S’habiller (mais pas trop) les jours de relâche

mode-personnelle, publié le , mis à jour à

La plage du Crotoy au mois d’avril en fichu Monfichu, pull MKT, salopette en velours Laetitia Ivanez pour les Galeries Lafayette, chaussettes Soeur, bottines waterproof Palladium

On n’est pas obligée d’être tout le temps “tirée à quatre épingles”. Surtout à l’occasion d’une escapade à la campagne ou au bord de la mer.

Les jours de relâche, c’est drôle de voir où chacune positionne le curseur de son humeur vestimentaire. J’aime tellement m’amuser avec les vêtements que j’ai peu de satisfaction à paresser en pull informe et jogging pelucheux (sauf grippe). Je cherche juste à me sentir en harmonie avec mes envies, l’ambiance (et la météo) du moment.

Mais le “cool vestimentaire” n’est pas aussi simple que le cachemire col V de Jane Birkin. On me le confiait il y a quelques jours devant une penderie, on finit par se lasser de dix ans de week-end en pull-jean. Le j’men foutisme total (= je prends le premier truc de la pile et ça ira bien) finit bien par peser même à celles qui se préoccupent peu de leur garde-robe.

Alors comment donner du lest à sa tenue ?

OUBLIEZ

Laissez de côté les vêtements “de loisirs” sur lesquels il est tellement simple de se rabattre : leggings de yoga qui poche au genou, corsaire du siècle dernier, pantacourt 5 poches avec cordons de serrage, t-shirt trop petit, pull fané, jean périmé, baskets ramollo et tout ce qui est défraichi.

En clair, tout ce qui donne l’air plus négligé que cool.

Ce n’est pas bon pour le moral. Et ça encombre la penderie. Ouste !

Evitez la surdose de pièces “molles” dans une même tenue (pull dégoulinant et pantalon loose) qui donne l’impression que vous avez gardé votre pyjama. Difficile de se sentir dynamique.

Ces précautions prises, ce n’est pas si compliqué de créer des silhouettes simples avec une tenue de base dans laquelle paresser ou se balader toute la journée.

CHOISISSEZ

Faites confiance à votre uniforme fétiche, celui dans lequel vous vous sentez immédiatement chez vous (jean, combinaison, salopette, chino, robe…). Pas un rogaton – non ! – mais une pièce que vous aimez vraiment et si possible dans une couleur qui pulse, par exemple ce chino Bonobo citronné.

pantalon Bonobo

Vous pouvez aussi jouer avec le mélange des teintes (en-dehors du noir).

Magenta et marine, indigo et rose, ciel et chocolat, poussin et sapin etc…

Sweat Leon and Harper

Puis misez sur les détails simples qui vont pimenter l’affaire.

– un foulard dans les cheveux : ici, mon fichu MONFICHU en wax qui se pose facilement au-dessus des sourcils grâce à une armature rembourrée. 

  • un t-shirt joyeux sous une chemise ou une combi-pantalon
combinaison en denim La Redoute Collections
  • une ceinture qui fait pétiller une tenue sombre
  • un foulard pétillant en guise de ceinture
jean bootcut La Redoute Collections
  • un col plastron sous un pull
  • un carré de soie sur un col rond
  • une ceinture flashy sur un chino
  • des grosses B.O
  • une broche rétro sur un sweat
  • un sac léger qui change du compagnon de la semaine
sac en bambou Mango
  • des chaussures rigolotes (sauf si comme moi, vous avez envie de patauger)
sandales pailletées Minorquines

Côté make-up, on peut aussi faire relâche le week-end. J’avais glissé dans ma mini trousse la géniale “Diabolique Tomate” de Garancia – elle hydrate et donne bonne mine en deux secondes- et ce vernis Lollipops que j’ai découvert dans la Birchbox d’avril (un vernis transparent ou vif “habille” quand, justement, on n’est pas habillée). J’avoue que ce nom “girly” ne m’inspirait pas. Surprise ! Je suis épatée. C’est la première fois qu’un vernis tient aussi bien. Au bout de 6 jours, mes ongles sont encore – presque – parfaits. Bon plan pour les pressées de la manucure !!

Et vous, les amies, comment pimentez-vous vos tenues décontractées ?

