Par quoi remplacer un cardigan ?

mode-personnelle, publié le , mis à jour à

Veste brodée Bodent-shirt Bensimon – jean Cheap Monday (old) – lunettes L’Amiral Izipizi

En ce printemps frisquet, on enfile quoi sur son t-shirt ? On glisse quoi sous son trench ?… Une doudoune fine ? Oui si on ne la garde pas toute la journée sur ses épaules ? Oui associée à une tenue décontractée. Mais sur une robe ou un beau pantalon, en salle de réunion ou en rendez-vous, ça peut faire désordre. Un cardigan mollasson ? Je me méfie des petites laines boulochées qu’on oublie sur le dossier de sa chaise. Elles donnent vite l’impression d’être en pyjama. Réservez-les à vos soirées Netflix.

Avec quoi réchauffer vos petites épaules ?

Une veste courte sans col

Un petit volume – coupe ajustée – vous permettra des mix avec n’importe quelle forme de robe, de jupe ou de pantalon. Rien ne vous empêche d’investir dans des détails simples et délicats : pas de col, manches bien au-dessus du poignet, basque…

Veste Boden

Frileuse ? Allez vers une veste en lainage style tweed.

Le top que vous portez dessous peut dépasser ou non de la veste selon que vous le rentrerez ou pas dans votre pantalon.

veste tweed Cyrillus

Si vous avez envie de fantaisie, comptez sur une veste imprimée ou brodée. Elle  donnera du swing à une robe stricte, un pantalon classique ou un jean banal.

veste brodée Bodent-shirt rose Bensimon collier Mimilamourcharm Imai et grigris divers

Une veste en jean

Fastoche ! Pour matcher avec le maximum de pièces et se glisser facilement sous un trench ou une veste, il faut la choisir près du corps et avec des manches menues. La version la plus smart : un denim brut ou craie. Ou un modèle féminisé par un délicat volant.



Veste en jean Balzac Paris x La Redoute Collections

Un blouson ajusté

Le “petit” blouson fait bien la blague lui aussi. Et pourquoi pas un blouson de travail en coton bien épais avec une taille resserrée par des élastiques.

blouson de travail Le Mont Saint-Michel

Une veste souple ceinturée

Elle réchauffe l’atmosphère sur une tenue casual ou une robe un peu trop légère pour la saison. Contrairement au cardigan long, la veste d’esprit kimono dessine la silhouette grâce à sa ceinture.

veste d’inspiration kimono La Redoute Collections

Un gilet douillet

Choisissez-le avec un minimum de fantaisie : une jolie maille torsadée, un dessin graphique, une encolure dégagée, des petits boutons nacrés, une couleur subtile, un esprit sixties… Tout est bon pour s’éloigner du “gilet serpillère”.

cardigan col rond American Vintage

Un bomber fin

Orientez-vous vers un modèle simple et tout souple (sinon vous ne pourrez même pas enfiler votre manteau par dessus). Dans un joli tissu imprimé, le bomber peut remplacer la veste que vous porteriez sur un t-shirt.

bomber d’inspiration wax La Redoute Collections

Et vous, les amies, que portez-vous pour remplacer un gilet ?

Si vous êtes à Paris, j’en profite pour vous inviter à vous inscrire à mon atelier du samedi 25 mai 2019 (10h-13h) >> SE SENTIR BIEN DANS SON AGE

>>> Les coupes qui mettent la silhouette en valeur / Les loupés qui donnent dix ans de plus / Les détails qui font le style / Les bonnes associations de vêtements et de couleurs <<<<

Vous pouvez vous inscrire ICI

Non Parisiennes, je serais ravie de venir jusqu’à vous ! Le principe : vous réunissez entre 8 et 10 personnes (coût par personne : 80 euros pour 4 heures d’atelier). Ça vous dit ?

Commentez cet article

Votre commentaire sera publié directement et modéré a posteriori.

