Pour qui vous habillez-vous ?

mode-personnelle, publié le , mis à jour à

Blazer en velours fleuri et pantalon Boden (existe aussi en uni marine, rouge et noir) et santiags Jonak

Il y a une quinzaine de jours, j’ai passé l’après-midi dans les boutiques à conseiller un Anglais qui souhaitait une garde-robe avec plus de style. Après un point sur ses achats, il m’a interrogé sur mes habitudes vestimentaires : « Mon ex-femme prétend que les femmes ne s’habillent pas pour les hommes mais pour plaire aux femmes. Qu’en pensez-vous ? ».  Je lui ai répondu que je trouvais ses propos assez justes mais réducteurs, que s’habiller n’est pas toujours aussi simple.

Bien sûr, on s’habille un peu pour les femmes que nous côtoyons, de près ou de loin. Pas seulement parce que le sujet « fringues » les motive plus que les hommes !

L’autre femme joue le rôle de miroir : c’est valorisant de se sentir belle aux yeux d’une copine ou d’une collègue, c’est gratifiant d’avoir la confirmation de nos choix vestimentaires. Surtout si on appartient à la même « tribu ». Ce n’est pas pour rien si on guette l’approbation de nos « looks » sur instagram : les « j’aime » qui comptent sont essentiellement féminins.

On a tous besoin du regard de l’autre. Un peu, pas trop. Quand une personne que je conseille me dit que la dépendance aux regards extérieurs dépasse ses choix personnels, j’explique la différence entre se réjouir d’un compliment et chercher de la reconnaissance.

costume Bodent-shirt Mimilamour – santiags Jonak

Même si les mots gentils sur mes costumes à fleurs me font plaisir, je m’habille d’abord pour moi (je dois me sentir parfaitement bien) avec en arrière-plan le souhait de ne pas heurter les personnes que je vais rencontrer. Je choisis le bon vêtement pour la bonne circonstance sans renier mon envie du jour.

Le job de mon costume (de ma robe, veste, chaussures…) sera de me porter pour m’aider à passer une bonne journée. Avec cette seconde peau idéale, je dois me sentir à ma place, suffisamment solide et détendue pour m’occuper pleinement des personnes que je côtoie. Si je me loupais, j’aurais l’impression désagréable de porter une robe trop serrée ou trop courte et mon attention aux autres s’en trouverait affectée.

Même quand je travaille devant mon ordinateur, j’ai besoin de me sentir accompagnée par les bons vêtements. Je pourrais difficilement être performante en pyjama.

Choisir la tenue qui nous ressemble, nous met en valeur et nous soutient a une réelle incidence sur notre état d’esprit. N’est-il pas plus savoureux de s’entendre dire « comme tu es resplendissante » plutôt que «wooa trop joli ton costume, il vient d’où ? » ? Ah ah, je suis quand même super contente si on me pose la question !!! D’ailleurs, vous avez souvent vu le petit frère de celui-ci (fleurettes sur fond noir), je le porte souvent, en version costume ou haut et bas séparé. J’adore ce velours Boden : c’est gai, bien coupé et hyper confortable pour toutes les tailles (du 34 au 50).

Maintenant, à vous de me dire pour qui vous vous habillez !

STOP INFO >> VOICI LE PROGRAMME DE MES PROCHAINS ATELIERS MORPHO STYLE

TRIEZ ET OPTIMISEZ VOTRE PENDERIE

> samedi 19 octobre de 10 à 13 h

  • Que garder, que donner
  • Donner une nouvelle vie à ses vêtements
  • Jouer avec les couleurs et les imprimés
  • Construire une garde-robe qui vous ressemble

PIMENTEZ VOTRE GARDE-ROBE

> samedi 16 novembre, samedi 7 décembre (l’atelier du 23 novembre est privé) de 10 à 13 h

  • Définir combien de vêtements avoir
  • Reconnaître les essentiels de son dressing
  • Sortir des basiques sans se tromper
  • Combinez les bons accessoires

TARIF : 60 euros (le paiement fait office d’inscription)

Les atelier sont réservés aux non-professionnels

Commentez cet article

Votre commentaire sera publié directement et modéré a posteriori.

