Quelles vestes en mi-saison

mode-personnelle, publié le , mis à jour à

Bomber en velours matelassé et robe FRNCH

Avant de passer aux gros manteaux qui, début octobre, tiennent trop chaud dans les transports, je vous propose de sympathiques alternatives de saison : veste suffisamment chaude pour les petits matins frisquets, manteau léger, blouson épais mais pas trop et vêtements de pluie. Des couleurs tendres, des teintes d’automne, des imprimés et de l’uni. A vous de piocher selon vos envies !

OPTION 1 • LA VESTE EN VELOURS OU EN LAINE

Ici, je fais la différence entre le blazer que vous gardez sur vous toute la journée (= pas assez chaud en-dessous de 15 degrés) et la veste inspirée du manteau. Coupée dans une matière suffisamment épaisse pour vous protéger (laine, tweed ou velours côtelé), elle doit être suffisamment ample pour se porter sur votre blazer (type costume) ou un pull épais. Si vous êtes ultra frileuse, optez pour une veste doublée.

Veste velours Petite Mendigote (du XS au L)
Veste pied de coq Claudie Pierlot (du 36 au 40)
Veste La Redoute Collections (du 34 au 52)
Veste en velours côtelé FRNCH (du S au L)

L’ALTERNATIVE 2019 : la “veste de travail” en laine ou velours (vous en avez sûrement aperçu dans les boutiques). Toute droite, elle se porte sur un pantalon large ou ajusté plus ou moins long. A moins de la ceinturer, elle n’est pas très flatteuse avec une robe et risque de ne pas s’entendre avec un dress-code professionnel strict. Mais ça change de la forme “veste classique”.

Veste à carreaux La Redoute Collections (du 34 au 48)

Si vous avez (encore) froid, enroulez-vous une étole fine que vous pourrez facilement mettre de côté dans les transports.

OPTION 2 • LE BLOUSON

C’est le moment idéal pour le porter : en hiver, dès que le froid “pique” un peu, je ne le trouve pas assez couvrant (avis à modérer selon votre degré de frilosité personnelle). Tant qu’on ne descend pas en-dessous de 12, c’est jouable.

Fastoche, le blouson de cuir (forme perfecto ou non) se mixe facilement aux robes longues fluides, aux jupes crayon, jupes évasées, plissées et à la majorité des pantalons. Dessous, pas moyen d’y glisser un blazer mais un pull ou un gilet court.

Perfecto en cuir Schott (du XS au XL)
Perfecto kaki Oakwood (du XS au XL)

Si vous avez envie d’une petite chose plus douillette, allez voir du côté des blousons avec un peu de laine dedans.

Blouson à carreaux La Redoute Collections (du 34 au 48)

L’ALTERNATIVE 2019 : le bomber moelleux qui colle à l’esprit “sport chic” du moment. Je vous ai trouvé ce modèle réversible chez FRNCH : un côté à carreaux, un côté uni beige avec un liseré brillant.

Bomber réversible FRNCH (du S/M au M/L)
Bomber réversible FRNCH

OPTION 3 • LE TRENCH

Vous le connaissez par cœur. Mais sa coupe évolue. Plus ample, elle vous permet de garder blazer (pull épais ou doudoune fine) sans être gênée aux entournures. Même si vous n’adhérez pas, dans tous les cas méfiez-vous des formes étriquées qui tirent au niveau du dos et sont peu seyantes.

Trench fluide Mango (du XXS au L)

Le trench ultra souple (que je surnomme “trench liquide“) est toujours d’actualité. C’est la version décontractée de l’imper.

Trench souple en viscose Yas (du XS au XL)
Trench Yas

L’ALTERNATIVE 2019 : le trench ample et bien long (comme ci-dessus) avec – ou non- une fantaisie dans la matière (daim, denim, vinyle) ou la couleur.

Trench long à carreaux Tommy Hilfiger (du XS au L)

OPTION 4 • LE PETIT MANTEAU D’AUTOMNE

Délaissez votre manteau radiateur pour un modèle moins épais mais suffisamment ample pour pouvoir y glisser en sous-couche un sweat à capuche, un gilet voire une doudoune fine sans manches si vous devez partir tôt – ou rentrer tard – quand les températures sont basses.

Pardessus en velours côtelé Trench-and-Coat (du 36 au 44)

Manteau pied-de-poule Artlove (du XS au L)

Manteau ou cardigan ? Les deux ! Manteau façon cardigan Boden (du 34 au 50)

L’ALTERNATIVE 2019 : le manteau “2 en 1”. Vous connaissez le manteau sans manches sous lequel vous glissez un blouson ou un pull, voici maintenant le blouson/manteau : une pièce = deux possibilités. J’ai déniché celui-ci chez Le Mont Saint-Michel : il est monté dans un tissu double-face bien chaud (80% de laine) avec des coutures invisibles.

Manteau deux-en-un Le Mont Saint-Michel (du 34 au 42)
la deuxième partie danteau deux-en-un Le Mont Saint-Michel

Et vous, qu’avez-vous mis aujourd’hui pour réchauffer vos épaules ?

