Un vêtement original pour tous les jours

mode-personnelle, publié le , mis à jour à

Robe en coton Flolove (soldée, 97,50 euros) – béret en fibres recyclées (made in Bayone) Le Béret Français (17 euros) – mules Avril Gau (été 18) – bague Lotus en argent Mimilamour (100 euros)

On me demande régulièrement où trouver des « pièces simples avec de la personnalité », des « vêtements pointus pour tous les jours ». J’ai un faible pour les vêtements qui racontent une histoire. Une histoire de couleur, de matière, d’imprimé, de détails. Pour que l’aventure commence, le coup de foudre doit être fort. Et si l’habit, le bijou ou le soulier parle de la personne qui l’a imaginé, l’histoire d’amour a toutes les chances de durer.

Si vous avez envie d’un couvre-chef, Le Béret Français vous offre une remise de 20% sur votre commande avec le code MODEPERSONNELLE20 (valable aussi sur Le Chapeau Français) jusqu’au 3 septembre minuit. Chouette, non ?

Derrière la simplicité apparente de cette robe, je vois Florence qui a cherché le bon tissu (un coton fluide avec de l’aplomb), des boutons en bois bien ronds et une longueur mi-mollet radicale.

Cette robe ne se la pète pas, elle a juste choisi des options qui la hissent au-delà de la robe-chemise basique. 

Je préfère l’originalité qui se niche dans un détail. Je me méfie de l’originalité pour l’originalité. Le fameux détail « rigolo ». La robe qui se rattrape dans une surenchère de liserés pailletés, de volants et de fronces pour masquer une matière ou une coupe médiocre ne vaut pas grand chose. Pas plus que les clous vissés sur des baskets pour « faire rock » ou – ouille – que la dentelle synthétique qui espère souffler un air bohème à un t-shirt en acrylique.

Règle numéro 1 : l’effet de style ne peut pas être un cache misère. La priorité va à la matière et à la coupe. L’imprimé qui claque, la grosse boucle, l’œillet, le revers fleuri, le fil néon sur une boutonnière etc.. viennent ensuite pour amuser le vêtement ou l’accessoire.

Règle numéro 2 : l’originalité ne devrait pas être synonyme de mauvais goût. Cette robe Flolove aurait pu supporter un imprimé léopard, elle n’aurait pas été vulgaire pour autant. Coupée dans un tissu qui boudine et moule, je vous laisse imaginer.

Règle numéro 3 : la pièce originale ne se donne pas l’air d’être originale.  Elle l’est sans en faire tout un plat. Après, c’est une question d’envie personnelle et de style. D’ailleurs, dans ma penderie, originalité rime aussi bien avec sobriété qu’excentricité.

Et vous, les amies, avec quoi faites-vous rimer votre originalité ?

Avez-vous écouté le 19ème épisode du podcast de Mode Personnel(le) ? La merveilleuse Charlotte Balibulle y raconte le lien avec un vêtement talisman entré un jour par erreur dans la cabine d’essayage pour lui lui faire prendre conscience d’un moment clé de sa vie. Bonne écoute ! Et n’hésitez pas à partager l’épisode.

Commentez cet article

Votre commentaire sera publié directement et modéré a posteriori.

33 commentaires

Avatar de Benedicte

Benedicte

C’est drôle ; je viens justement de craquer pour un pantalon Flolove que j’adore. Il a ce petit twist original et hyper confortable


Répondre

    Avatar de mode-personnelle

    mode-personnelle

    Lequel ? Je suis curieuse. J’ai acheté le modèle brodé de petits cœurs il y a quelques années !


    Répondre

Avatar de Val Lao sur la Colline

Val Lao sur la Colline

Je crois bien que là, je ne suis pas à la hauteur. J’adorerais avoir de l’audace, donner un twist d’originalité à mes tenues, choisir les vêtements qui ont du caractère, l’accessoire qui change tout, mais je n’ai pas l’oeil pour ça. Ton béret par exemple, quelle bonne idée. Et moi dans cette superbe robe, j’aurais l’air engoncée alors que tu la portes si bien.
Ma première victoire, c’est d’arriver maintenant à mixer, à éviter le total look à force de vous observer, Violette et toi. Je partais de loin. Mais je me sens souvent très “provinciale”. Je ne sais pas vraiment choisir LA piece qui fera LE style. J’admire celles qui savent jouer, qui savent “tout se permettre”, même si Je sais bien que donner l’impression de “tout se permettre” est en réalité faire les bons choix, et non faire n’importe quoi.
Merci pour ces conseils précieux et éclairant.


