Style : jusqu’où se faire remarquer ?

mode-personnelle, publié le , mis à jour à

Lais Ribeiro pour Vogue Brazil

George Bryan Brummell, le fameux Beau Brummell inventeur du dandysme britannique, a déclaré un jour que “la véritable élégance consiste à ne pas se faire remarquer”.

C’est vrai qu’au début du 19ème , l’ostentatoire était moins bien vu que dans la cour de Louis XIV ! Trop vulgaire. Aujourd’hui, même si un certain « bon goût » se méfie toujours de « ce qui sort du cadre », les tendances sont si éclectiques que nos penderies ont parfois la tête qui tournent. En général, ce n’est pas un problème. Sur nos portants personnels, on peut passer avec un plaisir identique de l’austère veste noire au blouson qui pique un peu les yeux, du t-shirt gris chiné au sweat à message rigolo ou de la robe monacale au truc à paillettes.

Même le sobre « style français » s’encanaille sans froisser les germanopratines pure souche.

Nos icônes du style obéissent rarement à un modèle unique. On vante toujours l’allure minimaliste de  notre so french Charlotte Gainsbourg mais on peut aussi envier les audaces stylistiques pointues de l’Anglaise Sarah Harris, de Leandra Medine Cohen ou adorer les extravagances colorées de la créatrice de bijoux Arpana Rayamajhi.

View this post on Instagram

#coachella

A post shared by Charlotte Gainsbourg (@charlottegainsbourg) on

View this post on Instagram

#PFW✔️ 📷@collagevintage2

A post shared by Sarah Harris (@sarahharris) on

View this post on Instagram

Serpentine again.

A post shared by ARPANA RAYAMAJHI (@arpanarayamajhi) on

Ces femmes inspirantes éclairent nos humeurs vestimentaires selon nos goûts et les périodes (de la semaine ou de la vie) : parfois, on souhaite un look discret tandis qu’à d’autres, on veut se « pimper » avec des pièces plus électrisantes.

Le dandy Brummel (et plein d’autres personnes) critiquerait sans doute mon pantalon argent ou mon costume tartan – trop voyants – mais peu importe, j’y suis à l’aise et ils m’amusent. Et bizarrement, moi qui suis timide, je me moque des quelques (très rares) regards interloqués que je peux croiser. Le but n’est pas d’en mettre plein la vue mais de donner un peu de joie au quotidien.

En revanche, je partage l’avis de Beau lorsqu’il s’agit du comportement.

Se faire remarquer par son incivilité m’insupporte plus qu’un look mal dégrossi ou une faute de goût : parler trop fort dans son portable pendant tout un trajet de bus, cogner avec son sac à dos ses voisins de rame de métro bondée, bousculer sans s’excuser, oublier de dire bonjour ou merci, squatter dès le matin 4 transats au bord de la piscine avec une serviette de plage, enfouir ses mégots dans le sable, pourrir la plage avec des pailles et des gobelets en plastique, vous solliciter avec insistance puis ne pas prendre la peine d’accuser réception du mail qui vous a mobilisé du temps… Je suis sûre que vous avez plein d’exemples en tête.  

Qu’en pensez-vous les amies ?

Photo : Delphine Jouandeau pour Scottage

Petit rappel pour l’atelier penderie du samedi 4 mai de 10 à 13h (il reste des places, 60 euros par personne) : 📌 que garder, que jeter 📌 associer ses vêtements 📌 mixer les couleurs et les genres 📌 booster son style 📌 ranger efficacement 📌 dresser sa liste d’indispensables. Je vous attends dans le 17ème. Vous pouvez vous inscrire ICI.

Encore une bonne nouvelle : le dernier épisode du Podcast de Mode Personnel(le)Géraldine Dormoy me raconte pourquoi sa pire erreur vestimentaire lui a rendu un grand service.

Cliquez ICI pour l’écouter… et si vous aimez, partagez !

Géraldine
Géraldine

Commentez cet article

Votre commentaire sera publié directement et modéré a posteriori.

177 commentaires

Avatar de Moutchiquett

Moutchiquett

100% d’accord !


Répondre

    Avatar de mode-personnelle

    mode-personnelle

    Chouette !!


