Faut-il (vraiment) un manteau noir dans sa penderie ?

, publié le , mis à jour à

-

Manteau Trench & Coat robe Caroll cuissardes Mi/Mai

Ici, pas de il faut, il faut pas. Ne comptez pas sur moi pour vous recommander un de ces “indispensables basiques que nous devrions toutes avoir : trench beige, chemise blanche, petite robe noire, blazer noir, manteau noir and co…”. Ni pour vous inciter à investir dans un manteau léopard “parce que c’est tendance”. Je suis d’accord avec tout si c’est votre choix.

Au cours de ces dix dernières années de conseils, j’ai été en contact avec suffisamment de personnalités différentes pour accorder du crédit aux prescriptions à l’emporte-pièce.

Si le noir vous séduit parce que vous le trouvez intemporel, chic et élégant, laissez-vous emporter par un manteau noir qui vous comblera. C’est aussi simple que ça.

Mais si vous choisissez du noir parce qu’on répète que “le noir c’est toujours classe”, soyez vigilante.

Le noir n’est pas “toujours classe”.

Il ne supporte ni les tissus bas de gamme, ni les bouloches. S’il est de facture médiocre, il vieillira aussi rapidement qu’un sac à main en plastique.

Coupe nette, tombé lourd, en drap de laine (au moins 70% de laine ou un mélange avec de l’alpaga)… les trois ingrédients du succès et de la longévité du manteau noir.

Vous l’avez trouvé ? Vous l’aimez pour de bon ? Félicitations !

-

 Manteau noir La Brand Boutique Collection

-

Manteau Ba&sh

-

Manteau Cyrillus

Vous optez pour du noir “pour aller avec tout” ? Révisez votre copie.

Certes, un paletot noir sera plus transversal qu’un manteau bariolé. Oui, le manteau noir ne risquera pas de déranger une silhouette noire (pantalon noir + chaussures noires). Mais trop basique, il aura peu de choses à raconter.

Si vous cherchez de l’éclat, évitez donc de vous tourner vers le premier venu.

Et pourquoi ne pas regarder du côté des teintes qui se combinent sans broncher avec plein de couleurs : camel, tabac, anthracite, marine, kaki foncé, bordeaux, vert bouteille…

 

-

 

-

Manteau Monoprix

 

-

Manteau Chemins Blancs

 

Votre garde-robe d’hiver est sombre et uniforme ?

Vous avez le droit d’être plus audacieuse en choisissant une couleur flatteuse pour votre teint et votre moral.

J’ai conseillé récemment une femme dont la seule fantaisie était un manteau rose vif qu’elle adore.

 Bleu électrique, rouge vibrant, jaune moutarde… choisissez ce qui vous fait vibrer.

 

-

Manteau Gérard Darel

-

Manteau Sessun

Vous pouvez aussi regarder du côté des intemporelles étoffes masculines : prince-de-galles, tweed, rayures, pied de poule, chevrons s’associent facilement.

Même avec des teintes vives. Faites le test avec une écharpe.

-

Manteau Leon and Harper

-

Manteau Lilith

 

-

Manteau Le Mont Saint Michel

 

-

Manteau Boden

-

Manteau La Fée Maraboutée

Joueuse ?

Libre à vous de vous aventurer vers des pièces plus fofolles.

 

-

Manteau Manoush 

Vous craignez de vous lasser ?

Tout dépend de votre état d’esprit. On peut s’ennuyer – ou pas – très vite d’un basique comme se réjouir de retrouver tous les jours une pièce qui sort du lot (exemple : le manteau rose ou celui-ci).

Mais en effet, quand on opte pour un manteau un chouïa extravagant, on aime bien pouvoir aussi compter sur un compère plus facile, comme une parka ou un pardessus. Donc tout dépend du nombre de manteaux que vous pouvez posséder.

Quant à la coupe, c’est une autre histoire. De morphologie et d’allure. Mais sachez qu’un sobre manteau long et plutôt droit, s’accommode facilement à la plupart des penderies et des silhouettes.

Optez pour une version cintrée ou ceinturée, aux épaules ajustées ou tombantes, avec une encolure enveloppante ou dégagée.

-

Et vous, avez-vous trouvé le compagnon qui va vous suivre cet hiver ?

Commentez cet article

Votre commentaire sera publié directement et modéré a posteriori.

