Transformer le caillou en diamant ou le sac en coussin

, publié le , mis à jour à

photo : Aorta, merci à Lundlund

 

Je n’ai pas du tout hérité du talent de couturière-tricoteuse de ma mère, capable d’habiller une troupe de comédiens pour une pièce en costumes d’époque et de coudre en même temps la veste en Chintz que je lui avais commandée. Je me contentais de dessiner le modèle, de trouver le tissu et d’ôter les épingles.

Si je sais reconnaître une bonne coupe et reconnaître des belles finitions, je suis incapable de lire un patron et d’utiliser une machine à coudre. Il faut bien trop de patience. Et de temps !

En revanche, il m’arrive de customiser des bricoles.

Le maître en la matière est mon ami D, un dandy au style audacieux et au goût très sûr, qui a le chic pour métamorphoser des pièces qu’il trouve dans les friperies ou les grandes enseignes. Il prétend modestement qu’il a fait “trois fois rien” mais le résultat est digne d’une pièce de créateur. Epoustouflant ! En plus, il gâte ses copines en transformant les robes qu’il chine pour elles.

Quel garçon charmant !

Je me contente de remplacer les boutons cheap d’un manteau par des jolis boutons vintage, de couper-effilocher un ourlet, de couper bord franc les manches et le col trop rond d’un sweat ou de transformer un t-shirt en débardeur… Dernièrement, j’ai raccourci les manches d’une veste à carreaux dénichées chez Hippy Market (hop, un ourlet vite-fait sur l’envers. Pas du tout académique – les points sont irréguliers – mais efficace).

Côté déco, j’évite de me lancer.

Seule exception : les “tote bags” (les sacs en tissu offerts par les marques) que je reconvertis en coussins. C’est facile, réalisé en une minute et mignon !

 

le coussin-tote bag

 

Matériel :

– un vieux coussin moche (ou un coussin bon marché) dans la bonne taille

– un joli tote bag

– une paire de ciseaux

Mode d’emploi :

– glissez le coussin dans le tote bag

– coupez les anses du sac en laissant 10 cm

– faites un nœud

C’est fini !

 

par ici les coussins !

 

Ah ah ah, la bonne excuse pour faire du shopping !!!

Et vous, vous avez des astuces bricolo-mode ?

 

Commentez cet article

Votre commentaire sera publié directement et modéré a posteriori.

Please copy the string hF11Qv to the field below:

59 commentaires

Valérie S.

Bonjour,
La belle idée tiens, je n’y aurais pas pensé et j’aime beaucoup! Recyclable, facile, rapide, ça me convient bien 😉 Bonne journée


Répondre

    Avatar de mode-personnel

    mode-personnel

    C’est le parfait DIY de recessionista ! 😉


    Répondre

      Valérie S.

      Celui avec l’oiseau est super joli d’ailleurs. On pourrait aussi les découdre, les associer joliment et créer un patchwork (doubler l’envers) pour faire une nappe d’été.


      Répondre

        Avatar de mode-personnel

        mode-personnel

        Ouhlala, une nappe, ce serait joli, en effet…. Bon, je file, dois aller refaire du stock chez Sessun 😉


        Répondre

christine

Je viens de fair un article pour transformer un t-shirt en jupe :
http://armoiredefilles.fr/la-jupe-t-shirt-ou-le-t-shirt-jupe

J’ai aussi fait une jolie robe avec des sacs plastiques mais je ne montre pas de photos, elle sera exposée à Lille 3000 en novembre.


Répondre

    Avatar de mode-personnel

    mode-personnel

    Merci Christine pour ce mode d’emploi. J’aimerais bien voir la robe en plastique !


    Répondre

Avatar de missS

missS

Je dis OUI pour ce bricolage fastoche ET fashion.
Mon bricolage tout facile à moi: tendre un joli tissus sur une toile (avec une agraffeuse) et voilivoilou, un joli tableau.


Répondre

    Avatar de Emma

    Emma

    Hé hé, on partage la même astuce, pour ça les tissus Marimekko sont extra, je viens de faire un immense placard et comme j’avais pas de sous pour des portes sur mesure, je les ai remplacée par es panneaux Kvartal Ikea dont j’ai changé le tissu par un tissu Marimekko avec des fleurs géantes de couleurs très vives, c’est génial, il faut dire que chez mo c’est blanc, bois, des couleurs style scandinave donc Marimekko c’est aprfait, et à 39 € le m, faut pa se priver


    Répondre

    Avatar de mode-personnel

    mode-personnel

    @ Misss : Parfait ! J’ai justement un vieux “tableau” Ikea dont je ne sais que faire.
    @ Emma : j’aime beaucoup les imprimés Marimekko, riche idée ! Le résultat a l’air très chouette.


