Quel pantalon va remplacer le slim ?

mode-personnelle, publié le , mis à jour à

pantalon en cuir doré Antik Batik

Il y a quelques jours sur instagram, j’écrivais que je n’avais « plus envie de slim mais de pantalons moins ajustés ». Les commentaires qui ont suivi confirment que je ne suis pas la seule à souhaiter plus de confort : « Un slim ? Pourquoi ne pas juste porter un collant ? » ; « Je les trouve inconfortables au possible » ; « Les miens dorment dans mon placard » ; « Jamais porté de slim de ma vie » ; « Besoin de me sentir à l’aise et en liberté » ; « Mon ventre tout comprimé s’en souvient encore »….

Pourtant, on en a bien profité (et sans broncher) ! Bleu, noir, rouge, ciré, bleaché, délavé, troué… si je farfouille dans les archives du blog, je suis sûre de tomber sur une dizaine de modes d’emploi du pantalon moulant. Dans les rues de Paris (et sans doute ailleurs), le combo blazer, t-shirt, slim, boots est toujours l’uniforme effortless chic. Les penderies que je visite en comptent aussi leur lot. À force de rassembler toutes les morphologies, le slim est devenu une base rassurante.

Il en faut pour tous les goûts : dans la dernière campagne Zadig & Voltaire, Kate Moss porte un slim et un pantalon large.

Les vôtres vous plaisent toujours ? Gardez-les (pourquoi se passer d’un «basique» dans lequel on se sent chez soi ?). Mais si vous voulez aller voir si vos ventre/fesses/cuisses ne seraient pas plus à l’aise ailleurs, déprogrammez-vous.

Difficile de résister au plan du pantalon chic et confortable !

Bien sûr, comme pour le slim (et pas mal de choses dans la vie), vous devrez peut-être en essayer plusieurs avant de tomber sur le bon. Si le slim ne doit pas vous transformer en saucisson, le pantalon loose ne doit pas non plus vous faire ressembler à une patate.

Trouvez la bonne coupe pour votre morphologie ET votre style.

Votre pantalon doit avoir de la tenue. Evitez les matières mollassonnes qui froissent tout de suite et trahissent des formes que vous n’aimez pas. Préférez un tissu qui se tient, au tombé lourd.

La jambe est droite ou carotte.

Un JEU DE PINCES ou DE PLIS sous la ceinture est là pour créer plus ou moins de volume.

pantalon taille haute à pinces Claudie Pierlot
pantalon aspect flanelle avec ceinture élastiquée au dos Des Petits Hauts
pantalon ceinturé en faux cuir Pimkie
pantalon ample à plis Mango

Le dos peut être élastiqué pour donner encore plus d’aisance.

pantalon en velours à pinces Molly Bracken
pantalon droit à pinces élastiqué au dos Jacqueline de Yong

La ceinture peut être montée sur un élastique tout autour de la taille : c’est très confortable mais plus casual (et parfois pas génial quand on a beaucoup de ventre = ça marque plus que la taille haute ceinturée)

pantalon flanelle taille élastiquée Pablo

La taille est toujours semi-haute ou haute avec un (petit ou grand) surplus de tissu qui va créer du volume sur tout le haut du pantalon (parfait pour flouter les hanches et les cuisses). La ceinture à nouer sophistique le tout.

jean carotte à pinces Cyrillus

S’il est plissé tout autour de la taille, c’est ce qu’on appelle le pantalon PAPER-BAG.

pantalon paper-bag en simili cuir Suncoo

Si vous avez des chevilles fines, en tout cas marquées, dévoilez-les avec un « roulottage » du bas du pantalon ou un ourlet 7/8 : votre allure sera plus légère et dynamique.

Vous n’avez pas envie de montrer vos chevilles ? Optez pour une version qui va se poser ou se casser sur vos chaussures : dans ce cas, pas de bouts pointus qui dépassent du pantalon, ni de ballerines ou de semelles fines mais des derbies, bottines, baskets avec de la matière (sinon, vous vous sentirez “tassée”).

pantalon taille haute Violeta pour Mango du 40 au 52

Et vous les amies, portez-vous encore votre slim chéri ou l’avez-vous remplacé ?

