Avez-vous une tête à bonnet ?

, publié le , mis à jour à

-

> Bandeau, écharpe, mitaine, culotte et chaussettes Wisp

Ça fait un moment que les férues de mode – filles et gars – ne portent plus seulement le bonnet pour lutter contre le froid (moi si !!). Avec le gros manteau, la grosse écharpe, les grosses baskets et les grosses lunettes, le gros bonnet reste l’astuce efficace pour donner de la personnalité à une silhouette en panne de fantaisie.

Mais attention, tout n’est pas bon dans le gros pompon.

bonnet Wisp

bonnet Wisp hand-made in France

 

N’imaginez que le bonnet avachi oublié par l’ado ou que le bonnet de ski en polaire rose réjouiront miraculeusement votre look. Choisis trop vite, ils risquent juste de faire perdre des points mode à un look choisi avec amour.

Quel gâchis !

Votre bonnet tient-il chaud ?

Si votre but est de vous mettre à l’abri des courants d’air, visez l’épaisseur. Je parle d’expérience : quand il fait vraiment frisquet, le joli petit bonnet fin (même en cachemire) ne suffit pas. Je lui préfère la grosse maille qui descend bien sur le front et reste « collé » aux oreilles, voire le bandeau.

Laine ou acrylique ? C’est une question de sensibilité. La pure laine peut gratouiller (argh argh) et le 100% acrylique boulocher. Avec le mohair et le mérinos de bonne qualité, on est tranquille.

bonnet 100% mérinos Wisp

bonnet 100% mérinos Wisp

 

Et côté style, ça dit quoi ?

Evitez ceux qui sont restés au stade du toboggan du mercredi après-midi = le bonnet rigolo avec des oreillettes d’une autre couleur / le bonnet avec une fleur crochetée sur le côté / le bonnet pointu de lutin démoniaque / le bonnet à gros logo de top modèle rebelle.

Allez vers les bonnets « de ville » avec une belle maille épaisse, une forme arrondie ou un peu « dégoulinante ». Avec un revers ou non. Un pompon ou non.

Selon votre style et vos goûts, visez une couleur vive, tendre ou neutre. Ou un chiné. Si vous avez des manteaux colorés, l’anthracite se marie avec tout. Si au contraire, votre manteau est sombre, vous pouvez en profiter pour le doper avec une touche flashy.

Exemples : manteau gris + bonnet rose // doudoune marine + bonnet vert gazon.

Le bonnet marin marine tout sobre est toujours un sans faute (je sais, ça peut grattouiller fort). Le béret aussi est une valeur sûre Mais il couvre rarement les zoreilles et ça, c’est gênant quand il fait vraiment froid.

Pour sophistiquer l’affaire, vous pouvez ajouter une broche sur le côté.

-

> le bonnet à personnaliser avec une broche ou un petit clip “CLAP” 

Alors comment savoir si vous avez une tête à bonnet

En ne vous arrêtant pas au premier essai.

Observez-vous avec un peu de recul (pas de nez collé au miroir), c’est mieux d’avoir une vue d’ensemble.

Le bon choix se fera en tenant compte à la fois de la forme de votre visage, de votre front, de l’épaisseur de vos cheveux, de leur longueur… Il y a tellement de possibilités que vous devriez trouver celui qui vous dira que vous avez une tête à bonnet.

Maille fine ou torsadée ? Bord franc ou avec revers ? Pointu ou forme turban ? Au ras des cils ou à la racine des cheveux ? Plaqué ou relâché ?…

Essayez !

Laissez un peu de cheveux dépasser pour ne pas mettre le focus sur vos cernes (vous ne portez pas un bonnet de piscine !).

Astuce : limitez l’électricité statique en appliquant une goutte d’huile spéciale cheveux sur vos longueurs.

Et bien sûr, oubliez d’assortir votre bonnet à votre écharpe et à vos gants. Vous n’êtes plus à l’école primaire.

Et vous, sortez-vous en bonnet ?

Commentez cet article

Votre commentaire sera publié directement et modéré a posteriori.

