Comment s’habiller mode et pas trop cher

mode-personnelle, publié le , mis à jour à

photo Théo Fremont pour Polarisé

photo Théo Fremont pour Polarisé

Ado, je ne me posais pas la question. Il y avait le catalogue de la Redoute et la machine à coudre familiale (que je me gardais bien d’approcher). Je dessinais robes à rayures, manteau oversizé, veste et pantalon fleuris et convainquais ma mère de se débrouiller pour que mes gribouillis deviennent réalité. Mon système a marché jusqu’à saturation de la propriétaire de la machine à coudre. Puis il y a eu C&A, Zara, Pimkie et Monoprix. Topshop et Asos.

Aujourd’hui, on en discutait dans un récent post, on se vante moins de nos « plaisirs shopping coupables ». Quoi qu’il en soit, recessionista ou pas, les bons plans ne manquent pas.

 ACHETER DU SECONDE MAIN… EN LIGNE AUSSI

Dans les vintageries, si on a l’œil et l’envie, on trouve des merveilles parmi les chemisiers mités et les vestes en cuir qui sentent la cave (Kilo Shop, Freep Star, Chine Machine, Hippy Market, Episode…)

Plus simple quand on n’a ni le goût, ni le talent pour farfouiller, on se régale dans les boutiques vintage (plus) chic (Thanx God I’m a VIP, Pretty Box) et les dépôts-vente qui fourmillent dans tous les quartiers : pas de vieilleries mais des pièces mode des marques du moment pour moins que la moitié du prix d’origine (La Frange A l’Envers, Chercheminippes, 5 Août, Violette Monceau…).

Même si je continue à consommer du neuf, j’aime cette façon moins culpabilisante – et onéreuse -d’acheter. Et puis dénicher une pièce “unique” est bien plus gratifiant que de passer à la caisse à côté d’une file de vêtements copiés-collés.

Selon la Fédération française du prêt à porter féminin, en 2018, on a évalué le marché de la seconde main à un milliard d’euros dont un tiers avec des vêtements d’occasion achetés en ligne. Sans doute sur les géants Videdressing, Ebay, Vinted ou Vestiaire Collective… Peut-être sur des sites plus confidentiels : Fripouille, Imparfaite, Polarisé, Les Récupérables…

Autre manière de s‘habiller éthique : la location de vêtements (Panoply, Les Cachotières).

Vous pratiquez ?

TRANSFORMER (FACILEMENT) SES VETEMENTS

Pas besoin d’être une pro de l’aiguille pour faire du (presque) neuf avec du vieux :

– teindre une chemise ou une robe blanche défraîchie (si elles sont en coton )

– ajouter un galon à une robe, un écusson à une veste

– coudre des nœuds ou des strass sur un sweat chipé à un homme

– offrir des nouveaux boutons à un manteau

– remplacer la ceinture d’un trench par un ceinturon de cuir

– effilocher un jean en le coupant bord franc pour le moderniser

– rouler le bas d’un pantalon…

Autant de petits détails qui transforment un vêtement.

 

PASSER SA GARDE-ROBE AU SHAKER

Le lendemain d’une détox penderie pendant laquelle j’ai imaginé de nouvelles silhouettes, je reçois souvent ce style de messages : « Incroyable, au bureau, on m’a félicité sur ma tenue, c’est la première fois que ça m’arrive. Pourtant, ce sont des vêtements que j’ai déjà portés ! ». Oui mais pas ensemble. Pas de la même façon.

Bienvenue dans votre dressing ! J’en parle suffisamment, c’est toujours une bonne idée de faire du shopping dans sa penderie. L’occasion de s’inventer des looks bien à soi. D’associer du très vieux avec du neuf, du moins vieux avec du pas si neuf, du cheap avec du chic, du masculin et du féminin, du guindé et du sportwear … De créer des superpositions, de jouer avec les accessoires et les couleurs.

Le style n’est pas une question d’argent. Plutôt d’envie et d’imagination.

Qu’en pensez-vous ?

J’en profite pour vous inviter à participer à mes deux prochains ateliers qui se dérouleront dans le XVIIème arrondissement de Paris.

Photo : Delphine Jouandeau pour Scottage

Photo : Delphine Jouandeau pour Scottage

Samedi 4 mai 2019 (10h-13h) >> RENTABILISER SA PENDERIE – 60 euros

Samedi 25 mai 2019 (10h-13h) >> SE SENTIR BIEN DANS SON AGE – 60 euros

N’hésitez pas à me demander des infos et à vous inscrire ICI.

Vous viendrez ?!!

Vous avez peut-être remarqué que le blog vient de quitter L’Express. Il reprend sa liberté ! N’hésitez pas à vous abonner !

Commentez cet article

Votre commentaire sera publié directement et modéré a posteriori.

12 commentaires

Avatar de ladyjaja

ladyjaja

Sympa de retrouver votre blog !

