
Charlotte Poutrel et ses ballerines Atelier Mercadal
Les ballerines sont sans doute les chaussures qui, ici, suscitent le plus de commentaires. Quand j’ai conseillé de les éviter avec une jupe longue, quelques voix inquiètes se sont manifestées : “Mais pourquoi?”
Sous prétexte que c’est un basique, on pense que cette chaussure s’achète aussi facilement qu’un paquet de Barquettes 3 Chatons et qu’elle va avec tout. Faux faux faux !

Julie Gayet et ses ballerines Bagllerina
Pour le créateur Fred Marzo, la ballerine est un soulier. Sous-entendu pas un chausson.
“Elle doit avoir un minimum de structure pour être chic. Si elle se déforme trop vite, le pied marque et c’est rarement joli”

deux versions de ballerines Fred Marzo
J’aime les ballerines décolletées qui laissent deviner la naissance des orteils.
Fred Marzo acquiesce : “Mais il faut veiller à ce qu’elles tiennent bien le pied.”
Si l’échancrure est une évidence, elle n’est pas du goût de tout le monde. Certaines de mes clientes détestent montrer les “petites fentes” de leurs orteils : “c’est indécent”, “j’ai un os qui ressort, c’est moche”… Exact, ça peut être vilain ou gênant.
Alors, on se rattrape – impératif ! – sur l’extrême finesse de la semelle. “Avec un tout petit talon pour le confort !” ajoute Fred.

Julie Gayet et ses Bagllerina
Si on n’a pas de problème de pieds délicats, on évitera donc les semelles de caoutchouc qui débordent et les brides élastique croisées qui donnent l’impression que vous avez des chaussures de fillettes taille 42.
Sinon on choisit des sandales ou des derby !

Julie Gayet et ses Bagllerina
Certaines trouvent que les ballerines les tassent…
Oui si on les porte avec un pantalon large ou une jupe longue.
Moins si elles sont décolletées (je radote) et si on les associe à un slim ou à un pantalon qui dévoile la cheville (7/8, boy-friend ou chino roulotté).

Raphaëlle Agogué et ses ballerines Maloles
Les ballerines s’acoquinent aussi à une robe longueur genou, une mini…
… ou un short.

Charlotte Poutrel et ses Atelier Mercadal
En cas de doute, pensez à Brigitte Bardot époque Et Dieu créa la femme, à Audrey Hepburn, à Jean Seberg…
Leur façon de les porter n’est pas démodé. Je suis certaine que BB a monté les marches en ballerines.

Charlotte Poutrel et ses Atelier Mercadal
A l’occasion du festival de Cannes, le site Brandalley a eu l’idée de demander à trois comédiennes – Julie Gayet, Charlotte Poutrel et Raphaëlle Agogué, de raconter leurs ballerines fétiches et d’imaginer leur vestiaire idéal pour le quotidien, les sorties entre amis et les soirs de première… A découvrir ici.
Oui, on peut monter les marches sur 0,5 cm de talons !
Merci à Brandalley pour les photos des comédiennes !
Et vous, portez-vous des ballerines, un peu, beaucoup, pas du tout ?
Commentez cet article
96 commentaires
lily
J’en ai beaucoup porté (exclusivement des Repetto) puis je m’en suis lassée… pour me mettre au mocassin. Sauf que ce dernier est plus difficile à assortir à une jupe.
Je viens d’en acheter une nouvelle paire, des Porselli bleu vif, elles sont très jolies, agréables à porter, et donnent une allure folle. Je me demande d’ailleurs si je ne vais commercer une nouvelle collection.
mode-personnel
Porselli preppy avec des socquettes et une jupe corolle ou un short !
Valérie S.
Bonjour,
J’avoue que c’est très joli. Je trouve que cela me tasse mais je crois que tu m’as convaincue de dénicher une jolie paire. Bonne journée!
mode-personnel
Bonjour Valérie,
La rime du jour : pied décolleté et cheville dégagée !
Valérie S.
Et puis c’est tellement joli une cheville, le pied c’est quand même ce qui donne de l’allure au corps et à une tenue!
mode-personnel
Sans oublier le port de tête de danseuse…
Valérie S.
Et des lunettes de star 😉
mode-personnel
Et ze panama 😉
christine
Il tombe bien cet article, je comprend mieux pourquoi j’ai du mal à porter la ballerine bien que beaucoup de ballerines soient très belles.