68 commentaires

SuperMadame

Oh que oui, que oui, moi je dé-tes-te le vent dans les oreilles. 😉
Mais comme j’ai des idées précises, vraiment un peu trop c’est sûr, concernant ce que je porte sur la tête – ma fixette, c’est la cloche années 20 mais pas n’importe laquelle… -, du coup je sors mes aiguilles et je me la fabrique moi-même. Comme ça, en plus, je peux tout gérer : la forme, la couleur, la densité de l’étoffe (parce que vraiment, je déteste le vent dans les oreilles…) ;-D


Répondre

    Avatar de mode-personnel

    mode-personnel

    Quand on aime tricoter, on peut varier les plaisirs ! J’en suis bien incapable. Ma dernière pelote date de mes 15 ans.


    Répondre

Avatar de Ladysblues

Ladysblues

J’adoooooore les bonnets ! J’en ai plusieurs uniquement en cachemire (ça ne gratte pas c’est tout doux). Je suis d’accord avec toi, le bonnet tout fin n’est pas assez chaud ni couvrant pour la période très hivernale. J’aime qu’il soit simple et fonctionnel.
Voici mon “précieux du moment” : https://www.cosstores.com/en_eur/men/accessories/hats,-scarves-gloves/product.speckled-cashmere-hat-grey.0730439001.html
J’ai les cheveux courts, mais je laisse dépasser une mèche sur le front, pour plus de féminité.
Belle journée !


Répondre

    Avatar de mode-personnel

    mode-personnel

    Oh qu’il est chou ce précieux ! Je parle du bonnet 😉


    Répondre

solange

CC Isabelle,
Ce n’est pas moi qui vais te contredire je suis fan de bonnets et de bérets même si c’est vrai que pour les oreilles c’est moins bien!
Et puis le matin tôt en attendant le train je n’oublie jamais mon bonnet, mes gants et mon écharpe!
Bonne journée!


Répondre

    Avatar de mode-personnel

    mode-personnel

    Ooh tu as si froid dans tes contrées ?! Bonne soirée, Solange.


    Répondre

Avatar de Murielle

Murielle

Trois bonnets, un bleu ciel acrylique cotelé, et surtout deux bonnets noir en cachemire, un fin tout simple et un autre en côtes avec revers donc plus épais


Répondre

    Avatar de mode-personnel

    mode-personnel

    Tu m’as donné envie de compter les miens : 6 (sans compter 2 fins en coton pour l’été).


    Répondre

christine

J’ai un gros bonnet réalisé par Mister Crochet. Il est en grosse laine et avec des macarons (super beaux ) sur les oreilles. Il me tien chaud.


Répondre

    Avatar de mode-personnel

    mode-personnel

    Beau et chaud, c’est le bon deal !


    Répondre

Avatar de Chris

Chris

J’aime quand le bonnet est placé sur l’arrière de la tête et dégouline un peu mais je ne supporte pas longtemps d’avoir un couvre-chef alors je privilégie le bandeau pour tenir les oreilles au chaud.


Répondre

    Avatar de mode-personnel

    mode-personnel

    Pas de bandeau chez moi, j’ai peur de ne pas savoir quoi faire de mes cheveux. Et d’avoir froid.


    Répondre

      Avatar de Chris

      Chris

      @mode-personnel : avec ma masse de cheveux, je ne sens pas le froid et la gère mieux avec le bandeau plutôt qu’un bonnet 🙂


      Répondre

        Avatar de mode-personnel

        mode-personnel

        Je comprends mieux 😉


        Répondre

Avatar de Clao

Clao

J’adore les bonnets ! Mais pendant longtemps je n’en ai pas porté : j’ai une petite tête, une mâchoire fine également, bref je disparais vite sous un couvre-chef ! Le déclic a été pour moi la couleur : plutôt que le noir ou gris passe partout, j’ai essayé un beau bordeaux et ça y est ! Il m’éteint moins le visage avec son joyeux coloris. Il est double épaisseur avec un beau revers et un patch de l’initiale du prénom de mon fils aîné : quand je l’ai vu j’ai sur que c’était un signe 😉 Je le porte bien bas, car ayant les cheveux très courts, les effets de mèche sur le front etc ne sont pas pour moi !
(AH oui ! C’est aussi quelque chose qui me bloquait avant : quoi faire de mes cheveux, qui étaient en carré plongeant très court, trop courts ou pas assez, je ne savais pas comment mettre mes cheveux dessous.)