73 commentaires

Avatar de lilly

lilly

Super article, merci Isa! Je retrouve les petites vestes ajustées prescrites dans mon lookbook – mais version 2019 évidemment.
Mais mais ..J’ai du mal à me passer des gilets doudous, bon promis je vais faire attention aux serpillières hihi


Répondre

    Avatar de mode-personnelle

    mode-personnelle

    Au moins, je suis cohérente 😉 Quant aux gilets doudou, on en a toutes… et ils n’ont pas besoin de ressembler à des serpillères pour tenir chaud. Sûre que tu fais très bien la différence 😀


    Répondre

Matching Points

Merci pour ces conseils.
L’une de nous est très frileuse et a tendance à choisir la facilité : un lot de cardigans/gilets noir-gris-beige, pour ne prendre aucun risque.
Un nouveau type d’investissement s’impose !


Répondre

    Avatar de mode-personnelle

    mode-personnelle

    Je trouve dommage de se rabattre sur des pièces tristounettes (si j’ai bien compris l’allusion). Pourquoi pas miser sur des cardigans joyeux ? Ils sont aussi chauds 🙂


    Répondre

Avatar de Lily

Lily

Bonjour et merci pour cet article. Je me retrouve à devoir investir dans une petite veste de ‘demi saison’ vu les temperatures. Dans vos exemples, lequel conseilleriez vous pour une morpho V (larges épaules, poitrine, pas de taille marquée)…? Je trouve régulièrement que ce type de vest m’epaissit plus qu’autre chose. Merci


Répondre

    Avatar de mode-personnelle

    mode-personnelle

    C’est toujours difficile – voire impossible – de conseiller sur la seule base d’une lette. Ou alors on reste dans les généralités. Tout dépend de la taille, des proportions, de l’allure, du port de tête, de la taille du cou, de la hauteur des jambes par rapport à celle du buste etc… Je ne prends pas de risques en vous conseillant une petite veste simple (encolure sans col), manches 3/4 ajustées et épaules bien à leur place au tombé bien net pour ne pas alourdir la silhouette. Ou alors une veste style kimono plus fluide. J’espère vous avoir aiguillé un peu.


    Répondre

Avatar de Noremma2009

Noremma2009

Comme j’ai une carrure étroite, je n’ai jamais opté pour les gilets qui tombent mal. J’ai une série de vestes style jean et blousons fins qui structurent les épaules mais gardent un côté souple pour le confort.


Répondre

    Avatar de mode-personnelle

    mode-personnelle

    Pas toujours facile à trouver ces petites pépites !


    Répondre

Avatar de Noremma2009

Noremma2009

PS la veste boden est très jolie


Répondre

    Avatar de mode-personnelle

    mode-personnelle

    Oh oui !


    Répondre

Avatar de eveange66

eveange66

Un pull … et une veste !!
Pour l’hiver, je dois avoir dans mes armoires une bonne vingtaine (euh non, plutôt trentaine)de vestes, de couleurs et de tissus différents (mais une seule noire unie que je porte rarement).
Plus tous mes pulls et gilets.
Pour la saison chaude, je crois avoir aussi une quinzaine de veste, en coton, lin … fleuries ou pas.
Pour moi, une veste finit une tenue, je ne m’en lasse pas. Que ce soit avec une jupe ou un pantalon.
En temps froid, je porte donc pull/gilet ET veste sous mon manteau ou un trench.
Effectivement, il faut donc alors la choisir avec des manches assez fines pour pouvoir passer sous le manteau, mais pas trop afin d’accepter le port d’un pull et d’une chemise/blouse. Quitte à passer par la case retouches (que j’utilise beaucoup). Attention à ne pas trop aussi raccourcir les manches sans porter une épaisseur en dessous lorsqu’on essaye, sous peine de se retrouver avec des manches trop courtes (c’est du vécu, testé, hélas, avec des vestes et un manteau).
La veste Boden que tu portes Isabelle me fait de l’oeil … mais j’ai déjà du choix chez moi et je n’achète plus de “neuf” désormais.
D’ailleurs, pour celles que ça intéresse, selon les tailles, très beaux choix de vestes Vivienne Westwood …
Non je n’ai pas d’action chez Vinted !!


