Pourquoi culpabiliser quand on fait du shopping

, publié le , mis à jour à

culpabiliser quand on fait du shopping

photo : Eric Broms, merci Lundlund

 

En réaction au post sur le dress code du shopping, Ariko explique sa stratégie pour éviter de faire flamber sa CB  : “Je fais exprès de mettre l’opposé pour saboter les achats pas prévus. Si je cherche des chaussures, je mets une combi impossible à enlever. Et si malgré tout je craque, je culpabilise moins parce que j’aurai l’impression d’avoir essayé”

Argh cette culpabilité “agace-shopping”. Je ne dis pas que je suis épargnée. Même après un excellent achat, j’entends parfois une petite voix intérieure me souffler que je n’avais pas besoin de cette paire de chaussures.

On a rarement besoin d’une petite robe noire de plus. Ni d’une énième veste à carreaux. Ni d’un troisième gros gilet doudou… Et alors ?

Pourquoi n’aurait-on pas le droit de se faire plaisir – de temps en temps.

Il faut simplement faire la différence entre les dépenses nécessaires, les achats plaisirs et les impulsions.

J’ai déjà parlé ici des trucs pour arrêter les achats compulsifs.

Un grand mot.

Les dépensières compulsives qui se rongent les ongles tous les mois devant leurs relevés bancaires parce qu’elles se mettent en péril (“Comment payer mon loyer, maintenant ?”) ont de quoi s’interroger sur leur addiction (= déprime ?).

Mais quand on a craqué pour une “babiole” (remplacez ce mot par ce que vous voulez selon votre budget et vos fixettes), inutile de noircir le tableau.

Bien sûr, en temps de crise, on peut avoir mauvaise conscience de dépenser de l’argent alors que d’autres en manquent tant. Bien sûr, on peut avoir mauvaise conscience de se sentir frivole alors qu’on a été élevée “à la dure”. Bien sûr, on peut avoir mauvaise conscience d’acheter pour soi alors que ce n’est pas le moment, il faut mettre de l’argent de côté pour les vacances / pour une nouvelle machine à laver / un ordi / des doudounes pour les enfants etc…

OK, la culpabilité permet de mettre un frein à nos envies. En revanche, pas question de la laisser ternir la couleur d’un nouveau pull. Pas si simple.

Et si accepter de se faire plaisir était le début de la sagesse ?

Et si savoir se faire des cadeaux était une forme d’équilibre ?

Wooo quelle philosophie pour démarrer la semaine !!

Qu’en pensez-vous ?

 

Commentez cet article

131 commentaires

Avatar de Lilly

Lilly

Bonjour Isabelle., oui oui on fait redescendre la pression, même si ce n’est qu’en achetant un joli rouge à lèvres..pour égayer le temps qu’il fait aussi.
Et je sens que cette semaine on va toutes s’y mettre.


Répondre

    Avatar de mode-personnel

    mode-personnel

    @Lilly : Brrr… d’ailleurs, je m’enferme dans un grand magasin cet après-midi (pour travailler, je précise 😉 )


    Répondre

Avatar de delphine

delphine

je suis tout à fait d’accord avec toi, il faut savoir se faire plaisir ! sauf que j’ai tendance à le faire un peu trop… je pense que le plaisir de l’achat est maximal quand on a un peu désiré l’objet / la séance shopping, plutôt que quand on y va machinalement pour passer le temps et qu’on rentre avec une babiole qu’on met une fois et qu’on oublie ! du coup là ça fait 2 semaines que je repousse ma prochaine expédition, en attendant la fin d’un gros projet boulot pour me récompenser l’esprit tranquille !
bonne semaine 🙂


Répondre

    Avatar de mode-personnel

    mode-personnel

    @delphine : ah ces babioles qui encombrent les penderies ! J’en découvre toujours toujours dans celles que je visite.
    Mmmm…ton expé promet 😉


    Répondre

Avatar de Cat

Cat

Vaste sujet! J’essaye de trouver un juste milieu. S’il fallait attendre que le budget soit disponible, on attendrait parfois longtemps. Mais acheter pour vraiment se ronger après, j’essaye d’éviter.
Mais là, on ressort les pulls et les boots et la liste des indispensables à assortir à ce qu’on trouve dans la garde-robe s’allonge dangereusement…
J’espère que la grippe recule.
De mon côté, enfin en pleine forme.
Bon début de semaine.