De plus si elles n’ont pas un tout petit talon, je ne suis vraiment pas bien avec. Reste à dénicher la jolie paire qui soient confortable, qui tiennent aux pieds.
mode-personnel
La BB de Repetto a un talon plus haut que les autres. Et son décolleté est parfait.
Véronique
C’est effectivement le modèle que j’ai acheté pour ma première paire de ballerine et je confirme que grâce au décolleté et au talon, elle ne me tasse pas (alors que j’ai un physique vulnérable à ce problème…). J’ai longtemps hésité à essayer les ballerines tant on voit dans la rue de femmes qui ont malheureusement les mollets grossis par les leurs !
mode-personnel
Souvent parce qu’elles portent une jupe dont la longueur ne leur convient pas.
stelda
Depuis que j’ai découvert la ballerine, je suis devenue folle de cette petite chaussure qui se décline à l’infini ; si je pouvais, j’en aurais une paire de chaque couleur! je trouve que c’est très féminin tout en restant confortable. J’ai des Repetto et des Hirica, j’achèterais bien leurs collections complète :D.
Les modèles Atelier Mercadal sont craquants… et parfaites pour monter les marches à Cannes, avec une petite robe de cocktail 😉
mode-personnel
Reste à la trouver cette robe de cocktail ! A ce soir pour la montée des marches 😉
missS
J’aime PAS les ballerines. C’est dit.
Bon, en même temps je n’arrive pas à porter des talons de plus de 4cm.
J’ai donc une marge de manoeuvre côté chaussures TRES short.:(
HELP!
Bizarement j’aime les slippers.
Y a des fois où je ne me comprends pas. C’est grave docteur?
mode-personnel
Chère Misss, Rien de grave : même si les ballerines et les slippers sont des chaussures ultra plates, elles ne font pas le même pied, ni la même allure. Je te prescris une paire de slippers à prendre en alternance avec des derby ou des mocassins. Ordonnance à renouveler tous les ans.
jicky
moi j’ai jamais essayé les slippers, je trouve que c’est une jolie alternative aux ballerines, mais avec mon 40 fillette, et mon allure sportive (jambes fines mais quand même musclée), j’ai un peu peur d’avoir l’air d’un nageur de l’Est, avec…La ballerines fait qd même un plus petit pied, non?
mode-personnel
Il y a des slippers plus décolletés que d’autres dont certains avec des petits talons façon chaussures de marquis (à éviter avec mollets de cycliste). Je te conseille d’essayer avec un pantalon à la cheville.
Emma
Je confirme, la slipper avec mollect modèle cycliste, c’est comment dire, peu seyant 😉
Sauf effectivement porté avec un pantalon laissant voir la cheville.
jicky
alors, moi je fais super gaffe à comment et à quoi les associer; je privilégie le très court (ou plutôt: quand je veut porter du très court, j’en profite pour sortir des ballerines). Donc c’est ou short, ou mini, ou 7/8 côté pantalon. Sorti de ça, no way.
Et l’autre truc archi “no way”: les collants (opaques ou non) avec les ballerines; pour moi, les ballerines c’est pieds nus ou rien, donc forcément mi-saison. Sinon, ça fait mamie qui a eu la flemme de s’habiller pour sortir et part en pantoufles, je trouve…
Ma collec: 1 paire de nude + 1 paire de orange Zara (été 2011, période color block!), 1 paire de bicolores bout noir un peu carré + écru (payées une misère en solde chez Beryl il y 6 ans au moins) mais au look mi-prada mi Roger Vivier; 1 paire de vernies bleu encre Repetto dénichées sur Ebay (j’ai le pied un peu “fort” et comme les Repetto s’écrasent, j’ai misé sur le vernis, plus résistant à l’écrasage… 🙂
Véronique
Pour les collants : c’est surtout le voile noir associé à la ballerine qui est souvent rédhibitoire !
jicky
et puis alors, quand c’est short en jeans (avec couscoussière dedans…:-) + collants + ballerines, au secours!
mode-personnel
Je suis d’accord : épouvantable avec des collants voile. Les collants opaques passent mieux…si la tenue suit.
Delphine
Je pense que tu sais déjà que je suis addict à la ballerine !
