Je peux (encore) porter mes vêtements d’été ?

mode-personnelle, publié le , mis à jour à

jupe à pois fendue et escarpins Petite Mendigote

Début septembre, on s’est vu glisser doucement mais sûrement vers l’hiver. Certaines d’entre vous m’ont même écrit leur intention de faire leur switch de penderie de saison. Et hop, machine arrière, la météo nous fait cadeau d’un chouette été indien. Un entre-deux parfait pour imaginer de nouvelles associations et réinterpréter sa garde-robe donc optimiser sa penderie.

Si vous n’êtes pas familière de l’exercice (la majorité des femmes portent 20% de leur penderie sans chercher ou réussir à mixer leurs vêtements), c’est peut-être le moment de tenter des combinaisons faciles.

ma tenue du 2 septembre sur instagram : une saharienne en denim Sessun (été 2019) pour réchauffer ma jupe d’été Atelier Aeschne (été 2016) et mes sandales Minelli (été 2012)

Eliminez juste de votre semaine pro les pièces estivales difficilement recyclables : short en jean, robe un chouïa transparente, jupe olé olé, top en jersey à bretelles, bermuda de rando, tennis avachies, claquettes périmées…

> AMADOUEZ LE SHORT

Ok, vous avez envie de profiter à fond de votre bronzage. Mais à moins de travailler chez vous, d’avoir un job archi tolérant (ou de ne pas bosser du tout), zappez le short mi-cuisses. Il est bien trop connoté été. Pareil avec jupettes et robettes qui riment plus avec apéro que boulot.

Misez plutôt sur le bermuda.

Pas le multi-poches kaki avec gourde incorporée mais un modèle de bermuda plus urbain. Vous craignez son côté cucul ou boubourge ? Choisissez-le en denim bien ample ou dans une version plus sophistiquée, en (simili) cuir ou satiné.

bermuda imprimé La Redoute Collections

Même le plus délavé par l’été aura de l’aplomb si vous le mariez à un haut et des chaussures de ville : chemisier plutôt que t-shirt, blazer plutôt que blouson en jean, petits talons plutôt que tatanes et sac de dame plutôt que fourre-tout tout mou.

bermuda Mango
mules à talons Camper

> HABILLEZ VOS ROBES / JUPES ET PANTALONS POIDS PLUME

Délaissez les robes t-shirts basiques. Gardez les robes et les jupes en soie, viscose, coton… Le mi-long, le long. Les pantalons imprimés légers… Et combinez-les à une pièce qui va vous réchauffer et structurer votre silhouette : t-shirt net plutôt que haut loose, gilet court plutôt que gilet flou sans inspiration, veste cintrée, veste souple à ceinturer, blazer en velours…

veste ceinturée Grain de Malice

Le choc des matières n’est pas « bizarre », il est bienvenu. C’est ce qui va donner du style à votre tenue. Comme la ceinture en coton ethnique qui va resserrer une veste sobre (vous en trouverez sur Etsy à tous les prix).

ceinture tressée sur Etsy
ma tenue du 7 septembre : veste en velours souple resserrée par une ceinture tressée en coton sur une jupe plissée d’été et des baskets chaussettes
ma tenue du 16 septembre : une robe de plein été Léon & Harper avec ma veste Balsamik et des derbies Balsamik

Aux pieds, selon vos goûts et votre degré de frilosité, portez des sandales habillées, des derbies ou des baskets de ville.

mocassins cœurs CosmoParis

Si chaussettes, il y a, autant qu’elles se voient ! Avec du gris foncé, vous ne ferez pas d’erreurs.

> COMPTEZ SUR LES HAUTS LÉGERS

Avant, il y a fort longtemps, on mariait les marinières aux shorts de bord de mer.  Aujourd’hui, vous savez que personne ne vous grondera si vous glissez la vôtre dans  une jupe crayon, un pantalon smart ou sous un blazer. Vous risquez même d’avoir les félicitations du jury.