43 commentaires

SuperMadame

Haa, ben le coup du manteau rose, ça me rassure un peu (lassée des pièces sombres de l’hiver, je me suis acheté cette saison un manteau d’un rose lumineux – Ted Baker – qui a… éclairé ma garde-robe d’hiver, avec tous ces pantalons noirs)… Sauf que dans la rue hivernale, quand je me balade avec tout ce rose, j’ai parfois l’impression d’être une aurore boréale au milieu d’une ville qui n’a rien à voir et rien demandé. Bref, j’ai un doute. Mais… la joie de porter mon chouette manteau l’emporte…


Répondre

    Avatar de mode-personnel

    mode-personnel

    Mais c’est génial d’être une aurore boréale ! Je suis sûre que tu rends la rue plus joyeuse et douce le temps d’un instant.


    Répondre

Avatar de Cécile

Cécile

Complètement d’accord avec toi. Plutôt adepte des couleurs sombres ou du prince de galle, tweed, pied de poule et autres tissus plutôt masculins, contre toute attente j’ai craqué cette année pour un manteau large un peu déstructuré tout blanc ! (enfin écru). Une nouveauté pour moi. Il est lumineux et en fin de compte, lui aussi, il va avec tout ! :))


Répondre

    Avatar de mode-personnel

    mode-personnel

    Mmmm… tu donnes envies.


    Répondre

Syle

Le manteau noir, il nous le faut mais qu’est-ce que c’est bon d’avoir des pièces de couleur pour égayer les journées grises ! Pas de nouveau manteau pour moi cet saison mais une petite doudoune à porter sous mes manteaux légers 😉
Bonne journée et merci pour ces articles si agréables à lire …


Répondre

    Avatar de mode-personnel

    mode-personnel

    “Il nous le faut” pas forcément. En tout cas pas pour de mauvaises raisons 😉 Bonne journée, Syle et merciiii !


    Répondre

Avatar de laprincesseaupetitpoids

laprincesseaupetitpoids

Quelle fraicheur Isabelle vous êtes ravissante et ce petit bonnet vous va divinement ! vôtre manteau est superbe coupe classique et coloris flatteur et gai Les marques Lener Cordier propose de très belles pièces !
C’est déprimant (je m’en faisais la réflexion lors de mon récent séjour à Paris !) de voir uniquement des couleurs sombres dans la rue, dans les musées et quel plaisir quand soudain une silhouette colorée apparait dans cette masse …pour ma part j’adore les tons blanc ou écru en hiver
Je viens d’acheter une parka (camel/safran) vintage oversize et dessous j’y ajouterai un gilet sans manches en fourrure (j’ai trouvé un chinchilla à prix correct) ainsi je peux porter l’un avec ou sans l’autre selon la température
Le manteau attendra ce sera selon les finances !


Répondre

    Avatar de mode-personnel

    mode-personnel

    Je suis contente qu’il vous plaise 😉 C’est vrai que tout ce noir renfrogné (pour la plupart) finit par plomber l’ambiance. Quel bonheur de voir une silhouette pimpante dans le métro ! Et bravo pour les nouveaux “vintageries”. Quel chic.


    Répondre

Avatar de Chti'stelle

Chti'stelle

Pas de manteau noir dans ma penderie, ni de manteau fétiche qui m’accompagnera tout l’hiver (celui-ci, ou les suivants). J’ai plusieurs pièces plutôt sportives (blouson, parka, doudoune) de façon à pouvoir varier les silhouettes et un duffle coat zippé couleur marine avec manches en cuir noir et détails cuir (Zapa). C’est vrai que ce dernier n’est pas contrariant, mais la tranquillité stylistique n’étant pas ce que je recherche, ce n’est pas pour cette raison que je l’ai acheté et d’ailleurs je le porte assez peu. Ce que tu dis du manteau noir est tellement vrai : quand il est de mauvaise facture, il est pire que tout autre. De toute façon, ton post se passe de mots, car quand on te voit avec ce si joli manteau bleu, la démonstration de l’intérêt d’aller chercher ailleurs est faite : CQFD !!


Répondre

    Avatar de mode-personnel

    mode-personnel

    “la tranquillité stylistique n’étant pas ce que je recherche”, j’aime bien cette affirmation ! On me demande souvent l’inverse : de la tranquillité – mais quand même avec du style – parce que la tranquillité finit par ennuyer un peu, beaucoup… selon les personnes et les moments de la vie.
    (PS : le manteau est vert mais c’est drôle que tu le vois bleu… parce qu’en réalité, je l’avais commandé en bleu !)


