Comment porter le pantalon chino

, publié le , mis à jour à

comment porter le chino

Look Fred Perry – Asos

 

J’évoque souvent ce pantalon en toile aussi basique qu’un jean. Je me rends compte qu’on ne sait pas toujours de quoi je parle. Au cours de séances de personal shopping à Paris, on m’a déjà demandée des précisions : “c’est quoi au juste un chino ?”.

La mode réinventant sans cesse de nouveaux termes et confondant allègrement les torchons et les serviettes, j’ai rédigé mes définitions des mots de la mode (c’est aussi un exercice que je soumets à mes élèves qui se préparent à écrire pour la presse féminine) et décidé de poursuivre ici, mode d’emploi en plus.

C’est quoi un chino ?

Un pantalon de toile, en coton, droit, sans pinces.

Ça vient d’où ?

D’après la légende, c’est Sir Harry Lumsden, commandant d’un régiment anglais stationné en Inde en 1848, qui aurait eu l’idée de faire teindre les uniformes blancs de ses hommes avec un mélange de curry, de café et de jus de mûres afin de camoufler la saleté (d’où le nom de “khaki” qui signifie en hindi “couleur de terre”). Une autre histoire prétend que l’origine du chino vient de pantalons anglais destinés à la Chine puis revendus aux Philippines avant de tomber entre les mains de soldats américains qui s’en sont emparés (d’où le nom de “chino”).

On ne sait pas trop où se situe la vérité. Ce qui est sûr, c’est que le chino a fait un boum en Europe bien plus tard, dans les années 80.

Si un jour, vous êtes candidate à un jeu tv et qu’on vous interroge sur le chino, vous me remercierez.

 

comment porter le chino

pantalon chino à La Redoute

 

On en fait quoi ?

A l’origine, c’est un pantalon d’homme. L’alternative plus chic du jean. Le compagnon du friday-wear et du barbecue du dimanche. C’est aussi l’ami idéal de l’étudiant preppy, l’emblème du style Ivy League.

Et nous, on en a profité pour le piquer aux garçons. Pourquoi se gêner ?

J’ai déjà conseillé à des femmes très rondes de se servir directement au rayon hommes.

Certaines marques proposent des chino pour les femmes plus fuselées, avec des petites pinces.

 

comment porter le chino

chino revisité à La Redoute

 

On le porte comment ?

Comme c’est un pantalon relativement ample (on n’est pas au pays du slim), il faut penser à porter un haut relativement près du corps (pas un sweat trop volumineux par exemple) et pas trop long… Ou alors, on glisse sa chemise ou son t-shirt à l’intérieur pour marquer la taille.

Vous pouvez rendre hommage à ses origines en la jouant preppy : chemise Oxford bien boutonnée + mocassins.

Ou féminiser votre silhouette avec un top imprimé, une veste cintrée et des talons.

Si vos chevilles ne sont pas trop épaisses, vous avez intérêt à roulotter l’affaire (depuis le temps que je le rabâche, vous le savez déjà).

N’oubliez pas de ceinturer votre chino pour finir la silhouette.

Amusez-vous avec les couleurs : il n’y a pas que le marine ou l’écru. Lâchez-vous !

Ma définition vous a plu ? N’hésitez pas à me proposer d’autres mots du vocabulaire (parfois un peu tordu) de la mode !

Commentez cet article

274 commentaires

Stelda

J’adore les chino mais comme tout pantalon, le plus dur est de trouver celui qui est taillé pour nous! Il y a des années que je cherche un chino qui ne me fasse pas un trop gros derrière :(. Si tu as des marques en tête, je suis preneuse! Bonne journée, Isabelle


Répondre

    Avatar de mode-personnel

    mode-personnel

    @Stelda : j’arrive en fin de journée et je découvre les commentaires… qui font la part belle à Reiko. Je suis d’accord : je les trouve féminins, confortables, avec des couleurs appétissantes, pas chers… Tu peux aussi aller voir du côté d’American Vintage et My Pants.


    Répondre

      Stelda

      @mode-personnel : Merci Isabelle! Oui, j’ai vu ça :). Je vais regarder les modèles Reiko et GAP, ils ont l’air bien. Merci à toutes pour vos conseils, il me sera impossible de ne pas trouver mon bonheur 😉


      Répondre

Avatar de Soph'

Soph'

Et sinon sans devoir les commander sur internet, tu aurais des magasins à paris à me conseiller où je pourrais trouver un grand choix de chino de bonne qualité? il y a t-il des marques à éviter? merci!


Répondre

    Avatar de Trendy Carock

    Trendy Carock

    @Soph’ : je te conseille les Ralph Lauren (ligne Denim &…). Ils sont bien taillés, le tissu est doux, font de jolies formes, vieillissent très bien. Coutent autour de 80€ environ. Pas donné mais c’est pour longtemps.


    Répondre

    Avatar de mode-personnel

    mode-personnel

    @Soph’ : Reiko, American Vintage…


    Répondre

matchingpoints

Comme Stelda, nous cherchons un chino qui nous arrange les fesses… souvent les fesses sont plates et tristes. Devant ça va, mais si par malheur on voit notre profil !
Autrement c’est un pantalon tellement confortable !


Répondre

    Avatar de mode-personnel

    mode-personnel

    @matchingpoints : il faut aller vers les couleurs, ça égaye les fesses… et ne pas le choisir trop droit (fesses de garçon).


    Répondre

Avatar de Vannina

Vannina

Le chino c’est mon pantalon,quand je sorts de mon jean,je suis en chino,mon homme qui n’a rien compris me dit encore un pantalon beige ,oui mais ce n’est pas le même beige.Je trouve souvent mon bonheur chez Gap ou chez Massimo Dutti ou encore Only .


Répondre

    Avatar de mode-personnel

    mode-personnel

    @Vannina : ah ah la réflexion de l’homme colle pile à un post que je suis en train d’écrire !


    Répondre

Avatar de Schabi

Schabi

Bonne question! Et bien moi depuis quelque temps j’ai trouvé mon bonheur en “chino” chez Reiko! Leurs pantalons sont très bien coupés et très confortables. Bonne journée à toutes.