Répondre

    Avatar de mode-personnel

    mode-personnel

    Merci Clao ! Voilà la preuve qu’on peut changer d’avis après quelques essayages et un clin d’œil qui fait partie de la magie. j’ai croisé cet après-midi un joli bonnet Manoush avec un charmant gros M sur le revers.


    Répondre

Avatar de alexa

alexa

Oui, chère Isabelle, je sors en bonnet et j’adore l’hiver pour cela!
D’après ton article, j’ai l’impression que j’ai tout bon – en toute modestie –
Mes préférés “of all times” sont un bonnet Givenchy (très bien soldé) en grosse maille Kaki, un bonnet noir crochet H&M doublé en polaire et un cachemire gris avec bordure bleu de Comptoir des Cotonniers. Les deux premiers se portent bien serrés et le dernier tombant.


Répondre

    Avatar de mode-personnel

    mode-personnel

    Mais oui, pourquoi n’aurait pas tout bon ! 🙂


    Répondre

Avatar de Chti'stelle

Chti'stelle

A vélo évidemment, c’est un indispensable l’hiver. Pourtant je m’en suis passé jusqu’à très récemment car j’avais du mal à franchir le cap. Trop de souvenirs d’enfance, avec le bonnet qui gratte, les cheveux qui crépitent et se dressent vers le ciel quand on le retire. Maintenant qu’il est tellement à la mode, je continue d’avoir un peu de mal quand même, je me sens un peu déguisée en “petite fille” ou en jeunette (il faut dire aussi que bcq de mes étudiants en portent, y compris en amphi…ça ne me fait trop envie d’avoir le même look qu’eux qui ont 25 ans de moins !). Je trouve que c’est un objet qui reste quand même très régressif pour un adulte, alors qu’il existe d’autres alternatives pour ne pas avoir froid à la tête… Mais bon, je ne suis pas bien sûre de mon jugement, alors je vais peut-être “évoluer” !


Répondre

    Avatar de mode-personnel

    mode-personnel

    Le bonnet n’est qu’une petite partie du look des étudiants. Rien à craindre, tu peux changer de regard. A moins que tu t’habilles en étudiante !


    Répondre

Avatar de Cecile

Cecile

Alors oui! Un bonnet bleu marine en laine (tricoté point mousse) sur lequel j’ai ajouté une petite broche pour lui mettre un peu de peps. J’ai tendance à le garder sur la tête même à l’intérieur car le problème c’est quand je l’enlève : la cata avec mes cheveux et ma frange toute plaquée !… :))


Répondre

    Avatar de mode-personnel

    mode-personnel

    Il faut choisir un bonnet sans électricité statique si possible.


    Répondre

Avatar de Benedicte D

Benedicte D

Je n’ai définitivement pas une tête à chapeau et j’ai réussi à marier mes deux enfants sans !!!!…..Alors le bonnet en prenant de l’âge non merci !!!!… On ne voit plus que mes lunettes et le contour de mes mâchoires , ce qui n’est pas le meilleur endroit pour focaliser l’attention !!! ….Sans parler des boucles qui ne ressemblent plus à rien quand on enlève le bonnet !!!!…
Bien sûr si je devais attendre un train tous les matins dans le froid je me ferais peut être une raison pour un bonnet en grosse maille d’une couleur qui donne bonne mine !!!!!….Ou alors juste un truc qui cache les oreilles ,au moins que ce soit drôle !!!….Et puis on ne sait jamais , tes talents arriveraient peut être à me convertir ?…….


Répondre

    Avatar de mode-personnel

    mode-personnel

    Ou un bandeau ! Mais comment fais-tu pour sortir sans bonnet ? Brrr… Tu pourrais peut-être essayer un bonnet souple ?


    Répondre

Avatar de Life from mars

Life from mars

Je ne suis pas une grande fan et n’en possède qu’un, que je sors que quand les températures passent au négatif à Paris, donc rarement. C est un bonnet-béret (?) large et rond , genre retro un peu annees 40 (?) que je porte bien en arrière. La maille est assez lâche, mais il couvre les oreilles, me laisse dépasser une mèche de cheveux devant, et remplit donc suffisamment son rôle.


