Avec qui êtes-vous face à votre miroir ?

, publié le , mis à jour à

-

 

Ça peut faire du monde !

Quand on vérifie sa tenue devant son miroir, on n’est pas toujours seule. Quelque part avec nous, il y a parfois notre mère (la première à avoir porté un regard – bienveillant ou non – sur nous), notre père, un frère, une sœur, une amie d’enfance…

Au cours de mes “détox penderies“, je vois les vêtements réanimer des souvenirs plaisants ou au contraire inconfortables. Sont-ils assez “bien” pour une maman coquette ? Trop audacieux pour un papa discret ? Ravivent-ils la jalousie d’une cousine ? Le regard moqueur d’un frère ?…

C’est parfois difficile de se sentir regardée / jugée.

Pourtant, jouer avec la mode, trouver son style, s’approprier sa garde-robe, c’est une manière de s’émanciper.

Et il est toujours temps !

Qu’en pensez-vous, mes amies ?

Commentez cet article

75 commentaires

Isabel

Si nous ne sommes pas toujours seule face à notre miroir, alors le jugement des autres ne serait-il pas un peu le nôtre, Isabelle ?

En fait, c’est plus facile à dire qu’à vivre, mais il me semble que c’est l’acceptation de nous-même qui nous rend belle 🙂

Et trouver notre style y contribue bien évidemment 😉


Répondre

    Avatar de mode-personnel

    mode-personnel

    “c’est l’acceptation de nous-même qui nous rend belle” : oui, bien sûr mais il y a d’autres étapes qui nous l’autorisent (c’est une bonne nouvelle lorsque le chemin semble long !).


    Répondre

matching-points

Le regard des autres pèse parfois très lourd ! C’est bien vu, mais il n’est pas évident pour tout le monde d’acquérir cette indépendance, et cela ne concerne pas que les jeunes ! Quelqu’un qui est bien dans sa peau, saura aussi s’affirmer dans son style vestimentaire.


Répondre

    Avatar de mode-personnel

    mode-personnel

    “Quelqu’un qui est bien dans sa peau, saura aussi s’affirmer dans son style vestimentaire” = ça marche aussi dans l’autre sens : le style donne de la confiance en soi (à condition – entre autres – de s’y retrouver).


    Répondre

SuperMadame

… Et il est certainement d’autant plus difficile de s’affranchir de l’avis des autres qu’on ne s’en rend pas forcément compte ! En vous lisant Isabelle, un souvenir “oublié” (… mais donc pas tant que ça !) me remonte en tête, celui d’un ancien boss que je respectais beaucoup, et qui m’avait fait une remarque sur un jean, un vendredi où j’expérimentais le “friday wear”… Peut-être est-ce pour cela que je m’interdis désormais le jean en semaine ? En tout cas merci pour cette piste de réflexion, Isabelle, vers davantage de liberté dans la façon de nous habiller.


Répondre

    Avatar de mode-personnel

    mode-personnel

    Et merci pour ce ressenti… Les souvenirs – conscients ou inconscients – nous font parfois “la peau”. Mais on s’en libère !


    Répondre

    Avatar de mode-personnel

    mode-personnel

    Et merci pour ce témoignage qui va bien dans le sens de mon propos 🙂
    Moi aussi, j’ai eu des réflexions il y a très longtemps à propos d’un costume-pantalon en flanelle grise que j’avais acheté spécialement pour un boulot : “mademoiselle, ce n’est pas que vous faites négligée mais vous serez priée de venir en robe”.
    J’aime toujours autant les costumes !!


    Répondre

Avatar de Chris

Chris

Excellente question à laquelle je ne saurais répondre. J’ai l’impression d’être toujours seule face à mon miroir, mais est-ce réellement le cas ? Et si oui je pense être le juge le plus dur pour moi-même !


Répondre

    Avatar de mode-personnel

    mode-personnel

    On ne se rend pas toujours compte que l’on n’est pas seule. C’est le regard que notre mère a porté sur nous qui nous a conditionnée (en partie et pour résumer).


    Répondre

Avatar de emmanor

emmanor

il faut toute une vie pour être seule devant son miroir !!!! il y a tellement de personnes et de choses qui nous influencent … souvent inconsciemment.


Répondre

    SuperMadame

    @emmanor : Je retiens cette excellente phrase “Il faut toute une vie pour être seule face à son miroir”… et le processus d’affranchissement commence lorsqu’on en a pris conscience !


