Et voilà le podcast de Mode Personnel(le)

, publié le , mis à jour à

le podcast de Mode Personnel(le)

le podcast de Mode Personnel(le) – photo Frédérique Veysset

Dix ans après la création de mon blog, je pars dans l’aventure du podcast de Mode Personnel(le). L’idée me trottait dans la tête depuis plusieurs années… Il me manquait juste le temps. La radio et moi, c’est une histoire qui a commencé au siècle dernier lorsque j’étais animatrice-reporter à Radio France puis réalisatrice des “voix” des dessins animés de Gallimard Jeunesse jusqu’à mon émission Rhabillez-moi sur Sud Radio en 2016-17.

Chez moi, pas de télé mais des petits postes de radio partout. Forcément, le podcast, ça me parle. J’ai commencé avec le replay (le génial Eclectik de Rebecca Manzoni et l’intelligent Remède à la mélancolie d’Eva Bester) avant de succomber pour Transfert et Les braqueurs.

Dans mon Podcast, il n’est pas question de mode. Il y a le blog et tout le reste pour ça.

 

J’ai choisi de ne pas parler pour laisser la parole à des hommes et femmes qui racontent pour la première fois l’histoire intime, bizarre ou cocasse qu’il partage avec un vêtement.

Certains raffolent des fringues. D’autres s’en fichent complètement. Peu importe. Ils se confient sur un moment marquant de leur vie, reviennent sur un tout petit pan de leur enfance, un secret de famille, un moment triste ou joyeux d’hier ou d’aujourd’hui…

Parfois, ça tient à un détail. Un petit bout de vêtement qui tout d’un coup, en le racontant, engrange mille questions, interroge sur soi et prend une place folle. Comme si le micro trouvait des réponses à des questions qu’on ne s’était jamais posées.

A partir de quand une petite histoire devient une grande histoire ? 

Les anonymes qui s’expriment dans  leur épisode (de 6 à 10 minutes) ne disent pas leur nom.

Mais vous en connaissez deux : Virginie du blog JeuneVieillisPas et Françoise aka Fasilol.

Je vous laisse aussi découvrir la robe de mariée qui attend Sandrine depuis 15 ans, les 730 chemises blanches de Gérard et les 4 penderies de vêtements éthiques de Camille.

Vous avez la primeur de ces 5 premiers épisodes. J’espère qu’ils vous interpelleront !

J’attends vos remarques, vos commentaires… et peut-être votre envie de parler dans mon micro (il est tout rond, tout mignon).

Je sais que votre penderie aussi cache un vêtement qui a des choses à raconter !

Gardez bien son histoire au chaud si vous avez envie de vous confier.

Et n’hésitez pas à vous abonner 🙂

 

Commentez cet article

Votre commentaire sera publié directement et modéré a posteriori.

50 commentaires

Avatar de Cecile

Cecile

Bravo Isabelle ! Cela a l’air super intéressant ! Je m’abonne tout de suite et j’ai hâte de découvrir ces petites histoires autour des vêtements.


Répondre

    Avatar de mode-personnel

    mode-personnel

    Merci Cécile ! Tu me diras si tu as eu raison de t’abonner ! 😉


    Répondre

      Avatar de Cecile

      Cecile

      @mode-personnel : j’ai eu 1000 fois raison ! Que d’histoires singulières… Celle de Sandrine résonne en moi car je me suis mariée en étant enceinte (avec une robe taille empire). Je comprends son point de vue mais pour ma part je ne sais pas si j’aurais vraiment décalé mon mariage pour la robe… Je crois que j’aurai essayé de la porter autrement, pour une autre occasion 😉
      PS: Tu as une très jolie voix
      2e PS: j’ai aussi écouté toute la série des “Braqueurs”: quels incroyables destins ! J’ai adoré. Merci pour le partage.


      Répondre

        Avatar de mode-personnel

        mode-personnel

        Merci merci merci !! Je prépare la suite dès que possible. Heureuse de t’avoir fait découvrir ces braqueurs.


        Répondre

Avatar de Chti'stelle

Chti'stelle

Moi non plus pas de télé et grosse fan de France inter que j’écoute dès que mes activités me le permettent. Je ne suis pas très replay/podcast en revanche, je n’ai pas le réflexe, j’écoute l’émission du moment….même quand elle m’ennuie un peu (l’ennui étant devenu une rareté dont les bienfaits sont paraît-il nombreux !). Mais j’écouterai avec plaisir tes invités dans les jours prochains et te dirai ce que j’en pense. En attendant, toutes mes félicitations pour cette création !