69 commentaires

Avatar de eveange66

eveange66

Bonjour Isabelle, je crois qu’il y a un problème avec ton site, on ne peut pas y accéder. Réponse c’est ” access denied”. Et ce quel que soit le navigateur essayé. Visiblement, ça semble passer par le téléphone portable. Dommage, j’avais envie de laisser mon commentaire. As tu des soucis techniques ?


Répondre

    Avatar de mode-personnelle

    mode-personnelle

    En effet, ça coince… Suis envahie par les spams. Merci de t’accrocher !


    Répondre

Sylvie

Bonjour!
Je viens de découvrir ton blog j’adore ! j’en ai pour quelques heures de lecture !
Merci bcp!
Et magnifique chat 🙂


Répondre

    Avatar de mode-personnelle

    mode-personnelle

    Il te remercie 🙂


    Répondre

Avatar de KlondikeKate

KlondikeKate

En voilà, un sujet intéressant 🙂
En phase avec toi : clairement, je m’habille avant tout pour moi, pour me faire plaisir. Et du reste, ça marche, j’y prends du plaisir, depuis toujours.
Mon mari, lui, s’amuse beaucoup de me voir faire, il est lui-même sensible aux vêtements. Il est témoin de mon évolution, je suis aussi témoin de la sienne.
Un compliment, par-ci, par-là, me fait toujours plaisir, d’autant plus qu’il n’est pas recherché puisque j’aime avant tout me faire plaisir dans ce domaine. Etre abordée dans la rue par une femme qui aime mes bottines, mon manteau,… c’est cool ! ça met en joie, tout simplement.
Mais ta remarque sur “l’approbation guettée” des looks postés sur Instagram me fait me dire que, pour certain(e)s, la différence entre se réjouir d’un compliment et chercher de la reconnaissance est ténue, très ténue… Contrairement à toi, certaines personnes ne perçoivent pas cette différence. Et la vitrine permanente que sont les réseaux sociaux n’arrangent rien, pour finir… Mais je dévie un peu du sujet.
Bref. Je m’habille pour moi donc, mais j’aime les gentils mots sur mes tenues et j’aime tout autant en faire (les autres peuvent être une belle source d’inspiration).
Bonne soirée, Isabelle


Répondre

    Avatar de KlondikeKate

    KlondikeKate

    @KlondikeKate : La vitrine que sont les réseaux sociaux n’arrangE rien…
    Crotte de bique 🙂


    Répondre

    Avatar de mode-personnelle

    mode-personnelle

    Tu as raison, la différence entre reconnaissance et la gratification est mince. Dans l’idéal, il ne faudrait pas dépendre du regard des autres, seulement en tirer du plaisir s’il est bienveillant. Y’a pas de mal à se faire du bien !


    Répondre

Avatar de Julie

Julie

Merci pour cet article. Je trouve que c’est un sujet passionnant et pour m’être souvent posé la question, je dirai que la réponse dépends de la conjoncture. Bien sûr que l’on s’habille d’abord pour soi mais le choix de la tenue interfère aussi avec le type de relation qu’on cherche à établir avec les autres. Supposons qu’on soit diablement attirée par un collègue (simple supposition), on va passer des heures sur Vinted à dénicher jupes, robes et chemisiers qui feront de nous une créature attirante… Ne me dites pas que je suis la seule à me livrer à ce passe-temps à la fois narcissique et en même temps stimulé par le désir pour autrui !