Répondre

    Avatar de mode-personnel

    mode-personnel

    Bravo ! Pas simple de trouver un béret qui couvre les zoreilles.


    Répondre

Avatar de Noremma2009

Noremma2009

Je n’ai jamais porté de bonnet, j’ai peur du résultat sur mes cheveux ! Ils sont tellement électriques l’hiver. Quand il fait très froid, je sors ma doudoune à capuche.


Répondre

    Avatar de mode-personnel

    mode-personnel

    Il faut éviter le bonnet breton très “électrisant”, le polaire (de toute façon, c’est moche) et l’acrylique.


    Répondre

Avatar de MarieG

MarieG

Le bonnet, déjà une angoisse lorsque j’étais gosse. Cheveux très fins, forme de tête pas adéquate, un cauchemar augmenté par la laine qui grattait. Je ne supporte rien de serré sur la tête, dès que je transpire un peu ça gratte, sauf si c’est en coton.
Alors j’ai quelques feintes: une sorte de chapeau à bord rabattable en polaire, qui protège bien les oreilles, ou le capuchon de la parka, ou un headband en polaire, Ou bien encore je relève ma pashmina jusqu’au milieu de ma tête (j’ai cru comprendre que les pashminas avaient passé de mode, mais peu me chaut).
Belle journée


Répondre

    Avatar de mode-personnel

    mode-personnel

    Ah ah les ruses !
    “Peu me chaut” et tu fais bien si tu as chaud 🙂


    Répondre

Avatar de Dubois Valmier

Dubois Valmier

Lorsque je suis allée au Canada en plein hiver, il y a une quinzaine d’années, j’ai découvert que 80% de la chaleur corporelle s’evacuait par la tête. J’ai tout de suite apprécié la chaleur du bonnet. Depuis, j’en porte dès qu’il fait frais et j’adore. C’est agréable et esthétique sous réserve d’un petit investissement. J’ai craqué cette année pour un modèle laine et cachemire tout doux, d’une marque italienne dénommée Artiminesi. Je me demande comment je faisais avant cette découverte pour vivre à l’aise en hiver…


Répondre

    Avatar de mode-personnel

    mode-personnel

    Je te comprends. S’il m’arrive d’oublier mon bonnet parce que je suis partie trop vite (souvent), je suis vraiment malheureuse.


    Répondre

Avatar de Daria

Daria

Je passe la moitié de ma vie à Moscou, alors forcement je suis une inconditionnelle du bonnet, j’en possède une bonne dizaine, diverses et varié. Heureusement, j’ai une tête à, sinon je ne vois pas comment je ferai… Il est loin le temps de mes 20 ans où en plein hiver par -20 on paradait tête nue 😉


Répondre

    Avatar de mode-personnel

    mode-personnel

    Ah oui, à Moscou, le bonnet doit être multi-couches ! Et la chapka ?


    Répondre

Tellou

L’annee derniere je suis rentree en France pour Noel et me suis dit que chic j’allais pouvoir succomber a cette mode (pas prise de tete). Ce fut l’horreur. Soit cela me faisait une tete d’oeuf, soit ca fait adolescente attardee, soit mes cheveux ne rentraient pas (le bonnet ca va quand tu ne portes ni tresses, ni chignon ni queue de cheval….). Bref, je suis retournee au chapeau ou au beret. Et cela convient mieux a mon style aussi. Quand je vais dans les montagnes d’ecosse l’ete, je me protege avec un chapeau cloche. Idem: meme pour crapahuter en anorak, c’est plus joli tout en gardant les oreilles au chaud. Bref, je ne rentre plus en Europe l’hiver tant que la mode des bonnets ne sera pas passee! ah ah ah


Répondre

    Avatar de mode-personnel

    mode-personnel

    Ah ah compte sur moi pour te prévenir !!! Tu as le temps de faire tes valises, crois-moi.
    Sinon, un bonnet sur mesure avec un petit trou pour la queue de cheval 😉


    Répondre

Avatar de Cat

Cat

Oh oui! Je suis trop frileuse pour faire autrement! Et c’est vrai que bien choisi, ça peut être plutôt joli. Même si pour ma part, vu le climat de ces derniers jours, entre le bonnet et la grosse écharpe, il n’y a que les yeux et bout de nez rougi qui apparaissent:) Et des cheveux évidemment, totalement d’accord que c’est essentiel, les cheveux qui dépassent du bonnet sinon c’est trop dur pour les traits. Belle journée hivernale!


