Je peux (encore) l’imprimé fleuri ?

mode-personnelle, publié le , mis à jour à

chemisier brodépantalon en coton et lin sandales pois Bodenlunettes Izipizi bracelets africains Felicite Blissrouge à lèvres Sleek MakeUp Lip VIP longue tenue (teinte Walk of Fame)

« Je trouve les tissus fleuris très mémère, soulignait une participante de mon atelier Bien dans mon âge.  J’aimerais en porter mais j’ai l’impression de prendre dix ans ! ».  

C’est vrai que tout n’est pas bon à prendre dans la fleurette.

Je me méfie de la fleur bas de gamme qui flétrit le teint et fane la silhouette : ces imprimés mollassons n’ont de fleuri que le nom. Généralement pâles, ternes et sans saveur, ils ne méritent pas qu’on s’y attarde. Même pas en foulard. Fuyez-les si vous n’avez pas envie de prendre un coup de vieux.

Zappez aussi l’habit cheap et ennuyeux : les fleurs n’arrangeront rien, ni votre style, ni votre silhouette.

Pas de fleurs artificielles = oubliez le chemisier ou la robe en vilain synthétique. 

Pas de fleurs XL = oubliez les gros tournesols façon nappe.

L’imprimé fleuri qui vaut le détour est franc, charmant, chatoyant.

C’est l’imprimé british « liberty », la fleur exotique sur un beau tissu éclatant ou un tissu joliment brodé comme mon chemisier Boden.

Pour éviter le côté « vieille petite fille en fleurs », choisissez le vêtement qui correspond à votre personnalité : vous serez peut-être plus à l’aise dans un blazer fleuri structuré  ou dans un blouson souple plutôt que dans une robe bohème qui ne vous correspond absolument pas.

Cassez l’ambiance florale romantique avec un vêtement qui le détourne de l’esprit « petite maison dans la prairie », par exemple :

– chemisier fleuri + jean blanc 7/8 + derbies or

– robe midi à fleurs en voile de coton + bottines style santiags

– bomber poids plume fleuri + pantalon masculin + baskets

Et inspirez-vous des propositions de ces trois filles en fleurs :

Sophie Fontanel offre un bouquet joyeux à son pantalon large
Pernille Teisbaek dope sa robe fleurie avec un t-shirt sport
Juliette Binoche joue le mélange des genres avec son chemisier à fleurs

Et puis, si vous êtes plutôt rayures, panthère ou pois, n’insistez pas. Zoup ! Quoique, le fleuri se marie généralement très bien aux autres imprimés !

Et vous, aimez-vous les fleurs ou vous font-elles éternuer ?

TOC TOC TOC > Il reste des places pour l’ATELIER que j’anime dans le cadre de la 7ème édition de Face-to-Face.

LE THEME : coupes, couleurs, imprimés, allure… 3 heures pour booster votre garde-robe.

LE JOUR : dimanche 9 juin de 12 à 15h

LE LIEU : 10 rue Charlot à Paris

LE PRIX : 60 euros – Les places sont limitées et les inscriptions se font ICI

J’aimerais bien vous y retrouver !

Commentez cet article

Votre commentaire sera publié directement et modéré a posteriori.

28 commentaires

Avatar de Chris

Chris

Je reste prudente avec l’imprimé fleuri. Je le décale toujours avec du jean, du cuir. Je rêve d’une robe longue bohème fleurie mais jusqu’à présent les différents essais ne sont pas concluants : trop “vieille petite fille”, trop “chemise de nuit”.


Répondre

    Avatar de mode-personnelle

    mode-personnelle

    Décaler les fleurs avec du cuir, très bonne idée : short ou perf’. Quant à tes essayages, je vois bien ce que tu veux dire…Et si tu t’orientais vers un imprimé japonisant ?


    Répondre

Avatar de Morgane

Morgane

Moi j’adore l’imprimé fleuri et je le décline à toutes les sauces : robe, chemisier mais aussi combi, pantalon et même pull 😀 Je n’avais jamais pensé que ça pouvait vieillir…


Répondre

    Avatar de mode-personnelle

    mode-personnelle

    Ça peut donner un coup de vieux à certains physiques un peu classiques et s’il est mal choisi. Je doute que ce soit ton cas, tu as l’air de t’y sentir tellement bien !


    Répondre

Val Lao sur la Colline

J’ai passé une bonne partie de l’hiver doux avec le combo que tu proposes :
– bomber poids plume fleuri + pantalon masculin + baskets
et parfois avec mes derby chéries plutôt que les baskets.

J’aime beaucoup les imprimés à fleurs, j’en porte d’ailleurs aujourd’hui, tiens ! Une blouse fleurie avec jean + blazer. Je porte parfois cette blouse avec un pantalon tout léger… à carreaux !