    Répondre

    Avatar de mode-personnel

    mode-personnel

    Oui, Emmanor, l’inconscient “carbure” ! Mais je t’assure, la légèreté s’apprivoise 😉


    Répondre

jeune Vieillis Pas

Effectivement rarement seule quand je me regarde dnas le miroir. Mais, le plus bizarre, selon les jours, j’ai l’impression que ce n’est pas moi que je vois 🙂


Répondre

    Avatar de mode-personnel

    mode-personnel

    J’aimerais bien que tu développes 😉


    Répondre

Avatar de Contemporaine

Contemporaine

Je pense que ce n’est pas si simple que ça.
Evidemment nous ne sommes pas seuls face à notre miroir, mais en fait nous ne sommes jamais seuls, nous sommes un peu de ce que chaque rencontre – ou plus quand il s’agit de famille – a laissé en nous.
Avec les années on accepte un peu mieux tous ces fantômes et on se laisse aller à des extravagances vestimentaires mais on ne s’affranchi jamais complètement je pense.
Ces présences lors de notre face à face n’est que la partie apparente de l’iceberg.

On me dit souvent que j’ai l’air sûr de moi – en fait j’accepte de ne pas être sûre de moi 😉 – … peut être parce que j’ose effectivement dans mes tenues, pourtant j’ai toujours cette peur d’être en décalage et faire “tâche” lors de certaines rencontres, réunions etc… et ça je ne sais pas à qui je le “dois” 😉


Répondre

    Avatar de mode-personnel

    mode-personnel

    Tu as raison, Contemporaine, on peut toujours s’affranchir de nos fantômes… Même s’il leur arrive de venir nous titiller en réunion comme tu le dis si bien 😉


    Répondre

jicky

bonne question, tiens… Alors… il y a essentiellement moi, mais surtout mon appareil photo (j’ai passé 2 ou 3 ans à régulièrement me photographier avec mes tenues, ça m’aidait bcp à voir si c’etait moche ou pas; et j’essaie de me conformer à ce que j’ai vu sur mes photos). Depuis que j’ai un peu plus la flemme de le faire, quand j’innove un truc jamais testé, je demande à Mr Jicky si c’est moche ou pas 🙂


Répondre

    Avatar de mode-personnel

    mode-personnel

    Ma réflexion n’est pas (seulement) d’ordre esthétique… Il n’est pas question d’être moche ou pas mais de la façon dont on se voit/perçoit. On peut être sublime et se trouver “vilaine”, “à côté de la plaque”, “pouffe”…etc..parce que notre tenue réveille des souvenirs conscients ou inconscients. Mais bien sûr, Mr Jicky peut aider à envoyer bouler les “fantômes”.


    Répondre

jicky

Parfois il y a Mode Personnel ou Garance Doré ou… la blogo: genre, jamais je n’aurai porté une combipantalon si tu n’avais parlé de la combi Promod noire. Ou jamais je n’aurais porté un gavroche Hermès en bracelet non plus…. ETC ETC 🙂


Répondre

    Avatar de mode-personnel

    mode-personnel

    Si je te pousse à jouer, je suis ravie, Jicky !


    Répondre

Avatar de Sadhana

Sadhana

Il y a de moins en moins de monde, autour de ce miroir, et c’est une victoire pour moi. L’évolution vient en grande partie du yoga ( 12 ans de pratique, ça commence à compter un peu) de nos rencontres et, comme le souligne Jicky, des blogs qui entretiennent cette belle gymnastique de soi.


Répondre

    Avatar de mode-personnel

    mode-personnel

    Comme tu le dis joliment… Merci Sadhana. A mon tour de te féliciter et de me réjouir pour ce beau chemin parcouru !


    Répondre

christine

Voici une réflexion que je ne me suis jamais faite mais qui est tellement vrai.
Inconsciemment, on pense au regard des autres.


Répondre

    Avatar de mode-personnel

    mode-personnel

    Et parfois, même si les autres ne sont plus là depuis longtemps.


    Répondre

benedicteduval

Face à mon miroir je vois quelqu’un mais ce n’est pas moi….Le décalage est de plus en plus impitoyable entre la personne que je vois en face de moi et celle qui vit dans ma tête….Et je n’ai même pas l’amorce d’une solution pour résoudre ce problème et rassembler ces deux personnes !….Et non, on n’appelle pas les urgences psychiatriques !!!!