Répondre

    Avatar de mode-personnel

    mode-personnel

    @Cat : ah ha on a le chic pour se créer des nouveaux indispensables ! Prenons le temps de (re)découvrir ceux de l’hiver dernier 😉 De mon côté, je n’ai pas encore fait le switch penderie été/hiver.
    (la grippette va mieux, merci…! En progrès)


    Répondre

Avatar de Contemporaine

Contemporaine

Le problème avec la culpabilité c’est qu’on peut la ressentir sans le jugement d’autrui. C’est notre auto censure lorsqu’on a transgressé des “valeurs” personnelles souvent liées à l’éducation. Les transgresser (dans la limite du raisonnable) c’est un peu se détacher de ses valeurs parentales en utilisant son libre arbitre. Dans ce cas oui, se faire plaisir c’est le début de la sagesse 🙂
En sachant que tout doit avoir une limite.


Répondre

    Avatar de Emma

    Emma

    @Contemporaine : ton idée de transgression me parle. J’ai beaucoup de mal à dépenser une somme importante en vêtements et je sais que c’est du à mon éducation. C’est amusant, je crois que c’est un des rares trucs qui me restent.


    Répondre

    Avatar de mode-personnel

    mode-personnel

    @Contemporaine : c’est très bien vu. Mon auto-censure me met des limites que j’accepte. Nous nous entendons plutôt bien, ouf !


    Répondre

Avatar de severi27

severi27

En cette année particulièrement difficile pour moi sur le plan de la santé, j’ai réfléchi à l’acte d’achat et ai décidé de me faire plaisir dès que le besoin s’en faisait ressentir, et ce malgré une certaine culpabilité parfois, notamment quand je fais l’inventaire de ce que j’ai dans mon dressing et les sommes dépensées.
http://simplicityisnotsoeasy.blogspot.fr/2013/06/disease.html
J’ai beau acheter en soldes, en vente presse donc à rabais, cela représente quand même pas mal d’argent pour des vêtements et accessoires.
Je suis arrivée à 1574€ de chaussures, je t’avais envoyé la photo du shoesing 😉
http://simplicityisnotsoeasy.blogspot.fr/2013/09/how-many-pair-of-shoes-do-you-have-in.html
Depuis j’ai acheté une paire de Vans, et les fameuses Arizona noires de Birkenstock.
Je ne regrette pas mais parfois je me dis que cet argent aurait pu être utilisé différemment!
http://simplicityisnotsoeasy.blogspot.fr/2013/09/new-in-snake-vans.html
1239€ pour 10 sacs, ça commence à chiffrer, non?


Répondre

    Avatar de mode-personnel

    mode-personnel

    Même avec de très bonnes raisons de te chouchouter, tu as un garde-fou, tu fais attention à ce que tu achètes, tu évites les grosses bêtises… Bien sûr, tous ces achats, les tiens, les miens, les leurs…ça chiffre (quoique, tes 10 sacs ne valent pas le prix de certains célèbres it-bags 😀 ). Et alors ? On vit dans une société d’hyperconsommation, on en est conscient, on ne dépense pas à tort et à travers, on fait marcher l’économie, on se fait des cadeaux (quand la vie oublie de nous faire)… Et on sait qu’il n’y a pas que les fringues dans la vie ! N’empêche, tes “snake” me font de l’œil 😉


    Répondre

Avatar de Chris

Chris

J’ai décidé d’allier besoin et plaisir : économiser pour m’acheter un beau vêtement ou la paire de chaussures qui dure.


Répondre

    Avatar de mode-personnel

    mode-personnel

    Je n’y arrive pas (encore). Je suis appelée régulièrement par des petites tentations…


    Répondre

christine

Je suis tout à fait d’accord.


Répondre

    Avatar de mode-personnel

    mode-personnel

    Et en plus, tu as des vêtements sous les yeux toute la journée, n’est ce pas ?