    Répondre

Avatar de Bénédicte D

Bénédicte D

Bonjour! !!…..j’ai réfléchi autour de ce post et je pensais que pour oser l’excentricité il faut soit être super à l’aise avec son corps, l’assumer tel qu’il est et se laisser aller au plaisir que l’on éprouvait enfant à se “deguiser” sans peur d’être jugée ,soit être tellement mal à l’aise avec ce même corps que seuls des vêtements très originaux vont le rendre acceptable en le laissant disparaître derrière le tissu. …..je ne suis pas sûre que ce soit très clair mon truc! !!….
Après il y a aussi tout un poids culturel, et celui d’un environnement professionnel qui rendent l’excentricité difficile. …alors que dans un milieu artistique elle deviendra facile, il suffit de regarder les gens qui se pressent aux abords des défilés par exemple. ….
Et puis il y a toi que je ne mets pas dans la catégorie excentrique! !!!…juste dans la catégorie douée! !!!!😆😉😙…


Répondre

    Avatar de mode-personnelle

    mode-personnelle

    oui, oui.. tu as raison pour l’excentricité.. il y a la façon dont on se sent, dont on se vit mais l’excentricité peut aussi être une armure au même titre qu’un look “invisible”. Il y a tellement de choses qui se disent derrière le vêtement, notre deuxième peau, celle qu’on veut bien montrer. Et ton compliment est trop gentil !!!! Merciiiiiii…


    Répondre

christine

Tellement avec ton mot de la fin. Je préfère voir des erreurs vestimentaires ; qui ne le sont peut-être que pour moi aux incivilités.
Mais je trouve qu’en France, le regard vestimentaire est loin d’être bienveillant.


Répondre

    Avatar de mode-personnelle

    mode-personnelle

    C’est vrai… même à Paris où on est censé être plus ouvert, on prend toujours le risque de “déranger” par un look qui sort de l’uniforme noir (mais c’est vrai que Paris est plutôt une ville sombre).


    Répondre

matchingpoints

Nous partageons en gros le point de vue de Bénédicte D, l’environnement joue aussi un rôle important. Après, les goûts sont subjectifs et on peut en discuter pendant des heures.
Par contre, pour le comportement , il y a des règles de conduite qui s’imposent, le comportement ne supporte aucune fantaisie…


Répondre

    Avatar de mode-personnelle

    mode-personnelle

    L’environnement compte beaucoup, c’est vrai. Mais dans les transports en commun, par exemple, on se fait tout de suite remarquer si on porte un vêtement ou un accessoire qui se démarque de la grisaille ambiante. J’adore regarder les looks différents. Tout à l’heure, dans le métro, je ne cessais d’admirer un monsieur d’une élégance inouïe : manteau noir, veste grise, pantalon impeccablement coupé, chaussures chicissimes, chapeau noir… une prestance folle d’un autre siècle !


    Répondre

Avatar de Cecile

Cecile

Totallement d’accord. Même si je suis plutôt classique, un petit coup de folie de temps en temps, c’est tellement amusant ! Ca fait du bien, ça change et comme tu le dis si bien : “ça donne un peu de joie au quotidien”! Et effectivement une faute de goût, c’est vite oublié… Mais au fait, du côté des incivilités, j’espère ne pas être concernée par la catégorie “qui (après avoir été très insistante) ne prend pas la peine d’accuser réception d’un mail…” Aucun mail reçu de mon côté : craché, juré 😉


Répondre

    Avatar de mode-personnelle

    mode-personnelle

    Ah ah… merci pour l’éclat de rire 😀 Je te rassure, tu n’es pas du tout concernée !!


    Répondre

Avatar de Chris

Chris

J’aime beaucoup avoir dans ma tenue un détail qui se remarque. Ça peut aller de mon fameux sweat blanc à message à ma paire de derbies argentées en passant par un bomber fleuri ou encore ma jupe vinyle et son gros zip.
Concernant les incivilités je suis entièrement d’accord avec ta liste !


Répondre

    Avatar de mode-personnelle

    mode-personnelle

    Ça donne de la joie ces détails qui se démarquent ! Quant aux incivilités, grrrr….


