Comment bien s’habiller le matin sans perdre de temps

mode-personnelle, publié le , mis à jour à

robe cache-coeur Mango

Vous faites partie des douées qui s’habillent en cinq minutes en variant les plaisirs ? Des pressées qui comptent sur un uniforme parfois lassant mais sans prise de tête ou des désespérées qui pleurent tous les matins devant leur penderie ? 

Vous êtes peut-être les trois selon les jours !

Comment s’habiller avec joie sans y passer la matinée ?

1) RANGEZ VOTRE PENDERIE

Impossible de construire un look quand on ne voit rien. Si vos vêtements sont entassés et compressés dans un petit espace, vous prenez forcément la pile de devant en oubliant vos trésors.

Faites un vrai tri de penderie qui vous permettra d’éliminer tout ce qui est abîmé / dépassé / plus d’actualité. Y compris les accessoires (ceintures, foulards, sacs, chaussures). Puis rangez par catégories : par type de vêtements, couleurs ou usage.

Une règle : vous devez tout voir au premier coup d’œil (un vêtement par cintre, SVP !).

armoire en pin massif La Redoute Intérieur

2) PREPAREZ VOTRE TENUE LA VEILLE

Cette loi n’est pas valable si, comme moi,  vous préférez adapter votre humeur du jour aux circonstances et à la météo. Dans ce cas, la pause « douche » permet de déblayer mentalement le terrain. Si vous avez moins d’états d’âme ou si vous vous habillez selon un dress code pro plutôt strict, préparez  votre tenue (bien repassée) jusqu’au choix des chaussures (important !) la veille au soir.

3) MISEZ SUR LES VÊTEMENTS « UNE PIECE »

Si vous avez envie de gagner du temps, optez pour une robe ou une combi-pantalon. Tellement plus simple que de réfléchir à ce que vous pourriez porter « en haut ».

robe chemise en lin et viscose La Redoute Collections
combinaison en jersey Boden

Le costume-pantalon avec un simple t-shirt glissé dessous fait aussi très bien la blague des matins « speed ».

vestepantalon tailleur rayé et baskets Claudie Pierlot

4) CONSTRUISEZ VOTRE SILHOUETTE A PARTIR DES CHAUSSURES

Je vous le répète souvent, elles ont le pouvoir de donner de l’esprit à votre silhouette. Des baskets dorées vont détendre un pantalon trop strict, des sandales « fantaisie » vont amuser un look tout simple, des nu-pieds “léopard” ou dorés vont faire vibrer un jean, un pantalon marine, kaki ou une robe blanche… etc.

sandales Anonymous Copenhagen

Autre option : bâtissez votre silhouette à partir d’une pièce forte en couleurs ou en style (haut ou bas) > un vêtement plus simple suivra naturellement.

chemise imprimée Pablo Piatti pour Cyrillus

5) COMPTEZ SUR VOS MEILLEURS AMIS

Les jours de flemme vestimentaire (qui me dit « c’est tous les jours ! » ?!), rabattez-vous sur vos valeurs sûres, ces pièces qui vous rassurent parce que vous vous y sentez à la fois confortables et « pas trop mal ». Vous n’y êtes peut-être pas la plus flamboyante (ou peut-être que si, justement) mais au moins, vous savez que vous pourrez traverser la journée sans pester contre une ceinture qui serre, un truc qui remonte ou des chaussures qui vous compriment. Vous ferez autrement le lendemain ou le surlendemain.

veste en denim brodée Ted Baker

6) MULTIPLIEZ LES INSPIRATIONS

Regardez autour de vous : dans la rue, les magazines et les comptes instagram des personnes qui vous plaisent. Il ne s’agit pas de copier des tenues qui ne vous ressemblent pas mais de picorer des détails, une façon de porter une veste, de décaler un look avec un accessoire, de marier des couleurs et des imprimés etc…

7) PRENEZ VOS LOOKS EN PHOTO

Dès que vous êtes satisfaite de votre silhouette, prenez le temps de vous photographier. Clic-clac, deux secondes devant le miroir avant de partir. Créez un dossier « look » dans votre Smartphone et puisez dedans quand vous ne savez plus comment vous habiller. On oublie très vite. Vous seriez contente de retrouver la chouette silhouette portée en juin 18 ou 17 !