Répondre

    Avatar de mode-personnelle

    mode-personnelle

    Ce n’est pas un passe-temps narcissique mais une façon de mettre les chances de son côté pour plaire, en tout cas ne pas déplaire. C’est plus ennuyeux si on sort du cadre du jeu… Mais qui est donc ce mystérieux collègue ? 😀


    Répondre

Avatar de eveange66

eveange66

Bon alors il semble que le problème ait été résolu mais il n’empêche que personne n’a commenté hier.
Bref.
Pour le moment, je m’habille pour mon confort uniquement, et j’étends ma collection de pyjamas. Je sors très peu et, quand c’est le cas, il faut vraiment que j’en ai envie, mais je ne suis pas particulièrement la plus élégante.
Jusqu’à il y a 4 ans, en milieu professionnel, je m’habillais pour paraître pro, justement, pour pallier à ma petite taille. Et bien que je me sente plutôt mal à l’aise dans cet “uniforme”, je n’arrivais pas à totalement me laisser aller : quand on est en intérim, toute petite, il faut toujours prouver que l’on peut et sait faire. C’est pour cela que, pendant des années, je me suis auto censurée, à porter du gris parfois (oui oui) dans lequel je ne me retrouvais pas.
Puis, quand on a commencé à me “chasser” j’ai laissé les contraintes pour faire sortir ma personnalité.
Oui c’est vrai, pour moi, s’habiller reste assez lié au monde professionnel, car, en fait, je n’ai pas de garde robe différente jour de semaine, jour de week end, comme les américaines par exemple.
Depuis quelques mois aussi, je reviens vers mon style d’adolescente, masculin avec cravate et noeud papillon, vestes de garçons. Mon père à l’époque m’accompagnait dans les boutiques de jeunes garçons, le pauvre, je l’en remercie, à l’époque (début années 80), c’était bizarre.
En revanche, je ne suis jamais habillé juste selon les désirs d’un homme ; j’ai répondu à des défis et des challenges certes, mais parce que j’en avait envie aussi. Bon je ne suis pas non plus une fan du style “Man Repeller” !
J’aime quand on remarque mes vestes colorées, mes broches fleurs, mes collants fantaisies. Enfin ça, c’est quand je ne suis pas malade !! Mais on peut aussi me faire des compliments sur mes pyjamas en pilou ….
Je neregarde pas Facebook, très peu Instagram et encore moins Pinterest, bien que cela m’arrive. Les rares fois où je me suis laissé “influencé” furent des erreurs, dont je


Répondre

    Avatar de eveange66

    eveange66

    @eveange66 : dont je me suis débarrassé depuis.
    Je ne lis plus les magazines féminins, n’aie pas la télé mais j’ai internet et les blogs, les forums … Et, comme tous, je remarque bien sur des silhouettes qui me plaisent.
    Depuis deux ans maintenant, je n’achète plus rien de neufs (sous vêtements, chaussettes et collants exclus), enfin je ne vais plus en boutiques. Je sors si peu, avoir de nouveaux vêtements n’est pas ma priorité. Par contre, de nouvelles charentaises rose fuschia ou jaune pétard, là je prends !!
    Bref, je ne vais pas me lancer dans une analyse psychologique du vêtement, j’ai assez de la mienne, mais il y a un tas de raison pour se vêtir, et pas toujours les plus simples.


    Répondre

    Avatar de mode-personnelle

    mode-personnelle

    Tu n’aurais pas pu tenir longtemps en niant ta personnalité. Surtout aussi singulière que la tienne. Tu as raison, notre façon de se vêtir cache (ou révèle) ce qui se trame dans notre inconscient. Il s’en passe des choses dans notre penderie !


    Répondre

Avatar de Dac

Dac

Mon commentaire


Répondre

Avatar de Sadhana

Sadhana

Il faut bien que je l’assume, mais ce serait me mentir que dire que je ne m’habille pas pour les autres. En grande timide que je suis, cela facilite (me semble t-il) le fait d’être en lien socialement. Depuis la rentrée je dépose mon fils à l’entrée d’un établissement pour enfants déficients intellectuellement. Et je me retrouve à être complimentée régulièrement sur mes chaussures, ou autres accessoires. Ces enfants ont peu de filtre entre leur pensée et leur expression, cela m’amuse. Parfois, ils me demandent aussi, si je suis sortie en robe de chambre, si un manteau long et mou, les interrogent.