Répondre

    Avatar de mode-personnelle

    mode-personnelle

    Ta définition du “tout se permettre” est parfaite. Quant à ton idée personnelle de l’audace, elle ne demande qu’à s’exprimer. La preuve avec ta “première victoire” !


    Répondre

Avatar de Bénédicte D

Bénédicte D

Bonjour Isabelle !!!…je ris encore car mon problème à moi n’est pas tant de repérer une pièce originale et de bonne qualité mais ensuite de la porter si je l’achète! !!!….
Si je l’adore elle attendra sagement une occasion exceptionnelle qui ne survient pas souvent dans ma vie tranquille! !!!…..Et si je l’adore mais que ce n’est pas vraiment moi je la donne assez vite! !!…Et fille, belle fille ou petite fille s’en emparent, ce qui me prouve que dans l’absolu je ne me suis pas trompée! !!!!…..


Répondre

    Avatar de mode-personnelle

    mode-personnelle

    Avant de te faire piquer tes originalités, essaye de les porter 😉 Même pour rester sagement à la maison ou faire une balade. J’ai une amie qui adore aller au supermarché en tenue de fête ou presque. Et Claire a souvent écrit ici qu’elle emmène sa fille au square avec des robes à paillettes. A nous de créer l’occasion 😉 Mais c’est bien aussi de gâter ses petits 🙂


    Répondre

Avatar de Chti'stelle

Chti'stelle

De l’original pour tous les jours, c’est mon mantra, ma quête, le Graal ! Je ne conçois le vêtement que comme ça, je dois être “amoureuse” chaque matin et mes virées shopping n’ont pour objet que de dénicher un vêtement qui me parle (pour les mêmes raisons que toi). J’ai d’ailleurs mes créatrices préférées (ma préférée entre toutes étant Raphaëlle Cavali) et je pense que ce n’est pas par hasard. C’est un dialogue, une entente, une harmonie. J’ai regardé le site Flolove tout de suite et c’est très chouette. J’aime beaucoup le pantalon rayé framboise Michel, mais il n’y a pas de retour possible sur les articles soldés donc j’hésite beaucoup à prendre le risque surtout que je ne connais pas les tailles…dommage !


Répondre

    Avatar de mode-personnelle

    mode-personnelle

    Si tu es tombée amoureuse de ce Michel, tu devrais demander à Florence des infos sur les tailles 😉


    Répondre

Avatar de Sadhana

Sadhana

C’est ce qui est si compliqué pour moi, voir le potentiel d’un vêtement. Le cheap, à priori, cela semble facile à ne pas choisir. Cette robe qui est si “waouh” sur toi et qui te donne une allure dingue, si je clique sur le site, je la trouve limite ennuyeuse sur le modèle. Et si je la voyais sur un portant, je ne l’aurai sans doute même pas regardée. Autant une couleur peu m’attirer, une coupe, c’est une autre histoire…


Répondre

    Avatar de mode-personnelle

    mode-personnelle

    Ici, plus que la coupe, c’est le style… (bien sûr, la coupe fait le style). Si je vois tout de suite l’allure qui peut se dégager d’un vêtement, c’est la personne qui le porte qui va l’emmener ici ou là, selon sa personnalité et sa silhouette. A morphologie identique, on ne racontera pas la même histoire.


    Répondre

christine

Une pièce vraiment sublime qui est suffisante sans ajouter un maximum


Répondre

    Avatar de mode-personnelle

    mode-personnelle

    Je suis d’accord, d’ailleurs, la prochaine fois, je les porte avec des spartiates.


    Répondre

Avatar de KlondikeKate

KlondikeKate

Coucou, Isabelle !
J’aime les manches de ta robe et sa ceinture et j’aime aussi ce béret joliment tombant sur ta blondeur…
L’originalité, pour moi, c’est un peu tout ce que tu as écrit. Notamment, qu’elle se niche dans les détails, ceux qui font pétiller une tenue, qui ‘chic-isent’ une silhouette, ou qui rendent un look funky. L’ostentation, il faut savoir la gérer.
Pour ma part, je suis très sensible aux étoffes : trame, texture, éclat,…
Mais je suis aussi une fan d’accessoires (ça irait plus vite de me demander de quoi je ne suis pas fan, hum) : j’ai fait dernièrement l’acquisition d’une ceinture IM en strass. Déjà portée/testée, avec un jean noir et un t-shirt gris, elle réveille sans trop en faire, malgré les strass.
Et… j’adore aussi l’harmonie entre la couleur du béret et celle de ta robe 🙂
Bonne journée, Isabelle