Répondre

    Avatar de mode-personnel

    mode-personnel

    Merci Chti’stelle ! J’espère te donner envie de poursuivre l’écoute et peut-être de t’abonner à d’autres Podcasts, il y en a tellement. Quelle richesse, cet univers.


    Répondre

Avatar de noremma2009

noremma2009

j’a déjà tout écouté, j’adore ! La durée des interventions est parfaite. Et tes intervenants ont tous des voix super agréables à écouter (je déteste ma voix)
Vivement la suite !


Répondre

    Avatar de mode-personnel

    mode-personnel

    Merciiii ! Je suis contente que ces histoires te plaisent. Et je te rassure, peu de personnes aiment leur voix ou la reconnaissent en s’écoutant. Ce n’est pas ça qui compte 😉


    Répondre

Avatar de ariko

ariko

Bravissimo!


Répondre

    Avatar de mode-personnel

    mode-personnel

    Merci mon petit ariko ! Je suis touchée que tu me suives de si près. Et je suis sûre que tu aurais des choses à me raconter !!


    Répondre

Val Lao sur la Colline

Haaaaaaaaaannn ! Je suis fan de podcast, le format et aussi le fait que c’est quand on veut, où on veut, comme on veut, me correspond à 100%
Comme toi, j’écoute Rebecca Manzoni, Eva Bester, mais aussi Giulia Fois (Babel sur Seine), Guillaume Gallienne (ça peut pas faire de mal), pour les podcasts issus de la radio “classique”.
Mais c’est quand j’ai découvert qu’il existe des centaines de podcasts sur Internet, et sur tous les sujets, que mon programme d’écoute s’est littéralement emballé. J’aime beaucoup ce format long d’itw, sans parasite, sur un thème précis. On ne trouve pas ça à la radio traditionnelle.
Dans la voiture, quand je cours et quand je couds (une lettre dans un mot, ça change tout), en une seule fois ou en plusieurs épisodes, en écoute unique ou en réécoute, j’adore, j’adore ce mode de culture et de divertissement.
Bref, tu peux être sûre que je vais ajouter ton podcast à ma liste d’abonnements !
J’ai une histoire cocasse avec un vêtement, mais je suis loin de ton micro tout rond tout mignon…


Répondre

    Avatar de mode-personnel

    mode-personnel

    Tu as raison, c’est tellement foisonnant, riche et varié cet univers des podcats. On pourrait passer ses journées à écouter. Merci d’ajouter le mien !! J’espère qu’il fera partie de tes favoris 🙂
    Quant à la distance, je vais faire un essai d’enregistrement avec Skype. Si le son est bon, je te fais signe !!


    Répondre

Val Lao sur la Colline

Hahaha ! j’adore la robe de Sandrine (et la chute de l’histoire)
Dis-moi, tu as une très jolie voix !
Je ne suis pas habituée à ces formats courts, mais c’est sympa aussi, à écouter.


Répondre

    Avatar de mode-personnel

    mode-personnel

    Merci ! Je peux te certifier que la robe de Sandrine patiente toujours 😉


    Répondre

Avatar de KlondikeKate

KlondikeKate

Isabelle !!… 🙂 Mais c’est une super nouvelle, ça !
Derrière les histoires qu’il nous donne à entendre, le podcast laisse la part belle à l’imaginaire. La voix, sa tessiture,… un vrai poème.
Et j’adore ces premières histoires. Tu vas lui donner un petit nom, à ton nouveau bébé ? Les contes d’Isabelle 🙂 ?
Longue vie à ces histoires d’armoire !


Répondre

    Avatar de mode-personnel

    mode-personnel

    Heureuse que ces histoires t’emballent 😉 Pour l’instant, le bébé garde le nom du blog !


    Répondre

Avatar de Sadhana

Sadhana

J’ai trouvé ces histoires très insolites et particulièrement aimé celles de Camille, Sandrine et Virginie. Mais peut-être aussi parce que je les ai déjà rencontrées. Ces petits bouts d’histoires personnelles racontent tellement de choses sur les gens qui les confient. Maintenant, il faut que je trouve comment m’abonner, la technologie et moi…


Répondre

    Avatar de mode-personnel

    mode-personnel

    C’est super gentil d’avoir tout écouté si vite ! Merci merci 🙂 Quel bonheur ! Tu trouveras bien le bouton pour t’abonner.
    Ah oui, tu connais la belle et étonnante Camille ?