    Répondre

Adi

En effet quel sujet pour démarrer la semaine!
Vous avez deux heures, je ramasse les copies à midi!
hihi!
Mais c’est que moi j’en ai des choses à dire!!
En fait la culpabilité (lors d’achats vestimentaires) j’en ai jamais eu … jusqu’à maintenant!
La différence?
Mon salaire ^^
Avant je gagnais beaucoup plus et du coup je pouvais me permettre de me faire plaisir de temps en temps. Je ne culpabilisais pas car je savais que ça me faisait plaisir et que j’ai toujours été très économe avant! Je ne me suis jamais acheté bcp de fringues quand j’étais jeune ou étudiante. Je comptais chaque dépense et je ne laissais jamais un jean/jupe/teesh/pull vieillir au fond de mon armoire! Je recyclais je recyclais et je portais! Bref j’étais très sérieuse (ça a bien changé!) du coup avec l’arrivée des premiers salaires j’en profitais!
Maintenant, j’ai changé d’emploi, je ne suis qu’à mi-temps donc mi-salaire et donc le moindre achat se voit direct sur le compte en banque!
Mais j’ai toujours du mal à être raisonnable! Grrrr!!

Mais en général, je suis plutôt partisane du “quitte à en se faire plaisir, autant y aller à fond, sans culpabilité! On a qu’une vie bon sang!”
Si on culpabilise au moindre achat alors ce n’est plus un plaisir, autant arrêter d’acheter.
Je préfère profiter de mon nouveau pull/manteau/sac… sans culpabiliser plutôt que de me ronger les ongles à chaque fois que je le vois. Il va vite finir au fond de l’armoire dans ce cas! Et ce serait bien dommage!


Répondre

    Avatar de mode-personnel

    mode-personnel

    Tu as raison : l’achat coupable peut commencer et terminer ses jours au fond d’une penderie ! Quelle triste et regrettable histoire. Rien que pour ça, il faut lâcher la culpabilité.


    Répondre

Avatar de Emma

Emma

“Il faut simplement faire la différence entre les dépenses nécessaires, les achats plaisirs et les impulsions.”
A imprimer et à relire régulièrement 😉

Sinon pour la culpabilité en temps de crise dont tu parles, une solution : s’assurer que son achat est produit de façon respectueuse, voire en France si on a la fibre cocardière.
C’est à nuancer d’un point de vue environnemental, mais nos achats donnent du boulot et font vivre des gens. A nous de nous assurer, dans la mesure du possible que ce n’est pas produit dans une usine à esclave du Bengladesh. Mais pas facile quand on voit que des clients de l’usine effondrés étaient AUSSI des marques chères.


Répondre

    Avatar de mode-personnel

    mode-personnel

    “nos achats donnent du boulot et font vivre des gens” : je partage ton point de vue. C’est vrai que la traçabilité pose problème. D’ailleurs, j’en parle dans mon prochain post.


    Répondre

matchingpoints

Comme nous essayons de limiter les achats et ne pas tomber dans le piège des achats inutiles (encore que c’est subjectif…), nous ne souffrons pas trop de mauvaise conscience.
Acheté = assumé !


Répondre

    Avatar de mode-personnel

    mode-personnel

    J’adore cette rime !


    Répondre

Iris

Hello Isabelle!
Je me rappelle que quand j’etais etudiante, chaque achat etait reflechi, il avait une pace particuliere et un role precis a remplir dans la garde robe. Maintenant j’ai un peu trop tendance a acheter des qu’un truc me plait, pour me changer les idees. Du coup je n’ai plus trop l’impression que chaque vetement a son histoire et je trouve ca dommage. Du coup j’essaie vraiment de me limiter aux vrais coup de coeurs. Car soyons honnetes, je n’ai jamais absolument besoin de quelquechose!


Répondre

    Avatar de mode-personnel

    mode-personnel

    @Iris : prendre conscience que chaque vêtement “doit” avoir son histoire… j’aime bien envisager la garde-robe de cette façon.


    Répondre

jicky

excellent sujet! vendredi, justement,j’ai culpabilisé bêtement parce que j’ai acheté chez Zara un blazer gris foncé (je n’en avais pas) et 2 pulls manches courtes en coton-cachemire, dont je n’avais pas non plus l’équivalent. C’était pas des trucs hors de prix, ni de l’extravagant fashion immettable l’année prochaine, bien au contraire…Que du classique, bien coupé et jolie matière. Et pourtant, sur le moment, j’ai culpabilisé (bon, là je ne culpabilise plus je vais meme aller compléter ça par un slim gris clair, car j’ai pas ça en stock!!!!)


Répondre

    Avatar de mode-personnel

    mode-personnel

    Ah ah, vous m’en mettrez encore un peu ! Tu as trouvé la perle grise ?


