Pourquoi des chaussures claires en hiver ?

, publié le , mis à jour à

-

Costume Chemins Blancs – lunettes Bora Lesca – socquettes Dim – souliers Marie Sixtine

Avant de me lancer dans une nouvelle année de conseils morpho-mode sur le blog, je vous souhaite encore une fois une tonne de joie, de surprises et tout ce que vous avez imaginé de mieux pour vous. Peut-être de demander à votre penderie de vous aider à voir la vie en rose ! Je suis persuadée que derrière une apparente futilité, certains vêtements “magiques” nous donnent des ailes.

-

Collier et t-shirt #saimer Mimilamour – broche Macon & Lesquoy

-

 

Ce costume au tombé impeccable a le don de me porter dans un tas de situations différentes (consultations, rendez-vous pro, TV show…).

Certes, il est moins olé olé que certains vêtements de ma penderie mais il n’en est pas ennuyeux pour autant. Sa coupe particulière (veste nouée Chemins Blancs + pantalon raccourci) le détourne du tailleur strict dans lequel je ne me reconnais pas (il existe aussi en noir). J’aime bien l’amuser avec ces souliers roses qui se mixent tellement bien avec le bordeaux.

Je sors ces bonbons bonne humeur quand le ciel est gris.

Avez-vous remarqué la profusion de chaussures claires dans les collections de cet hiver ?

Elles ne sont pas plus compliqués à porter qu’au printemps. Au contraire. Elles donnent de la lumière à des silhouettes sombres qui peuvent vite nous rendre austère ou tristounette (et nous assombrir le moral).

Les baskets blanches (ces trucs que tout le monde porte par tous les temps – et c’est pas fini) ont sans doute contribué à (dé)former notre regard.

Je vous entends : “C’est quand même drôlement salissant le clair en hiver !”

Vous avez raison. Un peu. C’est vrai que les couleurs claires supportent mal l’à peu-près. Un manteau blanc, une chemise blanche, une robe blanche, un t-shirt blanc (je ne parle pas des culottes ou des chaussettes… mouarf) se doivent d’être immaculées. Si vous êtes brouillonne, mieux vaut passer au gris souris qui pardonne tout.

Mais les chaussures laiteuses / crémeuses / pastel sont plus conciliantes. A moins d’être aussi méticuleuse que Françoise , elles peuvent  supporter quelques aléas.

Rappelez-vous les fidèles  “Zizi” Repetto de Gainsbourg (offerts par Jane parce qu’il avait des pieds délicats m’a-t-on confié pendant l’écriture de So Shoes) : c’est moins leur blancheur éclatante que leur patine naturelle qui leur a donné de la présence. Mais attention, cette maturité ne doit pas rimer avec râpé, usagé ou fatigué. Mais avec cuir de qualité.

Le “bon” cuir clair s’entretient plutôt bien. Le conseil de la personne qui m’a vendu mes chaussures : les nettoyer avec la gomme magique Mr Propre. Ça marche !

Avec des chaussures claires, on porte quoi comme chaussettes ? 

C’est exactement le même mode d’emploi que les baskets blanches : vous restez dans le ton des souliers (des chaussettes claires, donc) ou dans celui du pantalon (chaussettes claires ou chaussettes sombres, par exemple du marine ou du gris anthracite qui vont avec tout).

Dernière option : un camaïeu (assorti au tapis !!).

-

Et vous, les amies, portez-vous du clair à vos pieds quand il fait tout gris ?

>>>> J’en profite pour vous inviter à écouter un nouvel épisodes de mon Podcast : cliquez ICI pour écouter l’histoire de Catherine et de son jean noir. Attention aux frissons !

 

 

Commentez cet article

Votre commentaire sera publié directement et modéré a posteriori.

36 commentaires

astrid

C’est vrai que le rose se marie bien au bordeaux, mais ce costume, je l’imagine porté avec avec des boots rouge vif. Pas de chaussures claires pour l’hiver dans mon dressing. Même mes baskets blanches attendent sagement le printemps. Je pourrais envisager de grandes bottes crème ceci dit…


Répondre

    Avatar de mode-personnel

    mode-personnel

    Ah oui, bien vue l’association avec le rouge vif ! Très audacieux.
    Quant aux bottes crème, reste à les trouver 😉


    Répondre

      Avatar de Violette.b

      Violette.b

      @mode-personnel : ZARA …mais je ne les vois plus sur le site


      Répondre

        Avatar de mode-personnel

        mode-personnel

        Je les ai vues aussi. Sinon, on en trouve partout cet hiver.