    Répondre

Avatar de alexa

alexa

Il se trouve que j’ai un manteau noir depuis des lustres et qui durera des lustres car il est en laine et coupe trench (Katharine Hammnet). En fait plus que le manteau noir, j’ai constaté que je devais avoir un certain nombre de manteaux de toutes longueurs, couleurs et pour tous les froids, donc chaque année, je m’achète un manteau et j’ai constaté que je portais plus les colorés que le noir!


Répondre

    Avatar de mode-personnel

    mode-personnel

    Voilà ! Tu vas questionner celles qui s’interrogent encore.


    Répondre

Avatar de KlondikeKate

KlondikeKate

Aaah, mon sujet favori, hi hi
Dernière (et récente) acquisition : un manteau… bleu nuit à la coupe droite et plutôt masculine, féminisé par un plumetis en velours de la même couleur. Un manteau noir, j’en possède un (bon, est-ce que la cape, ça compte… ? parce que si ça compte, j’ai deux “manteaux” noirs, alors). C’est un Stella McCartney, acheté il y a quelques années déjà et sur lequel j’ai lorgné durant plusieurs semaines avant de me décider. Un manteau long, d’une grande qualité, à la ligne simple, voire sobre, et très féminine, mais dont la construction est complexe (bref, un vrai manteau de fille !). Ras de cou, boutonnage invisible, buste et taille ajustés, puis ligne doucement évasée. La taille est marquée haute, par une couture qui en fait le tour et parfois, j’ajoute une ceinture fine à boucle dorée… J’aime son côté robe-manteau.
Un noir, donc, mais aussi deux gris, quatre bleus, un ivoire chiné, un vert anglais, heu…
🙂
Bonne journée, Isabelle !


Répondre

    Avatar de mode-personnel

    mode-personnel

    Non mais quel poème ce manteau ! Tu le décris tellement bien… J’aimerais le voir !


    Répondre

christine

Pour moi, ce sera le vrai kabig bleu marine fabriqué en bretagne


Répondre

    Avatar de mode-personnel

    mode-personnel

    Intemporel et increvable !


    Répondre

Val Lao sur la Colline

Pas de manteau noir dans ma penderie ! Je porte souvent du noir (je n’ose pas dire combien de pulls noirs j’ai sur mes étagères et j’ai aussi deux pantalons noirs et une jupe), mais un manteau, donc toute ma silhouette en noir, même avec un foulard coloré, je trouve que ça ne me ressemble pas.
L’hiver dernier, je me suis offert en solde un beau manteau en laine à chevrons framboise-bordeaux et écru que j’adore, et que je porte souvent. Sinon, j’ai un grand manteau tweed gris que je trouve un peu tristoune.


Répondre

    Avatar de mode-personnel

    mode-personnel

    Celui-ci mériterait d’être illuminée par une écharpe vive (rose, vert gazon, bleu électrique…) et des chaussures qui claquent (argent, léopard…). Son pote à chevrons fait envie !


    Répondre

Avatar de eveange66

eveange66

Je n’ai plus de manteau noir depuis quasi 20 ans, ni de réelle veste noire d’ailleurs.
Par contre, j’ai eu un superbe manteau noir vintage, des années 70, trouvé aux Puces, avec un col en fourrure noir. Je l’adorais et aussi bien la coupe que la matière était synonyme de qualité. Il m’a hélas fallu m’en séparé un jour, étant en vrai fin de vie ; depuis, je n’ai jamais trouver son équivalent.
J’ai donc en stock un 2 manteaux orange (dont un des années 60) et un autre à vendre, un manteau vert emeraude, un manteau gris masculin. Je dois faire reprendre le manteau de mon père pour l’ajuster à ma taille, en lainage à petits carreaux marron et blanc. J’ai aussi un manteau court creme, trop grand mais que je porte en ce cas par dessus une grosse veste ou mon perfecto, laine et cachemire.
Tous ont une ligne assez simple, tous en laine, tous bien taillés. Je ne pourrais plus porter du noir je crois bien que, et c’est vrai, cela peut être très élégant quand il est choisi dans une coupe et matière noble ; cela ne supporte pas l’à peu près. Donc, vraiment, s’il faut investir, c’est dans un manteau. Cette saison, manque de fonds oblige, je recherche un manteau de seconde main, voire ancien, mais toujours de bonne facture. J’ai repéré un Alberta Ferretti en laine et alpaga .. orange, un autre ancien vert pomme. Sinon je recherche un beau prince de galles mais comme c’est difficile à trouver sans que cela ne soit Zara ! Pourquoi être aussi morose que le temps lorsque l’on s’habille, combattons les jours qui raccourcissent, avec les couleurs vives.