Répondre

    Avatar de mode-personnel

    mode-personnel

    Bienveillance, douceur et respiration… voilà mon ordonnance, Bénédicte 😉


    Répondre

euphrosine

Je ne suis certainement pas seule quand je me regarde dans mon miroir, mais je pense que clairement le jugement le plus dur vient de moi-même. Et pourtant, je suis plus indulgente avec mon miroir qu’avec les photos de moi. Je me DETESTE en photo, et je les évite au maximum. C’est simple, je ne veux pas que celle qui est en photo soit moi, je n’arrive pas à l’accepter. Mais dans le miroir, ça va, à peu près. Faut que je consulte, peut-être… 😉


Répondre

    Avatar de Chris

    Chris

    @euphrosine : J’éprouve quasiment la même chose !


    Répondre

    Avatar de mode-personnel

    mode-personnel

    Pas besoin de consulter, Euphrosine… C’est normal de moins s’aimer en photo. Tu ne choisis pas toujours l’éclairage, le bon angle… Une photo loupée peut te faire te détester et haïr un vêtement. Ce n’est pas “la” vérité. Devant ton miroir, tu maitrises mieux le sujet. Si tu sors de chez toi, c’est moins évident. Fais le test avec un miroir de poche… Change de pièce. Ton visage ne sera jamais le même.
    Je t’assure que tu es belle et singulière 🙂


    Répondre

isa

Pour ma part, je suis bien dans ma peau quand je me regarde dans le miroir mais j’avoue avoir peur de vieillir.


Répondre

    Avatar de mode-personnel

    mode-personnel

    Qui peut affirmer ne pas avoir peur ?


    Répondre

julie

J’adore le dessin !


Répondre

    Avatar de mode-personnel

    mode-personnel

    Merci Julie


    Répondre

emma

Si il n’y avait pas le regard des autres, la vie serait tellement plus simple…


Répondre

    Avatar de mode-personnel

    mode-personnel

    Oui mais quand le regard est aimant, c’est si bon…


    Répondre

marielle

Ca nous met la réalité en face et finalement on la cherche car nous les femmes ont passe notre temps à nous regarder dans les vitrines des magasins !


Répondre

    Avatar de mode-personnel

    mode-personnel

    Et les vitrines sont parfois cruelles !


    Répondre

julie

Je me déteste aussi en photo et dans le miroir !


Répondre

    Avatar de mode-personnel

    mode-personnel

    Tu es bien dure avec toi !


    Répondre

sophie

Je m’achète surtout des vêtements pour moi. Pour être une maman active pas trop négligée (donc que du confortable mais qui fait habillé mais sans la prise de temps à 7h du matin).
Bref je me parle à moi-même dans le miroir ? Est-ce que je pourrais porter ce vêtement avec mes chaussures ? Est-ce que je pourrais courir avec ? Aller au square sans me changer ? Et en week-end à la mer ? …

En gros dans ma penderie tout doit être assez versatile (bon j’avoue je porte souvent mes derbies sur le sable mouillé c’est pas forcément une bonne idée).

Et accessoirement je fais valider par MrCarie quand je recherche une touche sexy pour avoir confirmation.


Répondre

    Avatar de mode-personnel

    mode-personnel

    Il y a un peu de Mr Carie dans ce miroir là 😉


    Répondre

Avatar de ladyjaja

ladyjaja

Je suis avec moi et je me dis – la plupart du temps – que le reflet qu’il me renvoie n’est pas si mal (et même plutôt bien) au fil des années qui passent …


Répondre

    Avatar de mode-personnel

    mode-personnel

    Voilà un miroir bienveillant et Sage (avec un grand S)…


    Répondre

Avatar de Ray

Ray

Le regard de ma mère, pour moi. Encore aujourd’hui, la question remonte parfois, insidieusement : qu’en penserait ma mère ? Sauf que maintenant j’arrive à me dire “ça ne lui plairait pas… mais à moi, oui, beaucoup !”

Et comme dit Jicky, lire des blogs mode, ça aide.