Répondre

    Avatar de Valérie de Metz

    Valérie de Metz

    Je plussoie sur le chino de chez Reiko! J’en ai un aussi de chez Léon&Harper, kré kré joli, mais un peu chérot quand même… Ceux de chez Reiko sont plus abordables, aux alentours de 70-80 euros il me semble. Mais les chinos des 2 marques sont doux et très confortables!


    Répondre

      Avatar de mode-personnel

      mode-personnel

      @Valérie de Metz : les slim de Reiko sont super confortables aussi !


      Répondre

Jeuneviellispas

Super ton idée des définitions. Essayer de trouver des origines etc. Et, cette année, je ne savais pas que je savais des mots en hindi puisque je suis très “Kaki”, non “Khaki”!


Répondre

    Avatar de mode-personnel

    mode-personnel

    @Jeuneviellispas : tu fais la teinture toi-même ? Non ?!?!


    Répondre

      jeunevieillispas

      @mode-personnel : Ma machine à laver m’a supplié d’arrêter!


      Répondre

        Avatar de mode-personnel

        mode-personnel

        @jeunevieillispas : attention aux projections sur ton bébé à poils blancs !!


        Répondre

Avatar de Cat

Cat

C’est une pièce que j’aime beaucoup. Je la trouve plus facile à porter en été qu’en hiver parce que je trouve le coton difficile à assortir à un manteau ou une veste d’hiver.
Bonne journée et bon week-end.


Répondre

    Avatar de mode-personnel

    mode-personnel

    @Cat : Le coton du chino est relativement épais donc il peut parfaitement se marier à un manteau. Pense à l’association caban breton (en laine) bleu navy + chino blanc.


    Répondre

Avatar de Chris

Chris

J’ai un chino trouvé chez Uniqlo, quel confort. Et oui je le roulotte toujours, quelle que soit la chaussure (derbies, boots, Converse).


Répondre

    Avatar de mode-personnel

    mode-personnel

    @Chris : à un prix raisonnable, en plus…


    Répondre

Avatar de missS

missS

J’ai bien retenu la leçon, poches latérales = gros popotin enfin pour moi en tout cas. Donc le chino c’est tout joli tout beau mais sur les autres. Celles qui sont fines, grandes.


Répondre

    Avatar de fifizanzibar

    fifizanzibar

    @missS : je ne suis pas filiforme MissS, et pourtant je me sens hyper bien avec mes chinos, toujours portés roulottés avec des petites chaussures fines et un haut prés du corps. Avant je croyais aussi que ça ne m’irait pas, alors fais toi plaisir à essayer une nouvelle forme !


    Répondre

    Avatar de Emma

    Emma

    @missS : astuce pour les poches qui épaississent : si le pantalon me plait vraiment et que seules les poches clochent je les coupe pour enlever tout le tissu intérieur et je les couds à ras, comme ça elles ne déforment pas la ligne du pantalon


    Répondre

    Avatar de mode-personnel

    mode-personnel

    @missS : Non ! Tu roulottes pour alléger la gambette et tu marques la taille ! Ça vaut le coup d’essayer en choisissant un modèle qui frôle le pantalon carotte.


    Répondre

Avatar de Gaëlle

Gaëlle

Bonjour Isabelle !
Le chino, j’adore car c’est confort, surtout quand il fait chaud et qu’on ne supporte plus le slim. J’en ai quelques-uns de chez Uniqlo mais ce n’est pas encore la forme parfaite… C’est comme le jean, faut avoir le courage d’en essayer plein avant de trouver le bon !
Belle journée 🙂


Répondre

    Avatar de mode-personnel

    mode-personnel

    @Gaëlle : Je suis d’accord, ce n’est pas parce que c’est un pantalon décontracté que la quête va être plus facile. Et ce n’est pas parce que le premier essayage s’avère décevant qu’il faut laisser tomber. Bon week-end Gaëlle !


    Répondre

Avatar de Fifizanzibar

Fifizanzibar

Fan de Chino je suis !
GAP a une gamme parfaite de Chino. Coupe droite classique (“khaku straight”, le vrai) ou bien coupe slim. Leur coton est parfait et inusable, et le choix de couleurs superbe, des teintes sombres originelles dont parle Isabelle (kakis, beige, marine) aux teintes de saison (rose, turquoise, jaune, vert, blanc…). J’en ai toujours un dans ma valise, où que j’aille. C’est ultra doux à porter, ça ne se froisse pas (pas de repassage), et hyper confortable (idéal pour l’avion ou la voiture). Je le roulotte biensur, mais je ne mets plus de ceinture car je trouve le porter “loose” plus dans l’esprit masculin. Je mets des bensimon en toile ou bien des talons selon les circonstances. (les tongs marchent aussi tres bien avec !).


Répondre

    Avatar de mode-personnel

    mode-personnel

    @Fifizanzibar : ah, voilà une belle leçon de mode (avec la bonne référence !). Merci, tu va faire des heureuses.


    Répondre

Adi

Je m’étais achetée un chino il y a deux ans au moins, mais je n’ai jamais su comment le porter… Taille haute, je me trouvais ridicule avec (surtout au niveau du popotin ->tiens on en parlait y’a pas si longtemps héhé!!! j’avais l’impression qu’il prenait 5 kg d’un coup ) parfois je le portais comme un boyfriend, mais du coup il me tombait sur les fesses, on aurait dit que j’avais une couche…
Bref, trop difficile à mettre.
J’ai essayé de me rabibocher avec le chino récemment en en essayant un Reiko dans une boutique. Résultat:ça ne me va pas du tout!! Sois je prends ma taille et du coup il me serre au niveau des fesses et ce n’est pas élégant du tout (il marque mon slip, ce que je déteste par dessus tout!) sois la taille au dessus et je nage dedans (niveau taille=boyfriend et ridicule niveau popotin) bref j’essaye j’essaye mais ne trouve pas!! GRR!


Répondre

    Avatar de léontine

    léontine

    @Adi : Les Reiko se détendent juste ce qu’il faut au bout d’une heure ou deux et ils ne marquent plus aux fesses


    Répondre

    Avatar de mode-personnel

    mode-personnel

    @Adi : attention, on n’essaye pas un pantalon en chaussettes… 😉 et on roulotte. Le chino qui descend trop bas est difficilement flatteur.


