
© Mario Testino, British Vogue
On pourrait dire que le pire achat, c’est le truc qu’on retrouve dans sa penderie un an après avec l’étiquette encore accrochée.
Si en une saison, je n’ai pas eu l’occasion de le mettre, autant le donner, vous dites-vous. Mauvais raisonnement. Vous n’avez peut-être simplement pas su trouver la bonne combinaison. Ça s’apprend et ce n’est donc pas une excuse.
Bon, si la chose ne vous va pas du tout, vous avez une raison valable de ne pas la porter. Après, il y a encore plein d’autres détails désagréables qui transforment un rêve en cauchemar.

© Mario Testino, British Vogue
J’ai déjà évoqué l’Horreur d’Achat, autrement dit l’erreur d’achat.
Cette fois, il s’agit d’autres styles de loupés : des pièces merveilleuses mais qui s’avèrent impossibles au quotidien.
Je me souviens de beaux gants, bien serrés, qui montaient jusqu’aux coudes. Très élégants avec leurs petits clous sur le dessus de la main.
J’avais juste oublié un truc : impossible d’utiliser un iphone avec des gants, les touches tactiles ne répondent qu’à la peau ! Le temps de trouver le téléphone dans mon sac et de défaire le gant-qui-remonte-jusqu’au-coude, ça en a fait des appels manqués ! J’ai coupé les gants pour en faire des mitaines. Dommage. Mais c’était ça ou les offrir en pâture pour mites.
J’ai aussi le cas du sac en cuir chocolat, sobre et chic comme il faut. Le seul couac : il déteint sur les vêtements. Comme je possède d’autres sacs de cette marque, je ne pouvais pas le prévoir. Résultat, je dois penser à le sortir uniquement avec des habits foncés.

© Mario Testino, British Vogue
Dans le registre achat de rêveuse, il y a les chaussures trop petites. On a beau savoir qu’elles ne se “feront” jamais, contrairement à ce que jure la vendeuse, on craque parce que c’est plus fort que soi, il me les faut, elles sont trop belles. Alors, pour ne pas se donner tort, on accepte de souffrir plus qu’une courtisane chinoise aux pieds bandés.
L’autre jour, une amie, qui fait du 38-39 m’a textoté : “Je sors de Louboutin, aujourd’hui, je fais du 37 !” Irrésistible, non ? Mais je sais que pour elle, collectionneuse des plus belles paires de chaussures de Paris, c’est un très bon achat. Même si elle les portera peu, elle les a. Et c’est une vraie joie.

© Mario Testino, British Vogue
Le vrai achat loupé, ça peut être la faute d’un tissu traître. Au choix :
• il attire les poils de chats et ramasse toutes les peluches au point de nous faire passer pour madame Souillonne si on n’a pas pris garde de glisser une brosse anti-poils dans son sac
• il devient plus transparent qu’une jupe de Paris Hilton
• il ne résiste à aucun lavage, même pas au pressing, qui nous l’a rendu en taille 6 ans
• il est si fin et délicat que si on bouge d’un millimètre, hop, voilà un fil tiré… quant à oser un sac en bandoulière…
J’en oublie….
Ce qui m’amène droit au rayon “je râle contre les matières premières cheap et les mauvaises finitions” ou la mode nous prend vraiment pour des poires : talons qui explosent, ourlets qui se décollent, boutons qui tombent, coutures qui se tournent le dos, manches de pull qui dégoulinent… Ça vous parle ?
Maintenant, racontez-moi votre pire achat : la pièce navrante qui vous fait regretter de ne pas avoir plutôt mis vos sous dans un abonnement “massage aux huiles essentielles”.
Commentez cet article
57 commentaires
clochette
Pour moi c’est sans doute aussi la deception d’une “presque” copie. Un sublime sac en cuir chocolat un peu vieilli , avec un fermoir kelly pompé sur Hermès… Etudiante, je m’achète rarement des sacs à main, mais quand c’est le cas, c’est 2 fois par an et jamais plus de 150 euros, déjà un gros budget pour moi! Quand la fermeture s’est cassé après deux mois d’utilisation j’étais verte… Le faire réparer me coute la moitié du prix du sac, et porté non fermé, les languettes du fermoir se font la malle et ça ne ressemble plus à rien… Je croyais avoir fait un bon achat, je suis super déçue! Depuis le sac est dans son dustbag, rangé sous le lit, et j’évite d’aller l’y chercher! 🙁 Par contre la belle pièce peu portée , pour moi ça relève plus du trésor que de l’erreur. Mes ballerinnes miu miu ornées de swarovski , très inconfortables; ou mes lanvin à plateau en satin fushia, shopées en vente presse et jamais portées, je ne les regrette pas, j’adore les sortir de leur boîte, les essayer, les regarder… Ce sont littéralement des petits trésors! 🙂
mode-personnel
Eh oui, la copie, malheureuse !