Je trouve qu’au rayon des chaussures plates, ce sont les plus gracieuses et féminines (sachant que je porte assez peu de talons), et qu’elles “calment” bien les robes courtes et les shorts que j’affectionne… Donc elles féminisent mon uniforme slim-chemise, et m’autorisent la cuisse à l’air, tout en me rappelant Audrey Hepburn, j’adore !
Par contre on est bien d’accord que les modèles montant, en cuir épais, à semelles qui dépassent ou brides élastique, ce n’est pas possible ! Je suis tellement extreme que je trouve que les repetto sont limite un peu trop sages (elles montent assez haut et leur lien est un peu épais), mais bon c’est juste moi !
mode-personnel
Chez Repetto, pour moi ce sont les BB sinon rien 😉
VGD75
Je suis complètement ballerine-addict. Surtout les repettos à petits talons. Je les porte tout le temps, quelle que soit la saison. Pour moi qui prends beaucoup le métro et qui marche pas mal, c’est idéal.
mode-personnel
L’autre avantage, c’est le choix des couleurs. J’avais repéré l’année dernière un modèle avec des rayures très british, je ne sais pas s’il existe encore.
delphine
Bon et vaste sujet;moi,c’est maintenant et jusqu’à octobre les ballerines(j’ai une belle collection!)avec surtout un jean feu de plancher;je trouve qu’elles dégagent les chevilles(il faut qu’elles soient fines,les chevilles)et le résultat est top et parfois avec une jupe et biensûr un short(même à mon âge!);les photos sont superbes,comme d’hab….Delphine
mode-personnel
Pour tout t’avouer, ce sont les photos qui m’ont donné envie de traiter ce sujet !
Arnaud
Je suis un fan inconditionnel de la ballerine je trouve celà superbe surtout avec des collants.
http://batman59north.wordpress.com/2012/02/12/ballerines-et-collants-lalliance-heureuse/
http://batman59north.wordpress.com/2012/04/14/ballerines-et-collants-alliance-heureuse-volume-ii/
Mimine
Pour des raisons de santé (glamour quand tu nous tiens) je porte des bas ou des collants de contention tous les jours.
En noir opaque ou à la rigueur en marron, ça passe (le beige c’est no way, absolument immonde et malheureusement, voilà tout l’étendue de la gamme proposée par les fabricants).
Du coup je suis très très limitée en bas. Je commence à acheter des shorts que je porte avec des boots basses mais je cherche toujours THE paire de ballerines qui ira à mon 41 fillette / mollets costaud / bas noirs opaques…
Dilemme proche de l’insoluble n’est-il pas ?
Arnaud
je vous conseille chère Mimine d’aller sur les liens de mon commenttaire ci-dessus.
mode-personnel
@ Mimine : je confirme, pas de collants chair ! 😉 merci Arnaud pour ce choix de photos !
ileana
Oh Julie Gayet je la trouve splendide cette femme, elle a un sourire magnifique !
Les ballerines et moi, c’est l’amour vache, un jour je les aime à la folie, un autre je ne les supporte plus…(trop vues sur moi et surtout trop vues dans la rue, j’ai l’impression de ressembler à tout le monde avec des ballerines)
J’en ai plusieurs paires, mais toutes selectionnées prudemment : j’aime l’échancrure qui laisse apercevoir les fentes d’orteils, mais malheureusement, on en trouve pas tant que ça à des prix abordables. Elles sont souvent trop grosses ou trop hautes à mon goût.
Merci pour cet article Isabelle
mode-personnel
Je suis sensible moi aussi à la lumière de Julie Gayet.
Je comprends ce que tu veux dire pour les ballerines : il y a quelques années, nous en étions saturées, il nous les FALLAIT pour les assortir à un slim. Aujourd’hui on peut -enfin 😉 -se reapproprier ce grand classique.
Anne
Les illustrations sont sublimes et tes conseils très avisés…
Je vais poser une question probablement idiote mais finalement autant partager ses petits soucis quotidiens 😉
J’aime les ballerines, j’en ai plusieurs paires, je les porte comme tu dis ou juste à la maison, c’est pratique et confortable en plus de ce côté chic… Cependant, j’en ai acheté bien trop de paires qui me donnent des ampoules derrière le talon ou sur le décolleté. J’attribue ça empiriquement au fait que portant beaucoup de talons hauts, la plante de l’avant de mes pieds est plus protégée que l’arrière. Parce que de Castaner à Repetto en passant par Avril Gau ou Maloles, j’ai beaucoup beaucoup de mal à en trouver qui soient vraiment agréables à porter… le pire étant quand l’arrière est légèrement élastiqué, je suis bonne alors pour 8 jours en sabots et compeed. (OK, j’ai 2 paires de Suzie Mas usées et adorées… mais les autres me tuent)
Dingue !
