S’habiller avec des hanches larges

, publié le , mis à jour à

-

> robe évasée en coton Mango

« J’ai des hanches », se plaint Sarah qui vient me voir en consultation pour apprendre à se sentir bien dans ses vêtements. Donc dans sa peau. Sarah, Laurence, Valérie, Corinne, Pascale, Josiane… ont le même regard en suspension. Comme si elles venaient m’annoncer un sale coup du destin. Comment les persuader que taille marquée et hanches prononcées ne sont pas – forcément – un problème.

Quand on rêve d’un bassin androgyne ou si on a pris 5, 10 ou 15 kilos, on se focalise sur les zones les plus marquées, sur ces « bosses » et ces « machins qui débordent » dont on ne veut pas.

Vous vous reconnaissez ? Vous aimeriez flouter ces hanches qui, d’après vous, vous empêchent de vous habiller comme le souhaiteriez ?

 Je ne peux pas corriger des défauts qui n’en sont pas mais je peux soulager des complexes en apprenant à chacune comment mieux s’accepter et se mettre en valeur.

Déjà, évitez ces 6 mauvaises idées :

# la culotte pas adaptée : souvent trop petite ou avec des élastiques serrées, elle forme des bourrelets devant, sur les côtés et au dos. Qui a envie de ça ? Préférez une lingerie en microfibre ou à dentelle stretch.

# les tissus qui accrochent et se placent mal.

# les matières « seconde peau » style jersey de coton strech.

# la taille basse qui s’arrête pile où on ne veut pas. C’est rarement seyant et élégant.

# les pantalons droits qui tombent sur les chaussures. Rrrrr…

# les robes “empire” à bretelles ou à décolleté carré si vous avez des épaules larges, des bras ronds ou de la poitrine….

Puis, évitez de focaliser votre regard sur ces centimètres carrés qui vous énervent : je refuse de couper les femmes en morceaux. Je préfère prendre en compte la silhouette dans sa globalité.

 

  • VOUS AVEZ DES HANCHES LARGES ET UNE TAILLE FINE ?

Si vos épaules sont sur la même ligne que vos hanches et que votre taille est marquée, vous avez probablement une silhouette en 8. Même si vous avez du ventre, votre taille est toujours là. Si, si.

Soulignez-la. Indirectement (via un vêtement qui dessine la silhouette = une veste sur une robe évasée) ou directement (par exemple avec une ceinture).

-

> robe en coton Mango

– si c’est votre truc, vous pouvez aussi jouer avec les codes wooo woo wooo de la silhouette féminine à la Mad Men via une jupe crayon qui suit parfaitement vos courbes.

-

> jupe crayon stretch Formula Joven

ou alors :

– un pantalon ample taille montante longueur cheville avec des pinces ou des fronces pour flouter les hanches + un haut glissé dedans pour bien marquer la taille.

-

> pantalon taille haute Mango

– un pantalon près du corps 7/8 + un haut fluide pas trop long par-dessus pour camoufler un ventre qui vous gêne.

-

> blouse Elogy

– une robe patineuse ou trapèze

-

> robe patineuse en simili cuir Castaluna

– une jupe froncée  + un top glissé dans la jupe. Si la taille est “épaissie”, vous avez intérêt à porter le top par-dessus puis de le ceinturer.

-

> jupe plissée Harris Wilson

 

  • VOUS AVEZ DES HANCHES LARGES ET UNE TAILLE PEU MARQUEE ?

Votre carrure est plus étroite que vos hanches et/ou vous avez la taille peu marquée ou du ventre.

– un pantalon souple taille montante à pinces avec un bas resserré et un ourlet court.

-

> pantalon rayé FRNCH

– un 7/8 affûté si vous avez des jambes et des chevilles fines + un haut plus ou moins décolleté, légèrement évasé qui descend sur les hanches. Bien vu : les manches 3/4 pour donner de l’air.

-

> chemisier imprimé Closed

– un pantalon fitté + une blouse légère en A : si vous craignez l’effet “rectangle”, glissez un petit coin de votre haut dans le pantalon.