Répondre

    Avatar de mode-personnel

    mode-personnel

    Merci Cat ! Emmitouflée comme toi aussi. J’avoue que j’aime quand ça pique un peu (mes origines lorraines sans doute !).


    Répondre

Cotea Razvan

UN BELLE ARTICLE!


Répondre

    Avatar de mode-personnel

    mode-personnel

    merci


    Répondre

Avatar de Benedicte

Benedicte

J’ai les cheveux très épais qui me tiennent généralement assez chaud mais quand il fait bien froid, comme je circule en vélo, je mets un bonnet, en cachemire car la laine me démange rapidement. Je viens de me mettre au tricot, du coup, je vais tenter de m’en faire un en mohair de couleur (j’imagine bien un beau orange)


Répondre

    Avatar de mode-personnel

    mode-personnel

    Moi aussi 😉 Je t’invite à aller voir du côté du kit laine de Wisp, leur orange est flamboyant.


    Répondre

Avatar de Teresa

Teresa

Je porte les cheveux assez (très) courts, du coup j’ai toujours peur d’avoir l’air masculine en bonnet… Un avis ? Un conseil ?


Répondre

    Avatar de mode-personnel

    mode-personnel

    C’est mieux de le poser sur l’arrière… mais c’est peut-être une vue de l’esprit. On peut être très féminine avec une coupe ultra ultra courte.


    Répondre

Avatar de Gaëlle

Gaëlle

Coucou Isabelle !
Je tente le commentaire, on verra si ça passe sans se connecter à l’Express qui ne me reconnaissait plus 😉
Le bonnet, j’adore surtout sur les autres, car je n’ai pas vraiment une tête à bonnet, trop ronde, ça fait vite tête d’oeuf. Avec mes cheveux pauvres, très fins, qui finissent invariablement à se coller au crâne de façon particulièrement inesthétique quand on enlève le bonnet, et l’électricité statique, ça m’obligerait presque à me laver les cheveux tous les jours… Oui je suis très terre à terre !! :-p
Malgré tout j’en ai trouvé un douillet cet hiver, que je sors quand vraiment il fait super froid, un vert foncé, tricoté main, aplaga et laine (Karakoram Accessories, trouvé chez Les Fleurs). J’ai remarqué qu’il me faut un bonnet épais, avec un bord, un peu façon chapka tricotée, pour que visuellement ma tête fasse moins grosse, haha !


Répondre

    Avatar de mode-personnel

    mode-personnel

    Youpiiii ça marche ! Te revoilà ici.
    Tu as tout compris au bonnet, parfois, contrairement à ce que l’on imagine, il faut faire l’inverse. Et justement, le giga bonnet va aussi très bien au visage de souris 😉


    Répondre

Avatar de Clao

Clao

@mode-personnel : Zut, ce n’était pas moi ! Ma trouvaille est un pur hasard car la lettre n’est pas du tout dans le nom du magasin, ce qui le rend encore plus “rare” à mes yeux. Le mien est un Y 😉


Répondre

    Avatar de mode-personnel

    mode-personnel

    Il ne fallait pas le louper, alors ! J’aurais fait pareil 😀


    Répondre

Matching Points

Désespérant de trouver un bonnet qui ne grattouille pas, nous nous sommes rabattues cet hiver sur un bandeau Other Stories tout doux.


Répondre

    Avatar de mode-personnel

    mode-personnel

    Je dois être peu sensible mais les miens ne me gratouillent pas du tout. J’ai vu un joli bonnet rose chez & Other Stories, d’ailleurs.