***** Je vous rappelle les dates de mes ateliers du mois de mai qui se déroulent dans le quartier le plus bucolique du 17ème >>>>>>>>>

Samedi 4 mai 2019 (10h-13h) >> RENTABILISER SA PENDERIE

Samedi 25 mai 2019 (10h-13h) >> SE SENTIR BIEN DANS SON AGE

Vous pouvez vous inscrire ICI (chaque atelier coûte 60 euros). Hâte de vous voir !!!

Commentez cet article

Votre commentaire sera publié directement et modéré a posteriori.

26 commentaires

Jérémy

La classe quoi. Sans se prendre la tête. Je retiens la pièce flashy… pour les mecs, ça peut le faire aussi ^^


Répondre

    Avatar de mode-personnelle

    mode-personnelle

    “Sans se prendre la tête”, c’est bien résumé… J’aime bien quand les hommes montent la couleur.


    Répondre

Avatar de Chris

Chris

Pour l’hiver et la mi-saison jean ou salopette, sweat à message ou pull aux couleurs qui claquent, kickers noires vernies ou sneackers colorés.
Pour l’été short ou jupe en jean, blouse vaporeuse ou t-shirt de couleur ou avec quelques sequins, sandales qui brillent ou espadrilles colorées.


Répondre

    Avatar de mode-personnelle

    mode-personnelle

    Dis Chris, que lit-on sur tes sweat à messages ? 😉


    Répondre

Avatar de marie

marie

Je ris tellement pour les vieux rogatons ! Ma mère utilisait ce terme pour qualifier les vieux bouts de fromage qui trainaient depuis des lustres dans le frigo et étaient tout rabougris.


Répondre

    Avatar de mode-personnelle

    mode-personnelle

    Ah ah.. j’aime bien le vocabulaire désuet 😉


    Répondre

christine malherbe

Vu que je vis à l’année au bord de mer, ayant à porté de maison la campagne et la forêt ; je n’ai pas la montagne ni la ville, je fais en sorte d’avoir toujours une tenue chic pour jours de relâches qui sont tous les jours.
C’est juste une habitude à prendre, de se balader en bottes de pluie et avoir ces escarpins ou boots à talons pour les intérieur et porter en toutes occasions son jean bien coupé, sa robe ou sa jupe.


Répondre

    Avatar de mode-personnelle

    mode-personnelle

    Suis jalouse… la ville, la mer, la campagne, les arbres…paysages et garde-robe contrastés !


    Répondre

Avatar de Anne

Anne

Merci pour cet article. En fait je me rends compte que je fais une différence entre l’hiver où je cherche surtout à me protéger du froid et ou de la pluie (le confort avant tout) et l’été où je fais plus attention à ce que je porte les jours de relâche. Je me reconnais bien dans les chinos et hauts colorés.
Je profite du sujet de cet article sur les tenues relax pour demander s’il existe encore des marques qui fabriquent des tee-shirts de qualité, c’est à dire qui ne trouent pas ou qui ne chiffonnent au premier geste tellement le grammage est léger. Est-ce finalement devenu un article pour une seule saison?


Répondre

    Avatar de mode-personnelle

    mode-personnelle

    On peut aussi se protéger du froid et de la pluie avec une écharpe et un bonnet colorés 😉
    C’est vrai que les t-shirts tout fins sont bien jolis et douillets mais délicats… Et les plus épais ont tendance à pelucher. Les Majestic sont plutôt costauds.


    Répondre

Avatar de Sadhana

Sadhana

Une chemise à motifs colorés avec un chino, un chèche punchy avec un jean brut ou des pompes qui brillent. Rien de bien original, mais la simplicité me suffit ces jours là.


Répondre

    Avatar de mode-personnelle

    mode-personnelle

    Ah oui mais tout de suite, c’est joyeux !


    Répondre

Avatar de Bénédicte

Bénédicte

J’ai adoré le principe de cet article! !!…comme le disait une de tes lectrices ma vie au bord de la mer fait que c’est relâche tous les jours de la semaine! !!….pas de tenues de travail et pas de tenues habillées pour sortir les uns chez les autres au coin d’une cheminée ou sur la terrasse du jardin! !!….Par contre bien entendu une vigilance constante contre joggings mous et rogatons divers! !!…
J’ai tout adoré sauf ” vous pouvez jouer aussi avec le mélange des teintes (sauf avec le noir ) “…….Et bam je fais quoi avec mes pantalons noirs chéris? ….je n’ai pas le droit de jouer la couleur moi ?…tu me détestes? …je t’ai dit des trucs pas gentils? 😢😢
😉😉😉😂😂😕😕😕……
Allez, jour de relâche avec pantalon noir steplait !!!!!!!