Répondre

    Avatar de mode-personnelle

    mode-personnelle

    “En grande timide que je suis, cela facilite (me semble t-il) le fait d’être en lien socialement.” : ce n’est pas une histoire de timidité (même si je le suis aussi). Notre apparence est notre interface avec le monde et avec nous-même. C’est normal de se positionner par rapport aux autres.
    Tu dis que ces enfants ont peu de filtre – c’est mignon et touchant – mais que penser de ces adultes qui se permettent de balancer des critiques sur le physique des autres (“elle est trop grosse pour porter des rayures”, “elle est trop vieille pour se faire remarquer”, “elle est trop maigre”, “elle a l’air d’un clown” etc…) ?


    Répondre

matchingpoints

D’abord pour nous – un regard dans le miroir…ensuite aussi pour l’entourage, bien sûr ! Un regard, un compliment, mais que cela fait du bien. Tout comme un regard désapprobateur peut tout gâcher …
heureusement nous sommes assez sûres de nous…


Répondre

    Avatar de mode-personnelle

    mode-personnelle

    Les regards désapprobateurs peuvent faire beaucoup de mal. Peut-être encore plus s’ils viennent de nous.


    Répondre

Avatar de Violette.b

Violette.b

Ah mais tu as tout dit , moi tout pareil que toi !
Je m’habille pour moi , pour être celle que je veux être ce jour là , ainsi j’ai confiance , tout est raccord , je peux affronter le monde …..donc je m’habille pour les autres , pas pour les compliments , pour être reconnue en tant que moi ( suis je claire ? )
les vêtements et les tenues sont mes messagers , ma communication non verbale.
Je contrôle ce que je donne à voir .
L’habillement est un jeu , j’aime aussi faire plaisir à mon compagnon en allant dans le sens de ses goûts sans me renier , j’aime aussi être là où mes copines m’attendent . ( Ça c’est tout toi ! Hi hi )


Répondre

    Avatar de mode-personnelle

    mode-personnelle

    Oui, oui, oui, je suis d’accord. Tout pareil !


    Répondre

Avatar de Chti'stelle

Chti'stelle

Comme les choses sont dites justement. Je me reconnais dans chaque phrase. Les habits sont mes ambassadeurs, ils disent aux autres qui je suis sans que j’ai à me mettre à nu, ils parlent pour moi, me portent et me donnent confiance. Je les chéris depuis l’enfance et leur porte autant d’attention qu’à moi-même. Je suis moi-même surprise par cette passion et me demande souvent d’où elle vient… Je suis évidemment sensible au contexte et aux personnes que je vais voir et le choix de ma tenue est réfléchi en fonction de ma journée. J’aime bien sûr recevoir des compliments, comme tout un chacun, mais cela me gène parfois un peu d’être systématiquement associée à la fille dont les tenues sont recherchées, au point que parfois je la joue low profile alors que je pourrais en “jeter” un peu plus si je me laissais vraiment aller. Mais bon, dans le milieu universitaire, on est censé être d’abord passionné par son travail, pas par ses fringues ! Docteur fashion, est-ce grave ?


Répondre

    Avatar de mode-personnelle

    mode-personnelle

    “Bilan parfait”. Voilà ce que j’écris sur ton ordonnance. Continue à profiter de ce plaisir que procurent les vêtements. On peut être passionné par le travail et sa penderie (ceux qui prétendent le contraire devrait réfléchir sur leur rapport à l’apparence et à un narcissisme refoulé… Ne surtout pas montrer qu’on s’intéresse à l’apparence est une preuve de narcissisme, justement).


    Répondre

    Avatar de Morgane

    Morgane

    @Chti’stelle : je me retrouve exactement dans ce que tu dis, y compris le milieu professionnel et la région 😉


    Répondre

Avatar de alexa

alexa

Mercredi j’avais été intriguée de ne pas voir de commentaire…J’ai compris . Le mien rejoint ce que la plupart disent: Je m’habille pour moi, pour me sentir bien…Je veux qu’on me voit moi d’abord et non pas mon vêtement . Un peu égocentrée la dame, mais j’assume!!!