Répondre

    Avatar de mode-personnelle

    mode-personnelle

    “avec des manches assez fines pour pouvoir passer sous le manteau, mais pas trop afin d’accepter le port d’un pull… pas simple mais essentiel avec un style de veste (celles qui sont bien ajustées aux épaules).
    … comme quoi, on trouve aussi de “belles” marques sur Vinted, pas seulement du Jennyfer ! 😀


    Répondre

Avatar de Lily

Lily

Je ne suis pas sûre d’arriver à vous répondre sur mon commentaire mais merci, en effet beaucoup de critères à prendre en compte pour conseiller une veste… Peut être prendrai-je rdv ce sera plus simple 😉 merci


Répondre

    Avatar de mode-personnelle

    mode-personnelle

    Avec plaisir !


    Répondre

Colette Du Net

Très bon article. Les vestes gilets en tweed, c’est pratique (Zara, et d’autres en font) et le bomber Redoute m’avait échappé!


Répondre

Avatar de Cathy75

Cathy75

Bonjour Isabelle ! Pour les printemps frileux : une veste chic bleu Klein assez « appuyée » avec une basque, en gabardine de laine fine mais que je vais devoir me résoudre à remplacer ( soupir^^ car je l’aime tellement….), une veste cintrée un peu longue, col châle rouge orangé, j’adore sa matière : une belle viscose plutôt épaisse et qui se tient bien, une autre veste en jean foncé, un peu rigide, assez étroite et courte pour la détente. Ce qui est super avec les 2 premières vestes, c’est que je peux aussi les porter le soir ou pour des circonstances un peu habillées, il suffit de les accessoiriser un peu et d’ajouter des belles chaussures, une pochette …


Répondre

    Avatar de mode-personnelle

    mode-personnelle

    Bonjour Cathy ! J’aime bien l’idée de ces vestes à tiroirs. D’ailleurs, la plupart de nos vêtements le sont, selon la façon dont on les associe et accessoirise. Une fois de plus, il manque l’image pour voir ta penderie !! 😉


    Répondre

Solange

De bonnes idées j’ai déjà adopté le bombers, le kimono et je viens de commander une veste tweed ! Pour moi l’indispensable reste le blazer j’en porte toute l’année sauf en plein été !
Ta veste Boden est canon !
Belle journée


Répondre

    Avatar de mode-personnelle

    mode-personnelle

    Tu dois avoir un dressing bien coloré avec lequel tu sembles bien t’amuser. Quel plaisir de te voir batifoler depuis quelques années 🙂


    Répondre

Avatar de Morgane

Morgane

Je trouve que les vestes sont compliquées à porter dans la vie de tous les jours, sur moi ça fait assez strict en général (ou alors il faut que je décale complètement la tenue, mais du coup je fais la tenue en fonction de la veste et pas le contraire…). Je suis toujours un peu perdue à la mi-saison comme maintenant, je préfère les gilets mais c’est toujours compliqué d’en trouver des jolis qui vont parfaitement (longueur, épaisseur, couleur) avec la tenue. En tout cas ton post m’a donné l’idée de tester la chemise en jean pour décaler une robe à fleurs un peu “nunuche” sinon, j’étais plutôt contente du résultat 😀


Répondre

    Avatar de mode-personnelle

    mode-personnelle

    Bravo ! Sinon, les vestes sans col sont souvent moins guindées. Avec un t-shirt net dessous, ça passe très bien 😉


    Répondre

Avatar de MarieB

MarieB

Très bel article ! Très intéressant !


Répondre

Avatar de Emmanuelle

Emmanuelle

Bonjour Isabelle,
Je profite de cet espace et de ton petit encart jaune sur l’atelier Se sentir bien dans son âge, adressé aux non parisiennes (en fin d’article) pour lancer un appel: je cherche d’autres femmes intéressées comme moi par cet atelier, habitant la Saône-et-Loire, Mâcon – Chalon – Tournus – Cluny – Digoin… ou d’autres villes. Réunir entre 8 à 10 personnes, ça doit être possible, non? Moi ça me dit, et vous?