J’adore le Liberty mais je trouve que, outre ce qu’on porte avec, la coupe du vêtement peut vite faire culcul avec un tel imprimé. J’ai un peu de mal à le décaler, je trouve que même un jean suffit rarement. Du coup, je me contente de fabriquer des doublures de sac avec du Liberty !
J’aimerais savoir adopter les grandes robes fleuries, mais je n’y arrive pas…


Répondre

    Avatar de mode-personnelle

    mode-personnelle

    J’aime bien ton combo d’hiver ! 😉 Le liberty, tu pourrais le porter avec un pantalon masculin, justement. Ou sous un blazer strict. Quant aux longues robes, elles sont assez versatiles, elles pratiquent l’art du décalage que tu sembles maîtriser. Elles aiment aussi bien les sandales, les baskets que les western boots. Un jour, peut-être, tu tomberas sur la perle !


    Répondre

jicky

moi, les fleurs, jamais pu… OU alors si elles ont l’air de taches impressionnistes; à l’extrême limite… de toute façon je me lasse très très vite des imprimés


Répondre

    Avatar de mode-personnelle

    mode-personnelle

    C’est bien de connaître ses envies et ses limites. Je ne me lasse jamais d’un imprimé pour lequel j’ai eu un coup de cœur.


    Répondre

Avatar de Cecile

Cecile

Je me méfie des petites fleurs romantiques sur les robes ou les chemisiers… pas trop pour moi. En revanche sur un blazer ou une veste structurée…hum…pourquoi pas ?


Répondre

    Avatar de mode-personnelle

    mode-personnelle

    Ah mais il n’y a pas que les fleurettes romantiques 😉 On trouve parfois des brassées de fleurs fougueuses et lumineuses ! Irrésistibles. Mais rares !!


    Répondre

Avatar de Sadhana

Sadhana

Ah mais j’adore ça ! Surtout le Liberty que je trouve si facile au quotidien. Pour les fleurs exotiques, je trouve ça très joli, sur les autres mais je n’ai pas la même spontanéité que pour les fleurettes. Je regrette un chemisier noir à manches courtes avec des petites fleurs rouges et blanches choisi par tes soins. Je l’ai usé… Tiens, ça pourrait être un bon prétexte, prendre rendez-vous pour une séance shopping à chaque pièce usée acheté avec toi!


Répondre

    Avatar de mode-personnelle

    mode-personnelle

    Olala, tu penses, je serais ravie de t’accompagner pour une nouvelle séance !!


    Répondre

Avatar de Chti'stelle

Chti'stelle

J’adore les fleurs, tout particulièrement les motifs inspirés des papiers japonais washi, aussi bien en déco qu’en vêtements d’ailleurs. Et je suis d’accord avec toi, c’est la façon la plus simple de marier des imprimés. Et puis, il y a maintenant des imprimés “végétaux”, plutôt que fleurettes, que je trouve vraiment superbes. Il y a tellement d’autres choix que la blouse fleurie de la concierge de notre enfance que j’ai du mal à comprendre que cet imprimé puisse encore effrayer. Il est comme les autres : quand il est moche, c’est moche, c’est tout !


Répondre

    Avatar de mode-personnelle

    mode-personnelle

    “quand il est moche, c’est moche, c’est tout !” Ah ah.. mais qu’est ce que le beau ? Même l’imprimé concierge peut révéler une beauté cachée (il suffit d’aller voir chez Gucci !!!). A force de faire les boutiques avec des personnes que j’accompagne, je suis amusée de voir des réactions tellement différentes face aux mêmes pièces, couleurs et imprimés. Pour les unes, c’est l’exclamation de joie quand les autres pouffent de dégoût.


    Répondre

Avatar de eveange66

eveange66

Ah les imprimés … fleuris ! J’adore les vestes à imprimés fleuris, pour l’été mais aussi en hiver, sur du velours. Sur mes chaussures aussi, pourquoi pas.
En revanche, je n’ai jamais pu franchir le pas de l’imprimé avec les pantalons, les chemisiers (et pourtant il y en a de fort beaux) ni sur les pulls. Mais je vois bien un joli manteau de printemps à fleurs.
Et, curieusement, je rajoute une broche fleur aux revers de mes vestes.
Je dois avoir un rapport compliqué avec les fleurs !
Mais, comme tout imprimé, cela ne supporte pas l’à peu près, le tissu cheap, la fleurette.
Il faut de belles couleurs franches, pastelles ou pas, de beaux motifs, soit sur l’ensemble du vêtement, soit en grappe ou broderie.
A cet égard Isabelle, cette blouse Boden ahh elle est magnifique et me donne envie. En aies je besoin ? Non mais diantre, que les broderies fleuries sont belles sur une blouse neutre par ailleurs (et avec ce “col” et ce tissu …).
Je résiste….
Bon je vais tout de même faire un tour sur le site, avec de la chance, il n’y aura pas de taille “petite” et ce sera trop cher …


Répondre

    Avatar de mode-personnelle

    mode-personnelle

    Alors, as-tu eu de la chance ? 😉
    C’est drôle que le chemisier fleuri ne t’a pas (encore) attrapé, toi qui aimes tant les fleurs.


    Répondre

Avatar de Bénédicte D

Bénédicte D

@Chti’stelle j’adore ta phrase : quand il est moche, c’est moche, c’est tout! !!!…..
Moi les fleurs je les aime brodées sur quelque chose, comme les tiennes Isabelle……..