J’en parlais justement ici :
http://www.mode-personnelle.com/2010/04/26/la-prochaine-fois-evitez-lerreur-dachat/#more-1077
Quant à l’achat “pour mon musée perso”, tu rejoins mon amie A et son magnifique musée de chaussures !
violette tannenbaum
mon pire achat remonte à très longtemps (4 ou 5 ans) c’était une pièce de créateur, un genre de gilet en laine multicolore que je n’ai jamais porté et que je ne porterai jamais
mais maintenant je fais attention, les choses que j’achètent même si je les mets pas tout de suite, je sais qu’elles auront à un moment ou à un autre leur heure de gloire
mode-personnel
Le gilet multicolore aura peut-être son heure de gloire. Qui sait ?
violette tannenbaum
ahem j’achète
jicky
moi, mes deux pires achats, c’est des achats “je sais pas ce qui m’a pris de m’acheter ça”; evidemment, jamais portés, et je ne sais même plus ce que j’en ai fait ensuite…Les deux, il y a très longtemps (ça ne m’est plus arrivé depuis 15 ans au moins) Une fois, c’etait un ensemble en satin vert sapin, acheté dans un magasin genre “la porte de L’inde”, haut et bas, top / jupon, un truc immonde. Une autre fois, c’etait une combi pantalon en velours noire, moulante,et pattes d’eph, achetée ds une boutique à côté des halles (pour dire, limite si y avait pas “les dames qui travaillent” juste à côté!!)
mode-personnel
L’ensemble en satin vert made in India, je vois très bien… Mmmm… Pour dormir, peut-être ?
Marion
Un chemisier Chloé, en soie, blanc…
Ultra transparent… et qui gratte ! Immettable, malgré les plus grands efforts et nombreuses tentatives !
mode-personnel
Le transparent, ça se gère. Mais le poil à gratter hors de prix, non !!
Marha Méo
Une robe genre structurée du haut/ volantée du bas chez Sandro. Je sais pas ce qui m’avait pris ce jour là, surement l’effet soldes.
Le soucis c est que dés que tu me colles un truc un peu chiadé ou tres “fifille” sur le dos (genre volants, épaulettes marquées ou pire liberty), ça colle pas.
Je ressemble cash à une Heidi sous acide.
mode-personnel
Très dangereux l’effet soldes. On perd la tête et voilà…
Pauvre Heidi.
Marha Méo
Oué. Là c’est carrément une perte de sens commun que j’ai chopé. Une sorte de faille dans l’espace consommeristo-temporelien-réalistique.
Emmanor
Mon pire achat est souvent l’achat “placebo”, en fait, je finis toujours pas acheter le “vrai”, et je ne mets jamais l’autre.
Sinon, il y a les pulls qui perdent leurs poils, j’en ai plusieurs, ils contaminent tous les vêtements portés avec, et même dans l’armoire, je dois les isoler.
mode-personnel
J’en parlais ici aussi du placebo :
http://www.mode-personnelle.com/2010/04/26/la-prochaine-fois-evitez-lerreur-dachat/#more-1077
Fausse bonne idée. Ce n’est JAMAIS pareil même si on essaye de s’en convaincre.
jicky
ci-dessus: “Je ressemble cash à une Heidi sous acide.”
dix minutes que je me marre….:-)
mode-personnel
Elle nous avait manqué Marha Méo ! Toujours de grands moments !
Chris
Mon pire achat est bien souvent l’achat compulsif de consolation lorsque le moral est au plus bas.
mode-personnel
En plus, quand la culpabilité vient se tricoter là-dedans, ça fait virer les couleurs.