    Répondre

      jicky

      @mode-personnel : oui, hier, chez H&M! (pas aussi bonne qualité que les TRF de chez Zara – qui de toute façon n’a en gris pas le slim Trafaluc qui me va -, mais ça ira, je ne voulais pas y mettre une fortune…)


      Répondre

        Avatar de mode-personnel

        mode-personnel

        Clap clap !


        Répondre

Avatar de Claire

Claire

Hum, ce post me parle beaucoup… Pour moi, l’achat culpabilisant ET inutile celui qui n’est jamais porté!
Par contre, faire du shopping dans mon armoire, remettre des fringues que l’on a peu ou pas mises ou même beaucoup portées puis mises de côté = 100% d’autosatisfaction.


Répondre

    Avatar de mode-personnel

    mode-personnel

    Achat culpabilisant = jamais porté : excellente définition qui au passage, permet de balayer ce qui pourrait rester comme poussière de culpabilité.
    Et vive le shopping de penderie !


    Répondre

    Avatar de Contemporaine

    Contemporaine

    @Claire : j’aime beaucoup ta philosophie. Je vais la faire mienne 🙂


    Répondre

Natacha

Je culpabilise moins: mes achats étant de moins en moins impulsifs, beaucoup plus réfléchis et surtout utiles!

J’aime cette philosophie!!
Maintenant, comment l’expliquer à l’homme ? 😉


Répondre

    Avatar de mode-personnel

    mode-personnel

    Et l’homme, que fait-il comme achats ? 😉


    Répondre

      Natacha

      @mode-personnel : Quasiment rien…tout le problème est là! 😉


      Répondre

        Avatar de mode-personnel

        mode-personnel

        Même pas des petits gadgets hi-tech ? On va s’occuper de lui 😉


        Répondre

Marina B.

Bien vu toute cette réflexion. Dans la catégorie “culpabilité”, pendant des années après m’avoir acheté des fringues chers , quelques temps après je les donnais, sous le prétexte que je ne les portais plus.
Affreux. je n’en avais pas du tout conscience, de ce geste. Quand j’ai enfin réalisé ce qui se passe, j’en ai pleuré, en pensant à toute cet argent que j’ai dépensé et donné ensuite. Sans parler du fait que c’étaient des pièces intéressantes- à garder pour longtemps.
Ce qui est fait est fait.
Mais cet époque est fini.Heureusement.
Belle semaine à toutes.
http://atmosphereetsurfaces.over-blog.com/


Répondre

    Avatar de mode-personnel

    mode-personnel

    @Marina B. : notre attitude par rapport aux vêtements peut être troublante, ce n’est jamais anodin, ni définitif… On change, notre regard, nos besoins, nos envies aussi.


    Répondre

sophie

Quand je fais du shopping et que j’achète c’est un peu comme quand je mange et que j’avais faim, même si c’est un muffin je ne culpabilise pas.

Mais c’est aussi parce que je regarde en tête mes comptes et mes besoins immédiats. Au pire je vais repousser ma prochaine couleur mais c’est tout.

En fait ça dépend pourquoi on craque et à quelle fréquence ?

Finalement ça coûte moins cher de manger un cookie si c’est pour calmer une déprime …


Répondre

    Avatar de mode-personnel

    mode-personnel

    @sophie : hum…ça coûte moins cher mais je conseillerais plutôt de s’offrir un livre ou un magazine, ça nourrit mieux et c’est moins dangereux 😉


    Répondre

mabdeparis

Effectuer tôt dans la saison le switch penderie été/hiver permet de “revisiter” l’ensemble de la garde robe disponible. Et aussi de mieux “voir” les réelles nouveautés de la saison: couelurs, coupes….
Du coup, les achats seront mieux maîtrisés:
– rejet de la veste/pantalon/pull dont vous avez déjà deux ou trois exemplaires
– achat de la ou des pièces pointues pile poil dans la tendance de la saison qui reboostent l’ensemble de la garde robe.

D’ailleurs, j’aimerai bien un post sur les switch penderie.


Répondre

    Avatar de mode-personnel

    mode-personnel

    Tout est juste, d’où l’intérêt d’une bonne “détox penderie” qui permet de tout revisiter, trier, rentabiliser…
    Je note l’idée du post !