Avez-vous écouté l’épisode 20 du PODCAST de MODE PERSONNEL(LE) : Alexis nous plonge dans les années 80 à Lille où, petit garçon, il a découvert les blousons noirs. Bonne écoute !

Commentez cet article

Votre commentaire sera publié directement et modéré a posteriori.

33 commentaires

Avatar de mathilde

mathilde

Cela donne plein d’idées,cette sélection…
J’ai l’impression que le slim ne sera pas remplacé, mais que désormais tous les types de pantalon peuvent cohabiter dans une penderie ! A la mi-saison – donc maintenant, j’aime beaucoup porter des pantalons taille haute, ajustés à la taille, et qui s’élargissent, avec une longueur cheville, voire au-dessus. J’en ai un en popeline kaki Claudie Pierlot (très bien coupé), un en jean brut Comptoir des C; et un en coton rouge Monoprix. Bon, là, je suis enceinte : donc plus possible cet automne… Retour au slim avec ceinture coton : il faut repenser cette silhouette provisoire…


Répondre

    Avatar de mode-personnelle

    mode-personnelle

    C’est drôle, autrefois, enceinte, on n’aurait même pas imaginé porter un slim. Seules solutions : le pantalon patate et la robe montgolfière. Le slim a sacrément changé la donne !


    Répondre

Avatar de Chti'stelle

Chti'stelle

Je n’ai pas remisé tous mes slims, mais le jean slim bleu/gris/noir classique, oui, je n’ai plus envie de le mettre. Pas tant une question de confort, qu’une lassitude et l’envie de profiter de la nouvelle silhouette qu’offrent les pantalons plus larges. Mais c’est vrai qu’ils demandent plus d’efforts. En ce moment, c’est le pantalon en velours qui me “tracasse”, je tourne autour sans savoir quel modèle pourrait me convenir. Je n’ai pas même osé l’essayer tant je crains l’effet grosse patate, surtout que je préfère les grosses cotes aux fines…Celui de Moly Bracken que tu présentes me plait bien, mais avec les pinces en plus, je crains de n’avoir pas du tout le même look que la mannequin (qui pour une fois, ne ressemble pas à une fragile brindille…c’est dire !).


Répondre

    Avatar de mode-personnelle

    mode-personnelle

    J’ai acheté un velours grosses côtes l’hiver dernier chez Antik Batik : ceinture élastiquée tout autour de la taille et jambes droites. Il faut absolument le retrousser pour détourner l’effet patate et dégager le devant ou côté du pantalon pour montrer un peu de taille. Ça vaut le coup d’essayer. Moi non plus, suis pas une brindille !


    Répondre

Avatar de Lucile

Lucile

Bonjour Isabelle, encore un post qui tombe à pic! Le pantalon carotte (idéalement taille élastique pour mon ventre… et des formes pour les hanches) est ma nouvelle quête, et finalement ce n’est pas si évident à trouver. Celui vert forêt que vous avez posté semble idéal. Je garde des jeans slims bien à ma taille, un peu stretch, car en ce moment avec ma penderie vide c’est l’uniforme pratique, jean slim/blouse, même si au niveau structure silhouette ce n’est pas l’idéal (effet un peu “bloc”). Par contre j’ai encore de gros doute sur le haut rentré dans le pantalon :S donc exit le paper-bag ou les tailles trop hautes pour moi… Bonne journée


Répondre

    Avatar de mode-personnelle

    mode-personnelle

    Pour éviter l’effet “bloc”, il ne faut pas que la blouse descende trop bas (pas sous les hanches) et respecter une forme fluide et évasée. Avec la taille montante (ex : paper bag), on n’est pas obligé de glisser tout le haut dans le pantalon mais au moins le devant. Il faut faire des essais sans se décourager 😉 Bonne journée aussi !


    Répondre

Avatar de AnneSo62!

AnneSo62!