    Répondre

Frédérique Poissonnier

J’adore les bonnets et les bérets aussi. Je suis totalement d’accord avec toi, s’il fait froid il faut privilégier l’épaisseur et la grosse maille. Et merci pour le conseil des cheveux, je ne savais pas trop quoi faire avec 😉


Répondre

    Avatar de mode-personnel

    mode-personnel

    Pour les cheveux, fais aussi attention à la matière du bonnet. Bonne semaine, Frédérique !


    Répondre

      Frédérique

      @mode-personnel : c’est un Wisp en laine 😉


      Répondre

        Avatar de mode-personnel

        mode-personnel

        Ooh ! C’est toi qui l’a tricotée ?


        Répondre

          Frédérique

          @mode-personnel : non pas celui-là, c’était un cadeau 😉


          Répondre

            Avatar de mode-personnel

            mode-personnel

            🙂


            Répondre

Avatar de Violette.b

Violette.b

J’ai une tête à chapeaux ,à lunettes , à boucles d’oreilles , à coiffure et à claques parfois , rire
Le bonnet c’est quand il fait froid , car ça fait gamine , on voit les cernes , les rides et les cheveux ne ressemblent à rien mais je me déplace à pieds.
Je mets des couleurs qui me vont au teint du jour plus ou moins frais donc je suis maquillée , avec un accent yeux , j’essaie de ne pas écraser les sourcils avec le bonnet , toujours des cheveux visibles autour du visage.
Pour les couleurs je suis rousse en fait tout est possible et j’ai des formes différentes , plutôt pointues , le petit bol rond ne me va pas, trop de cheveux et ne met pas le visage en valeur je trouve ..


Répondre

    Avatar de mode-personnel

    mode-personnel

    “Le bonnet c’est quand il fait froid , car ça fait gamine , on voit les cernes , les rides…” : d’où l’importance de laisser dépasser ses cheveux 😉 Idem, pas fan du “bol rond” pour moi !!


    Répondre

Anthony Nevo

Je n’ai pas pour habitude d’écrire un commentaire mais là, je me lance !
Bravo pour cet article bien rédigé. Super fluide à lire et le contenu y est intéressant ! 🙂


Répondre

    Avatar de mode-personnel

    mode-personnel

    Merci beaucoup. L’écriture est aussi mon métier 😉


    Répondre

Avatar de Madame Ganache

Madame Ganache

Je suis tellement heureuse de retrouver ces articles que je lis avec bonheur. Je n’ai pas beaucoup d’autres personnes avec qui aborder avec précision ces sujets essentiels ! J’ai trouvé mon graal de bonnet, que je perds et rachète chaque année. Maille épaisse façon tricot, revers, doublure en polaire et pompom. En beige chine ou gris chine clair. J’ai vu beaucoup passer les bonnets Acné, mais pas pour moi. Trop 90’s.


Répondre

    Avatar de mode-personnel

    mode-personnel

    Merci !!! Moi aussi, ravie d’échanger ici 🙂


    Répondre

Avatar de Madame Ganache

Madame Ganache

Dernier petit point côté santé, pas très ragoûtant : j’ai remarqué que lorsque je le portais beaucoup, ça m’étouffai le cuir chevelu, et me créait des démangeaisons. Je n’ai pas encore trouvé la parade.


Répondre

    Avatar de mode-personnel

    mode-personnel

    Il faut faire des petites pauses, ne pas le porter toute la journée façon hipster 😀


    Répondre

Linda

Tout dépende de la forme du visage et de la structure des éléments qui le compose comme le nez par exemple, les yeux, les cheveux également, bref c’est tout un art.


Répondre

Cindy

Oui mais est-ce que les différentes forme de bonnet (bonnet long, bonnet péruvien, bonnet casquette) ne peuvent pas s’accorder avec les différentes formes de visage ?


Répondre

Cindy

Oui ais est-ce que les différentes forme de bonnet (bonnet long, bonnet péruvien, bonnet casquette) ne peuvent pas s’accorder avec les différentes formes de visage ?


Répondre

MON BLOG PERSONNEL

Oui, c'est possible de suivre les tendances sans ressembler à tout le monde. Oui, il y a plusieurs façons d'exister. Même si on n'a plus 25 ans, on peut inventer son style. Oser. S'amuser. Et se mettre en mode personnel. Je suis un flic de penderie, un coach de shopping, un guide qui vous aide à ne ressembler qu'à vous-même...