Répondre

    Avatar de mode-personnelle

    mode-personnelle

    Ne jette pas (tout de suite ;-))) tes pantalons noirs, ma chère ! Ma proposition de mélanger des teintes est un exemple à suivre. Ou pas (j’en donne d’autres). Mais si on veut jouer le jeu, forcément, ça ne marche pas avec du noir (parce que ce n’est pas une couleur). Tu vois, tu n’es pas obligée d’aller au coin ! 😀 😀


    Répondre

Val Lao sur la Colline

Souvent en jean le weekend mais avec un joli haut et de chouettes chaussures, et jupette ou robe l’été. J aime bien l’idée du chino de couleur vive, j’avais oublié depuis que j’ai viré mon chino orange devenu trop grand après que j’ai rétréci. Je ne l’ai jamais remplacé par un équivalent, je vais y penser.


Répondre

    Avatar de mode-personnelle

    mode-personnelle

    “… après que j’ai rétréci” ! J’aime bien cette expression 😉


    Répondre

Avatar de Chris

Chris

@mode-personnelle
1- Canaille (mon préféré)
2- L’océan dessine sur la toile de mon bâteau
3- Etoiles


Répondre

    Avatar de mode-personnelle

    mode-personnelle

    “Canaille”, ça te va bien, je trouve 😉 Mais ça pourrait aussi s’appliquer au coquin 4 pattes, non ?


    Répondre

matchingpoints

Relâche oui mais sans se relâcher…Ca c’est de la théorie parce que certains jours, nous ne sommes pas visibles…mais c’est rare, le reste du temps, c’est décontracté et confortable, du style jean simple mais joli t-shirt ou un pull de qualité comme ces derniers mois avec de belles bottines.
En vieillissant, on a encore moins le droit de se laisser aller !


Répondre

    Avatar de mode-personnelle

    mode-personnelle

    Je suis d’accord avec vous. Avec l’âge, on a encore plus intérêt à être vigilante sur la qualité du tissu et de la coupe d’un vêtement. Le négligé pardonne moins.


    Répondre

Avatar de Claire

Claire

J’ai souvent envie de m’habiller les jours ou je ne travaille pas. Une robe imprimée, un pantalon à carreaux et bande longiligne peuvent m’amuser ces jours là! Les jours de grande flemme vestimentaire, je me contente d’un pull/ t shirt et d’un jean.


Répondre

    Avatar de mode-personnelle

    mode-personnelle

    C’est le revers de “l’uniforme” ! Rattraper l’austérité avec de la paillette et de la couleur 😉


    Répondre

Avatar de ladyjaja

ladyjaja

J’habite en ville mais avec la rade de Brest et de beaux arbres devant mes fenêtre … la vue sur la mer et le contraste bleu /vert sont un enchantement permanent qui font mon bonheur tous les matins.
“Relâche” permanente à mon âge mais en “négligé coûteux” , comme le disait si bien un collègue convié à un séminaire de direction se déroulant à la campagne … !
Jean + chemise / T-shirt + doudoune sans manche + (fausse) peau lainée l’hiver … jupes + tops ou robes virevoltantes dès qu’il fait beau … et il fait toujours beau en Bretagne … !
J’adore les Minorquines si légères qu’elles donnent le sentiment de marcher pieds nus … et ma collection est à la hauteur de ma passion !


Répondre

    Avatar de mode-personnelle

    mode-personnelle

    “Négligé coûteux”… formidable expression !
    Quant aux Minorquines, j’ai repéré il y a quelques temps le modèle avec semelle en mouton que je trouve irrésistible. Je devrais peut-être le chercher sur Vinted 😉


    Répondre

Avatar de ladyjaja

ladyjaja

Vinted, c’est une mine de pépites … alors, pourquoi pas vos Minorquines … Ah,ah,ah !!!


Répondre

MON BLOG PERSONNEL

Oui, c'est possible de suivre les tendances sans ressembler à tout le monde. Oui, il y a plusieurs façons d'exister. Même si on n'a plus 25 ans, on peut inventer son style. Oser. S'amuser. Et se mettre en mode personnel. Je suis un flic de penderie, un coach de shopping, un guide qui vous aide à ne ressembler qu'à vous-même...