Tous ces pantalons sont très jolis sur ces mannequins qui font du 34, ahah (je fais un bon 42 pour 1 m 65).
Bon,je suis team slim (je ne me sens pas du tout serrée ni inconfortable dedans) mais j’ai néanmoins acheté ce mois-ci un pantalon noir fluide chez Caroll à peu près comme ceux qui sont présentés dans l’article: donc pas “large” du tout, plutôt “cigarette” selon le site…mais pas du tout assez “cigarette” pour moi , j’ai fait légèrement resserrer la largeur des jambes chez mon retoucheur car j’aime (et depuis très longtemps) (toujours en fait) avoir un top “loose” et le bas étroit, c’est ce qui me convient le mieux.
Néanmoins je suis contente de varier un petit peu, c’est-à-dire de ne plus porter QUE des jeans slims 10 mois sur 12 mais aussi des futes fluides (et un peu slim quand même 😉
Mais je pense que le pantalon large va surtout à des femmes fines à la taille marquée.


Répondre

    Avatar de mode-personnelle

    mode-personnelle

    Justement, le pantalon carotte 7/8 (donc qui se resserre à partir de la mi-cuisse) convient à un nombre impressionnant de morphologies. Il floute ventre-hanches-cuisses et la taille montante compense justement l’absence de taille ou le petit ventre. A chaque fois, les personnes rondes que je conseille se laissent heureusement surprendre : “Jamais je ne pensais porter ce type de pantalon !”. Bien sûr, il faut trouver la bonne coupe, la matière idéale, le bon tombant pour chacune…


    Répondre

Avatar de Bénédicte D

Bénédicte D

Bonjour, c’est super d’avoir ton post pour ne pas oublier que nous sommes mercredi! !!!….La retraite fait qu’il peut y avoir au réveil un léger flottement quant au jour de la semaine! !!!….
J’ai toujours porté des pantalons droits ou larges et leur retour en grâces fait qu’ils vont être plus faciles à trouver ….ça c’est une bonne chose! !!!…..la moins bonne c’est qu’ils font leur retour avec une taille haute et ça c’est la catastrophe! !!…..je suis petite mais je n’ai pas la taille marquée et il me faut un 42. ….ce qui veut dire que les pantalons taille haute et à plis font un petit coussin pour mes seins !!!!…c’est un concept, mais je ne me sens pas très à l’aise! !!!…..
Il va donc falloir à nouveau beaucoup chercher pour trouver celui qui va libérer ma poitrine mais ne me donnera pas en échange l’impression de porter une couche culotte un peu plus bas! !!!😉😉😂😂…..
Voila,voilà. ……bref la vie est un peu compliquée parfois! !!!!!


Répondre

    Avatar de mode-personnelle

    mode-personnelle

    Bon, quand la mpde dit “taille haute”, ça peut être juste un peu au-dessus de la taille. Et les plis ne risquent pas de concurrencer tes seins ! Tu te sentiras sans doute plus à l’aise avec un pantalon plat sur le devant avec des fronces au dos. Tu verras, ce n’est pas si compliqué 😉


    Répondre

christine

Je porte le slim lorsque mon pull est très oversize, il faut bien équilibrer la silhouette. de plus, il est plus pratique pour les déplacement à vélo. Mais je porte aussi le pantalon large sans complexe.


Répondre

    Avatar de mode-personnelle

    mode-personnelle

    Le 7/8 carotte, c’est bien aussi pour pédaler !


    Répondre

Avatar de Caroline

Caroline

Excellente idée, les pantalons droits ou “carotte”. Mais, sur les photos, les filles les portent toutes cheville nue -> impossible quand il fait froid.
Alors, si on n’aime pas les chaussettes visibles, on fait comment?…


Répondre

    Avatar de mode-personnelle

    mode-personnelle

    Si on n’aime pas les chaussettes, on porte des bottines près de la cheville et suffisamment montantes (pour couvrir la naissance du mollet).


    Répondre

Matching Points

Merci d’avoir répondu à notre suggestion sur Instagram ! Un joli choix varié. En ce qui nous concerne un intérêt certain pour le jean carotte Cyrillus qui pourrait conjurer notre aversion pour les jeans qui compriment nos chairs de l’estomac à l’entrejambe.


Répondre

    Avatar de mode-personnelle

    mode-personnelle

    Je ne l’ai pas vu porté mais j’aimerais avoir votre avis si l’une de vous l’essaye !