    Répondre

Avatar de Ysabelle

Ysabelle

J’ai toujours été plus fourmi que cigale, question d’éducation… et de tempérament je suppose !
Aujourd’hui je sais me faire plaisir, sans culpabiliser puisque je ne franchis jamais les limites du raisonnable (je dépense “la main” quand j’ai “le bras” en réserve…!). J’ai plus de mal avec les achats non réfléchis, impulsifs, et je me dis que s’il ne reste plus ma taille/couleur préférée quand je reviendrai, c’est que ce vêtement n’était pas pour moi…


Répondre

    Avatar de mode-personnel

    mode-personnel

    Je me reconnais bien dans ce côté fourmi raisonnable !


    Répondre

S.

Je ne culpabilise jamais, bon je ne dépense pas non plus ce que je n’ai pas… et puis j’ai toujours un bon prétexte qui me fait dire que je mérite bien !


Répondre

    Avatar de mode-personnel

    mode-personnel

    Oh moi non plus, je ne peux pas dépenser ce que je n’ai pas. Et rien à voir avec la culpabilité ! Plutôt avec la peur de manquer.


    Répondre

Pourquoi moi? Jessica Cotelo

Super post!
Bises
New post: http://pourquoimoi.es/pourquoi-catuxa/


Répondre

Avatar de ladyjaja

ladyjaja

Plus déprimant encore que la culpabilité : l’impression “d’overdose de shopping” quand, à l’occasion d’un grand nettoyage, on en arrive à se dire “mais j’ai déjà tout … ” !!!


Répondre

    Avatar de mode-personnel

    mode-personnel

    C’est tellement vrai !


    Répondre

Etha Wayde

I was examining some of your articles on this website and I believe this web site is very informative! Continue posting.


Répondre

nhl stream reddit

Hello there, just changed into alert to your blog via Google, and found that it’s really informative. I am going to be careful for brussels. I’ll be grateful should you proceed this in future. Lots of people will be benefited out of your writing. Cheers!


Répondre

baseball reddit

The next time I read a blog, I hope that it doesnt disappoint me as much as this one. I mean, I know it was my choice to read, but I actually thought youd have something interesting to say. All I hear is a bunch of whining about something that you could fix if you werent too busy looking for attention.


Répondre

berkel

Your place is valueble for me. Thanks!…


Répondre

berkel aufschnittmaschinen

Hi there very cool website!! Man .. Excellent .. Wonderful .. I’ll bookmark your blog and take the feeds alsoKI am happy to find numerous helpful information right here within the submit, we need work out extra techniques on this regard, thank you for sharing. . . . . .


Répondre

berkel aufschnittmaschine

With havin so much content and articles do you ever run into any issues of plagorism or copyright violation? My website has a lot of unique content I’ve either written myself or outsourced but it appears a lot of it is popping it up all over the web without my authorization. Do you know any solutions to help protect against content from being ripped off? I’d definitely appreciate it.


Répondre

berkel

I used to be very happy to find this web-site.I wished to thanks to your time for this glorious read!! I definitely enjoying each little little bit of it and I have you bookmarked to take a look at new stuff you weblog post.


Répondre

berkel aufschnittmaschine

It’s really a nice and helpful piece of information. I am glad that you shared this helpful information with us. Please keep us informed like this. Thanks for sharing.


Répondre

link

An interesting discussion is worth comment. I think that you should write more on this topic, it might not be a taboo subject but generally people are not enough to speak on such topics. To the next. Cheers


Répondre

Clomiphene citrate online kaufen

You actually make it appear really easy together with your presentation however I find this topic to be really one thing that I feel I’d by no means understand. It seems too complicated and extremely vast for me. I’m taking a look forward to your next submit, I?¦ll try to get the hold of it!


Répondre

T4 online kaufen

Hello! Would you mind if I share your blog with my myspace group? There’s a lot of folks that I think would really enjoy your content. Please let me know. Cheers


Répondre

web page

It is in point of fact a nice and useful piece of information. I’m satisfied that you shared this helpful information with us. Please stay us informed like this. Thank you for sharing.


Répondre

Tadalafil online kaufen

Does your blog have a contact page? I’m having problems locating it but, I’d like to send you an email. I’ve got some ideas for your blog you might be interested in hearing. Either way, great website and I look forward to seeing it develop over time.


Répondre

Nandrolone decanoate kaufen

I was just searching for this info for some time. After six hours of continuous Googleing, at last I got it in your web site. I wonder what’s the lack of Google strategy that don’t rank this type of informative web sites in top of the list. Usually the top sites are full of garbage.


