Pourquoi nos tailles de vêtements influent sur notre moral

mode-personnelle, publié le , mis à jour à

robe-chemise Bodenlunettes Lesca

« Quelle taille choisissez-vous pour le haut et le bas ? » Face à cette question posée aux personnes qui viennent me consulter, certaines restent muettes avant de s’empresser de vérifier l’étiquette de leurs vêtements. D’autres se trompent. Pensent qu’elles ont encore la même taille qu’avant une perte ou une prise de poids. La majorité hésite : « ça dépend »

Elles ont raison, ça dépend des moments. Ça dépend des marques. Au sein d’une même enseigne, on peut se retrouver avec une ou deux tailles de plus ou de moins que notre taille habituelle. Pas si étrange vu que les vêtements ne sont pas fabriqués au même endroit et que les guides de tailles basés sur des types de morphologies diverses varient d’une usine à l’autre.

Parfois, l’erreur d’étiquetage est volontaire : il y a quelques années, des marques ont décidé  d’étiqueter leurs vêtements avec des tailles plus petites que les tailles exactes. Le but ? Nous flatter. Nous faire croire que nous avons perdu du poids. Ce tour de passe-passe marketing s’appelle le « vanity sizing » : on pourrait traduire ça par “système de taille de la vanité” ou “système de taille orgueilleux”, ça veut tout dire !

Même si on nous bombarde de messages ultra positifs sur l’acceptation de soi (#bodypositive), l’objectif minceur est encore bien ancré dans nos têtes élevées à l’idéal du corps top model fuselé et musclé. La preuve, si on «réussit» à entrer dans un jean 38 alors qu’on se plaint de ne pas décoller de son 40, on se sent toute requinquée. Il suffit d’un chiffre pour nous conditionner. Résultat, on achète davantage et on a envie de retourner là où on a pris une bonne dose de confiance en soi.

On paye donc pour s’acheter un jean à une mauvaise taille et pour se faire du bien.

Après tout, pourquoi pas tant qu’on n’est pas dupe.

Si la fourberie chatouille l’ego dans le bon sens du poil au moment de l’essayage, j’ai du mal à croire qu’elle fonctionne sur le long terme. A l’heure où on cherche de la transparence, on n’aime pas trop se laisser manipuler, ni se faire appeler Mrs Gogo.

Les enseignes « sérieuses », notamment celles qui vendent en ligne, préfèrent « parler vrai » pour ne pas prendre le risque de décevoir. Moins d’erreur sur la marchandise !

Justement, on me demande souvent comment éviter les erreurs sur le net. Je conseille de se référer au “guide des tailles” proposé sur la page du vêtement convoité, de prendre correctement et sans tricher ses mesures avec un mètre de couturière (exemple pour une robe = buste, taille et hanches) et parallèlement de lire le conseil de la marque et les avis des consommatrices = “taille bien”, “taille un peu grand” etc…

Chez les Anglais comme BODEN, on propose les pièces en trois longueurs (Petite / Normale / Grande) : c’est malin. Les robes ont plus de chance de bien tomber et les pantalons d’avoir une hauteur de fourche et une largeur de jambes correctes. Et puis, pas d’ourlet à faire !

sandales Bodenvernis Lollipops

Quoiqu’il en soit, si votre taille vous chagrine, rappelez-vous qu’elle ne veut pas tout dire. Les corps des femmes sont si différents qu’un chiffre signifie peu de choses. Le 38 de l’une ne sera jamais le 38 de l’autre. Nous avons toutes une morphologie bien à nous avec des proportions, des courbes, des pleins et des déliés très personnels qui ne se positionnent pas aux mêmes endroits pour toutes. C’est ce qu’on appelle la diversité corporelle !

Et tout ce petit monde qui bouge chez nous prouve que nous sommes bien en vie.

Qu’en pensez-vous, les amies ?

A noter : il reste des places pour l’atelier du samedi 4 mai pour apprendre à rentabiliser sa penderie et à faire un tri juste et efficace. Je vous attends !

Commentez cet article

Votre commentaire sera publié directement et modéré a posteriori.