Répondre

    Avatar de mode-personnelle

    mode-personnelle

    Il t’irait très bien ce chemisier 😉


    Répondre

Avatar de Benedicte

Benedicte

J’adore aussi bien le Liberty que les imprimés style Marni vintage ou Marimekko. Et Orla Kiely ! Bref je suis archi fan


Répondre

    Avatar de mode-personnelle

    mode-personnelle

    J’ai eu un manteau Marimekko dans le fameux tissu ! J’aime beaucoup Orla Kiely aussi. Et encore plus les Liberty !!


    Répondre

Avatar de Gaëlle

Gaëlle

J’aime bien l’imprimé fleuri, mais j’ai du mal à sauter le pas. J’ai une longue robe vert d’eau un peu bohème à petites fleurs achetée sur un marché provençal, que j’ai portée là-bas. Je l’ai ramenée à Paris, mais rien à faire même par temps de canicule, elle est repartie chez mes parents pour les vacances 😉
Récemment j’ai acheté une jupe fluide entre midi et long chez Zara (je n’y avais pas mis les pieds depuis des années), en crêpe de viscose, noire à petites fleurs, un style assez 90’s, et j’ai déjà osé la porter 2 fois avec mes baskets Veja blanches !
L’essentiel, c’est trouver le bon imprimé dans le bon tissu avec la bonne coupe pour soi, pour ne pas se sentir déguisée. Et réfléchir à des associations avec ce qu’on a déjà, avant d’acheter…


Répondre

    Avatar de mode-personnelle

    mode-personnelle

    Oh oui, “ne pas se sentir déguisée”. Tu es la sagesse et le bon sens.
    C’est vrai qu’on peut se laisser emporter par les “achats de vacances”. Mais c’est déjà bien d’avoir une jolie robe pour passer l’été en-dehors de Paris ! J’aimerais bien te voir avec ta jupe.. 🙂


    Répondre

Avatar de Lucile

Lucile

Bonjour Isabelle, merci pour votre article. J’ai hâte de trouver le motif fleuri qui me va. Le petit liberty tout fin “mou” c’est sûr ne m’ira pas. Mais la veste de blazer pivoine chez IKKS dont vous m’avez parlé au téléphone m’a tapé dans l’oeil reste à voir si mes épaules rentrent dedans! La bonne pièce à motif fleuri, pour moi permet de ne pas en rajouter et de laisser le reste de la tenue sobre, mais essayage obligatoire tellement le rendu peut varier selon qui le porte!


Répondre

    Avatar de mode-personnelle

    mode-personnelle

    Bonjour Lucile, Aaah je suis contente pour la veste IKKS. Oui, c’est important que “les épaules rentrent”, il faut qu’elle soit bien ajustée aux épaules, quitte à ne pas la fermer. Un petit blouson fluide un peu long, souple, fin serait aussi très bien. Bons essayages !!!


    Répondre

Avatar de alexa

alexa

Non, les fleurs ne me font pas éternuer, mais je préfère les rayures! Je m’en lasse moins, je crois. Tu illustres toujours tes articles avec des photos qui nous montrent les exemples à suivre. Pourrais-tu aussi mettre des photos de mauvais exemples, ou est-ce trop “délicat”???


Répondre

    Avatar de mode-personnelle

    mode-personnelle

    Montrer des mauvais exemples, j’y pense souvent… mais je n’ai pas trouvé comment faire. Ce serait délicat de montrer des personnes “à côté de la plaque”. J’en trouve parfois sur des e-shop !!


    Répondre

Avatar de Life from mars

Life from mars

Moi j’aime les fleurs, même les grosses. J’aime les couleurs et les imprimés en général. Je reluque cette jupe depuis des semaines, j attends les soldes….https://miraeparis.com/products/jupe-paule-coquelicot?variant=20202397827165


Répondre

    Avatar de mode-personnelle

    mode-personnelle

    Oooh elle est magnifique !


    Répondre

MON BLOG PERSONNEL

Oui, c'est possible de suivre les tendances sans ressembler à tout le monde. Oui, il y a plusieurs façons d'exister. Même si on n'a plus 25 ans, on peut inventer son style. Oser. S'amuser. Et se mettre en mode personnel. Je suis un flic de penderie, un coach de shopping, un guide qui vous aide à ne ressembler qu'à vous-même...

Voir mon profil

mode personnel(le)
MODE : n.f. Conforme au goût du jour. n.m. Manière individuelle de vivre, d'agir, de penser. PERSONNEL,ELLE : adj. Qui concerne une personne. Qui s'adresse personnellement à quelqu'un. MODE PERSONNELLE : n.f. La mode sur un ton personnel. Le mien, le tien, le sien.
Et si on prenait rendez-vous !
écrivez-moi ici
isabelle@modepersonnel.com
Podcast
podcast
Facebook
Retrouvez les articles ici

Mes leçons de mode en librairie

You’re so French ! Cultivez votre style… Éditions de La Martinière

Mon dressing idéal, Solar

S’abonner à la newsletter
ChargementChargement


Retour vers le haut de page