Les 10 cm de Sanderson ou Zanotti me permettent de cavaler et mes pieds sont allergiques à la ballerine 😉
Des conseils ???
Bisous
Anne
Mimine
Si je peux me permettre : stick Compeed anti-ampoules en préventif ! Il empêche les frottements sans effet gras et permet d’éviter les ampoules 🙂
jicky
la ballerine reste, quand même, la chaussure dans laquelle il m’arrive d’avoir le plus souvent mal aux pieds!! (à l’arrière, notamment, si mal choisies). Moins souvent mal aux pieds dans des talons de 12… allez comprendre…
Gaëlle
Oui !! C’est absolument génial, ce stick ! Je m’en sers depuis deux ans déjà, ça permet de faire les chaussures dans trop de bobos et c’est top pour les sandales à brides 🙂 Je l’ai recommandé à toutes mes copines !
mode-personnel
Merci Mimine ! Je connais bien les pansements Compeed mais pas le stick. Il me sera bien utile pour renforcer ma peau délicate ! Je vais tester.
@ Anne : mieux (ou pire) que toi, ce sont les tongs qui me donnent des ampoules à cause du frottement. Evite, mais tu dois le savoir, les modèles “élastiquées” et retrouvons-nous à la pharmacie !
Anna
Est ce mieux que la crème Nok ?
Mimine
Un petit peu mieux, je dirais 🙂
Anna
Merci 😉
audrey
Et bien moi, du haut de mon 1m52, je ne porte quasiment que des ballerines. Beaucoup plus pratique pour le boulot, où je marche beaucoup. Je trouve qu’elles font une belle allure, avec un slim. Je suis petite et ça m’est égale de me grandir… je garde mes talons pour sortir…
Qu’en penses-tu? Peut-être un sujet de billet, comment bien d’habiller quand on est mini….
mode-personnel
Audrey, tu peux trouver quelques idées ici :
http://www.lexpress.fr/styles/comment-s-habiller-quand-on-est-petite_1018977.html
quenotte
J’adore les ballerines mais portées pieds nus et je ne crains pas du tout de voir la racine des orteils ,curieux ce détail qui dérange ,ma fille déteste!Que les femmes sont compliquées.
mode-personnel
Il dérange plus qu’on ne le pense. Tout comme certaines femmes ne supportent pas de montrer leurs pieds, même s’ils sont jolis.
mode-personnel
J’ajoute que certaines feraient bien de les bichonner pour qu’ils soient présentables !!
Emma
C’est moi qui suis tordue peut-être mais je trouve que slim+ballerines passé 40 ans (ce qui est mon cas) ca fait un peu ado attardée ? Du coup pour le casual confort, j’opte pour des boots, et en été de toutes façons, je ne perte plus de slim, trop désagréable.
Sinon, je plussoie la notion de décolleté, élément fondamental, tant de la ballerine que del’escarpin d’ailleurs. Il faut voir la naissance des orteils, et c’est amusant de voir que certaines trouvent cela presque indécent. Est-ce parce que ca rappelle la naissance des seins ?
mode-personnel
La naissance des seins, oui, certainement. Il faudrait demander à Georges Tron 😉
Les ballerines font ado attardée si on les porte avec un slim + 1 t-shirt + cabas à la saignée du coude + cheveux dans les yeux + épaules voûtées. Sinon non 😉
muriel Gorecki-Biau
Je dis oui oui aux ballerines !!
Depuis les années 50 on les a toujours vues, bout ronds, pointus , carrés ….
J’en ai toujours porté , jeans retroussés, pantalons cigarettes, jupes courtes hiver avec collants opaques, été jambes nues ….
Sexy , féminines, surtout avec la naissance des orteils, elles donnent une démarche féline. La qualité du cuir, souple comme des gants, en font des chaussures sensuelles !!!
Evidemment Brigitte Bardot et Audrey Hepburn, en sont la parfaite illustration !
Ah j’oubliais les toréadors!!
Les ballerines sont INTEMPORELLES !!