        Répondre

Val Lao sur la Colline

Camel, c’est clair ?? Non ? Alors aucune paire de chaussures claires dans mon dressing d’hiver. Et je n’aime pas, mais pas du tout, les fameuses baskets blanches que tout le monde porte. Je fais ma rebelle avec mes petites adidas noires à 3 bandes blanches -mais pas avec tout, c’est vrai que c’est visuellement plus lourd que des blanches.
Jolies broche brodée et couleur de costume !


Répondre

    Avatar de mode-personnel

    mode-personnel

    Le camel clair, ça existe 😉
    De mon côté, je n’ai pas cédé non plus à l’appel de la SS (j’en ai porté dans la vingtaine). Je préfère le côté vintage de mes Reebok Classic. Eh oui, je pense que la broche va rester scotcher à la veste, ces deux-là étaient faites pour se rencontrer.


    Répondre

Avatar de Sabrina

Sabrina

Bonjour Isabelle, tous mes voeux de santé et bonheur pour cette année qui s’annonce bien remplie pour vous et donc passionnante pour nous qui vous suivons 🙂
J’ai cherché et pas beaucoup de chaussures claires dans mon dressing d’hiver à part des baskets blanches et une paire argentée qui sont toutes les deux au bout du rouleau et attendent leurs remplaçantes avec impatience !!!
En revanche, je porte aujourd’hui même un pantalon blanc qui a fière allure avec des boots bordeaux et un manteau émeraude 🙂
A très bientôt !


Répondre

    Avatar de mode-personnel

    mode-personnel

    Bonjour Sabrina, je vous souhaite une année toute douce et lumineuse !
    Et des remplaçantes (c’est le moment !). Bravo pour la silhouette du jour. Quelle belle composition !!


    Répondre

Avatar de Murielle

Murielle

Une paire de Dr Martens 1460 en couleur beige nude.
Acheté au départ pour mettre l’été avec mes jambes blanches pour éviter trop de contraste avec des tons foncés, finalement pas mise cet été vu les températures.
Et je voudrais bien les portés aussi en hiver avec des collants, je pense plus à des 40 D maxi, justement pour éviter trop de contraste avec la couleur claire des chaussures


Répondre

    Avatar de mode-personnel

    mode-personnel

    Mais oui, il faut les porter aussi en hiver ! Pourquoi pas aussi avec des collants en laine ou coton torsadés ou ajourés chocolat ou anthracite.


    Répondre

matchingpoints

Pour nous qui habitons dans le sud, il n’y a aucun problème avec les chaussures claires en hiver, nous avons de la chance…Courrèges à sa grande époque avait proposé ses bottes blanches, déjà…
Nous vous souhaitons une Belle Année !


Répondre

    Avatar de mode-personnel

    mode-personnel

    Courrèges, bien sûr ! Bonne idée de l’évoquer. Joyeuse année au soleil du Sud !


    Répondre

Avatar de Benedicte D

Benedicte D

En fait, à part la chaussure noire, marron foncé, ou bleu marine foncé, ne peut-on pas considérer que toutes les autres couleurs sont claires ?….. le léopard, le rouge, le pailleté, l’argenté, le doré, le camel, le vert émeraude,toutes les couleurs que l’on voit souvent à nos pieds en plein hiver ?….le blanc bien sûr, juste délicat dans la boue…..par contre il est vrai que le rose pâle sur des paraboots est moins fréquent et comme c’est dommage !!!!….
A mon avis la difference se fait surtout sur la forme et la matière de la chaussure, encore que l’on puisse porter des sandales à talons avec des chaussettes en hiver !!!
Bonne année Isabelle et continue à nous enchanter tous les mercredis !!!!…


Répondre

    Avatar de mode-personnel

    mode-personnel

    Je ne qualifierai pas les rouges, verts, dorées…de couleurs claires (mais après tout, chacune à son échelle). Cet hiver, on voit vraiment beaucoup de “très” clair, surtout du blanc. Et oui, tu as raison, on peut porter même des chaussures ouvertes et chaussettes par grand froid (écrit celle qui porte ses Arizona Birk fourrées). Encore une excellente année à toi, Bénédicte ! Et merci d’être toujours là pour commenter.