Répondre

    Avatar de mode-personnel

    mode-personnel

    “Sauf que maintenant j’arrive à me dire “ça ne lui plairait pas… mais à moi, oui, beaucoup !”… bravo, on met parfois du temps à s’en détacher


    Répondre

Tellou

C’est marrant, a lire les commentaires, je pourrai rejoindre beaucoup d’entre elles. Notamment celui sur: je me sens plus mal a l’aise en photo que face a mon miroir. J’ai l’impression d’etre seule devant mon miroir, parce que oui, probablement que j’ai eu des regards bienveillants aussi. Mais peut etre aussi la volonte de dire “rien a carrer” depuis toute petite: a ma mere qui voulait que je porte des salopettes alors que je voulais des jupes, a mes annees d’adolescentes ou je me sentais mieux en habits feminins qu’en uniforme jean/pull, a ma volonte de toujours etre au mieux et la plus agreable a regarder possible, meme avec 20kg de plus, aux personnes qui du coup me trouvaient “trop sexy” quand j’ai perdu ces 20kgs et que j’ai ose des tenues dans lequelles je ne pensais jamais rentrer mais ca faisait du bien au moral. Etc…. Et pourtant je n’ai pas un style extravagant ou meme original. Mais le miroir est probablement ce qui me renvoie au jeu: le plaisir de se transformer en qui je veux etre, rien qu’avec des habits. Je me souviens d’un de mes boss qui sur la carte de depart de son service me faisait un commentaire agreable en disant qu’en chignon a la Super nanny ou cheveux libre comme Xena la guerriere, j’etais la meme….


Répondre

    Avatar de mode-personnel

    mode-personnel

    Tellou, ton commentaire est formidable. Merci !


    Répondre

Avatar de Claire

Claire

Je trouve ça difficile de répondre. Consciemment, devant mon miroir, c’est à Mr que je pense le plus souvent. Mais je suis tout à fait capable de porter un vêtement qu’il n’aime pas, parce que j’en ai envie,ou que ça m’amuse. Les copines peuvent être un regard bienveillant, les quelques compliments que je reçois sont les bienvenus! Ma mère est peu présente dans ma tête quand je m’habille, elle ne m’a jamais été un modèle de “féminité”, j’ai vraiment eu l’impression de devoir me débrouiller seule à l’adolescence face aux questions de “filles” (maquillage/ épilation/vêtements). Elle m’aura transmis plein d’autres choses!


Répondre

    Avatar de mode-personnel

    mode-personnel

    Tout pareil pour moi… même si la mienne me cousait mes vêtements…
    Tu as raison, le “inconsciemment” est plus difficile à mesurer.


    Répondre

Caro

Je suis tout à fait d’accord. C’est rare quand je suis toute seule devant mon miroir. J’ai toujours une petite voix qui me dit : est-ce que c’est adapté à la situation ? comment va être le regard de telle ou telle personne si je m’habille comme ça ? etc. La peur du jugement des autres est omniprésente.


Répondre

    Avatar de mode-personnel

    mode-personnel

    On peut apprendre à s’en tenir à distance…même s’il est difficile de s’en détacher totalement (c’est parfois pour le meilleur !)


    Répondre

florence

Tellement vrai !


Répondre

Flo

a l’heure actuelle le regard des autres est très important


Répondre

Pegablu

Devant mon miroir je suis souvent avec mon amoureux. J’ai tendance à penser systématiquement à ce qu’il pourrait penser des tenues choisies. Je m’habille plus pour lui que pour moi en fait.


Répondre

tinyurl.com

I think everything composed was actually very logical.
But, think on this, suppose you wrote a catchier post title?
I ain’t saying your information isn’t solid., however
what if you added a title that grabbed people’s attention? I mean Avec qui êtes-vous face à
votre miroir ? | Mode personnel(le), le blog mode d'Isabelle
Thomas is a little boring. You should peek at Yahoo’s front page and watch how they create article titles
to get people to click. You might try adding a video or a related picture or two to get people excited about
everything’ve got to say. In my opinion, it might make your website a little bit more interesting.


Répondre

tinyurl.com

Yes! Finally something about quest bars cheap.


Répondre

quest bars cheap

I was recommended this blog by way of my cousin. I
am not certain whether or not this post is written by means of him as nobody else recognize such distinctive about my trouble.
You are amazing! Thanks!


Répondre

quest bars cheap coupon twitter

Hi, just wanted to tell you, I loved this blog post. It was practical.
Keep on posting!


Répondre

quest bars cheap

This is a topic which is close to my heart… Thank you! Where are
your contact details though?


Répondre

quest bars cheap

Why people still make use of to read news papers when in this technological world all is available on web?


Répondre

ps4 games

Unquestionably imagine that that you said. Your favourite reason appeared to
be on the internet the easiest factor to understand of.
I say to you, I certainly get annoyed while folks consider concerns that they just do not recognize
about. You managed to hit the nail upon the highest and outlined out the
entire thing with no need side effect , other folks can take a signal.