Ce qui m’a fait craquer dans ce reportage , c’est l’appartement de Julie Gayet !!
J’adoooore !!! je le veux !!! J’ai l’intention d’emménager à Paris , si quelqu’un a un bon tuyau, je prends !
mode-personnel
Ce qu’on voit de l’appartement me donne aussi très envie !!
Bienvenue à Paris, Muriel !
Chris
J’avais trouvé ma paire parfaite qui a rendu l’âme à l’automne. J’ai remplacé mais ça n’est pas vraiment ça 🙁 donc quête à continuer.
mode-personnel
Tu as raison de patienter. Surtout ne pas se jeter sur la première paire venue ! Un mauvais choix peut faire très mal (aux pieds).
Emmanor
impossible pour moi de marcher avec des chaussures aussi plates, j’ai l’impression de sentir la moindre aspérité du sol !
et puis en fait, je n’adore pas, je m’y fais, parce-que certains modèles sont vraiment jolis mais ce ne sont vraiment pas mes chaussures préférées.
mode-personnel
Alors passe ton tour sans hésiter. Parce qu’il y en a tellement de merveilles en-dehors des ballerines !
matchingpoints
Les ballerines peuvent donner un faux air de petite fille ce qui est carrément ridicule au-delà de la trentaine…
Les ballerines peuvent tasser et donner l’impression de tomber en arrière…
Alors complètement d’accord avec Fred Marzo et ses modèles proposés. C’est une vraie chaussure et un tout petit talon arrange bien des silhouettes !
jicky
en pantalon 7/8 noir et veste de costard qui tombe bien + tish en lin blanc, on est qd même loin du look de gamine, même après 40 ans… Le tout est de bien choisir la ballerine et la tenue…
mode-personnel
Je suis d’accord avec toi, Jicky. Mais si on ne le sent pas, mieux vaut passer à autre chose.
Balibulle
Ah je profite de ce billet pour statuer enfin sur cette question qui me turlupine depuis toujours : peut-on dire une salomé pour une chaussure avec une bride verticale sur le coup de pied mais plate (comme sur la photo Fred Marzo) ? Ou est-ce que cela reste une ballerine ?
mode-personnel
Fred Marzo est formel : pour lui, bride ou pas, puisqu’elles sont plates, ce sont bien des ballerines.
Pakita
Elles sont superbes les bleues. Je suis allée sur le site et …pas de ballerines. Avez-vous une idée pour les trouver Isabelle ?
mode-personnel
Oui, elles ne sont pas en vente sur l’e-shop mais on peut les commander et/ou avoir des infos via info@fredmarzo.com. N’hésitez pas ! 🙂
Tasha
J’adore les ballerines, mais j’ai toujours du mal à trouver le modèle parfait (budget limité…). Bref, j’en ai toujours une paire, et j’alterne souvent avec des ballerines compensées (oups, c’est possible ça?! ^-^)
mode-personnel
“Ballerines compensées”… hum… pas très académique 😉
Marianne
Hello,
Alors cheville un peu forte et pied large, on dit non, non ? 🙂
mode-personnel
Non mais on est encore plus vigilante sur le choix du modèle.
Linda Dylan
…je hais les ballerines
Un jour peut etre, je changerai d’avis, le jour où je trouverai des ballerines a couper le souffle
Ca fait trop preppy, bobo, boheme, casual, tout gentil, même si y’a des ballerines cloutées, léopard et tout, ca reste hyper hypocrite, pas dans l’esprit de la chaussure
VOILA pourquoi j’aime pas, parce que on peut rien faire avec cest pas comme les bottines etc , là la forme fait deja une ligne directrice qu’on peut pas fuir au risque de paraitre cheap ou HS
Mais article tres interessant 🙂
Je dessine des vêtements ici: http://lessouterrains.blogspot.fr/ merci
mode-personnel
“ça reste hypocrite” : je te trouve bien dure avec ces pauvres ballerines 😉 Au contraire, on peut les porter de façons différentes : il y a un monde entre l’allure qu’elle donne à une Audrey Hepburn et à une Amy Winehouse, non ?
muriel Gorecki-Biau
Lynda Dylan
je ne comprends pas tes arguments intolérants aux vues de ta collection de vêtements !! Que prescris-tu pour habiller nos pieds avec tes modèles ?