Delphine
alors c’est bizarre parce que j’achète rarement des trucs “monstrueux” que je ne porte jamais pour la bonne raison qu’ils sont importables… j’ai plus le syndrome de l’achat de plusieurs variations sur le même thème – genre 4 robes blanches brodées l’été dernier – et je ne finis bien sûr par n’en porter qu’une seule, la dernière que j’ai achetée, alors que les autres restent au placard avec leur étiquette…
sinon comme ratage j’ai une robe très très bien coupée, assez habillée, en drap de laine bleu, dont je me suis rendue compte après l’avoir eue une heure sur le dos (et pas en cabine, bien sûr), que comme elle n’était pas doublée elle grattait atrocement… et le coupe est trop ajustée pour mettre un t-shirt en dessous. Du coup je ne peux pas me résoudre à la jeter car elle est quand même belle dans mon armoire !
mode-personnel
Bien vu l’achat “photocopieuse” ! C’est drôle comme on s’emballe parfois.
sophie
Je reessaie et montre ce que j’achète à d’autres personnes donc finalement si c’est moche je ramène/renvoie.
Mon pire achat ça doit être une pochette accessorize pour soirée dont la chaînette a lâché en 10 minutes, obligée de la porter au vestiaire, plus jamais réutilisée depuis…
mode-personnel
Bon, c’est Accessorize, pas Dior…
Arnaud
C’est une paire de mocassins que j’ai acheté en Italie que je ne peux pas mettre les talons claquent et j’ai l’impression de faire du 36 alors que je fait du 42!!!
mode-personnel
C’est la raison pour laquelle on ne chausse pas de la même façon en Italie !
BLEUZENN
Mon pire achat? Ou plutôt l’un de mes “pires” achats, le dernier en date, en avril, une paire de sandales compensées, talon en bois de 10 cm chez Zara. Depuis longtemps, je rêve de talons hauts qui font les jambes de Cyd Charisse, mais je suis incapable de marcher avec. Mon sport favori (et unique), c’est de marcher le plus possible dans Paris, à n’importe quelle occasion, et je suis incapable de marcher avec un talon qui dépasse 5cm. Alors à moi les Converse dans toutes les couleurs, et, à la rigueur, les ballerines. Mais parfois, j’ai envie de plus de féminité, et, immanquablement, je me prends un rateau. Là, ça n’a pas raté, je me disais que 10 cm au niveau des talons et 7cm au niveau des doigts de pieds, puisque compensées, c’était la ruse parfaite pour ne pas avoir à souffrir le martyre, la cambrure de la sandale étant acceptable. Non seulement, j’ai eu mal très rapidement, mais en plus, je trébuchais tous les deux mètres, bref ingérable et ridicule. Heureusement ce dernier ne tue pas, et la sagesse de la maturité aidant, je m’en suis séparée illico, au lieu de perséverer comme je l’aurais fait il y a 10 ans.Aussitôt achetées, aussitôt essayées, aussitôt revendues sur Le Bon Coin.Mais je suis sûre que je me laisserai de nouveau prendre, le talon haut restant un fantasme jusqu’ici non assouvi.
Delphine
ha pour moi c’est une paire de sandales à talons en bois de chez sessun, achetées l’été dernier lors d’un craquage (je ne mets presque jamais de talons), portées une journée, étonnée de leur confort sauf en fin de journée, et… une tendinite monstrueuse, 1 semaine d’arrêt de travail, 2 semaines de béquilles, 1 mois de douleur… depuis je repasse aux ballerines à la moindre micro-douleur au pied !
mode-personnel
Vos histoires sont effrayantes !!!
Delphine
Et comme je n’ai pas du tout muri contrairement a Bleuzenn, je me posais tout a l’heure la question de ressortir les sandales a tendinite cet été… Comme quoi on n’apprend jamais (ou pas toujours) !
jicky
moi j’ai aussi un “pire achat” qui est aussi mon meilleur (attends, tu vas comprendre… parce que d’abord “pire” parce que trèèès légèrement décevant, mais vraiment très légerement, et comme je ne suis que tres rarement déçue par ce que j’achete..). En fait, c’est une paire d’escarpins à talons très hauts mais larges Walter Steiger, achetés 50 euros sur Ebay (y avait personne dessus!) juste divins (très british avec leurs surpiqûres fleuries comme des derbys de clown, chocolat et nude) MAIS pas super bien coupés: la cambrure est assez mal faite et chose bizarre (pour Walter Steiger qui est sensé etre un bottier de renom!!), on dirait qu’elles ont été faites interchangeables pied gauche/ pied droit, c’est à dire que la chaussure est trop “droite”, du coup elles me blessent un peu à la limite au dessus du pouce, au pied droit… Mais c’ets ma paire de shoes preferées et j’ai resolu le pb en les portant quasi exclusivement en chaussettes ou collant (de toute façon elles sont aussi un chouya trop grandes, alors), et pas plus d’une seule journée de suite. Mais vraiment c’est tout le paradoxe de ces chaussures: les seules qui m’aient un peu déçue côté technique, mais parfaites coté qualité et coté esthetique, n’en parlons pas, elles sont superbes…Pour rien au monde je ne m’en separerai!
mode-personnel
J’ai ça avec des ballerines : pas de pied différencié. Mais elles sont très confortables contrairement à tes Walter Steiger.
