Faut-il attendre de retrouver son poids idéal avant de s’acheter des vêtements ?

mode-personnelle, publié le , mis à jour à

robe Castaluna

« Dois-je attendre la fin de mon régime pour refaire du shopping ? » ; « J’ai beaucoup maigri et je compte reprendre du poids, faut-il que je patiente avant de courir les boutiques ? » ; « J’ai pris une taille, est-ce que ça vaut le coup de garder les fringues qui ne me vont plus ? »

Je réponds régulièrement à ces questions devant les penderies que je visite.

C’est du bon sens, j’ai remarqué que la vue des vêtements qui ne vous vont plus mine la confiance en soi. Se confronter tous les matins à un dressing qui ne matche pas avec son nouveau corps énerve, bouscule, culpabilise et zappe le moral. Surtout quand il s’agit de pièces qu’on adore. Continuer à porter un pantalon qui vous serre les cuisses dès que vous vous asseyez ou vous sentir perdue dans une robe devenue trop large ne va pas vous aider à accepter votre changement de morphologie.

A moins d’osciller entre deux tailles (les abonnées aux variations de poids savent parfaitement scinder leur garde-robe en deux), je déconseille de se fixer sur des  vêtements dans lesquels vous vous sentez à l’étroit (ou dans lesquels vous flottez) depuis des années.

Mieux vaut se débarrasser du « tout-venant » et garder éventuellement les intemporels de bonne facture et les pièces que vous aimez vraiment : une bonne couturière saura peut-être vous faire des retouches parfaites.

Si vous retrouvez votre poids idéal, l’expérience me dit que vous aurez envie de renouveler votre garde-robe avec des pièces qui mettent en valeur votre nouvelle silhouette et vous correspondent parfaitement (surtout si ce n’était pas le cas). Parce qu’il ne faut pas tenir compte uniquement du chiffre indiqué sur la balance : même à poids égal, le corps évolue toute la vie. 

On mincit différemment selon l’âge.

Alors est-il raisonnable de faire du shopping avant de perdre (ou de reprendre du poids) ou vaut-il mieux se contenter d’une garde-robe qui ne vous va plus en attendant d’avoir retrouvé son poids de forme ?

Acheter des vêtements « pas chers » qui ne vous plaisent pas en attendant de retrouver « votre corps » n’est pas une bonne idée. C’est courir le risque de vous sentir mal dans votre peau dans des tenues qui ne vous inspirent pas et de vous installer dans un entre-deux frustrant.

Si vous espérez maigrir, je vous déconseille tout autant d’acheter des vêtements une taille en dessous de la vôtre. Tant mieux si vous perdrez le poids souhaité mais vous ne retrouverez peut-être pas exactement la silhouette d’avant. Et comment savoir si ce vêtement tombera bien sur vous si vous ne pouvez pas l’essayer dans la bonne taille ?

Mieux vaut compter sur le bénéfice que vous tirerez de vêtements qui vous flattent. C’est parce que vous vous sentirez plus jolie que vous aurez envie de prendre votre silhouette en main (par un régime, de la gym) ou que vous l’accepterez telle qu’elle est.

Je ne vous suggère pas de renouveler TOUTE votre garde-robe mais de vous concentrer sur quelques pièces qui vous donnent du peps.

Vous pouvez aussi aller voir du côté des vêtements souples qui supportent des changements de poids : blouse ample légère, chemisier vaporeux, robe à ceinturer, haut et robe forme trapèze, pantalon taille élastiquée, blouson fluide…

chemise fluide Castaluna

Robe évasée La Redoute Collections
Bomber Vero Moda

Comptez aussi sur les accessoires qui apportent de la joie.

Sandales effet python Anthology

Et vous, les amies, que vous dit votre penderie lorsque vous changez de poids ?

Hop, hop… deux annonces dans la foulée…

Un nouvel épisode du podcast de Mode Personnel(le) est disponible sur Itunes ou Soundcloud. En plus, vous connaissez la protagoniste : depuis le début du blog, Chris ne loupe pas un nouveau post, commente tout le temps et a gentiment accepté que je l’interviewe. Ecoutez-la raconter son premier jean. Si vous aimez, partagez.

Et vous pouvez encore vous inscrire pour mon atelier “Bien dans mon âge” du samedi 25 mai à Paris.

Commentez cet article

Votre commentaire sera publié directement et modéré a posteriori.

27 commentaires

Solange

Article intéressant Isabelle et il ne s’agit pas que de poids mais de morphologie et avec l’âge on ne minci pas de la même façon! Je suis d’accord quand on change de silhouette on a envie de renouveau pour ma part je me suis débarrassée de tout, c’était un nouveau départ!
Belle journée


Répondre

    Avatar de mode-personnelle

    mode-personnelle

    Exactement, même si on perd du poids, la silhouette change. Merci les hormones 😀


    Répondre

matchingpoints

Il faut faire ce qui redonne confiance et qui fait plaisir !
Celle qui est en train de mincir aura une grande joie en achetant une taille en dessous, elle pourra se faire plaisir ; mais celle-ci qui a pris du poids, doit trouver des vêtements mieux coupés, souples mais de qualité.
Mais ne pas s‘équiper pour toute la vie, ce changement de poids peut être fluctuant. Peut-être mettre plus l’accent sur des beaux accessoires ?