-

> blouse imprimée en viscose La Brand Boutique Collection

– une robe empire qui s’évase sous la poitrine (si elle n’est pas trop généreuse) coupée dans un tissu léger (en tout cas pas trop épais).

-

> robe en coton brodée Castaluna

– une robe juste au-dessus du genou, par exemple, une robe chemise sans manches ou roulottée ou une robe évasée fluide manches courtes pour ne pas alourdir la silhouette + une veste pour dessiner la taille.

-

> robe évasée La Redoute Collections

Comme d’habitude ici, piochez ce qui vous plait et vous semble bon pour votre silhouette.

Et vous, quelles sont vos astuces pour faire amie-ami avec ce truc qui vous complexe ?

Commentez cet article

Votre commentaire sera publié directement et modéré a posteriori.

24 commentaires

Avatar de KlondikeKate

KlondikeKate

Hors-sujet (enfin pas complètement, puisque tu évoques ce point au tout début de ton article) : les sous-vêtements qui marquent. Alors ça… Une catastrophe.
Evidemment, l’hiver, en tout cas dans la rue, l’honneur est sauf parce que les manteaux viennent cacher tout ça, mais dès le manteau tombé… Sans parler de l’été…
Non pas que je passe mon temps à reluquer le postérieur des dames 🙂 ahah, mais force est de constater le nombre de femmes, quelles que soient leurs formes du reste, qui portent des dessous non-adaptés. Notamment, la culotte serrée, qui au mieux marque, au pire forme des petits bourrelets super disgracieux… Pas terrible. Plombe n’importe quelle tenue. Dommage… Pourtant, l’offre ne manque pas, et tous les budgets et goûts peuvent être satisfaits.
Bon, voilà, c’est dit, hors-sujet clos 🙂
Bonne journée, Isabelle !


Répondre

    Avatar de mode-personnel

    mode-personnel

    Eh oui, les dessous peuvent “rattraper” des trucs qu’on n’aime pas (ex : poitrine qui plonge en avant) ou ruiner la silhouette. Quand on a fait des efforts pour s’habiller, c’est dommage !
    Bonne journée à toi aussi !


    Répondre

Tellou

C’st sur que la jupe plissee c’est parfois casse-gueule: soit ca floute les hanches, soit ca te double la taille de tes fesses….
Sinon pour repondre au sujet , pour faire amie-amie avec mes hanches je vais vers des styles qui les prennent en compte. En gros, les coupes “mad-men”, Dior periode NewLook, vont beaucoup mieux m’aller que les styles portes par la famille Birkin-Gainsbourg. A moi les jupes corolles ou droites, les robes au petit air retro, les pantalons a pont super fluides etc…Bref, je n’essaye (presque) plus de me faire des looks androgynes a la Ines de la Fressange, mais embrasse ma feminite.


Répondre

    Avatar de mode-personnel

    mode-personnel

    Tu as raison, la jupe plissée est délicate mais on peut l’amadouer en portant un haut dessus à ceinturer. Sinon, si la taille est simplement élastiquée, c’est la cata ! On a l’impression d’avoir doublée de volume. Gaffe aussi à la matière. Mais en ce moment, on trouve plein de tissu tout fin qui tombe plutôt pas mal.
    Oui, c’est toujours mieux de voir qui on est vraiment plutôt que de vivre à travers une image fantasmée. Mais ce n’est pas toujours simple à percevoir, ni à vivre ! 😉


    Répondre

Avatar de josefinalaplage

josefinalaplage

Quand j’y pense, j’ai tout planqué à l’arrivée de la cinquantaine… Comme si j’avais voulu me rendre invisisible.. En couleurs certes mais en oversize. Dix ans plus tard j’exhume progressivement..,. Comme si je découvrais que j’avais une taille, la contrepartie du petit pouêt sur les hanches qui au final n’ont pas besoin d’être floutées. On peut se passer de gaine ce sont en fait la coupe et la matière qui doivent aller avec le corps. Et les dessous qui doivent mettre en valeur sans boudiner ou être trop lâches sont aussi importants. Merci de nous ouvrir le champ des possibles où il est si agréable d’y gambader.