Marha Méo
Rhaaa ici aussi j’ai oublié de préciser dans mon comment’ du post d’avant sur mon coup de coeur (chouchou de moi), là où j’ai trouvé mon top de fou :
http://mamyfeemain.blogspot.com
ben ils offrent les frais de port pour une première commande.
(et ils me prendront jamais comme commerciale je pense, je suis nullissime)(par contre j’suis douée pour reconnaitre de la qualité vestimentariale et tout)(j’suis aussi nulle en cuisine mais bon ça…)(par contre je suis douée pour manger!)
Aucun rapport avec mon comm’ d’avant sur ce post ci, mais au moins avec le top en question, j’suis pas déguisée comme avec mon pire achat du monde dont je cause plus haut.
mode-personnel
Moi je trouve que tu es plutôt douée comme commerciale ! 😉
Marha Méo
Comme commerciale ou RP j’ai un doute mais comme acheteuse et nouvelle fan, ça c’est clair :
http://mamyfeemain.blogspot.com/2011/05/le-top-elo.html
JE LE VEUX AUSSI !
Marha Méo
(Si j’étais douée, je te raconte même pas combien me devrait American Vintage)(j’ai converti(t?) tout mon entourage et saoulé toute la blogo avec)(jamais eu même un frais de port offert, nada)
jicky
question: pourquoi Marha Méo miaule-t-elle en italien? -:) (simple curiosité pour le jeu de mots!)
Marha Mèo
Je miaule plutot en vietnamien. Mèo c’est (justement) chat en viet’. Et Marha euh c’est un genre de style de prénom.
Mimine
Outres les erreurs de jeunesse (le synthétique qui ne donne pas le droit à la moindre goutte de transpiration parce qu’il se met à puer, so sexy), je pense que mon pire achat était ce très joli pull, de bonne facture, très bien coupé (pas trop court, pas trop long), qui me faisait une jolie silhouette, mais… lilas.
J’ai une excuse, à la lumière franchement jaune du magasin, il faisait un peu gris-taupe très légèrement parme, une couleur intéressante, quoi.
Malheureusement pour moi, une fois sortie dehors à la lumière du jour, avec mes cheveux noirs et mon teint mat pâli par l’hiver, je donnais l’air d’avoir le foie au bout du rouleau :/
L’horreur !
Il a fini fissa dans un conteneur de dons de vêtements.
mode-personnel
Aaah, le foie au bout du rouleau !
Emma
Le dernier en date… c’était il y a 2/3 ans, le début des plasteaux vetigineux en sandales, je l’achète des ganre de gladiators à talons de 13 cm, avec un pateau de 4 cm mais qui remonte sur l’avant. Pas très pratiques mais “marchables”, jusqu’à ce que j’arrive dans une rue en forte pente, et là le plateau remontant se met à faire effet culbuto : quoi que je fasse je bascule inexorablement vers l’avant : obligée d’arrivée jusqu’au resto accochée à mon boss promu tuteur de sa collaboratrice, avec en prime un four rire de mes deux clientes.
BLEUZENN
Je compatis, mais ça m’a fait rire de lire ton post et d’imaginer la scène, et ça me rappelle mes propres expériences désastreuses…
jicky
ah ouais, les rues en pente vers le bas avec mes sandales à plateau bois (avec lesquelles je n’ai jamais eu de pb et pour cause), faudrait que j’essaie!! ça doit être gratiné…
mode-personnel
Riez, riez… en attendant l’arrivée des plate-forme sans talons !!! Seul le bout du pied prend appui. Oups !
Qualis Artifex
Malheureusement, j’en ai plusieurs (quand on aime on ne compte pas dit l’adage)
Un costume gris “métallisé” sauf je l’avais acheté un soir d’automne et sous une lumière artificielle de magasin. Quand je l’ai porté à la lumière du jour (enfin je me suis vu dans une glace dans la rue). J’ai cru voir Robocop (mais sans sa voix suave et sensuelle). La honte.