    Répondre

Avatar de Claire

Claire

Les derbies dorées , ça compte en chaussures claires? 😉
Ce sont les seules chaussures claires que je mets en hiver.
Je craque complètement sur ce costume bordeaux!


Répondre

    Avatar de mode-personnel

    mode-personnel

    Ah ah tout dépend du doré 😉
    Ce qui est sûr, c’est qu’elles matcheraient bien avec ce costume !


    Répondre

Avatar de lilly

lilly

coucou Isa, eh bien moi je serais tentée par des bottes claires, beige taupe clair en fait, impraticables en vélo, impraticables même à Bordeaux. Je vais me rabattre sur un type de chaussures moins imposant du coup 🙂
Sinon tes lunettes te vont à merveille, vraiment.. et je viens de découvrir le podcast avec Catherine et son jean qui donne des frissons : aujourd’hui, j’ai ta chemise léo orange, qui me donne une pêche d’enfer, comme toujours 😉 Bonne journée et des bises.


Répondre

    Avatar de mode-personnel

    mode-personnel

    Oooh merci ! Je la porte souvent aussi.
    Oui, l’histoire de Catherine donne des frissons. Depuis cette histoire qui date d’il y a 3-4 ans, elle ne peut plus s’acheter de pantalon dans les friperies, m’a-t-elle confié !!!
    Des bises


    Répondre

Avatar de alexa

alexa

Bonne année, chère Isabelle!
Je ne mets des chaussures claires en hiver que quand il fait un froid sec et ensoleillé, donc cela se limite à des bottines en daim Camel. Par contre j’aime mettre de la couleur quand il pleut: du bordeaux, du bleu, du kaki etc!


Répondre

    Avatar de mode-personnel

    mode-personnel

    Mais oui ! Ces couleurs ne craignent pas plus la pluie que le marron ou le noir !
    Une très très bonne année pleine de couleurs, Alexa !


    Répondre

Avatar de Julie

Julie

Ah super l astuce de la gomme Mr propre. Je vais essayer j ai des boots jensen d acne en cuir nude qui auraient besoin d un petit nettoyage ! Je les adore l hiver !


Répondre

    Avatar de mode-personnel

    mode-personnel

    Fais quand même attention de ne pas trop frotter, ni mouiller, je pense.


    Répondre

Matching Points

Pas encore mais après ce post ça va changer 🙂
Merci aussi pour l’astuce gomme Mr Propre !


Répondre

    Avatar de mode-personnel

    mode-personnel

    Surtout avec votre soleil !


    Répondre

Avatar de Rouletabille

Rouletabille

Pas encore de clair en hiver, sauf si le rouge ça compte ? Mais j’aime bien sur les autres. Je me faisais justement la réflexion ce matin devant une femme en jean noir / caban noir que ses chaussures blanches la sauvaient de la banalité. Par contre comme je ne porte jamais de pantalons je trouve ça plus difficile en hiver car je redoute le contraste un peu bizarre avec des collants sombres et opaques. aurais-tu des conseils ?


Répondre

    Avatar de mode-personnel

    mode-personnel

    Le rouge ne compte pas trop 😉 sauf si on parle d’apporter de la joie au bitume. Et c’est déjà beaucoup !
    Pour les collants, je te conseille de l’anthracite ou un 40 deniers (pas trop d’opacité donc) ou une maille ajourée.


    Répondre

Marie

Moi perso j’évite surtout si c’est du cuir nubuk


Répondre

Avatar de Life from mars

Life from mars

A part des bottines dorées (un ancien achat en solde qui s avère la paire qui a avec tout) et des bottines en cuir naturel, rien de tout ça ne comptant vraiment comme clair, on va dire non. Je conçois que ça puisse etre tres joli, mais la pluie, le contraste avec des vêtements sombres, et a fameuse question de la chaussette ont repoussé la tentation.


Répondre

    Avatar de mode-personnel

    mode-personnel

    Aaah le doré qui va avec tout !!


    Répondre

Tellou

Oui! Carrement oui! Ca deride tout de suite une tenue de bureau un peu stricte. J’adore ajouter ni vu ni connu ce petit grain de folie sur une tenue sage et classique.


