
Look Zara
En consultation style ou devant une penderie, on me pose régulièrement la question :
Quels basiques faut-il avoir ? Un trench ? Une chemise blanche ? Un perfecto ? Des ballerines ? Une petite robe noire ? Une jupe noire ?…
Je rectifie : Il ne “faut” pas avoir DES basiques mais SES basiques. Des pièces qui parlent à votre garde-robe, pas forcément à celle de votre belle-sœur.
Je me méfie des injonctions vestimentaires du genre >> Ma fille, à ton âge, il te faut une jupe crayon noir… Ma fille, pour t’en sortir avec ton dressing, tu dois avoir des t-shirts blancs…. Ma fille, sans petite robe noire dans ta penderie, tu es fichue… etc etc.
C’est vrai, la chemise blanche rend bien des services. Mais elle peut aussi vous faire bailler. Ou ne pas aimer votre 95 E.
Oui, la petite robe noire est versatile. Mais elle peut être drôlement ennuyeuse. Et on fait quoi si on n’aime pas les robes ? Et si le noir vous gâte le teint ?
Exact, les ballerines ne font pas d’histoires. Mais elles peuvent être sacrément tartouilles. Et vous faire ressembler à Olive, la femme de Popeye.
C’est sûr, le blazer marine sait nous accompagner partout. Sauf si on se trouve trop endimanchée en veste.
Oui, le perfecto s’acoquine parfaitement avec une robe bohème ou une blouse en soie. Mais on n’est pas obligée d’être à l’aise avec le cuir.
Et c’est dingue, certaines femmes ne portent jamais de jeans.
Vous en voulez encore ?
Je n’ai rien contre les basiques , j’en ai dans ma penderie.
Mais pas tous (ex : je n’ai ni jupe noire classique, ni trench mastic, ni ballerines ou escarpins noirs…).
C’est la dictature des basiques qui m’embête : cette liste des indispensables dont on ne pourrait pas sortir.
Pourquoi n’aurait-on pas le droit de préférer une chemise en denim (ou à carreaux) à une chemise blanche ?
Une veste courte coupe kimono à un blazer coupe droite ?
Un jean blanc à un jean bleu ?
Un legging cuir à un jean brut ?
Des derbys bordeaux à des escarpins business ?…
Je comprends l’injonction : nous faciliter la vie (et parfois nous vendre des basiques hors de prix).
Pourquoi pas si on se sent en harmonie avec la liste. Mais quel ennui si on ne s’y retrouve pas.
Qu’en pensez-vous ?
Commentez cet article
117 commentaires
Betty
Tout à fait d’accord avec toi, je ne porte pas de trench, ni de veste, ni d’escarpin, beaucoup trop classiques pour moi, par contre je collectionne les robes noires et les cardigans ainsi que les boots !
A chacune ses basiques.
mode-personnel
Mais oui ! On a même le droit de choisir les siens parmi “la liste”. Et d’en changer au fil des années.
matchingpoints
Vous sortez du cliché des basiques pour conseiller “ses” classiques – enfin, parce que cette uniformité que nous qualifierons de parisienne devient parfois ennuyeuse ! La mode nous permet de tellement de possibilités pour jongler et jouer, même avec les basiques !
mode-personnel
Je vois ce que vous voulez dire quand vous parlez d'”uniformité parisienne”. L’uniforme est souvent cliché. Heureusement, il n’y a pas UNE Parisienne mais DES Parisiennes 😉
matchingpoints
@mode-personnel : Vous êtes une belle exception parisienne … 🙂
mode-personnel
Oh mais je rougis (je connais d’autres femmes bien colorées) 🙂
catherine
moi j aime bien l idee d avoir de bons basiques et permettre ainsi de faire des combinaisons faciles et qui restent originales si on ajoute son petit plus:.une touche de couleur ,un imprime sympa mais en effet je n arrive pas a me faire a l idee de porter un perfecto ou des escarpins que pourtant j adore dans l absolu et ne suis pas toujours a l aise en jean meme stretch et meme boyfit.
Alors c est vrai je contourne et je trouve “mes ” basiques !!!! j adore cette idee d etre en communion d idee avec vous I sabelle !!!!! bonne journee
mode-personnel
C’est gentil, ça Catherine ! Moi aussi, j’aime ces échanges qui sont toujours très riches. Bonne soirée !
(clouée au lit depuis 3 j en ce qui me concerne… méchant virus de l’hiver… )
caroline in Paris
Ca fait plaisir à lire! Je vous rejoins complètement la dessus!! Apres c est vrai qu il y a des pieces qui ont le don de se fondre plutôt bien dans beaucoup de garde/robe mais je n aime pas l’idée de Must Have pour tous…
mode-personnel
“il y a des pieces qui ont le don de se fondre plutôt bien dans beaucoup de garde/robe” : c’est sûr qu’un petit pull marine fera moins de vagues qu’un pantalon à fleurs. En plus, on peut les marier, ces deux là !