    Répondre

Avatar de delphine

delphine

bonne idée et le résultat est joli;en plus j’aime les anses transformées en noeuds;et puis je vois qu’il va y avoir des réponses intéressantes de lectrices douées et artistes;j’ai hâte de continuer à lire la suite dans la journée;bon WE;delphine


Répondre

    Avatar de mode-personnel

    mode-personnel

    Moi aussi, j’ai hâte de les lire ! Mon idée ne demande aucune faculté artistique, il faut juste trouver les bons sacs !


    Répondre

sophie

J’adore l’idée du tote bag (en plus j’ai appris un mot !), même si les miens me permettent de transporter des papiers/revues dans le métro.

Mon seul sens créatif est utilisé dans le tricot (ou ma seule folie est de changer de teinte), la photo ou la pâtisserie.


Répondre

    Avatar de mode-personnel

    mode-personnel

    Les miens aussi me servent à trimballer trois courses et des magazines… Mais j’ai du stock 😉


    Répondre

Avatar de Véronique

Véronique

J’adore la photo avec tous les coussins-logos. Le canapé d’une serial shoppeuse !
Moi je n’ai pas le réflexe de la transformation. La seule chose que j’aie pu faire d’approchant est d’avoir porté un bracelet-fleur en pendentif en l’accrochant à une chaîne. Le résultat n’était pas mal du tout.


Répondre

    Avatar de mode-personnel

    mode-personnel

    😀
    Moi aussi j’aime bien détourner les bijoux : porter un collier en bracelet, par exemple. Mais il faut que le genre s’y prête.


    Répondre

      Avatar de Anna

      Anna

      Du coup j’ai essayé des colliers en bracelets : mais ça tombait rarement pile pour la longueur 😀


      Répondre

Avatar de Emma

Emma

Une veste en chintz !!! ca de vait être extra, il y a des années que je n’ai pas vu ce tissu, alors qu’il étit si à la mode au début des 80’s, rappelez-vous, à l’époque ou le rose saumon sur les murs était le sommet de la fashion et non une couleur réservée aux centres médicaux.
ma mère avait, au grand désespoir du tapissier, faiit recouvrir des fauteuils capitonnés rococo de chints aux couleurs bien pétard, et c’était très réussi, on aurait dit de gros bonbons.

Sinon, perso je n’ai aps d’astuce de ce type, mais je fais mes coussins moi-meme, voire mes rideaux, ce qui me permet d’avoir de beaux tissus pour un prix raisonnable, et de changer facilement.

Sinon là j’envisage de bomber de laque fluo mate sur l’extérieur un assortiment de vases ikea blanc en verre basiques faut que je fignole l’idée, à merier avec des trucs africains en bois brut que j’ai. A priori je fais ca ce week-end.

Sinon super le coin canapé, on reconnait la shoppeuse fréquentant des boutiques de goût 😉


Répondre

    Avatar de mode-personnel

    mode-personnel

    J’aimais bien chercher du tissu d’ameublement pour mes vêtements.
    J’ai aussi eu un pantalon en Chintz. Je me demande où il est…

    Mes coussins “Paris” ont été faits à partir des sacs des dossiers de presse de la regrettée marque Bali Barret. Mais en bonne shoppeuse, jj’ai d’autres tote-bag en réserve (Surface To Air, April 77, Swildens…). 😉 Y’a plus qu’à trouver les coussins !


    Répondre

Avatar de ileana

ileana

J’adore cet article !!! Je customise beaucoup mes vêtements et ceux de mon entourage.
Mon projet à long terme serait de réellement confectionner des vêtements de A à Z (ma collection à du mal à s’agrandir), et d’en faire mon job à plein temps, mais justement le temps me manque cruellement… On ne pourrait pas avoir des journées de 48 H ??? 😉


Répondre

    Avatar de mode-personnel

    mode-personnel

    C’est la question que je me pose. J’essaye de grignoter du temps en travaillant le soir et le we même si ce n’est pas toujours compatible avec une vie de famille ! Je t’encourage vivement à te lancer !