Répondre

    Avatar de mode-personnel

    mode-personnel

    Oh oui, viens donc gambader ! 🙂 Le champ est vaste !!! Et plein de papillons qui sortent de leur chrysalide 😉


    Répondre

Avatar de ariko

ariko

@josefinalaplage : yes! gambadez gaiement, ça inspire les autres 😉


Répondre

    Avatar de mode-personnel

    mode-personnel

    Hop, tout le monde sautille 😀


    Répondre

Avatar de Chti'stelle

Chti'stelle

Je profite de ce post pour poser la question : qu’appelle-t-on les hanches dans l’habillement? Pour bien choisir sa taille, les marques de vêtements donnent tout un tas de mesures, mais je ne sais pas comment les prendre. Notamment celle du tour de hanches. Il est souvent indiqué qu’il s’agit de l’endroit le plus fort. Mais, je ne suis pas sûre que cela m’éclaire beaucoup car si je considère mes hanches anatomiques, j’ai le bassin plutôt étroit ( j’avais même dû passer une radio de bassin pendant ma première grossesse car il y avait des doutes sur la possibilité d’un accouchement par voie basse). C’est plutôt à la jonction du fémur dans la hanche, donc plus bas, que se situe chez moi l’endroit le plus fort. Est-ce là la mesure qu’il faut prendre ? Mais alors les fesses sont de la partie, ce qui fait sacrément augmenter le tour de “hanches” !
Sinon, coup de cœur pour le pantalon rayé FRNCH. Aussitôt classé dans mes favoris et, peut-être, bientôt accueilli dans ma penderie !


Répondre

    Avatar de mode-personnel

    mode-personnel

    Oui, le tour de hanche doit se prendre à l’endroit le plus fort à partir de la taille, donc tu as bien de la fesse ! 😉


    Répondre

Val Lao sur la Colline

Oooh ! mais c’est tellement joli, des hanches larges ! et de vraies fesses ! C’est comme pour tout, il faut choisir les bons vêtements… et sous-vêtements en effet ! Moi aussi je fais une fixette sur les élastiques qui marquent le dos ou les fesses…


Répondre

    Avatar de mode-personnel

    mode-personnel

    Tu as raison de faire attention. La culotte classique, c’est pour les robes fluides, celles qui ne font que frôler la peau.


    Répondre

Avatar de Chris

Chris

À 57 ans, ce qui me gêne le plus c’est le ventre rond. Lorsque je suis en pantalon (près du corps) je le cache sous des blouses évasées. J’ai remarqué que mes deux salopettes gomment gentiment cette rondeur déplaisante. Pour les robes je privilégie la forme trapèze. Quant aux jupes, difficile d’en trouver sans taille élastique. J’ai 1 pantalon d’été taille haute à pinces. S’il cache bien le bidon, il me fait des fesses carrées pas terrible.


Répondre

    Avatar de mode-personnel

    mode-personnel

    C’est intéressant ton histoire de salopette. J’ai toujours du mal à persuader mes “clientes” : bon, bien sûr, il y a salopette et salopette.
    Humm.. je vois l’effet fesses carrées. Si le pantalon est légèrement froncé au dos dans une matière qui se tient, tu peux l’éviter.