    Répondre

Avatar de sycomore

sycomore

j’ai eut un peu de mal avec le Chino, après un acheté chez Caroll qui ne me fais pas de jolies fesses, j’en ai trouvé un kaki avec une taille plus haute dont je suis ravie! C’est une collection ancienne de chez Armand Ventilo acheté en soldes, mais il a vraiment de l’allure et de la tenue.

Par contre à quand un cours sur l’art de roulotter?

parce je vois souvent des femmes qui roulottent trop (effet pêcheur de crevette) ou pas assez (effet pantalon trop court), et je m’y reprend moi même à plusieurs fois pour équilibrer les deux côtés et en fonction de l’épaisseur du textile ce n’est pas toujours évident.
sans oublier que sur certains carotte, la cheville du pantalon est si étroite, que parfois quand on roulotte, en s’asseyant le pantalon remonte et ça comprime un peu.
ceci dit je suis plus souvent en robe/jupe alors ça règle le problème.


Répondre

    Avatar de mode-personnel

    mode-personnel

    @sycomore : tu as raison, je me rends compte que le “roulottage” est un art… qui dépend de la largeur du bas du pantalon, de l’épaisseur du tissu, de la hauteur du roulottement et du nombre de roulottements !! Vais-je réussir à expliquer tout ça ?!


    Répondre

Avatar de marianne

marianne

bonjour isabelle,
pour le chino, merci pr la culture générale!!
question mots qui ne me parlent pas… capri, pantalon cigarette… la différence avec un 7/8 et un pantalon de smoking… 🙂 bonne journée !


Répondre

    Avatar de mode-personnel

    mode-personnel

    @marianne : merci ! Je note pour mes prochaines leçons 😉


    Répondre

Avatar de Ysabelle

Ysabelle

J’en ai un seul, rose corail, trouvé chez monop. Porté roulotté bien sûr ;), avec des spartiates, des ballerines ou des sandales compensées, une veste en jean ou un blazer. Pour moi c’est un pantalon d’été (mais peut être que je me trompe), et il faudrait que j’en trouve d’autres parce que c’est très agréable à porter. Je vais m’inspirer des marques conseillées par les lectrices !


Répondre

    Avatar de mode-personnel

    mode-personnel

    @Ysabelle : ce n’est pas – seulement – un pantalon d’été. La toile d’origine est plus ou moins fine. Bonne pêche !


    Répondre

Avatar de ladyjaja

ladyjaja

D’accord avec Schabi, les “Reiko” sont supers (surtout pour les petites comme moi)et j’adore les porter comme illustré par vos photos.


Répondre

    Avatar de mode-personnel

    mode-personnel

    @ladyjaja : je valide = ils sont près du corps donc idéal pour les petits gabarits.


    Répondre

Avatar de jante alliage

jante alliage

Première fois que je commente mais le chino, pour moi, c’est quasi une religion!
Les miens viennent de chez Gap, tout à fait d’accord, très bonne qualité, super tenue. (Roulotté obligatoire.)
Et puis, j’ai découvert la marque Reiko aussi, et là, wouaou! été comme hiver, la coupe, le confort, les couleurs, c’est vraiment top!
J’en ai un superbe de Reiko moutarde, tout le monde me complimente, un autre vert herbe, idem, et puis plein d’autres.
Les chinos de couleur, en fait, c’est super facile et ça donne un twist! et plusieurs styles: chic, décontracté, prepy, boulot, vacances…
En solde, ça vaut vraiment le coup.
côté, chaussure, en toute saison, hyper facile, ça va vraiment avec tout.


Répondre

    Avatar de mode-personnel

    mode-personnel

    @jante alliage : quel drôle de pseudo ! Bienvenue dans les com’. Je connais ce moutarde Reiko, je l’ai conseillé plusieurs fois. Un beau terrain de jeu…


    Répondre

Avatar de Emma

Emma

le dernier en photo frise le carrot non ?

Sinon, je préfère le carrot, je ne suis pas fan du pantalon droit, trop classique. En été je l’aime bien de couleur vivre, avec un veste blanche et des sandales à talons… dorées !

Pour les hommes, j’adore le chino slim de couleur


Répondre

    Avatar de mode-personnel

    mode-personnel

    Oui, Emma, le dernier appartient à la famille du chino carotte, un sous-genre qui convient mieux à certaines morphologies (en effet, le droit peut s’avérer mastoc… même avec des sandales gold). La preuve…


    Répondre

Avatar de mmarie

mmarie

J’adore l’histoire de la teinture ! et je plaide en faveur d’autres définitions, c’est amusant et instructif.
Le chino est tout à fait mon genre de pantalon, bien que je n’aie pas encore mis la main sur le chino parfait. Et que, oui, l’effet fesse plate soit un peu inévitable sur moi en tout cas.

Je vote pour une petite leçon de roulottage aussi 😉


Répondre

    Avatar de mode-personnel

    mode-personnel

    Je réalise que le roulottage répond à plusieurs paramètres. Ok, je prépare ma thèse !


    Répondre

Avatar de léontine

léontine

Je porte justement un chino aujourd’hui 🙂
Je la joue plutôt preppy, avec une chemise en jean, une jolie ceinture Miu Miu, des mocassins repetto vernis et ma nouvelle veste tissée bleue avec un fil lurex or Maison Olga, pour apporter une touche de couleur.
Les chinos Hartford sont aussi très bien coupés, de même que les Leon&Harper.


Répondre

    Avatar de mode-personnel

    mode-personnel

    Ooooh quelle jolie silhouette ! Et quelle chance de posséder une veste Maison Olga ! J’ai justement vu aujourd’hui la collection de l’été 14, toujours aussi désirable.


    Répondre

sophie

Le chino c’est ma tenue favorite du printemps-été.
Qu’il pleuve ou qu’il vente quand j’en ai marre du jean qui me rappelle l’hiver.
Je le mets avec tout, ballerines les jours de beau temps ou derbies pour la grisaille. Tee shirt coloré en haut ou marinière.

C’est mon incontournable ! Par contre je passe mon tour pour la définition.