    Répondre

Avatar de eveange66

eveange66

Ne pas confondre, en matière de style, se faire remarquer et être excentrique.
En certains endroits, je dirais que, se font remarquer, les personnes propres, bien vêtues avec des vêtements non troués, non sales ou décousus mais bon … Le style casual tout ça tout ça (j’avoue je pousse le bouchon assez loin ici).
J’avoue me faire remarquer avec mes vestes de couleurs vives ou fleuries, en velours, mes manteaux verts ou oranges, mes chaussures parfois colorées. Pour le reste, je rentre dans le rang, comme tout le monde. Mais je ne supporte pas le tout noir ou gris ou marine très français/parisien. Et ce, même au bureau.
Je me fais aussi remarqué car je ne possède pas de baskets, effet inverse de la “norme”. Pour autant, je suis loin d’être excentrique.
Mais j’aime les jolies choses qui sortent du lot, bien coupées, les couleurs, le velours, le tweed.
Ce que je porte représente ma personnalité profonde, celle que je ne peux ou ne veux pas toujours montrer sur mon vissage ou que les autres ne cherchent pas à voir.
En ce qui concerne les incivilités, gros soupir …..
Question d’éducation, de tenue, de respect de soi et des autres, de différences de culture (non le merci n’est pas une “obligation” dans toutes les cultures par exemple).
Par contre, on peut aussi de faire remarquer en se tenant droit, en ne cédant pas (ou pas trop) au laisser aller, mais plutôt au lâcher prise.
Je me considère comme plutôt de style “classique” puisqu’il faut rentrer dans une boite, face aux autres et à soi même aussi (auto censure, quand tu nous tiens) mais, en revanche, je n’ai jamais voulue complètement rentrer dans le moule, bien que, comme la majorité, j’en fasse éminemment partie bien sur. Mes vestes et mes chaussures sont ma carte de visite, à chacun de savoir ou de vouloir la lire (plus que mon CV qui ne me définit pas). Par contre, je porte des pantalons noirs.
Bref, oui, je me fais remarquer.


Répondre

    Avatar de mode-personnelle

    mode-personnelle

    Oui, je crois bien que tu te fais remarquer 😉 Mais pourquoi se déguiser dans un personnage que tu n’es pas et, je l’espère, ne sera jamais. Je te souhaite de garder ton amour pour ces vestes colorées qui te mettent du baume au cœur. Et bien sûr, tu me fais rire avec tes réflexions : si jamais tu te mets au jean troué et baskets craspouilles, préviens-nous !! Olala.


    Répondre

Avatar de eveange66

eveange66

@isabelle thomas : la fonction répondre ne fonctionne pas chez moi.
Sur Vinted, je trouve de belles pièces Vanessa Seward à prix modique en rapport avec la qualité, laisses toi tenter.


Répondre

    Avatar de mode-personnelle

    mode-personnelle

    Oooh je vais aller voir… m’étonne pas que tu aimes VS.


    Répondre

Avatar de isabelle

isabelle

Bonjour Isabelle,

Article intéressant comme d’habitude ! En ce qui me concerne, mes habits sont désespérément monotones (black is my colour). Mes excentricités et ma fantaisie sont dans ma tête et mes choix de vie.
Les vêtements des autres m’importent peu, mais il y a peu de personnes (dans la rue) dont la tenue me plaît vraiment. Puisque nous parlions de tenue dans les deux sens du mot, autant je suis indifférente aux habits autant je suis critique quant au comportement. Ceux qui hurlent dans leur téléphone dans les transports ou la rue, qui vous bousculent sans ménagement et sans excuse, ceux qui vous sautent dessus sans un bonjour (vous avez l’heure ? où est la rue X ?) encore moins un merci, ceux la je les ignore. Je suis sensible à la posture (se tenir droite et non pas courbée à 45° sur son portable ) et à la façon de marcher et de se comporter. Vous parliez d’un monsieur très élégant dans son costume, je présume qu’il ne glapissait pas dans son téléphone et qu’il ne vous a pas refilé un coup de coude en vous dépassant : c’est cela la véritable excentricité …
Bonne jour,née
isabelle


Répondre

    Avatar de mode-personnelle

    mode-personnelle

    Merci Isabelle !
    En effet, ce monsieur était très digne, calme et posé. C’est aussi ce qui le rendait “remarquable” à mes yeux.
    Contrairement à vous, j’aime observer (discrètement) les tenues autour de moi. Peut-être une déformation professionnelle !


    Répondre

Sophie

Merci pour l’article.
C’est vrai qu’en France, le style est plutôt sobre. C’est quand on va à l’étranger qu’on s’en aperçoit le plus. Il suffit d’aller faire un tour du côté de Barcelone ou de Londres pour voir le changement, pour le meilleur comme pour le pire…


Répondre

oprolevorter

Needed to put you one very small remark to help give many thanks over again just for the unique knowledge you’ve contributed above. This is simply extremely generous of you to offer unreservedly exactly what a number of people would have offered for an ebook in making some profit for their own end, even more so considering the fact that you could possibly have tried it in case you considered necessary. These techniques likewise served like a fantastic way to recognize that some people have a similar eagerness really like mine to realize good deal more when considering this matter. Certainly there are lots of more enjoyable sessions up front for individuals who look over your site.


Répondre

nhl stream

Regards for this post, I am a big fan of this website would like to go along updated.