    Répondre

Avatar de Emmanor

Emmanor

savoir customiser des vêtements, c’est mon rêve.
et là j’avoue, je suis complètement inhibée sur ce point. dés que je touche à un vêtement, je ne peux plus le porter, je ne suis jamais satisfaite.
comment fait on pour couper effilocher un ourlet et couper bords francs (sans faire de zig zag) ? même ça , je ne sais pas le faire et ça me rendrait grandement service !


Répondre

    Avatar de mode-personnel

    mode-personnel

    Il faut choisir les bons ciseaux et brider son appréhension. Entraîne-toi sur un vieux t-shirt. Dessine l’encolure que tu souhaites au crayon de papier et coupe minutieusement.


    Répondre

Avatar de Chris

Chris

Handicapée du DIY que je suis, je n’ose pas, toujours peur de me louper et j’ai tellement entendu que je n’étais pas douée manuellement.


Répondre

    Avatar de mode-personnel

    mode-personnel

    Ce DIY ne peut pas se louper. Même avec deux mains gauches !


    Répondre

L0o

Canon cette idée… Je note 🙂


Répondre

    Avatar de mode-personnel

    mode-personnel

    En réalité, je “fabrique” ces coussins depuis des années. C’est une photographe qui est passée chez moi la semaine dernière et a trouvé le principe génial qui m’a donné envie de vous les montrer !


    Répondre

Balibulle

Mais c’est génial !!!


Répondre

    Avatar de mode-personnel

    mode-personnel

    Hé, hé, ma création toute fraîche est ici :

    https://www.facebook.com/modepersonnelle

    Finalement, le plus long c’est d’aller chercher le tote-bag. Et comme je suis sympa, je demande qu’on me mette un truc dedans. Comme le jean Calla pour April 77 😉


    Répondre

Stelda

Mince alors! on va être OBLIGE de faire les boutiques pour ramener ces fameux sacs! Si c’est pas malheureux, quand même :D.
Merci pour ce super tuto, tu nous offres de quoi nous occuper pour le WE, Isabelle 😉


Répondre

    Avatar de mode-personnel

    mode-personnel

    Samedi = shopping. Dimanche = coussins.


    Répondre

Stelda

Du coup, j’en ai oublié mes astuces bricolo-modo : comme toi, changer les boutons! c’est tout bête et ça change considérablement un vêtement. Autre astuce : remplacer des lanières de sandales par des rubans de couleur.


Répondre

    Avatar de mode-personnel

    mode-personnel

    Et remplacer la ceinture d’un imper ou d’un manteau.


    Répondre

Avatar de Anna

Anna

Excellente idée, et belle collec’ !


Répondre

Avatar de Cat

Cat

C’est amusant, je fais la même chose avec de jolis sacs à linge. Un oreiller bon marché de chez Ikea glissé dedans, on le ferme à l’aide du cordon et on a un joli coussin. J’ai récupéré une dizaine de sacs différents (avec l’aide de mon mari voyageur)et les ai posés sur un vieux lit en fer, à barreaux, transformé en divan.
Et je vais compléter avec ton idée!
Bonne journée


Répondre

http://tinyurl.com

Hello to all, how is the whole thing, I think every one is getting more from
this web page, and your views are pleasant in favor of new viewers.


Répondre

tinyurl.com

Pretty component of content. I just stumbled upon your site
and in accession capital to assert that I acquire actually enjoyed account
your blog posts. Anyway I’ll be subscribing on your feeds and
even I fulfillment you access constantly fast.


Répondre

tinyurl.com

Link exchange is nothing else however it is simply placing
the other person’s web site link on your page at appropriate place
and other person will also do same in support of you.


Répondre

tinyurl.com

I have been browsing online more than 3 hours
today, yet I never found any interesting article like yours.

It’s pretty worth enough for me. Personally, if all web owners and bloggers made good content
as you did, the internet will be much more useful than ever
before.


Répondre

is coconut oil

I have read so many content about the blogger lovers except this paragraph is
in fact a pleasant article, keep it up.


Répondre

coconut oil then

Terrific article! That is the kind of info that are meant to be shared
across the web. Disgrace on Google for no longer positioning this submit higher!
Come on over and talk over with my web site
. Thank you =)


Répondre

plenty of fish dating site

Magnificent goods from you, man. I’ve understand your stuff previous to and
you’re just extremely great. I really like what you’ve acquired here, really
like what you are saying and the way in which you say it.