88 commentaires

matchingpoints

C’est un post “feel good” pour nous réconcilier avec notre corps et inciter les marques de ne pas nous prendre pour des imbéciles i
Un post toujours aussi utile…


Répondre

    Avatar de mode-personnelle

    mode-personnelle

    Que l’on fasse du 32, du 38, du 40, du 46 ou du 58, se réconcilier avec son corps n’est pas toujours une “mince” affaire. Mais c’est mieux, en effet, si on y voit clair 🙂


    Répondre

christine

Je pense que c’est bien d’oublier les étiquettes. Tout dépend du pays de fabrication du vêtement ; une taille Italienne ne correspond pas à une taille française.
Pour ma morphologie, je porte du XS au XXL suivant la façon dont je veux porter le vêtement. Et mon moral ne change pas. Par contre je n’ai plus de balance à la maison depuis 2 ans et la, je me porte bien.


Répondre

    Avatar de mode-personnelle

    mode-personnelle

    Tu as raison, l’étiquetage dépend du pays d’origine, des normes de mensurations et morphologies différentes. Et je te rejoins aussi sur la façon de porter les vêtements. Moi aussi, je jongle entre les tailles (même si j’en ai pris une de plus !)… et je préfère me référer au porté qu’à ma balance.


    Répondre

Avatar de Herminette

Herminette

C’est dingue quand on y pense.
Sachant qu’un vêtement trop petit parce qu’on aura pas voulu accepter un chiffre plus haut sera source de bien plus de frustrations qu’un vêtement à notre taille, qui tombe bien et sera plus flatteur.

Et je le note aussi la même chose chez les couturières amatrices qui se font leurs propres vêtements : pourtant chaque marque (sérieuse) précise bien ses tableaux de mensurations (ce qui permet de jouer entre les tailles quand on ne rendre pas pile poil dans la norme et avoir des vêtements parfaitement ajustés). Et pourtant je vois souvent des femmes qui, malgré les avertissements, refusent de passer un cap (chacun le sien) sur ce chiffre, voire bouder les marques qui ne jouent pas le jeu de baisser les tailles, si, si !

Personnellement, comme je suis dans ce qu’on appelle pudiquement “grandes tailles”, ce qui me chagrine, c’est pas tant le chiffre que toutes les marques qui nous ignorent 😉

PS : cette robe bleue est magnifique ! Ce petit bout de printemps est bien agréable alors que la neige s’est remise à tomber chez moi ce matin !


Répondre

    Avatar de mode-personnelle

    mode-personnelle

    Je suis d’accord, ça me chagrine ces marques qui, pour préserver leur image (parfois aussi par contraintes économiques), s’arrêtent au 40/42. Ce n’est pas le cas chez Boden qui aiment toutes les silhouettes.
    Mais où es-tu pour voir tomber la neige ?


    Répondre

Avatar de Chris

Chris

Dans les magasins il arrive souvent que les vendeuses me voient en 36. Quand je leur annonce que c’est plutôt 38, voire 40, elles sont toujours surprises.
Quoiqu’il en soit, même si mon oeil est exercé, j’essaie toujours 2 ou 3 tailles d’un même vêtement qui pourra mieux tombé sur moi avec une taille différente de celle que je fais.


Répondre

    Avatar de mode-personnelle

    mode-personnelle

    Tu as raison ! Le rendu tient à quelques centimètres de plus ou de moins et c’est amusant d’en jouer quand le vêtement s’y prête.


    Répondre

Avatar de alexa

alexa

Moi aussi j’adore la robe bleue! Si elle est de chez Boden, alors elle existe en “petite”.
Les tailles variables ne flattent ni ne chagrinent mon ego, par contre j’apprécie que certaines marques proposent des collections “petite”, comme Topshop , mais je n’en connais pas beaucoup!
Quand on mesure 1,62 et qu’on habite en Allemagne où tout est systématiquement trop long, on apprécie !!!