Répondre

    Avatar de mode-personnel

    mode-personnel

    C’est formidable de porter un manteau qui porte une histoire que l’on connaît. Quelle chance !
    Pour le Prince de Galles, tu peux chercher dans les boutiques vintage en ligne. Je suis d’accord avec toi, les Parisiens ont tendance à s’assombrir. Question de culture, d’habitude, d’envies…


    Répondre

Avatar de Flo

Flo

Je rejoins la team des manteaux colorés….
Je viens de revendre avec soulagement mon manteau noir, longueur 3/4 coupe droite. Je le voyais comme un beau basique, mais cela plombait toutes mes tenues.

J’ai trouvé finalement une peau de mouton couleur naturelle plus facile à assortir !!

J’ajoute qu’étant blonde à la peau claire, le noir me donne l’air fatigué, et la perte hivernale de cheveux, blonds, se voit beaucoup sur les manteaux noirs et ne donne pas un effet “net”.


Répondre

    Avatar de mode-personnel

    mode-personnel

    Le noir peut être très beau et élégant… mais aussi plombant. C’est une couleur difficile à porter contrairement à ce que l’on pense.


    Répondre

Matching Points

Le manteau est dans notre imaginaire un vêtement qu’on garde plusieurs années, raison pour laquelle on l’achète souvent noir. C’est une valeur sûre ! Mais on peut se lasser du beau manteau noir (et cher) qu’on ressort chaque hiver. Quelques marques proposent des manteaux cheap de couleur, assez tentants. Merci Monop’, je n’ai pas eu le temps de me lasser du manteau rouge-rouille de l’an dernier, il bouloche tellement que soit je le rase à coup de lames Gilette, soit je le mets dans un container à textiles 🙂 !


Répondre

    Avatar de mode-personnel

    mode-personnel

    Pas si bonne pioche la bouloche !! C’est encore plus énervant quand on a mis le prix !!!


    Répondre

Avatar de Claire

Claire

J’alterne entre un manteau gris et un manteau camel. Mon seul manteau noir, je ne crois ne plus l’avoir sorti de l’armoire depuis 3 ans!


Répondre

    Avatar de mode-personnel

    mode-personnel

    C’est étonnant cette unanimité pour la couleur ! Je ne pensais pas que le manteau noir serait si boudé. Bonne soirée, Claire !


    Répondre

Avatar de Rouletabille

Rouletabille

Zéro manteau noir pour moi ! Trop triste, trop banal, sans imagination… déprimant de voir une foule en hiver : 90% de noir ! Pour aller avec tout j’ai du bleu marine et un prince de galles gris très foncé, pour la fantaisie un tweed rosé, un multicolore Boden tout fou fou ( bleu clair devant, marine et rouge au dos) et un très vieux orange ! Ce qui est curieux c’est que les gens font souvent des compliments sur mes manteaux colorés mais continuent de porter du foncé …


Répondre

    Avatar de mode-personnel

    mode-personnel

    Tu as tellement raison ! Mais ça commence à changer…


    Répondre

Astrid

Je n’ai jamais possédé de manteau noir. Je suis surprise quand on le recommande “pour aller avec tout”, car je le trouve justement très difficile à assortir. Un peu vulgaire avec des couleurs vives, un peu trop voyant avec des couleurs claires, il ne s’associe finalement qu’avec des demi-teintes sourdes : gris, kaki, bordeaux, marine, ou bien en total look ou avec du blanc. Je trouve un manteau gris ou beige plus facile à marier. Un manteau noir peut être très élégant sur certaines, mais je ne l’imagine pas sur moi. J’ai l’impression qu’il manquerait de relief sur peau noire. Je le vois plus sur une blonde hitchcockienne.
Mon manteau chaud est blanc cassé. J’ai longtemps hésité à me l’offrir, maladresse oblige, mais c’est son troisième hiver et je l’adore. J’en ai un deuxième plus léger, orange, pour la demi-saison.


Répondre

    Avatar de mode-personnel

    mode-personnel

    Oui, c’est très juste, le noir est difficile à associer. Et le blanc (cassé) pas si salissant (bon quand même plus que le gris chiné 😉 )


    Répondre

Avatar de Violette.b

Violette.b

Je m’aperçois que je n’ai pas sorti mon manteau noir Maje avec un parement en cuir depuis ….3 ans .