Je vous rappelle le thème de mon prochain atelier >>

TRIEZ ET OPTIMISEZ VOTRE PENDERIE

> samedi 19 octobre de 10 à 13 h à Paris 17ème (60 euros)

  • Que garder, que donner
  • Donner une nouvelle vie à ses vêtements
  • Jouer avec les couleurs et les imprimés
  • Construire une garde-robe qui vous ressemble

Commentez cet article

Votre commentaire sera publié directement et modéré a posteriori.

32 commentaires

Avatar de alexa

alexa

Aujourd’hui j’ai mis une parka (avec manches style Bomber) kaki de Comptoir des Cotonniers. Collection 2017 (je crois). Elle est matelassée mais souple et légère . Comme elle a une capuche et que la météo annonce de la pluie, j’ai tout bon.
En tout cas, merci pour ces conseils, car je n’ai pas encore envie de sortir le manteau d’hiver !


Répondre

    Avatar de mode-personnelle

    mode-personnelle

    Tout bon, en effet !
    Et ce n’est pas cette fin de semaine que nous allons sortir les manteaux.. Soleil, soleil…


    Répondre

jicky

ici à Toulouse, la mi-saison, euh, comment dire??? dimanche prochain, 26° ressenti 32°… On est en octobre, mais à part ça tout va bien!!! Le premier qui dit “veinarde” je lui réponds: “nan, je flippe, changement climatique”… Jamais vu ça, et ça fait plus de 4 mois que ça dure…


Répondre

    Avatar de mode-personnelle

    mode-personnelle

    C’est flippant en effet… 🙁


    Répondre

Avatar de Ana

Ana

Merci Isabelle ! C’est drôle, juste avant de visiter ton blog je naviguait sur le net à la recherche d’une veste mi-saison. Aujourd’hui je portais un blouson en cuir (celui de la 1ère collection Laetitia Ivanez pour GF), mais j’aime bien aussi les vestes en laine. En ce moment je cherche une veste plus longue et si ça protège de la pluie aussi encore mieux. Je regardais celle-ci (https://www.cyrillus.fr/manteau-car-coat-femme.htm?ProductId=002000439&FiltreCouleur=6329&t=1) comme alternative au classique trench que je n’ai jamais eu. Sur les autres je trouve que ça peut faire classe, mais sur moi, TROP classique et souvent je me sens noyée dedans avec mon 1,58m. 😬 Ps: j’adore le blouson de travail Soeur (rien à voir avec ma quête, mais une veste en velours côtelé je n’en ai pas encore, tiens… 😁). Bonne soirée, Isabelle !


Répondre

    Avatar de mode-personnelle

    mode-personnelle

    J’avais repéré cette veste de pluie pour ma shopping liste. Bien moins formelle que le trench classique (et plus chic que le trench 3/4 ajusté rarement seyant).
    PS : j’ai eu ce blouson de cuir en crème 😉


    Répondre

Avatar de eveange66

eveange66

En ce moment, quand je sors, c’est trench (plus parapluie …) ou perfecto. Et souvent veste sous trench ou perfecto. Suis une mère frileuse.
Je me débrouille avec ça.Les vestes en velours côtelé sont magnifiques mais pas mon style, je préfère le velours ras, et en veste de “dessous”. J’ai aussi un manteau fin en laine et soie, léger et chaud, qui va bien pour ces périodes.
En ce moment, mes recherches sont du genre : chaussettes en laine ou cachemire de couleurs (pas faciles à trouver), un pantalon à pinces taille haute en laine (idem), un pantalon en velours ras vert sapin ( la perle rare). Bref, toujours un peu à côté de la plaque tendances mais ça me va. En même temps, j’étends plutôt ma collections de pyjamas pilou !!


Répondre

    Avatar de mode-personnelle

    mode-personnelle

    J’aime tous les velours (sauf le style froufrou bohémienne). Dans les penderies que je visite, on l’apprécie moins (“ça grossit”, “ça vieillit mal” etc). Pour les chaussettes, es-tu allé voir du côté de Bleu Forêt ?


    Répondre

      Avatar de eveange66

      eveange66

      @mode-personnelle : j’ai trouvé mas chaussettes en pur cachemire chez Brora. Chez Bleu Forêt, c’est du mélangé. Merci à toi.


      Répondre

        Avatar de mode-personnelle

        mode-personnelle

        Merci pour ta suggestion. Tu as raison, le pur cachemire est difficile à trouver.


        Répondre

Avatar de ladyjaja

ladyjaja

J’adore le manteau Le Mont St Michel, ultra pratique et beau !


Répondre

    Avatar de mode-personnelle

    mode-personnelle

    Très chic !!


    Répondre

Avatar de Cecile

Cecile

Aujourd’hui c’etait blazer pied de poule mais là dans ton post je viens de découvrir cette veste en vinyle camel ! 🤩 Je la veux !! :))


Répondre

    Avatar de mode-personnelle

    mode-personnelle

    Moi aussi !!!! Depuis que je l’ai repérée pour ce post, elle me hante. Grrrrr….