Répondre

    Avatar de mode-personnelle

    mode-personnelle

    Oui, elle existe en petite ! A part Boden et Topshop, tu peux aller voir Asos qui a une gamme “petite”. Mais 1,62 m, est-ce “petit” en-dehors de l’Allemagne ? 😉


    Répondre

Avatar de Cibou

Cibou

Les tailles ne signifient plus grand chose, effectivement, sauf celles des chaussures ! A priori, on ne flatte pas encore celles qui chaussent grand en bidouillant les pointures…

Récemment, j’ai acheté en friperie une jupe culotte large très vintage (et “fabriquée en France”) étiquetée 42 alors que je rentre dans du 36 dans la plupart des marques vendues aujourd’hui. Ca remet les pendules à l’heure !


Répondre

    Avatar de mode-personnelle

    mode-personnelle

    Ah ah… mais si, on peut flatter en proposant des petits pieds 😉 Les complexées qui dépassent le 40 apprécient. Reste à savoir s’il faut encourager la duperie.
    Et en effet, les tailles ont bien changé depuis quelques décennies !


    Répondre

Avatar de La sœur de Sophie

La sœur de Sophie

Hello Isabelle!
Mon précédent commentaire n’est pas passé alors je retente

J’adore Boden justement car elle propose une taille Petite (mais je dois parfois encore faire des ourlets sur les robes #teamvraimentpetite)
Et dans certaines marques je vais chez les enfants car je suis aussi « trop » petite en bas selon les normes visiblement (donc adieu les belles blouses Séz*ne B*lz*c que je ne remplirai qu’en cas de grossesse …). Bref je m’adapte. A force je connais les marques, j’essaie de vérifier en magasin avant et ça évite les achats impulsifs 😂


Répondre

    Avatar de mode-personnelle

    mode-personnelle

    Il y a longtemps, quand mes enfants étaient petits, j’en profitais pour aller fouiner du côté des enfants. Je me souviens d’un caban rouge à capuche taille 14 ans acheté chez DPAM. J’y achetais aussi tous mes pyjamas !


    Répondre

Avatar de Lily

Lily

Bonjour et merci pour cet article… Tellement vrai… Du point de vue de quelqu’un qui a pris du poids suite à des soucis de santé, j’ai fini par ne m’habiller que sur la même marque ou je n’avais casiment plus de mauvaises surprises… Sauf que voilà je tourne en rond niveau style et les dernières collections me déçoivent. Tentée par les couleurs de Boden qui m’annonce minimum un 46 en pantalon au lieu de mon 42/44 habituel… C’est bête mais l’idée de sauter le pas de le prendre me plombe le moral, bref, je sens que pour dynamiser mon style je vais devoir accepter la ‘réalité relative’ des tailles… Au pire les retours sont gratuits 🙂


Répondre

    Avatar de mode-personnelle

    mode-personnelle

    Je comprends que tu sois plombée… ce n’est jamais très agréable d’avoir l’impression de prendre du poids. Mais ce n’est qu’une étiquette. Et une étiquette, ça se coupe en mille morceaux. Si cela peut t’aider, chez Boden, je prends ma taille habituelle. Peut-être peux-tu commander les deux (les retours sont vraiment simples).


    Répondre

Avatar de Bénédicte D

Bénédicte D

Serait ce une manière sournoise de nous rendre fidèles à une marque une fois que l’on a expérimenté quelle est la ” bonne ” taille pour nous chez eux? !!!…c’est tellement plus confortable que de retourner à la Poste avec nos expérimentations sous le bras! !!…
Voilà pourquoi, en dehors du fait que l’on ne peut pas froisser le tissu entre ses doigts, je n’aime pas acheter en eshop !!!…
Au moins en boutique je mets le truc devant moi et je vois très vite si ça taille petit ou grand! !!!!…..
Et selon l’effet recherché je prends….ou non! !!!!…Ce qui malheureusement, n’ayant pas de clone de mode personnelle dans mon sac, ne veut pas dire que je ne me trompe pas 😁😁😁


Répondre

    Avatar de mode-personnelle

    mode-personnelle

    C’est surtout une manière bêbête de nous flatter (mais je comprends parfaitement qu’on se laisse prendre tout en n’étant pas dupe). J’aime les achats sur le net. C’est aussi une façon d’essayer tranquillement chez soi… et c’est aussi l’impression d’attendre un cadeau ! Mon côté enfantin 😉
    PS : mon clone n’est pas encore au point !