Répondre

    Avatar de mode-personnel

    mode-personnel

    @sophie : en plus, on peut se permettre de le choisir large à la taille ou de le faire descendre sur les hanches… en cas de bidon qui pousse 😉


    Répondre

      sophie

      @mode-personnel :

      En fait j’ai préféré acheté 3 jeans de grossesse directement. Quand t’aimes bien les trucs moulants/ajustés/près du corps c’est dur de remettre des choses dans lesquelles tu flottes.
      Oui tu notes que j’espère déjà remettre mes skinny d’avant (l’espoir fait vivre !).
      Il a commencé à faire moche pile quand les chinos sont devenus trop serrés, j’ai eu chaud !


      Répondre

        Avatar de mode-personnel

        mode-personnel

        J’ai attendu 9 mois pour pouvoir les remettre (mais c’est moi ;-)).


        Répondre

Avatar de Rose

Rose

Merci pour ces conseils mais j’ai du mal avec la définition du chino. J’ai des pantalons droits en toile fine de coton que je ne mets plus depuis longtemps parce que je trouve qu’ils font ringards et mémère sur moi (et je ne suis pas mémère !). Est-ce que le roulotté les actualise ?

Le roulotté vaut aussi par dessus des bottes hautes étroites à talon moyen ? Je sens que roulotter va changer ma vie !


Répondre

    Avatar de mode-personnel

    mode-personnel

    @Rose : ah oui, le roulotté change la vie ! Il permet de réactualiser des pantalons oubliés. Oui, ça marche aussi sur des bottines. Enjoy !


    Répondre

christine

J’ai un chino dans ma garde robe mais il est noir. J’ai commencé classique.


Répondre

    Avatar de mode-personnel

    mode-personnel

    A suivre…


    Répondre

Tellou

Je comprends bien que tu es fan du rouloté en bas des pantalons, mais même avec des chevilles fines, ça raccourci la silhouhette je trouve et ça tasse au lieu d’affiner les jambes…. Parce que même avec de jolies chevilles et de petites sandales sympas, le roulotage en lui-mêle crée une masse en bas des jambes et en tout cas sur moi, ça l’allège pas du tout la silhouette. Encore un truc pour les grandes et pas les minus comme moi qui font 1m60 les bras levés… 🙁
Bon, pour le Chino, comme certaines de mes co-légionnaires modeuses, le souci c’est les poches de côté qui souvent agrandissent lepopotin: Cf ton article sur les fesse… mais j’en ai un de chez American Eagle acheté il ya plus de 10 ans chez Abercrombie aux US: un vrai bonheur


Répondre

    Avatar de Murielle

    Murielle

    @Tellou : Coucou Tellou, je ne suis pas grande non plus, je suis contente de n’être pas la seule ici 🙂


    Répondre

    Avatar de mode-personnel

    mode-personnel

    Objection ! Le fait de rouler le bas du pantalon allonge la jambe et dynamise la silhouette, surtout avec une cheville fine. Contrairement à ce que tu as constaté, c’est parfait pour les “petites”. La masse n’est pas n obstacle, au contraire. Mais pour bien faire, il faudrait une leçon de roulottage (les paramètres diffèrent – rouler jusqu’où, comment – selon la largeur du bas du pantalon et l’épaisseur du tissu).


    Répondre

      Tellou

      @mode-personnel : Oh oui!!! Une leçon de roulottage! Parce qu’à lire les commentaires, à priori, je ne suis pas la seule pour qui le roulottage se transforme plus en “pêche aux moules” qu’en “street style à la fashion week” 😉


      Répondre

        Avatar de mode-personnel

        mode-personnel

        J’adore !!


        Répondre

Natacha

Oui, j’adore!
Maintenant le chino ne me fait plus peur 😉
Merci.


Répondre

    Avatar de mode-personnel

    mode-personnel

    Un monde s’ouvre à toi (j’exagère à peine 😉 )


    Répondre

Avatar de eveange66

eveange66

Le chino…une relation difficile entre lui et moi.
Il y a de nombreuses années (fin 80), j’en avais eu un, mon premier, à la Redoute, marine, très bonne qualité. Puis un autre, de Hennes&Mauritz, conservé très longtemps (oui car il y avait encore des choses intéressantes dans ce magasin il y a …15 ans !). Bien coupés l’un et l’autre (enfin pour ma morphologie), coton de bonne qualité et surtout assez élégants.
Après des années “sans”, j’ai craqué en juin pour un chino APC, leur pantalon de base : je voulais une alternative au jean et à mes pantalons classiques pour pouvoir porter au bureau sans faire trop débraillé, bref, rendre mon “style” un peu moins sévère parfois.
Euh quelle déception ! Bien que lors de l’essayage, je l’avais trouvé “bon pour le service”, il s’est rapidement avéré très enclin à se friper aux mauvais endroits, un penchant beaucoup trop “casual” pour mon style et mon bureau, au point que je ne savais pas comment le porter, et me sentait particulièrement mal habillé, voire pouilleuse avec ce truc. Pourtant porté dument roulotté (surtout par flemme de faire un ourlet ahem), avec jolie veste et chaussures fines, c’est non. Je me sentais quasi honteuse de porter un truc pareil. Non désolé, je n’y arrive pas. Désormais, je ne le porte que le week end, et encore, avec certaines chaussures seulement. Bref, un achat pas du tout rentable au vu de l’usage que j’en fais. Bon je veux bien croire qu’il existe sans le chino fait pour moi mais j’ai quand même un doute, à un moment où mes ressources se raréfient, je n’ai pas les moyens de faire ce type d’erreur qui a uniquement un usage deux jours par semaine et encore. Dommage. Depuis, je me méfie d’APC… qui pourtant est encore un des rares à ne pas (trop) faire du made in China (mon cheval de bataille) comme, hélas, trop de grandes marques qui se font ainsi des marges phénoménales (j’ai travaillé dans l’export et connait un peu le système de “multiplication des pains”…).


Répondre

    Avatar de mode-personnel

    mode-personnel

    Je comprends. Personne ne veut faire ce type d’erreurs ! Qui a envie de se sentir pouilleuse ?
    Je modère ton avis sur le “made in China” qui ne signifie pas forcément “qualité pourrie et conditions de travail misérables”. Les Chinois font des efforts (c’est différent du Bangladesh). Il y a même du fabriqué en Chine équitable, qualitatif et bio (je ne suis pas militante pro China, je précise!!). S’il est parfois difficile de faire la différence faute de traçabilité, on peut au moins être vigilant sur la qualité de la matière première et des finitions.