Répondre

    Avatar de mode-personnelle

    mode-personnelle

    Garde-robe yoyo ou pas, oui aux accessoires qui font pétiller la silhouette !


    Répondre

Avatar de Bénédicte D

Bénédicte D

En ce qui me concerne je suis confrontée à un handicap qui déforme mon corps avec les années il n’est donc pas question de retour en arrière possible. ….Alors la seule solution c’est d’éliminer au fur et à mesure tout ce qui me devient inconfortable, ce n’est pas la peine de garder sous les yeux des vêtements aimés et portés, mais qui sont devenus trop raides ou trop ajustés. ….
C’est difficile de s’accepter autrement et cela aide grandement de n’avoir sous la main que des choses dans lesquelles on se sent bien et qui mettent en valeur ce qui peut rester séduisant! !!!!….
Deux fois par an un tri s’impose et avec, le plaisir de racheter quelques pièces pour franchir au mieux les mois suivants. …
Je ferais moins d’erreurs de formes et de couleurs que ça serait encore mieux! !!!!!……n’est ce pas Isabelle ?😉😉😚


Répondre

    Avatar de mode-personnelle

    mode-personnelle

    Je suis sûre que tu te sous-estimes. Tu es bien meilleure élève que tu ne le penses 😉 D’autant plus que tu dois jouer avec des contraintes vestimentaires pas simples du tout. Ce qui compte le plus, c’est que tu sais garder cette envie et ce plaisir de t’habiller.


    Répondre

Avatar de Chris

Chris

J’ai la chance d’avoir un poids stable, à +2 kgs près. Mais ce petit surplus peut me situer entre 2 tailles, idem pour la morphologie qui a changée avec le temps. Ce sont les bas qui peuvent poser problème (parfait sur les hanches et trop serré à la taille ou parfait à la taille et trop large aux hanches). Et je préfère éviter les tailles élastiques, les trouvant trop peu flatteuses. Pas toujours évident mais avec un peu de patience et un oeil plus affuté, je réussis à trouver ce qui est flatteur.


Répondre

    Avatar de mode-personnelle

    mode-personnelle

    Je t’invite à aller d côté de la taille élastiquée au dos : on gagne de l’ampleur sans que cela se voit puisque le devant est identique à un pantalon normal 😉 Je confirme la silhouette de jeune fille !


    Répondre

Avatar de Laurence

Laurence

Merci pour cet article très pertinent. Si seulement j’avais pu le lire en 2009 quand je m’interdisais d’acheter tout nouveau pantalon tant que je n’avais pas perdu 3 kilos. A l’époque je pesais 62 kilos…et maintenant je rêverais de peser 62 kilos. Je me revois encore chez Zara: “Un nouveau top, pas de problème. Mais pour un nouveau pantalon, j’attends de perdre du poids”. Grave erreur!


Répondre

    Avatar de mode-personnelle

    mode-personnelle

    Ce n’est pas du tout une évidence, au contraire. On attend généralement d’avoir retrouvé son poids de forme avant de s’acheter des vêtements. Pourtant, se sentir belle, c’est un excellent coup de booster pour avoir envie de prendre soin de soi et pour avoir le courage d’entreprendre un régime.


    Répondre

KsanfiiIgnatov1992Doxew

be 40 mg is online

5954 vente is blo


Répondre

RannevDoxew

is grande 50 mg


Répondre

mobile legends hack easy

I’d like to thank you for the efforts you have put in writing
this website. I really hope to view the same high-grade content by
you later on as well. In fact, your creative writing abilities has inspired
me to get my own, personal site now 😉


Répondre

mobile legends adventure hack yeuapk

Wonderful blog! I found it while browsing on Yahoo News.
Do you have any suggestions on how to get listed in Yahoo News?
I’ve been trying for a while but I never seem to get there!
Many thanks


Répondre

mobile legends hack

Normally I do not learn article on blogs, however I wish to
say that this write-up very pressured me to try and do so!

Your writing taste has been surprised me.
Thanks, quite great article.


Répondre

MON BLOG PERSONNEL

Oui, c'est possible de suivre les tendances sans ressembler à tout le monde. Oui, il y a plusieurs façons d'exister. Même si on n'a plus 25 ans, on peut inventer son style. Oser. S'amuser. Et se mettre en mode personnel. Je suis un flic de penderie, un coach de shopping, un guide qui vous aide à ne ressembler qu'à vous-même...

Voir mon profil

mode personnel(le)
MODE : n.f. Conforme au goût du jour. n.m. Manière individuelle de vivre, d'agir, de penser. PERSONNEL,ELLE : adj. Qui concerne une personne. Qui s'adresse personnellement à quelqu'un. MODE PERSONNELLE : n.f. La mode sur un ton personnel. Le mien, le tien, le sien.
Et si on prenait rendez-vous !
écrivez-moi ici
isabelle@modepersonnel.com
Podcast
podcast
Facebook
Retrouvez les articles ici

Mes leçons de mode en librairie

You’re so French ! Cultivez votre style… Éditions de La Martinière

Mon dressing idéal, Solar

S’abonner à la newsletter
ChargementChargement


Retour vers le haut de page