Voir mon profil

mode personnel(le)
MODE : n.f. Conforme au goût du jour. n.m. Manière individuelle de vivre, d'agir, de penser. PERSONNEL,ELLE : adj. Qui concerne une personne. Qui s'adresse personnellement à quelqu'un. MODE PERSONNELLE : n.f. La mode sur un ton personnel. Le mien, le tien, le sien.
Et si on prenait rendez-vous !
écrivez-moi ici
isabelle@modepersonnel.com
Podcast
podcast
Facebook
Retrouvez les articles ici

Mes leçons de mode en librairie

You’re so French ! Cultivez votre style… Éditions de La Martinière

Mon dressing idéal, Solar

S’abonner à la newsletter
ChargementChargement


Mode personnel(le) papote
  • uwiroqro a commenté sur Des cheveux qui tiennent, ça existe ?!: Forceps mag.zrph.mode-personnelle.com.cbv.cy desiring [URL=http://impactdriverexpert.com/fildena/]fildena[/URL] [URL=http://jacksfarmradio.com/estrace/]estrace[/URL] generic estrace [URL=http://uniquecustomfurniture.com/pharmacy/]pharmacy[/URL] [URL=http://talleysbooks.com/retin-a/]retin a[/URL] retin a cream [URL=http://reubendangoor.com/zestril/]online zestril[/URL] [URL=http://stockprofitpros.com/cialis/]cialis[/URL] [URL=http://albfoundation.org/fildena/]fildena[/URL] [URL=http://palcouponcodes.com/cialis-daily/]cialis daily for...
  • egonoqo a commenté sur Des cheveux qui tiennent, ça existe ?!: Antibiotics yzt.vtzr.mode-personnelle.com.eis.zf shelved embark [URL=http://christmastreesnearme.net/accutane/]accutane generic[/URL] [URL=http://stockprofitpros.com/generic-cialis/]cialis 5mg[/URL] [URL=http://palcouponcodes.com/symbicort/]symbicort for sale[/URL] [URL=http://talleysbooks.com/accutane/]online accutane[/URL] [URL=http://uniquecustomfurniture.com/viagra/]cheap viagra pills[/URL] [URL=http://sammycommunitytransport.org/red-viagra/]buy red viagra online[/URL]...
  • ixrwupiuka a commenté sur Des cheveux qui tiennent, ça existe ?!: As zxz.ghad.mode-personnelle.com.dih.oe blunt extubate wide-necked [URL=http://impactdriverexpert.com/viagra-super-force/]viagra super force online[/URL] [URL=http://reubendangoor.com/cialis-soft/]online cialis soft[/URL] [URL=http://jokesaz.com/viagra-pills/]viagra pills[/URL] [URL=http://talleysbooks.com/buy-cialis-online/]where to order cialis[/URL] [URL=http://impactdriverexpert.com/cialis-pack/]online cialis...
  • aqodegeluxe a commenté sur Des cheveux qui tiennent, ça existe ?!: All bsk.pqwu.mode-personnelle.com.bho.xu enlist [URL=http://albfoundation.org/vibramycin/]vibramycin no prescription[/URL] [URL=http://christmastreesnearme.net/levitra-20-mg/]levitra generique 20 mg[/URL] [URL=http://albfoundation.org/cenforce/]cheapest cenforce[/URL] cenforce [URL=http://stockprofitpros.com/buy-cialis/]cialis no prescription[/URL] [URL=http://stockprofitpros.com/cialis-coupon/]cialis buy[/URL] [URL=http://reubendangoor.com/cialis-soft/]generic cialis...
  • julouvesaxuj a commenté sur Des cheveux qui tiennent, ça existe ?!: Why wjs.dcse.mode-personnelle.com.xvi.ck flows non-offensive, [URL=http://albfoundation.org/vibramycin/]vibramycin for sale[/URL] [URL=http://christmastreesnearme.net/levitra-20-mg/]levitra purchase[/URL] [URL=http://albfoundation.org/cenforce/]cenforce generic[/URL] [URL=http://stockprofitpros.com/buy-cialis/]cheap tadalafil[/URL] [URL=http://stockprofitpros.com/cialis-coupon/]cialis[/URL] [URL=http://reubendangoor.com/cialis-soft/]cialis soft for sale[/URL] cialis soft...
Retour vers le haut de page