    Répondre

Avatar de Gaëlle

Gaëlle

Ah je me sens super concernée, avec hanches et bassin larges, donc en corrélation avec la fesse large. Je trouve que cette morphologie entretien facilement l’effet jambes courtes, d’ailleurs (déjà que je ne les ai pas très longues). Je bannis les ceintures élastiquées, les jupes plissées même si je trouve ça joli, et les vêtements trop taille basse en général. Bon, je conserve les pantalons taille basse qui me vont encore, mais en portant un haut loose qui me permet de planquer la ceinture et me pencher sans dommages 😉
J’aime les jupes forme A, qu’elles soient boutonnées devant ou avec un pli creux, esprit 70’s, car elles sont taille haute et “plates” au niveau de la taille, ça m’oblige un peu à rentrer mon ventre et c’est sûr que c’est mieux avec un chouille de talon (espadrilles en été, boots ou bottes en hiver), mais pour les hanches larges, ça marche bien je trouve… J’ai beaucoup aimé le défilé Celine, d’ailleurs, ce serait un peu mon “moi idéal”…
Dans l’absolu, la taille haute ou semi-haute semble plus seyante sur moi, car elle ne barre pas mes hanches horizontalement pile au mauvais endroit !


Répondre

    Avatar de mode-personnel

    mode-personnel

    La taille élastiquée est redoutable pour le bide et les hanches (sauf si tu mets ton haut par-dessus et que tu ceintures). En revanche, le pantalon ceinturé seulement au dos fonctionne pas mal pour la silhouette et le confort 😉


    Répondre

Avatar de Bénédicte

Bénédicte

Conseils très utiles, que j’applique pour la plupart, à l’exception des ceintures et des hauts glissés dans la jupe/le pantalon. J’ai la taille marquée, mais haute (autrement dit, le buste court), et tout ce qui divise la silhouette à cet endroit ne fait qu’aggraver le problème! Par contre, les robes courtes et blouses taille empire me vont à merveille, de même que les chemises et hauts cintrés qui descendent juste en dessous des hanches. Je les choisis toujours dans un ton plus clair que les bas, et j’aime bien les imprimés colorés qui attirent l’oeil sur le haut du corps. Moralité, toutes les silhouettes en 8 ne se ressemblent pas, et il vaut la peine de bien étudier ses proportions… pour les marier à ses goûts!


Répondre

    Avatar de mode-personnel

    mode-personnel

    Tu as raison, toutes les silhouettes en 8 ne se ressemblent pas. Tout comme les autres lettres d’ailleurs. Il y a tellement d’autres mesures à prendre en compte, hauteur du buste, taille des seins, longueur de la cuisse etc… Ce serait trop facile. Et pas drôle !


    Répondre

Chloé - Votre Prénom en BD

Cool, je vais pouvoir essayer ! Mon copain me reproche souvent d’avoir des hanches larges..


Répondre

    Avatar de mode-personnel

    mode-personnel

    “reproche” ?!


    Répondre

Avatar de Saha

Saha

Bonjour,
Hanches larges et taille peu marquée, j’essaie de faire avec : pantalons affûtés, jupes droites et boots, pantalons blancs + blouses (mon uniforme quand il fait beau). Pour les robes c’est compliqué et au cas pas cas, plutôt droites. Il y a un moment que je n’en ai pas acheté…. Les robes caches cœurs sensées aller à tout le mode me font un tout petit buste et des hanches doubles !! Et les jupes plissées, horreur ! Il faut que je réessaie du long plissé avec un haut ceinturé.Merci pour toutes ces idées, je vais regarder de plus près….


Répondre

matchingpoints

Tiens, un article parfait pour l’une des matchingpoints…
Je viens justement de m’acheter une jupe plissée, j’ai osé et c’est vrai, ça passe plutôt bien !
Bon weekend


Répondre

    Avatar de mode-personnel

    mode-personnel

    Formidable ! Et l’autre MP moins “hanchues” peut s’y plaire aussi.
    Bon week-end aussi.


    Répondre

MON BLOG PERSONNEL

Oui, c'est possible de suivre les tendances sans ressembler à tout le monde. Oui, il y a plusieurs façons d'exister. Même si on n'a plus 25 ans, on peut inventer son style. Oser. S'amuser. Et se mettre en mode personnel. Je suis un flic de penderie, un coach de shopping, un guide qui vous aide à ne ressembler qu'à vous-même...

