
Camille Rowe pour Free People
Ce matin, on me fait cette réflexion : “Au bout d’un lavage, mon t-shirt H&M s’est mis à cloquer. Je ne peux pas porter ça, ce n’est pas net”. C’est vrai, ce “cloquage” pas fait exprès était à la limite de l’acceptable. En tout cas, difficilement passable pour le boulot.
Pourtant, depuis plusieurs années, on achète des hauts troué et pendouillants. Certains cachemires neufs semblent même avoir été mangés par des mites millionnaires (vu le prix auquel ces pulls sont parfois vendus).
Qu’est ce qui fait la différence entre l’usure fabriquée à l’usine, la belle usure artificielle et la patine du temps ?

Camille Rowe pour Free People
Bien sûr, rien ne vaut la beauté d’un vêtement qui a bien su vieillir : un beau blouson en cuir, un sac joliment patiné retrouvé dans une penderie, un jean qui a naturellement “grandi” avec nous…
Encore faut-il que la matière première et la fabrication soient de bonne qualité. Pas sûr qu’un imper Jennyfer prenne du galon avec les années ou qu’un escarpin Bata (ou de n’importe quelle enseigne petits prix) vieillisse aussi joliment qu’une boots de chez Weston (ou d’un chausseur reconnu pour la qualité de son cuir et de sa confection).
Après, il y a du neuf qui ressemble comme deux gouttes d’eau à du vieux. Je ne parle pas de ces affreux jeans vieillis artificiellement avec leurs marques d’usure et de frottements “anachroniques”. Je pense à ces jeans si parfaitement usés (à la main, pas par des machines) dès la sortie du magasin qu’ils semblent nous avoir accompagnés depuis notre brevet blanc.
C’est aussi une question d’appréciation personnelle. J’avais toujours dit : jamais de jean ciel déchiré. Et l’été dernier, j’ai craqué pour un bermuda ciel Mes demoiselles déchiré sur les cuisses. Mais les déchirures ressemblent à des broderies !

Camille Rowe pour Free People : too much ?
Je ne parle pas non plus de ces t-shirts ou ces pulls absurdement déchirés et troués.
Je pense au beau “faux neuf”.
Pas au foutage de gueule.
Au cuir intelligemment lavé pour donner cette impression de patine naturelle, comme mon sac Campomaggi. Aux derby qui semblent avoir traversé plusieurs hivers. A la veste justement effilochée et vieillie aux bons endroits. Au t-shirt à la couleur passée, coupé bord franc, comme s’il avait eu plusieurs vies…
Et pourquoi pas ? C’est parfois réussi et plus intéressant qu’une pièce qui sent (trop) le neuf.
On pourra lui reprocher de tricher et de manquer d’âme.
Mais même si je trouve plus gratifiant de porter mes vieilles Weston 20 ans d’âge, j’adore la patine de mes fausses vieilles Elia Maurizi.
Et vous, trouvez-vous absurde d’acheter du neuf qui sent (déjà) le vieux ?
Commentez cet article
90 commentaires
christine
Je crois pas, j’ai acheté il n’y a pas longtemps une salopette neuve troué et déchirée mais trop belle.
mode-personnel
Tout est dans le “mais”!
Jicky
En faux vieux, je ne tape que dans la matière costaud (exception: tiens, mon sweat effiloché au col Zara, j’ai fini par le surpiquer moi-même, parce que l’effiloché, c’est bien beau, mais pas fini, ça part en c…, au bout d’un moment!).. à savoir: soit du JEANS (j’ai un short Zara lacéré avec un trou sur un côté, mais ça ne risque pas de s’aggraver, il est bien circonscrit, le trou… Et puis evidemment,aussi, du CUIR, à savoir mon Campomaggi:
http://destylesenaiguilles.wordpress.com/2011/11/22/campomaggi-sac-bowling/
mais sinon, exit toutes les matières fragiles et vieillies, ça ne peut que s’aggraver…
mode-personnel
Jicky, tu nous frustres, ton lien n’est pas le bon ! On veut le voir ton Campomaggi (en tout cas, moi).
Jicky
pour moi, il marche, le lien:
http://destylesenaiguilles.wordpress.com/2011/11/22/campomaggi-sac-bowling/
nan?
mode-personnel
Super ! Merci Jicky. On les reconnaît entre mille ces “Campo”
jicky
je l’adore littéralement, ce sac (mon seul bémol avec les CAMPO, c’est leur poids – “revers” de leur grande qualité de cuir -, mais j’ai choisi le plus léger!)