Isabel
C’est vrai que les “indispensables” pour un dressing parfait composé de basiques mode peuvent être des repères, mais certainement pas une dictature.
Pour moi, c’est surtout avoir du style, sans trop d’effort 😉 en portant des vêtements simples, chics et bien coupés qui font toute la différence. Idem pour mes accessoires, mes bagues et mes bijoux. Comme disait Yves Saint Laurent : “La mode passe, le style reste”.
Bonne fête Isabelle, en ce lundi 22 février 🙂
mode-personnel
Merci Isabel, bonne fête aussi !
J’aime bien ton terme de “repères”. C’est tout à fait ça.
Murielle
Je me rends compte que j’ai tous les basiques que tu cites mais aussi tous les non basiques que tu cites aussi LOL
Christelle
@Murielle : 😀
mode-personnel
Mais moi aussi. Presque !
jicky
je suis d’accord: il faut avoir les basiques qui nous vont/ conviennent..
Exemple de “basique” qui ne me va pas: le manteau camel. Je n’en ai pas et je pense que je n’en aurai jamais. ça me mémérise à mort, et surtout je n’arrive pas du tout à apprivoiser ce truc (oui, pour moi c’est plus un “truc” qu’un basique.. comme quoi…)
Gaëlle
@jicky : Oh ! Ca me fait pareil avec le manteau camel !! Moi pour un manteau basique, je prends le même mais en gris, noir ou marine 😉
mode-personnel
Ah la la, le manteau camel. J’ai étrenné mon premier cet hiver : le fameux pardessus masculin Promod. Tellement bien coupé. Je l’adore. Pour moi, il est plus dégaine que mémère. Mais bien sûr, même si j’ai du mal à l’imaginer, il ne réagirait peut-être pas de la même façon sur toutes.
Chris
Cette injonction du basique à avoir est effectivement un poil agaçante…et on se retrouve dans un uniforme pas forcément taillé pour soi.
Comme tu le dis mieux vaut trouver ses basiques.
mode-personnel
Oui, c’est ça, j’ai l’impression qu’on nous vend un “uniforme” pour grandes filles minces germanopratines.
40andsowhat
A chacune d’entre nous d’inventer ses basiques, tu as mille fois raison ! Je déteste les ballerines, dès que j’en ai aux pieds, j’ai l’impression d’avoir 12 ans et du coup, je pense que cela se ressent dans ma démarche et mon assurance !
mode-personnel
Je les admire sur des grandes femmes aux jambes fines qui portent des pantalons 7/8 !
lilly
@mode-personnel : Nous ne voyons absolument pas de qui tu parles 🙂
mode-personnel
Oups, ça m’a échappé 😉
Laurie
Je suis tellement contente de lire ça ! Enfln ! À tous se contenter des mêmes basiques, on va finit habillés pareil !
Et pire, le discours peut être culpabilisant ! “Toutes les femmes doivent avoir une paire d’escarpins noir dans leur dressing.” D’accord mais moi si je porte des escarpins mes mollets doublent de volume visuellement. Dois-je vraiment m’infliger ça ? Pareil pour la veste en jean et en cuir qui, certes, peuvent vraiment réveiller une tenue mais ne sont pas forcément idéaux pour toutes les penderies.
La pire injonction restant “choisis le noir, avec le noir tu peux pas te tromper.” Ooooh que si on peut se tromper avec du noir ! Sur mon teint pâle et mes cheveux sombres, c’est transformation en grand-mère méditerranéenne endeuillée immédiate !
Bref, merci merci merci d’aller contre les injonctions servies par toutes les blogueuses/youtubeuses/gourousmode.
mode-personnel
Bien sûr, quand il ne rassure pas, c’est un discours qui culpabilise !
On a suffisamment de raisons dans la vie de culpabiliser, il ne faudrait que les vêtements nous posent des problèmes.
Christelle
super ce post !
je me retrouve dans la chemise blanche qui ne convient pas pour cause de 95 bien présent et dans les filles qui ne portent pas de jeans (je suis trop ronde je me trouve mieux en jupe ou en robe !).
c’est bon de nous rappeler de trouver “nos” propres basiques.
merci Isabelle !
mode-personnel
Merci Christelle !!
Jeune Vieillis Pas
J’aime bien l’idée effectivement l’idée d’avoir SES classiques. Les jupes “tube”, par exemple en ce qui me concerne. D’ailleurs, je vais dire crayon, plus stylé comme terme que “tube”
mode-personnel
Tu peux dire “tube” parce que tu aimes les jupes stretch, bien souples… Et tu as raison, elles te font bien !
Flooch
J’ai 54 ans, porte du 36 ou du 38 et pense avoir trouvé mon style depuis longtemps. Donc je me moque des prescriptions. Plus je vieillis, plus je me débarasse de certains basiques barbants. Le manteau camel évoqué ci-dessus, jamais, jamais, jamais. Le foulard Hermès, de moins en moins. Le trench, avec parcimonie. Le jean, toujours et encore. Le blouson en cuir, la chemise blanche et les boots, itou. Et le pull à col roulé noir, découvert à 22 ans, encore, encore et toujours. Avec un gros collier doré.