    Répondre

Avatar de Murielle

Murielle

Bonne idée ce dico, maintenant je sais ce qu’est un chino.
Suis partante aussi pour une leçon de roulottage car chez moins ca fait toujours très moche. Je viens de mesurer la largeur du bas de la plupart des mes jeans, 16 cm, c’est à cause de ça ou bien parce qu’il y a bien +/- 8 cm à roulotter ?


Répondre

    Avatar de mode-personnel

    mode-personnel

    Oui, la largeur du bas du pantalon est très importante ! A la demande générale, je prépare mon cours de roulottage !!


    Répondre

Virginie/Mode9

C’est vrai que dans la mode comme en médecine ou en mécanique on a notre petit vocabulaire 🙂 Souvent m’a mère me dit qu’elle ne comprend pas tout ce que j’écris entre vocabulaire modesque et anglicisme, pas facile de comprendre !


Répondre

    Avatar de mode-personnel

    mode-personnel

    Il faut dire que la mode a le don d’inventer de nouveaux mots – anglais, ça fait mieux – pour nous refourguer du déjà vu.


    Répondre

Avatar de Claire

Claire

Très intéressant ce post. J’aime bien l’idée de savoir d’ou vient ce pantalon, même si c’est pour se rendre compte que l’on ne sait pas vraiment! quelque chose m’intrigue… Je vois plusieurs pantalons bordeaux en ce moment… Une nouvelle fashion fixette?


Répondre

    Avatar de mode-personnel

    mode-personnel

    Fixette, je confirme. Mais ça se soigne (d’ailleurs, le bordeaux se marie très bien avec plein de choses).


    Répondre

Avatar de Mathilde

Mathilde

Très intéressant.
J’adore connaître l’origine des choses. 🙂
Je me permets de soumettre une idée : en hiver, je galère , comment avoir chaud sans faire l’oignon ? Comment porter un pull ? (Je n’ai pas beaucoup de goût pour les pulls, car j’ai une petite poitrine… Alors, très vite, je n’ai plus de silhouette féminine en hiver,)
Voilà, c’était juste une idée. 🙂
Merci pour vos articles très éclairants.
Mathilde


Répondre

    Avatar de awo

    awo

    @Mathilde : AH oui très bonne idée !! :))


    Répondre

    Avatar de mode-personnel

    mode-personnel

    @Mathilde : Je vais préparer mes leçons !! Ouf, il fait encore chaud 😉


    Répondre

awo

Chino = carrot sauvage !
J’en portais beaucoup y a une dizaine d’années, et je cousais systématiquement les poches latérales, sinon ça me faisait des ailerons.
Tu me donnes envie de m’en retrouver un pour cet hiver ! ( j’ai conservé mes vieux dans lesquels je ne rentre plus, sinon c’est pas drôle. Au secours ! Je sais, j’aurais vraiment besoin d’une intervention de la police des polices de dressing 😉 )


Répondre

    Avatar de mode-personnel

    mode-personnel

    Ah ah des ailerons !!
    La police des polices du dressing est toujours prête pour une détox penderie ! Il suffit de prendre rendez-vous 😉


    Répondre

Avatar de Lilly

Lilly

Pour celles qui cherchent des chino Reiko, ils sont en vente privée chez Zalando…entre 30 et 40 euros, j’en ai mis un dans mon panier, et puis bof je préfère essayer..
Bon week-end à tous!


Répondre

    Avatar de mode-personnel

    mode-personnel

    Petit panier se validera-t-il pendant le week-end ? En tout cas, merci pour le bon plan, Lilly !


    Répondre

Avatar de Pakitz

Pakitz

En tout cas, ce Chino nous fait parler. Serait ce une pièce versatile ? Pour le vocabulaire, les termes corolle, tulipe et patineuse pour les jupes, me laissent perplexe. Peut-être parce que je mets peu de jupes.


Répondre

    Avatar de mode-personnel

    mode-personnel

    Oui, c’est un pantalon versatile. Comme le jean finalement.
    Je note pour les jupettes. D’autant que ça va patiner cet hiver !


    Répondre

jante-alliage

Pour la largeur du bas d’un pantalon chino, j’ai une règle d’or: jamais plus que la largeur de la main doigts écartés. Entre parenthèses la largeur des Reiko est parfaite.


Répondre

Avatar de Anna

Anna

Team Reiko.
Mais j’ai commis une infidélité cet été avec un chino kaki-coupe parfaite-belles fesses L’Equipée Anglaise.


Répondre

Avatar de Zizigambette

Zizigambette

Je porte souvent ce genre de pantalons en intersaison (pourquoi ? j’en ai aucune idée, mais j’adore!)


Répondre

L'Oliphant

Je trouve que le problème du chino, c’est souvent le choix de la chaussure, plates, ça tasse, boots à talon, je me sens déguisée, y’a un truc qui ne le fait pas…en tout cas, merci pour ce post, je viens de faire l’acquisistion d’un superbe chino cobalt au rayon hommes de H et M! et je suis ravie de voir que non, je ne suis pas folle, d’autres filles le font aussi! 😉


Répondre

    Avatar de mode-personnel

    mode-personnel

    Il faut bien régler la hauteur du chino : ça résout pas mal de problèmes !


    Répondre

Avatar de amélie

amélie

Mais dis moi, ça se prononce comment?? “chini” ou “kino”???!!! Merci Docteur es mode!


Répondre

Avatar de amélie

amélie

oups : “chino”


Répondre

    Avatar de mode-personnel

    mode-personnel

    C H I N O comme Chine, d’où son nom. Relisez vos notes, mademoiselle 😉


    Répondre

Majearol

On apprend à tout âge. Mes deux pantalons que j’adore sont des “Chinos”.Je les porte avec des ballerines, pas de problèmes j’arrive à roulotter, mais avec les bottines c’est autre chose. Quand il fait froid, faut il les roulotter sur les chaussettes?????? Au secours Isabelle, je n’ai plus 20 ni 40 ans et je ne veux pas être ridicule en cherchant mes petits enfants au lycée.