C’est la même histoire avec vos hauts d’été (blouse mexicaine brodée, caraco esprit lingerie, top en dentelle, chemise imprimée en voile de coton…).

blouse brodée Antik Batik

Le principe, c’est de les associer à ces pièces qui ont passé les vacances au placard. Au choix : pantalon strict, jupe plissée midi,  jean taille montante, jupe crayon, talons… que ces hauts différents vont faire respirer.

chemisier en coton volanté et pantalon papier bag Etam Edition

Par-dessus, tout fonctionne : blazer, bomber, blouson en cuir ou en jean…

veste kimono en velours La Redoute Collections

Et bien sûr, enroulez-vous dans le foulard / le chèche / le foulard qui va vous réchauffer le cou et donner de la lumière à votre tenue (si besoin).

foulard en laine fine C-Oui

Maintenant, à vous de créer vos mix avec ce que vous trouvez dans votre penderie.

Des idées, les amies ?

Commentez cet article

Votre commentaire sera publié directement et modéré a posteriori.

17 commentaires

Avatar de Chti'stelle

Chti'stelle

Je pratique bien sûr ces associations de vêtements de saisons contraires mais je suis souvent impatiente de faire disparaître de mon placard ceux que j’y ai vus tout l’été. J’ai donc fait une sélection de ceux que j’autorisais à jouer les prolongations et elle a été plutôt sévère. En gros, ce sont surtout les nouveaux arrivés de la collection PE 2019 qui ont eu le droit de rester encore un peu (ou les best des années précédentes), à condition de n’être pas trop déshabillés et connotés plein été. C’est un apprentissage récent car longtemps j’ai maintenu une séparation stricte entre les saisons. C’est beaucoup plus une question d’envie qu’un souci de rationalisation. De la même façon, je sais que déjà au mois de mars j’irai chercher plusieurs d’entre eux, pour les mêmes raisons liées au plaisir du renouvellement et de la découverte d’associations inédites.


Répondre

    Avatar de mode-personnelle

    mode-personnelle

    J’aime bien classer les penderies en trois saisons : plein été, plein hiver et l’intermédiaire qui permet de jongler avec les deux premières. C’est d’ailleurs ce que tu sembles pratiquer avec joie. Cette option nous laisse bien plus de possibilités que la “séparation stricte”. Pour l’instant, je n’ai pas encore eu le temps de m’atteler au changement de saison, l’été indien m’arrange !


    Répondre

Avatar de alexa

alexa

Mon problème avec les robes facilement recyclables c’est les jambes. Plus possible de sortir jambes nues et pas encore la période des gros collants en laine. Que faire? Comment trouver les collants qui ne font ni mémé ni adolescente attardée? Merci d’avance, Isabelle, tu as deux heures!!!!


Répondre

    Avatar de mode-personnelle

    mode-personnelle

    Ah ah… Je sors jambes nues le plus tard possible ! Sinon, tu peux opter pour des collants ajourés (fine résille, dentelle…). Ainsi tes gambettes sont moins “envahies”. J’ai bon ? 😀


    Répondre

christine

J’ai enfin un dressing ou toutes les saisons tiennent au même endroit. Plus besoin de switcher la penderie et du coup je mixe facilement.


Répondre

    Avatar de mode-personnelle

    mode-personnelle

    Rhoooo mais tu as trop de chance !!!! Mon rêve.


    Répondre

matchingpoints

Un peu à l’image des anglaises qui mettent leurs petites robes légères toute l’année – c’est une bonne idée. Le gros pull par dessus, une paire de bottines, et voilà le nouveau look sans débourser le moindre centimes !
On va revisiter nos placard…


Répondre

    Avatar de mode-personnelle

    mode-personnelle

    Mais oui ! Aujourd’hui, la mode est moins radicale (sur certains aspects). Idem pour les hauts légers. Bon closet shopping !


    Répondre

Avatar de alexa

alexa

Oui, tout bon: 20 sur 20!