Répondre

    Avatar de mode-personnelle

    mode-personnelle

    Merci Emmanuelle ! A suivre.


    Répondre

Avatar de Murielle

Murielle

Etant très frileuse, quand il commence à faire un peu plus chaud, je remplace le manteau par des gilets en laine, gris, bleu klein, rose, noir.
Ensuite c’est souvent blouson en jean le soir en été.


Répondre

Lucie

Merci pour cette jolie sélection. Pour moi, c’est veste en jean et bomber.
Jusqu’à présent je n’osais pas la veste en jean car je trouvais que ça me rajeunissait trop donc pas crédible pour le boulot. Mais maintenant que je commence à me faire « vieille » lol, j’ai envie de rajeunir ! J’ai donc troqué mes blazers pour une jolie veste en jean !
Je trouve que la veste en jean apporte de la fraîcheur et de la jeunesse.


Répondre

Tellou

L’article qui me parle, surtout l’été avec la clim à fond! Oui je suis la reine du gilet sur le dossier de la chaise de bureau….Les vestes j’adore ça, mais elles restent quand même épaisses très souvent. Si jamais tu vois une veste en jean un peu plus fine, je suis preneuse. J’aime bien les petits cardigans que propose Gal meets glam (vu que je suis tout le temps en robe ou jupe…)


Répondre

reddit ncaa football streams

I¦ve read several just right stuff here. Definitely value bookmarking for revisiting. I wonder how a lot effort you put to create such a wonderful informative website.


Répondre

nhl stream

I just couldn’t go away your site before suggesting that I really loved the usual info a person supply for your guests? Is gonna be back steadily in order to check up on new posts.


Répondre

berkel aufschnittmaschine

The root of your writing whilst sounding reasonable initially, did not work very well with me personally after some time. Somewhere throughout the sentences you managed to make me a believer but only for a while. I still have got a problem with your leaps in assumptions and one might do well to help fill in all those gaps. If you can accomplish that, I could surely be fascinated.


Répondre

aufschnittmaschine berkel

I have to show my thanks to this writer for rescuing me from this dilemma. Right after researching through the internet and getting thoughts that were not pleasant, I figured my life was over. Living minus the strategies to the issues you’ve solved by way of the post is a crucial case, and those that would have negatively affected my entire career if I hadn’t discovered the blog. The mastery and kindness in handling the whole thing was priceless. I am not sure what I would have done if I had not come upon such a stuff like this. I’m able to at this moment relish my future. Thank you so much for your professional and results-oriented guide. I will not hesitate to propose your blog post to any individual who desires guidance about this situation.


Répondre

aufschnittmaschine berkel

I love your blog.. very nice colors & theme. Did you create this website yourself? Plz reply back as I’m looking to create my own blog and would like to know wheere u got this from. thanks


Répondre

aufschnittmaschine berkel

I am continually looking online for articles that can benefit me. Thanks!


Répondre

berkel aufschnittmaschine

Thank you a bunch for sharing this with all of us you actually understand what you are speaking approximately! Bookmarked. Please also seek advice from my website =). We could have a link change agreement among us!


Répondre

url

I have been checking out some of your articles and i must say clever stuff. I will definitely bookmark your website.


Répondre

Letrozole kaufen

Appreciate it for this post, I am a big fan of this internet site would like to go along updated.


Répondre

Salbutamol online kaufen

Everything is very open and very clear explanation of issues. was truly information. Your website is very useful. Thanks for sharing.


Répondre

Methenolone enanthate kaufen

Thank you for all your valuable work on this web page. My mom really likes working on investigation and it is easy to understand why. A lot of people know all about the powerful method you render practical steps on your blog and as well as inspire participation from other people about this content so our favorite child is actually starting to learn a lot. Take pleasure in the rest of the new year. You are doing a great job.


Répondre

url

I really appreciate your piece of work, Great post.