    Répondre

Avatar de Sadhana

Sadhana

C’est drôle, j’ai rhabillé mon kid chez Zara, ce matin et me suis rendue compte que le 13/14 ans, correspondait à 1m64, ce que je ne fait pas… Je vais peut être commencer à lui piquer des trucs, tiens!


Répondre

    Avatar de mode-personnelle

    mode-personnelle

    Oui, c’est le fameux “164” ! Bien sûr que tu peux lui chiper des choses (déjà ado ??!!)


    Répondre

Avatar de Sophie Vertigo

Sophie Vertigo

Je me souviens de mes jeans en taille 34 chez H&M ahah la blague ! Récemment j’ai essayé deux jeans en 38 chez Zara. L’un m’allait comme un gant (à deux jambes) l’autre, il me manquait à peine 15 cm pour le fermer 🙊
Je suis passée récemment du 36 au 38 en rechignant et chouinant beaucoup (au point de continuer à porter des vêtements dans lesquels j’étais pas hyper à l’aise).
Et puis je me suis même offert une robe chez Soeur, sous le regard bienveillant et dédramatisant du vendeur, qui voyait bien que j’hésitais entre deux tailles. J’ai pris carrément un 40 ! Pour une robe pas du tout cintrée ou ajustée, mais qui tombait mieux, notamment en longueur. C’est un problème que je rencontre souvent : trouver ma taille avec la bonne longueur ! Je file voir Boden !


Répondre

    Avatar de mode-personnelle

    mode-personnelle

    Tu me fais tellement rire ! Je t’imagine avec ta perplexité face à ces deux jeans 😀
    Moi aussi, j’ai connu le 34… avant de monter en grade… On chouine et puis on est contente d’être sur nos deux pieds.
    PS : Ce vendeur est une perle. J’ai hâte de voir ta robe.


    Répondre

Avatar de Sadhana

Sadhana

12 ans, il est plus malléable coté fringues, que le petit de 5 ans.


Répondre

    Avatar de mode-personnelle

    mode-personnelle

    Ah ah les petits bonhommes.. profite, tu auras peut-être plus de mal à piquer les fringues du 5 ans devenu plus grand 😉
    (leur âge m’épate encore)


    Répondre

cecile

Quand j’essaie un vêtement je le prend toujours en 2 tailles différentes et je commence à essayer la plus grande en me disant que c’est bon pour mon ego
Mais il m’arrive aussi de en fin de compte d’acheter la plus grande même si la plus petite me va juste pour le rendu du vêtement un peu trop grand
il faut savoir acheter trop grand!! cela me donne d’ailleurs une idée de post


Répondre

    Avatar de mode-personnelle

    mode-personnelle

    Oui, il faut savoir acheter trop grand. Parfois ! Certaines coupes demandent de la rigueur. Sinon, on peut vite avoir l’air “à côté”, pas dans ses vêtements.


    Répondre

Avatar de eveange66

eveange66

A contre courant, je serais heureuse le jour où, enfin, je changerais de nombre d’étiquette pour mes vêtements : je la rêve cette prise de poids !
Je suis fixée au 34 depuis bien longtemps et j’ai vu l’évolution de ce qu’un 34 pouvait être.
Entre les vêtements des années 90 (oui j’en avais encore) dans lesquels je n’entrais plus ( les hanches ce sont bien élargies …), le 34 vintage dans lequel je ne parviens pas à me glisser, achetant du 36 déjà serré (jupe Alaia des années 80) et le 34 d’aujourd’hui, à la taille énorme et aux hanches inexistantes.
Je possède aussi des vêtements en 38 : soit parce que il n’y avait plus ma taille et que le plus grand convient à la coupe (pantalon en lin et veste Monoprix) ou bien parce que, et bien je recherche cet effet un peu trop grand mais taille fine (pantalon vintage en laine coupe à pinces en 38, j’aime beaucoup l’allure).
Cependant, avec ma taille, il est vrai que je ne peux pas non plus trop me permettre du trop grand. Par contre, j’ai souvent fait de belles trouvailles chez les enfants, Chloe, Gautier …
Même si je prends du poids, les centimètres en plus eux, ne seront jamais au rendez vous.
Au Brésil, pas de nombre mais des lettres pour les tailles : c’est encore plus flagrant pour la lingerie car tu ne peux trouver de SG en (au hasard hein …) 90B, 85C … mais des lettres XS, S et ainsi de suite. Autant dire que l’on ne trouve rien qui convienne : les brésiliennes, à cet égard, sont très mal vêtues, et c’est pire à la plage. Pour le reste, je me souviens de mon expérience de retouche au Brésil : une robe un poil trop large au buste à reprendre. Il a fallu que je me batte pour que ce ne soit pas trop serré, car les brésiliens portent des vêtements très ajustés. La retoucheuse au début avait tellement repris que je peinais à respirer. Il a fallu lui expliquer que bon, en France, ben voilà, ce n’est pas pareil.
Bref, les étiquettes sont trompeuses mais on ne peut pas toujours sortir avec son mètre ruban pour vérifie