D’ailleurs, à propos de “faux vieilli, et dans la rubrique “cuir et sacs”, j’ai découvert par hasard récemment, la marque de maroquinerie italienne (très Campomaggi, mais plus industrielle je pense) CORSIA. Petite pochette de chez eux, achetée recemment:
http://www.yoox.com/fr/46255873PE/item?dept=women#sts=sr_women80&cod10=46255873PE&sizeId=1
Et ils font aussi des sacs campomaggesques (j’aime moins, mais ils ne sont pas mal du tout, ds le genre, qd même):
http://www.yoox.com/fr/45178965DV/item?dept=women#sts=sr_women80&cod10=45178965DV&sizeId=1
mode-personnel
Je ne connaissais pas cette marque, merci Jicky.
Marie
J’ai arrêter d’acheter du faux “vieux” depuis que je me suis prise de passion pour les friperies, magasins vintages et autres secondes mains qui pullulent par chez moi. La, on y trouve tout ce que la mode nous sert de neuf chaque saison…mais en mieux et pour trois fois rien !
mode-personnel
D’autant que s’il s’agit de “vieux véritable” (et pas de fripes Zara d’il y a 10 ans), on peut trouver des pièces de meilleure qualité (beau velours, tweed, cuir). A condition de prendre le temps de fouiller.
ju
Uhmmmm…j’aime pas trop ça ,le vieux neuf, je m’en méfi…et je trouve que souvent ça ne ressemble plus à rien ..ça devient cheap rapidement.
Bon, il est evident qu’il y a des exceptions , c’est comme tout.
Avec le temps,je suis plutôt une killeuse de l’étiquette que je regarde systématiquement: haut en polyamide ou acrylique à 100% qui coûte 100 euros passez mon chemin :-))du “vrai” vol!! le genre de truc qui me rend dingue surtout chez les belles enseignes ou normalement on ne devrait pas voir ce genre de chose.
bref , je préfere dix fois la piéce qui vieillie avec moi , ou alors le vintage (dont je suis adepte depuis longtemps ) qui a déjà eu une premiere histoire…
mode-personnel
Ju, te rappelles-tu d’un de mes articles : “quand la mode nous prend pour la reine des pommes” ?
sophie
Personnellement je préfère vieillir mes affaires moi-même. Observer la patine du temps. Et j’aime bien les choses neuves aussi et qui le restent (garder la couleur des ballerines en cuir retourné par exemple).
Les jeans à trous je préfère le faire moi-même plutôt que de payer 30 euros de plus.
Ils n’ont pas encore inventé les tâches de javel, c’est bien dommage !
mode-personnel
A propos de ballerines en cuir retourné, j’ai gardé mes Repetto neuves le temps d’une pluie battante. Impossible de les faire passer pour des chaussures patinées. Elles avaient juste l’air foutu.
miSSS
😮 = tête de ma mamy lorsqu’elle a vu les premiers jeans troués par l’usure.
:/ = tête de ma maman lorsqu’elle a vu que des trous neufs et bah que ça s’achetaient.
Je dois dire que la mienne oscillait entre les deux :o/ .
Zut! Acheter un jean troué … neuf ou vieux, il faut admettre que c’est étrange. Non?
A part les cuirs patinés, je ne vois pas trop l’intérêt de porter des vêtements défraîchis.
mode-personnel
Et l’histoire de la femme de ménage qui coupe consciencieusement les franges qui pendouillent du top Isabel Marant, tu la connais ?!
jicky
enfin une qui a tout compris à Isabel Marant! 🙂 (et je dis ça au premier degré, car j’avoue, je n’aime pas bcp ce que fais IM…)
Anna
Non ?! 😀
Benedicte
J’ai toujours recherché des couleurs “délavées”, un peu passées et les bords francs mais ça s’arrête là. Pour moi, hors de question d’acheter neuf un jean mal délavé ou un vêtement troué ou (mal) effiloché. Je suis quand même une spécialiste du “seconde main” (vide-greniers, depot-ventes, ebay…) car j’aime ce qui a vécu. Et comme je suis très grande, je défais généralement les ourlets des pantalons, donc ça s’effiloche vite de toute façons.
mode-personnel
J’aime aussi certaines pièces aux couleurs qui semblent avoir été délavées par le temps. Difficile d’obtenir le même résultat avec du neuf, à moins de patienter des années.
matchingpoints
Nous sommes du même avis que Miss – il n’y que peu de matières que nous aimons “viellies” : les vêtements que nous avons tellement portés mais que nous aimons toujours et tellement que nous ne voyons même pas qu’ils sont usés,et le cuir, qui se patine avec l’âge.
mode-personnel
Preuve que ce cuir là est de bonne qualité. Toutes les matières ne sont pas capables de bien vieillir.