Christelle
@Flooch : canon !
mode-personnel
C’est drôle, je passe mon premier hiver avec un manteau camel. Juste parce que j’ai trouvé le bon !
Tu as raison, les basiques, nos basiques, changent tout au long de la vie. Peut-être arrivera un jour où j’aimerais moins les combinaisons !!
Sabrina
Bonjour Isabelle, je suis complètement d’accord ! Plus jeune je pensais que le noir était le comble du chic… Et qu’il me fallait absolument une jupe noire, un trench, etc. Or, comme vous le disiez si bien dans un autre article, si votre métier consistait à conseiller les mêmes vêtements à toutes vos clientes, votre métier serait bien ennuyeux… Il faut effectivement trouver ses basiques (en fonction de sa morpho et de ses goûts) et je dirais même plus : il faut s’amuser, s’exprimer et trouver le petit truc en plus, comme vous Isabelle avec vos bracelets ou Carrie avec son collier 😉 Bonne journée !
mode-personnel
Oui, Sabrina !! C’est bien dit. Et je suis ravie de vous lire 😉
Benedicte D.
J’adore ce coup de pied dans la fourmilière, et le concept “Il ne faut pas avoir DES basiques mais SES basiques”….Déjà je me sens mieux.
Après, le vrai travail commence: trouver SES basiques!….Et là je redescend de mon nuage pour plonger dans des abimes de perplexité!….Tu me diras alors: c’est pour ça que je suis là , et tu auras bien raison….Mais tu sais aussi à quel point on peut se perdre en route en quelques années, en plus du fait que ces années nous font changer physiquement…..
Alors, j’entrevoie une lueur: peut-être faut-il accorder SES basiques avec son tempérament qui change peu ou moins?…..Génial!…..Mais quelle est la dominante de ce tempérament?…
Et hop à nouveau dans l’abîme!!….Quel lundi!….J’hésite entre te dire merci et retourner me cacher sous ma couette……
mode-personnel
Bénédicte, sors de ta couette ! Le but de mon propos n’est pas de te causer du tracas mais de t’aider à t’affranchir (si tu en éprouves le besoin). Tu as mis de la lumière et de la couleur dans ta penderie et je crois que ça te plait davantage qu’une robe noire 😉
Benedicte D.
@mode-personnel : Je ne suis pas retournée sous la couette et j’ai passé un bon lundi alors Merci sans hésiter!!!!!….Et merci pour la couleur et la lumière…..Et tous les commentaires et tes réponses qui prolongent le plaisir de l’article…
mode-personnel
Ouf !
C’est moi qui suis sous la couette (heureusement, les virus ne passent pas par l’internet)
Colette Du Net
Pas de trench, qui ne va qu’aux grandes minces -je suis grande mais pas mince.
Pas de jean. En tout cas, pas comme basique qu’on mettrait tous les jours et même en soirée.
Pas de ballerine, trop plat.
Pas de manteau camel. J’ai eu mais je n’aime plus.
Pratiquement plus de chemise blanche – pour cause de tour de poitrine.
Il me reste quoi pour aller travailler?
Des robes noires ! Mais l’été elles sont colorées.
Des jupes, souvent noires par facilité.
Ces diktats du basique, je les ai toujours trouvés gonflants.
Merci pour ce billet énergique!
mode-personnel
Merci Colette ! Toutes les injonctions sont gonflantes. Tu as 40 ans, arrête la mini jupe. Tu fais du 42, évite le slim. Tu es petite, porte des talons… Je baille.
laurence
tout à fait d’accord..; vive la liberté vestimentaire..à chacune de trouver ce qui lui plait et surtout ce qui la met en valeur…les basics ils me semblent le sont pour les corpulences standards …je me reconnais dans “la chemise blanche” qui baille…le blazer marine qui me donne 10 ans de plus, moi qui ai les cheveux gris…les ballerines qui me tassent!! il exsite tant de jolies autres choses!!
mode-personnel
Oui, vive la liberté vestimentaire.
Les basiques servent de guide à celles qui ont du mal à s’en sortir avec les vêtements. Mais effectivement, elles peuvent aussi tomber à côté.
christine
Je suis tellement d’accord. Les basiques ne vont pas à tout le monde. Personnellement, j’ai très peu de classiques car ils ne me conviennent pas.
mode-personnel
En proposes-tu dans ta boutique ? T’en demande-t-on ?
Gaëlle
Oui tu as raison, au feu les prescriptions trop contraignantes !
Je n’ai toujours pas de trench car les beiges, y’a rien à faire, ce n’est pas pour moi… Et le camel pareil, tiens, c’est niet !
