquer la taille pour donner de l’air à votre silhouette et révéler vos courbes harmonieusement.  Bon point pour la robe chemise patineuse à déboutonner jusqu’au genou.

robe chemise Boden en coton (du 34 au 50), existe en plusieurs longueurs, unis et dans différents imprimés

Si vous n’avez pas envie de montrer votre ventre (ni vos hanches ou vos fesses), optez pour une robe évasée ou une forme droite avec une taille non appuyée mais relevée par des fronces qui donneront du mouvement à votre silhouette.

robe mi-longue Paprika en coton (du S au XXL)

Bien sûr, même si les données morphologiques sont nombreuses, je ne prends jamais la silhouette comme facteur unique. L’allure – ce qui se dégage d’une personne – peut tout faire basculer. La robe longue qui va à merveille à votre voisine qui s’habille dans la même taille de vêtement ne tombera jamais de la même façon sur vous et racontera une histoire différente. Avec une fin plus heureuse. Ou non.

« J’ai peur de ne pas savoir porter du long »

Il y a tellement de choix dans les boutiques que vous devriez trouver votre robe. Unie ? Imprimée ? Je vous suggère d’éviter la robe longue rigide et d’aller plutôt vers la légèreté, plus facile à manier. Oubliez la robe longue avec des surinvestissements de volants, de matières, de détails et d’effets. Préférez la simplicité.

Et si vous vous sentez perdue dans une robe ample, dessinez votre silhouette en marquant la taille avec une ceinture en cuir.

robe longue Cyrillus en viscose (du 34 au 44)

Le bon long n’entrave pas vos mouvements, ne vous encombre pas mais vous donne de la hauteur et du style. Devant le miroir, vous devez vous sentir conquérante.

Des talons ?

Pas forcément. Ni ballerines, ni escarpins mais des baskets, bottines, santiags ou bottes.

Robe maxi satinée La Redoute Collections en polyester (du 34 au 46)
robe Petite Mendigote en viscose (du XS au L)

Pour avoir chaud, glissez un t-shirt en laine et soie sous votre robe. Par-dessus, enfilez un blazer cintré, un perfecto, un cardigan ou une veste à ceinturer.

Bien sûr, porter une robe ou une jupe longue en hiver, vous savez le faire (ou alors révisez mon post de décembre 2017) !

Manteau Chemins Blancs en alpaga (du 36 au 40)

Et vous, comment aimez-vous le long ? Pensez-vous que “c’était mieux avant ?”

Commentez cet article

Votre commentaire sera publié directement et modéré a posteriori.

39 commentaires

matchingpoints

Nous trouvons aussi que le long va à tout le monde ! Les “petites” devraient juste se méfier de trop de volume…
C’est toujours un plaisir de vous lire 😉


Répondre

    Avatar de mode-personnelle

    mode-personnelle

    Merci beaucoup ! 🙂 Pour le volume, tout dépend où il est situé. J’ai déjà habillée des femmes de 1m55 avec du long ample. Mais la robe était structurée (épaules ou taille appuyées)


    Répondre

Avatar de Betty

Betty

Mon mètre soixante et moi sommes tellement d’accord avec toi !
la taille ne fait pas tout, c’est aussi une affaire de proportions, d’attaches fines, de peau dévoilée…


Répondre

    Avatar de mode-personnelle

    mode-personnelle

    Exactement ! Merci de contribuer à balayer les préjugés qui bloquent celles qui n’osent pas.


    Répondre

christine

Que cela fait du bien à lire. J’ai beaucoup de clientes qui ne veulent pas, je fait en sorte qu’elles en essaye comme pour la robe midi très féminine aussi.
Après c’est très facile de faire un ourlet pour la mettre à la bonne longueur.


Répondre

    Avatar de mode-personnelle

    mode-personnelle

    C’est parfois compliqué de sortir de ses habitudes vestimentaires. Surtout si on a des croyances.


    Répondre

Avatar de CINQ AOUT

CINQ AOUT

Ca me donne des envies de robes ! Merci Isabelle, c’est une vraie bulle de fraicheur ces articles !


Répondre

    Avatar de mode-personnelle

    mode-personnelle

    Oh merci beaucoup ! C’est super gentil 🙂


    Répondre

Avatar de Camille

Camille

J’aime bien cette article et j’en suis bien d’accord que l’an taille ne joue pas pour porter du long mais la forme! Je suis mini (1m56) et je sais que le long me va bien! Je porte des jupes/robes au dessus du genou ou longues! Et je connais la longueur qui ne me va pas: juste sous le genou et midi.


Répondre

    Avatar de mode-personnelle

    mode-personnelle

    Mais oui ! C’est la forme qui compte, le volume, l’imprimé… la façon dont on la porte, l’allure personnelle. Et oui, parfois le très long marche mieux que le midi. De l’importance de bien placer son ourlet !