Un jean taille basse (car c’était la mode…) mais une fois lavé, c’est passé de taille basse à taille-montre-moi-quel-slip-tu-portes. J’ai du arrêter rapidement sinon je risquais une condamnation pour outrages à mœurs…surtout que je le portais sans slip…bref une horreur 😉
mode-personnel
Mais c’est affreux ! Et moi qui croyais que Robocop avait un slip en métal intégré dans son jean.
Marie
Un sac…presque couleur aubergine et 3 jours après l’achat je découvre que c’est la couleur du futur tram de la ville ou je vis… toute les barrières protégeant les travaux sont pile de cette teinte…je n’ai plus jamais osé sortir mon sac…8 mois qu’il dort dans mes placards!
mode-personnel
Ah j’adore cette anecdote !!!!!
audrey
un sac à main Petite Mendigote, avec des centaines de petites perles sur les anses ( quelle idée, là où ça frotte le plus), évidemment, j’aurai dû m’en douter, mais après 2 jours ( !! ), les perles ont commencé à tomber les unes après les autres. J’ai tout de suite arrêté de le porter pour arrêter le massacre ( 100€ quand même le massacre…).
J’ai acheté des perles que j’ai recousu tant bien que mal, et bradé le cauchemar sur le bon coin, plus possible d’avoir cet objet sous les yeux.
Rageant.
mode-personnel
Ça m’est arrivé avec un sac Antik Batik. Idem avec une robe… 🙁
miss.behave
Mon pire achat, c’est une robe blouse Les Petites, gris perle, toute simple… Je ne l’ai jamais mise car ce n’est juste pas mon style même si j’en rêvais car tout le monde a la même (depuis je n’essaie plus de suivre la mode!) Je pense que cet habit rentre dans la catégorie “je ne sais pas l’accessoiriser” et je ne me résous pas à la vendre!!
mode-personnel
C’est tentant d’acheter la même chose que tout le monde. Mais c’est aussi un très bon argument pour ne pas céder !
Marha Mèo
OhOh j’allais oublier qu’une fois j’ai osé m’acheter des ballerines. AHAHA….AHem. (oui non mais en fait je hais les ballerines).Mais c’etait un lendemain de grosse cuite et j’avais mal au pieds après une nuit blanche.
http://marha-meo.blogspot.com/
mode-personnel
Marha mèo est tout un poème. Maintenant, c’est confirmé. Bravo pour ces textes drôlement inspirés !
Elinou
Mes erreurs d’achats ce sont les robes de soirées que j’achète en saison si je craque vraiment beaucoup beaucoup pour le modèle, en solde si ce n’est pas un coup de coeur mais que c’est joli!! Ah! Bah! Oui, ça peut toujours servir si quelqu’un se marie, si je sors… Le problème c’est que parmi mes proches personne ne semble vouloir s’unir vu que toutes mes copines sont célibataires et mes amis sont volages et pas près de se caser. En plus, je sors peu. Du coup, je me retrouve à demander à mes potes de se marier pour que je puisse me dire que je ne les ai pas achetées pour rien mais bon, personne ne veut me faire plaisir…
mode-personnel
Quelle bonne idée de pousser ses amis au mariage pour avoir le prétexte de s’habiller !!
バッグ 超安 ルイ ヴィトン
Hi! I’ve been reading your website for a long
time now and finally got the bravery to go ahead and give you a shout out from Kingwood Texas!
Just wanted to tell you keep up the good work!
wad
Very interesting discussion here, I will definitely share it with my friends staying at
Treasure at Tampines
Parc Clematis
Clavon
Avenue South Residence
The Woodleigh Residences
The Florence Residences
Hyll On Holland
Riviere
Treasure at Tampines
Parc Clematis
Clavon
Avenue South Residence
The Woodleigh Residences
The Florence Residences
Hyll On Holland
Riviere
https://www.thetreasureattampines.com
https://www.theparcsclematis-condo.com
https://www.theclavons-condo.com
https://www.avenuesouth-residence-showflat.com
https://www.the-woodleighsresidences.com
https://www.florencesresidences-condo.com
https://www.hyllonholland-showflat.com
https://www.rivierebyfraser.com
http://www.thetreasureattampines.com
http://www.theparcsclematis-condo.com
http://www.theclavons-condo.com
http://www.avenuesouth-residence-showflat.com
http://www.the-woodleighsresidences.com
http://www.florencesresidences-condo.com
http://www.hyllonholland-showflat.com
http://www.rivierebyfraser.com