Et vous, les amies, quelles sont vos habitudes pour vous habiller rapidement (ou pas !!) le matin ?

INSCRIVEZ-VOUS POUR MON PROCHAIN ATELIER

la géniale valise “Plume” Lipault

SAMEDI 6 juillet de 10 à 13h

Bientôt l’été… Couleurs, imprimés… Réveillez votre style !

Triez votre penderie estivale
Habillez-vous selon vos formes
Préparez une valise efficace pour les vacances… et les séminaires
Trouvez une tenue de cérémonie

Vous pouvez réserver votre place ICI

Commentez cet article

Votre commentaire sera publié directement et modéré a posteriori.

20 commentaires

Avatar de alexa

alexa

Chère Isabelle,

Je fais un peu de tout ce que tu conseilles, mais en principe j’ai quelques tenues fétiches déjà construites par saison ou bien des pièces que l’on peut assortir à l’infini…mais cet infini j’ai mis un certain temps à le trouver.
J’aime bien l’été car je mets une robe et des sandales et le tour est joué. Quelquefois je me prends la tête avec les sandales et le sac, mais en principe je ne perds pas trop de temps.
D’ailleurs, il est 17:30 je sais déjà ce que je vais mettre demain!!!


Répondre

    Avatar de mode-personnelle

    mode-personnelle

    Petite question : as-tu finalement respecté ton programme de 17h30 ?


    Répondre

matchingpoints

Donc, si nous avons bien compris, nous pouvons aussi partir d’en bas en choisissant les chaussures – c’est une idée qui nous plait !
C’est vrai, elles donnent le ton !


Répondre

    Avatar de mode-personnelle

    mode-personnelle

    Ah oui, c’est un bon point de départ, pas forcément une finalité !


    Répondre

jicky

moi je prépare bcp la veille (généralement, à un accessoire près, je sais par avance ce que je vais avoir envie de mettre suivant la journée de boulot ou la meteo, de toute manière)…


Répondre

    Avatar de mode-personnelle

    mode-personnelle

    De mon côté, c’est beaucoup plus rare ! L’envie peut se déclencher à la dernière minute.


    Répondre

Avatar de Chris

Chris

J’ai maintenant la chance de pouvoir prendre mon temps pour choisir le matin 😉


Répondre

    Avatar de mode-personnelle

    mode-personnelle

    Et la chance de te changer plusieurs fois par jour si besoin 😀


    Répondre

Avatar de Alexa

Alexa

La fonction “répondre” ne réagit pas, alors je te réponds sincèrement: j’ ai changé ce matin mon programme de 17:30. Souvent femme varie…


Répondre

    Avatar de mode-personnelle

    mode-personnelle

    Ah ah… généralement, je varie dès que je choisis mes vêtements la veille !


    Répondre

Avatar de Cat

Cat

J’ai un petit carnet de dessin dans lequel je croque des tenues en début de saison. Je fais ça un jour inspiré et je complète au fur et à mesure, principalement à chaque nouvelle pièce qui entre.
Gai à faire et agréable à retrouver les jours sans inspiration.
Bonne journée, Isabelle!


Répondre

    Avatar de mode-personnelle

    mode-personnelle

    Ooh mais c’est formidable !! J’adorerais le voir !! Bonne journée, Cat.


    Répondre

Avatar de Life from mars

Life from mars

J’ai une méthode qui va peut être vous faire rire. Mais bon, chacune ses petites manies’…. Pas sûre que la méthode garantisse que je sois au top tous les jours, mais Ca garantit que je fais tourner ma penderie, et que j’evite l uniforme “manque d inspiration”. Je choisis le 1 re de la rangée (pantalon, jupe ou robe) et quand je l’ai porté, je le range à l’autre bout de la rangée. Pareil sur les piles: pris dessus, rangé dessous. Le matin, je choisis entre un pantalon, une jupe ou une robe, ou un top du dessus de pile, et je pars de là.
J ai du mal à faire un tri radical de penderie, j’aime bien ce que j’ai. La phoro des jours plus inspirés est quelque chose que je me dis que je devrai faire parfois. Jamais je n’aurai pensé parier des chaussures …


Répondre

    Avatar de mode-personnelle

    mode-personnelle

    Oh c’est génial ! J’adore la méthode. Je serais incapable de l’appliquer, je fonctionne trop à l’émotionnel pour choisir ma tenue du jour mais c’est un truc excellent pour s’inventer de nouvelles tenues donc faire tourner sa garde-robe !