    Répondre

Avatar de Bénédicte D

Bénédicte D

@Caroline : je me posais aussi la même question à propos des chevilles nues et du froid! !!!!….


Répondre

Avatar de alexa

alexa

Cet article ne pouvait mieux tomber, merci Isabelle, car je cherche à diversifier ma collection de pantalons composée essentiellement de slims. Comme tu l’écris, c’est long de trouver le bon pantalon avec la bonne coupe et le bon tissu, mais j’ai le temps!!!
Que penses-tu des jupes-culottes pour les petits gabarits?


Répondre

    Avatar de mode-personnelle

    mode-personnelle

    Les petits gabarits aussi ont le droit de porter la (jupe) culotte ! C’est plus une question de proportions (silhouette équilibrée, jambes pas trop courtes par rapport au buste) et d’allure. Il faut essayer parce que “petit gabarit” ne veut finalement pas dire grand chose 😉


    Répondre

Avatar de noremma2009

noremma2009

Je n’ai plus un seul slim depuis déjà l’hiver dernier.
J’ai du mal à imaginer que j’en reporterai un jour.
Surtout que sur moi le slim est plus joli avec un peu de talons et que j’ai abandonné les talons aussi !
J’aime tellement tous ces pantalons taille haute plus ou moins longs et plus ou moins larges, dans toutes ces matières différentes. Et qu’on peut porter avec du plat !!!


Répondre

    Avatar de mode-personnelle

    mode-personnelle

    C’est génial toutes ces chaussures basses. Quel choix ! On n’arrête pas de s’amuser !!


    Répondre

Avatar de eveange66

eveange66

Après l’avoir clamé à plusieurs reprises : je n’ai jamais porté de slims, je déteste ça, avec en plus la taille basse, une aberration pour moi.
Ceci dit, chacun devrait pouvoir porter ce qui lui convient et mets en valeur, pas suivre la mode. J’ai découvert grâce à toi le 7/8 et je t’en remercie. C’est une longueur que j’aime beaucoup sur moi. Mais ce que j’aime par dessus tout, ce sont les pantalons d’inspiration un peu masculine, comme ceux que je portais dans les années 80-90 : taille haute (taille normale en fait, besoin d’une leçon d’anatomie comme les créateurs de la “taille basse” ??!!), à pinces et donc un peu larges. Bref, cela met ma taille en valeur et me convient, même en étant petite. Autant dire que je me réjouis de cet hiver, avec les matières chaudes et un peu “rigides” qui conviennent mieux à ce type de pantalons. Et surtout, je ne vais plus avoir l’unique choix que de regarder parmi les offres vintage. Me manquent quelques belles ceintures pour compléter la silhouette et hop, c’est prêt. Avec des derbies, des richelieux, des boots, des ballerines ou même des baskets s’il faut absolument. En revanche, le pantalon très large au ras des escarpins pointus qui rasent le sol, à l’américaine, ah non alors !! Je vais aussi ressortir tous mes pantalons cigarettes, raccourcir certains pantalons à pinces pour un look plus “old school”. J’ai trouver sur Vinted des bottines Clergerie argentées et une autre paire de boots Free Lance. Je reste persuadée que des pantalons un peu plus ajustés à la taille peuvent convenir à toutes, selon le modèle et la coupe. Grand ouf de soulagement.
Par ailleurs, j’ai aussi découvert que, oui oui à mon âge, les jupes qui me conviennent le mieux sont celles qui ont une vraie taille dessinée, et non pas un simple rectangle de tissu, taille basse qui plus est (ce truc honni des dieux … et de ma silhouette !!). Je comprends mieux maintenant pourquoi certaines de mes jupes me donnaient l’impression d’être “chiffonée” puisque rien.


Répondre

    Avatar de mode-personnelle

    mode-personnelle

    Tu devrais choisir tes pantalons comme tes jupes, avec une taille bien dessinée. Avec les pépites que tu as trouvées sur Vinted, tu vas te régaler (PS : la mode parle de taille haute en référence à la taille basse que tu détestes mais en effet, en général, la taille dite haute est… à la taille !)