    Répondre

Avatar de Chti'stelle

Chti'stelle

Les photos présentées ne me donnent pas l’impression que c’était mieux avant, non. J’ai toujours aimé le long même si je n’en ai pas toujours porté. Je m’y remets avec plaisir depuis trois ans. Je suis d’accord avec toi que la taille n’a rien à avoir avec le fait de bien le porter. C’est une silhouette et tout un esprit aussi. Il me semble qu’il faut quand même avoir une attirance pour les looks bohème. J’aime beaucoup la robe chemise Boden et suis de façon générale plus attirée par une robe longue imprimée qu’unie. La tienne te va très très bien, j’aime particulièrement la ceinture. C’est chouette de saisir les envies vestimentaires et de constater qu’elles sont plus profondes que celles qu’imposent la tendance. Merci surtout de nous les faire partager.


Répondre

    Avatar de mode-personnelle

    mode-personnelle

    C’et vrai qu’en ce moment, les robes aiment le bohème. C’est un style qui ne convient vraiment pas à tout le monde. Raison pour laquelle j’ai choisi de ne pas montrer uniquement des robes longues fleuries.
    PS : à propos de tendance, je me suis achetée une veste noire qui fonctionne très bien avec cette robe mais dont la forme n’est pas du tout à la mode.


    Répondre

Solange

Je me suis mise au long cet été et j’ai acheté une jupe pour cet hiver !
Merci de tes conseils !


Répondre

    Avatar de mode-personnelle

    mode-personnelle

    C’est plus facile d’apprivoiser le long en été. Surtout cette année avec la déferlante de robes folk. Hâte de te voir en long d’hiver !


    Répondre

Avatar de Natginger

Natginger

Ouh là je vais passer après le spam sur le viagra 🙂
En tout cas, depuis des années que je vous lis, je vous l’ai déjà dit: moi je suis vraiment petite (les 1.56 me font sourire), je fais 1.49 cm. J’ai toujours porté du long, quoiqu’on en dise, parce que cela me va bien et même très bien et tout le monde s’accorde à me dire que cela m’allonge même. Par contre, ce sont toujours des robes bien coupées, sans chichi, sans ampleur. Même à plat, pas forcément de talon et même parfois mieux sans. J’ai le souvenir d’une robe en coton, coupe chinoise, qui m’allait très bien, d’une robe Morgan décolletée dans le dos, magnifique. Ce qui ne me va pas c’est la longueur mi mollets, mais peut-être irait-elle à une autre petite comme moi. Quand nous étions enfants, nous portions toutes avec grâce cette longueur sur des mollets un peu maigrichons parfois mais… personne ne nous jetait à la figure que cela allait nous “tasser”.:) Ce qui fait qu’un vêtement nous “tasse” c’est qu’il est coupé pour une femme beaucoup plus grande, avec des proportions très différentes comme vous le dites. Oui je suis adepte du ” c’est pas moi qui suis petite, c’est les autres qui sont grands”,:) ce qui est un autre éclairage que j’encourage chacune d’entre vous à adapter à son prétendu “défaut”. Et qui nous amène vers mon leitmotiv: les vêtements devraient s’adapter à nous, pas nous à eux. Camarades femmes, rebellez-vous! 🙂


Répondre

    Avatar de mode-personnelle

    mode-personnelle

    Pfff… je viens de mettre 260 spams à la poubelle… Désespoir 🙁
    En revanche, ton commentaire me met en joie ! Oui, bousculons les préjugés. A commencer par ceux qui nous encombrent. Et merci aux marques (en majorité anglo-saxonnes) qui prennent en compte toutes les morphologies !


    Répondre

      Avatar de ladyjaja

      ladyjaja

      @mode-personnelle : j’aime les marques anglaises – Boden, M&S et autres qui proposent leurs modèles en “petite” “normal” ou “long”. Je viens d’acheter un pantalon à carreaux sur le site de M&S en “petite”, et il est parfait, aucun ourlet à refaire … Vive le pragmatisme de nos amis d’outre-Manche !


      Répondre

        Avatar de mode-personnelle

        mode-personnelle

        Je partage votre avis !!


        Répondre

      Avatar de Cecile

      Cecile

      @mode-personnelle : au sujet du vilain spam est-ce que tu as deja installé une extension anti-spam sur ton blog ?
      Il y en a une qui s’appelle akismet anti-spam qui fonctionne plutôt bien…
      Bises Isabelle


      Répondre

        Avatar de mode-personnelle

        mode-personnelle

        Merci Cécile, je l’ai installée mais elle ne fonctionne pas.


        Répondre

          Avatar de Cecile

          Cecile

          @mode-personnelle : de mémoire, il faut activer une clé ?


          Répondre

cecile meric

quand, dans une boutique, j’entends une personne qu’elle ne peut pas porter du long parce qu’elle est trop petite, j’ai toujours envie d’intervenir pour lui expliquer qu’il faut essayer et même plusieurs modèles différents avant d’être aussi catégorique!