    Répondre

Avatar de Rouletabille

Rouletabille

Je prépare effectivement mes tenues à l’avance, parfois plusieurs jours car j’aime bien y penser tranquillement dans des moments un peu vides, trajets ou autres. Et en me donnant des petits défis : une semaine rien qu’en robes, ou avec toujours une pièce rouge, ou en partant des chaussures… comme quoi les vêtements ça fait cogiter ! Et pour les pièces un peu difficiles à assortir je note dans un petit carnet les associations qui leur vont bien.


Répondre

    Avatar de mode-personnelle

    mode-personnelle

    Oui, les vêtements, ça occupe bien l’esprit !! Tu préfères prendre des notes que des photos pour mémoriser tes tenues ?


    Répondre

Avatar de Gaëlle

Gaëlle

Un vêtement par cintre, mais comment fais-tu ? J’ai déjà l’impression que je squatte les 3/4 des placards de l’appart en superposant certains vêtements (beaucoup, en vrai…), si j’en mets un par cintre, je prendrai toute la place 😉 J’envisage de changer mes meubles de dressing cet été (il faut que je mette des portes pour que mon assistante personnelle n’escalade plus les vêtements et les rideaux !!!!), je pense que je vais les organiser différemment avec plus de suspendu, ça sera déjà une étape pour y voir plus clair. Et vider aussi le surplus, ce serait pas mal non plus !


Répondre

    Avatar de mode-personnelle

    mode-personnelle

    Un vêtement par cintre, c’est important ! Sinon, je t’assure que le dessous passent à la trappe. Si j’y arrive, tu peux le faire 😀


    Répondre

Avatar de Val Lao sur la Colline

Val Lao sur la Colline

J’avais loupé ce post !
Je fais à peu près tout ce que tu dis, à part la photo du look du jour.
Je trouve toujours plus rapide de s’habiller l’été. Et je suis toujours étonnée du temps gagné à préparer ses affaires la veille au soir ! (ce que je ne fais que rarement, j’utilise surtout le temps de la douche pour réfléchir à ma tenue…)
J’adore la robe Mango de la 1e photo. Elle n’est pas soldée malheureusement et j’ai dans mes projets couture une robe portefeuille donc je résiste 🙂 (on verra jusqu’à quand…)


Répondre

    Avatar de mode-personnelle

    mode-personnelle

    Idem… la douche, grand moment de réflexion 😀


    Répondre

MON BLOG PERSONNEL

Oui, c'est possible de suivre les tendances sans ressembler à tout le monde. Oui, il y a plusieurs façons d'exister. Même si on n'a plus 25 ans, on peut inventer son style. Oser. S'amuser. Et se mettre en mode personnel. Je suis un flic de penderie, un coach de shopping, un guide qui vous aide à ne ressembler qu'à vous-même...

Voir mon profil

mode personnel(le)
MODE : n.f. Conforme au goût du jour. n.m. Manière individuelle de vivre, d'agir, de penser. PERSONNEL,ELLE : adj. Qui concerne une personne. Qui s'adresse personnellement à quelqu'un. MODE PERSONNELLE : n.f. La mode sur un ton personnel. Le mien, le tien, le sien.
Et si on prenait rendez-vous !
écrivez-moi ici
isabelle@modepersonnel.com
Podcast
podcast
Facebook
Retrouvez les articles ici

Mes leçons de mode en librairie

You’re so French ! Cultivez votre style… Éditions de La Martinière

Mon dressing idéal, Solar

S’abonner à la newsletter
ChargementChargement


Retour vers le haut de page