Répondre

    Avatar de mode-personnelle

    mode-personnelle

    Au Brésil, les retouches ont la cote ! Mais on ne parle pas du même style de retouches 😉 C’est drôle ce que tu dis à propos de leur look (“très mal vêtues”), je l’ignorais. En revanche, que les Brésiliennes portent des vêtements ajustés, je n’en doute pas. Elles souhaitent mettre en avant seins et popotin, j’imagine.


    Répondre

Kiersten

I’ll immediately take hold of your rss feed as I can’t to find your e-mail subscription hyperlink or newsletter service.
Do you have any? Please permit me realize so that I
could subscribe. Thanks. Its such as you read my thoughts!
You appear to grasp so much about this, like you wrote the e book in it or something.
I believe that you simply could do with some percent to drive the message home a bit, however other than that, this is fantastic blog.
A fantastic read. I will definitely be back. I
couldn’t resist commenting. Well written! http://foxnews.net


Répondre

    Avatar de mode-personnelle

    mode-personnelle

    Merci ! Work in progress.


    Répondre

Avatar de Marie

Marie

Pendant 20 ans j’ai acheté des vêtement deux tailles au dessus de la mienne ; je n’arrivais pas à me voire. C’est mon mari qui peut à peu m’a fait prendre des vêtements plus ajustés, mais je me rends compte que je prends souvent encore la taille au dessus car je déteste être serrée, j’ai besoin d’avoir de l’espace dans mes vêtements. La taille indiquée ne me perturbe pas trop, car rationnellement, je sais que mon IMC est dans la maigreur.


Répondre

    Avatar de mode-personnelle

    mode-personnelle

    Tu fais partie des personnes qui ne se voient pas, plus nombreuses qu’on le pense.
    Peut-être pourrais-tu jouer avec les volumes, plus ample en haut et plus ajusté en bas. Ou inversement dans ce qui te perturbe le moins pour être à l’aise.


    Répondre

Avatar de Chti'stelle

Chti'stelle

Je ne comprends pas comment fonctionnent ces guides de taille : soit je ne sais pas prendre les mesures, soit elles ne collent absolument pas à ma morphologie. En effet, à les lire, je devrais m’habiller en 40 (pour le bas du moins). Or, mes vêtements sont en grande majorité du 36, parfois 38, et ils me conviennent très bien, je n’ai aucun doute là-dessus, mon égo ne repose pas sur un numéro de taille de vêtement. Alors, est-ce que toutes les marques qui me plaisent pratiqueraient le vanity sizing ? Ce serait quand même étonnant… La dernière fois que j’ai commandé un vêtement sur la base de ces fameuses mesures, une veste en velours de Sandrine Aeschne, elle était trop grande et je me sentais disparaître dedans. Pour moi c’est un mystère, mais je ne peux vraiment pas à me fier à ces mesures.


Répondre

    Avatar de mode-personnelle

    mode-personnelle

    Si tu constates que ça coince souvent, en tout cas que les tailles ne correspondent pas à tes mesures, c’est que tu ne dois pas les prendre correctement. Pour Aeschne, c’est étrange vu que les pièces ne sont pas réalisées en quantité, c’est quasi du sur-mesure.