    Répondre

Avatar de Nat

Nat

“le combo blazer, t-shirt, slim, boots est toujours l’uniforme effortless chic.” Ah Isabelle j’avais été très choquée d’un article signé par vous mais que j’avais soupçonné réécrit par le journal féminin où je l’avais lu et qui n’employait que des anglicismes toutes les 2 phrases, mais je pensais que c’était pour s’adapter aux petites jeunettes et que vous n’y étiez pour rien….Mais je vous prends la main dans le sac dites-donc! Ne peut-on parler d ‘ensemble, de bottines, et de tenues chic sans effort, puisque les mots comme slim (vêtement que je n’aime pas) et tshirt sont depuis longtemps rentrés dans le langage, bien que slim depuis pas si longtemps… Partout on ne parle que de make-up, lipsticks,et de fashion et de tops et de bootcut, et j’en passe, comme si ces objets n’avaient jamais eu de nom dans notre langue…. Bon après cette crise de vieille bique, il y a quelques années vous nous aviez parlé du pantalon carotte, j’avais essayé, agréablement surprise, mais maintenant un peu moins; vous avez raison, sans doute que le tissu est important. Et la coupe, et donc le prix encore une fois hélas….


Répondre

    Avatar de mode-personnelle

    mode-personnelle

    Olala je me fais gronder ! Pour info, mes articles n’étaient pas réécrits mais je devais m’adapter à l’ambiance. Ici, d’accord, je me suis lâchée un peu. j’ai employé à dessein le terme “effortless chic” en référence à la traduction anglaise du titre de mon livre : “Paris Street Style, a guide to effortless chic”. C’est l’expression consacrée pour parler du fameux style sans effort. Pour le reste, pan sur les doigts, je plaide coupable. Je dois faire trop de personal shopping… heu d’accompagnement personnel dans les boutiques… avec des étrangers en ce moment 🙂 Et pour en revenir à nos carottes, bien sûr, le tissu est essentiel. Continuez à chercher la perle !


    Répondre

Avatar de eveange66

eveange66

Le pantalon carotte, n’est ce pas le bon vieux pantalon à pinces, ou bien je n’ai pas bien compris ?
Et pour les pantalons 7/8, je les porte avec des collants quand il fait froid (c’est une évidence pour moi !!) ou bien des chaussettes et des collants (si si). Je ne suis pieds et jambes nus que entre les mois de juin et septembre, après la frileuse que je suis déclare forfait.
J’avoue que je n’aime pas cette mode venue d’outre atlantique qui fait que les femmes doivent être jambes nues, même quand il fait froid, parce que les collants c’est ringard et “dadame”. Je n’ai pas envie de m’épiler tout le temps, les collants j’aime bien et ça tient chaud !! Bon ok, on en reparlera dans 5 ans, avec le réchauffement climatique quand il fera 17 degrés en plein moi de décembre.
D’ailleurs Isabelle, un article serait le bienvenu afin d’anticiper les changements vestimentaires qui vont obligatoirement intervenir sous peu : par exemple, quand il fera si chaud, plus question de vêtements ajustés, de chaussettes, de manteaux, de multiples couches? Ca vient vite, il faut s’habituer dés maintenant. J’aime beaucoup mon cynisme !!


Répondre

    Avatar de mode-personnelle

    mode-personnelle

    Le pantalon carotte n’est pas forcément un pantalon à pinces mais à fronces ou à pant pour réussir cette forme qui fait penser à une carotte. Quant à ton idée, elle fait froid dans le dos justement. Penses-tu qu’on en arrivera là ?


    Répondre

jicky

alors… ça dépend quel slim… J’en ai 3 mais en réalité ils ne sont pas non plus du type skinny (immonde) puisque je les prends toujours un peu trop grands pour que ça soit ajusté mais pas effet legging…. Le slim va quand même mieux qu’un jeans boot cut avec certaines chaussures qui sont davantage mises en valeur ainsi. Mais j’ai aussi des boot cut (Diesel) increvables que je portent davantage en “shows” qui dépassent juste un peu… Au gré des t les usages différents et envies différentes!