    Répondre

      Avatar de Sadhana

      Sadhana

      @mode-personnel : je l’ai croisée dans un de tes ateliers au printemps. Je me souviens très bien de son instinct naturel pour les mélanges de volumes et de styles. Je ne me rappelais pas son prénom, mais j’ai reconnu la douceur de sa voix. Bon Noel à toi, chère Isabelle.


      Répondre

        Avatar de mode-personnel

        mode-personnel

        Ouiiii… bien sûr. J’avais associé ton commentaire à une autre Camille qui était présente lors d’un autre atelier 😉 A toi aussi de très joyeuses fêtes.


        Répondre

Avatar de Cotinaud caroline

Cotinaud caroline

Moi si tu veux je peux te parler de ma Sonia rykiel mania … bisous


Répondre

    Avatar de mode-personnel

    mode-personnel

    C’est vrai !! J’aimerais beaucoup.


    Répondre

Avatar de alexa

alexa

Bonjour Isabelle,
je viens de tout écouter (les podcasts je les écoute le matin en m’habillant, quelquefois cela m’inspire pour ma tenue de la journée) et j’ai particulièrement aimé Gérard et ses chemises blanches dans la moiteur de Hong-Kong. J’apprécie aussi que les épisodes soient courts, maintenant j’attends avec impatience la suite!


Répondre

    Avatar de mode-personnel

    mode-personnel

    La suite se prépare ! Merci pour ce retour qui m’encourage beaucoup.
    PS : message transmis à Gérard 😉


    Répondre

Avatar de Claire

Claire

J’adore les podcasts. Je m’abonne au tien immédiatement, j’écouterai les épisodes un peu plus tard avec plaisir. Le seul podcast que j’écoute sur la mode est en anglais, c’est Dressed the history of fashion. Je trouve que c’est un outil absolument fascinant de partage de connaissances et d’histoires de toutes sortes.


Répondre

    Avatar de mode-personnel

    mode-personnel

    Merci Claire !
    J’espère que tu auras plaisir à l’écouter… et à le retrouver régulièrement.


    Répondre

Avatar de Rozanne

Rozanne

Super ! Excellente idée ! Hâte d’ecouter tout ça !


Répondre

    Avatar de mode-personnel

    mode-personnel

    Merci Rozanne !


    Répondre

gamefly free trial

I do not even know how I ended up here, but I thought this post was
good. I don’t know who you are but certainly you are going to a famous blogger if you are not already 😉 Cheers!


Répondre

Watch Jav Free HD

Thanks for the auspicious writeup. It in reality used to be a amusement account it.
Look complex to far delivered agreeable from you!
By the way, how can we keep up a correspondence?


Répondre

minecraft free

After exploring a few of the blog posts on your website, I
honestly like your technique of writing a blog.
I book-marked it to my bookmark site list and will be checking back soon.
Please check out my web site too and let me know what
you think.


Répondre

download minecraft for free

I am curious to find out what blog platform you’re using?
I’m experiencing some small security problems with my latest website and
I’d like to find something more safe. Do you have any suggestions?


Répondre

g

I loved as much as you’ll receive carried out right here.
The sketch is tasteful, your authored material stylish.
nonetheless, you command get got an edginess over that
you wish be delivering the following. unwell unquestionably come more formerly again as exactly the same nearly very often inside case
you shield this increase.


Répondre

g

I could not resist commenting. Very well written!


Répondre

MON BLOG PERSONNEL

Oui, c'est possible de suivre les tendances sans ressembler à tout le monde. Oui, il y a plusieurs façons d'exister. Même si on n'a plus 25 ans, on peut inventer son style. Oser. S'amuser. Et se mettre en mode personnel. Je suis un flic de penderie, un coach de shopping, un guide qui vous aide à ne ressembler qu'à vous-même...

Voir mon profil

mode personnel(le)
MODE : n.f. Conforme au goût du jour. n.m. Manière individuelle de vivre, d'agir, de penser. PERSONNEL,ELLE : adj. Qui concerne une personne. Qui s'adresse personnellement à quelqu'un. MODE PERSONNELLE : n.f. La mode sur un ton personnel. Le mien, le tien, le sien.
Et si on prenait rendez-vous !
écrivez-moi ici
isabelle@modepersonnel.com
Podcast
podcast
Facebook
Retrouvez les articles ici

Mes leçons de mode en librairie

You’re so French ! Cultivez votre style… Éditions de La Martinière

Mon dressing idéal, Solar

S’abonner à la newsletter
ChargementChargement


Retour vers le haut de page