    Répondre

jicky

témoignage: j’ai l’impression que MANGO s’est calmé à ce niveau là… Avant, je ne rentrais dans rien. Et maintenant que j’ai pourtant un peu grossi, je rentre dans des fringues Mango! (et en M, en plus)
Et ils ont arrêté avec “y a que du 34 en boutique” (et c’était du VRAI 34)


Répondre

    Avatar de mode-personnelle

    mode-personnelle

    Si je rentrais de nouveau dans du XS, je trouverais ça louche 😉


    Répondre

Avatar de NatGinger

NatGinger

Ah mais même avec des tailles “petite” moi c’est toujours trop long et les ourlets commencent à me revenir très cher 🙂 Comment peut-on s’imaginer être petite avec 1.60, pour moi c’est grand 🙂 🙂
Je ris toute seule devant l’image de la jeune femme avec l’endroit où prendre les mesures: avec son t shirt rayé tout flou, on voit tout sauf l’endroit où mesurer la taille! 😉


Répondre

    Avatar de mode-personnelle

    mode-personnelle

    C’est ça, “petite” pour qui ? Par rapport à qui ? Il m’arrive de jongler entre “petite” et “normal” parce que j’ai envie d’un pantalon plus court.


    Répondre

Avatar de Gaëlle

Gaëlle

Je me suis détachée des étiquettes, aussi parce que, clairement, on ne peut plus tellement s’y fier ! Ma taille était stable jusqu’à il y a 10 ans, puis j’ai pris du poids et j’ai dû pas mal changer de vêtements et de style aussi, j’apprécie bien plus les formes oversize. Du coup entre un pull S, M et L, parfois je rentre dans les 3 tailles et je choisis celle dont les volumes sont les plus harmonieux pour moi en terme de largeur et longueur de manches, largeur d’épaules et longueur de buste. Je crois que c’était Sophie Fontanel qui avait écrit un jour qu’entre un vêtement trop petit et un autre trop grand, le trop grand aurait toujours plus d’allure si on sait un peu jouer avec les accessoires comme les ceintures par exemple, et je suis plutôt d’accord avec ça !


Répondre

    Avatar de mode-personnelle

    mode-personnelle

    Je suis d’accord avec elle. L’ajusté qui tiraille n’est jamais élégant. Mais il faut savoir jouer avec le “trop grand” : ceinturer, remonter les manches d’une veste, rouler le bas d’un pantalon… Comme toi, je joue entre les tailles selon l’effet recherché. Ça tient parfois à quelques fils 😉


    Répondre

Madame Ganache

Rationnellement je pense comme toi, et je suis bien consciente de la manipulation des marques mais je suis toujours contente de mettre une “petite” taille. Par exemple, j’adore COS parce que ça taille grand ! C’est débile. Nous sommes tellement conditionnées, c’es fou. Sinon robe ravissante si gaie, comme toujours.

Rien à voir avec la conversation, mais j’ai une petite question pour toi concernant les collants, un de tes domaines d’expertise ! Je passe l’hiver en collants bleu marines légèrement opaques avec mini jupes, shorts en jean et robes, mais là, avec le printemps, j’ai envie d’alléger la silhouette sans pour autant partir jambes nues ou avec du collant chair qui mémorise à mort.


Répondre

    Avatar de mode-personnelle

    mode-personnelle

    Mais moi aussi, je me laisse avoir ! Je suis flattée quand je rentre dans mon ancienne taille… C’est humain 😉
    Pour les collants, tu veux dire que tu es obligée d’en porter ? Pourquoi pas une fine résille ou une maille ajourée noire ?


    Répondre

oprol evorter

You actually make it appear so easy together with your presentation but I find this matter to be really one thing which I think I might never understand. It sort of feels too complex and very large for me. I’m having a look ahead on your subsequent post, I will try to get the cling of it!


Répondre

gamefly free trial

Thank you for the auspicious writeup. It actually was once a entertainment account it.

Look complicated to more delivered agreeable from you!
By the way, how can we be in contact?


Répondre

nhl stream reddit

whoah this blog is fantastic i love reading your posts. Keep up the good work! You know, lots of people are searching around for this info, you can aid them greatly.