Voir mon profil

mode personnel(le)
MODE : n.f. Conforme au goût du jour. n.m. Manière individuelle de vivre, d'agir, de penser. PERSONNEL,ELLE : adj. Qui concerne une personne. Qui s'adresse personnellement à quelqu'un. MODE PERSONNELLE : n.f. La mode sur un ton personnel. Le mien, le tien, le sien.
Et si on prenait rendez-vous !
écrivez-moi ici
isabelle@modepersonnel.com
Podcast
podcast
Facebook
Retrouvez les articles ici

Mes leçons de mode en librairie

You’re so French ! Cultivez votre style… Éditions de La Martinière

Mon dressing idéal, Solar

S’abonner à la newsletter
ChargementChargement


Mode personnel(le) papote
  • egatasfidi a commenté sur Des cheveux qui tiennent, ça existe ?!: Urgent wmu.ihiq.mode-personnelle.com.hss.gv clonazepam, [URL=http://calendr.net/zanaflex-online/]zanaflex[/URL] [URL=http://reubendangoor.com/fluoxetine/]cheapest fluoxetine[/URL] [URL=http://elsberry-realty.com/renova--for-sale/]renova[/URL] [URL=http://reubendangoor.com/symbicort/]symbicort[/URL] [URL=http://reubendangoor.com/antabuse/]generic antabuse[/URL] speaking, muscular zanaflex pills monograph of fluoxetine renova o de...
  • atiwoziq a commenté sur Des cheveux qui tiennent, ça existe ?!: When vhi.lycg.mode-personnelle.com.qfv.ol are, quantifying peritonitis [URL=http://elsberry-realty.com/xifaxan-for-sale/]xifaxan[/URL] [URL=http://jacksfarmradio.com/valtrex/]should i take valtrex[/URL] [URL=http://impactdriverexpert.com/vibramycin/]vibramycin generic[/URL] [URL=http://palcouponcodes.com/lisinopril/]lisinopril online[/URL] [URL=http://talleysbooks.com/cymbalta/]cymbalta generic[/URL] [URL=http://palcouponcodes.com/kamagra-gold/]buy kamagra gold[/URL] [URL=http://palcouponcodes.com/viagra-professional/]viagra...
  • ewopowilu a commenté sur Des cheveux qui tiennent, ça existe ?!: Has wcj.nbrq.mode-personnelle.com.qps.nh headblocks flat, beer [URL=http://christmastreesnearme.net/generic-cialis/]cialis without prescription[/URL] generic cialis [URL=http://sammycommunitytransport.org/neurontin/]neurontin[/URL] [URL=http://jacksfarmradio.com/kamagra-oral-jelly/]kamagra oral jelly lowest price[/URL] [URL=http://palcouponcodes.com/cialis-black-online/]cialis black lowest price[/URL]...
  • awesiciecui a commenté sur Des cheveux qui tiennent, ça existe ?!: Acute iav.jznj.mode-personnelle.com.cyu.ox pages, big waking [URL=http://impactdriverexpert.com/careprost/]buy careprost online[/URL] buy careprost online [URL=http://reubendangoor.com/careprost/]careprost[/URL] [URL=http://calendr.net/kamagra-gold/]kamagra gold[/URL] [URL=http://jokesaz.com/cialis-20mg/]cialis 20 mg best price[/URL] [URL=http://elsberry-realty.com/antabuse/]antabuse...
  • ahetaxofud a commenté sur Des cheveux qui tiennent, ça existe ?!: Third cce.ataa.mode-personnelle.com.exe.cm cysticercotic activated poorly [URL=http://bayridersgroup.com/generic-cialis/]buying cialis online[/URL] [URL=http://christmastreesnearme.net/propecia-online/]propecia[/URL] [URL=http://uniquecustomfurniture.com/cialis/]cialis canada[/URL] [URL=http://albfoundation.org/estrace/]order estrace online[/URL] [URL=http://albfoundation.org/cialis-professional/]cialis professional[/URL] [URL=http://jokesaz.com/cialis-20mg/]review of cialis[/URL] inferomedial...
Retour vers le haut de page