You make it enjoyable and you still care for to keep
it sensible. I cant wait to read much more from you. This is
actually a terrific website.


Répondre

quest bars cheap

Helpful information. Lucky me I found your website accidentally, and I’m surprised why this twist of fate did not
took place in advance! I bookmarked it.


Répondre

quest bars cheap

I am in fact glad to glance at this website posts which contains lots of useful facts, thanks
for providing these kinds of information.


Répondre

ps4 games

Very good blog! Do you have any hints for
aspiring writers? I’m planning to start my own website
soon but I’m a little lost on everything. Would you
advise starting with a free platform like WordPress or go for a paid option? There are so many
choices out there that I’m completely confused .. Any
recommendations? Cheers!


Répondre

ps4 games

I’d like to find out more? I’d like to find out some additional information.


Répondre

ps4 games

I simply could not depart your web site prior to suggesting that I really enjoyed
the standard info a person provide for your guests?

Is going to be again often to inspect new posts


Répondre

quest bars cheap

Heya i am for the first time here. I came across this board and I find It really useful & it helped me out much.

I hope to give something back and aid others like you aided me.


Répondre

quest bars cheap

This post is really a nice one it helps new web viewers, who are wishing in favor of blogging.


Répondre

coconut oil

Do you mind if I quote a few of your articles as long as I provide credit and sources back to your webpage?
My blog site is in the exact same area of interest as yours
and my visitors would genuinely benefit from some of the information you present here.
Please let me know if this alright with you. Thanks a lot!


Répondre

coconut oil

Hey there! Do you use Twitter? I’d like to follow you if that would be ok.
I’m definitely enjoying your blog and look forward to new updates.


Répondre

coconut oil

Every weekend i used to visit this web page, as
i wish for enjoyment, as this this web page conations really good funny material too.


Répondre

plenty of fish vs match.com free trial

What i don’t understood is in reality how you are now not really a lot more smartly-liked than you might be now.
You are very intelligent. You already know thus significantly
relating to this matter, made me individually consider it from a lot of varied angles.
Its like men and women are not involved except it is
one thing to do with Girl gaga! Your personal stuffs outstanding.
Always maintain it up!


Répondre

http://tinyurl.com/taedfgd

Everything is very open with a precise clarification of the challenges.
It was definitely informative. Your website is useful. Thank you for sharing!


Répondre

sling tv

What’s up, its nice article about media print, we all be aware of media is a great
source of information.


Répondre

sling tv

Pretty element of content. I simply stumbled upon your blog and in accession capital
to assert that I acquire actually loved account your weblog posts.
Anyway I’ll be subscribing in your augment or even I success you get right of entry
to consistently fast.


Répondre

https://asksylphoflight.tumblr.com/ sling tv

Hello there, just became alert to your blog through
Google, and found that it’s truly informative.
I’m going to watch out for brussels. I will appreciate if you continue this in future.
Numerous people will be benefited from your writing.
Cheers!


Répondre

sling tv

Hola! I’ve been following your blog for a long time now and finally got the bravery to go ahead and
give you a shout out from Humble Tx! Just wanted to mention keep up the fantastic job!


Répondre

MON BLOG PERSONNEL

Oui, c'est possible de suivre les tendances sans ressembler à tout le monde. Oui, il y a plusieurs façons d'exister. Même si on n'a plus 25 ans, on peut inventer son style. Oser. S'amuser. Et se mettre en mode personnel. Je suis un flic de penderie, un coach de shopping, un guide qui vous aide à ne ressembler qu'à vous-même...

Voir mon profil

mode personnel(le)
MODE : n.f. Conforme au goût du jour. n.m. Manière individuelle de vivre, d'agir, de penser. PERSONNEL,ELLE : adj. Qui concerne une personne. Qui s'adresse personnellement à quelqu'un. MODE PERSONNELLE : n.f. La mode sur un ton personnel. Le mien, le tien, le sien.
Et si on prenait rendez-vous !
écrivez-moi ici
isabelle@modepersonnel.com
Podcast
podcast
Facebook
Retrouvez les articles ici

Mes leçons de mode en librairie

You’re so French ! Cultivez votre style… Éditions de La Martinière

Mon dressing idéal, Solar

S’abonner à la newsletter
ChargementChargement


Retour vers le haut de page