Répondre

site

Great write-up, I am normal visitor of one’s site, maintain up the nice operate, and It’s going to be a regular visitor for a lengthy time.


Répondre

Drostanolone enanthate kaufen

Thanks a lot for sharing this with all people you really recognize what you are talking approximately! Bookmarked. Please additionally talk over with my website =). We can have a link exchange arrangement among us!


Répondre

Clomiphene citrate online kaufen Deutschland

Thanks for sharing superb informations. Your web site is very cool. I am impressed by the details that you?¦ve on this website. It reveals how nicely you perceive this subject. Bookmarked this website page, will come back for extra articles. You, my friend, ROCK! I found just the info I already searched all over the place and just could not come across. What an ideal site.


Répondre

Anabole steroide kaufen

Do you have a spam problem on this site; I also am a blogger, and I was curious about your situation; we have created some nice procedures and we are looking to swap strategies with other folks, why not shoot me an email if interested.


Répondre

site

Just want to say your article is as astounding. The clearness to your submit is simply spectacular and that i could assume you are knowledgeable in this subject. Fine along with your permission allow me to snatch your feed to stay up to date with impending post. Thank you one million and please keep up the rewarding work.


Répondre

Anabolika legal kaufen

Nice post. I learn something more challenging on different blogs everyday. It will always be stimulating to read content from other writers and practice a little something from their store. I’d prefer to use some with the content on my blog whether you don’t mind. Natually I’ll give you a link on your web blog. Thanks for sharing.


Répondre

Anabole steroide kaufen Deutschland

I respect your piece of work, thankyou for all the useful blog posts.


Répondre

Injizierbare Stanozolol kaufen

I have recently started a web site, the info you offer on this website has helped me greatly. Thanks for all of your time & work. “There is a time for many words, and there is also a time for sleep.” by Homer.


Répondre

Tamoxifene citrate kaufen

Saved as a favorite, I really like your blog!


Répondre

visit

Would you be curious about exchanging links?


Répondre

Trenbolone hexa kaufen

Greetings from Los angeles! I’m bored to death at work so I decided to browse your website on my iphone during lunch break. I enjoy the info you present here and can’t wait to take a look when I get home. I’m surprised at how quick your blog loaded on my cell phone .. I’m not even using WIFI, just 3G .. Anyways, great blog!


Répondre

Acquistare Letrozole

Very clear website , appreciate it for this post.


Répondre

click here

you have a great blog here! would you like to make some invite posts on my blog?


Répondre

dessert activities jordan

I was recommended this blog by my cousin. I’m not sure whether this post is written by him as nobody else know such detailed about my difficulty. You’re incredible! Thanks!


Répondre

dessert activities jordan

This actually answered my problem, thanks!


Répondre

Buy Sibutramine online UK

Great website. Lots of useful info here. I am sending it to a few pals ans also sharing in delicious. And naturally, thanks on your sweat!


Répondre

this link

Hi! I could have sworn I’ve been to this site before but after reading through some of the post I realized it’s new to me. Anyways, I’m definitely glad I found it and I’ll be book-marking and checking back frequently!


Répondre

Acheter phentermine

Hello, you used to write fantastic, but the last few posts have been kinda boring?K I miss your tremendous writings. Past few posts are just a bit out of track! come on!


Répondre

site

You could certainly see your expertise within the paintings you write. The world hopes for more passionate writers such as you who aren’t afraid to say how they believe. All the time follow your heart.


Répondre

Buy Adipex online

I am happy that I detected this website, exactly the right info that I was looking for! .


Répondre

http://glasfasertapeten.net

You completed several good points there. I did a search on the subject matter and found a good number of folks will consent with your blog.


Répondre

wirtschaft.com

As I website possessor I conceive the articles here is very good, thankyou for your efforts.


Répondre

progresive insurance

Rattling fantastic information can be found on web blog.


Répondre

site

Glad to be one of several visitors on this awesome website : D.


Répondre

Adipex online bestellen

I really like your writing style, fantastic info, thank you for putting up :D. “God save me from my friends. I can protect myself from my enemies.” by Claude Louis Hector de Villars.


Répondre

click

Hey, you used to write wonderful, but the last several posts have been kinda boringK I miss your great writings. Past several posts are just a little out of track! come on!


Répondre

Sibutril bestellen online Deutschland

I’ve been absent for a while, but now I remember why I used to love this blog. Thanks, I will try and check back more often. How frequently you update your site?