Linda Dylan
Après c’est une question de gouts, d’où les arguments un peu forts haha mais comme j’ai dit j’attend tel un jour héroique que je rencontre des ballerines “a couper le souffle” 🙂
Linda Dylan
@muriel
LINDA merci. On peut pas parler de tolérance avec des chaussures, j’ai pas commenté pour chercher le débat. Pour ce qui est de ma collection j’en sais rien , tout le monde s’habille et se chausse comme il veut et dsl mais ca ferait un trop long paragraphe si j’énumère etc. Sinon merci de la visite
Curieuse et futile
Moi je me suis même mariée en ballerine Repetto!!! (et ma robe était courte!)
mode-personnel
Ooh belle et rebelle 😉
irmae
Les ballerines sont mes meilleures amies! La journée, le soir, au printemps, à l’automne… Simple ou bijou, en tissu ou en cuir… Bref, partout, tout le temps!
En même temps, je mesure 1m80, ceci explique cela.
mode-personnel
Les grandes aussi peuvent porter des talons !
Gaëlle
J’adore les ballerines, j’en ai plusieurs paires, de différentes formes et couleurs. Pendant des années j’ai pu travailler avec sans problème (je travaille debout toute la journée), mais depuis quelques temps, je trouve que je trinque vraiment en fin de journée, jambes super lourdes, mal au dos… Du coup, j’évite deux jours de suite en ballerines (même si ce ne sont pas les mêmes) et j’ai ajouté des petites talonnettes dans ma paire de Repetto, c’est bien plus confortable 😉
mode-personnel
Bonne idée les talonnettes. Ton pied ne sort pas ?
Arnaud
J’ai toujours aimé cette alliance les ballerines et les collants. Je vous ai proposé quelques idées look. Une de mes amies m’a dit qu’elle adorait les ballerines mais l’inconveniant était que ca lui faisait de “petits pieds”. lorsque je vois marcher les filles avec les ballerines je trouve leurs pas légers. je trouve que cette association rallonge la jambe car l’ouverture de ce type de chaussure est grande au dessus du pied.
Même jambes nues ou pieds nus la ballerine propose cet effet!
Benedicte
Comme je mesure 1m78, j’ai beaucoup porté de ballerines et, malheureusement pour mon portefeuille, j’en suis arrivée à la concluson que rien ne vaut les Repetto, souples mais pas avachies, tiennent bien le pied, “décolleté” parfait.
mode-personnel
Je suis bien d’accord, il vaut mieux investir dans une bonne paire de souliers que de s’abîmer les pieds et le dos avec des ballerines bas de gamme.
Anna
Ces photos sont charmantes !
J’ aime aussi les ballerines avec une jupe longue 😉 mais j’ avoue qu’il faut que ce soit bien fait et bien porté.
Sinon je suis d’ accord sur tout ce que tu as dit. On dit souvent, aussi, que les ballerines sont confortables, et c’ est faux à mon sens (et mon podologue confirme): le pied n’ est jamais vraiment bien tenu,la semelle fine n’a aucun amorti. Et comme tu dis, les ballerines à semelle épaisse, brides etc…sont sûrement confortables mais n’ ont pas l’adn ballerine (ou alors ogm).
Je comprends ce que dit Fred Marzo sur la tenue que ça devrait avoir : on voit beaucoup de ballerines cheap et avachies, utilisées comme des pantoufles de rues.
Bref, je ne fais que répéter tes propos, je m’ arrête donc là 😉
mode-personnel
J’ajoute que les ballerines bon marché font souvent atrocement mal aux pieds (= ampoules, frottement à la pliure, échauffement…)
Chaussures à prix bradées
La réponse est oui pour moi, les ballerines sont des chaussures qui sont très jolies, qui ont de la tenue, qui peuvent faire très chic et classe.
Cat
Oh oui, j’aime ça! Quand on en porte on se sent le pied léger, on a l’impression de gambader, gracieuse comme BB ou Audrey Hepburn. Je les aime particulièrement avec un 7/8.
Bonne journée
mode-personnel
C’est aussi comme ça que je les préfère !
eveange66
Les ballerines j’en porte souvent car, soyons honnête, c’est tout de même très pratique pour marcher à grandes enjambées, courir, sauter.. Oui oui je fais tout ça.
Bon inconvénient : la semelle très fine qui “permet” de tout ressentir..
Inconvénient numéro 2 : le manque de tenue et de support du pied très souvent ‘sauf les marques US qui font particulièrement attention à cet attribut).