J’étais allée faire une visite sur Vinted à sa création et n’avait pas été convaincue par les produits – assez bas de gamme – proposés … mais son évolution a été très rapide et, même si le site ne rivalise pas encore avec Vestiaire Collective ou Vide Dressing, il en prend le chemin …
J’y ai récemment découvert des merveilles – vintage ou neuves – à des prix très intéressants.
Le plus de Vinted : site très convivial et réactivité des vendeuses qui n’hésitent pas à laisser un message proposant une baisse de prix ou plus de photos lorsque l’on marque un produit en “coup
de coeur” … Me voilà “addict” !!!


Répondre

    Avatar de mode-personnelle

    mode-personnelle

    Aïe aïe aïe ! Je n’ai encore jamais acheté sur Vinted… seulement farfouillé avec des filtres. Obligatoire pour ne pas s’y perdre !


    Répondre

Avatar de Gaëlle

Gaëlle

Hello Isabelle !
Je suis de plus en plus attirée par le 2nde main, c’est pas toujours évident via internet pour les pointures et tailles, mais c’est souvent moins cher qu’en boutique de dépot vente. Dans l’absolu, j’achète tellement moins qu’avant, c’est incroyable, et d’ailleurs je n’en ai pas tellement envie, la maturité peut-être ?
Longue vie à Mode Personnelle indépendant 😉 Tu seras plus libre de mettre des photos de différentes sources, du coup ?


Répondre

    Avatar de mode-personnelle

    mode-personnelle

    La maturité et/ou alors une meilleure façon de rentabiliser ta penderie. Souvent, on achète parce qu’on ne sait pas bien utiliser sa garde-robe. Oui, je serai plus libre du côté des photos et de la mise en page (dont je ne me suis pas occupée pour l’instant). 😉


    Répondre

Avatar de eveange66

eveange66

Vinted, j’en suis devenue adepte, en tant qu’acheteuse, parce que vendre, c’est une autre affaire.
En règle générale, Vinted semble davantage s’adresser aux petits budgets et marques de fast fashion.
MAIS on peut, en cherchant bien trouver de fort belles choses : Robert Clergerie, Chie Mihara, Isabel Marant, Vansessa Bruno …
J’y ai même découvert du Dries Van Noten (dans mes favoris) et Anne Valérie Hasch, pour un prix parfois bien baissé. Alors il faut chercher, par marque, guetter, faire des offres et réagir en croisant les doigts. Il y a aussi Acne, Monoprix … bref, on peut se vêtir et se chausser pour moins cher avec de belles pièces. Et pas de prétention d’être autre chose qu’un vide dressing.
Les boutiques de vintage en ligne : bof, trop chères et j’ai besoin de voir et toucher pour le coups. Je sais qu’il existe à Paris des boutiques de vente de vintage ou pas, au kilo, où l’on peut faire de belles trouvailles (certaines pièce se retrouvent d’ailleurs parfois sur Vinted, chut …). A Paris toujours (désolée) il y a les boutiques du Mouton à 5 pattes, pas mal si l’on fouine.
Je n’achète plus beaucoup de neuf, je n’achète plus grand chose tout court d’ailleurs, moins envie et, avec ma maladie (rechute hélas) , je m’habille moins sinon en pyjama quand ça ne va pas (Isabelle ne me sautes pas dessus si je porte mon pyjama ces temps ci !!). Jeune adulte, j’allais beaucoup aux Puces de Saint Ouen ou de Montreuil, j’en ai de forts beaux souvenirs.


Répondre

    Avatar de mode-personnelle

    mode-personnelle

    Je suis désolée que tu sois en petite forme. Merci de prendre le temps de venir ici, j’espère que parler vêtements te changent les idées. Oui, tu peux paresser en pyjama, je ne vais pas te gronder… Mais j’ai remarqué que, même quand on passe une partie de la journée à se reposer et sans voir personne, faire attention à son apparence compte pour le moral. C’est un peu comme refaire son lit le matin, quitte à y retourner aussitôt.
    Je te souhaite le meilleur rétablissement possible.


    Répondre

Avatar de ladyjaja

ladyjaja

Effectivement, Isabelle, les filtres sont nécessaires sur Vinted … sinon … trop de tout ! Mais en sélectionnant les marques on fait de jolies découvertes … pour ma part, des chaussures Brunate – très chères en boutique – neuves ainsi qu’une superbe jupe Burberry … !


Répondre

    Avatar de mode-personnelle

    mode-personnelle

    Formidable ! J’imagine la joie de la bonne pêche !


    Répondre

Avatar de ladyjaja

ladyjaja

C’est vrai … d’autant plus que le contact avec les vendeuses est très agréable, simple et efficace !


Répondre

    Avatar de mode-personnelle

    mode-personnelle

    Je comprends. Difficile de ne pas être accro !!