    Répondre

Avatar de Silvi

Silvi

Pour ma tenue d’aujourd’hui j’ai porté mon cuir lisse et daim noir modèle Caroll, et c’est vrai que pour se couvrir en mi-saison il y a un large choix pour ce faire plaisir, et aussi la possibilité de superposer pour les plus frileuses 🙂


Répondre

    Avatar de mode-personnelle

    mode-personnelle

    J’aime beaucoup le mélange cuir lisse / daim. J’ai repéré un sac avec ce jeu de matières… Hélas, pas dans mon budget !


    Répondre

Avatar de Chris

Chris

J’ai ressorti mon manteau mi-saison en lainage léger rouge. Il s’accorde avec quasiment tout.
Sinon c’est perfecto avec gilet court dessous et écharpe fine autour du cou.


Répondre

    Avatar de mode-personnelle

    mode-personnelle

    Tu fais bien ! En ce moment, avec cette météo fluctuante, il faut faire l’oignon.


    Répondre

Avatar de Chti'stelle

Chti'stelle

Je varie entre manteau mi-saison à motifs jacquard, bomber en coton brodé ton sur ton et parka non doublée écru/glitter ou kaki. Je ne me suis toujours pas mise au trench et j’ai un blouson en cuir bordeaux très beau que je n’arrive pas à mettre… Mais la pluie est un vrai problème, surtout à vélo, et aucun de ces manteaux/blousons ne sont véritablement imperméables.


Répondre

    Avatar de mode-personnelle

    mode-personnelle

    Un ciré peut-être ? Je craque pour le Topshop (et je n’ai pas de vélo).


    Répondre

plombier divonne les bains

Grand merci pour cet article vraiment utile !


Répondre

Avatar de Rouletabille

Rouletabille

Trench, trench, trench, toujours. En ce moment je navigue entre un crème et un caramel, avec toujours une écharpe assortie à ma tenue (je ne résiste pas à une jolie écharpe..)


Répondre

    Avatar de mode-personnelle

    mode-personnelle

    Crème caramel chocolat pistache… que de gourmandises 😉


    Répondre

bedoper beannar

. A fashion blogger with a passion for people, art, culture, and music brings all of it together. Wendy wears a lot of hats; she is a blogger, content creator, and a juvenile justice advocate who is just as passionately working towards helping foster children, because she understands the struggle, for she has been one. From moving foster homes to graduating from delta extranet login bedoper’s guide, Berkeley in Psychology, to being an influencer, she is indeed an inspiration. She believes that you can rope it all together and make fashion statements that replicate it all. Check her blog for some much-needed inspiration.


Répondre

jeniffer

I adore this suit – how lucky that you found a men’s suit that fit you, pants too! I’m amazed at how great it is. Love it with the neon pink, but hold the phone because my heart is pounding at those boots. WOW. i offered to you in order to your gladness i make your animation movies by your images from here TrueClassics you can see sample sample
hope you like it it will make you more adorable and attract toward people quickly


Répondre

tinyurl.com

It’s truly very complicated in this active life to listen news on TV,
so I only use the web for that purpose, and get
the latest news.


Répondre

http://tinyurl.com

What’s up, yup this piece of writing is really pleasant and I have learned lot
of things from it concerning blogging. thanks.


Répondre

quest bars cheap coupon twitter

I think this is one of the most significant info for me.
And i’m glad reading your article. But should remark on some general things, The website style is ideal, the articles is really nice : D.

Good job, cheers


Répondre

ps4 games

Whats up very nice website!! Guy .. Beautiful ..
Superb .. I will bookmark your website and take the feeds also?
I’m glad to find so many helpful info right here within the submit, we need develop more techniques in this regard, thank you for sharing.
. . . . .


Répondre

MON BLOG PERSONNEL

Oui, c'est possible de suivre les tendances sans ressembler à tout le monde. Oui, il y a plusieurs façons d'exister. Même si on n'a plus 25 ans, on peut inventer son style. Oser. S'amuser. Et se mettre en mode personnel. Je suis un flic de penderie, un coach de shopping, un guide qui vous aide à ne ressembler qu'à vous-même...

Voir mon profil

mode personnel(le)
MODE : n.f. Conforme au goût du jour. n.m. Manière individuelle de vivre, d'agir, de penser. PERSONNEL,ELLE : adj. Qui concerne une personne. Qui s'adresse personnellement à quelqu'un. MODE PERSONNELLE : n.f. La mode sur un ton personnel. Le mien, le tien, le sien.
Et si on prenait rendez-vous !
écrivez-moi ici
isabelle@modepersonnel.com
Podcast
podcast
Facebook
Retrouvez les articles ici

Mes leçons de mode en librairie

You’re so French ! Cultivez votre style… Éditions de La Martinière

Mon dressing idéal, Solar

S’abonner à la newsletter
ChargementChargement


Retour vers le haut de page