Répondre

    Avatar de mode-personnel

    mode-personnel

    Oui, Majearol, vous pouvez roulotter au-dessus de vos chaussettes (pas des mi-bas transparents, c’est vieillot avec ce type de pantalon). Oui, même avec des petits-enfants 😉 Le mode d’emploi du “roulottement” suit dans un prochain post.


    Répondre

PantalonChino

Même si cet article date un peu il reste toujours d’actualité pour cette saison 2014.
Il faudra peut être s’attendre à un peu plus de slim cette année peut être.


Répondre

gamefly

Very nice post. I simply stumbled upon your weblog and wished to say
that I’ve truly loved surfing around your blog posts.
After all I will be subscribing in your rss
feed and I’m hoping you write once more very soon!


Répondre

gamefly

Good day! This post could not be written any better!
Reading through this post reminds me of my good old room mate!
He always kept chatting about this. I will forward this write-up to him.
Fairly certain he will have a good read. Many thanks for sharing!


Répondre

gamefly free trial

What’s up to every body, it’s my first pay a quick visit of this weblog;
this blog carries remarkable and genuinely
good material for readers.


Répondre

minecraft free download

My coder is trying to convince me to move to .net from PHP.
I have always disliked the idea because of the costs.
But he’s tryiong none the less. I’ve been using Movable-type on a
variety of websites for about a year and am concerned about switching to another platform.
I have heard good things about blogengine.net.

Is there a way I can transfer all my wordpress content into it?
Any kind of help would be really appreciated!


Répondre

g

Hello there! This is my first visit to your blog! We are a
group of volunteers and starting a new initiative in a community in the same niche.
Your blog provided us useful information to work on. You have done a extraordinary job!


Répondre

g

Thanks for one’s marvelous posting! I genuinely enjoyed reading it,
you will be a great author.I will be sure to bookmark your blog and
will often come back in the foreseeable future. I want to
encourage one to continue your great writing, have a nice evening!


Répondre

how to download minecraft

You can certainly see your skills in the work you write.

The arena hopes for even more passionate writers such as you who
are not afraid to say how they believe. At all times go
after your heart.