Répondre

Methyltestosterone online kaufen

Thank you a lot for giving everyone remarkably marvellous chance to read in detail from this website. It is often very kind and packed with fun for me personally and my office acquaintances to visit your site not less than thrice weekly to find out the fresh issues you will have. Of course, I’m at all times fulfilled considering the outstanding points you serve. Some 1 points in this article are particularly the most suitable I have had.


Répondre

link

I will right away grab your rss as I can not to find your email subscription link or e-newsletter service. Do you have any? Please let me realize in order that I may just subscribe. Thanks.


Répondre

Clenbuterol online kaufen Deutschland

What i don’t understood is if truth be told how you are no longer really much more smartly-liked than you might be right now. You’re so intelligent. You realize thus considerably in relation to this subject, made me in my opinion consider it from numerous numerous angles. Its like men and women are not involved unless it?¦s something to accomplish with Lady gaga! Your personal stuffs nice. At all times handle it up!


Répondre

nebido kaufen

Your house is valueble for me. Thanks!…


Répondre

Anabole steroide bestellen

It’s really a nice and helpful piece of info. I’m satisfied that you shared this useful information with us. Please stay us up to date like this. Thank you for sharing.


Répondre

click here

I enjoy the efforts you have put in this, appreciate it for all the great blog posts.


Répondre

Anabole steroide kaufen Deutschland

Hi there! I simply would like to give a huge thumbs up for the great info you’ve here on this post. I will be coming again to your blog for extra soon.


Répondre

Anabole steroide bestellen

Thank you for another informative web site. Where else could I get that type of info written in such an ideal way? I’ve a project that I am just now working on, and I’ve been on the look out for such info.


Répondre

Testosterone enanthate kaufen

I have read some good stuff here. Definitely value bookmarking for revisiting. I surprise how much effort you put to create this sort of great informative web site.


Répondre

Acquistare Clitbuterol

Can I simply say what a relief to seek out somebody who truly knows what theyre talking about on the internet. You undoubtedly know easy methods to carry a difficulty to mild and make it important. More folks must read this and understand this side of the story. I cant consider youre not more common since you positively have the gift.


Répondre

aseguranzas de autos

Perfectly indited content, thankyou for entropy.


Répondre

Clenbuterol kaufen

It is best to take part in a contest for probably the greatest blogs on the web. I’ll suggest this site!


Répondre

Phentermine kaufen

I haven¦t checked in here for a while since I thought it was getting boring, but the last few posts are good quality so I guess I¦ll add you back to my daily bloglist. You deserve it my friend 🙂


Répondre

site

An impressive share, I just given this onto a colleague who was doing a little analysis on this. And he in fact bought me breakfast because I found it for him.. smile. So let me reword that: Thnx for the treat! But yeah Thnkx for spending the time to discuss this, I feel strongly about it and love reading more on this topic. If possible, as you become expertise, would you mind updating your blog with more details? It is highly helpful for me. Big thumb up for this blog post!


Répondre

wadi tum bubble

Great V I should certainly pronounce, impressed with your web site. I had no trouble navigating through all tabs and related information ended up being truly simple to do to access. I recently found what I hoped for before you know it at all. Reasonably unusual. Is likely to appreciate it for those who add forums or anything, site theme . a tones way for your client to communicate. Nice task..


Répondre

wadi tum bubble

I?¦ll immediately take hold of your rss feed as I can not find your email subscription hyperlink or newsletter service. Do you’ve any? Kindly permit me recognise so that I may subscribe. Thanks.


Répondre

Acheter reductil

Its excellent as your other blog posts : D, thankyou for posting. “Always be nice to people on the way up because you’ll meet the same people on the way down.” by Wilson Mizner.


Répondre

click here

I was very pleased to search out this net-site.I wished to thanks in your time for this wonderful learn!! I positively enjoying each little little bit of it and I have you bookmarked to take a look at new stuff you weblog post.