Will probably be again to get more. Thank you


Répondre

ps4 games

Hi there! Do you know if they make any plugins to safeguard
against hackers? I’m kinda paranoid about losing everything I’ve worked hard
on. Any recommendations?


Répondre

coconut oil

I am extremely inspired with your writing skills and also with
the layout on your blog. Is this a paid subject matter or did you customize it your self?
Either way keep up the nice quality writing, it’s uncommon to look a nice weblog
like this one these days..


Répondre

https://russellwebster.tumblr.com/

Thanks for some other informative blog. Where else may I get that type of info written in such a perfect means?

I’ve a project that I’m simply now operating
on, and I have been on the glance out for such info.


Répondre

sling tv

Do you have a spam issue on this blog; I also am a blogger, and I
was wanting to know your situation; many of us have created some nice practices and we are looking to swap techniques with others, why not shoot me
an email if interested.


Répondre

sling tv

I think everything wrote made a ton of sense.
But, what about this? suppose you were to write a awesome title?
I mean, I don’t wish to tell you how to run your blog, however suppose
you added something to possibly grab folk’s attention? I mean Avec qui
êtes-vous face à votre miroir ? | Mode personnel(le), le blog
mode d'Isabelle Thomas is a little boring. You could look at Yahoo’s home page
and see how they create post headlines to grab people to click.

You might add a related video or a related pic
or two to get people excited about everything’ve written. Just my opinion, it might make your posts a little livelier.


Répondre

sling tv best package 2020

Thank you for sharing your info. I really appreciate your efforts and
I am waiting for your next write ups thank you once again.


Répondre

buy kratom tea

kratom powder amazon kratom tea bags where to buy kratom in virginia [url=http://kratomsaleusa.com/#]maeng da thai
kratom powder (white vein)[/url] what are kratom pills maeng da kratom extract http://kratomsaleusa.com/


Répondre

how much does cialis cost

poor how much does cialis cost repeat
currently [url=https://getcialistabsfasty.com/#]how much
does cialis cost[/url] contest https://getcialistabsfasty.com/


Répondre

buy azithromycin online without prescription

[url=https://azithro24.com/#]azithromycin 500 mg[/url] http://azithro24.com/


Répondre

cbd oil that works 2020

I every time used to study post in news papers but now as I am a user of net therefore from
now I am using net for articles, thanks to web.


Répondre

cialis 20mg

s eliminate [url=https://calis24.com/#]cialis 20mg[/url] buy cialis cialis daily rhythm https://calis24.com/


Répondre

buy clomid online without prescription

buy clomid online without prescription https://clomidweb.com/


Répondre

https://tinyurl.com/rsacwgxy g

Woah! I’m really enjoying the template/theme of this site.

It’s simple, yet effective. A lot of times it’s very difficult to get that “perfect balance” between superb usability and
visual appearance. I must say you’ve done a very good job with this.

In addition, the blog loads very fast for me on Opera.
Exceptional Blog!


Répondre

http://j.mp/3drY6lE

Cbd oil that works 2020
Hey just wanted to give you a quick heads up.
The words in your post seem to be running off
the screen in Firefox. I’m not sure if this is a formatting issue or something to do
with browser compatibility but I figured I’d post to let you know.
The design and style look great though! Hope
you get the issue solved soon. Cheers best rated cbd oil http://j.mp/3drY6lE cbd oil that works 2020
http://j.mp/3drY6lE


Répondre

MON BLOG PERSONNEL

Oui, c'est possible de suivre les tendances sans ressembler à tout le monde. Oui, il y a plusieurs façons d'exister. Même si on n'a plus 25 ans, on peut inventer son style. Oser. S'amuser. Et se mettre en mode personnel. Je suis une spécialiste de la penderie heureuse, un guide qui vous aide à ne ressembler qu'à vous-même...

Voir mon profil

mode personnel(le)
MODE : n.f. Conforme au goût du jour. n.m. Manière individuelle de vivre, d'agir, de penser. PERSONNEL,ELLE : adj. Qui concerne une personne. Qui s'adresse personnellement à quelqu'un. MODE PERSONNELLE : n.f. La mode sur un ton personnel. Le mien, le tien, le sien.
Et si on prenait rendez-vous !
écrivez-moi ici
isabelle@modepersonnel.com
Podcast
podcast
Facebook
Retrouvez les articles ici

Mes leçons de mode en librairie

You’re so French ! Cultivez votre style… Éditions de La Martinière

Mon dressing idéal, Solar

S’abonner à la newsletter
ChargementChargement


Retour vers le haut de page