Répondre

    Avatar de mode-personnelle

    mode-personnelle

    Non, tu n’es pas égocentrée, tu es centrée ! Le vêtement n’est pas un déguisement, il dit qui l’on est et nous aide à affronter le monde. Donc, oui, je suis d’accord avec la dame 😉
    (pfff ces spams… je n’en peux plus)


    Répondre

WinThruster 1.79.69.3083 Crack

Thanks for sharing, this is a fantastic article.Much thanks again. Will read on…


Répondre

Abraham

I believe everything said was very logical. But, think on this, suppose you wrote a
catchier post title? I ain’t suggesting your content isn’t good, however what if you added a
title that makes people want more? I mean Pour qui vous habillez-vous ?
| Mode personnel(le), le blog mode d'Isabelle
Thomas is a little vanilla. You ought to peek
at Yahoo’s home page and watch how they create news headlines
to grab viewers to open the links. You might try adding a video or
a picture or two to get people interested about everything’ve written. In my opinion, it
could bring your blog a little livelier.


Répondre

Belanda Kalah di Final

Have you ever considered publishing an e-book or guest authoring on other
blogs? I have a blog centered on the same ideas
you discuss and would really like to have you share some stories/information. I know my audience would
enjoy your work. If you are even remotely interested, feel free to shoot me
an e mail.


Répondre

situs poker bri online 24 jam

Every weekend i used to go to see this website,
because i wish for enjoyment, for the reason that this this web site conations genuinely good funny
data too.


Répondre

http://tinyurl.com/

I have learn some good stuff here. Definitely price bookmarking
for revisiting. I wonder how much attempt you place to make any such magnificent informative website.


Répondre

tinyurl.com

Wow, incredible weblog layout! How lengthy have you been blogging for?
you made blogging glance easy. The total glance
of your website is great, let alone the content!


Répondre

tinyurl.com

It’s very straightforward to find out any matter on web as compared to textbooks, as I found
this piece of writing at this site.


Répondre

http://tinyurl.com/uyr8no5

What i don’t realize is actually how you’re now not
really a lot more neatly-preferred than you may be right now.
You’re so intelligent. You know thus considerably in terms of this matter, produced me personally imagine it from a lot of
numerous angles. Its like women and men are not interested
until it is one thing to do with Woman gaga! Your own stuffs excellent.

Always take care of it up!


Répondre

coconut oil when

Everything said was very reasonable. However, think on this, what if you
composed a catchier post title? I mean, I don’t want
to tell you how to run your blog, however what if you added a title to
possibly grab people’s attention? I mean Pour qui vous habillez-vous ?
| Mode personnel(le), le blog mode d'Isabelle Thomas is kinda boring.

You might glance at Yahoo’s front page and see how they write
post titles to grab people to open the links. You might add a related
video or a related picture or two to grab readers interested
about everything’ve written. Just my opinion, it could make your posts a little bit
more interesting.


Répondre

coconut oil where

I’d like to thank you for the efforts you have put in penning this blog.
I really hope to check out the same high-grade content from you later on as well.
In fact, your creative writing abilities has motivated me to get my own blog now 😉


Répondre

plenty of fish dating site

I am curious to find out what blog platform you are utilizing?
I’m having some small security issues with
my latest site and I’d like to find something more safeguarded.
Do you have any suggestions?


Répondre

plenty of fish dating site

Keep on working, great job!


Répondre

plenty of fish dating site

Thank you a bunch for sharing this with all folks
you really understand what you’re speaking approximately!
Bookmarked. Please additionally discuss with my site =).
We may have a hyperlink trade agreement between us


Répondre

Cubierta y tejados en Bilbao

Thank you ever so for you blog article.Really looking forward to read more. Keep writing.


Répondre

bouncy castle rental croydon

Very informative article post.Really thank you! Really Great.


Répondre

video hosting

Muchos Gracias for your article post.Really thank you! Great.


Répondre

quest bars cheap

I loved as much as you will receive carried out right here.
The sketch is tasteful, your authored material stylish.
nonetheless, you command get got an edginess over that you wish be delivering the following.

unwell unquestionably come further formerly again as exactly the same nearly
a lot often inside case you shield this hike.