Répondre

    Avatar de mode-personnelle

    mode-personnelle

    Je connais des gens qui, comme toi, partent des chaussures pour s’habiller. Il me semble que j’ai écrit à ce sujet. Oh my god, le bootcut avec des ballerines 🙁


    Répondre

jicky

….. parce que, en somme et à mes yeux, TOUT part des chaussures, pour m’habiller, et ensuite je “remonte” vers la tenue…. Il ne me viendrait pas à l’idée de porter une jean boot cut avec des ballerines… Ni un slim avec des sandales ou chaussures imposantes (talon inclus, type Chie Mihara rigolotes) ou compensées….Sauf si je veux faire un effet [cuissot/ mollet/ grosses chaussures] garanti et horrible… The shoes are the “trunk” of the outfit! 🙂


Répondre

Avatar de Violette.b

Violette.b

Ah ça fait belle lurette que j’ai laissé tomber le slim , j’ai les jambes fines même si je suis petite , mais j’en pouvais plus d’être collée un peu de partout . Il me reste un slim noir enduit pour faire rock n roll, silhouette fine en bas , veste ou gros pull en haut.
Il y a les pantalons larges façon “jupe culotte” , les pantalons en velours côtelés ces 2 hivers , c’est parti pour un 3 eme , la mode tourne toujours sur 3 ans ,early adopters, puis à la mode fashion , puis dans les mœurs 😉
J’aime beaucoup les 7/8 qui sur moi arrivent à la mallèole , top , les jeans courts un peu droits ,les jeans mom, les boy friend , les pantalons chantier un peu raides , des pantalons pygama imprimés ou soyeux , des pantalons cigarette façon costume d’homme 1960 , etc etc
Je ne peux pas porter de vraie taille haute , j’ai pas de taille et de gros seins ( voir le com plus haut ) …mais des hanches fines donc le coté masculin du pantalon me sied.
Pas trop de pinces et de jambes trop larges , façon 1940 , mon 1,60 ne le supporte pas , ampleur toujours mesurée .
Pas de bootcut , qui fait rustique et courtaude sur moi
Pas de pattes d’éléphant trop connoté et je ne suis pas élancée ( je ne veux pas ressembler à Janis Joplin j’ai un peu ses cheveux au réveil ah ah ) .
Voilà ma revue de pantalons , le choix est vaste


Répondre

    Avatar de mode-personnelle

    mode-personnelle

    Ah ah, Janis Joplin au réveil ! Merci pour cette excellente revue du pantalon 2019/20. C’est vrai, le choix est si vaste que tout le monde peut s’amuser… Quant à la taille haute avec des seins, c’est possible avec un long buste fin ou/et un cou de danseuse… beaucoup moins avec des épaules basses et carrées. Mieux vaut s’arrêter pile à la taille ou un peu au-dessus.
    “la mode tourne toujours sur 3 ans, early adopters, puis à la mode fashion , puis dans les mœurs” : très bien vu !!


    Répondre

Greggvug

Интересно!


Répondre

MON BLOG PERSONNEL

Oui, c'est possible de suivre les tendances sans ressembler à tout le monde. Oui, il y a plusieurs façons d'exister. Même si on n'a plus 25 ans, on peut inventer son style. Oser. S'amuser. Et se mettre en mode personnel. Je suis un flic de penderie, un coach de shopping, un guide qui vous aide à ne ressembler qu'à vous-même...

Voir mon profil

mode personnel(le)
MODE : n.f. Conforme au goût du jour. n.m. Manière individuelle de vivre, d'agir, de penser. PERSONNEL,ELLE : adj. Qui concerne une personne. Qui s'adresse personnellement à quelqu'un. MODE PERSONNELLE : n.f. La mode sur un ton personnel. Le mien, le tien, le sien.
Et si on prenait rendez-vous !
écrivez-moi ici
isabelle@modepersonnel.com
Podcast
podcast
Facebook
Retrouvez les articles ici

Mes leçons de mode en librairie

You’re so French ! Cultivez votre style… Éditions de La Martinière

Mon dressing idéal, Solar

S’abonner à la newsletter
ChargementChargement


Retour vers le haut de page