    Répondre

Augmentation mammaires

J”adore cette phrase “Le style n’est pas une question d’argent. Plutôt d’envie et d’imagination” et je suis totalement d’accord avec toi, parce que une femme peut être chic et élégante sans trop dépenser.


Répondre

MON BLOG PERSONNEL

Oui, c'est possible de suivre les tendances sans ressembler à tout le monde. Oui, il y a plusieurs façons d'exister. Même si on n'a plus 25 ans, on peut inventer son style. Oser. S'amuser. Et se mettre en mode personnel. Je suis un flic de penderie, un coach de shopping, un guide qui vous aide à ne ressembler qu'à vous-même...

Voir mon profil

mode personnel(le)
MODE : n.f. Conforme au goût du jour. n.m. Manière individuelle de vivre, d'agir, de penser. PERSONNEL,ELLE : adj. Qui concerne une personne. Qui s'adresse personnellement à quelqu'un. MODE PERSONNELLE : n.f. La mode sur un ton personnel. Le mien, le tien, le sien.
Et si on prenait rendez-vous !
écrivez-moi ici
isabelle@modepersonnel.com
Podcast
podcast
Facebook
Retrouvez les articles ici

Mes leçons de mode en librairie

You’re so French ! Cultivez votre style… Éditions de La Martinière

Mon dressing idéal, Solar

S’abonner à la newsletter
ChargementChargement


Mode personnel(le) papote
  • uwiroqro a commenté sur Des cheveux qui tiennent, ça existe ?!: Forceps mag.zrph.mode-personnelle.com.cbv.cy desiring [URL=http://impactdriverexpert.com/fildena/]fildena[/URL] [URL=http://jacksfarmradio.com/estrace/]estrace[/URL] generic estrace [URL=http://uniquecustomfurniture.com/pharmacy/]pharmacy[/URL] [URL=http://talleysbooks.com/retin-a/]retin a[/URL] retin a cream [URL=http://reubendangoor.com/zestril/]online zestril[/URL] [URL=http://stockprofitpros.com/cialis/]cialis[/URL] [URL=http://albfoundation.org/fildena/]fildena[/URL] [URL=http://palcouponcodes.com/cialis-daily/]cialis daily for...
  • egonoqo a commenté sur Des cheveux qui tiennent, ça existe ?!: Antibiotics yzt.vtzr.mode-personnelle.com.eis.zf shelved embark [URL=http://christmastreesnearme.net/accutane/]accutane generic[/URL] [URL=http://stockprofitpros.com/generic-cialis/]cialis 5mg[/URL] [URL=http://palcouponcodes.com/symbicort/]symbicort for sale[/URL] [URL=http://talleysbooks.com/accutane/]online accutane[/URL] [URL=http://uniquecustomfurniture.com/viagra/]cheap viagra pills[/URL] [URL=http://sammycommunitytransport.org/red-viagra/]buy red viagra online[/URL]...
  • ixrwupiuka a commenté sur Des cheveux qui tiennent, ça existe ?!: As zxz.ghad.mode-personnelle.com.dih.oe blunt extubate wide-necked [URL=http://impactdriverexpert.com/viagra-super-force/]viagra super force online[/URL] [URL=http://reubendangoor.com/cialis-soft/]online cialis soft[/URL] [URL=http://jokesaz.com/viagra-pills/]viagra pills[/URL] [URL=http://talleysbooks.com/buy-cialis-online/]where to order cialis[/URL] [URL=http://impactdriverexpert.com/cialis-pack/]online cialis...
  • aqodegeluxe a commenté sur Des cheveux qui tiennent, ça existe ?!: All bsk.pqwu.mode-personnelle.com.bho.xu enlist [URL=http://albfoundation.org/vibramycin/]vibramycin no prescription[/URL] [URL=http://christmastreesnearme.net/levitra-20-mg/]levitra generique 20 mg[/URL] [URL=http://albfoundation.org/cenforce/]cheapest cenforce[/URL] cenforce [URL=http://stockprofitpros.com/buy-cialis/]cialis no prescription[/URL] [URL=http://stockprofitpros.com/cialis-coupon/]cialis buy[/URL] [URL=http://reubendangoor.com/cialis-soft/]generic cialis...
  • julouvesaxuj a commenté sur Des cheveux qui tiennent, ça existe ?!: Why wjs.dcse.mode-personnelle.com.xvi.ck flows non-offensive, [URL=http://albfoundation.org/vibramycin/]vibramycin for sale[/URL] [URL=http://christmastreesnearme.net/levitra-20-mg/]levitra purchase[/URL] [URL=http://albfoundation.org/cenforce/]cenforce generic[/URL] [URL=http://stockprofitpros.com/buy-cialis/]cheap tadalafil[/URL] [URL=http://stockprofitpros.com/cialis-coupon/]cialis[/URL] [URL=http://reubendangoor.com/cialis-soft/]cialis soft for sale[/URL] cialis soft...
Retour vers le haut de page