Mon basique depuis quelques années, c’est le slim, pas trop skinny, et pas trop taille basse non plus. En jean, en velours… C’est ça, ma base. Avec des derbies et des boots. Après, le reste, c’est plutôt facile 😉 Et c’est justement ça, l’idée, haha ! (la grosse flemmarde)
mode-personnel
Tu as quand même de quoi t’amuser avec le premier étage ! 😀
Je te re-re-confirme que tes slims sont parfaits pour toi. Des vrais bons basiques.
Pakita
Pas beaucoup de basiques dans ma garde-robe. Le seul qui me manque et que j’aimerai acquérir : une chemise blanche. Pas très original… mais à chaque fois que je suis décidée a me mettre en quête, je trouve autre chose de plus rigolo, et je reporte l’achat de la chemise blanche.
mode-personnel
Ah ah, je vois !! C’est tout à fait le genre d’aventure qui m’arrive.
Ladysblues
En fait c’est quoi un “basique” ? A moins d’aimer se balader en combinaison de clown avec un nez rouge, une jupe reste une jupe, un pantalon itou.
Pour ma part j’aime les vêtements simples, beaux et confortables: pull, Jean et boots. Vu mon physique la petite robe noire c’est pas possible. Le blaser c’est pour les grandes occasions.
Je me connais assez pour savoir ce qui me va. Le reste je le laisse volontier aux longues lianes diaphanes des magazines
Belle journée!
mode-personnel
“une jupe reste une jupe, un pantalon itou”… je ne suis pas tout à fait d’accord. En-dehors de la jupe droite noire, dite jupe “basique”, il y a tellement de jupes différentes, de coupes, coloris, matières, longueurs… et qualité. Tu aimes “les vêtements simples, beaux et confortables”, ce sont tes basiques, pas forcément ceux de Pakita, Sophie ou Jicky (même si nous aimons toutes, je le pense, le concept).
Ladysblues
@mode-personnel : Ce que je veux dire c’est que chaque personne a ses propres basiques. pourquoi une jupe droite le serait plus qu’une jupe patineuse ? J’ai dû mal m’exprimer : pour moi le basique c’est LE vêtement dans lequel on se sent soi, celui dont nous ne pouvons pas nous passer, qui fait notre “signature” stylistique. C’est dans ce sens que disais qu’une jupe reste une jupe.
effectivement mes incontournables me sont propres. Par exemple j’affectionne particulièrement les pulls à col V ou bateau parce que j’ai un peu de poitrine et que n’ai pas un long cou…. mais ça reste malgré tout un pull. Voilà en gros ce que je voulais exprimer.
mode-personnel
Ah oui, je te comprends mieux 😉
Merci pour ces précisions, c’est très clair. Et passionnant tout ça !
sophie
Mon basique à moi c’est une (des) marinières mais c’est vrai que je n’ai pas à m’habiller d’une façon particulière pour travailler.
J’a trouvé un “perfecto” parfait pour moi qui ne suis pas à l’aise avec le cuir, une veste en coton dans une coupe perfecto de chez Petit Bateau.
Au final un basique c’est un vêtement qu’on porte sans se poser des questions donc ça peut très bien être un pantalon 7/8 blanc ou des derbies comme une robe rouge pétant !
mode-personnel
“un basique c’est un vêtement qu’on porte sans se poser des questions” : j’aime beaucoup ta définition !
Murielle
Maintenant on peut avoir des basiques mais les prendre dans des couleurs ou matières plus fun, exemple, mon trench est léopard, mes ballerines sont aubergines, moutardes, ma robe noire trois trous est en cuir etc…
mode-personnel
Ah oui, je suis d’accord !
Cathy75
@mode-personnel : Ah oui moi aussi: très juste la réflexion de Murielle
Pimprenelle
Comme Tú dis, chacune a ses basiques qui lui sont propres ! Assez des dictats ! Moi la jupe crayon n’est pas trop mon truc et encore moins lé tailleur pantalon ! Chacune sont stylés et c’est cela qui est top : la diversité dans la mode !!!
mode-personnel
Bien sûr ! On a de la chance de pouvoir s’habiller (plus ou moins) comme on le souhaite. J’aime le tailleur pantalon et les combinaisons (mes basiques) mais je ne les imposerai jamais.
Clao
Si seulement les magazines étaient aussi francs… OK ils ont leurs contraintes propres mais les articles tarte à la crème qui sont aussi tristes que les marronniers du JT de 13h de TF1, on pourrait réellement s’en passer.