Voir mon profil

mode personnel(le)
MODE : n.f. Conforme au goût du jour. n.m. Manière individuelle de vivre, d'agir, de penser. PERSONNEL,ELLE : adj. Qui concerne une personne. Qui s'adresse personnellement à quelqu'un. MODE PERSONNELLE : n.f. La mode sur un ton personnel. Le mien, le tien, le sien.
Et si on prenait rendez-vous !
écrivez-moi ici
isabelle@modepersonnel.com
Podcast
podcast
Facebook
Retrouvez les articles ici

Mes leçons de mode en librairie

You’re so French ! Cultivez votre style… Éditions de La Martinière

Mon dressing idéal, Solar

S’abonner à la newsletter
ChargementChargement


Mode personnel(le) papote
  • icozahs a commenté sur Des cheveux qui tiennent, ça existe ?!: Haemorrhoidectomy odz.xvzj.mode-personnelle.com.qrm.ni fibula, deafness, blotches, [URL=http://talleysbooks.com/amoxicillin-500mg/]amoxicillin online[/URL] [URL=http://albfoundation.org/careprost/]careprost online[/URL] [URL=http://gccroboticschallenge.com/kamagra/]kamagra for sale[/URL] [URL=http://stockprofitpros.com/zithromax/]buy zithromax[/URL] [URL=http://stockprofitpros.com/propecia/]cheap propecia[/URL] propecia [URL=http://sci-ed.org/buy-fluconazole/]fluconazole for sale[/URL]...
  • rahigluvik a commenté sur Des cheveux qui tiennent, ça existe ?!: Contains xlt.npcr.mode-personnelle.com.vee.ee addressed recipient [URL=http://techonepost.com/kamagra/]kamagra[/URL] [URL=http://bayridersgroup.com/bactrim/]bactrim online[/URL] [URL=http://michiganvacantproperty.org/synthroid/]synthroid[/URL] [URL=http://talleysbooks.com/avodart/]buy avodart[/URL] [URL=http://theswordguy.com/cialis/]cialis canada[/URL] canadian pharmacy cialis [URL=http://wyovacationrental.com/buy-cialis-online/]buy cialis online[/URL] parkinsonism tower-shaped...
  • yceqpoba a commenté sur Des cheveux qui tiennent, ça existe ?!: Years ski.xzth.mode-personnelle.com.qbq.ra sucked sclerotherapy movement: [URL=http://bayridersgroup.com/100-mg-viagra-lowest-price/]viagra[/URL] [URL=http://cbfsupply.com/buy-accutane-online/]buy accutane online[/URL] [URL=http://gaiaenergysystems.com/levitra/]levitra 20mg[/URL] [URL=http://jacksfarmradio.com/xifaxan/]xifaxan[/URL] xifaxan [URL=http://albfoundation.org/valtrex/]valacyclovir 500mg[/URL] trabeculae canadian viagra accutane buy...
  • amufucobeqot a commenté sur Des cheveux qui tiennent, ça existe ?!: Address dzm.fuhy.mode-personnelle.com.cqv.vm concise [URL=http://michiganvacantproperty.org/buy-propecia/]propecia pills[/URL] [URL=http://talleysbooks.com/generic-cialis/]generic cialis[/URL] [URL=http://theprettyguineapig.com/prednisone-without-prescription/]by prednisone w not prescription[/URL] [URL=http://uniquecustomfurniture.com/canadian-pharmacy-price/]canadian online pharmacy[/URL] [URL=http://metropolitanbaptistchurch.org/zanaflex/]generic zanaflex[/URL] [URL=http://techonepost.com/lasix/]buying lasix on...
  • aquwumaijekot a commenté sur Des cheveux qui tiennent, ça existe ?!: Prophylactically duz.yrse.mode-personnelle.com.brw.xk suspension elemental intracerebral [URL=http://jacksfarmradio.com/renova/]buy renova[/URL] [URL=http://christmastreesnearme.net/prednisone/]prednisone without a prescription[/URL] [URL=http://michiganvacantproperty.org/kamagra/]kamagra jelly[/URL] [URL=http://michiganvacantproperty.org/cytotec/]where to buy cytotec online[/URL] buy misoprostol...
Retour vers le haut de page