Répondre

    Avatar de Violette.b

    Violette.b

    @Violette.b : C ‘est plutot la farandole des couleurs chez moi , classe ou qui claquent .
    Peu de fan ici pour le noir ….mais nous te suivons scrupuleusement ….c’est pour cela 🙂


    Répondre

      Avatar de mode-personnel

      mode-personnel

      Ah ah… La semaine dernière, j’ai participé à un évènement mode où je donnais des conseils, habillée en total-look noir. On m’a dit : “ah mais ce n’est pas toi, ça !” 😀


      Répondre

    Avatar de mode-personnel

    mode-personnel

    Il pourra revenir. Parfois, on laisse des vêtements de côté pour avoir plaisir à les reporter. Ou pas !!!


    Répondre

Avatar de Cathie

Cathie

Bonjour,
Adepte du plutôt minimaliste (sans l’être tout à fait), je ne possède pas plus d’un manteau. C’est une redingote classique bleu marine Escada qui peut se porter avec toute ma garde robe et que vous trouveriez certainement ennuyeuse. Je l’associe par contre à des écharpes de toutes les couleurs : léopard, tartan, couleurs cachemire qui claquent. Evidemment à côté de cela, j’ai la doudoune couleur, quand je veux être plus fantaisiste. Ce qui me pose problème à moi l’hiver, c’est que je déteste porter des pulls et depuis que je ne porte plus de tailleur sous un manteau, je ne sais plus comment m’habiller. Je n’aime pas la matière des pulls, laine/cachemire n’importe, du moment qu’il y a des poils, je n’en veux pas. Isabelle, aurais-tu des idées ? Merci,
Cathie


Répondre

    Avatar de mode-personnel

    mode-personnel

    Pourquoi la trouverais-je ennuyeuse ? J’aime les vêtements bien coupés, de bonne facture… Pour la problématique “no pull”, peut-être voir du côté des sweats féminins, pulls en velours ras, blousons fins.. avec un t-shirt seconde peau en laine et soie.


    Répondre

solange

J’ai un manteau noir classique et de qualité que je mets 2 à 3 fois dans tout l’hiver mais j’aime la couleur alors j’ai des manteaux bleu, rouge, jaune … Des beaux de qualité d’autres un peu moins plus pour le coté fun ou mode!
vive la couleur dans cette morosité!
Bonne journée


Répondre

    Avatar de mode-personnel

    mode-personnel

    Je m’amusais à compter les manteaux sombres dans le métro. Décidément, Paris est la ville du noir !


    Répondre

Aurelie Deshayes

enjolive une journée


Répondre

minecraft pc download

I loved as much as you will receive carried out right here.
The sketch is attractive, your authored material stylish.

nonetheless, you command get got an shakiness
over that you wish be delivering the following.

unwell unquestionably come further formerly again since exactly the same nearly a lot often inside case you shield
this hike.


Répondre

g

Hi there, You’ve done a great job. I will certainly digg
it and personally suggest to my friends. I’m confident they’ll be benefited
from this web site.


Répondre

free minecraft download

These are truly impressive ideas in regarding blogging.
You have touched some fastidious factors here. Any way keep up wrinting.


Répondre

minecraft download pc

I know this if off topic but I’m looking into starting
my own weblog and was curious what all is needed to get set
up? I’m assuming having a blog like yours would cost a pretty penny?
I’m not very web savvy so I’m not 100% sure. Any tips or advice would be greatly appreciated.
Thank you


Répondre

MON BLOG PERSONNEL

Oui, c'est possible de suivre les tendances sans ressembler à tout le monde. Oui, il y a plusieurs façons d'exister. Même si on n'a plus 25 ans, on peut inventer son style. Oser. S'amuser. Et se mettre en mode personnel. Je suis un flic de penderie, un coach de shopping, un guide qui vous aide à ne ressembler qu'à vous-même...

Voir mon profil

mode personnel(le)
MODE : n.f. Conforme au goût du jour. n.m. Manière individuelle de vivre, d'agir, de penser. PERSONNEL,ELLE : adj. Qui concerne une personne. Qui s'adresse personnellement à quelqu'un. MODE PERSONNELLE : n.f. La mode sur un ton personnel. Le mien, le tien, le sien.
Et si on prenait rendez-vous !
écrivez-moi ici
isabelle@modepersonnel.com
Podcast
podcast
Facebook
Retrouvez les articles ici

Mes leçons de mode en librairie

You’re so French ! Cultivez votre style… Éditions de La Martinière

Mon dressing idéal, Solar

S’abonner à la newsletter
ChargementChargement


Retour vers le haut de page