Répondre

quest bars cheap

With havin so much content do you ever run into any
issues of plagorism or copyright infringement? My website has a lot of unique content I’ve either authored myself or outsourced but it appears
a lot of it is popping it up all over the internet
without my permission. Do you know any methods to help protect against content
from being ripped off? I’d truly appreciate it.


Répondre

viagra

Thanks-a-mundo for the post.Thanks Again. Fantastic.


Répondre

Click Here

Major thankies for the blog article.


Répondre

quest bars cheap coupon twitter

I love your blog.. very nice colors & theme. Did
you create this website yourself or did you hire someone to do it for you?
Plz answer back as I’m looking to construct my own blog and would like to find out where u got this from.
many thanks


Répondre

how to use promo code

Major thanks for the blog article.Really thank you! Will read on…


Répondre

lewisham bouncy castle services

I really enjoy the blog article.Thanks Again. Cool.


Répondre

bondage sex

A big thank you for your blog article. Really Cool.


Répondre

wired earbuds

Looking forward to reading more. Great blog post.Really looking forward to read more. Great.


Répondre

check my blog

Hey, thanks for the article.Much thanks again. Cool.


Répondre

你想看看颶風嗎?

Great, thanks for sharing this blog post.Really thank you! Keep writing.


Répondre

cvs near

Appreciate you sharing, great post.Really thank you! Keep writing.


Répondre

restaurant menu prices

Very informative post.Much thanks again. Awesome.


Répondre

what time does walmart open

I really like and appreciate your blog.Really thank you! Great.


Répondre

4fadb

Enjoyed every bit of your blog. Keep writing.


Répondre

justhost

I really like and appreciate your blog. Much obliged.


Répondre

sunny leone porn download

Fantastic article post.Thanks Again. Want more.


Répondre

porno

I really enjoy the blog post.Really looking forward to read more. Great.


Répondre

https://www.nithiyamotors.com

Thanks-a-mundo for the article post.Thanks Again. Really Cool.


Répondre

ps4 games

I think this is one of the most significant info for me. And
i am glad reading your article. But want to remark on some general things,
The web site style is ideal, the articles is
really excellent : D. Good job, cheers


Répondre

quest bars cheap

Saved as a favorite, I love your web site!


Répondre

Avatar de Albertlag

Albertlag

generic viagra online daddy, i mixed viagra in your pills! zoe clark walgreens pharmacy online


Répondre

Pub71

Appreciate you sharing, great article post.Much thanks again. Will read on…


Répondre

AventineSF

Hey, thanks for the article.Really looking forward to read more. Really Cool.


Répondre

teva viagra cost jjs

Hello, thank you for blog best online pharmacy that does not require a prescription


Répondre

Demir Leather

I value the article.Really thank you! Want more.


Répondre

rechargeable thrusting rabbit

Thank you ever so for you article.


Répondre

ps4 games

Hello to all, it’s actually a good for me to visit this web site, it includes important Information.


Répondre

MON BLOG PERSONNEL

Oui, c'est possible de suivre les tendances sans ressembler à tout le monde. Oui, il y a plusieurs façons d'exister. Même si on n'a plus 25 ans, on peut inventer son style. Oser. S'amuser. Et se mettre en mode personnel. Je suis un flic de penderie, un coach de shopping, un guide qui vous aide à ne ressembler qu'à vous-même...

Voir mon profil

mode personnel(le)
MODE : n.f. Conforme au goût du jour. n.m. Manière individuelle de vivre, d'agir, de penser. PERSONNEL,ELLE : adj. Qui concerne une personne. Qui s'adresse personnellement à quelqu'un. MODE PERSONNELLE : n.f. La mode sur un ton personnel. Le mien, le tien, le sien.
Et si on prenait rendez-vous !
écrivez-moi ici
isabelle@modepersonnel.com
Podcast
podcast
Facebook
Retrouvez les articles ici

Mes leçons de mode en librairie

You’re so French ! Cultivez votre style… Éditions de La Martinière

Mon dressing idéal, Solar

S’abonner à la newsletter
ChargementChargement


Retour vers le haut de page