Stelda
Le faux vieux me plaît rarement, c’est mon côté dandy qui parle! j’aime savoir que c’est patiné parce qu’il s’agit d’une belle matière qui a vieillit et qui me raconte des souvenirs. L’usure d’un sac ou d’un blouson, c’est un peu comme les rides du visage…
Quelques exceptions : les sacs cousus dans un cuir ancien ou vieilli, quelques très belles vestes en draps de coton patiné car elles sont plus souples. Pour le reste, c’est no way!! Mais je porte mes pièces usées sans scrupules quand ça leur va bien : exit la jupe Zara boulochée au 3ème lavage, oui au vieux jean usé naturellement après 7 ans de loyaux services 😉
mode-personnel
“La belle matière qui me raconte des souvenirs” : c’est de la poésie, Stelda.
ladyjaja
… Quid du “vrai vieux qui est neuf” ? J’ai récemment acheté dans une boutique de vintage à Brest une paire de ghillie’s marron foncé jamais portées (39 euros) tout cuir, made in Italy, de la marque Walter shoes (qui n’existe plus, je crois). Elles sont superbes, d’une qualité remarquable et … dans l’air du temps me semble-t-il.
mode-personnel
Le vieux neuf s’appelle du dead stock ! Bravo pour les ghillie’s. Difficile à trouver !
Hafi
Complètement d’accord!!!! Rien de tel que le vrai beau vieux! Et quand tu parles de “… un sac joliment patiné…”
alors là me fait très plaisir et je t’invite à venir faire un tour du côté des Grands Boulevards (où il y a toujours quelque chose à voir!) pour voir du vrai beau vieux…
mode-personnel
Du côté des Grands Boulevards ? J’aimerais en savoir plus.
Hafi
C’est exactement au 90 rue de Richelieu, 75002 Paris, Métro : Richelieu-Drouot ou Bourse.
La boutique s’appelle Forget me not, vous pouvez allez la page Facebook : http://www.facebook.com/forgetmenotparis pour avoir un petit avant-goût.
A bientôt???…
mode-personnel
Merci Hafi.
Emmanor
le cuir patiné, j’ai un peu de mal, en revanche, j’aime les jeans délavés, beaucoup plus confortables !
J’ai un pantalon kaki acheté délavé aussi (freeman porter), je le trouve très réussi.
mode-personnel
Pourtant, le cuir patiné est doux et brillant…
Arnaud
J adore tous les looks que tu as proposés!!
mode-personnel
Ce n’est pas pour te contredire mais je déteste le jean déchiré !
eveange66
Ah non non non ce n’est pas possible, le faux vieux quelle idée, marketing certes… Je vais aux Puces depuis la fin des années 80, j’y ai parfois trouver (et porter, j’assume) des vêtements…improbables. Des sacs, des chaussures mais jamais du faux vieux qui pullule hélas aux Puces aussi.
Acheter une paire de jean troué non je ne peux pas. Par contre, porter une vieille paire de jean qui a vieillit avec moi (no comment), super fine à certains endroits (no comment bis), je dis oui. Même chose pour des souliers ressemelés maintes fois mais qui ont accompagnés ma vie ou la vie d’autres avant moi. POur moi les vêtements ou chaussures ou sacs sont aussi des moments de vie, ils racontent des histoire. Que raconte le faux vieux sinon une fausse vie, de faux trous qui n’ont pas été crées par des “accrocs de la vie” sinon du fric dépensé et du marketing, outrageux, à mon sens. Je préfère “faire” MES trous que les acheter, avec ma peau, avec ma vie.
mode-personnel
Je suis d’accord, rien ne vaut le beau vieux qui raconte notre histoire. Mais cela ne m’empêche pas d’aimer la “fausse” patine de mon sac Campomaggi, traité artisanalement, pas par des machines. Il va continuer à vieillir avec moi.