Mes basiques sont autres : parka kaki, skinnys de toutes les couleurs, hauts flottants/évasés/carrés, boots à talons ou baskets… Une palette chromatique qui me permet de tout harmoniser (kaki, camel, rouge, brique, du noir un peu de gris, des imprimés, jamais de bleu etc). Je n’ai ni tshirts Petit Bateau blanc ou de chemises blanche, le blanc me rend cadavérique. La petite robe noire ? Oui si c’est avec une petite veste bariolée ! Les escarpins ? Sublimes en photo mais trop instables avec mes chevilles qui flanchent tout le temps (oui même en tongs…) ! Le blazer ? Trop long pour ma morphologie, ou alors il m’en faudrait un fluide, mais ce ne serait plus vraiment un blazer… et plutôt un cardicool ou une veste kimono 🙂
mode-personnel
Les magazines s’adressent généralement au plus grand nombre donc, hop, on met tout le monde dans le même sac 😉
Cat
Tout à fait d’accord! Chacune ses basiques. Et ils évoluent aussi. La chemise blanche en était un pour moi mais maintenant elle me donne mauvaise mine et a donc été remplacée par la chemise bleu clair. Mes basiques sur mesure sont jeans/derbies/chemises bleu clair/gros gilets.
Bon début de semaine!
mode-personnel
Merci Cat ! Tu fais bien de dire que nos basiques évoluent aussi.
nathalie
alors là, merci ! c’est vrai on a l’impression de ne pas s’avoir s’habiller si on ne porte pas le jean brut, la chemise blanche, le trench…..
si on ose dire qu’on aime une jolie blouse fleurie ou une robe de couleur ou des chaussures vernies, tout le monde rigole, tu n’es pas moderne ma chérie !!!!
il n’y a rien de pire que de vouloir uniformiser tout le monde
mode-personnel
Exact ! Et de vouloir imposer “la tendance” à tout le monde.
Nanou S
C’est certain !
Perso j’ai été très classique à la vingtaine pour raisons professionnelles, mais maintenant j’ai le luxe de pouvoir bien m’habiller sans les véritables basiques qui pourraient être mémérisants 😉
mode-personnel
C’est sûr que mis ensemble, certains basiques sont peu flatteurs.
eveange66
AH oui les basiques, enfin LES basiques, du genre je fais ma liste, je suis LA liste..
En fait, il me semble aussi que ces listes étaient destinées, sans doute, au départ, à faciliter les choix car ce sont des vêtements plutôt “classiques” dans leur ligne et structure.
En revanche, il est vrai que ce sont des vêtements qui peuvent ne pas convenir à toutes, nous sommes toutes différentes.
Pour ma part, je me fiche qu’un “basique” soit mémèrisant ou pas, je porte ce que je veux. En revanche, clairement, de nombreux “basiques” ne me correspondent pas, bien que certains soient fort élégant. Par exemple, la jupe crayon, avec ses myriades de variations qui magnifient la femme…. enfin pas toutes ! J’en porte peu car je n’arrive pas (ou plus désormais) à m’y sentir à l’aise, trop restrictif car je marche beaucoup. Je porte toujours des jupes mais dans une autre forme. Les américaines en portent beaucoup par contre, c’est un de leurs basiques, du moins celles qui sont assez “fines” pour les porter.
Je ne possède pas de slim ni sneakers, la chemise blanche ne me convient pas, ou alors en ivoire ou autre couleur. Et pas de trench non plus, à moins que je n’en trouve un d’une belle couleur, car le beige m’éteint (orange, j’aimerais bien).
Je vais faire un tour au stock Burberrys à Londres prochainement, je verrais bien.
Moi aussi, plus “jeune” je portais des vêtements bien plus classiques au bureau, pour m’affirmer et avoir de la reconnaissance. Je m’en éloigne peu à peu sans pour autant tomber dans le casual qui me me correspond pas du tout non plus. Je crois que, même auparavant, j’ai toujours détesté que l’on me dise ce que je devais porter ou pas, faire ou ne pas faire, malgré ma réserve.
Et les listes de ce genre m’ont toujours fortement agacée ( et je suis calme là). Pour moi, cela représente aussi le fait que, depuis quelques années, avec l’avalanche d’offres, de nombreuses femmes sont complètement perdues et certaines ont besoin de guides, parfois d’injonction. Comme, d’ailleurs, pour le reste de la vie, notamment l’alimentation ou le sport ou autre…
mode-personnel
“depuis quelques années, avec l’avalanche d’offres, de nombreuses femmes sont complètement perdues et certaines ont besoin de guides, parfois d’injonction”, je comprends ton raisonnement. C’est une façon de les guider. Mais pas toujours vers le bon chemin, malheureusement. Bonne chance pour ton trench !
neosand
Voilà un billet fort intéressant! je suis tout à fait d’accord avec toi: à chacun ses basiques, à chacun son style en fait. Il est vrai que certaines femmes ont besoin de repères, de béquilles pour s’habiller mais pas toutes. Ce qui est important c’est de porter ce qui plaît. Je n’ai pas de ballerines car ça me tasse mais j’adore les escarpins pieds nus avec le jean retroussé. J’utilise le slim en cuir comme un basique alors que personne dans mon entourage n’en porte. Il est vrai que le politiquement correct agace et c’est tout le contraire de ce à quoi tu nous a habituées, voilà pourquoi je te lis toujours avec plaisir: des idées, des pistes de réflexion, un échange mais certainement pas des “on doit” ou “il ne faut pas”!
mode-personnel
Tu me fais tellement plaisir, neosand ! Merci 😉
Claire
Ah mais quel joli pavé dans la mare! J’applaudis ton article et tous les commentaires hyper instructifs et intéressants. Moi, j’avoue n’avoir jamais rien compris à cette histoire de basiques.