Répondre

Marshall Smolko

Have you ever thought about creating an e-book or guest authoring on other blogs? I have a blog centered on the same topics you discuss and would really like to have you share some stories/information. I know my viewers would enjoy your work. If you’re even remotely interested, feel free to send me an e mail.


Répondre

Ephedrine bestellen

This is a topic close to my heart cheers, where are your contact details though?


Répondre

click

I have been reading out some of your posts and i must say nice stuff. I will surely bookmark your website.


Répondre

website

It’s laborious to find knowledgeable people on this subject, but you sound like you already know what you’re speaking about! Thanks


Répondre

Acheter Café minceur

There may be noticeably a bundle to know about this. I assume you made certain good factors in features also.


Répondre

my review here

Hello my loved one! I wish to say that this post is amazing, great written and include approximately all vital infos. I¦d like to see extra posts like this .


Répondre

house and land packages sunshine coast

I have been absent for some time, but now I remember why I used to love this site. Thank you, I will try and check back more often. How frequently you update your site?


Répondre

immobilienbewertung freiberg

I think this is among the most vital information for me. And i’m glad reading your article. But wanna remark on few general things, The website style is great, the articles is really nice : D. Good job, cheers


Répondre

mama bear shirt

I want to express my gratitude for your kindness for folks who absolutely need guidance on that niche. Your personal dedication to getting the solution all-around appears to be quite helpful and have encouraged professionals just like me to attain their dreams. Your entire informative report signifies so much a person like me and a whole lot more to my office workers. Regards; from all of us.


Répondre

https://cbdistic.com/

I am always thought about this, thanks for putting up.


Répondre

Marrakech desert tours

Hey there, You’ve done a great job. I’ll certainly digg it and personally recommend to my friends. I’m confident they will be benefited from this website.


Répondre

buy cheap web traffic

buy cheap web traffic
[url=http://ogtraffic.com]Cheap Website Traffic – Cheap Web Traffic – OGTRAFFIC.COM![/url]


Répondre

fastwebdesign

Everything is very open with a precise clarification of the issues.
It was definitely informative. Your website is useful.
Thanks for sharing!


Répondre

you can check here

Hi! I know this is kind of off topic but I was wondering which blog platform are you using for this site? I’m getting sick and tired of WordPress because I’ve had issues with hackers and I’m looking at alternatives for another platform. I would be great if you could point me in the direction of a good platform.


Répondre

e-sigaret winkel

I simply couldn’t go away your website before suggesting that I extremely enjoyed the standard information a person provide in your guests? Is going to be back incessantly to inspect new posts.


Répondre

link

Thank you for helping out, superb information. “The health of nations is more important than the wealth of nations.” by Will Durant.


Répondre

search engine optimization vs paid search

I relish, cause I discovered just what I used to be taking a look for.
You’ve ended my 4 day long hunt! God Bless you man. Have a great day.
Bye


Répondre

web design

Thank you, I have just been searching for info approximately this subject
for a while and yours is the greatest I’ve came upon so far.
But, what about the bottom line? Are you positive concerning the supply?


Répondre

servicii web design

My partner and I stumbled over here from a different web
page and thought I should check things out. I like what I see so now i am following you.

Look forward to exploring your web page repeatedly.


Répondre

moneyshare7.webgarden.at

Hey very interesting blog!


Répondre

buy adipex online

My programmer is trying to persuade me to move to .net from PHP. I have always disliked the idea because of the costs. But he’s tryiong none the less. I’ve been using Movable-type on several websites for about a year and am worried about switching to another platform. I have heard good things about blogengine.net. Is there a way I can import all my wordpress content into it? Any help would be really appreciated!


Répondre

www

you’ve an incredible weblog here! would you like to make some invite posts on my blog?


Répondre

xbody

This piece of writing is genuinely a good one it helps new internet users, who are
wishing for blogging.


Répondre

xbody bucuresti

Spot on with this write-up, I honestly think this
web site needs a lot more attention. I’ll probably be returning to read through more, thanks for
the info!


Répondre

web design

A motivating discussion is definitely worth comment.

There’s no doubt that that you need to publish more about this subject matter,
it might not be a taboo subject but generally folks don’t speak
about these issues. To the next! Cheers!!


Répondre

https://agentiewebdesignbucurestix.blogspot.com/

Just wish to say your article is as amazing. The clarity in your post is simply great and i could suppose you are an expert in this subject.
Fine with your permission allow me to snatch your RSS feed to
keep up to date with approaching post. Thanks one million and please keep up
the gratifying work.