Véronique
Comme la plupart des commentateurs, je n’aime pas trop le “faux vieux”. Je ferais néanmoins exception pour des pièces en cuir comme les sacs campomaggi, ou dans un autre domaines, pour des bijoux en or comme ceux de JEM (tu en avais montré dans un de tes posts) qui proposent des médaillons d’or poinçonnés qui ont l’air de vieilles pièces retrouvées dans un coffre au fin fond d’un navire du XVIIème échoué dans la vase sous 5000m d’océan… ils me font rêver !
Pour le reste, je trouve que le faux vieux fait années 90, et qu’il annonçait ce goût pour l’ancien que l’on retrouve dans la vogue d’aujourd’hui pour le vintage et le recyclage. On préférera ainsi fabriquer un objet neuf avec des matériaux vieux (comme les sacs de Matières à réflexion par ex. qui utilisent d’anciennes vestes en cuir).
Le comble du ridicule dans le “faux vieux” a été atteint je crois par Sophie Fontanel qui, sur son blog, a montré un t-shirt acheté neuf déjà usé, troué, déjà sali même… (http://www.dailyelle.fr/etre-fonelle/jusqua-quel-point-les-choses-usees-sont-elles-chic-33626) Les réactions des lecteurs ont été vives !
mode-personnel
Même si les marques surfent sur la tendance du recyclage, sur le “faire du neuf avec du vieux”, je trouve la démarche intéressante. Si la matière de base et le stylisme sont intéressants, ça me va. Quant au t-shirt de Sophie Fontanel, ouhlala, je crois qu’on atteint la limite du concept !
Jicky
je n’avais pas lu le post de Sophie, j’étais en vacances je pense; d’accord avec Isabelle, et il eût mieux valu qu’elle le payât 5€ gd maximum…L’indécence est plus ds le prix que ds le faux vieux (pas très beau d’ailleurs, à mon goût du moins)
Nathalie
Quel titre Isabelle, ça fait plaisir de vous retrouver si en forme! Pour le “faux neuf”, comme pour le “vrai vieux” dans les friperies, je trouve que c’est un exercice vraiment délicat et qu’il faut un certain talent pour trouver les belles pièces… talent que je n’ai pas! Mais je suis fan des Campomaggi 🙂
mode-personnel
Je suis d’accord, Nathalie, il faut un œil expert, du temps et de la chance !
bavardises
Je m’étais fait la réflexion, il y a un moment, que nous avions perdu la patience. Acheter du vieux neuf, ou des fripes, façonnées par d’autres, revenaient à vouloir avoir tout de suite l’effet usé. Alors qu’a coté de ca, j’ai l’impression que garder une fringue plus de 5 ans dans un dressing releve du miracle., comme si le vrai vieux lassait. J’adore pourtant la patine, les griffures, sur les beaux objets , en particulier mes sacs. J’en ai 4, le plus jeune doit avoir 18 mois, et ils commencent joliment a prendre mon empreinte. De ceux la, je peux vraiment dire q’ils sont devenus miens!
mode-personnel
Ta réflexion est intéressante : c’est vrai, on perd la patience. Je pense aussi que les jolies matières et les belles finitions se perdent. Dur de bien faire vieillir une pièce.
Chris
Comment puis-je qualifier mon perfecto neuf mais fait uniquement à partir de vieux cuirs ? 😀
mode-personnel
Du recyclage !
Bless
J’aime beaucoup mon sac à main car il était neuf et pourtant son design est ancien, c’est un Mysuelly façon sac cartable, mais pas Dr bag (j”en cherche un). C’est comme certains vieux sacs Chanel, les vintage ont plus de cachet que les neufs en tout cas pour moi. Et que dire de la fourrure vintage qui avec ses défauts, manches courtes rappelle forcément l’élégance rétro, le soin apporté aux détails gants, manchettes… Avec le neuf on cache tout.
mode-personnel
Je suis d’accord, Bless.. Les boutons, les doublures, les finitions d’autrefois ne souffrent pas la comparaison.