Ce que je veux dire par là, c’est que si un basique c’est un vêtement qu’il “faut avoir”, cette injonction me fait soupirer d’ennui. Bonjour l’uniformisation ! Et quel arnaque d’essayer de faire croire qu’une même recette stylistique ira à tout le monde!
Si c’est un vêtement qui te permet de porter des vêtements moins basiques, comme l’association dont tu parles pull marine et le pantalon à fleurs, ouf! J’aime l’idée de ces vêtements qui ont le bon goût de s’associer facilement à d’autres. Dans cette catégorie de “piliers de garde robe”, j’y range la chemise blanche, celle en jean, mais aussi ma paire d’escarpins léopards (que j’associe facilement avec ma combi-pantalon noire, mon chino kaki, un jean … )…
mode-personnel
“Et quel arnaque d’essayer de faire croire qu’une même recette stylistique ira à tout le monde !” = Ah, ah, c’est exactement ça. Oui, la définition du basique est “le vêtement qu’il faut avoir”. Tiens, je glisserai bien des escarpins leopard dans la liste pour énerver la dictature.
Claire
@mode-personnel : Je préfère ma définition et celles d’autres lectrices d’essentiels de garde robe et surtout que chacun ou chacune peut inventer/renouveler / s’amuser avec les siens !!
mode-personnel
Moi aussi je préfère !!
lilly
Bonsoir Isa .. Tout a été dit, que de commentaires instructifs!
Le basique pour moi c’est un truc forcément uni hihi, forcément cher, un locataire indécrottable de mon armoire (je baille).. Je me demande si Iris Apfel en possède au moins un..
mode-personnel
Ah c’est drôle, Lilly, avant de commencer à rédiger, je voulais citer Iris en exemple. Puis j’ai oublié !
Oh oui, tu t’ennuierais en petite robe noire et ballerines 😀
Murielle
Soignes-toi bien, profites en pour te reposer un maximun, bises
mode-personnel
Merci Murielle…
Tellou
Suis d’accord et en meme temps ce n’est pas parce que l’on dit “basique” qu’ils doivent etre “basiques”. Le perfecto n’est pas oblige d’etre en cuir, la petite jupe noire peut elle etre en cuir, la robe noire peut avoir des details/matiere pas “basique”. L’essentiel c’est de pouvoir reutiliser et comme tu l’as dit, d’adapter a son style. On n’aura pas toute la petite jupe noire et c’est tant mieux!
Je suis OK avec la “rebellion contre l’uniformisation” dans les commentaires, mais en meme temps, avoir quelques “basiques” permet aussi de pouvoir affronter certaines situations de la vie pro ou perso plus “sereinement”. Ben oui, on n’est jamais a l’abri d’une reception proutprout (meme a la mairie de son village parce que Mamie a recu sa medaille..), d’un enterrement, d’un vernissage d’expo a la sortie du bureau.. En fait, toutes les situations ou il faut faire “cameleon”, soit en devant se “fondre” un peu dans la masse (on garde sa personnalite et son style hein!), soit parce qu’on doit enchainer deux activites differentes sans avoir le temps de se changer (et la, merci le combo pantalon ou jupe noir et top blanc)
mode-personnel
ce n’est pas parce que l’on dit “basique” qu’ils doivent être “basiques” : bien dit, Tellou !
Et bien sûr, il ne s’agit pas de proscrire les basiques (ce serait une autre dictature) mais de trouver les siens.
Cathy75
« il ne faut pas avoir DES basiques Mais SES Basiques » : c’est tellement vrai Isabelle ! En te lisant et en lisant aussi tous les commentaires qui sont très intéressants, Je réalise que finalement, nous avons plutôt des « incontournables », des « piliers de garde robe » (comme l’ écrit Claire), que des « basiques ». Chacune a certainement son (ses) vêtements fétiches, le truc quasi parfait pour sa morphologie dans lequel on se sent belle, à l’aise, et vers lequel tel un radar, on a tendance à aller instinctivement quand on le repère dans un rayon 🙂
Sans parler des belles découvertes qui peuvent elle aussi devenir des incontournables ! Pour moi deux très jolies pièces à l’opposé de mon style habituel, achetées en 5 mn ( !) dont je n’aurais jamais imaginé à quel point elles deviendraient mes amies !
mode-personnel
Ah j’adore ce genre d’anecdotes, Cathy ! Bien sûr, j’aimerais en savoir plus sur ces nouvelles amies 😉
Armelle
Tout est dit …les basiques des unes ne sont pas les basiques des autres…j’associe basique à belle pièce indémodable ..matière et finitions impeccables …coupe irréprochable …qui peut passer plusieurs années sans se démoder..