Répondre

    Avatar de mode-personnelle

    mode-personnelle

    Ta ceinture semble bien être l’accessoire idéal pour animer un look tranquille. Excellent choix !! Bonne journée à toi aussi 🙂


    Répondre

Solange

CC Isabelle,
Merci pour tes bons conseils, j’aime l’originalité mais à petite dose un détail un haut, une jupe mais toujours avec chic et décontraction, je déteste la vulgarité! Figure toi que j’ai trouvé une petite robe en solde sui ressemble un peu à la tienne!
Belle journée


Répondre

    Avatar de mode-personnelle

    mode-personnelle

    La vulgarité, c’est la crainte d’une majorité de personnes. Mais elle ne va pas forcément se nicher où on le pense 😉 Quand on s’en tient à distance avec une bonne conscience de ce qu’on dégage, je pense qu’on ne prend pas de risque.


    Répondre

Avatar de eveange66

eveange66

Porter des couleurs vives, plein de couleurs, c’est mon originalité !
Et mes foulards colorés, mes broches fleurs …
Sinon, dans les vêtements, je privilégie depuis un bon moment les vêtements de belle coupe et belles matières, sans chi chi : comme tu l’écris si bien, je me méfie du trop qui, souvent, cache du médiocre et cela même chez certains couturiers qui ne sont plus que, désormais, des directeurs artistiques ….!!
Bref.
J’aime un détail qui chamboule tout mais qui reste subtil sur un vêtement de bonne facture. Je fuis la fast fashion, les matières et coupes n’ont rien d’originales, et favorise (merci Vinted) les jolies trouvailles. Par contre, trouver une veste à ma taille avec un bel imprimé coloré, c’est vraiment mission impossible : noir, beige, bleu, parfois du corail mais avec une coupe tellement cheap et commune, ca en devient triste.
Chez Flolove, je lorgne depuis longtemps sur leur magnifique blouse au dos décolleté, jamais soldée et, qui n’existe pas dans ma taille. Alors tant pis.
Et pour les chaussures, tout ce qui n’est pas tendance ! J’exagère un peu mais j’ai horreur, sauf exception, de faire comme tout le monde (même si, en réalité, je fais comme tout le monde).
Mais la vraie originalité, n’est ce pas, au final, parvenir à être vraiment soi après tout ?


Répondre

    Avatar de mode-personnelle

    mode-personnelle

    D’où la fameuse maxime : “Soyez vous-même, tous les autres sont déjà pris” !
    (ah oui, la blouse décolletée au dos est très jolie)


    Répondre

Avatar de Life from mars

Life from mars

Beaucoup de vrai dans ce que tu as écrit et dans les commentaires.
D abord qu’on a toutes notre propre vision de ce qui est original. Pour moi, c’est peut être de porter très souvent de la couleur’ d aimer les imprimés. Et j apprécié aussi des détails raffinés, des plus, des découpes’ un liseret, même une doublure, ou une texture ou un jacquard dans un tissu. Peut être des détails invisibles aux yeux de certains.
Pour autant je partage la question de tes clientes, moi aussi je voudrais bien une recette ou adresse un peu magique. Ça pourrait être une veste, de coupe ou couleur pas classique, facile à matcher avec un reste de tenus plus passé partout. Des chaussures qui relèvent une tenue un peu basique. Je connais une femme qui aime les colliers Marni et Ca lui donne un style incroyable.
Et puis bien sûr, certaines ont un œil aiguisé et averti pour faire les bons choix, et parfois on loupe la super pieçe parce qu.elle ne nous tape pas dans l œil sur son portant.


Répondre

    Avatar de mode-personnelle

    mode-personnelle

    J’ai l’impression que tu as trouvé tes réponses ! Et puis, tu as raison, on a tous notre définition de ce qui est original.


    Répondre

Avatar de Ladyjaja

Ladyjaja

Cette robe vous va à ravir ! Voilà un style que j’adore et j’ai eu la chance de trouver quasi sa soeur dans un vide-dressing il y a 2/3 ans, un modèle Ralf Lauren indémodable, de ce bleu qui illumine tout, coupée dans un tissu de qualité style “chemise d’homme” au tomber parfait et avec des détails invisibles qui la rendent irréprochable!


Répondre

    Avatar de mode-personnelle

    mode-personnelle

    Au départ, j’avais craqué pour la chemise rayée rose… grosse hésitation. Mais ce bleu, en effet !!