Répondre

    Avatar de mode-personnelle

    mode-personnelle

    Interviens ! C’est fou ces idées préconçues sur la morphologie. Je lis et j’entends encore de telles bêtises.


    Répondre

Avatar de ladyjaja

ladyjaja

J’aime la plupart des robes longues que vous avez choisies mais pourquoi les créateurs(trices) s’obstinent-ils/elles toujours à nous les présenter ceinturées de noeuds -plutôt “neuneu”, dans le même tissu- car on sait bien que -dans la vraie vie la ceinture savamment nouée pour la photo aura plutôt l’air d’une ficelle “pendouillante” ???
La robe verte Cyrillus a beaucoup de style grâce à sa simple ceinture en cuir qui lui donne une élégance décontractée facile à porter … de même que celle que vous portez grâce à sa ceinture élastiquée.
J’adore les robes mi-mollets de coupe 50′ (plus longues, j’ai l’air “noyée”) mais je n’utilise jamais les ceinture vendues avec … qui me servent à faire faire des passants si elles en sont dépourvues et que je ceinture de cuir uniquement.


Répondre

    Avatar de mode-personnelle

    mode-personnelle

    Vous avez raison, je conseille souvent de remplacer les ceintures en tissu qui se chiffonnent (robe, trench) par des cordons ou une ceinture en cuir. Bonne idée de les utiliser pour faire des passants !


    Répondre

Avatar de Mimimarie

Mimimarie

moi j’aurais aimé savoir car frileuse comme je suis .. je sais pas comment les porter mes super belles robes longues ? A l’automne nickel avec ma veste en jean mon perfecto mais en hiver 🥶 ? Merci


Répondre

https://thuockeodaiquanhe.webflow.io/

Hi it’s me, I am also visiting this web page daily, this site is in fact fastidious and the users are truly sharing fastidious thoughts.


Répondre

junk car buyers without title houston

Thank you for another crucial post. In which else could any person get that kind of details in such a total way of writing? I’ve a presentation incoming week, and I am around the lookout for such details.


Répondre

Avatar de mode-personnelle

mode-personnelle

Oh oui, tant mieux ! Il y a tellement de préjugés qui limitent nos envies !
PS : les collants en maille avec du long (+ bottines), c’est top !


Répondre

Avatar de mode-personnelle

mode-personnelle

Ah l’anecdote des deux robes est géniale ! Le rendu est toujours différent (même à morphologie équivalente). C’est la personnalité qui donne la clé de l’histoire.


Répondre

Avatar de mode-personnelle

mode-personnelle

Oh merci beaucoup, ces mots me vont droit au cœur 🙂


Répondre

Avatar de mode-personnelle

mode-personnelle

L’invasion me submerge… Je viens de passer du temps à tout nettoyer mais je sais que ça va continuer.. Grrrr….
Pour la taille pas assez marquée, il est possible de tricher en la dessinant grâce à des robes bien ceinturées (par exemple, celle de la Redoute).


Répondre

Avatar de mode-personnelle

mode-personnelle

J’aime beaucoup le long avec des “godillots”, surtout avec une robe folk. On va en voir plein cet hiver.
Le long de ma robe est très long pour moi aussi, j’ai dû faire un ourlet.


Répondre

Avatar de mode-personnelle

mode-personnelle

C’est vrai que la taille ne se positionne pas au bon endroit quand on mesure moins d’1m55. Idem avec la fourche pour les pantalons. Les “très grandes” ont aussi ce problème. Surtout avec les combis ! Heureusement que certaines marques pensent à diversifier leur offre.


Répondre

Avatar de mode-personnelle

mode-personnelle

Ah mais je la connais cette Sœur marine 😉 Je ne l’ai pas encore portée cette saison.


Répondre

MON BLOG PERSONNEL

Oui, c'est possible de suivre les tendances sans ressembler à tout le monde. Oui, il y a plusieurs façons d'exister. Même si on n'a plus 25 ans, on peut inventer son style. Oser. S'amuser. Et se mettre en mode personnel. Je suis un flic de penderie, un coach de shopping, un guide qui vous aide à ne ressembler qu'à vous-même...

Voir mon profil

mode personnel(le)
MODE : n.f. Conforme au goût du jour. n.m. Manière individuelle de vivre, d'agir, de penser. PERSONNEL,ELLE : adj. Qui concerne une personne. Qui s'adresse personnellement à quelqu'un. MODE PERSONNELLE : n.f. La mode sur un ton personnel. Le mien, le tien, le sien.
Et si on prenait rendez-vous !
écrivez-moi ici
isabelle@modepersonnel.com
Podcast
podcast
Facebook
Retrouvez les articles ici

Mes leçons de mode en librairie

You’re so French ! Cultivez votre style… Éditions de La Martinière

Mon dressing idéal, Solar

S’abonner à la newsletter
ChargementChargement


Retour vers le haut de page