Je ne sais si cela existe… si on considère le jean le trench le blazer ou la jupe droite les coupes même classiques ont évolué au fil des ans …le jean actuel ne ressemble pas du tout à celui de mes 20 ans..( .je pense avoir presque 2 fois votre âge Isabelle..!..)…ni la jupe droite…je ressors toujours quelques bricoles qui ont 30 ans d’âge et qui restent au goût du jour une robe longue rouge de chez Dries toute simple..un caban acheté en friperie -manches plus courtes qu’actuellement- une robe chemisier aussi de Dries…mes vestes Mugler très épaulées sont immettables pour moi ..avis aux amateurs je brade…
mode-personnel
Exact, même les grands classiques évoluent. Les proportions changent imperceptiblement. Mais sûrement !
Armelle
Isabelle puis-je avoir la hauteur de votre gilet Surface que vous vendez ? aussi le coloris du châle Laurence Dolige ?..Merci
mode-personnel
Bonjour Armelle, Le gilet mesure 60 cm de longueur. Le plaid/châle Doligé est bleu chiné gris clair comme sur les différentes photos. Bon dimanche !
MsHiiina
Avec les années, je me rends compte que mes basiques sont plus côté “beauté” que côté mode, mon rouge à lèvre (qui claque), ma frange et mes grosses lunettes définissent plus mon style et me sont plus incontournables que les plus préférées de toutes mes fringues…
C’est drôle, je me vois pourtant en photo en veste pour réu, robettes pour mariages, jean pour week-end, LBD pour sorties… et je me reconnais toujours tant que je suis sous ma frange et derrière mes gros carreaux, avec du rouge sur le visage ! 🙂
Pour l’anecdote, je me suis quand même trouvé un basique sur lequel je n’aurais jamais parié : les “Dandy” de Fratelli Rossetti, des merveilles de confort, increvables et qui irradient de style.
Je viens de craquer et de me les racheter en bordeaux…
Merci isabelle pour vos articles si bien sentis !
mode-personnel
Et merci pour ce commentaire inspirant !
boys nike star runner sd running shoe sporting goods
celine over the knee boot in calfskinmens latest fashion trends july 2019 in the philippinessympl surfboard traction pad 3 pieces maximum gripmens footwear combo
boys nike star runner sd running shoe sporting goods http://www.ictkhobor.com/washington/boys-nike-star-runner-sd-running-shoe-sporting-goods
liverpool slim pant kids
midnight cleopatra adult plus halloween costumegirls hooded long cardigantwisted baby doll adult costumevintage 80s black lace bustier 36b strapless bra lingerie
liverpool slim pant kids http://www.visionplusnews.com/crump/liverpool-slim-pant-kids
sexy white summer dress looks
solitaire diamondworking together blazer in blacksatin lace babydoll beautiful by victorias secret victorias secretsarah louise girls navy coat hat set
sexy white summer dress looks http://www.masdarmin.com/ronda/sexy-white-summer-dress-looks
strawberry fizz total shine addict flavored lip gloss victorias secret
quiksilver kids hoodienew engagement dresses designs for brides 2019ugg sparkles sandals ugg sandals united states sale for girls ugg girls sandals in goldlapaya womens swimsuit sleeve wetsuit popular womens one piece swimsuits
strawberry fizz total shine addict flavored lip gloss victorias secret http://www.physiotherapie-wahlstedt.com/westacton/strawberry-fizz-total-shine-addict-flavored-lip-gloss-victorias-secret
ddp pantalon tailleur gris
buy women junior dress and get free shipping onpudcoco newest toddler kids baby girls bow flower tie tops t shirtaofuli brand l 5x plus size summer dress 2017 women half2015 new summer comfortable women linen cotton shirt dress girls
ddp pantalon tailleur gris http://www.kinostark.com/rosetree/ddp-pantalon-tailleur-gris
best new and used junior teen girls clothing near nanaimo
one piece swimsuits by la blancamens 100 real silk pajama bottoms pants pure luxury weight 100navy grey pure new wool scarf one sizecute halloween kids stock vector. illustration of background
best new and used junior teen girls clothing near nanaimo http://www.winnersongznovidades.com/southhaven/best-new-and-used-junior-teen-girls-clothing-near-nanaimo
v锚tements lin boh猫me chic originales grande taille petite
victoria secret fuzzy flip flopsvictoria secret womens short sleeve sleep shirtvictorias secret pink ultimate deep zip pullover leggings sethot sale victorias secret body by victoria lace trim hiphugger panty
v锚tements lin boh猫me chic originales grande taille petite http://www.doohuahin.com/toadhop/v%c3%aatements-lin-boh%c3%a8me-chic-originales-grande-taille-petite
2015 new maje puffball dress in openwork knit black white mini ball
ladies short black dresssilver bracelet for womenroamans plus size denim shirt dressoff shoulder dark green long prom dresses for women side slit