    Répondre

Avatar de Chris

Chris

J’aime bien l’originalité sobre avec juste le détail qui twistera le vêtement, une broderie, des perles, une jolie dentelle. Les jours de vêtements basiques, je mise sur les chaussures pour apporter la touche originale.


Répondre

    Avatar de mode-personnelle

    mode-personnelle

    C’est toujours une très bonne idée de miser sur les chaussures.


    Répondre

matchingpoints

Nous sommes souvent tentées par des pièces originales (de qualité obligatoirement, vous le soulignez à juste titre !). Il y a une robe de toutes les couleurs de Ralph Lauren achetée il y a quelques années déjà, de coupe simple, mais avec de couleurs arc en ciel qui a toujours beaucoup de succès. Mais après il faut que ce genre vêtement rentre dans le quotidien ; nous n’habitons pas à Paris mais dans une petite ville de province dans le sud, en bord de mer. Donc on s’adapte à un look plutôt sport/chic. Et c’est dans ce cadre que nous essayons de mettre un peu d’originalité, par le vêtement bien sûr, mais aussi par les accessoires, les sandales, les bijoux. En ce moment, nous profitons de quelques bijoux artisanaux ramenés d’un voyage en Tanzanie il y a deux ans.
Le tissus de votre robe semble superbe. Pour le béret par contre, il fait un peu trop chaud en ce moment…


Répondre

    Avatar de mode-personnelle

    mode-personnelle

    Je pense que si on a envie de s’habiller, il ne faut pas se frustrer. De toute façon, on prend toujours le risque de déplaire… même en sportwear. Quant au béret, il est en coton tout léger, pas plus chaud qu’une casquette 😉


    Répondre

Avatar de Ana S.

Ana S.

Cette robe est magnifique ! À tel point qu’elle me donne envie de craquer, moi qui suis en quête d’une nouvelle robe en cette période de soldes… mais suis-je la seule à qui les manches longues l’été font toujours hésiter ? Surtout que le coton me paraît bien épais.


Répondre

    Avatar de mode-personnelle

    mode-personnelle

    Je comprends l’hésitation… si j’ai trop chaud, je roulotte les manches. D’ailleurs, je crois que je n’ai plus de robes bras nus.


    Répondre

Avatar de Marie B.

Marie B.

Bonjour, je vous lis toujours avec grand plaisir et je me rends compte qu’inconsciemment mes goûts vestimentaires s’affinent et que je choisis mieux lors de mes achats.
Très jolie robe !! J’adore ce genre de robe, j’en avais une il y a très très longtemps et je viens de retrouver à peu près la même que j’ai achetée presque sans hésiter, coupe parfaite, un rien moins longue. Merci pour tous vos conseils si généreux et sans langue de bois!


Répondre

    Avatar de mode-personnelle

    mode-personnelle

    Merci pour ces mots qui me touchent beaucoup. Et bravo pour ce cheminement en douceur 🙂


    Répondre

Avatar de Murielle

Murielle

Le tissus de cette robe a l’air bien épais, ce qui est rare.
Sinon je ne te l’ai jamais dit mais tes podcast sont top, et j’ai vraiment adoré celui de Charlotte, je suis son blog depuis très longtemps


Répondre

    Avatar de mode-personnelle

    mode-personnelle

    Merci beaucoup, Murielle ! J’ai adoré enregistré Charlotte dont j’aime l’humour et la plume comme toi, depuis des années.


    Répondre

ayurvedu

wow, awesome blog article.Really looking forward to read more. Want more.


Répondre

MON BLOG PERSONNEL

Oui, c'est possible de suivre les tendances sans ressembler à tout le monde. Oui, il y a plusieurs façons d'exister. Même si on n'a plus 25 ans, on peut inventer son style. Oser. S'amuser. Et se mettre en mode personnel. Je suis un flic de penderie, un coach de shopping, un guide qui vous aide à ne ressembler qu'à vous-même...

Voir mon profil

mode personnel(le)
MODE : n.f. Conforme au goût du jour. n.m. Manière individuelle de vivre, d'agir, de penser. PERSONNEL,ELLE : adj. Qui concerne une personne. Qui s'adresse personnellement à quelqu'un. MODE PERSONNELLE : n.f. La mode sur un ton personnel. Le mien, le tien, le sien.
Et si on prenait rendez-vous !
écrivez-moi ici
isabelle@modepersonnel.com
Podcast
podcast
Facebook
Retrouvez les articles ici

Mes leçons de mode en librairie

You’re so French ! Cultivez votre style… Éditions de La Martinière

Mon dressing idéal, Solar

S’abonner à la newsletter
ChargementChargement


Retour vers le haut de page