Répondre

nfl reddit stream

Keep working ,remarkable job!


Répondre

berkel aufschnittmaschine

I’ve been absent for some time, but now I remember why I used to love this blog. Thank you, I’ll try and check back more frequently. How frequently you update your site?


Répondre

berkel aufschnittmaschine

Thank you for sharing with us, I conceive this website truly stands out : D.


Répondre

aufschnittmaschinen berkel

Hello, you used to write fantastic, but the last few posts have been kinda boringK I miss your tremendous writings. Past few posts are just a bit out of track! come on!


Répondre

berkel

I am really impressed along with your writing abilities and also with the format on your weblog. Is that this a paid theme or did you customize it your self? Anyway stay up the nice quality writing, it’s rare to look a nice blog like this one today..


Répondre

berkel aufschnittmaschinen

hey there and thanks for your information – I have definitely picked up something new from proper here. I did however expertise a few technical points the usage of this website, as I skilled to reload the web site a lot of instances prior to I may get it to load correctly. I were brooding about if your web hosting is OK? Not that I am complaining, but sluggish loading instances occasions will often affect your placement in google and could harm your high-quality ranking if ads and ***********|advertising|advertising|advertising and *********** with Adwords. Anyway I’m adding this RSS to my email and can look out for a lot more of your respective intriguing content. Make sure you replace this again soon..


Répondre

aseguranzas de carros

Today, I went to the beachfront with my kids. I found a sea shell and gave it to my 4 year old daughter and said “You can hear the ocean if you put this to your ear.” She put the shell to her ear and screamed. There was a hermit crab inside and it pinched her ear. She never wants to go back! LoL I know this is totally off topic but I had to tell someone!


Répondre

Trenbolone acetate kaufen

You are my breathing in, I own few blogs and sometimes run out from brand :). “Truth springs from argument amongst friends.” by David Hume.


Répondre

Salbutamol online kaufen

Wonderful paintings! This is the kind of information that are meant to be shared across the web. Shame on Google for not positioning this put up upper! Come on over and seek advice from my website . Thanks =)


Répondre

Testosterone propionate kaufen

Keep functioning ,impressive job!


Répondre

click here

Very nice pattern and fantastic subject material, very little else we want : D.


Répondre

Sibutramine HCL online kaufen Deutschland

This is the right blog for anyone who wants to find out about this topic. You realize so much its almost hard to argue with you (not that I actually would want…HaHa). You definitely put a new spin on a topic thats been written about for years. Great stuff, just great!


Répondre

Methandienone injektion kaufen

There is noticeably a bundle to find out about this. I assume you made sure good factors in features also.


Répondre

website

My brother suggested I might like this web site. He was entirely right. This post actually made my day. You cann’t imagine simply how much time I had spent for this info! Thanks!


Répondre

Mesterolone-Proviron online kaufen Deutschland

Hello, i think that i saw you visited my weblog so i came to “return the favor”.I’m trying to find things to improve my site!I suppose its ok to use a few of your ideas!!


Répondre

Anabole steroide kaufen Deutschland

You are my aspiration, I possess few blogs and rarely run out from to post .


Répondre

web page

I am glad to be one of the visitants on this outstanding internet site (:, regards for posting.


Répondre

Anabole steroide kaufen Deutschland

F*ckin’ remarkable things here. I am very glad to see your article. Thanks a lot and i am looking forward to contact you. Will you please drop me a e-mail?


Répondre

Anabole steroide kaufen

The next time I read a blog, I hope that it doesnt disappoint me as much as this one. I mean, I know it was my choice to read, but I actually thought youd have something interesting to say. All I hear is a bunch of whining about something that you could fix if you werent too busy looking for attention.


Répondre

Acheter SARMs

My spouse and I stumbled over here different web address and thought I may as well check things out. I like what I see so i am just following you. Look forward to going over your web page again.


Répondre

Wachstumshormon kaufen

I love the efforts you have put in this, thank you for all the great blog posts.


Répondre

seguros en español

I am impressed with this website , real I am a big fan .


Répondre

Acheter T3 liothyronine

so much fantastic info on here, : D.