Jicky
Y a aussi le “faux crade plâtrier peintre”, comme sur ces bottines Dsquared2, à 524 euros les taches de peinture Casto, quand même:
http://www.yoox.com/fr/44431403UL/item?dept=#sts=dreambox80&cod10=44431403UL&sizeId=
et comme je ne pense pas qu’on soit crédible à avoir repeint son salon avec ces pompes, ben ça fait plutôt “vrai naze”, non?
mode-personnel
Berck !
jicky
Dans la catégorie “vrai vieilli pas naze par contre hyper cher”, n’oublions pas les chaussures KITON pour homme (les chaussures pour hommes les plus chères au monde, je crois). Cuir vieilli 2 ans sous terre:
http://cousublake.wordpress.com/2011/11/14/kiton-la-chaussure-des-princes/
Véronique
Mais pour Kiton, on est au-delà d’un effet patine. Il s’agit, si j’en crois l’article, d’un véritable procédé de fabrication :
“Avant d’atteindre l’atelier du cordonnier, le cuir est vieilli deux ans sous terre, dans un mélange de chênes, de châtaigniers et de fleurs de mimosa. Ce mélange se dessèche à la graisse et ferme les pores du cuir, le rendant plus léger, plus souple et plus isolant.”
On est à l’opposé de l’esprit dsquared 2 et la différence de prix n’est pas si grande !
jicky
alors, ça, c’est bien vrai. Et même cher, je pense que là, ça les vaut…
mode-personnel
Véronique : je crains que ce soit une jolie légende.
jicky
je ne crois pas, non; cette info est tirée d’un article du Monde sur les tailleurs napolitains (les Paone, famille de tailleurs depuis près d’un siècle) qui ont créé la marque Kiton. Et je crois que cette info est bel et bien vraie…
Anna
Non, pas absurde du tout, si, comme tu dis, c’est fait finement.
Et je m’insurge pour les chaussures Bata, mes mini santiags sont mieux maintenant, bien usées ! (je plaisante, je sais que c’est plus du au style de la chaussure qu’à sa qualité…)
Par contre, j’ai une interrogation : on parle souvent de la beauté des jeans usés naturellement. Je suis d’accord pour l’aspect de la toile, mais pas pour la forme avachie sur les jambes, pochée aux genoux etc…Et je pense que même un trés bon jean rencontre ce genre de problèmes au bout d’un certain temps. Or un jean est joli avec un peu de tenue, non ? Sauf si c’est un boyfriend, mais même là les méga poches aux genoux c’est moyen.
Qu’en penses tu, Dr Isabelle ?
mode-personnel
Anna, on peut trouver de jolis jeans parfaitement usés, un peu loose, pas avachis (Levis Vintage). Mais c’est vrai que pour bosser (par exemple), mieux vaut un brut un peu épais qui aura de la tenue et s’accordera sans problème à une veste stricte. Dr IT
Elise
Tout dépend aussi de l’audace avec laquelle on le porte, tout ça c’est une question de personnalité, savoir à quel point on se la joue rebelle.
mode-personnel
Elise, je suis d’accord avec toi pour ce qui concerne l’audace, moins pour le côté rebelle. Oui, s’il s’agit d’un jean bien “trashisé”, non pour un cuir intelligemment vieilli. C’est vrai, c’est une question de personnalité.
marion patricia
Je prefère acheter un bon basic de bonne qualité, que je porterai plusieurs années; ou alors je vais dans les boutiques vintages acheter des vetements originaux veillies.
Mais acheter des vetements veillis artificiellement a prix excecif NON je renonce
mode-personnel
Church’s a sorti des chaussures vieillies magnifiques ! On les croirait patinées par un vieux lord 😉
Tellou
Acheter des fringues sciemment défraichies très peu pour moi. Par contre je rejoins les commentaires faits sur la qualité et les finitions: j’aimerai beaucoup faire vieillir les fringues et les accessoires moi-même, avoir ce petit bonheur de porter encore des sacs ou des fringues qui ont pris du cachet, de l’allure, de l’histoire. Mais sur certains, même haut de gamme, quand ils vieillissent, ils ne font pas “pâtinés-chics” mais “vieux avachis à amener chez le cordonnier ou à jeter”.
mode-personnel
Ah ah, Tellou, c’est très vrai ! Rien de plus vilain qu’une paire de chaussures avachies, défraîchies et mal entretenues !
bleuzenn
Du faux-vieux, bof-bof, c’est un peu comme s’acheter une particule et un château pour entrer dans la noblesse. Du vrai-vieux, oui, mais détourné ou recyclé. S’habiller comme Claude Pompidou en panoplie, non, mais dissocier avec des vêtements plus actuels, oui.Pour moi, la démarche s’assimile à certaines tendances actuelles en décoration, comme le recyclage de meubles industriels et professionnels, et le détournement d’objets, c’est une démarche ludique… et éco(lo)nomique.