Inconvénient numéro 3 : la fragilité de certaines paires.
Enfin, pourquoi a t on tant de mal désormais à trouver des petites tailles !! Mais cela vaut d’ailleurs aussi pour les autres chaussures.
Par exemple, les créateurs français, tels Fred Marzo, proposent des merveilles… à partir du 36.
Donc tant pis pour vous Mesdames et Messieurs, nous iront faire nos courses ailleurs et laissons les “créateurs français” qui ne se préoccupent pas d’une partie du marché faire leur chiffre d’affaires (s’ils y parviennent !!) sans nous ! Oui je grossis le trait à dessein mais franchement cela m’agace tellement de voir que TOUS ces “nouveaux” créateurs qui se veulent garants d’une production française laissent de coté les petites tailles, que ce soit pour les souliers ou les vêtements. Donc j’achète en Italie ou ailleurs. CQFD.
mode-personnel
Je sais, les petits pieds sont souvent frustrés. Les grands aussi d’ailleurs.
Sandrine
Je ne porterai jamais de ballerines pour sortir en ville.
Je mesure 1,65 m et je suis en très léger surpoids, très pulpeuse. Les ballerines me tassent la silhouette et la démarche. J’adore les talons compensés originaux mais pas trop hauts et quelques talons bobines qui habillent par exemple les chaussures appelées babies. Jamais du tout à plat comme les ballerines – et pourtant je suis danseuse amateur depuis toute petite – ou des spartiates super plates. – cela manque totalement d’allure sur moi et sur d’autres femmes d’ailleurs! C’est pour les filles très minces et plutôt petites, ou très longilignes…
Je pense qu’il ne faut pas suivre aveuglément les tendances mais porter les chaussures et les habits qui nous mettent en valeur, allongent notre silhouette (-nous sommes rarement des mannequins standard!!!) et nous permettent d’être modernes mais à l’aise dans notre tenue.
Par contre, ma petite fille adore les ballerines et je lui en achète beaucoup.
mode-personnel
“Il ne faut pas suivre aveuglément les tendances” : c’est une des revendications du blog !
Sandrine
Oui, de toute façon, les ballerines sont toujours plus ou moins tendance, ce sont des must-have de penderie! Mais j’ajoute, qu’elles ont, je me répète, leur place essentiellement dans la penderie de femmes allurées, plutôt petites et de toute façon très minces!
En prenant de l’âge, on apprend à porter instinctivement ce qui nous flatte, nous met en valeur, nous fait une allure sympa, des jambes légères ou modernes, en évitant de nous alourdir la silhouette! Alors, parfois, les ballerines ne font pas partie de nos achats…et n’en feront jamais partie (sauf pour traîner à la maison, en toile!!)
Faustine
Pour moi la ballerine reste un classique bien pratique, qui me sauve la mise dans bien des situations. Je les adore avec un short ou une robe, bref avec du court. Mais j’avoue aussi les porter souvent avec mes jupes longues !
Chaque année j’opte pour une nouvelle paire de repetto, ma marque fétiche dans le domaine…
Reste que personne ici n’évoque un sujet qui fâche : celui de la transpiration dans ces petites chaussures fermées que l’on chausse pieds nus, et (glamour, te voilà) des odeurs… un dilemme souvent discuté entre copines, et jamais résolu…
sophie
J’ai trop vu le combo ballerines-legging-tunique. Plus les ballerines “du chinois” d’une copine qui du coup les avaient dans toutes les couleurs mais qui ressemblaient à des savates de marché. Du coup j’ai été traumatisée. J’en ai vu depuis qui me plaisent bien (http://www.deedeeparis.com/blog/avant-minuit-chaussures) et qui me réconfortent avec l’idée qu’une ballerine peut être aussi belle qu’une paire d’escarpins.
mode-personnel
Le combo, on n’en veut plus. D’autant qu’il est souvent arboré par des femmes qui espèrent y camoufler leurs formes.
Bijoux fantaisies en ligne
Beaucoup , et c’est tellement confortable 🙂
Isotoner
Merci pour cet article. Il est vrai qu’il n’est pas toujours facile de trouver les ballerines idéales. Mais contrairement à ce que certaines personnes pensent, les ballerines sont pratiques et très raffinées si elles sont soigneusement travaillées ! Elles peuvent se porter avec tout !