Répondre

RogovaEvridika1989Doxew

20mg is generika

f8b1 precios is colombi


Répondre

RannevDoxew

recommended site viagra uk


Répondre

RannevDoxew

cheap online generic viagra


Répondre

RannevDoxew

how do i get viagra prescribed


Répondre

RannevDoxew

cheapest viagra 100mg tablets


Répondre

RannevDoxew

symptoms of overdose in viagra


Répondre

RannevDoxew

be female is without rx


Répondre

RannevDoxew

viagra compresse posologi


Répondre

RannevDoxew

the viagra buy in


Répondre

RannevDoxew

is precio receta


Répondre

RannevDoxew

sell viagra online affiliate


Répondre

RannevDoxew

viagra cialis einnahme


Répondre

RannevDoxew

generisches online is


Répondre

RannevDoxew

achat viagra arnaque


Répondre

RannevDoxew

dirrections for use of is


Répondre

RannevDoxew

buy cheap female viagra


Répondre

RannevDoxew

try it is price online


Répondre

RannevDoxew

can buy viagra in malaysia


Répondre

RannevDoxew

sirve es y que viagra que para


Répondre

RannevDoxew

viagra brand uk


Répondre

RannevDoxew

buy maestro viagra


Répondre

RannevDoxew

tomar is mujeres


Répondre

RannevDoxew

viagra generic japan


Répondre

RannevDoxew

riga viagra cialis levitra


Répondre

RannevDoxew

viagra for sale cork


Répondre

RannevDoxew

price is in india


Répondre

RannevDoxew

look here buying viagra online


Répondre

RannevDoxew

viagra grande 50 mg


Répondre

RannevDoxew

avis viagra cialis levitr


Répondre

RannevDoxew

viagra 50mg tablet price


Répondre

RannevDoxew

mejor is natura


Répondre

RannevDoxew

viagra varighed


Répondre

RannevDoxew

will cost is go down


Répondre

RannevDoxew

viagra generico costo


Répondre

RannevDoxew

wow inexpensive viagra


Répondre

RannevDoxew

tomar viagra mujeres


Répondre

RannevDoxew

just try viagra lowest price


Répondre

RannevDoxew

kwikmed coupon viagra


Répondre

RannevDoxew

expiration pfizer viagra date


Répondre

RannevDoxew

viagra vendita on lin


Répondre

RannevDoxew

levitra 20 mg o viagra


Répondre

RannevDoxew

only now 50mg is uk cheap


Répondre

RannevDoxew

only for you viagra in canada


Répondre

RannevDoxew

get generic viagra online


Répondre

RannevDoxew

viagra preisvergleich 12


Répondre

RannevDoxew

should i take cialis or viagra


Répondre

RannevDoxew

acheter viagra en suisse


Répondre

RannevDoxew

in tijuana viagra pharmacy buy


Répondre

RannevDoxew

generisches online viagra


Répondre

RannevDoxew

is sildenafil tabs


Répondre

RannevDoxew

price of viagra in cozumel


Répondre

RannevDoxew

just try viagra for ed


Répondre

RannevDoxew

only here viagra pharmacy


Répondre

RannevDoxew

viagra frauen online kaufen


Répondre

RannevDoxew

viagra and diarrhea


Répondre

RannevDoxew

viagra sildenafil tabs


Répondre

RannevDoxew

viagra overdose 200mg


Répondre

RannevDoxew

viagra online to buy


Répondre

RannevDoxew

cialis y viagra diferencia


Répondre

RannevDoxew

viagra libido


Répondre

RannevDoxew

is and price


Répondre

RannevDoxew

viagra tablets disadvantages


Répondre

RannevDoxew

mejor viagra natura


Répondre

RannevDoxew

the best site canadian viagra


Répondre

RannevDoxew

viagra online rosario


Répondre

RannevDoxew

at is sale usa


Répondre

RannevDoxew

comprare online viagra


Répondre

RannevDoxew

viagra iv


Répondre

RannevDoxew

try it real viagra


Répondre

RannevDoxew

online viagra preisvergleich


Répondre

RannevDoxew

viagra no prescription paypal


Répondre

RannevDoxew

can heart patition take viagra


Répondre

RannevDoxew

is customs uk


Répondre

RannevDoxew

is be is online


Répondre

RannevDoxew

dirrections for use of viagra


Répondre

RannevDoxew

billige viagra online apotheke


Répondre

RannevDoxew

click here viagra soft


Répondre

RannevDoxew

something better than is


Répondre

RannevDoxew

viagra scadut


Répondre

RannevDoxew

order viagra online dk


Répondre

RannevDoxew

expired viagra cialis levitr


Répondre

RannevDoxew

viagra sales usa


Répondre

RannevDoxew

woman viagra


Répondre

RannevDoxew

viagra sicher online kaufen


Répondre

RannevDoxew

is viagra legal in malaysia


Répondre

RannevDoxew

comprare online is


Répondre

RannevDoxew

where can i be is tablet


Répondre

RannevDoxew

purchase viagra online safe


Répondre

RannevDoxew

farmacia canadiense viagra no


Répondre

RannevDoxew

is young people


Répondre

RannevDoxew

kosten pro dosis fr viagra


Répondre

RannevDoxew

viagra gnrique inde


Répondre

RannevDoxew

viagra in toronto office


Répondre

RannevDoxew

viagra effetti durata


Répondre

RannevDoxew

the best site viagra oral


Répondre

RannevDoxew

viagra e cialis onlin


Répondre

RannevDoxew

viagra discounts


Répondre

RannevDoxew

why to take viagra


Répondre

RannevDoxew

generic viagra sale usa


Répondre

RannevDoxew

rapid heart viagra


Répondre

RannevDoxew

something better than viagra


Répondre

RannevDoxew

2000 mg viagra


Répondre

RannevDoxew

acquistare viagra parafarmacia


Répondre

RannevDoxew

generic 25mg viagra


Répondre

RannevDoxew

viagra necesita receta


Répondre

quest bars cheap

I love your blog.. very nice colors & theme. Did you make
this website yourself or did you hire someone to do it for you?
Plz answer back as I’m looking to construct my own blog and would like to find out where u got this from.
cheers


Répondre

coconut oil benefits

Hi Dear, are you actually visiting this web page regularly,
if so afterward you will definitely obtain pleasant experience.


Répondre

cat hat

Wow that was odd. I just wrote an very long comment but after I clicked submit my
comment didn’t show up. Grrrr… well I’m not writing all that over again. Anyways, just wanted
to say excellent blog!


Répondre

coconut oil with

Hey there! I’m at work browsing your blog from my new iphone!

Just wanted to say I love reading your blog and
look forward to all your posts! Carry on the
outstanding work!


Répondre

for coconut oil

certainly like your web-site but you have to check the
spelling on quite a few of your posts. Several of them are rife with spelling issues and I find it very bothersome
to tell the reality then again I will certainly come back again.


Répondre

plenty of fish dating site

It’s hard to come by well-informed people on this topic, but you seem like you know
what you’re talking about! Thanks


Répondre

tinyurl.com

Its like you learn my mind! You appear to grasp so much about this,
like you wrote the e-book in it or something. I
think that you just could do with a few p.c. to pressure the message home a bit, however other than that, this is excellent blog.

A great read. I will definitely be back.


Répondre

tinyurl.com

I just like the valuable information you supply to your articles.
I’ll bookmark your weblog and test once more right here
frequently. I am somewhat certain I will be
told lots of new stuff right right here! Good luck for the following!


Répondre

coconut oil a

Hi, this weekend is fastidious in support of
me, for the reason that this occasion i am reading this
great informative paragraph here at my house.


Répondre

ugly christmas sweater womens

I am sure this paragraph has touched all the internet visitors, its really
really fastidious article on building up new website.


Répondre

coconut oil when

Attractive section of content. I just stumbled upon your blog and in accession capital to assert that I acquire actually enjoyed account your blog posts.
Anyway I’ll be subscribing to your feeds and even I achievement you access consistently
fast.


Répondre

plenty of fish dating site

Great blog you have here but I was curious about if
you knew of any message boards that cover the same topics discussed in this article?
I’d really like to be a part of community where I can get suggestions from other knowledgeable individuals that
share the same interest. If you have any
recommendations, please let me know. Bless you!


Répondre

plenty of fish dating site

Do you have any video of that? I’d like to find out more details.


Répondre

ps4 games

Appreciate this post. Let me try it out.


Répondre

ps4 games

This information is worth everyone’s attention. When can I find out more?


Répondre

quest bars cheap

I’m truly enjoying the design and layout of your website.
It’s a very easy on the eyes which makes it much more pleasant for me to come here and visit
more often. Did you hire out a designer to create your theme?
Great work!


Répondre

quest bars cheap

This post is worth everyone’s attention. Where can I find out more?


Répondre

ps4 games

You are so cool! I do not think I have read through something like that
before. So wonderful to find someone with a few original
thoughts on this issue. Really.. thanks
for starting this up. This website is something that is needed on the web, someone
with a little originality!


Répondre

ps4 games

It’s not my first time to visit this web site, i am browsing this website dailly
and take good data from here everyday.


Répondre

ps4 games

Pretty great post. I just stumbled upon your weblog and wished to mention that I
have truly enjoyed surfing around your weblog posts.
After all I’ll be subscribing to your feed and I’m hoping you write once more soon!


Répondre

email autoresponder setup

Hi, Neat post. There’s an issue along with your web site in web explorer,
could check this? IE nonetheless is the marketplace chief and a big element of other people will omit your wonderful writing due to this problem.


Répondre

Avatar de Albertlag

Albertlag

what can i expect the first time i take viagra what to do when viagra doesn’t work u s a online pharmacy


Répondre

what is viagra used for rht

Hello, thank you for blog online mexican pharmacy


Répondre

quest bars cheap

each time i used to read smaller articles or reviews which as well clear their motive, and that is also happening
with this article which I am reading at this time.


Répondre

Avatar de StephenBoulk

StephenBoulk

taking l-citrulinne and cialis together cost of generic cialis


Répondre

does cialis lower blood pressure

Hello, tender thanks you as a service to probity install and hairy blog.


Répondre

ps4 games

Hey there! Do you use Twitter? I’d like to follow you if that would be okay.
I’m definitely enjoying your blog and look forward to new updates.


Répondre

Avatar de TerenceRor

TerenceRor

mail order prescription drugs from canada online canadian pharmacy global pharmacy canada


Répondre

coconut oil

Hi, this weekend is fastidious in support of me, since this moment i am reading this wonderful informative piece of writing
here at my house.