Répondre

    Avatar de mode-personnel

    mode-personnel

    Oui mais tu triches avec ton “faux hiver” 😉


    Répondre

Avatar de Daphné

Daphné

Jamais sans mes chaussures blanches !
L’hiver des Converses version très montante (édition limitée)
En mi-saison des Bensimons en broderie anglaise + chaussettes fines de lin…
Sous la canicule des sandales faites moi-même en matière végane
Oui j’ai pas beaucoup de chaussures… Je projette de remplacer mes Converses qui commencent à fatiguer par le même style de bottine blanche à lacet faite moi-même aussi (c’est mon travail, j’en profite ! ;-P ) en matière végane.
Je me retrouve tout à fait dans cette idée de pied clair qui illumine la silhouette. D’ailleurs j’ai commencé à y songer après avoir lu un article de Sophie Fontanel sur son (feu) blog (qui avait un fond en Vichy bleu !) à moins que ce ne soit sur le (feu) Dailyelle, ça remonte !


Répondre

    Avatar de mode-personnel

    mode-personnel

    Ah oui ? Tu crées des souliers ? Je suis curieuse, n’hésite pas à m’en dire plus.


    Répondre

Dépannage rideau métallique Paris

Très chic! J’adore les chaussures! Elles sont justes superbes


Répondre

transfer pulsa telkomsel

Hello there, just became alert to your blog through Google, and found that it
is truly informative. I am going to watch out for brussels.
I’ll appreciate if you continue this in future. Lots of people will be benefited from your
writing. Cheers!


Répondre

MON BLOG PERSONNEL

Oui, c'est possible de suivre les tendances sans ressembler à tout le monde. Oui, il y a plusieurs façons d'exister. Même si on n'a plus 25 ans, on peut inventer son style. Oser. S'amuser. Et se mettre en mode personnel. Je suis un flic de penderie, un coach de shopping, un guide qui vous aide à ne ressembler qu'à vous-même...

Voir mon profil

mode personnel(le)
MODE : n.f. Conforme au goût du jour. n.m. Manière individuelle de vivre, d'agir, de penser. PERSONNEL,ELLE : adj. Qui concerne une personne. Qui s'adresse personnellement à quelqu'un. MODE PERSONNELLE : n.f. La mode sur un ton personnel. Le mien, le tien, le sien.
Et si on prenait rendez-vous !
écrivez-moi ici
isabelle@modepersonnel.com
Podcast
podcast
Facebook
Retrouvez les articles ici

Mes leçons de mode en librairie

You’re so French ! Cultivez votre style… Éditions de La Martinière

Mon dressing idéal, Solar

S’abonner à la newsletter
ChargementChargement


Mode personnel(le) papote
  • gobicaxof a commenté sur Des cheveux qui tiennent, ça existe ?!: Skin bqn.rljg.mode-personnelle.com.alq.xn cirrhosis bilirubin, [URL=http://stringerstheory.net/generic-levitra/ - generic levitra[/URL - [URL=http://anguillacayseniorliving.com/price-of-100mg-viagra/ - viagra[/URL - [URL=http://breakwaterfamily.com/tadalafil-20mg-lowest-price/ - cialis buy[/URL - [URL=http://infaholic.com/buy-viagra/ -...
  • ikulaqivo a commenté sur Des cheveux qui tiennent, ça existe ?!: Amoebic qct.crep.mode-personnelle.com.itr.cb methaemalbuminaemia, lingering [URL=http://stringerstheory.net/generic-levitra/ - vardenafil[/URL - [URL=http://anguillacayseniorliving.com/price-of-100mg-viagra/ - price of 100mg viagra[/URL - [URL=http://breakwaterfamily.com/tadalafil-20mg-lowest-price/ - cialis buy[/URL -...
  • ezuzabi a commenté sur Des cheveux qui tiennent, ça existe ?!: Self-limiting jik.xcly.mode-personnelle.com.rop.bh inferior, amniotomy, [URL=http://scoverage.org/generic-levitra-20mg/ - levitra 20mg[/URL - [URL=http://fitnesscabbage.com/amoxicillin-500mg-capsules/ - amoxicillin 875 mg[/URL - [URL=http://fitnesscabbage.com/buy-viagra-online/ - viagra[/URL - [URL=http://buckeyejeeps.com/super-kamagra/...
  • Sibutramine HCL online kaufen Deutschland a commenté sur Jusqu’où repousser ses limites vestimentaires: It's best to take part in a contest for one of the best blogs on the web. I will advocate...
  • DoormaFar a commenté sur Le vestiaire mobile de Rose Tonka: wwy cbd oil at walmart
Retour vers le haut de page