Répondre

url

Howdy just wanted to give you a quick heads up. The text in your post seem to be running off the screen in Safari. I’m not sure if this is a formatting issue or something to do with browser compatibility but I figured I’d post to let you know. The design look great though! Hope you get the problem fixed soon. Thanks


Répondre

Buy Sibutril online UK

Great write-up, I am normal visitor of one’s blog, maintain up the nice operate, and It’s going to be a regular visitor for a lengthy time.


Répondre

Buy Sibutril UK

I think this is among the most significant information for me. And i am glad reading your article. But want to remark on some general things, The web site style is great, the articles is really excellent : D. Good job, cheers


Répondre

http://luxuskarosse.com

I genuinely enjoy examining on this site, it holds wonderful articles. “One should die proudly when it is no longer possible to live proudly.” by Friedrich Wilhelm Nietzsche.


Répondre

wirtschaft.com

Everything is very open and very clear explanation of issues. was truly information. Your website is very useful. Thanks for sharing.


Répondre

progressive insurance quote

I’m still learning from you, but I’m improving myself. I certainly liked reading all that is written on your website.Keep the aarticles coming. I loved it!


Répondre

http://xnleuchtstoffrhre-ktb.com/

What’s Happening i am new to this, I stumbled upon this I have found It positively useful and it has aided me out loads. I hope to contribute & aid other users like its helped me. Good job.


Répondre

Adipex kaufen

It’s a pity you don’t have a donate button! I’d definitely donate to this fantastic blog! I guess for now i’ll settle for bookmarking and adding your RSS feed to my Google account. I look forward to fresh updates and will share this blog with my Facebook group. Chat soon!


Répondre

click

I do agree with all the ideas you’ve presented in your post. They are very convincing and will definitely work. Still, the posts are too short for beginners. Could you please extend them a little from next time? Thanks for the post.


Répondre

Kori Hulvey

Great site. A lot of useful information here. I?¦m sending it to several buddies ans additionally sharing in delicious. And obviously, thanks in your sweat!


Répondre

gewichtsverlust kaffee bestellen

I’ve read some good stuff here. Certainly worth bookmarking for revisiting. I wonder how much effort you put to create such a great informative web site.


Répondre

Sibutramin kaufen

I am often to blogging and i really appreciate your content. The article has really peaks my interest. I am going to bookmark your site and keep checking for new information.


Répondre

url

We are a gaggle of volunteers and starting a brand new scheme in our community. Your website offered us with helpful info to paintings on. You have performed an impressive activity and our whole community will probably be grateful to you.


Répondre

Ephedrine kaufen online

Thanks for another informative website. Where else could I get that type of info written in such a perfect way? I have a project that I’m just now working on, and I’ve been on the look out for such information.


Répondre

site

Unquestionably imagine that that you said. Your favourite reason appeared to be on the web the simplest thing to keep in mind of. I say to you, I definitely get annoyed even as other people think about issues that they plainly don’t recognise about. You controlled to hit the nail upon the top and defined out the entire thing with no need side-effects , people can take a signal. Will likely be back to get more. Thank you


Répondre

MON BLOG PERSONNEL

Oui, c'est possible de suivre les tendances sans ressembler à tout le monde. Oui, il y a plusieurs façons d'exister. Même si on n'a plus 25 ans, on peut inventer son style. Oser. S'amuser. Et se mettre en mode personnel. Je suis un flic de penderie, un coach de shopping, un guide qui vous aide à ne ressembler qu'à vous-même...

Voir mon profil

mode personnel(le)
MODE : n.f. Conforme au goût du jour. n.m. Manière individuelle de vivre, d'agir, de penser. PERSONNEL,ELLE : adj. Qui concerne une personne. Qui s'adresse personnellement à quelqu'un. MODE PERSONNELLE : n.f. La mode sur un ton personnel. Le mien, le tien, le sien.
Et si on prenait rendez-vous !
écrivez-moi ici
isabelle@modepersonnel.com
Podcast
podcast
Facebook
Retrouvez les articles ici

Mes leçons de mode en librairie

You’re so French ! Cultivez votre style… Éditions de La Martinière

Mon dressing idéal, Solar

S’abonner à la newsletter
ChargementChargement


Retour vers le haut de page