Répondre

SARMs online kaufen

Great – I should definitely pronounce, impressed with your site. I had no trouble navigating through all the tabs and related info ended up being truly easy to do to access. I recently found what I hoped for before you know it in the least. Quite unusual. Is likely to appreciate it for those who add forums or something, site theme . a tones way for your client to communicate. Nice task.


Répondre

link

whoah this blog is wonderful i like studying your articles. Stay up the great paintings! You know, lots of individuals are looking round for this info, you can help them greatly.


Répondre

wadi tum bubble

Hi, i read your blog from time to time and i own a similar one and i was just wondering if you get a lot of spam comments? If so how do you stop it, any plugin or anything you can advise? I get so much lately it’s driving me crazy so any help is very much appreciated.


Répondre

wadi tum bubble

Spot on with this write-up, I really think this website wants much more consideration. I’ll probably be once more to learn rather more, thanks for that info.


Répondre

Comprare ephedrine in linea

Hello, i think that i saw you visited my weblog thus i came to “return the favor”.I am trying to find things to enhance my web site!I suppose its ok to use some of your ideas!!


Répondre

website

I have not checked in here for a while since I thought it was getting boring, but the last several posts are good quality so I guess I will add you back to my everyday bloglist. You deserve it my friend 🙂


Répondre

Acquistare sibutramine

You have mentioned very interesting points! ps nice website . “Justice is the truth in action.” by Jeseph Joubert.


Répondre

website

I always was concerned in this subject and still am, appreciate it for posting.


Répondre

Buy phentermine UK

Loving the information on this internet site, you have done great job on the posts.


Répondre

web page

Deference to op, some great information .


Répondre

wirtschaft

Sweet web site, super design, really clean and employ friendly.


Répondre

progressive auto

Utterly pent articles, Really enjoyed studying.


Répondre

click

What i do not understood is actually how you’re no longer really much more neatly-favored than you may be right now. You’re very intelligent. You know thus considerably in terms of this matter, produced me for my part consider it from numerous various angles. Its like women and men are not involved until it is one thing to do with Lady gaga! Your own stuffs great. Always handle it up!


Répondre

Reductil bestellen online

F*ckin’ awesome things here. I am very glad to see your post. Thanks so much and i’m taking a look ahead to touch you. Will you kindly drop me a e-mail?


Répondre

website

After study a few of the blog posts on your website now, and I truly like your way of blogging. I bookmarked it to my bookmark website list and will be checking back soon. Pls check out my web site as well and let me know what you think.


Répondre

Reductil kaufen

Very interesting info !Perfect just what I was searching for! “To see what is right, and not to do it, is want of courage or of principle.” by Lisa Alther.


Répondre

Corine Liptrap

But wanna input that you have a very nice website , I love the style it actually stands out.


Répondre

here

Only wanna admit that this is invaluable, Thanks for taking your time to write this.


Répondre

Ephedrine bestellen

I believe this website contains some rattling great info for everyone :D. “Nothing great was ever achieved without enthusiasm.” by Ralph Waldo Emerson.


Répondre

MON BLOG PERSONNEL

Oui, c'est possible de suivre les tendances sans ressembler à tout le monde. Oui, il y a plusieurs façons d'exister. Même si on n'a plus 25 ans, on peut inventer son style. Oser. S'amuser. Et se mettre en mode personnel. Je suis un flic de penderie, un coach de shopping, un guide qui vous aide à ne ressembler qu'à vous-même...

Voir mon profil

mode personnel(le)
MODE : n.f. Conforme au goût du jour. n.m. Manière individuelle de vivre, d'agir, de penser. PERSONNEL,ELLE : adj. Qui concerne une personne. Qui s'adresse personnellement à quelqu'un. MODE PERSONNELLE : n.f. La mode sur un ton personnel. Le mien, le tien, le sien.
Et si on prenait rendez-vous !
écrivez-moi ici
isabelle@modepersonnel.com
Podcast
podcast
Facebook
Retrouvez les articles ici

Mes leçons de mode en librairie

You’re so French ! Cultivez votre style… Éditions de La Martinière

Mon dressing idéal, Solar

S’abonner à la newsletter
ChargementChargement


Mode personnel(le) papote
Retour vers le haut de page