2015 new maje puffball dress in openwork knit black white mini ball http://www.dewasitus.com/buist/2015-new-maje-puffball-dress-in-openwork-knit-black-white-mini-ball
high quality 2019 spring newest fashion and casual v neck a line full sleeve coach print knee length elegant dress women
victoria secret womens leggings colorsnurse scrubs cow horse pigvictoria secret silicone secret bravictorias secret stores are carrying more merchandise aimed at younger customers
high quality 2019 spring newest fashion and casual v neck a line full sleeve coach print knee length elegant dress women http://www.newshindi24.com/libory/high-quality-2019-spring-newest-fashion-and-casual-v-neck-a-line-full-sleeve-coach-print-knee-length-elegant-dress-women
jupe de lit en coton europ茅en quatre ensembles de couverture de lit de princesse de dentelle
victoria secret official website malaysiaoferta en victoria secret que youtubevictorias secret pink yellow lace gorgeous add 1.5 bikini 32c sa gift card collection
jupe de lit en coton europ茅en quatre ensembles de couverture de lit de princesse de dentelle http://www.hollywoodmakesmesick.com/scaly/jupe-de-lit-en-coton-europ%c3%a9en-quatre-ensembles-de-couverture-de-lit-de-princesse-de-dentelle
volumineux jupe avec jupon en tulle fa莽on tutu noir 2 a
perruque femmes bob moyenne longue raide couleur noir rougeminijupe extensible cache c艙ur en velours c么tel茅 脿 anneau en o plus femmes v锚tements plusmanteau veste femme blouson amlaiworld manteau cardigan en daim 脿 revers de couleur unie pourrobe fifilles de paris
volumineux jupe avec jupon en tulle fa莽on tutu noir 2 a http://www.bioskoptigalima.com/indio/volumineux-jupe-avec-jupon-en-tulle-fa%c3%a7on-tutu-noir-2-a
nick graham mens javier pinched front fedora at amazon mens
invisible clip earring converterdiamante conversehustler speed kingbangin vintage 90s solid orange nautica crewneck sweater
nick graham mens javier pinched front fedora at amazon mens http://www.fujrelemel.com/clarks/nick-graham-mens-javier-pinched-front-fedora-at-amazon-mens
true religion true religion black gold logo beanie hat
highway 21 blockade mens leather motorcycle vest w concealed carry pocket pe back armor black size xlkids lunchboxes for girls bento boxes travel to goeye of horus sports bag cool teenage sports racksackclear crossbody bag for women
true religion true religion black gold logo beanie hat http://www.khmerasean.com/varina/true-religion-true-religion-black-gold-logo-beanie-hat
deep down flexfit cap by nixon
giraffe animal print high top sneakersvintage black woven leather oxford lace up shoes size 40 or us 9 deadstockvintage 90s adidas box logo hockey jerseysergio rossi vintage boots sz 6.5 women block heel boots tall leather boots designer boots women boots
deep down flexfit cap by nixon http://www.ytpakplay.com/savonburg/deep-down-flexfit-cap-by-nixon
let it bee foam trucker hat
size 6 vintage white peep toe x strap sling back sandalsvintage high neck black swimsuit by nikevintage 90s black and red lace up ankle boots size 7m brazil leather brogues hand painted red toe caps mary poppins fanciful funkids feather fringe moccasin gypsy boots little girls size 7 festival native hippy handmade boots boho bohemian childrens
let it bee foam trucker hat http://www.fujrelemel.com/elparaiso/let-it-bee-foam-trucker-hat
cenforce 200 for sale
wild death [url=http://cavalrymenforromney.com/#]cenforce 200 for
sale[/url] near inspector thick assumption cenforce 100 for sale
necessarily bad cenforce 200 for sale fully competition http://cavalrymenforromney.com/
viagra cialis generic
notion [url=https://viagraivo.com/#]online pharmacy generic viagra[/url]
why is there no generic viagra online pharmacy viagra generic experience https://viagraivo.com/
cialis over the counter at walmart
sample cialis over the counter at walmart
method
economist [url=https://getcialistabsfasty.com/]cialis over
the counter at walmart[/url] totally https://getcialistabsfasty.com/
purchase cialis
audience [url=https://www.liverichandfree.com/#]buy tadalafil online[/url] whatever generic cialis usa market https://www.liverichandfree.com/
azithromycin no prescription
[url=https://azithro24.com/#]buy azithromycin 500mg[/url] http://azithro24.com/
cialis without prescription
cialis without prescription https://cialisle.com/
buy cialis online without prescription
buy cialis online without prescription https://calis24.com/
buy cialis
[url=https://cialislex.com/#]buy cialis[/url] https://cialislex.com/
clomid cost
clomid cost https://clomidweb.com/
camo phone case
Hello, I enjoy reading through your post. I like to write a little comment to support you.
is dapoxetine a prescription drug
is dapoxetine a prescription drug https://salemeds24.wixsite.com/dapoxetine