Répondre

reddit mlb streams

Hey there I am so glad I found your blog, I really found you by mistake, while I was searching on Askjeeve for something else, Regardless I am here now and would just like to say thank you for a fantastic post and a all round interesting blog (I also love the theme/design), I don’t have time to read it all at the moment but I have book-marked it and also included your RSS feeds, so when I have time I will be back to read much more, Please do keep up the awesome work.


Répondre

aufschnittmaschinen berkel

Hey there, You have done an excellent job. I will definitely digg it and personally suggest to my friends. I am confident they’ll be benefited from this web site.


Répondre

berkel aufschnittmaschinen

I truly appreciate this post. I¦ve been looking all over for this! Thank goodness I found it on Bing. You have made my day! Thx again


Répondre

berkel aufschnittmaschinen

I truly appreciate this post. I have been looking all over for this! Thank goodness I found it on Bing. You have made my day! Thx again


Répondre

berkel aufschnittmaschinen

hello!,I like your writing so a lot! share we keep in touch more about your post on AOL? I need a specialist on this area to solve my problem. May be that’s you! Having a look ahead to see you.


Répondre

berkel aufschnittmaschinen

I got what you intend,bookmarked, very nice site.


Répondre

website

Utterly composed subject material, appreciate it for entropy. “The bravest thing you can do when you are not brave is to profess courage and act accordingly.” by Corra Harris.


Répondre

Stanozolol online kaufen

Have you ever thought about creating an ebook or guest authoring on other blogs? I have a blog centered on the same ideas you discuss and would really like to have you share some stories/information. I know my readers would appreciate your work. If you are even remotely interested, feel free to shoot me an e-mail.


Répondre

Trenbolone hexa kaufen

I believe this site contains some really great information for everyone :D. “The test of every religious, political, or educational system is the man that it forms.” by Henri Frdric Amiel.


Répondre

Testosterone undecanoate kaufen

I do agree with all the ideas you’ve presented in your post. They are very convincing and will definitely work. Still, the posts are very short for beginners. Could you please extend them a bit from next time? Thanks for the post.


Répondre

website

Fantastic website. Plenty of helpful info here. I am sending it to some buddies ans also sharing in delicious. And obviously, thanks on your sweat!


Répondre

Sibutramine HCL online kaufen Deutschland

Lovely just what I was searching for.Thanks to the author for taking his clock time on this one.


Répondre

url

Pretty section of content. I just stumbled upon your website and in accession capital to assert that I get in fact enjoyed account your blog posts. Any way I’ll be subscribing to your augment and even I achievement you access consistently rapidly.


Répondre

HCG-Gonadotropin kaufen Deutschland

What i don’t realize is actually how you’re not really much more well-liked than you may be now. You are so intelligent. You realize therefore considerably relating to this subject, made me personally consider it from a lot of varied angles. Its like men and women aren’t fascinated unless it’s one thing to do with Lady gaga! Your own stuffs outstanding. Always maintain it up!


Répondre

Wachstumshormone-HGH kaufen

Hello There. I found your blog using msn. This is an extremely well written article. I will be sure to bookmark it and return to read more of your useful information. Thanks for the post. I’ll definitely return.


Répondre

Anabolika Shop

Great line up. We will be linking to this great article on our site. Keep up the good writing.


Répondre

Anabolika Shop

It’s actually a nice and helpful piece of info. I’m glad that you shared this useful information with us. Please keep us up to date like this. Thanks for sharing.


Répondre

click here

Hello there, just became aware of your blog through Google, and found that it’s truly informative. I am going to watch out for brussels. I will be grateful if you continue this in future. Lots of people will be benefited from your writing. Cheers!


Répondre

Anabole steroide kaufen Deutschland

Pretty! This was a really wonderful post. Thank you for your provided information.


Répondre

Acquistare Nandrolone Phitylpropionate

I always was concerned in this subject and still am, appreciate it for posting.


Répondre

Acquistare Tritbolone hexa

This is the suitable weblog for anyone who needs to seek out out about this topic. You understand a lot its virtually onerous to argue with you (not that I truly would want…HaHa). You definitely put a new spin on a topic thats been written about for years. Great stuff, just nice!


Répondre

link

Howdy! This is my first visit to your blog! We are a team of volunteers and starting a new initiative in a community in the same niche. Your blog provided us valuable information to work on. You have done a wonderful job!


Répondre

Buy Methyltestosterone

Would love to forever get updated outstanding site! .


Répondre

Salbutamol kaufen

I think other web-site proprietors should take this web site as an model, very clean and wonderful user genial style and design, as well as the content. You’re an expert in this topic!