mode-personnel
“c’est un peu comme s’acheter une particule et un château pour entrer dans la noblesse” : 😀
Juste, Bleuzenn, la tendance touche aussi la déco. De façon réussie. Parfois !
cenforce professional 100mg
less equivalent [url=http://cavalrymenforromney.com/#]cenforce professional 100mg[/url] bright release necessarily crew cenforce for sale online normally border cenforce professional
100mg currently scratch http://cavalrymenforromney.com/
kratom legal status by state
buykratom kratom shipping ban kava kava in stores
[url=http://kratomsaleusa.com/#]green malaysian kratom[/url] kratom herbs kratom for
sale online http://kratomsaleusa.com/
cheapest cialis 20mg
originally concentrate [url=http://cialisles.com/#]cheapest cialis 20mg[/url]
fresh issue finally god tadalafil online alone peace cheapest cialis 20mg less jump http://cialisles.com/
when will cialis be generic
car when will cialis be generic flight
instead [url=https://getcialistabsfasty.com/]when will
cialis be generic[/url] universe https://getcialistabsfasty.com/
generic viagra in canada
notice [url=https://viagraivo.com/#]cipla generic viagra reviews[/url] where to
buy generic viagra reviews buy viagra online cheapest jump https://viagraivo.com/
zithromax purchase online
[url=https://azithro24.com/#]zithromax otc[/url] http://azithro24.com/
buy cialis online no prescription
buy cialis online no prescription https://calis24.com/
cialis generic name
[url=https://cialislex.com/#]cialis canada[/url] https://cialislex.com/
buy clomid
buy clomid https://clomidweb.com/
make g
Heya i’m for the first time here. I found this board and I to find It really helpful &
it helped me out a lot. I am hoping to present something back
and help others like you aided me.
https://tinyurl.com/rsacwgxy g
I think this is one of the most vital info for me.
And i am glad reading your article. But want to remark on some general things, The website style
is wonderful, the articles is really nice : D. Good job,
cheers
http://tinyurl.com/
I think the admin of this site is in fact working hard in support
of his web site, since here every stuff is quality based
stuff.
cbd oil that works 2020
Awesome post.
best web hosting sites
I love what you guys are up too. This sort of clever work and reporting!
Keep up the great works guys I’ve included you guys to my blogroll.
web hosting service
Thank you a bunch for sharing this with all of us you actually recognise what you
are speaking approximately! Bookmarked. Please additionally
seek advice from my website =). We can have a hyperlink
change agreement among us
website hosting companies
Heya! I realize this is sort of off-topic however I had to ask.
Does running a well-established website like yours require a
lot of work? I am brand new to operating a blog but I do write in my diary
everyday. I’d like to start a blog so I will be able to share my personal experience and thoughts online.
Please let me know if you have any ideas or tips for brand new aspiring blog owners.
Thankyou!
cheap airline tickets
I’m truly enjoying the design and layout of your site.
It’s a very easy on the eyes which makes it much more enjoyable for me to come here and visit more
often. Did you hire out a designer to create your theme?
Excellent work!
web hosting providers
What’s up i am kavin, its my first time to commenting anyplace, when i read this article i thought i could also create comment
due to this good paragraph.
best hosting
Greetings! This is my first comment here so I just wanted to give a quick shout out and say I genuinely enjoy reading
through your blog posts. Can you recommend any other blogs/websites/forums that cover the
same subjects? Many thanks!
cheap flights
Interesting blog! Is your theme custom made or did you download it from somewhere?
A design like yours with a few simple adjustements would really make my
blog shine. Please let me know where you got your theme.
Thanks
website hosting companies
I was curious if you ever considered changing the page layout of your blog?
Its very well written; I love what youve got to say.
But maybe you could a little more in the way of content so people could connect
with it better. Youve got an awful lot of text for only having 1 or
two pictures. Maybe you could space it out better?
billige fodboldtrøjer
StefanieS camisetas de futbol MiloMcclo
SabinaChu maillot foot RebeccaCo
Ezequielo fotbollströjor barn WesleySpe
PoppyTruo Frankrike Drakt
KiraPurto
KieranGru jalkapallo paidat TarenFelt
penile injections vs dapoxetine
penile injections vs dapoxetine https://dapoxetine.confrancisyalgomas.com/