Répondre

    Avatar de mode-personnelle

    mode-personnelle

    OUF !!! 🙂


    Répondre

jicky

En lisant le Balibulle, j’ai totalement déculpabilisé de n’avoir pas assez de place pour que se côtoient toute l’année mes fringues d’été et d’hiver, et que je sois contrainte à un turn-over. (à chaque turn over, je me dis: houlala toutes ces fringues). Je n’ai que qques fringues qui fonctionnent dans les deux saisons (des jupes tubes en maille qui vont aussi bien avec des Birk que des bottines et sans collants, par exemple. Des jeans, bien sûr…)
Et à chaque turn over, je prends plaisir (comme dit Balibulle) à redécouvrir ma garde robe de la saison passée (“ah tiens, je l’avais oublié ce manteau!”)… mais c’est aussi l’occasion de revendre des pièces en trop….
Bref, j’ai qd même bcp de mal à mixer une pièce d’été avec une pièce d’hiver (essentiellement parce que je les ai assez vues pour la saison, d’ailleurs)


Répondre

    Avatar de mode-personnelle

    mode-personnelle

    J’aimerais bien avoir assez de place pour toutes les saisons, ça m’éviterait ce gros chantier de déballage, remballage. Mais finalement, ça permet de trier et d’éliminer. Contrairement à toi, je garde pas mal d’entre-deux. Mixer les saisons permet de voir ses fringues autrement je trouve.


    Répondre

jicky

et puis, bien sûr, vive les chaussettes dans les sandales ou dans les escarpins, à l’intersaison! 🙂


Répondre

    Avatar de mode-personnelle

    mode-personnelle

    Evidemment ! 😉


    Répondre

monograph

Right here is the right website foг anyone who wishes to find
out about this topic. Yߋu understand ɑ wholе lot its almost hard to argue with
you (not thɑt Ι really would want to…ΗaHa). You ⅾefinitely
put a brand new spin on a toⲣіc ᴡhich hаs been written about for a
long time. Great stuff, just great!


Répondre

คลิปหลุด

What і don’t understood is in truth how you are no
longer actually much mогe neatly-preferred than you may be right now.
You’re ѕo іntelligent. You know thus significantly with
rеgards to this topic, produced me individuаlly consider іt from a lot of numerous angles.
Its like men and women don’t seem to be involved until it is sоmething
to do witһ Girl gaga! Your individual stuffs great.
Always care for it up!


Répondre

ดูหนังโป๊ออนไลน์

Please ⅼet me know if you’re l᧐oking for a writer for your
blog. Уoս have some really great posts ɑnd I think I would be a good asset.
If you ever want to take some of the l᧐ad off, I’d
aƅsolutely love to write sοme material for your blog in exchange f᧐r a
link back to mine. Please send me an email if
interested. Kudos!


Répondre

MON BLOG PERSONNEL

Oui, c'est possible de suivre les tendances sans ressembler à tout le monde. Oui, il y a plusieurs façons d'exister. Même si on n'a plus 25 ans, on peut inventer son style. Oser. S'amuser. Et se mettre en mode personnel. Je suis un flic de penderie, un coach de shopping, un guide qui vous aide à ne ressembler qu'à vous-même...

Voir mon profil

mode personnel(le)
MODE : n.f. Conforme au goût du jour. n.m. Manière individuelle de vivre, d'agir, de penser. PERSONNEL,ELLE : adj. Qui concerne une personne. Qui s'adresse personnellement à quelqu'un. MODE PERSONNELLE : n.f. La mode sur un ton personnel. Le mien, le tien, le sien.
Et si on prenait rendez-vous !
écrivez-moi ici
isabelle@modepersonnel.com
Podcast
podcast
Facebook
Retrouvez les articles ici

Mes leçons de mode en librairie

You’re so French ! Cultivez votre style… Éditions de La Martinière

Mon dressing idéal, Solar

S’abonner à la newsletter
ChargementChargement


Retour vers le haut de page