Répondre

Avatar de MathewMic

MathewMic

viagra online 100mg viagra without a doctor prescription viagra vs cialis
viagra pills


Répondre

viagra single packs

Hello, in consequence of you exchange for obedient content


Répondre

viagra substitute over counter

Hello, thank you on right topic


Répondre

Avatar de DavidSaxia

DavidSaxia

viagra generic availability
viagra
viagra canada


Répondre

Avatar de RobertLum

RobertLum

pharmacy open near me https://canpharmb3.com
how long for viagra to take effect


Répondre

viagra without a doctor prescription

Hello, acknowledge gratitude you throughout good blog! What theme in your blog?


Répondre

Typicalcat84

Good – I should definitely say I’m impressed with your site. I had no trouble navigating through all tabs as well as related information. The site ended up being truly simple to access. Great job..


Répondre

Avatar de Typicalcat55

Typicalcat55

https://marmisur.com/2019/07/07/%ef%bb%bfno-fees-ever-best-senior-dating-online-service/ africa asian senior singles dating online website http://blog.casanovadreams.es/senior-serious-relationship-online-dating-services-mode-personnelle.com.pdf jacksonville persian senior online dating service


Répondre

Avatar de Typicalcat36

Typicalcat36

http://www.turismovalparaisodelmar.cl/%ef%bb%bfmost-reputable-seniors-dating-online-sites-completely-free/ no membership required senior online dating website http://sheena1358.fr/absolutely-free-newest-seniors-dating-online-sites-mode-personnelle.com.pdf most active seniors dating online website in canada


Répondre

Avatar de Typicalcat19

Typicalcat19

http://c-lan.no/%ef%bb%bfmature-dating-online-website-online-dating-service/ what dating online sites are no charge http://gfic.fr/mature-online-dating-site-no-subscription-required-mode-personnelle.com.pdf seniors dating online sites in germany


Répondre

viagra coupons from pfizer

cialis for daily use http://viapwronline.com


Répondre

asksylphoflight

Pretty! This has been an incredibly wonderful post. Many
thanks for supplying this info.


Répondre

sling tv

Hey there! Someone in my Myspace group shared this website with us so I
came to give it a look. I’m definitely loving the information. I’m bookmarking and will be tweeting this to my followers!
Exceptional blog and amazing design and style.


Répondre

sling tv

This is a really good tip particularly to those fresh to the blogosphere.
Brief but very accurate info… Thank you for sharing this one.
A must read post!


Répondre

sling tv

Hurrah! After all I got a website from where I be capable of really
obtain helpful information concerning my study and knowledge.


Répondre

sling tv

Useful information. Lucky me I discovered your website accidentally, and I am stunned why
this twist of fate didn’t happened earlier! I bookmarked it.


Répondre

http://ow.ly/QSPL50y5VpT

But wanna remark on few general things, The website layout is perfect, the content is real wonderful :D.


Répondre

kobe bryant shirt

Hello! I know this is sort of off-topic however I needed to
ask. Does building a well-established website like
yours take a lot of work? I am completely new to running a blog
however I do write in my diary everyday.
I’d like to start a blog so I can easily share my personal experience and thoughts online.

Please let me know if you have any recommendations or tips
for new aspiring blog owners. Thankyou!


Répondre

online pharmacy

safe canadian online pharmacies
http://canadianpharmaciesprofmeds.com/
[url=http://canadianpharmaciesprofmeds.com/]prescription meds without
the prescription[/url]


Répondre

cipla generic viagra reviews

kick buy viagra cheaply like plot [url=https://viagraivo.com/#]safe generic viagra online[/url]
reform https://viagraivo.com/


Répondre

sumatra kratom

purchase kratom capsules kratom resin where to buy the best kratom [url=http://kratomsaleusa.com/#]complete kratom[/url]
kratom speciosa kratom capsules http://kratomsaleusa.com/


Répondre

cialis pill

substance cialis pill dependent
workshop [url=https://getcialistabsfasty.com/]cialis pill[/url] potato https://getcialistabsfasty.com/


Répondre

online tadalafil

perspective [url=http://cialisle.com/#]generic cialis
available in canada[/url] keep cialis prices uk indicate http://cialisle.com/


Répondre

cbd for athletes

I am curious to find out what blog platform you happen to be using?
I’m experiencing some minor security problems with my latest site and I would like to find something more risk-free.
Do you have any suggestions?


Répondre

cbd for athletes

Saved as a favorite, I like your web site!


Répondre

cbd oil that works 2020

These are truly impressive ideas in concerning blogging.

You have touched some pleasant factors here.

Any way keep up wrinting.


Répondre

clash of clans download

you’re truly a excellent webmaster. The web site loading speed is incredible.
It kind of feels that you’re doing any unique trick.
In addition, The contents are masterwork. you’ve done a great process on this matter!


Répondre

buy zithromax

[url=https://azithro24.com/#]cheap zithromax online[/url] http://azithro24.com/


Répondre

buy cheap cialis

buy cheap cialis https://calis24.com/


Répondre

MON BLOG PERSONNEL

Oui, c'est possible de suivre les tendances sans ressembler à tout le monde. Oui, il y a plusieurs façons d'exister. Même si on n'a plus 25 ans, on peut inventer son style. Oser. S'amuser. Et se mettre en mode personnel. Je suis une spécialiste de la penderie heureuse, un guide qui vous aide à ne ressembler qu'à vous-même...

Voir mon profil

mode personnel(le)
MODE : n.f. Conforme au goût du jour. n.m. Manière individuelle de vivre, d'agir, de penser. PERSONNEL,ELLE : adj. Qui concerne une personne. Qui s'adresse personnellement à quelqu'un. MODE PERSONNELLE : n.f. La mode sur un ton personnel. Le mien, le tien, le sien.
Et si on prenait rendez-vous !
écrivez-moi ici
isabelle@modepersonnel.com
Podcast
podcast
Facebook
Retrouvez les articles ici

Mes leçons de mode en librairie

You’re so French ! Cultivez votre style… Éditions de La Martinière

Mon dressing idéal, Solar

S’abonner à la newsletter
ChargementChargement


Retour vers le haut de page