Répondre

https://webdesignbucurestix.blogspot.com/

Why users still use to read news papers when in this technological globe all is presented on web?


Répondre

lansete pescuit second hand

Woah! I’m really digging the template/theme of this site.
It’s simple, yet effective. A lot of times it’s tough to get that “perfect balance” between usability and visual appearance.
I must say that you’ve done a excellent job with this. Additionally,
the blog loads extremely quick for me on Internet explorer.
Excellent Blog!


Répondre

https://webdesignprfesional.blogspot.com/

What’s up, for all time i used to check blog posts here early in the dawn, for the reason that
i like to learn more and more.


Répondre

creare site de prezentare

Somebody essentially lend a hand to make severely
posts I might state. That is the first time I frequented your website page and up to now?
I amazed with the research you made to make this particular post incredible.
Magnificent process!


Répondre

free psn codes

Thanks for every other fantastic post. The
place else may just anybody get that kind of info in such
a perfect means of writing? I’ve a presentation next week, and I am at
the search for such info.


Répondre

itunes gift card

I was wondering if you ever considered changing the layout of your site?
Its very well written; I love what youve got to say.
But maybe you could a little more in the way of
content so people could connect with it better.
Youve got an awful lot of text for only having 1 or two
images. Maybe you could space it out better?


Répondre

free gems clash of clans

With havin so much content do you ever run into any problems of
plagorism or copyright violation? My site has a lot of unique content
I’ve either authored myself or outsourced but it looks like a
lot of it is popping it up all over the web without my
agreement. Do you know any methods to help prevent content from being stolen?
I’d truly appreciate it.


Répondre

바카라사이트

I’m not positive where you’re getting your information, but good topic. I needs to spend a while learning more or figuring out more. Thank you for magnificent information I was looking for this info for my mission.


Répondre

카지노사이트

Good write-up, I am normal visitor of one?¦s website, maintain up the nice operate, and It is going to be a regular visitor for a long time.


Répondre

바카라사이트

Very interesting topic, appreciate it for putting up.


Répondre

카지노사이트

Everything is very open and very clear explanation of issues. was truly information. Your website is very useful. Thanks for sharing.


Répondre

kobe bryant shirts

I precisely needed to thank you very much again. I do not know what I would have used in the absence of these tips and hints
provided by you about that topic. It became a
real terrifying issue in my position, however , considering a
new expert style you treated the issue forced me to jump with happiness.
Now i am thankful for your help and in addition wish you find out what an amazing job that you’re providing teaching many others
through a blog. Most probably you haven’t encountered all of us.


Répondre

http://bahisworld.tilda.ws

2016 En Beğenilen Kitaplar Kapıda Ödeme Kargo Bedava Kitap


Répondre

google play free codes

Hi there mates, its great paragraph about teachingand fully explained,
keep it up all the time.


Répondre

Togel

Oh my goodness! Impressive article dude! Many thanks, However I am encountering troubles with your RSS.
I don’t understand why I can’t join it. Is there anybody else having the same RSS
problems? Anyone that knows the answer can you kindly respond?
Thanks!!


Répondre

MON BLOG PERSONNEL

Oui, c'est possible de suivre les tendances sans ressembler à tout le monde. Oui, il y a plusieurs façons d'exister. Même si on n'a plus 25 ans, on peut inventer son style. Oser. S'amuser. Et se mettre en mode personnel. Je suis une spécialiste de la penderie heureuse, un guide qui vous aide à ne ressembler qu'à vous-même...

Voir mon profil

mode personnel(le)
MODE : n.f. Conforme au goût du jour. n.m. Manière individuelle de vivre, d'agir, de penser. PERSONNEL,ELLE : adj. Qui concerne une personne. Qui s'adresse personnellement à quelqu'un. MODE PERSONNELLE : n.f. La mode sur un ton personnel. Le mien, le tien, le sien.
Et si on prenait rendez-vous !
écrivez-moi ici
isabelle@modepersonnel.com
Podcast
podcast
Facebook
Retrouvez les articles ici

Mes leçons de mode en librairie

You’re so French ! Cultivez votre style… Éditions de La Martinière

Mon dressing idéal, Solar

S’abonner à la newsletter
ChargementChargement


Retour vers le haut de page