Répondre

this link

You have noted very interesting points! ps nice web site. “I just wish we knew a little less about his urethra and a little more about his arms sales to Iran.” by Andrew A. Rooney.


Répondre

wadi tum bubble

Great – I should definitely pronounce, impressed with your web site. I had no trouble navigating through all the tabs and related info ended up being truly easy to do to access. I recently found what I hoped for before you know it in the least. Reasonably unusual. Is likely to appreciate it for those who add forums or anything, website theme . a tones way for your client to communicate. Nice task.


Répondre

wadi tum bubble

I have been exploring for a bit for any high-quality articles or blog posts in this sort of space . Exploring in Yahoo I finally stumbled upon this website. Studying this info So i am happy to exhibit that I’ve a very excellent uncanny feeling I came upon exactly what I needed. I such a lot for sure will make sure to do not fail to remember this site and provides it a glance on a relentless basis.


Répondre

Acheter ephedrine Belgique

Excellent website. A lot of helpful info here. I’m sending it to a few pals ans also sharing in delicious. And of course, thank you for your effort!


Répondre

web page

Woah! I’m really digging the template/theme of this website. It’s simple, yet effective. A lot of times it’s very hard to get that “perfect balance” between user friendliness and appearance. I must say you have done a fantastic job with this. In addition, the blog loads extremely quick for me on Internet explorer. Superb Blog!


Répondre

Acheter ephedrine

Thanks for this howling post, I am glad I discovered this web site on yahoo.


Répondre

seguros en español

Very good blog! Do you have any tips for aspiring writers? I’m planning to start my own site soon but I’m a little lost on everything. Would you recommend starting with a free platform like WordPress or go for a paid option? There are so many choices out there that I’m totally overwhelmed .. Any recommendations? Thanks!


Répondre

Acheter phentermine Belgique

Hello there! I could have sworn I’ve been to this website before but after checking through some of the post I realized it’s new to me. Anyways, I’m definitely happy I found it and I’ll be book-marking and checking back often!


Répondre

url

Magnificent beat ! I wish to apprentice whilst you amend your website, how could i subscribe for a blog web site? The account helped me a appropriate deal. I had been tiny bit familiar of this your broadcast offered brilliant clear idea


Répondre

wirtschaft.com

I haven’t checked in here for a while since I thought it was getting boring, but the last few posts are great quality so I guess I’ll add you back to my everyday bloglist. You deserve it my friend 🙂


Répondre

progressive auto insurance

Very interesting points you have remarked, appreciate it for putting up.


Répondre

click

very nice post, i definitely love this web site, carry on it


Répondre

Ephedrin kaufen

I have been absent for a while, but now I remember why I used to love this web site. Thank you, I’ll try and check back more often. How frequently you update your web site?


Répondre

coinmarketbox

I reckon something really special in this website .


Répondre

Sibutril bestellen online Deutschland

We’re a bunch of volunteers and starting a new scheme in our community. Your web site offered us with helpful information to work on. You’ve done an impressive process and our whole neighborhood can be thankful to you.


Répondre

Lauren Okamura

I like this site very much, Its a real nice berth to read and obtain info .


Répondre

Ephedrine bestellen

I have learn some just right stuff here. Definitely value bookmarking for revisiting. I wonder how much effort you put to create this sort of wonderful informative site.


Répondre

click here

I genuinely enjoy reading on this web site, it has got good content.


Répondre

MON BLOG PERSONNEL

Oui, c'est possible de suivre les tendances sans ressembler à tout le monde. Oui, il y a plusieurs façons d'exister. Même si on n'a plus 25 ans, on peut inventer son style. Oser. S'amuser. Et se mettre en mode personnel. Je suis un flic de penderie, un coach de shopping, un guide qui vous aide à ne ressembler qu'à vous-même...

Voir mon profil

mode personnel(le)
MODE : n.f. Conforme au goût du jour. n.m. Manière individuelle de vivre, d'agir, de penser. PERSONNEL,ELLE : adj. Qui concerne une personne. Qui s'adresse personnellement à quelqu'un. MODE PERSONNELLE : n.f. La mode sur un ton personnel. Le mien, le tien, le sien.
Et si on prenait rendez-vous !
écrivez-moi ici
isabelle@modepersonnel.com
Podcast
podcast
Facebook
Retrouvez les articles ici

Mes leçons de mode en librairie

You’re so French ! Cultivez votre style… Éditions de La Martinière

Mon dressing idéal, Solar

S’abonner à la newsletter
ChargementChargement


Mode personnel(le) papote
Retour vers le haut de page